Lettre fermée à Dénis Sassou-Nguesso pour un Congo ouvert, prospère et uni !

Traditionnellement, une lettre ouverte est à dessein mise à la disposition du destinataire et de l’ensemble des lecteurs. Tout y est limpide et direct. Je voudrais déroger à cette règle en vous écrivant une lettre à trois niveaux. Le premier niveau est accessible à tous. Le deuxième est réservé à quelques clairvoyants se donnant les instruments de la quête. Le troisième ne peut être décrypté que par le destinataire final. Lui seul possède les clés indispensables à la manifestation et la compréhension totale.  La complexité de la démarche induit naturellement une multitude d’interprétations que je laisse à l’appréciation de chacun et en toute responsabilité.

L’essentiel est invisible pour les yeux.

C’est par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry, tirée de son roman Le Petit Prince, que je vous invite à cet exercice spirituel : aller au-delà des apparences et du temps.

Au soir de la vie, en contemplant l’ensemble des œuvres de vos mains comme le psalmiste, lesquelles d’entre elles demanderez-vous au Divin de fortifier ? Je vous sais adepte du bakhti car rien de ce que vous avez réalisé, au bonheur des uns et au malheur des autres, n’aurait pu se faire sans la puissance de votre dévotion. Je sais aussi que le temps vous a manqué de vous appesantir sur les 18 chapitres de la Gîtâ et spécialement sur les sixième, douzième et quinzième. Pourtant, dans la tourmente, chaque fois que vous vous êtes trouvé sur votre Kurukshetra, votre main n’a pas tremblé. Maintenant que le soleil se couche, Kashi, la six fois millénaire entend et attend vos pas. Là, en respirant au milieu de la nuit, l’air chargé de la fumée montant des bûchers de la grande porte, vous comprendrez ce que disait l’Ecclésiaste : ‘’Vanité des vanités, tout est vanité….’’ Le matin venu, vous vous laverez les pieds dans le nectar des dieux. Réalisant ainsi l’Union, le cœur léger, vous vous mettrez définitivement sur les traces arjuniques:

“Celui qui reste le même envers l’ami ou l’ennemi, dans l’honneur ou le déshonneur, le froid ou le chaud, dans le plaisir ou la douleur ; qui est libre de  tout attachement ; qui est indifférent à la censure ou l’éloge, qui garde le silence,  qui est satisfait avec ce qu’il possède, qui n’est pas attaché à un lieu (un pays, ou une maison), qui garde la sérénité, et est plein de dévotion, cette personne M’est  chère.” Baghavadgita (12.18-19)  

La grande épreuve

Mais avant ce pèlerinage, pourquoi avez-vous cédé à la tentation ? Vous saviez pourtant que cela vous reconduira inévitablement à devoir trancher entre Pandavas et Kauravas. Apprenez par la Bhagavad que l’ultime Kurukshetra est intérieur. Ne vous attristez pas en pensant que vous vous êtes trompé. Vous trouverez une aide inestimable par ce chant mantrique d’Ādi Śaṅkarācārya que je me suis permis de vous offrir: nirvana shatakam avec traduction en anglais.  Comme vous le constaterez en écoutant cet élixir de l’âme, le sens des mots importe peu ; seule compte la rencontre samadhique du Divin en soi. Vous y trouverez la réponse aux quatre grandes questions de la vie : 1. Qui suis-je? 2. D’où viens-je ? 3. Que fais-je sur terre ? 4. Où irai-je après la mort ?

Kashi, Jean-Marie Michel, André et les autres

J’aurais tant aimé vous offrir un exemplaire de la Bhagavad Gita ; mon cadeau pour 2023 se limitera cependant à vous en recommander la triple lecture. Vous trouverez avec la plus grande aisance une édition qui vous convient. Les 700 versets en 18 petits chapitres ne seront qu’une promenade de santé. Je présume que vous la ferez avec un immense plaisir en vous éloignant un temps des tonnes d’insanités qu’on déverse sur vous à tort ou à raison. Vous le savez mieux que quiconque.

Les marques cosmiques ont été installées et vos décisions ont été prises souverainement. Réjouissez-vous que ces marques soient accessibles à ceux qui vous ont sincèrement pardonné et qui comprendront la moitié de cette lettre. Vous les avez tous comptés ; et même si à vos dires ils sont moins de 1% de la population, ils pèseront sur la marche du rêve national encore balbutiant. C’est en écoutant ce petit cercle de chercheurs de l’ultime et surtout en lisant ce qui est gravé dans la pierre Issa que j’ai pris la liberté de vous écrire ce texte fermé. Le plus important est que vous ayez accompli depuis longtemps ce passage du Pater Noster : ‘’Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…’’

Pour le reste: Kalo najaanaati tava jananam …oui, comme le chante le maître, ‘’le temps ne sait ni ton origine, ni ta fin, toi qui es au-delà du temps et qui a pris le visage du grand Prince ’’. C’est pourquoi je m’adresse à vous qui savez qu’avant la Lumière, la Montagne est la montagne ; après la Lumière, la Montagne est.

Passage à Kashi, Jean-Marie Michel, André…Vous seul avez le temps et l’ordre de vos choses. Comme Adi Śaṅkarācārya, vous avez vu la Lumière derrière tout. Et tous ceux qui l’ont vue ont été changés comme Saul sur le chemin de Damas par l’Alchimiste de l’Univers. Ce sont eux qui ont lu et compris ce passage de la Genèse : ”Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi…?”

Que 2023 soit l’année du renouveau, de l’union et de la rédemption par le pardon. Soyez rassuré, je lirai tous les 3 signes en disant d’avance :

Le Divin en moi salue le Divin en toi, Namastey.

Pascal MALANDA

Le Congo Eternel

Diffusé le 27 décembre 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Lettre fermée à Dénis Sassou-Nguesso pour un Congo ouvert, prospère et uni !

  1. Dieu sait tout, Dieu voit tout dit :

    Tâata Malanda,
    Merci pour cette excellente tribune. Néanmoins ,Il est à craindre qu’il ne soit accessible au non-initié. Heureusement que l’auteur avertit les lecteurs que nous sommes.
    J’ai toujours pensé que les problèmes du Congo sont d’abord spirituel, car, trop de sang d’innoncents a coulé. Notre combat est similaire à celui des enfants d’Israel (congolais) contre le pharaon Sassou. C’est le combat entre le bien et le mal. L’entracte Sassou est longue, mais servira de leçon au peuple congolais, un peuple bénie par Dieu , qui a sabordé toutes les opportunités qui se sont présentées à lui. Qu’avons fait de notre indépendance et de l’alliance entre Youlou et Opangault ? Une pseudo révolution Rouge
    Qu’avons-nous fait de la Conférence nationale et de la transition démocratique ? Le sabotage avec le retour de Sassou !

    Ce texte qui interpelle Sassou au soir de sa vie, ne laissera pas ce dernier indifférent, surtout que son âme tourmenté, a déjà commencé son errance dans le cosmos…surtout qu’il sait que toutes ses victimes lui réserve un comité d’acceuil . Oui, le jour du jugement dernier, chacun sera seul face à Dieu !

  2. VAL DE NANTES . dit :

    Une overdose de lettres à SASSOU tue le pardon . Vu son insensibilité humaine , je n’y vois aucun intérêt … Je ne pense pas que votre symphonie jouée , au dessus de sa chambre à coucher , ait un effet positif sur le CONGO dont il a préempté l’avenir jusqu’à ce que mort s’ensuive .
    D’ailleurs , mon cher@PASCAL , vous n’en êtes pas à votre première cithare politique à l’adresse de SASSOU , dont il ne sait que faire .
    Bon courage !!!. frangin .

  3. VAL DE NANTES . dit :

    En espérant qu’avec une dose hindouiste SASSOU baissera sa garde politique pour céder à vos lamentations empreintes d’une théologie asiatique .Ce en quoi je voudrais avoir confiance .
    Les incantations chrétiennes ayant échoué à redresser l’animal sauvage qu’est SASSOU , on emprunte l’hindouisme ….
    LE MALANDISME EST UNE ESPERANCE RELIGIEUSE ASIATIQUE .

  4. boundji dit :

    peuple con-golais ! peuple d’esclaves !
    Chacun a le pharaon qu’il mérite ! Crachez sur le blanc, sur le français et vénérez sassou nguesso et ses centaines de rejetons. vous n’êtes pas sortis d’Egypte. En sortirez vous un jour ? https://www.youtube.com/watch?v=-GKNcyA1JuA

  5. Samba dia Moupata dit :

    Cher Pascal Malanda , je vois que vous compatissez pour Okombi qui n’est pas un enfant de cœur, le chef du front 400 qui a arracher des vies humaines des kongo dans le secteur de l’hôtel Dongui contre rail ! Mokoko et Okombi seraient kongo , Sassou Denis les auraient déjà exécutés, ils ont étés condamnés par la justice Mbochi pour avoir braver le Mwené Sassou Denis . Cher Pascal concentrez-vous sur le faux pays que nous imposent Sassou Dénis ! Car notre Congo éternel risque de disparaître surtout dans sa partie sud où l’école est inexistante et une jeunesse sans perspective ,Voilà un notre génocide à petit feu ! Note impératif c’est la révolte !!!

  6. COMMENT FINISSENT LES DICTATEURS AFRICAINS? COMMENT SASSOU FINIRA T-IL SA CARRIÈRE DE GÉNOCIDAIRE? https://www.youtube.com/watch?v=qrtVm2Pd06M

  7. le fils du pays dit :

    @Mr Malanda.Le mulet cet animal beaucoup utilise comme moyen de transport de charges quand il refuse d’avancer meme a coup de fouets il campe sur sa position de refus c’est le même comportement de Mr Sassou Denis.Vous n’êtes pas à vôtre première lettre.

  8. Pascal Malanda dit :

    En 1979, 3 mois avant de quitter le pays pour aller poursuivre mes études, j’avais assisté à une retraite spirituelle d’une semaine à Linzolo. A l’un des pasteurs qui animaient les causeries-débats, j’avais posé la question suivante qui torturait l’esprit de l’adolescent que j’étais;  »Dieu est-il plus puissant que Satan? Si oui, pourquoi n’a-t-il pas détruit le serpent qui avait tenté Adam et Eve? Pourquoi n’avait-il pas détruit l’arbre du mal? »
    Le pasteur était très embarrassé. Depuis lors, j’ai décidé de trouver au fond de moi la réponse à cette question.

    Je me demande souvent ce que pensent les millions des chrétiens Congolais qui vont chaque dimanche à la messe quand ils lisent ou écoutent le passage ci-dessous:

    43 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi[b]. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
    Matthieu 5:38-48

  9. le fils du pays dit :

    @Mr Malanda ce que vous faites ressemble a jeter de l’eau sur les plumes du canard.Un pion ou un valet n’ecoute que ce que son maitre lui dicte.
    Vous n’etes pas le palais d’Elysee pour qu’il vous ecoute.Vous n’etes pas a votre premiere lettre

  10. Val de Nantes. dit :

    Et si le malandisme était une désespérance congolaise !.
    À force de gémir le tyran en ajoute davantage ,car c’est le signe de l’impuissance nationale , qui se transforme en hurlements des douleurs existentielles appliquées avec doigté par un des dictateurs les plus exotiques de l’Afrique centrale…
    À cette impuissance s’ajoute la croyance en une théologie Sassouiste dont le dogme se résume à l’aphasie…
    Les détournements de l’argent public n’ont aucun effet sur la vie congolaise ,seules les critiques des lanceurs d’alerte de ce site perturbent la tranquillité nationale , à en croire les crocodiles de ce pouvoir étrangement étranger à la nation congolaise.
    On y nomme que des mbochis pour pérenniser la conservation du pouvoir à tous les postes stratégiques du pays.
    Le congolais sudiste boit la calice tribaliste jusqu’à l’alima.

  11. val de Nantes . dit :

    lire ,, étrangers è la nation .
    Aussi je me permettrai de dire à mon frérot de potal que le temps devient notre allié politique . Plus l’âge du chef avance , plus s’érode mécaniquement ce pouvoir, dont la mission de domestication du revenu national aura été une éternité démoniaque pour le congolais non initié …..
    Les cathédrales pètroliéres qu’ils se sont attribuées se verront reversées dans le domaine public .
    Les discours sur les anti -valeurs débitées par leur représentant est une ironie sur sur la misère congolaise ,selon MABOUSSOU ,expert en matières du pétrole.

Laisser un commentaire