Il y a des moments où dans un pays un évènement sportif est un moment de communion nationale. En remportant pour la première fois de son histoire la coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal est entré dans la cour des grands. Les lions de la Téranga ont fait vibrer leur pays et au-delà toute l’Afrique noire.
La génération actuelle du Congo-Brazzaville, sciemment sacrifiée par le criminel Sassou Denis et son parti stalinien le PCT, se souvient que nos Diables rouges remportèrent la CAN en 1972 ? Cet évènement est rarement mis en avant par Télé foufou, la chaîne aux ordres de l’ogre de Mpila.
Si Sassou Denis et le PCT avaient un peu d’humanisme et de respect pour ces diables rouges qui avaient hissé haut notre drapeau national en 1972, le pouvoir illégitime et illégal du Congo-Brazzaville leur aurait permis d’assister à l’ouverture et à la clôture de cette dernière CAN. Au lieu de cela, les onze joueurs de cette épopée, tous septuagénaires encore en vie, croulent dans la misère et vivent dans l’indifférence quasi générale.
Il est cruel et révoltant d’entendre l’international Bahamboula-Mbemba Jonas Tostao, lancer un SOS sur les réseaux sociaux, quémandant çà et là de l’aide matérielle pour lui permettre de labourer la terre dans son village natal.
Si Sassou Denis était cohérent, cette initiative aurait pu attirer son attention. Lui qui a vanté lors de sa dernière déambulation ne pas comprendre l’importation des safous par les Congolais!
Gabriel Dengaki quant à lui, s’est plaint de sa situation sur les antennes de RFI. Il est logé à la même enseigne que l’ensemble des retraités congolais. C’est-à-dire mal traité par un pouvoir cynique. Sa vie est en lambeaux, cousue de fil blanc et vivant au jour le jour.
Minga Noël Pépé comme les huit autres coéquipiers broient du noir. Ils ne vivent pas, mais survivent miraculeusement, grâce à la solidarité qui sied à notre tradition.
Si Sassou Denis et le PCT avaient un peu de bon sens, les onze survivants de nos diables rouges qui nous ont fait vibrer en 1972 auraient eu une rente conséquente à vie. Ils le méritent et y ont droit pour services rendus au pays.
Pourtant, aux grands hommes comme eux, le Congo aurait pu être reconnaissant. Ce pays pour lequel ces footballeurs ont hissé haut et fièrement le drapeau national leur tourne le dos, les abandonnant à leur triste sort. Rien n’a été entrepris depuis cinquante ans pour les honorer. Tout ce que touchent Sassou Denis et le PCT se transforment en plomb. On ne parle du Congo que dans les faits divers et et dans les rubriques assassinats et dilapidation des deniers publics dans les paradis fiscaux !
Sassou Denis et le PCT ont tué l’humanisme dans le plat de la méchanceté et de la bêtise.
Si demain, l’un des onze survivants venait à rendre l’âme et que Sassou Denis et le PCT voudraient s’emparer des obsèques, chassez-les ! Caillassez-les, s’il le faut. N’acceptez pas leur faux humanisme. Il faut aimer les gens vivants et non morts.
Sassou Denis et le PCT sont sans foi ni loi. Ils se cachent souvent derrière un pseudo humanisme.
Nos diables rouges, vainqueurs de la CAN en 1972 ne demandent pas l’aumône. Ils sont fiers et ne se rabaisseront pas devant un régime inique. Le pouvoir illégitime et illégal de Sassou Denis doit leur rendre leurs lettres de noblesse.
L’humanisme doit être dans le cœur, dans la bouche et dans les faits. Sassou Denis qui a un cœur en pierre rendra à nos héros d’alors ce qui leur revient, alors que les caisses publiques sont vidées chaque jour par sa famille
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 07 février 2022, par www.congo-liberty.com
Le patriotisme est une conviction , donc une croyance, telle la foi pour les croyants .Mais Sassou , c’est un sentiment à géométrie variable .
Selon les circonstances et surtout l’ethnie à laquelle appartiennent ces vedettes qui nous ont fait rêver…
C’est St Thomas d’Aquin qui disait « la raison a raison de s’appuyer sur la foi pour comprendre ;la foi a raison d’avoir la foi dans la raison pour croire ‘.
Tout ceci ,pour prouver l’existence de Dieu .
Alors ,par analogie ,je dirais que la foi dans le patriotisme étant inexistante ,, comment croire au patriotisme supposé de Sassou ,tant personne ne comprend la raison de son a – patriotisme éhonté…
C’est le grand St Augustin d’Hippone qui en conclura ,en guise de leçon à Sassou , »:crois dans le patriotisme et tu en comprendras la raison . ».
Nous devons mettre Yaoundé 72 au crédit du président Massamba Débat , c’est lui qui a construit l’unique Stade au standing international , qui organise les premiers jeux Africains en 1965 . Ngouabi et Sassou Dénis sont des fossoyeurs du Congo . Aujourd’hui le Stade Massamba Débat n’est plus au norme international . Nos matchs internationaux se passeront à Kinshasa ou à Libreville . Pourtant gouverner c’est prévoir , les barbares Mbochi ne prévoient rien .
@Mr Muebara.Mr Sassou Dénis n’aime pas le Congo moins encore son peuple.
Il l’a longtemps démontré par son comportement et par ses actes.
Ce qui l’intéresse au Congo c’est son trône de valet des puissances étrangères parce que ce poste lui permet de jouir de biens matériels et d’autres avantages que cela procure avec boulimie.Malheureusement certains Congolais très naïfs de différentes générations l’accompagnent dans sa funeste entreprise.
@Mouebara
À propos du pct , la solution de sa disparition ou de sa neutralisation est rendre rédhibitoire toute fonction présidentielle au Congo Brazzaville..
Ce parti se nourrit de cette sève pour exister sur le plan ,politique , économique et social et truandant de toutes les élections en véhiculant le mal être des congolais .
Bref , des professionnels de la sophistique politique….
Le but politique ultime pour certains charognards congolais ,est l’exercice de la fonction présidentielle pour esclavagiser le peuple congolais et d’enrichir dans son dos.Stop .
Après Sassou ou safou , qui peut garantir notre pays contre une autre dictature ?
Si quelqu’un a la réponse qu’il la publie sur ce site.
À supporter que nous élisions monsieur P , qui connait les intentions profondes de Monsieur P pour oser lui faire confiance ?
C’est ce manque de discernement intellectuel qui nous plonge dans la misère séculaire..
Chers compatriotes ,
Ayant vécu l’expérience politique d’une rare violence sous Safou ,il ne m’est plus possible de vivre sous quelconque régime présidentiel .
Je vais m’appliquer un principe de précaution que je traduirai dans mon comportement politique…
Que font les orphelins ,ne vivent ils pas pour autant ?.
Président ,toboyi .!!!.Safoussit …
Lire ,, à supposer que
Le Congo est dans un état de non État..Il est réduit à la figure Luciférienne de Sassou…Son pouvoir a été le résultat d’une pêche fructueuse aux filets … dans l’Alima ..
D’où l’impossibilité matérielle de l’en libérer ,tant ces filets restent entiers ,il est hors
de question d’en envisager la libération .
Vous aurez bien compris que cette conception archaïque et sauvage du pouvoir est un avertissement manifeste aux congolais qui croient en la sincérité de ces politiciens miséreux pour l’exercice en douceur de la fonction présidentielle ..
L » emprise de cette fonction sur l’esprit immature de certains crétins est telle qu’ils en viennent à piétiner les vies des Congolais sans scrupules ….
Le pouvoir est comme l’aimant qui ne lâche pas sa proie ….Le Congo ,on ne l’y reprendra plus…
Que notre naïveté sur cette lancinante question soit éclairée par cette attitude naturelle qu’une personne ,quelle que soit, peut exprimer ,une fois élue…
C’est la rigueur de la raison tirée de nos nombreuses expériences politiques exercées par un Président de la république..
lire ; quelle qu’elle soit peut exprimer ,une fois élue .
C’est la rigueur de la raison tirée de nos nombreuses expériences politiques exercées par un président de la république ,qui fera que nous puissions éviter des futures erreurs .
L’inutilité de cette fonction a été démontrée par le surgissement sur la scène politique des jeunes colonels en AFRIQUE DE L’OUEST …
Cette fonction ne vaut même pas un kopeck ,sinon déconstruire l’unité nationale et appauvrir les congolais .Les congolais en ont marre de ce merdier qui font d’eux des sdf asservis .
La libération du CONGO suppose l’enterrement sans frais de cette anomalie institutionnelle .
On peut être orphelin de père ou de mère et mieux vivre ,plutôt que de disposer d’un père fouettard ,qui ne vous nourrit point …
TOBOYI BA PRÉSIDENTS AU CONGO :RIEN DE BON .!!!.YI OUIRRIII ÉÉÉH . ESSILI .Laissez nous tranquilles .
UN PRÉSIDENT , oui , d’accord .Mais pourquoi faire ?.AKOSSALA NINI ?
Dites -nous ?
Que va t’il faire qu’un premier ministre surveillé et essoré ne ferait pas ?.IL FAUT ARRETER .TOBOYI .SAFOUFIT OU SASSOUFIT .
Nous sommes si lourdement et fortement ,meurtris par la présidence de SASSOU que la potion amère a pris la place de l’envie …On est bien fatigué ,abimé et perdu ..
Que les maliens nous prêtent leur colonel ,franchement ça nous ferait du bien . TOLEBI.
On juge un arbre fruitier par la qualité de ses fruits dixit le dicton.
Je le dirais sans ambages que le Président Massamba Débat aimait sincèrement le Congo et son peuple.Manager hors paire,il n’avait pas eu tort de dire aux Congolais qu’un jour ils le regretteront.
@Muebara,les successifs booms pétroliers qu’a connu le Congo sous le règne des fossoyeurs et barbares du pct si ces sommes colossales étaient entre les mains d’un Massamba Débat ou d’un Milongo André aujourd’hui les populations Congolaises seraient les mieux nanties du Continent.
Mr Sassou Dénis et ses amis sont mêmes l’incarnation du diable et ils sont comme le dit le dicton ces hommes sans mentons que dieu a donnés les barbes.Bref des vrais imbéciles.
Vendeur des cacahuètes ,le Sénégal gratifie chaque joueur ,au titre de champion d’Afrique ,une jolie somme de 75 0000 euros . soit 65 millions de CFA.
Si le Congo peut se remémorer ce moment de bonheur collectif que nous avaient offert ces joueurs devenus abîmés par l’usure du temps , la raison aurait voulu que le pays leur versât un pécule annuel conséquent.
Le patriotisme , c’est la croyance en l’amour du pays , et les exemples en ce domaine nous viennent des pays où le mot nation a un sens…
Mais le Congo ,plongé dans les détournements et la mauvaise foi de ses dirigeants ,est loin d’honorer nos héros sportifs.
@le fils ::chuuuut !!.
Il est des vérités qui dérangent ,sachant que la vérité est comme une vieille personne ,marchant à l’aide d’une canne ,mais espérant arriver à bon port …
La caractéristique du mensonge est sa rapidité ,comme une trainée de poudre ,elle se coltine sur la peau mais se fond ,comme neige au soleil.
Souviens toi du slogan guerrier « Bacongos ba NGOUABI « un mensonge longtemps entretenu au sein de la population ,mais le temps en a détruit la puissance au point que la vérité y avait repris ses droits et les comploteurs compulsifs y pavanent toujours , et ont pignon sur rue au CONGO .
Oui ,MASSAMBA DEBAT ,sans aucune once de fanatisme , aurait fait mieux et nous serions au CONGO entrain de nous prélasser sur nos balcons …
La richesse du CONGO ,issue du pétrole ,aurait suffi à en faire un havre de paix et de bonheur national ….
Comme disent les nominalistes ,HUME ,par exemple « :la vérité n’est pas dans les choses ,mais dans le langage que nous portons sur elles « .Autrement dit c’est le concret qui apparait à nos yeux et non l’abstraction ….
Ce CONGO est une poubelle des mécréants sans vision économique ,il vit d’idéologie d’Etat qu’est le tribalisme argenté .L’AVENIR DU PAYS est comme suspendu ,le temps que cette racaille quitte la salle des fêtes où s’opèrent tous les crimes divers qui l’ont réduit à néant .
La folie ,c’est la déraison , c’est exister hors de soi ,car on a perdu sa conscience ,sa subjectivité et c’est de là que tout dérive…
La célébration de l’argent public que nous voyons sur des réseaux sociaux ,par les tenants du pouvoir ,est une pure insulte à la misère congolaise .Il ne se passe aucune journée sans voir des scènes de liesse argentées alors que la population broie du noir .C’est à se demander si ces gens sont des véritables congolais …
Raison pour laquelle @cher frangin ,je fais don de ma personne pour que le CONGO N’AIT PLUS DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE …A ce rythme ,le CONGO sera bientôt un royaume …
Cette fonction n’est plus adaptable à la mentalité retorse des congolais actuels .Nous devons nous rendre à l’évidence …,qui n’est autre qu’un critère de vérité cartésienne ….
Les destins conduisent ceux qui veulent ,ils trainent ceux qui ne veulent pas ,dixit seneque .C’est pour dire que ce combat numérique contre ce régime , en dépit de leurs menaces ,va aller crescendo ,et j’invite nos compatriotes un peu apeurés de nous rejoindre ,car le pouvoir sent le danger planer sur leur tête .Nous avons le devoir patriotique de mettre la pression afin qu’ils quittent le pouvoir ,car nombre de ces vieux ont plus de 40 ans de présence au trésor public .
Chers compatriotes : c’est maintenant ou jamais ,le malade titube ,il faut enfoncer le clou .N’ATTENDEZ PAS LES REPAS TOUT FRAIS ….ON MET LA PRESSION .
La distribution des galons continue pour pérenniser un pouvoir issue de la puissance des armes . C’est toute la garde présidentielle qui se voit décorer pour expulser toute velléité de coup d’État.Au final , c’est le trésor public trinque .
L’unique projet de ce pays est bien rémunérée la soldatesque ethnique pour s’offrir un sommeil éternel au sommet du pays..
Le Congo vit en apnée , depuis le moment où ses entrailles politiques et économiques ont violées par un groupe tribaliste dont le pouvoir tient sur deux piliers : le soutien de la France et la corruption des congolais écervelés ..
@Mr. MOUEBARA
Je comprends aisément votre demande d’un peu d’humanité auprès des membres du PCT et d’icelui. Sauf que l’outrecuidance d’une telle demande, ou de ce qui apparaîtrait comme telle, fait fi de nos conditions intrinsèques d’humanité. A nous autres autres. Nés après la honte. Aller à la cathédrale Ste Anne, tous les dimanches matin, pour un office religieux ne suffit pas pour en faire la démonstration. Honorer les prêtres , les évêques, les cardinaux et autres cénacles ne suffit pas non plus.
La cécité de Saül, observée sur le chemin de Damas, est cette figure d’ inhumanité( l’assassinat de Etienne) qui enveloppe chacun de membres du PCT, aînés et héritiers confondus. Un stigmate. Depuis 1972. Le massacre de Ange Diawara et de ses amis du M22. Tous, membres de » l’aile gauche » du PCT. Sans la moindre confession. Temps prescrit, pourtant, de la réconciliation avec Celui à qui on rend visite le dimanche matin.
Saül devient St Paul par la grâce du St Esprit et de son baptême par Ananie. Dans le même mouvement, il acquiert une vison humaine et humaniste de chaque enfant, de chaque femme (mère), de chaque homme. Simplement du monde. Contre la vision barbare, fétichiste et meurtrière (logique du meurtre permanent) adossée à sa vie de centurion.
Au PCT, chacun se dit être porté par la foi chrétienne, nonobstant l’adhésion aux valeurs du marxisme, de la social-démocratie et du fétichisme (la sorcellerie)- avec l’observation des dix commandements de Dieu et des dix commandements de l’Eglise catholique.
Alors, pour un devoir sur table (durée: 3h), cette entre autre question posée à chaque catéchumène ou sacristain: quelle foi chrétienne (catholique), pour quelle humanité?
L’horizon de notre humanité, depuis Sénèque, est circonscrit à travers la résolution du conflit oedipien par la prévalence de la parole du père (la loi) sur nos arrangements mesquins avec la mère et avec les autres (soeurs, frères, cousins, etc.). Cette parole fait autorité et nous fait obligation d’être respectueux des uns et des autres et, donc, vis-à-vis de nous-mêmes.
En somme, celui qui n’a jamais été, ne fusse que grondé par son père, pour la commission de la moindre « faute », ou encore, celui pour qui, tout se vaut, comme de rentrer dans l’inceste-comme de culture- ne peut pas se prévaloir de la moindre humanité. Point de doute à ce sujet. Depuis 1972, au PCT, comme dans une partie du corps social, on en est jamais sortis. Pour le chemin à prendre de cette exigence culturelle, normale, une idée certaine de l’humanité.
St Paul. Sénèque. Au secours.
Comme l’ a écrit Fils du pays Sassou Nguepris sso etsesenfants n’aiment pas le Congo. Nombreux sont lesCongolais quine l’ontpas encore compris. ou disant quine veulent pas le comprendre.Sassou Nguesso quin’est pas un vrai Congolais est venu aupouvoir pour punir lesCongolais pour des raisons qui lui sont propres. Regardez bien. Pour unpays potentiellement riche lesCongolais vivent un véritable cqalvaire. Rien ne marche au sens concret du mot au CongoB. Pas seulement dans le domain du sport et de la musique,regardons le chemin de fer, les rares entreprises ferment.Les entrepreneurs sont enmerdés .Pensez au cas recent de Mr Dangote avec sa cimenterie.Voiyez ll’armée et la policequi nesont là que pour mater, tuer llesCongolais. Sassou Nguesso et sesenfants, sacliquene ne sont làque pour voler l’argent public
Il ya que lachicane, la médiocrité avec le gouvernement Congolais.
Tout cela est regretable. LeCongo est presque comme une prison ouverte pour lepeuple Congolais.
Lire ,est de bien rémunérér la soldatesque .