Après le pétrole, le gaz, les minerais et les forêts, le Gang Nguesso vise le Port de Pointe Noire…

Vous avez dit « Tout pour le Peuple, rien que pour le Peuple ? » Il est grand temps de remplacer ce vertueux slogan, passé d’âge maintenant, par celui beaucoup plus réaliste : « Tout pour les Nguesso, rien que pour les Nguesso ! »

Le 21 décembre dernier, Bolloré Africa Logistics (BAL) était cédé à l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) pour un montant de plus de 5 milliards d’euros (dont au moins 1/10ème pour sa participation dans Congo Terminal – Port de Pointe Noire).

Jusqu’à maintenant nous ne connaissions que le Port autonome de Pointe Noire, celui qui était tombé entre les mains de Bolloré, au travers de Congo Terminal, sous-filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics. Cette structure, de droit congolais, avait été créée en 2009, après la signature d’un partenariat public-privé avec le Gouvernement congolais, pour la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Pointe-Noire, pour une durée de 27 ans (et sûrement pour un montant insignifiant…)

Certains justifiaient cette attribution par un appel d’offres, prétendument remporté, par un consortium composé de Bolloré Africa Logistics, APM Terminals  (A.P. Møller-Mærsk est un grand armateur opérant partout à travers le monde et la plus grande entreprise du Danemark. Connu aussi sous le simple nom de Mærsk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde) et SOCOTRANS (Société Congolaise de Transports, en sigle SOCOTRANS est une S.A.R.L. congolaise crée en 1978 à l’initiative de Messieurs Yves Criquet et Henri Benatouil, alors respectivement Gérant et Co-gérant).

Cette dernière, petite structure congolaise, au côté des deux mastodontes français et danois, n’est que l’égale portuaire d’une « AOGC ou Petro Congo » dans le domaine pétrolier : « du contenu local » très cher au Prédateur Infatigable … ! Tout cela financé grassement par l’AFD (

https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/faciliter-linsertion-du-congo-dans-le-commerce-international ) la participation de Socotrans dans Congo-Terminal ne pouvant être moins valorisée que celle de Bolloré dans sa cession à MSC (pour rappel, une société qui appartient à la famille d’Alexis Kohler, le Directeur de Cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée) … Un joli magot, comme l’avait été Likouala SA recédée à CongoRep (Etat du Congo et Perenco) et la participation de New Age, dans Marine XII, cédée à Lukoil pour 800 millions de dollars ! Dormez braves gens … !

Un port de Pointe Noire Bis entre les mains d’Abu Dhabi ?

L’appétit légendaire de nos Prédateurs infatigables ne pouvait se satisfaire de ces petits jetons… Le 26 avril dernier, à Pointe Noire, le Prédateur infatigable, Denis Sassou Nguesso, recevait en audience une délégation du groupe Abu Dhabi Ports dirigée par son PDG.

Au sortir de cette séance de travail, M. Christel Sassou Nguesso a indiqué que les partenaires reçus proposent de « construire au port de Pointe-Noire un quai multimodal et un nouveau terminal à conteneurs pouvant traiter près d’un million de conteneurs par an ».

« Le projet, évalué à plus de 500 millions de dollars, n’est qu’une première étape du plan général de développement du port sur toute la côte. Abu Dhabi Ports Group souhaite également développer les ports secs de Dolisie et de Maloukou, dans une vision à court terme. »

Tout cela venant après les accords signés par le prétendu héritier du gang familial, lors de son séjour du mois de mars dernier à Abu Dhabi, c’est-à-dire deux accords de coopération. « Le premier est relatif aux services aériens entre les deux pays et le second concernant la promotion des investissements et la protection réciproque des investissements, afin de stimuler des initiatives commerciales. »

Le plus risible, venant de la famille qui nous gouverne : « une convention a été également signée pour l’élimination de la double imposition, en matière d’impôts sur le revenu, sans créer de possibilités de non-imposition ou de réduction d’imposition par la fraude ou l’évasion fiscale » (sic). Cette dernière est une farce absolue, lorsque l’on s’appelle Nguesso et que l’on a décidé de faire des Emirats sa caverne d’Ali Baba, en y planquant une bonne partie de tout ce qui a été volé au Congo Brazzaville.

Le Port de Pointe Noire, opéré par Congo Terminal, n’a atteint le million de conteneurs qu’à la fin de 2021, une question se pose :  Où Abu Dhabi Port Group et Kiki, fiston du Prédateur Infatigable, iront-ils chercher cet autre million de conteneurs ? 

Faute d’une réponse sensée, avec éléments de preuve à l’appui, le « Dindon de la Farce » dans ce « nouveau terminal d’une capacité d’un million de conteneurs par an » sera, sans aucun doute, MSC le nouveau venu dans le marigot congolais, infecté par son célèbre gang de prédateurs !

Petite question subsidiaire : « Comment deux individus, aussi brillants soient-ils, peuvent-ils, seuls, prendre pareille décision dans un pareil projet absolument lourd de conséquences ? »

N’est-il pas temps d’en finir avec ces farceurs irresponsables ?

Hector CAPTAGON

Diffusé le 12 mai 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Après le pétrole, le gaz, les minerais et les forêts, le Gang Nguesso vise le Port de Pointe Noire…

  1. val de NANTES . dit :

    UNE NGUESSOSISATION de l’économie du pays .D’où chers amis , à l’aune de cette folie ,il penser des institutions fédérales au CONGO desquelles viendra le vrai partage du revenu national .
    Point n’est besoin d’un doctorat en économie , pour comprendre les raisons de notre nihilisme socio- économique , ce système institutionnel garantit au prince la préemption de l’économie nationale .

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Hector , j’apprécie votre papier! Vous le faites avec foi et talent, soyez en remercié ! Il est de coutume au Congo Brazzaville, la fameuse phrase de la bible qui a vu le fils a vu le père. Or Sassou Denis et son fils souffrent en réalité d’une folie médicalement non reconnue due à la passion mortifère de la fascination pour l’effondrement du Congo Brazzaville. Certes nous subissons tous la folie des deux Sassou mais ceux restés au pays perdent leurs vies dans nos hôpitaux mouroirs.

  3. lpambou mkaya mvoka dit :

    MR Captagon

    j ai bien peur que votre invite a la mobilisation des congolais contre les farceurs irresponsables soit un coup d epee dans l eau
    le congolais est pourri jusqu ala moelle ils sont prets a se mobiliser en bavardant mais dans la pratique les congolais que nous sommes sommes des mauviettes sans aucune idee pragmatique pour l alternance

    on peut se plaindre et gloser a l infini rien ne changera au congo
    on peut gloser a l infini sur les detournements financiers mais tant que le president Sassou ne sevira pas rien ne se passera

    En Arabie saoudite le le nouveau roi mohamed salman a sequestre tous les milliardaires du royaume dans un hotel pendant un mois en leur demandant de donnerun a10 milliards sur le montant de leur richesse sinon c est la prison et la depossession de tous leurs biens.ils se sont tous executes qu attend le president SAssou pou r le congo

    C ESTVRAI LE CONGO N EST PAS L ARABIE SAOUDITE ET SASSOU N EST PAS MOHAMMED SALMAN
    VOICI

  4. Val de Nantes dit :

    Lire , il faut penser.

  5. Val de Nantes dit :

    Les Nguesso boivent la tassé ; et c’est le kouilou qui trinque.. Loin d’être une comédie désopilante , le monopole des Nguesso sur l’économie nationale fait du Congo Brazzaville un pays intermédiaire entre la république et la monarchie… Avant la victoire de celle ci sur les institutions surannées qui servent de support à cette transformation institutionnelle ,les Nguesso préemptent l’économie nationale pour disposer des restes du pays….
    Que fait la supposée assemblée nationale pour décider de la transparence de la gestion des affaires publiques ?..
    Si celle- ci est indépendante du pouvoir ,cet article peut leur servir d’arguments à exiger de l’exécutif une clarification de cet entrelacs économico – financier tant les preuves y sont tangibles et irréfutables… Les godillots de cette parodie , qui y siègent ,asservis au luxe , à la vie argentée ,s’en canaillent éperdument…..
    Ils intériorisé la Nguessosisation de l’économie comme une norme institutionnelle à laquelle ils n’ont et rien à redire…
    L’ auteur de cet article maîtrise hautement son sujet au point de le soupçonner d’être dans ce système mafieux dont il dénonce les actes abjects ,une bénédiction…
    D’ailleurs, c’est de bonne guerre ,car la lutte contre cette maudite famille vaut des sacrifices suprêmes dont celui de dévoiler toute la trame criminelle dont elle se rend coupable..
    Ce mécanisme des détournements inédits de la chose publique est la preuve de notre volonté du refus de voir le Congo Brazzaville prendre son envol économique..
    Est -ce que Sassou peut oser embastiller ceux de ses parents qui s’y livrent ?.
    La proposition allusive du @Grd Lucien tient de la blague hallucinante.. Il ne reste que le besoin de consolation par la petite faucheuse qui pourrait y mettre un terme….
    Les pays du Golfe et notamment leurs dirigeants ont une vision économique de leurs politiques , contrairement à Sassou qui n’en a aucune.. Ils ont fait du désert des paradis terrestres où se rendent le plus souvent ces dirigeants africains sans ciller … C’est toute la différence anthropologique entre le noir africain et le noir coloré de cette partie du golf….
    Leur devise semble se résumer en phrase ‘: travailler avant de voler « . Nous argumentons à rebours de cette maxime…
    La pratique mafieuse de la gouvernance publique des Nguesso illustre le retard mental de l’être congolais dans sa conception de l’idée de développement.d’un pays…
    C’est un mode d’être et donc de connaissance qui déterminent un comportement idéal ,rationnel de développer un organisme ,un pays…
    La mobilisation du Congo Brazzaville qu’appelle de son vœu l’auteur de ce sujet est le minimum syndical que l’on pourrait souhaiter aux Congolais ; mais encore faut- il que les congolais,tous à l’unisson ,se bougent les fesses… La corruption des esprits est passée par là….
    Les Nguesso ,seuls, n’y peuvent rien .Il leur faut des simba- sacs pour construire ce labyrinthe criminel.
    La famille Nguesso déroule et déploie sa volonté de puissance de régner sans partage, dans ce pays où les habitants , fatigués de la trahison ,de la misère ,de l’impéritie , assistent, impuissants ,à manifester la moindre résistance à cette machine criminelle , emportant tout sur son passage..
    Il n’y a qu’une manifestation tsunamique pour espérer sortir le Congo Brazzaville de cette chienlit toxique à odeur Mbochi…
    Voilà pourquoi ,nos chers parents nvilis , doivent être le fer de lance du projet fédéraliste des futures institutions…
    Chers Parents nvilis , soyez nominalistes, et refusez le concept du Congo ( leurre )et vous cesserez de gloser….
    NB: les M23 Mbochis pillent votre région . Kéeeeeba.!!.

  6. LPAMBOU MKAYA MVOKA dit :

    De quoi parle t-on? Du congo?

    Circulez il n y a rien a en dire le congo est un pays de bavards inutiles tous enfermes dans le reseau social politique congolais que le president Sassou dirige de main de maitre depuis 40 ans comme il veut que l on soit d accord ou non

    En revanche on peut regretter sans etre en accord avec ce mode de gouvernance presidentiel que le president ne sevisse pas souvent et ne remplace pas les hauts fonctionnaires incompetents meme si le critere de parente et d alliance ethnique presidentielle a la base de leur nomination prevaut.

    on peut aussi regretter que les vraies competences ne soient pas utlisees pour faire fonctionner le renouveau de l ecole de l hopital et de l organisation du tissu cooperativo industriel de l economie congolaise

    Les elites au pouvoir et le president Sassou le savent ils pensent qu ils ont affaire a des congolais bavards impenitents surtout au sein de la diaspora en France et que rien ne peut advenir sauf une revolution a l allure d une bombe nucleaire encore faut il etre capable de la fabriquer

    Tant que ce sera ainsi le reseau congolais que certains ici sur ce site vouent aux gemonies a des beaux jours devant lui et aux congolais les complaintes et les larmes de crocodiles

    Voici je viens de dire

  7. Val de Nantes dit :

    Lire , ils ont intériorisé …..ils n’ont rien à redire.

  8. Val de Nantes dit :

    On souhaite une nigeriasation du comportement nvili ,face aux pillages multiples dont la région du kouilou est victime.. Nvili ,je le suis aussi ,par des liens familiaux et amicaux …En m’adressant aux nvilis, je me parle à moi-même ,je m’interroge sur moi même pour mieux en sortir…
    Sortons un peu de la logorrhée verbale trop policée pour enfin voir la fumée blanche du côté des autochtones de cette région..
    Une rétrocession des bénéfices sur toutes les activités pétrolières, industrielles et autres me semble aller dans le bon sens…
    Le kouilou est un fragment du Congo Brazzaville fictif tant l’économie nationale reste soutenue par cette même région…
    Pourquoi parler d’un Congo Brazzaville économiquement inexistant,en dehors du kouilou ?.
    Pour la lanterne congolaise ,le kouilou transcende le Congo Brazzaville,au vu de son énorme richesse qui constitue le PIB du Congo Brazzaville.
    Le Congo Brazzaville ne peut se réduire à une seule région . D’où la confusion sémantique , qui profite à ces voleurs,se cachant sous la voilure congolaise.
    Où sont les 40 % de revenus pétroliers et autres dont avait parlé Ya TiTi ?.
    Voilà comment Ya Titi , à sa décharge , passe pour être un des précurseurs du fédéralisme au Congo Brazzaville..
    Nous aurions préféré que le kouilou soit la locomotive économique , telle la Bavière en Allemagne, au lieu d’en faire une caverne d’Ali baba. Ce sont là ,les justifications d’un bavardage utile et nécessaire à l’éveil de conscience de nos compatriotes..
    Au moyen âge ,le babillage précédait la raison qui remettait la spiritualité laïque en plein village….Toute parole est une forme de connaissance produite par la pensée, d’où l’intérêt de manifester une attention particulière sur des sujets auxquels elle s’applique…
    « Au commencement était bien sûr le verbe » selon St Jean , c’est à dire la parole …
    Non ,noyer le poisson dans une subtile rhétorique patriotique,ne prend plus.
    Malheureusement, les faits criminels , tatillons ,qui font l’objet de nos « disputatio « ,se déroulent dans une région déterminée . À un moment donné ,il faut s’y pencher sérieusement…
    Et à ce niveau,je me demande si on parle du Congo Brazzaville.. Il faut savoir nommer les choses ,et ce, en dépit des reproches arides que l’on peut adresser aux élites congolaises , diasporiques ou locales…
    Le Congo Brazzaville n’existe pas ; c’est le kouilou qui existe.
    Exister , c’est sortir de . De toutes les régions ,il n’y en a qu’une qui existe, c’est le kouilou…
    Faîtes disparaître le kouilou du Congo Brazzaville, et vous aurez mécaniquement celle du Congo Brazzaville…

  9. Exister , c’est sortir de . De toutes les régions ,il n’y en a qu’une qui existe, c’est le kouilou…
    Faîtes disparaître le kouilou du Congo Brazzaville, et vous aurez mécaniquement celle du Congo Brazzaville…

    PAS D’ACCORD – car hormis le triangle des Bermudes (Oyo Obouya Tchicapika) et dignitaires (N/S) du pouvoir – le reste du territoire national vit en autarcie… Par exemple dans la Likouala ( il y a boire et à manger) sans le pétrole, ni le bois volé dans leur région par sassou et son clan… Pareille pour la Sangha, le Niari, la Cuvette Ouest, la Lekoumou, etc…Heureusement, que nous sommes dans le bassin du Congo où il y a l’eau, foret, rivière, etc tout pour survivre… Si on était au Sahara et avec ce régime là – la famine aurait atteint 80% de la population…

  10. Val de Nantes dit :

    Représentez vous un Congo Brazzaville sans le kouilou et vous verrez la nudité économique de ce pays..Et s’ensuivrait la disparition de ces voleurs politiciens.
    Dites nous ,quels sont les PIB régionaux de chaque région congolaise ?
    Que Mvouba nous dise quel est le pourcentage du PIB du pool dans la constitution de la richesse nationale.?
    Que produit le pool à l’échelle nationale et internationale ? Rien !!.
    Qui a vu Kinkala ne voudrait plus y aller, car rien n’y est fait….Pas de vie .
    Ces exemples,on peut en multiplier à satiété ,il n’y aura pas des réponses économiques objectives.. C’est le lumpen prolétariat !!…
    Nous sommes pauvres parce que nous volons le peu de richesses produites par le kouilou….etc .
    Voilà le caractère moyenâgeux de notre conception de modèle économique. Le cas le plus paradigmatique est l’utilisation barbare de l’économie régionale du kouilou ,une région martyre..
    Arrêtons de nous payer les mots ;le Congo Brazzaville est une fiction. Les mots servent à désigner les choses , telles qu’elles se donnent à notre conscience…
    Faites une expérience mentale en vous figurant un Congo Brazzaville sans le kouilou et vous saurez la réalité empirique, objective du non être du Congo Brazzaville..
    Comme le disait le grand Parmenide ,un sacré présocratique , » l’être est ; et le vide est non être ,tel est le Congo Brazzaville,depuis sa sortie de la caverne coloniale ,un vide sidéral…
    Il eût fallu laisser ce pauvre pays aux blancs ,dans l’espoir de le voir se développer de manière inclusive , harmonieuse et donc prospère….Le noir congolais se dénie de lui même…
    Notre incapacité génétique est mise à nu par la mauvaise perception de la gouvernance publique..
    Les voleurs Mbochis ont enfoncé le Congo Brazzaville dans l’arrière- monde duquel sortira peut être l’espoir d’un hypothétique salut divin. ..
    Le paradis terrestre leur aura été confisqué par des voyous voleurs venus de la cuvette Nord…

  11. leo kikadidi dit :

    si ces investisseurs permettent aux congolais de mieux vivre pourquoi pas?maintenant le systeme n etant pas transparant qui vivra verra

  12. leo kikadidi dit :

    je comprend pas bollore s en va les revolutionnaires devraient etre content il parait que bollore c etait la france afrique que veulent les congolais?

  13. Val de Nantes. dit :

    Lire ,,,se dénie lui même.
    L’être congolais et surtout le politicien congolais est un véritable aventurier terrestre…
    Il croit en Dieu pour développer son propre pays..Au lieu de comprendre les mécanismes de l’économie de développement ,il opte pour la facilité jouissive issue des plaisirs matériels qu’offre le pouvoir politique..Le plus court chemin de se venger des misères familiales vécues.
    Souvenez-vous de ce disait le candidat Mokoko _’ Au Congo Brazzaville, on connaît les familles riches d’antan  » bien sûr sans le moindre kopeck de l’Etat : Direction prison..Congo Brazzaville ,pays ovnique !!, dirigé par une gérontocratie sénile et débile…

  14. Val de Nantes. dit :

    Elles sont où les autres régions , Sassou peut y répondre ?..
    Le Congo Brazzaville va t- il être soluble dans le kouilou ,si ce n’est déjà fait ??…
    Ce pays a- t-il des gens qui ont étudié ?…
    Si oui, où en sont les manifestations de leurs intelligences ?
    Nous sommes tributaires, depuis la sortie de Fleury Merongis coloniale , des richesses nationales produites par la nature ,donc qui n’ont requis aucune compétence humaine ; alors les congolais , à l’image des rwandais, veulent transformer leurs connaissances théoriques en produits de travail , c’est à dire la marchandise…
    Nous vivons de la pitié de la nature à notre égard ,avec le risque de dépréciation de la valeur de l’or noir dans les années qui viennent.
    Rien n’est acquis dans la vie ,car la vie n’existe pas ,ce sont les hommes qui vivent et à ce titre , nous sommes condamnés à exploiter à bon escient la providence que nous offre dame nature à commencer par l’utilisation de manière indifférencier les ressources humaines dont dispose le Congo Brazzaville pour accroître son potentiel économique , notamment dans les nouveaux domaines,tels que le numérique, l’intelligence artificielle , la maîtrise des mathématiques ,etc , autant des disciplines qui sont porteuses des richesses à haute valeur ajoutée et technique.
    La nature n’est pas infinie , elle se grippe à force d’utilisations abusives de ses ressources.
    De nos jours,on parle des voitures électriques,ce qui sous-tend un pétrole inutile, demain… Continuez à voler !!.

  15. Val de Nantes dit :

    Lire ,,de manière indifférenciée…
    Vous volez au nom du Congo Brazzaville , alors que vous volez les richesses appartement d’abord à une région.
    Imaginez que ce soit votre région de la cuvette , qui soit victime de cette barbarie économique et financière ,quelle aurait été votre réaction ??.

Laisser un commentaire