Le Président Fulbert Youlou dissout tous les partis politiques (21 juillet 1962) et institue le Parti unique (13 aout 1963)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Président Fulbert Youlou dissout tous les partis politiques (21 juillet 1962) et institue le Parti unique (13 aout 1963)

  1. le fils du pays dit :

    Le Jour ou les Congolais arreteront le copier coller,l’imitation,le suivisme aveugle et de penser quelque de originale les choses iront mieux.
    Le probleme ce n’est pas d’avoir plusieurs partis ou un seul parti politique dans le pays.Le probleme c’est quel est leur but ou objectif surtout l’esprit des hommes et les femmes qui animent ces organisations.
    Le pct et ses autres partis affides nous edifient longuement sur cette problematique.
    Des groupuscules de bandits dits malhonnetement partis politiques animes par des hommes et les femmes aux esprits tordus qui mettent tout le peuple entier en danger.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Mingwa , merci de nous restituer l’histoire , car nombreux des congolais pensent que c’est le président Massamba Débat qui a mis fin au multipartisme . Qu’à cela ne tienne , la nation congolaise a été remplacer par l’état Mbochi où les urgences vitales font défauts ,avant hier à télé Sassou en une demi heure deux jeunes quadragénaire ont perdu leur vie suite à un AVC . J’ai nomme Christian David Asounga et Diop Mboungou journalistes a cette télévision et leur confrère qui commentait comme quoi dieu a donné dieu a repris. Montaigne disait qu’un jeune ne meurt pas , mais pers sa vie .

  3. Anonyme (Oint Des Ancêtres) dit :

    Tout comme les autres précédents, cet édifiant document d’archive est d’une importance capitale… Et pour cause. Il est a constater qu’a peine sorti de la période coloniale, le peuple congolais martyr des envahisseurs francais-blancs avait déjà une raison valable d’organiser la première Conférence Nationale Souveraine de son Histoire o combien tumultueuse. Pourquoi la République du Congo Une et Indivisible (cela va sans dire sachant que Brazzaville sa capitale administrative située au Pool est l’énigmatique résultat d’une poolitique municipale de « Délocalisation Accélérée » qui s’est faite au détriment de Pointe Noire et du Kouilou) devait elle coute que coute attendre 1992 pour écrire l’une de ses plus belles pages ? Voici le parti unique en question. Il avait été institué, des les années 60 en réalité, tant dis qu’on venait d’arracher l’Independence, de haute lutte. Quel paradoxe historique. Qu’est ce qui avait donc motivé une telle hystéérie collective (tant certains conférenciers intervenants avaient fait montre d’une imagination BHLienne fabuleusement véhémente), durant la CNS, au sein du palais des congres ? Les historiens apoolitiques doivent se prononcer, de façon objective, sur cet épisode charnière.

  4. Pendant ce temps la, le Congo-Brazzaville ne connait toujours pas la stabilite politique. Apres les manifestations « pro-youlistes » de fevrier 1964, les partisans de l’ancien regime tentent un coup de force le Fulbert Youlou est tenu pour responsable de tous les maux du pays par les regimes socialistes et revolutionnaires qui se succedent

Laisser un commentaire