En 1977, lorsque Denis Sassou Nguesso, ministre de la défense, fait assassiner le commandant Marien Ngouabi, président de la République populaire du Congo; il fait dissoudre les institutions existantes, et impose un comité militaire dit du parti.
-
En 1979, Denis Sassou Nguesso, vice-président du comité militaire du parti et ministre de la défense, dépose le général Joachim Yhombi Opango, président du comité militaire du parti et président de la République populaire du Congo; il fait dissoudre les institutions existantes.
-
En 1997, Denis Sassou Nguesso, à la tête de la milice armée connue sous le nom des cobras, prenant prétexte d’une attaque contre son domicile privé alors, disait-il, qu’il sommeillait, après des violences armées qui feront de milliers de victimes innocentes, renverse Pascal Lissouba, premier président démocratiquement élu de la République du Congo; il fait dissoudre les institutions existantes.
Il apparaît clairement que le général Denis Sassou Nguesso a une expérience incontestable en matière de coups d’état. Il sait les faire et il les conduit à leur terme.
Il n’échappe à personne que les militaires qui s’emparent du pouvoir d’état par la force, par la violence, le font savoir par des «communiqués».
Les congolais se souviennent des communiqués du tristement célèbre comité militaire du parti lus par le non moins tristement célèbre capitaine Florent Ntsiba.
En 2015, voici les «communiqués» déjà lus par le général Denis Sassou Nguesso
Communiqué numéro 1 du 6 novembre 2015 :
La constitution de la république du Congo du 20 janvier 2002 est abrogée.
C’est le message que le général Denis Sassou Nguesso envoie à tous.
Communiqué numéro 2 du 22 décembre 2015 :
Le président de la République est démis de ses fonctions.
Comme il est aussi chef du gouvernement, tout le monde comprend que le gouvernement est également démis et gère les affaires courantes. Le général ne l’a pas formulé ainsi, mais les conséquences sont bien celles-là.
Le prochain communiqué concernera le parlement.
Il s’agira en réalité d’une formalisation car depuis le 6 novembre 2015, toutes les institutions issues de la constitution du 20 janvier 2002 sont réputées dissoutes, y compris la cour constitutionnelle qui a été utilisée comme faire valoir pour ce qui a été qualifié de référendum et qui n’en était pourtant pas un.
Le mode opératoire, qui lui a réussi jusqu’à ce jour, est resté le même : Il dissout toujours les institutions existantes pour se faire une virginité politique. Et tous les analystes le prévoyaient.
Est-il nécessaire de rappeler que la problématique de son référendum était de savoir si les congolais souhaitaient une évolution des institutions et qu’au final c’est un changement de constitution qui leur a été servi ?
Est-il nécessaire de rappeler que sa « campagne référendaire » avait été lancée alors que cinq jours plus tard, le texte constitutionnel n’était toujours pas connu de l’ensemble des congolais?
Est-il nécessaire de rappeler qu’Internet mobile et le signal audio de RFI ont été sciemment interrompus pendant sa « campagne référendaire », et Moungalla Thierry Lézin d’expliquer qu’il s’agissait d’un engorgement des réseaux et des travaux de maintenance? Et que dire des interdictions de réunions pendant sa « campagne référendaire »?
Michel Rocard a dit de François Mitterrand qu’il n’était pas un honnête homme, mais Sassou Nguesso lui, n’est pas un homme honnête. Il encourage le mensonge, la roublardise, la ruse, la tricherie, l’intrigue et autres vices comme règles de gouvernance.
Récemment au Burkina Faso, après seulement deux communiqués, Gilbert Djendéré et sa bande ont reçu le titre de terroristes par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, avec interdiction de voyager.
Quelle nuance l’Union africaine fait-elle entre la bande à Djendéré et la bande à Sassou Nguesso avec Okemba Jean Dominique, Ndenguet Jean François, Mboulou Raymond et consorts ?
Alors la tentation d’appeler le peuple congolais, et surtout la société civile congolaise à la révolte, à l’insurrection devient plus forte que jamais!
Toi, artiste fais preuve de créativité pour faire barrage au coup d’état de Sassou Nguesso!
Toi, écrivain, intellectuel, journaliste, prends ta plume pour faire barrage au coup d’état de Sassou Nguesso !
Toi, policier, gendarme, soldat, sabote ce que tu peux pour faire barrage au coup d’état de Sassou Nguesso !
Toi fonctionnaire, sabote l’organisation des élections dont les résultats sont connus d’avance pour faire barrage au coup d’état de Sassou Nguesso !
Toi, ministre, tout le monde voit et sait que tu es muselé, que fais-tu dans ce gouvernement qui n’existe plus, qu’attends tu pour démissionner ?
Lève-toi, peuple congolais! Ton salut ne viendra pas de la communauté dite internationale mais de ta détermination à anéantir la tyrannie de Sassou Nguesso !
Quand tu auras fait le premier pas, la communauté internationale viendra te soutenir, pas avant.
Le combat fera encore des victimes car pour Sassou Nguesso, rester au pouvoir est une question de vie ou de mort!
Il cherchera à tuer mais rassure-toi, les ténèbres ne règneront pas toujours !
Par Salomon Lasagesse
Congo-Brazzaville : Dieudonné Niangouna interdit de salles publiques
L’auteur dramatique, acteur et metteur en scène congolais s’est vu refuser l’accès à des établissements publics pour la tenue de son festival international de théâtre Mantsina sur Scène. Celui-ci s’est donc tenu dans la rue.
Dieudonné Niangouna se heurte au président congolais Denis Sassou-Nguesso. L’auteur dramatique, acteur et metteur en scène dénonce le pouvoir de l’homme politique qui dirige depuis 31 ans le Congo Brazzaville et qui vient de changer la constitution, après un référendum controversé, pour être réélu en 2016.
Une prise de position affirmée haut et fort dans une lettre ouverte, adressée début décembre au président, qui a remis en question la tenue du festival international de théâtre Mantsina sur Scène qu’il dirige. Sa 12e édition, qui se tient depuis le 10 décembre dans la capitale du pays, à Brazzaville, a ainsi été compromise par une interdiction de se produire dans les salles et établissements publics.
Rebaptisé Mantsina sur rue?
Mais «loin d’abdiquer devant la bêtise et l’arbitraire», le festival a résolu de se produire en-dehors des murs et d’investir les rues. «Un spectacle déambulatoire pour la plus grande joie des Congolais et un acte de résistance», lit-on dans un communiqué diffusé le 21 décembre. «Il faudrait peut-être à la suite de ce coup d’éclat rebaptiser le festival en Mantsina sur rue», s’interrogent d’ailleurs, non sans ironie, les organisateurs.
Jusqu’au 30 décembre, le festival Mantsina sur Scène rend hommage à Sony Labou Tansi, poète et écrivain congolais qui dirigea notamment la célèbre troupe de théâtre Rocadu Zulu, à Brazzaville. Des dizaines de représentations, performances et lectures en son honneur ou dédiées au théâtre au sens large ont donc été reprogrammées sur les places publiques, dans les jardins, les cours, les marchés… «Partout où grouille la vie», a déclaré Dieudonné Niangouna.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
de Romain Bedel SOUSSA
candidat à l’élection Présidentielle de 2016
Lors de son discours à la Nation, prononcé devant l’Assemblée nationale, le Président Denis Sassou Nguesso a annoncé que l’élection présidentielle de 2016 initialement prévue pour le mois de juillet, se tiendra durant le premier trimestre de l’année 2016.
Dans cette perspective ;
Considérant l’attachement du peuple congolais aux principes de la démocratie et des Droits de l’homme qui ont été définis par la déclaration Universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948 et la Charte africaine des Droits de l’homme et des Peuples de 1981,
Considérant notre attachement aux valeurs et principes démocratiques tels qu’inscrits dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007 de l’Union Africaine,
Considérant le nécessaire changement et la reprise du pouvoir pacifiquement par le Peuple souverain,
Tenant compte des conséquences liées à l’ethnisation de la vie politique congolaise,
Soucieux de créer un ordre politique nouveau, un État où règnent la morale, le droit, la liberté, la démocratie, l’égalité, la justice sociale, la fraternité, la solidarité, le bien-être général et l’Unité nationale dans sa diversité culturelle,
Moi, Romain Bedel SOUSSA, j’annonce officiellement que je suis candidat à la présidence de la République du Congo, pour le changement,
Fait à Paris le 24 décembre 2015
Le Président
Romain Bedel SOUSSA
Les Congolais peuvent être du Nord ou du Sud, éclairés ou stupides. Une multitude de catégories bonnes ou mauvaises peuvent les définir. Alors, j’ai de l’admiration pour Salomon Lasagesse et son texte intelligent. J’ai du mépris pour Romain Bedel Soussa (dont l’anagramme est Sassou) et pour quelques autres du même acabit pour leur cupidité dans leur empressement à se présenter à une élection présidentielle dont les résultats sont déjà arrêtés à Mpila
Quelle naïveté dont font montre tous ces politiques qui se précipitent à annoncer leur candidature à une élection présidentielle gagnée d’avance par Sassou.
Sans une refonte du fichier électoral et une commission électorale indépendante, Sassou et le PCT gagneront toutes élections, même face au Pape ou à un candidat unique de l’opposition.
Ne nous laissons plus distraire, aller à ces élections, c’est cautionner la réélection de Sassou, en oubliant le scénario des résultats du référendum…
Il faut s’organiser à rendre le pays ingouvernable dès le 2 janvier 2016.
Bon courage à tous, que Dieu bénisse le Congo !
Dieudonné Niangouna …voila au moins un vrai patriote Congolais qui agit.
Bravo et merci mon frère de redonner un peu de dignité à la population qui souffre.
Cette lettre ouverte de Salomon Lasagesse…. enfin des mots qui réchauffent et appellent à l’action loin de toutes les autres analyses devenues inutiles.
CORRESPONDANCE : NOEL DANS UN CLIMAT DE TERREUR AU CONGO
Des correspondants au Congo nous permettent d’apprécier ce qui se passe dans notre pays : avec l’assurance de l’impunité absolue, le pouvoir a basculé du côté obscur et sème la terreur comme me le relate un aîné dans un court message reçu aujourd’hui.
Qu’on se le dise : le terrorisme d’Etat aura une fin. Il y aura un temps où tous les gangsters sévissant au Congo rendront des comptes. Sans justice, il ne peut y avoir de véritable réconciliation et sans réconciliation, il est impossible de parler de « paix », et sans paix véritable, il ne peut y avoir de véritable unité nationale.
Le monstre d’Edou veut briser le peuple par la terreur mais nous savons que notre peuple résistera et ne se laissera pas intimider.
Qu’il plaise à Dieu d’abréger les souffrances de notre peuple incarcéré dans une prison en plein air appelé CONGO…
LION DE MAKANDA, MWAN’ MINDZUMB’, MBUTA MUNTU
« Salut frangin. D’abord une inquiétude. Je te DECONSEILLE FORMELLEMENT de rentrer au pays maintenant. Sois patient, le temps viendra car nous sommes dans un Etat sans loi où l’article 96 est rentré en pleine application. Paulin Makaya en connaêt un brin à ses dépens.
En vue des élections anticipées courant 1er trimestre 2016, le pouvoir procède à des arrestations pour intimider le peuple. Ainsi, sous prétexte de mettre en détention préventive pout les fêtes de fin d’année des supposés brigands, des rafles sont opérées dans Brazza et Ponton.
Des téléphones sont arrachées de force dans les cabines téléphoniques privées. Tous les policiers mercenaires mbochis portent des pistolets en plus des talkies. J’apprends que la musique est interdite dans les ngandas ce jour à partir de 21h.
Sont aussi interdits les réveillons de noël dans les églises. Je venais de constater que Télé Congo n’émetait plus sur satellite cette après-midi. God bless you. »
La solution de sassou doit impérativement venir de l’armée. Quoi qu’il en coûte, il faut une transition au Congo pour exorciser tous les maux qui minent le pays un tant soit peu, et l’armée est le socle de la neutralité.
N’y a t-ils plus de Congolais de la trempe de Diawara, Ikoko ou de Kinganga dans notre armée ?
Bonjour la République.
Bravo Salomon Lasagesse merci de sortir enfin de toutes ces . analyses… palabres… tergiversations … littératures… car pendant ce temps Sassou et ses sbires du pct travaillent et mettent en place leur stratégie pour garder la main mise sur le pays.
On ne va pas encore « s’auto-expliquer » à longueur de commentaires ce que tout Congolais sait ou devrait savoir sur l’état du pays.
Aujourd’hui nous devrions tous n’avoir qu’un seul mot d’ordre et stratégie qui est le départ de sassou et porter cette parole inlassablement aux yeux du monde et des médias internationaux.
Arrêtons de nous trouver des excuses.
Le Congolais veut mais attend que les autres fassent.
C’est sur qu’à ce niveau nous sommes loin d’être à la hauteur du Burkina.
Bjour et bonne fête de Noël et Bonne Année 2016 à tous ceux qui se préoccupent du sort de ce Congo.
Je m’en vais vous dire que sassou nguesso connaît les Congolais, d’où il sait ce qu’il a à faire pour maitriser ce pays.
sassou nguesso connaît l’opinion internationale, la presse internationale et les gouvernements étrangers, d’où il sait quoi faire pour les neutraliser.
A mon Frère Fuego, je dis que vous avez compris l’enjeu final dans ce pays. la solution à nos maux, est entre les mains d’une partie de l’armée, et nulle part ailleurs.
L’heure est à opposer la violence à la violence Les civils politiciens doivent le comprendre et se résoudre à cette option. le problème, comment dénicher ce militaire ayant les couilles bien suspendus et qui ne reculera devant rien comme Ndenguet ne recule pas ?
Mobilisons-nous chers jeunes compatriotes, ajoutons à notre lutte de libération, la dissolution pure et simple de tous les partis politiques, mettons tout à plat, n’assistons plus à leurs meetings laissons les cavalier seuls à l’élection de Mars, refusons d’être responsables de la misère avenir de nos enfants.
RECLAMONS HAUT ET FORT UNE TRANSITION, ALORS NAITRONT DES NOUVEAUX COURANTS POLITIQUES QUI FERONT LE CONGO DE DEMAIN DANS UN ESPRIT DE COHESION NATIONALE SELON DES NOUVELLES REGLES DE CREATION DE PARTIS POLITIQUES.
Ceux-ci ont failli parce que ayant pour socle l’Ethnie, ce sont des coquilles vides avec pour résultats: le tribalisme, la haine, l’insulte devenus l’argumentation essentielle de tous leurs discours à longueur de journée, eux aussi militent en fin de compte du pouvoir pour le pouvoir.
Il n’y a qu’à regarder comment ce sont faites les successions à la tête de ces partis, c’est la même chose: du père au fils.
A ces fils et famille héritiers de ces partis de s’adapter à la nouvelle république, ils pourront créer leurs nouveaux partis selon les nouvelles règles qui seront établies. Fini le pct, upads, mcddi , udps et consorts, ces noms de partis sont sources de malédictions pour le congo de demain.
Même notre Glorieux Seigneur a usé dans certaine circonstance à changer de nom à ceux qui étaient appelés à son ministère.
LE MONDE BOUGE TOUS LES LEADERS QUI SUSCITENT L’ESPOIR AUJOURD’HUI SONT JEUNES, ET AUCUN PAYS PROPRE AU MONDE NE PEUT PRETENDRE ALLER A L’ EMERGENCE SANS METTRE LA JEUNESSE A CONTRIBUTION : « EMERGENCE = JEUNESSE ».
Notre Dieu attache une merveilleuse promesse à ceux qui se ressaisissent, il dit : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revienne de ces mauvaises œuvres, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai le peuple.
A bon entendeur, salut !
Ce que le Congolais doit savoir.
Sassou et son clan ils sont des terroristes au service d’un système, ils ne reçoivent que des ordres. Qui donne les ordres?
Il faut faire une analyse du monde pour le savoir.
Les USA reste la plus grande puissance mondiale économiquement car le dollar reste la money d’échange, et militairement par le nombre des bases militaires a travers le monde.
La Chine est devenu le pays qui procède la grande liquidité monétaire dans le monde (c’est le pays qui prête a tout le monde, et en plus l’usine du monde entier.
La Russie, après avoir métrisé la technologie des rockets elle est devenue la plus grande puissance nucléaire, elle précède des missiles balistiques battant le raccord de la porter (l’écart avec l’objectif).
Elle est aussi passée, le grand exportateur de l’énergie dans le monde.
LA PREMIÈRE LOI DE LA THERMODYNAMIQUE, LA CONSERVATION DE L’ÉNERGIE, EN D’AUTRE THERMES (ON NE PEUT NI CRÉER NI DÉTRUIRE DE L’ÉNERGIE ON NE PEUT QUE LA TRANSFORMÉE)
Cette loi ramène l’homme primitif car la dépendance de l’énergie est incontournable.
Le monde est pleine transition.
OU EST LA France DANS TOUT CELA, ELLE OCCUPE LE 4 OU LE 5 RANG DANS LE MONDE MAIS COMMENT?
Elle est peut être la plus grande puissance militaire dans EU, mais ou est l’économie de la France
C’est sa l’existence des cancres comme sassou et son clan.
NOUS DEVRONS TROUVER UNE SOLUTION COMMENT METTRE LA FRANCE HORS DE NOTRE PÉTROLE, OU ARRIVER A INTRODUIRE D’AUTRE PARTENAIRES. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER DE VIVRE AVEC DES TERRORISTES COMME SASSOU ET SON CLAN.
Des rafles policières traumatisantes à Brazzaville et à Pointe Noire au Congo: la désobéissance civile totale (ville morte) et coup d’état militaire prévisible seront au menu de l’agenda politique du 4 janvier 2016 au 18/22/25 Mars 2016: exeplication ! https://www.youtube.com/watch?v=eTdqUJZZAnQ
L ‘homme d’affaires HOJEIJ LIBANAIS de son état est entrain de faire exploser notre pays , au moyen d’une dette abyssale dont le montant est illisible . D’abord 6 millions d’euros ont été saisis et les biens qui se trouvent dans les ambassades européennes .LE VERDICT EST AMERICAIN c ‘est le cauchemar congolais .D’autres comptes seront saisis également .C ‘est la fin du Congo.
C’est là que nous allons voir s’il y a véritablement des opposants au Congo, si les congolais se laisseront tuer gratuitement depuis bientôt 45 ans, si l’armée est là pour protéger le tyran ou les populations, la vérité va se savoir de manière totale…
L’avenir du CONGO entre les mains des congolais.
L’Afrique de l’ouest est avec SASSOU suite a la géopolitique française. LE PÉTROLE DU CONGO EST DISTRIBUÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST A UN PRIX LARGEMENT MOINS CHERS QUE DANS LES STATIONS AU CONGO.
IL N’Y AURA PAS L’UNANIMITÉ AU SEIN DEL ‘UNION AFRICAINE
SASSOU N’EST PAS UN DICTATEUR MAIS EST UN TERRORISTE AU SERVICE DE SON MAITRE
SASSOU TROUVE SES FORCES EN FRANCE
L’OPPOSITION ADHÈRE A LA POSITION DE LA FRANCE
NOUS SOMMES DANS CERCLE VICIEUX OU LA SOLUTION C’EST PUTIN
ROMAIN, VOUS N’ETES CANDIDAT A RIEN. VOUS N’HABITEZ PAS AU CONGO. IL Y A DES TEXTES DANS CE PAYS QUAND MEME.
Après la chute de monsieur Sassou Nguesso – tout est à reformer et à restructurer au Congo Brazzaville, l’individu ou le citoyen ordinaire et les acteurs politiques et notamment: le cerveau (la culture de la compétence contre celle de l’incompétence), les mentalités (la raison ou le savoir jugé par soi-même contre l’irraisonné ou l’irraisonnable), les habitudes (l’intérêt général contre les intérêts particuliers), les comportements immoraux et dissolus, la conscience individuelle et collective du droit, de respect des institutions et de la justice contre celle du non-droit et de l’impunité et enfin les valeurs morales (le bien contre le mal) – Isidore AYA TONGA !
Congolaises, Congolais, très chers compatriotes,
Le 22 décembre 2015, s’adressant aux membres de son parlement godillot, le dictateur Denis Sassou Nguesso a tenu un discours dont l’essentiel a porté sur l’annonce d’une élection présidentielle factice qui devrait se tenir au premier trimestre 2016.
Cette annonce faite avec arrogance et mépris par le bourreau de notre peuple qui, il y a deux mois jour pour jour ordonnait ses miliciens de tirer à balles réelles et à bout portant sur notre peuple désarmé, ne représente aucun événement et est sans effet.
C’est pourquoi, ne jugeant pas nécessaire de revenir sur l’ensemble des actes morbides et meurtriers posés par les miliciens de l’ennemi de notre nation, le Noyau politique du MCCD appelle le peuple congolais à rester fidèle à ce choix que nous avons fait ensemble. Choix de dignité, de responsabilité et d’honneur.
L’obsession du pouvoir a ôté l’ennemi de notre peuple de tout sens humain primaire l’entrainant ainsi dans une folie meurtrière contre tous ceux qui refusent de s’abaisser devant lui et de lui obéir.
C’est pourquoi, le Noyau politique du MCCD rassure le peuple congolais entier que le travail pour la fin de cette dictature immonde et pour la libération de notre cher pays se fait, avec vigilance, responsabilité et détermination.
Les actes que pose chaque jour le dictateur Denis Sassou Nguesso sont des signes non trompeurs qui confirment que l’ennemi de notre peuple, pris dans son propre piège ne s’en sortira pas, jusqu’à sa fin imminente.
La signature d’un décret accompagnant l’annonce de cette pseudo-présidentielle factice; décret qui interdit des activités publiques dans plusieurs localités après 21 heure, sont plus que jamais des signes d’un homme aux abois vivant dans la peur.
Mais Denis Sassou Nguesso se trompe. Nous le vaincrons avec tous ses valets et complices.
Restons mobilisés et ayons foi en la victoire.
Vive le MCCD
Vive la démocratie et la liberté
Que Dieu bénisse le Congo, notre cher beau pays et son vaillant peuple
MCCD : La Voix du peuple libre
Monsieur Romain Bedel SOUSSA, vous m’étonnez et me decevez. il est curieux que vous vous proclamiez « candidat à l’élection Présidentielle de 2016 », quand on sait que la loi fondamentale qui devait tout organiser est inexistant sauf dans les esprits de SASSOU NGUESSO et de ses partisans.
Je souhaite que Romain Bédel Soussa ne donne pas du Grain à Moudre à ce Génocidaire de Sassou en s’alliant à sa Forfaiture Diabolique de Vouloir » Faire des Elections Présidentielles » dans un Pays si Divisé et Meurtri de toutes les Bavures qu’il y a eues depuis les Débats de la Nouvelle Constitution.
Il faut que Nous Lui signifions Notre Réprobation à ses Elections dites Présidentielles qui sont aussi Irréalisables, non Prévues et même le Timing n’y si Colle pas, sauf que pour la Vie de Sassou tout Marche avec ses Méthodes Hitlériennes.
Il n’y aura pas d’Elections Présidentielles en si peu de temps et encore les Congolais ne Sont pas Prêts à suivre encore Sassou l’Éternel à Vie !
ViVe le CONGO LIBRE , DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ ,APAISE , TOURNE vers la PAIX du Peuple !
Bonjour @ Tous,
je pense que la solution pour en finir avec le Clan des Nguesso reste , j’assume ce que j’ecris, militaire car le peuple seul ne pourra se soulever sans aide. De plus Sassou utilise l’argent des Congolais au travers des Mercenaires et des Milices pour la faire taire. La plupart des parties politiques ont failli dans leur strategie ou participer au travers de mascarades au pillage du pays avec le clan des Nguesso. Il faut en effet et sans attendre rendre le pays ingouvernable et ne pas participer aux elections des Nguesso.En meme en temps , une opposition credible et unie doit naitre car l’action militaire seule ne suffit pas (cf. Burkina).
Au dela de nos commentaires a tous, pour sauver Notre Nation, il faut etre aussi pret a donner sa vie pour elle, et c’est pour cela qu’il faut rendre hommage a ceux qui sont morts pour la liberte de Notre Nation. Sassou et ses cafards defendent leur Etat ,mais Nous, Nous defendons Notre Nation qui la somme des differentes cultures et groupes Ethniques qui la constituent du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Passer de Bonnes Fetes de Fin d’Annee.
Le Combat ne fait que commencer.