L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO ET SA VISION POLITIQUE DU MUNTUISME

Du muntuisme au panafricanisme du président Laurent GBAGBO

Science et religion du Muuntu, le muntuisme est l’expression de la force vitale qui doit être comprise, comme une réunion de tous les éléments dont l’être ou le Muuntu a nécessairement besoin pour sa survie, son bien-être, son équilibre, son développement et son épanouissement. Ainsi, toute attitude qui relève de l’inintelligibilite de l’être constitue par nature une atteinte à la force vitale qui, pour le muntuisme est à ranger aux choses dites sacro-saintes.

Ici, le président GBAGBO, parle de son ressenti, en tant que président de la république ivoirienne qui, lors des réceptions organisées par ses homologues étrangers, ne l’honore guère car l’homme est intelligent, réfléchi et digne pour comprendre que le respect de soi, de sa nation et de son peuple précède les honneurs. Que les rencontres avec les grands de ce monde ne fait guère de l’individu, de facto quelqu’un de grand qui, à ce titre jouit d’une grande respectabilité populaire voire à l’échelle planétaire.

Par ailleurs, le président GBAGBO décrit implicitement ce que doit être un chef d’état africain s’il veut être perçu comme un personnage de haut rang que recherchent, malheureusement les minables chefs d’état africains, à l’instar du dictateur et sanguinaire Sassou Nguesso, Paul Biya, Ouattara et autres.

A dire vrai, le premier devoir d’un Mpfumu Mpu ou chef de village est, d’après le muntuisme, d’œuvrer pour la propagation de sa nation et celle-ci passe par le bien-être de ses sujets. Pour cela, il doit constamment veiller sur les principes ou et lois fondamentales qui régissent la communauté, comme celle de la justice. Aussi pour le muntuisme, une société donnée, dépourvue de toute conscience capable de répondre par le biais de la justice aux dysfonctionnements de tous ordres des personnes qui y vivent, est appelée, de toutes les manières, à mourir. Le principe social jouit pleinement de sa raison d’être lorsque, au préalable, il accepte en son sein, celui de la justice qui, lui-même, n’est qu’une des expressions de la vérité, c’est-à-dire de Nzaambi Mpungu.

De plus, le Mpfumu Mpu dispose, entre autres, d’un pouvoir de représentation du village à l’étranger et c’est ainsi qu’il est perçu par ses sujets comme un conciliateur avéré et un chef digne qui, à ce titre, porte ou incarne toutes les espérances de sa nation parmi lesquelles figurent notablement le respect, la considération et la dignité. C’est en vertu des principes d’Ubuntu ou du muntuisme que Nelson Mandela est parvenu, selon l’ex-president américain Obama, à transcender, à dépasser certains clivages et surtout à jouir d’une profonde légitimité planétaire et donc de respectabilité mondiale.

En somme, un chef d’état ne l’est véritablement, selon le muntuisme s’il porte l’habit de Mbuta, de l’ancien qui, à un moment donné de son évolution tant biologique, physiologique qu’intellectuelle, jouit de toutes les facultés requises pour ordonner, et organiser la vie de son foyer, en l’espèce de sa nation. C’est à ce titre, qu’il peut bénéficier du respect et de la considération de ses homologues et, peu importe la vision condescendante qui peut-être la leur. C’est l’art du muntuisme, en matière politique qui, dans son expression, revêt une dimension panafricaniste, comme le recommande vivement, justement et dignement l’ancien président ivoirien Laurent GBAGBO.

RUDY MBEMBA alias TAATA NDUENGA, depuis le MONT KABA de MBAANZA KOONGO

Diffusé le 14 novembre 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO ET SA VISION POLITIQUE DU MUNTUISME

  1. le fils du pays dit :

    Voila un homme très réaliste.
    Pas les pantins qui polluent le Continent Alkebulan
    Certains énergumènes vident le trésor public juste pour payer les lobbyistes pour avoir une rencontre avec des personnes dites grands du monde.
    Allant jusqu’à quémander les selfies.Le respect et la dignité de soit même,chose très importante.

  2. MOKILI MAKAMBO dit :

    le panafricanime est mort a cause de senghor et houphouet et gbagbo veut le rehabiliter
    Bon courage car cela va etre difficile avec des chefs negres habitues a la facilite monetaire et securitaire de leur presidence grace a la france

  3. Samba dia Moupata dit :

    Cher Rudy , Sassou Dénis vit dans un monde parallèle , absence de prise en compte de la volonté populaire , ce dernier se déplace ,dans le sud du pays avec ses cobras Mbochis pour montrer à l’opinion internationale qu’il est populaire ! Et ça c’est délétère pour le pays . La mythomanie de Sassou Dénis est une maladie , qui relève de la psychiatrie .

  4. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Trop de querelles puériles & futiles sur la place de Paris. Notre ennemi, c’est Sassou, son clan notre proche allié (faite la lecture historique de la chute des dictateurs). Congo Zoba. Nous sommes la référence. Big up

    SASSOU NGUESSO A REGAGNÉ SES MOUTONS APRES LA VADROUILLE DE PARIS ET L’HUMILIATION DE LEKOUNDZOU https://www.youtube.com/watch?v=dZdYNvB5Dgk

  5. Anonyme (Oint Des Ancêtres) dit :

    Ce fut un long combat, pour le peuple frère de la Cote d’Ivoire. L.Bagbo et C.B.Goudé sortiront vainqueurs de ce diabolique complot occidental, avais je d’avance prédit, avec la force de conviction du patriote congolais qui m’anime. Qui va encore croire aux divagations pharisiennes émanant des aventuriers romantiques, talmudistes imaginaires, qui oeuvrent dans les coulisses de la fameuse CPI à jamais decredilisée ? Ces y-voient-rien notoires; ces amateurs de la prose BHLiènne mystificatrice, ces imposteurs delirant, seront confondus par l’Histoire. À présent, la récréation impériale de l’homme blanc en Afrique est terminée. Il nous faut maintenant harceller ces parasites partout, puis les battre, idéologiquement, j’entends. Nous autres étant des Bantous.

  6. VAL DE NANTES : GBAGBO ,c'est du solide !!!. dit :

    @le fils su pays
    Eh oui , cet homme banni ,par l’occident à cause d’une vision utilitariste et panafricaniste des intérêts nationaux et africains ,est le dernier des mohicans dans cette spécialité dont beaucoup des tyrans africains ont quitté le navire .
    Tenez ,début 2004 , je passe un stage qualifiant (ingénieur- conseil ) à MAISONS ALFORT dans un cabinet des ingénieurs , je rencontre un ivoirien qui état candidat à cette formation , ce mec était titulaire d’un DESS en gestion des établissements de santé .
    Voici ce qu’il me dit de LAURENT GBABO dont il ne partage nullement le patois : » Dés mon admission à cette qualification , je rentre au bercail déposer mon diplôme au secrétariat de la présidence pour un poste ,car cette spécialité n’existe pas en cote d’ivoire . »
    Il me dira de GBAGBO qu’il est très nationaliste sur les questions des emplois ivoiriens et il ne consulte les étrangers qu’en cas de carence dans le domaine ..
    Bon manque de chance , ce mec échoua à l’examen et avait du reprendre la deuxième session à l ‘issue de laquelle il fut admis ….
    La dernière fois que je l’avais revu à PARIS en 20o7 ,il était conseiller auprès du MINISTRE DE LA SANTÉ .
    Voilà ,dévoilée la REAL POLITIK de LAURENT GBAGBO ,un homme pragmatique , dont les convictions nationalistes et africaines n’ont rien à voir avec celles d’un certain SASSOU pour qui l’intelligence est affaire des tribus . D’où son cuisant échec ,qui signe la disparition imminente de notre pays …
    Ses ennuis politiques sont à l’image de ce qu’il conçoit comme politique ivoirienne et africaine .C’est le KADHAFI ivoirien , et ça ,les européens n’en veulent pas .
    Ils veulent des supplétifs qui sacrifient leurs compatriotes diplômés sur la place de PARIS ..ET AUTRES ..
    GBAGBO sait qu’il sait (sapiens sapiens ) et SASSOU sait qu’il ne sait pas ….
    Cher @le fils du pays .
    Peux tu te poser la question suivante ?
    Combien des sénégalais ,ivoiriens , rdcéens etc , sont enseignants vacataires dans les îles pauvres françaises ?.
    Et combien des congolais surdiplômés y sont ?.
    Sonni , mawaaa , tchiariii .
    Il faudrait , peut être , aller offrir des offrandes sur la tombe de YOULOU pour qu’il nous désenvoutât .

  7. le fils du pays dit :

    Lu:<>dixit Pierre Ngolo
    Commentaire:Mr Ngolo ne doit pas tenter de jeter la patate chaude aux mains de gens d’Oyo c’est tous ceux qui participent un ce système mafieux en mode de gouvernance qui sont concernés ainsi que lui même qui semble se dédouaner.
    Mr Sassou Denis dans ses coups d’etat a été aidé par les sieurs Benoît Moundele Ngolo,Silvain Éba(ancien attaché militaire à Moscou dans les années 90,vivant à Poto poto) et Camille Mbongou l’ami de Jean Baptiste Ikoko(Père) et D’Alpha Conde.
    Bongou que l’on pouvait voir dans les trains avec les sacs carrefour entre Poitiers et Paris début 2000, depuis reparti à la mangeoire.
    Nous disons non à Mr Pierre Ngolo qu’ils sont tous responsables et comptables au pct et leurs affidés civils et militaires du déclin et de la descente aux enfers du Congo.

  8. le fils du pays dit :

    Lu:C’est à cause des gens d’Oyo que l’on pense que tous le Mbochis sont incompétents et voleurs dixit Mr Pierre Ngolo

  9. Val de Nantes . dit :

    Les mbochis ne sont qu’une partie invisible de l’iceberg ,c’est la totalité de cette rapace qui intéresse le CONGO .
    La punition nationale se veut plurielle sinon totalisante et ne saurait exclure ceux , qui de loin ou de près ,ont participé aux agapes de SASSOU .On ne peut impunément appauvrir le pays sous quelque alibi que que ce soit , il est des moments où le pardon national doit céder la place à la chicotte nationale .
    Le premier signe de rigueur nationale est la déconstruction de ces institutions qui permissives ,qui incitent plus à la bêtise nationale qu’à la performance économique ,condition indispensable à la résolution de la problématique de notre état de misère .
    Qu’il y ait une responsabilisation de la gestion territoriale de nos économies pour mettre à nu ceux de nos compatriotes dont le seul intérêt pour la politique est de se servir de l’argent public ….
    Ce modèle économique « fourre tout  » est un pain bénit pour tous les fraudeurs qui vivent des largesses financières du pays .D’où la nécessité d’en changer afin de mieux détecter et éliminer tous les déchets moraux que contient la république .
    Regardez la capitale de la Guinee Bissau (pays pauvre ) sans ressources naturelles conséquentes ET LA COMPARER à BRAZZA , vous serez édifié sur la façon dont SASSOU a réduit à néant le CONGO BRAZZA ….
    Demain , BANGUI sera plus attractif que BRAZZA . c’est la loi du réalisme teintée du pragmatisme politique et patriotique …
    Cette vision suicidaire de gouverner le pays donne du grain à moudre à ceux qui en souhaitent la scission .
    C’est une véritable honte . Si la honte fut un poison ,nous en serions tous morts …

  10. Val de Nantes . dit :

    lire ,, institutions permissives .

  11. Val de Nantes . dit :

    Et puis je voudrais signaler un fait d’une ampleur malhonnêteté à notre @frangin MWINGUA dont d’ailleurs il avait fait état sur ce site : c’est la duplicité de certains commentateurs qui se dédoublent en multipliant des fausses identités pour invectiver davantage ceux qu’ils n’osent pas affronter directement en se réservant le confort de l’inconnu insultant …
    Moi ,pour ma part ,je ne me suis jamais déguisé ,mon frère @mwinga peut en témoigner .Je ne pourrai jamais me « caméleonner « : soit de Val de Nantes en « pota pota « . C’est un signe de respect à l’égard du site et à notre frère MWINGUA .
    Les propos usités, la rhétorique littéraire trahissent ceux qui s’ y adonnent de manière honteuse et le dévoilement de l’identité se fait sans peine …
    Cette pratique est le signe d’un mal être qui gouverne les êtres de certains commentateurs .

  12. VAL DE NANTES : dit :

    Mes attaques numériques et intempestives sur SASSOU dérangent au point que certains commentateurs conspirationnistes et zélés se constituent en digues ou pare -feu pour protéger le tyran en se servant du prétexte fallacieux de mon penchant philosophique qui dépeint mes récits .
    Lorsqu’on a prétendu fréquenter des écoles de prestige français , on se demande comment les simples citations philosophiques peuvent travestir le contenu de mes écrits et en édulcorer la compréhension .
    Tous les alibis sont bons pour cirer les chaussures du dictateur .On devient malade ,même ,pour un bouton sur la figure .
    L’allergie à la discussion intellectuelle portant sur l’objet de nos préoccupations qu’est le CONGO , dénote un vide abyssal de notre amour pour le CONGO …
    Je me suis toujours soucié d’expliquer ces citations et les transposer sur la situation politique de notre pays .
    Comme le dit très bien NOTRE @FRANGIN ISIDORE , trop des discussions puériles et futiles sur la place de PARIS ; il ne croyait pas si bien dire .
    Les critiques issues de la logique dialectique sont les bienvenues quand elles portent le sujet à commenter et non sur nos façons diverses à les appréhender et à les transcrire .
    Chacun de nous s’est singularisé sur la perception des sujets qui nous sont soumis à commentaire ,et donc nul besoin des directeurs littéraires pour orienter notre spécificité littéraire …
    D’aucuns rechignent à s’exposer sur ce terrain très cérébral du fait de plusieurs carences et dont celles liées à la maitrise écrite de la langue française …
    Ce site , outre ce lien affectif unit pour notre pays , nous expose intellectuellement et en conséquence nous devons être meilleurs pour le prestige du site .
    Chers compatriotes ,
    Je ne m’en cache pas , je lis beaucoup pour m’améliorer tous les jours .C’est un défi quotidien ,et ce ,grâce à notre frère @Mwinga …
    Le pays nous demande de donner le meilleur de nous -mêmes pour nous différencier de ceux qui ont tué notre pays par excès d’idiotie et peur de l’intelligence .
    En ce qui me concerne ,peu me chaut ,l’utilisation excessive des références littéraires , économiques , philosophiques ,sociologiques , mathématiques ,scientifiques etc des autres commentateurs .
    l’essentiel que chacun exprime sa pensée au sujet de la situation chaotique que connait notre pays .Les citations académiques ne nous détournent de notre souci profond de voir bouger les choses au pays .
    Rassurez – vous ,je ne changerai pas d’un iota ma manière d’écrire .Comme dirait l’autre : »qui m’aime me suive « …
    « Et puisque , semble -t’il ,vous avez étudié ,alors lisez ! : dixit Mon cher oncle .

  13. VAL DE NANTES : dit :

    lire , affectif uni pour notre pays .

  14. Gabio dit :

    VAL, ne te fais pas trop de peine pour rien, exprime toi de la maniere dont tu veux, chacun est libre de te lire ou pas. Ceux qui ne veulent pas ta maniere philosophique d’exposer les choses sont libres de te zapper, par contre, ceux qui, comme moi, apprecient ta maniere d’exprimer les opinions continueront a te lire. Tout ce qui n’est pas lie a la tribu ou a la region et qui est destine a faire des propositions pour avancer la cause commune est bon pour moi. Alors mon gars, continue a nous philosopher, ca me rappelle mes lecons de philo au lycee, et ca fait du bien.

  15. le fils du pays dit :

    Mr Ngolo Pierre ne doit pas se dédouaner de leurs crimes collectifs.
    Mr lekoundzou aujourd’hui rendu en état de légumes par camarades hier du pct avait tenté cet exercice dans sa lettre de 2008 dans le magazine Afrique éducation sans cracher explicitement le morceau sur l’assassinat de leur bienfaiteur,le camarade Mr Ngouabi.C’est à partir de ce drame que la machine qui broie le peuple et ruine le Congo a été laissée.
    Nous disons une fois de plus à Mr Ngolo Pierre que votre responsabilité dans la destruction du Congo a travers de votre système mafieux comme mode de gouvernance
    collective.Vous êtes dans la grande majorité fils et filles de pauvres paysans et pêcheurs sans héritage,vous sauriez et pourriez pas justifier l’origine de vos vies d’opulence,de la bourgeoisie.Mr Sassou n’a pas siphonné tout seul les près de cent milles milliards de petrocfa engrangés entre 2000 et 2014.

  16. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    La France est-elle en guerre en Afrique (francafrique) et inversement et pourquoi? Impressionnant sur près d’un kilomètre: le convoi d’engins militaires Français sur l’autoroute du Nord de la Cote D’Ivoire en direction du Mali ou du Burkina Faso.
    L’ARMÉE FRANCAISE EN AFRIQUE: CONVOIS D’ENJINS MILITAIRES (COTE D’IVOIRE) EN DIRECTION DU MALI https://www.youtube.com/watch?v=DJ2o1MWv-KQ

  17. le fils du pays dit :

    Note:Dans un Congo poste le pct et leur chef de file Mr Denis Sassou il n’y aura une grande messe qui permettra de jeter les nouvelles bases solides pour partir un bon pas
    Pour cet effet de commissions sur tous les secteurs de la vie pays seront constituées.
    Ceux qui n’ont pas pu étudier ne doivent pas se désespérer.
    La commission sera chargée entre eux à la vérification de l’authenticité de diplômes de chaque Congolais,le peuple,les services et les Ambassades seront mises à contribution.
    Un travail de fourmis,tout sera passé au peigne fin.Verification de chaque diplôme avec les centres et pays émetteurs.Ceux qui feront partie des commissions bien sélectionnés par vote,s’ils sont détenteurs de diplômes,leur authenticité sera vérifié.
    Il y aura une loi qui établira la formation continue dans tous secteurs et entreprises etatiques ainsi que privées.Les nouvelles ressources humaines seront actuelles de façon continue.On donnera la chance à tout le monde et il n’y a un critère sélectif.Dans la première phase on sélectionne les meilleurs et les non meilleurs suivront les cours ou formation de recyclage pour les rendre meilleurs.Bref,un système transparent qui donne la chance à tous les Congolais très sélectif et compensatoire par la continuité de ses formations(entendez par la,les stages ou autres types de formations à l’exterieur ou dans le pays.Les ressources humaines de bonne qualité en terme de compétence et morale seront le centre de toutes les actions pour le progrès.
    Ça sera quelque chose de loin avec le phénomène des Ya ka noki noki et médiocrité que nous livre le pct et Mr Sassou Denis depuis cinquante trois.
    Avec le nouveau système que je propose les gens comme les Rigobert Andely ne seront pas surpris de voir que les ressources de son département ne sont pas formées donc pas la hauteur de leur tâche.Et les supposés médecins vétérinaires iront s’occuper des animaux pas de personnes comme ils le font dans le système mafieux et médiocre de Mr Sassou Denis.

  18. Pambou mkaya mvoka dit :

    le Président gbagbo , Alassane Ouattara et la vie politique ivoirienne

    Il ne sait faire que ca dit il de la politique. Accusé de facon abusive par la cpi aux ordres de la Cedeao, gbabo revient en politique pour continuer le match retour avec alassane qui l en avait exclu en trichant
    Protestant hier et redevenu catholique gbagbo veut revenir aux affaires, mais il ya un probleme son age et le madre ouattara veut faire adopter une loi qui fixe l age limite a 75 ans se mettant lui meme avec les presidents konan bedie et gbagbo hors jeu pour la prochaine election presidentielle

    En Cote d ivoire la nouvelle est connue de la classe politique , mais pour l instant personne n en parle
    la modification constitutionnelle concernant l age limite pour la fonction presidentielle risque d etre le point de depart d une autre deflagration politico militaire en cote d ivoire.Alassane Ouattara devra bien regarder le contexte actuel des Etats en collapsus comme la guinee conakry ou le mali voire le burkina faso avant de se lancer dans cette politique de revision constitutionnelle

    Alassane Ouattara continue de tenir gbagbo avec l affaire de detournement /corruptio/eviction des fonds de la Banque centrale.Encore faut il prouver que le president gbagbo est le beneficiaire de cette operation frauduleuse et mafieuse

    Comment cette affaire si elle est prouvee peut elle servir la strategie politique de Alassane pour sortir definitivement gbagbo du jeu politique ivoirien et en faire une icone passive?

    En chat madre de la politique gbagbo sait quelles sont les intentions de alassane.En creant son parti panafricain ivoirien il veut montrer a alassane que le match retour ne fait que commencer.il faut experer que les effets directs et indirects de ce match jamais termine (meme si pour l instant c’est la paix des braves qui prevaut) n eclaboussent plus negativement les ivoiriens et la cote d ivoire en attendant( autre probleme le retour eventuel en homme libre de Guillaume Soro l homme presse de la vie politique ivoirienne

  19. le fils du pays dit :

    Lire: l’authenticité des diplômes sera vérifiée
    Les ressources humaines aura les connaissances et les capacités actualisées de façon continue.
    Un système éducatif performant de la maternelle jusqu’à l’université avec les programmes propres Congolais qui répondent au besoin du pays.
    Construire de belles écoles et universités bien équipées avec des enseignants sélectionnés sur critères de compétences et moralité.
    Pareil pour le système de santé.
    Construire des hôpitaux,cliniques,polycliniques et les centres de recherche médicale.
    Il faut mettre de façon définitive terme aux cinquante trois de la médiocrité et de l’imbécilité du pct,leurs affidés et leur chef de file Mr Sassou Denis
    Le Congo doit être le pays de l’égalité de chance pour tous,de meritocrite,de vérification,suivi et de l’excellence.

  20. Pambou mkaya mvoka dit :

    construire et consolider le panafricanisme mais avec qui Mr le president Gbagbo?

    Toujoure et encore politicien, Gbagbo ne change pas.Dont actte et il souhaite construire le panafricanisme mais avec quel Etat d afrique de l ouest peut etre avec quelquesetas anglophones sachant qu il ne peut compter sur les etats francophones attacheset amarres au bateau France par la monnaie et l influence geopolitique

    Alors du courage mr gbagbo car vous savez qui sont les depositaires de vos malheurs et de votre long emprisonnement

    Vous savez aussi qu ils n aiment pas vos idees guidees en ce la par leur propres interets/ vous voila averti il va falloir etre malin et dejouer les nombreux pieges qui ne manqueront pas de se dresser sur votre nouveau chemin etroit mais possible

Laisser un commentaire