Lettre de Yakamambu sur l’impraticabilité des routes à Brazzaville.

Nous sommes à la fin de la grande saison des pluies. Un jour sur deux, il pleuvait abondamment à Brazza-la-verte. Après la pluie, les rues et les ave­nues, même celles qui sont bitumées, regorgent, en plus de nids de poule, de mares d’eau, on di­rait plutôt de lacs. Pour les éviter, les chauffeurs, les cyclistes et les piétons se disputent les minces bandes de bitume. Aux heures de pointe, rouler en voiture devient infernal. A tel point que les véhi­cules roulent au ralenti, parechoc contre parechoc. Ce qui, évidemment, provoque des embouteillages monstres. C’est le cas au Pont du Djoué, sur lequel s’entassent des véhicules de tout acabit, à cause, d’une part, des ralentisseurs qui sont plutôt des dos d’éléphants et d’autre part de ces mares d’eau et nids de poules qui se forment à l’entrée et à la sortie dudit pont.

A cette allure, Yakamambu qui passe par là, tous les jours, a peur que le Pont du Djoué ne s’écroule, comme le pont de Gênes, en Italie. Les autorités municipales attendraient-elles un drame de ce genre, pour pouvoir boucher et réparer tous ces nids de poule et tous ces trous ?

Yakamambu ne comprend pas pourquoi, justement, les autorités municipales ne réagissent pas aussi­tôt qu’apparait un trou sur la chaussée? Pourquoi attendent-elles que le trou devienne béant, pour réagir ?

Brazza-la-verte patauge dans l’eau quand il pleut. D’ici qu’elle devienne la Venise du Congo où les gens useraient non pas de gondoles comme en Ita­lie, mais de pirogues et d’autres canots de fortune, il n’y a qu’un pas.Yakamambu invoque matin, midi et soir Saint-Maurice, l’intercesseur contre les incen­dies et les inondations, pour que Brazza-la-verte soit épargnée et reste toujours une ville rayonnante et ne devienne pas Brazzaville-Venise, Brazzaville l’aquatique ou Brazzaville sur les eaux. Heureu­sement que nous entrons maintenant en saison sèche, quelques semaines de répit, avant le retour de la grande saison des pluies. Aurevoir et à bientôt !

DIAG LEMBA

Diffusé le 02 juillet 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Lettre de Yakamambu sur l’impraticabilité des routes à Brazzaville.

  1. le fils du pays dit :

    Au webmaster.Je remets la suggestion que j’avais faite hier qui n’avait pas ete poste.
    Il faut panser et repenser le Congo c’est a dire reformer dans tous les plans.
    Je propose les reformes dans le secteur de la construction avec la creation d’un seul ministere de la construction.La mise en place d’une equipe competente Congolaise d’Architectes,Urbanistes,Ingenieurs,Economistes et juristes pour l’elaboration des reglements et normes de la conatruction.
    Ecrire de schemas directeurs,la remodelisation de tous les centres urbains,ses habitations et leur reconstruction.Mise en place et l’execution d’un programme de logements sociaux minimum annuel de cent milles logements.
    La maison ce n’est pas seulement un abri mais elle reprensente l’identite et.la culture donc c’est l’occasion des Architectes Congolais de s’inspirer de la realite Congolais de produire de plans originaux.Il faut mettre terme au copier coller et petits bricolages.Tout sera fera avec des ressources humaines et materielles Congolaises.Voila une proposition coherente et faisable dans l’ordre,la discipline et du serieux.

  2. Samba dia Moupata dit :

    J’accuse ceux de la diaspora qui font des appels du pied , pour rejoindre la mafia Mbochi . Ces derniers sont plus fous que Sassou et ses enfants . Or disait la Boëtie , la seule façon d’être libre c’est de refuser la tyrannie . Comme je me suis discuté avec Bowao, qui dit avoir rejoint Sassou parce qu’il pensait voir un Sassou changé . Ce garçon qui se dit professeur titulaire des universités en philosophie lol ! Depuis 50 ans Sassou Dénis est dans le crime avec beaucoup de constance jusqu’à aujourd’hui .

  3. Val de NANTES dit :

    @LE FILS DU PAYS , grosse validation et j’ai cru me lire tant vos propos sont d’une précision intellectuelle que celles que je ne cesse de pinailler sur ce site .
    L’erreur politique et la misère du pays trouvent là ,l’une des causes inférées des maux qui appauvrissent ce pays ….
    L’intelligence a été accusée de sassouphobie et les cadavres qui en résultent se comptent par milliers .
    Comment – peux tu imaginer un pays en voie de développement fermer la porte à l’intelligence diasporique sous prétexte qu’elle nuit au pouvoir en place ?.
    Comment réfléchir à une politique d’industrialisation quand vous tournez le dos à vos ingénieurs ?.
    Bref , on en remplirait une casserole sur la bêtise congolaise ,qui se résumerait au refus de développement …

  4. Val de NANTES dit :

    Sur la construction des ERP AU CONGO (établissements recevant du public ) ,question y – a t ‘il un cadre de sécurité incendie régissant la construction de ces établissements au CONGO BRAZZA ?.
    Sur quels documents administratifs et législatifs s’appuient t -ils pour vérifier la normalité de ces constructions au regard des normes internationales de sécurité incendie ?…
    Les hôtels construits dans toutes les cités congolaises ne sont pas sécurisées au titre de sécurité incendie , car le CONGO n’en pas dispose le document encore moins l’information sur ce domaine ultra- important pour la sécurité des usagers …
    En résumé , le CONGO ne connait rien à ce domaine .Tel un acheteur d’une voiture qui manque de  » air bags  » lesquels échappent totalement à la connaissance de l’acquéreur ……
    Voilà les facettes ignorantes du CONGO de SASSOU . Le CONGO est un gros chantier ,d’où l’espoir pour ceux qui ont étudié , doit reste vif ….
    T’as raison @lefils du pays , ce pays est à repenser et devra panser les plaies issues de la sottise ethnique ….
    Il y a du boulot ; frangin …
    Tiens une ville comme KINKALA qui ressemble à un village des pygmées .Un schéma directeur urbain s’avère indispensable pour en faire une ville digne de ce nom …
    Voir KINKALA ET MOURIR DE HONTE …
    Demandez à un habitant de KINKALA de vous donner ces coordonnées de son habitation ,il en sera incapable , car il n’en existe pas …C’est la jungle en plein 2021 .
    Pauvre parents . Leur cité se borne à cette route principale coupant kinkala en deux morceaux où se situent , hôtels et marché insalubre ….On se croirait à ATHENES qui a vu naître SOCRATE , il y a 2500 ans .Possible de rencontrer des « DIOGENES QUI DORMENT DANS LES TONNEAUX « . Conséquences de la folie centralisatrice du pouvoir politique ….
    Demain , ce sera mieux avec le fédéralisme ,car KINKALA VA SE CONSTRUIRE au moyen de toutes les ressources humaines ,naturelles dont il dispose ….
    C’est triste !!!!!.

  5. le fils du pays dit :

    Selon les chiffres officiels seulement pour l’annee 2018.
    Voila les ressources financieres engrangees 615 milliards et 414 millions,154milliards.Tout cet argent a ete vole.Y compris les 14 millards de generations futures.Tres hallucinant de bruler toutes les chances du pays pour s’en sortir en siphonnant pres de cent milles milliards de petro cfa.
    C’est a dire depouiller completement le pays de ses moyens financiers le mettant a genoux.
    Chaque chose a sa fin.

  6. Samba dia Moupata dit :

    Le fils du pays , comme disait Jean Paul Sartre , je les ai plongées dans la merde et dans le sang . Sassou est un dérangé mental , l’impératif c’est souvèlevement.

Laisser un commentaire