Lettre de Yakamambu sur la discrimination entre les morts au Congo-Brazzaville

Mon très cher Mbulunkwé, mboté !

Le terme V.I.P (personnalité importante) que l’on affiche sur les salons des hôtels et des aéroports, réservés aux dignitaires et aux clients privilégiés, est plus ou moins galvaudé ici chez nous. A en croire nos amis communs, Itoua, Tati, Mboungou et Yakamambu, le terme V.i.p est affiché sur des corbillards et des salons à la morgue municipale, loués à des prix élevés pour les citoyens lambdas ou plus exactement pour le commun des mortels que nous sommes.

Il y a aussi des cimetières V.i.p dont Yakamambu et ses compères, nos amis Itoua, Mboungou et Tati, préfèrent taire les noms. Ils ne veulent pas leur faire de la publicité gratuite.

Tiens ! L’autre jour, ils ont été obligés, comme d’autres familles, de différer l’enterrement de l’oncle Adrien, par ce que ce jour-là, il était prévu celui du frère d’un V.i.p, un dignitaire du pays. En tout cas, toute la morgue avait été réquisitionnée toute la journée, pour la levée du corps de cet oncle. Tous les lambdas, sans mot dire, ont dû attendre le lendemain ou le surlendemain, pour enterrer dignement les leurs qui n’étaient pas V.i.p.

C’est triste que les classes existent même chez les morts qui, d’ailleurs, n’en ont pas besoin. Tout cela est dû à la vanité des vivants. Yakamambu et ses compères, nos amis Itoua, Mboungou et Tati, sont très offusqués par cette manière d’agir. Ils ont l’impression que dans la vie, il en est, comme les citoyens lambdas, que le destin poursuit d’une hargne implacable jusqu’à la mort. Ces citoyens lambdas trouveront-ils, un jour, la quiétude, la justice et l’égalité même pendant la mort ? Trouveront-ils, de leur vivant, un jour, ce coin de terre dont ils rêvent encore, loin des tumultes de l’histoire qui bousculent les hommes et brisent les vies patiemment construites ou reconstruites au prix de tant de sacrifices ? Comprenne qui pourra ! Au revoir et à bientôt.

Diag-Lemba

Diffusé le 11 février 2022, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Lettre de Yakamambu sur la discrimination entre les morts au Congo-Brazzaville

  1. Val de Nantes dit :

    La révolution française est la conséquence des mauvaises conditions de vie socialrd .
    D’où la prise de Bastille ,le 14 juillet 1789 .
    Je pense pour le Congo que tous les ingrédients sont réunis pour chasser le roi du palais . Il nous faut un Robespierre congolais pour mater tous ces conservateurs de ce régime d’où ils tirent d’énormes privilèges .

  2. Jean OKOMBA dit :

    « C’est surtout la notion de questionnement qui manque aux congolais pour se poser des vraies questions .
    Questionner ,c’est faire acte d’intelligence et donc trouver:  » Ces propos sont de Val de Nantes qui corrobore ce que le Fils du pays avait dit auparavant sur le defaut des congolais toujours orphelins de questionnement ( Voir Zenga Mambu http://zenga-mambu.com/2022/02/09/concertation-politique-la-diaspora-sifflee-hors-jeu/). Je crois qu’ils ont incontestablement raison. Ici on nous parle des services funeraires VIP à la morgue de Brazzaville. Ça me rappelle les propos tenus par le maire Okemba aujourd’hui en prison qui disait  » La morgue de brazzaville est la principale source de revenus de la mairie de brazzaville » Attendez que changera t -il a un mort ayant beneficié des services VIP en question? Ne va t-il pas pourrir comme les autres hommes? Ira t il droit au ciel? Ressuscitera t il le lendemain de son enterrement? Non amis de la mort, ne pousser pas les familles éprouvées à faire des dépenses compulsives et inutiles pour vos services soit disant VIP qui ne changeront pas le sort du mort. Ces familles ont bien besoin du soutien spirituel, moral et matériel pour faire face aux problèmes souvent nombreux que pose la perte d’un etre cher. Allez y chercher de l’argent ailleurs que de profiter des familles dans la douleur pour les exploiter avec des services pompeusement appelés VIP qui n’apportent pas la valeur ajoutée sur le sort d’un mort encore de ses membres de sa famille, si ce n’est la ruine seulement. Services funeraires VIP, macabre et etonnant negoce.

  3. Samba dia Moupata dit :

    C’est le summum de la médiocrité de Sassou Dénis et sa fille Ninelle Sassou la patronne de la Morgue de Brazzaville et monsieur Bouka l’autre cousin de Sassou Dénis patron des cimetières VIP .

  4. Val de Nantes . dit :

    Lire , condition de vie sociale .
    Oui@mon frangin Okomba ,il y a une sorte de privatisation des biens publics au profit de cette maudite famille qui n’a pas de coeur . Cette famille se drogue à l’argent public à tel point que ,toute initiative économique d’où qu’elle sorte , doit résoudre leur appétence diabolique pour l’argent..
    Et , ils ont le culot de s’en prendre à ceux ,qui n’ont pour armes que leur vérité qui pointe la réalité des crimes qu’ils organisent contre le pays….
    Tenez ,les tests COVID deviennent un business pour une certaine Claudia au point de déclencher une guerre entre les gens de cette famille dont je ne veux pas évoquer les noms …
    Alors si ,du haut de notre puissance numérique , nous ne faisons rien pour sauver ce qu’il reste de notre pays , nous serons tous des morts-vivants…
    Sans parler de la bataille minière entre les Oba et les Ngouabi. Raison pour laquelle , j’invite nos compatriotes ,lanceurs d’alerte de ce site , d’augmenter la pression numérique ,ne pas leur laisser le moindre repos , car le Congo est pris dans les griffes des vautours sanguinaires..
    Cette famille doit quitter le pouvoir ,pour éviter une révolution congolaise à l’instar de la révolution française où il y eut des milliers des morts dont Robespierre et Louis 16 , qui furent exécutés..
    La suite , c’est Napoléon Bonaparte qui ramassa la timbale…
    Ce furent les sans culottes ( ouvriers ,pauvres citoyens etc ) qui menerent la charge contre le roi .
    Leur objectif , c’est restaurer la justice sociale et casser tous les priviléges , c’est à dire l’absolutisme .
    De ce combat pour la justice naquit leur nouveau statut de citoyens en lieu et place des sujets ..
    Le Congo offre toute la panoplie d’une révolution qui va emporter cette espèce de royaume qui ne dit pas son nom …
    Et surtout ,40 ans au pouvoir , C’est trop !!!.On suffoque ..Tolébi .

  5. Mbia dit :

    Le régime Sassou Nguesso a imposé les classes même chez les morts pour des raisons de profits et de dominations.
    Comme l’ a écrit Fils du pays Sassou Nguesso et ses enfants n’aiment pas le Congo. Nombreux sont les Congolais qui ne l’ont pas encore compris, ou disant qui ne veulent pas le comprendre par naiveté, peur ou complicité.
    Sassou Nguesso qui n’est pas un vrai Congolais et qui ne veut pas au fond de lui l’etre, est venu au pouvoir pour punir les Congolais pour des raisons qui lui sont propres. Regardez bien. Cela n’est pas du tout normal que dans un pays comme le Congo, potentiellement riche, les Congolais vivent dans les conditions actuelles du sous developpement. Ils subissent un véritable calvaire car cela permet au dictateur Sassou Nguesso et sa clique de mieux les dominer pour qu’il garde sans cesse le pouvoir. Rien ne marche au sens concret du mot au Congo B. Pas seulement dans le domain du sport et de la musique, Regardons le chemin de fer complètement cassé, les rares entreprises qui ferment.Les entrepreneurs sont enmerdés avec les taxes incessants, la douane sans tarif réel maintint les à distance les gens qui venlent delopper le commerce, les investissements et donner du travail .Pensez au cas recent de Mr Dangote avec sa cimenterie.Voyez l’armée et la police qui ne sont là que pour mater, tuer les Congolaiset maintenir eur et sa clique au pouvoir. Sassou Nguesso et ses enfants, sa clique ne ne sont là que pour voler l’argent public.
    Il ya que la chicane, la médiocrité avec le gouvernement Congolais.
    Tout cela est regretable. Le Congo est presque comme une prison ouverte pour le peuple Congolais. Il faut que tout cela change.

  6. Val de Nantes dit :

    Chers amis , compatriotes ,disséminés et déterminés ,nous n’avons plus de choix que celui de sauver notre pays de la barbarie des Nguesso …
    Il est connu de tous que leur motivation n’a qu’un mot « l’argent ‘.
    Chaque jour qui passe au Congo , c’est la chaîne des scandales économiques et financiers qui auréole la vie congolaise.
    Ce pays est devenu pratiquement un royaume ,il est temps , à défaut de se servir des armes ,de nous servir au moyen de ce site qui , apparemment leur fait peur ,de les harceler jusqu’à ce qu’ils lâchent leur proie qu’est le Congo.
    Ils doivent partir du pouvoir ,sans aucune forme de procès .Que les militaires ,imbus de patriotisme éclairé ,fassent don de leur vie ,les congolais leur en sauront gré….

  7. val de NANTES dit :

    lire , à défaut de nous servir des armes …
    L’argent , c’est leur respiration ,leur principe premier de toutes choses ;tel THALES , pour qui l’eau est l’élément premier de toutes choses ….
    Ils sont tellement nombreux que le CONGO n’en peut plus de les supporter ,tels les charognards faméliques s’acharnant sur une proie sans chairs .
    Les scandales se multiplient dans les secteurs d’activités économiques .Chaque membre veut sa part de richesse nationale ,devenue richesse privée des NGuesso …
    Leur méchanceté est une stratégie de faire peur pour piller toutes les activités économiques du pays et disposer d’une liberté totale de perpétuer ces crimes devenus quotidiens ..
    L’argent , rien que ,l’argent : telle est la devise funeste ,qu’ils arborent sur les esprits sadiques ..
    Au peuple congolais , ils ont promis l’au délà , c’est à dire la vie éternelle . A eux de disposer de la meilleure vie terrestre …
    De ce point de vue ,ils sont pascaliens .Le pari de PASCAL sur l’existence de DIEU est l’original de la pensée de cette maudite famille .
    Le CONGO VA LEUR FAIRE SUBIR , LE SYNDRONE DE BERNARD TAPIS …(récupération totale de tous les biens ). vifs ou morts …

Laisser un commentaire