Etats-Unis / France : des communiqués historiques
La présidence française, dans une déclaration sans ambiguïté le 21 octobre 2015, a manifesté, contre toute attente, son soutien au processus anticonstitutionnel avancé par Denis Sassou Nguesso au travers du Référendum du 25 octobre 2015.
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/video.php?v=1064285686923794&pnref=story » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Dans la soirée du même jour, à Washington, le Département d’Etat rendait public une déclaration par son porte-parole, l’Amiral John Kirby, dont on peut lire la traduction ci-dessous.
Sassou Nguesso est un vieux dictateur qui a accédé au pouvoir, déjà dans le sang en 1977. L’Histoire est un éternel recommencement et il faut savoir en tirer toutes ses leçons.
Lors de la Transition dirigée de 1991 à 1992 par André Milongo, un jour de Janvier 1992, poussés par les « pétroliers », soutenus par Denis Sassou Nguesso et par ses habituels relais extérieurs, les chars de l’Armée congolaise s’étaient dirigés vers le siège du Gouvernement de Transition. La Transition, sans défense, devait brutalement arriver à son terme ce jour-là.
Un membre de ce gouvernement put alors utiliser un bon canal, un bon réseau.
Dans la demi-heure qui suivit, l’Ambassadeur des Etats-Unis, James D. Phillips, diffusait un communiqué dans lequel il déclarait que son pays soutenait le processus démocratique au Congo et le Gouvernement de Transition.
Aussitôt les chars rentrèrent dans leurs casernes. La Transition pouvait alors aller jusqu’à son terme et organiser des élections démocratiques indiscutables. Tout le monde connait la suite heureuse et malheureuse…
Ce communiqué récent du Département d’Etat ressemble beaucoup à celui de l’Ambassadeur Philips. Dans l’esprit c’est presque du copier-coller ; l’histoire aime être ironique.
Par ailleurs, il y aura toujours des Michèle Alliot-Marie pour soutenir des Ben Ali, des Jacques Toubon (nommé par François Hollande « Défenseur des droits ») pour déclarer que les élections au Congo ont été libres et transparentes.
Les Congolais suivront, seuls, le chemin qui les mènera enfin à la liberté… !
Rigobert OSSEBI
La déclaration faite hier par le porte-parole du Département, l’Amiral John Kirby, sur le Congo Brazzaville au début de l’exposé du Secrétaire.
Washington, le 20 Octobre 2015
Sur le Congo, les Etats-Unis condamnent fermement la violence d’aujourd’hui dans la République du Congo et exhortent toutes les parties à faire preuve de retenue immédiatement. Jusqu’à présent, il y a deux décès confirmés, plus sont rapportés, et des dizaines de blessés. Nous encourageons fortement les côtés opposés à se réunir dans le dialogue pour désamorcer la situation et à rechercher un consensus sur un vrai moyen d’avancer sans nouvelles effusions de sang.
La violence a éclaté lors de manifestations de l’opposition contre une proposition d’un référendum constitutionnel le 25 octobre qui surmonterait les limites immuables de mandat, et permettrait au Président Sassou sortant, de se présenter pour un autre mandat. Comme auparavant, nous croyons que de pacifiques, libres, et transparents transferts de pouvoir respectant la limitation existante des mandats sont essentiels pour le développement démocratique et la stabilité à long terme.
Nous appelons le président SASSOU à reporter le référendum, pour désamorcer la situation actuelle, et permettre le dialogue et la discussion.
Diffusé le 22 octobre 2015, par www.congo-liberty.org
Vu du Burkina Faso. Pour François Hollande, le Congo vaut bien un retournement de veste
Alors que Denis Sassou-Nguesso organise un référendum pour obtenir l’autorisation de briguer un mandat supplémentaire après trente ans à la tête du pays, il a reçu l’aval du président français, qui estime qu’il a le “droit” de “consulter son peuple”. Un soutien scandaleux, selon L’Observateur Paalga.
On savait que la diplomatie est une politique à géométrie variable. La vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, les principes qui guident l’action des Etats ici ne sont pas nécessairement ceux observés là-bas. Ce qu’on condamne dans tel pays est regardé avec indifférence dans tel autre.
Mais il y a des revirements qui donnent le tournis et vous donnent l’envie de vomir tripes et boyaux. Est de ceux-là le spectaculaire virage dont vient de nous gratifier le chef de l’Etat français, François Hollande, pour ne pas dire la France tout entière, au sujet du référendum constitutionnel au Congo qui doit permettre au président Denis Sassou-Nguesso de se représenter à l’élection de 2016, après plus de trois décennies de règne cumulé.
Le grand chef blanc a tout faux
Alors que Brazzaville et Pointe-Noire s’embrasent, alors qu’on commence à compter les morts après la répression sanglante contre des manifestants aux mains nues, alors que les organisations internationales de défense des droits de l’homme s’inquiètent des menaces que ce référendum fait planer sur le Congo, voilà le locataire de l’Elysée qui pousse à la roue une entreprise de tous les dangers.
En effet, mercredi 21 octobre 2015, lors d’une conférence de presse avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’Etat à Paris, Hollande s’est fendu d’un soutien à la révision rétrograde que le chef de l’Etat congolais s’entête à imposer à la Constitution de son pays. “Nous respectons les choix, toujours, des autorités légitimes. Au Congo, le président Sassou peut consulter son peuple, cela fait partie de son droit et le peuple doit répondre.” Dans l’absolu, c’est vrai. Le grand chef blanc a raison. Quoi de plus normal pour un dirigeant que de se référer à l’arbitrage du peuple, dépositaire légitime du pouvoir politique.
Mais dans le cas présent, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste français a tout faux. Comme ce fut le cas au Burkina Faso et au Burundi, c’est moins une question de “droit” que d’opportunité et de bon sens politique. Car ce qui était en jeu dans ces deux pays et l’est aujourd’hui au Congo, c’est question d’intérêt personnel. Dans ce dernier, la réforme constitutionnelle vise d’une part à neutraliser le principe de limitation du nombre de mandats et d’autre part à sauter le plafond de la limite d’âge à l’élection présidentielle.
De qui est cette déclaration ?
Deux dispositions qui font obstacle à la candidature de Sassou en 2016. On croirait entendre un autre Hollande diamétralement opposé à celui qui avait enfilé l’armature du preux chevalier de l’enracinement des valeurs démocratiques en Afrique et qui s’était pris d’admiration pour le peuple burkinabé qui est venu à bout des velléités de Blaise Compaoré de réformer la Constitution pour pouvoir prolonger son bail à la tête de son pays. A moi président Hollande, deux mots. De qui est cette déclaration :
L’Afrique a besoin qu’on promeuve partout les valeurs démocratiques. Et encore ces derniers jours, la population du Burkina Faso a fait une belle démonstration qui doit, à mon avis, faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au-delà du temps nécessaire à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel. Parce que ce qu’a fait le peuple du Burkina Faso, c’est tout simplement de faire respecter le droit et permettre que l’on empêche de réviser une Constitution, une loi fondamentale pour convenances personnelles.”
Eh bien, au cas où vous l’auriez oublié, permettez-moi de vous rappeler qu’elle est de vous. C’est vous qui l’avez faite le vendredi 21 novembre 2014, lors de la remise du prix Fondation Chirac pour la prévention des conflits à la blogueuse et militante des droits de l’homme tunisienne Amira Yahyaoui.
Le coq gaulois a béni la forfaiture congolaise
Quelques jours après, le 30 novembre de la même année, lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, dans un discours qui a eu valeur d’avertissement à nombre de vos homologues africains suspectés de “tripatouillite” aiguë, vous avez salué l’héroïsme des Burkinabés, qui, au terme d’une insurrection, ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir pour ce que l’on sait déjà. Moins d’une année après, au nom des intérêts, le Congo vaut un retournement de veste.
Ô rage ! ô désespoir ! ô reniement complice ! Ce que Hollande a pu se permettre de seriner contre un Blaise Compaoré, président d’un pays pauvre très endetté et sans grandes ressources, il ne peut se l’autoriser avec Denis Sassou-Nguesso, à la tête d’une monarchie pétrolière.
Avec cette hollanderie, c’est la preuve que les Africains doivent d’abord et surtout compter sur eux-mêmes pour imposer l’alternance démocratique dans leurs Etats. Malgré l’apport indéniable des Occidentaux à l’avènement des “Quatre Glorieuses” burkinabées, n’eût été la détermination des populations, la situation politique au “pays des hommes intègres” aurait été tout autre. Sans que les grandes puissances s’en fussent offusquées.
Maintenant que le coq gaulois a béni la forfaiture congolaise en gestation, c’est aux Congolais de prendre leur destin en main. Le Congo se fera de lui-même.
Alain Saint Robespierre
Source: http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-burkina-faso-pour-francois-hollande-le-congo-vaut-bien-un-retournement-de-veste
L’association Survie dénonce la réception au Quai d’Orsay du ministre des Affaires étrangères congolais ce mercredi 21 octobre et exhorte la France à suspendre sa coopération militaire avec un régime prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
Au Congo-Brazzaville, le dictateur Denis Sassou Nguesso tente de passer en force en faisant modifier la Constitution pour pouvoir rester au pouvoir après 2016 [1]. L’opposition appelait à bloquer le pays si Sassou Nguesso ne retirait pas son projet de referendum, prévu dimanche. Depuis hier, la répression s’abat sur les manifestants tandis que le pouvoir a fait couper les réseaux de téléphonie mobile et la diffusion de RFI. Au moins cinq personnes ont été tuées par balles, des dizaines des personnes ont été arrêtées, et le bilan s’alourdit d’heure en heure [2]. Cela n’empêche pas Laurent Fabius de recevoir ce mercredi 21 octobre à 18h30 son homologue congolais Jean-Claude Gakosso [3]. Il ne s’agit selon toute vraisemblance pas d’une médiation de sortie de crise, qui impliquerait plutôt des consultations à Brazzaville, alors que ce rendez-vous sert la communication du régime.
Depuis cet été et la réception de Sassou Nguesso à l’Elysée [4], le silence diplomatique de la France a été largement interprété comme un accord tacite vis à vis des autorités congolaises. Rappelons qu’au Burkina Faso, il a fallu attendre que le peuple et l’armée régulière mettent les putschistes en déroute pour que la France annonce un acte concret, le gel de sa coopération militaire [5]. devra-t-on attendre que la rue fasse échec à ce coup d’État constitutionnel pour que Paris annonce enfin des mesures similaires ?
Pour Mathieu Lopes, vice-président de l’association Survie, « cet entretien accordé par Laurent Fabius est une provocation criminelle, une insulte aux Congolais et à tous les démocrates africains. La France doit immédiatement annoncer la suspension de sa coopération militaire et policière avec le régime, et contribuer à isoler d’urgence les dirigeants congolais ».
http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/congo-brazzaville-au-lieu-d-isoler-5037
Par ses prises de position Hollande c’est tiré une balle dans le pied pour lui même et pour le parti socialiste.
Par ricochet cela lui revient comme un boomrang car la presse, jusqu’à présent coupablement muette, commence petit à petit à parler du Congo suite à cette prise de position ambigue.
La France soutient sassou dictateur parce-que cet un alphabet comme il leur donne le pétrole du Congo gratuitement donc comme tout les opposant sont des intellectuels la France ne peut pas être d’accord avec eux le problème est la sassou à un niveau très bas il ne peut pas discuter en français pour longtemps avec un homme comme mierassa et bowao et les autres
Vous les francais je m’adresse a vous au tant que citoyen congolais de brazzaville alors ce que se passe actuellement dans notres pays le peuple ils ont soulever contre la mauvaise politique de monsieur SASSOU vous les francais juqu’a leur meme pas un mot sur ca,nous on avaient entendue que on qua de soulevement de la population l’armer ne doit pas tirer sur la population,donc pour moi ce qui se passe vous les france vous ete a l’origene de ca??
Non les USA non plus ne sont pas clairs. Les américains auraient dû dire: nous ne reconnaîtrons pas le ,président issu de cette élection, avec cette constitution. Or là ils font une déclaration diplomatique. C’est tout.
@VIEUX NGANDO, La déclaration est claire, mais elle m’importe peu, car c’est au peuple dêtre déterminant. Ici il s’agit d’un référendum pas d’une élection d’un individu, ne pas reconnaître le président qui y sortira n’aurait pas de sens.
merci
france ou USA importe peu; CONGOLAIS DEBOUT ET FIÈREMENT NOUS VAINCRONS LE TYRAN.
Les déclarations doivent être accompagné par des actes; nous avons besoin des énergies pour bouter le tirant national hors d état de nuire.
Message Prophetique de Dieu Concernant le Referendum Au Congo Brazzaville
http://youtu.be/qU8XQbSE4qw
Georges Mbongo I
Pastor at the Rock of Eagles Church
Nous avons un fou, un usurpateur de pouvoir qui ne sait pas assumer ses folies, ses bêtises ou ses échecs.
Aucun peuple au monde ne peut accepter un géniteur de désordre, de deuils, de vols du denier public et surtout qui a pour objectif d’imposer les coups d’Etat comme mode d’accès au pouvoir.
Le peuple congolais veut en finir avec l’obscurantisme et la république bananière. Aussi se bat-il pour l’assainissement du pays et l’instauration d’un Etat de droit.
La lutte continue ! Le Congo est en perdition ! Ne ne lâchons rien à la pègre conduite par Sassou.
Chers compatriotes notre lutte n’est ni un problème de Français ou d’Américains ! Ils ne viendront pas faire la révolution à notre place NON ! C’est à nous de nous organiser, et d’aller jusqu’au bout de ce qui vient de commencer ! Et ce n’est que dans l’unité ,la détermination ,et le sacrifice que cela sera possible ! IL y aura du sang et des larmes ça c’est sûr mais nous triompherons contre ce régime dictatorial qui nous sacrifie tous les jours depuis plus de quarante ans !!! Car mourir ce n’est pas que par une balle ! mourir c’est aussi quand tu n’as pas de travail ,ni de moyens pour nourrir ta famille ,faire aller tes enfants dans des bonnes écoles pour leurs avenir , te soigner convenablement te vêtir, vivre librement dans ton pays ,voyager librement ,avoir de l’eau et de l’électricité tous les jours etc… Si on se décourage aujourd’hui parce que on attend trop des autres sans rien faire nous même alors là on continuera à mourir à petit feu,et nos enfants et petits enfants seront encore des générations sacrifiées comme nous !!! ALORS LEVONS NOUS SANS SE DECOURAGER CAR NOUS SOMMES LES SEULS MAITRE DE NOTRE DESTIN !!! COMME DIT L’ADAGE : AIDES TOI ET LE CIEL T’AIDERA
DORENAVANT NOUS DEVONT ASSOCIES HOLLANDE AVEC LE DICTATEUR SASSOU, PRODUISONS LES PANCARTES ET LES BANDEROLES DANS CE SENS. HOLLANDE ET SASSOU DOIVENT ECHOUER
Je ne comprends pas la position de Hollande. Avec une telle déclaration c’est la porte ouverte aux modifications des constitutions africaines pour le maintien à vie au pouvoir de dictateurs assoiffés de sang. Quelle leçon de droit de l’homme Hollande peut-il encore donner au reste du monde? Comment prendre au sérieux des déclaration sur « la France pays des droits de l’homme » après une telle position par rapport à des événements où des jeunes luttant pour leur liberté sont massacrés parce qu’un dictateur qui a fait plus de 3 décennies au pouvoir veut s’y maintenir à tout prix ? Il faudrait plutôt parler « des États Unis pays des droits de l’homme ». Avec une telle position de Hollande, la France a, en effet, beaucoup à apprendre des États Unis. Je comprends pourquoi ce pays (les États Unis) restera pendant très longtemps une référence pour le monde entier dans la quasi-totalité des domaines. Je comprends que la France ait des intérêts au Congo Brazzaville, mais je pense que la meilleure façons de défendre et de préserver ces intérêts est de ce mettre du côté du peuple. Que peut faire encore Sassou pour le Congo à plus de 70 ans et après plus de 30 ans passé au pouvoir? Rien! Absolument rien! sa seule motivation est de satisfaire sa boulimie du pouvoir. Par ailleurs, s’il a peur de son passé, je pense que sa stratégie actuelle finira par le conduire là où il ne veut pas aboutir. Il devrait s’entourer de meilleurs conseils.
Hollande fait partie de la gauche molle française (dixit Martine Aubry). Un homme qui a peur de tout et qui a échoué partout à la tête de son pays (la France), ne peut être que du côté des échoués du Congo Brazzaville. Le contraire aurait été une sacrée surprise ! Enfin, que pouvez-vous attendre d’un homme qui a peur de se marier, qui ne respecte pas ses engagements électoraux, qui n’arrive pas a baisser le chômage dans son pays, qui se contente de son mandat de président élu pour 5 ans et qui rêve de le rester malgré ses échecs ? RIEN. Alors, laissez-le chanter les louanges du dictateur congolais. Comme au Rwanda, le jour où la France sera citée pour complicité de génocide au Congo, nombreux se lanceront pour la défendre, y compris ceux qui ne disent rien aujourd’hui. C’est ça la république française, toujours compromise dans les basses opérations (Rwanda, Centrafrique, Cameroun, Gabon, Biafra, RDC, Congo Brazzaville en 1997 et encore maintenant…) C’est du déjà vu ! Les Congolais doivent compter sur leur détermination pour liquider définitivement cette dictature immonde. Quand le travail sera fait, le même Hollande viendra pour saluer la bravoure des Congolais. Ainsi va la françafrique aux mille visages… Continuez le combat chers compatriotes, n’écoutez pas les sons de cloche qui n’ont aucune substance historique.
Peuple congolais l’Afrique vous suit et vous encourage, votre destin est entre vos mains. Ce franc maçon de Sassou se croit au-dessus de la volonté populaire, montrez nous l’exemple afin que nous aussi nous emboitions le pas pour dégager le tyran ali bongo du Gabon
Malgré l’ampleur et la gravité des actes de violences qui continuent d’être perpétrés au Congo par le putschiste ZAZOU cela devait nécessité une action d’urgence et d’envergure de la part de » l’Union Africaine ». Ce MACHIN ne se manifeste pas comme en1997. Elle attend les directives de leur mentor Hollande! Les gestionnaires de ce TRUC sont tous corrompu!
Si le président Hollande ne sait pas où il va, nous on sait d où on vient, la machine est lancée, on ne peut plus faire marche arrière, Hollande retourne sa veste, beaucoup d africains sont français, et les africains de France ne votent pas souvent, cette fois ci ils iront voter à toutes les élections à venir, et voteront contre ceux qui soutiennent « les dictateurs » message à faire passer à tous les africains de France qui veulent vivre en harmonie et dans le respect avec leurs frères européens ici ou ailleurs. Je répète, faites savoir que vous irez voter, mais vous ne voterez plus PS pour ceux qui votent PS.
Sarkozy traîne encore son « Afrique qui n’est pas entrée dans l’Histoire »
Hollande sera dans la même posture avec son soutien à Sassou Nguesso
Pasteur Georges Mbongo,
Votre message est vrai. Beaucoup d’esprits élevés de notre pays ont aussi reçu ce message d’une manière ou d’une autre. Le Lion de Makanda et moi même avions également reçu le même message( bien que n’étant pas sur le même continent nous l’avons reçu exactement le 17 avril 2015). Nous ne l’avons pas caché il avait été mis dans les réseaux sociaux. Seulement mon frère à la place de JESUS c’est WULUSI KINBANGU que nous devons invoquer c’est lui le sauveur de la race noire . Qu’on ne s’y trompe pas.
Pasteur Georges Mbongo,
Votre message est vrai. Beaucoup d’esprits élevés de notre pays ont aussi reçu ce message d’une manière ou d’une autre. Le Lion de Makanda et moi même avions également reçu le même message( bien que n’étant pas sur le même continent nous l’avons reçu exactement le 17 avril 2015). Nous ne l’avons pas caché il avait été mis dans les réseaux sociaux. Seulement mon frère à la place de JESUS c’est WULUSI KINBANGU que nous devons invoquer c’est lui le sauveur de la race noire . Qu’on ne s’y trompe pas.
Ce message est juste
Francois Hollande et la France mourront de faim sans le petrole et le bois du Congo. Lorsque nous aurons eu raison de leur envoye pour le Congo, comme les Tunisiens, Nigeriens, Burkinabe et Rwandais ont chasses leurs dictateurs nommes et soutenus par la France, nous devrons faire comme le Rwanda, plus d’ambassadeur francais au Congo et renegotiation des contrats avec total. S’ils ne veulent pas nos exigences, on les remplace par les Amiricains, Anglais… Le petrole ne va pas pourir.
Francois Hollande a besoin d’argent pour payer ses maitresses. Il doit bien envier Sarkozy qui s’est fait des millions aupres des dictateurs. Il veut se rattraper.
L’ambassade americaine a Brazzaville a fait la declaration suivante:
http://brazzaville.usembassy.gov/embassy_news/referendum.pdf
Referendum on a New Constitution in Republic of Congo
The United States notes with concern the decision by Republic of Congo President Denis Sassou
N’Guesso to hold a referendum on a new constitution that would overcome existing term limits
and permit him to run again for president after the end of his term in 2016.
As President Obama stated in his address at the African Union, Nelson Mandela and George
Washington “forged a lasting legacy not only because of what they did in office, but because
they were willing to leave office and transfer power peacefully.” President Obama underscored
that, “when a leader tries to change the rules in the middle of the game just to stay in office, it
risks instability and strife – as we’ve seen in Burundi. And this is often just a first step down a
perilous path.”
We reiterate that regular, peaceful, democratic leadership transitions provide a dynamic and
healthy mechanism for citizens to hold political leaders accountable for their governance and
foster long-term stability. No democracy is well-served when its leader alters its constitution for
personal or political gain.
Face à ce retournement, j’invite les Français d’origine africaine de remettre leur carte de militant au Parti socialiste et de voter prochainement pour le Front national.
peuple du congo n’abandonnez le combat sur la quel une grande remuneration est promis pour ceux qui n’abandonnent pas l’assurance dit la bible dans Heb 10:35-39 resister encore encore ,et encore, encore sassoufit tombera encore un peut de jours le grand SATAN sassoufit sera detroner de sont tronne encore un peut de temps , encore un peut de temps le peuple congolais sera dont la joie, encore , encore un peut de temps sera la solution finale de la liberation du congo sera du jour n’abandonnez pas le combat car ceux qui abandonment se perdre il nous faut la fermeter dit job 17:9 merci le peuple congolais vaincras
Il faut dire merci à Monsieur Hollande. Sans faire exprès, il vient de nous rendre un immense service. Effectivement, il vient de nous confirmer ce que nous soupçonnions depuis des lustres. C’est à dire la duplicité de la France face à ce qui se passe au Congo et en Afrique en général. Maintenant que nous avons ouvert les yeux, prenons en acte et agissons. Il faut faire regretter à ce beau pays qu’est la France, ce soutient honteux à une dictature avérée, connue de tous. Il faut ancrer cela dans la tête de tous les Congolais, et plus généralement de tous les africains. La France depuis près de 200 ans de présence en Afrique, ne nous a rien apportée. Partout en Afrique francophone, on a des régimes dictatoriaux exceptés quelques uns. Ce sont pour la plupart des pays qui ont des difficultés socio économiques. Il faut donc en tirer les leçons qui s’imposent.
Je pense que Sassou doit partir 32 ans c’est pas 32 jours il n’y a rien pas de changement. une Constitution tailler sur mesure, n’est pas a l’attente des Congolais
Les USA apparaissent officiellement sur la scène, alors qu’ils se sont contenter jusque là d’œuvrer en coulisse à semer le désordre partout, comme à la leur habitude. Sauf que depuis la déclaration explicite de François Hollande le département d’etat US s’est vu contraint de sortir du bois pour manifester ouvertement le statut de grande puissance des USA face aux francais qu’ils ont toujours mépriser. Les choses sérieuses commencent. En ce sens que l’apparition officielle des USA entraînera de facto une prise de position ferme de la Chine et de la Russie qui ont un autre point de vu sur la situation qui prévaut au Congo. Espérons que la paix et l’unité soit préservé.
Le peuple Congolais montrera à François HOLLANDE que Le Congo n’est pas la France c’est nous qui donnons le pouvoir et la retirons. Nous nous battrons pour libérer notre pays sans lui. Il n’a qu’à s’apitoyer sur son sort en France car il est le Président Français le plus hait, il fait souffrir les français. Nous ferons tout pour que ce référendum n’est pas lieu
Les USA ne soutiennent absolument pas l’opposition. Leur discours est ambiguë… Ils n’interdisent pas la tenue de ce scrutin dont le résultat est connu d’avance…
@Anonyme , USA ou non ce n’est pas notre problème, le peuple se libère tout seul. Par contre, si d’autres peuples comme les USA peuvent aborder les choses dans le même sens que l’aspiration du peuple Congolais c’est tant mieux.
Vous savez mieux que moi ce que cela veut dire « absolument », au moins ils ont un discours non ambiguë concernant le tripatouillage des constitutions pour se maintenir au pouvoir.
Je sais que dans le cas particulier du Congo la France est celle qui donne les ordres et non les USA et c’est aux Congolais de refuser ces ordres et choisir un autre destin.
Pouvons mobiliser la banlieue, puisque Hollande s’en fout de la vie de nos parents, J’ai une petite idée, pour faire bouger. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à soutenir les assassins. Pensez y mes amis, les associations de banlieue.
Votre diot préféré H le tocard.
Les démocrates ne sont pas ceux que l’on croit. Mon nouveau pseudo est le gars de Marine.
Au webmaster de ce site, DITES moi pourquoi vous ne donnez pas du credit aux notes de JEEPJUMBO1994 ??
1- question sans reponse ,concernant le traitement en nature,pouvant me permettre de regler le probleme de securisation de nos leadeurs, QUI PEUT ME REPONDRE A CETTE IMPORTANTE question du moment???
2-Demain vendredi je serai en reunion, qui peut me conseiller q q chose a demander a cette auguste assemblee en ce nette moment difficile dans notre pays ??
3-Les miliciens qui entourent le perimetres de locations des leaders sont ils au nombre de combient ???
J’ai besoin de ces informations le PVQP
Attention le CARTON ROUGE c’est quoi??…
Hollande : la reculade !
http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/evenements-en-republique-du-congo/
Jacques Chirac reconnait que les européens exploitent l’Afrique :
https://youtu.be/CDmmJjfqDeI
Jacques Chirac reconnait que les européens exploitent l’Afrique Noire :
https://youtu.be/CDmmJjfqDeI
Bien fait pour lui, le communique des etats unis allant a l’encontre de ses propos d’hier et l’indignation cree dans toute l’Afrique l’a fait reflechir. Vaux mieux tard que jamais.
Mais ou se tiendra le referendum de son ami? Tous les agents de son etat d’Edou ont ete chasses des plateaux au Kouilou, quel ce pauvre maudit qui aura le courage d’aller organiser des elections sans craindre pour sa vie?
Moi le Français (de souche et de race blanche!!)
J’ACCUSE François HOLLANDE lors de son discours de Dakar en 2014, d’avoir laissé croire au peuple Congolais qu’il pouvait espérer lui aussi accéder à la démocratie et pour cela compter sur la France.
J’ACCUSE François Hollande par ses dernières paroles du 21 octobre à Paris lâché ce même peuple à qui il avait donné de l’espoir dans le seul but de préserver les intérêts égoïstes de la France.
J’ACCUSE les médias FRANCAIS d’être par leur silence, complice de cette France Afrique qui perdure et d’être assujetti à la censure.
Aujourd’hui j’ai honte, car cette France là n’est pas ma France des droits de l’homme et des libertés.
Le gouvernement Français n’est pas le peuple de France comme Sassou et le PCT n’est pas le peuple Congolais.
Roger
Monsieur Francois HP ne peut que souffler le chau, parce que le Congo est leur champs qui leur permet d’ avoir les moyens de boucler leurs business, voila pourquoi de fois il y a existence de petit probleme avec l’ oncle SAM en matiere international conflict. Pour finaliser ou boucler leur Budget General, la France obligatoirement s’adresse au souple president congolais de donner les moyens pouvant permettre au President Francais d’eviter les problemes avec son opposition aussi comme le message voiture par son minister gakossso hier au president francais…Suivez moi tres bien, si sassou reussi son referendum c’est bien a cause de VOUS DIASPORA du congo en france, et aux Dirigeants des partis politique la en france, il vous sera demander un jour de nous dire, quelles sont vos relations avec l’ home politique Francais car ce ne pas en volcifferant dans les arterres de france que actuellement nous pouvons liberer reellement notre pays de la France. Faites un effort de comprendre ce grave probleme du congo d’appartenir a cette France.
Merci.
Dans sa nouvelle constitution Sassou s’octroie un permis de tuer.
Voyez Monsieur Hollande… vous avez donné quitus à un criminel de continuer ses forfaits et tuer sa population en toute impunité. .
Article 10 : « Sauf en cas de perte ou de déchéance de la nationalité, aucun citoyen congolais, ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance étrangère, pour quelque motif que ce soit ».
Article 96 : « Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions. La violation des dispositions ci-dessus constitue le crime de forfaiture ou de haute trahison conformément à la loi. »
OUI a ceux qui peuvent me comprendre,ma question a zenga-mambu, pourquoi laisser les zigzags d’un certain universalit etallant les differents cas de figures de comment l’ opposition pouvait proceder au cas ou le gouvernement faisait ceci cela en force, CROYEZ moi pour un bon stratege qui veut aider un people en soufrrance ne pouvait vendre LA STRATEGIe . Maintenant nous voice en periode tres difficile , en zenga- mambu, les interautes ne peuvent plus se communiquer et POURQUOI???
lire svp un people en souffrance
Il se dit qu’un émissaire de l’ONU est attendu demain à M’foa. Pourquoi faire? Est ce une énième diversion pour sauver le soldat dictateur du Congo? L’opposition a raison d’essayer de sauver la paix, mais à n’importe quel prix. Je rappelle qu’il y a des morts civils ces trois derniers jours.
URGENT URGENT, STP MINGWA PUBLIE VITE CE COMMUNIQUE POUR REMOBILIER LES TROUPES;
NOUVEAU COMMUNQUE DE L’ELYSEE SUR LE CONGO BRAZZAVILLE PUBLIE CE SOIR A 23H30. ALLZE TOUS SUR LE SITE DE L’ELYSEE
URGENT URGENT, LARGE DIFFUSION. NOUVEAU COMMUNIQUE DE L’ELYSEE SUR LE CONGO BRAZZAVILLE
VISIBLEMENT BOUSCULEE PAR LA BOURDE DE FRANCOIS HOLLANDE ET LES CRITIQUES DE LA PRESSE AFRICAINE, DU FN, JEAN LUC MELENCHON, ET FACE AUX IMAGES DES MORTS AU CONGO PUBLIES SUR LES RESEAUX SOCIAUX, L’ELYSEE VIENT DE PUBLIER CE SOIR A 23HEURES UN NOUVEAU COMMUNIQUE QUI RAPPELLE QUE FRANCOIS HOLLANDE AVAIT RAPPELE A DAKAR SON ATTACHEMENT AUX RESPECT DES CONSTITUTIONS. ALLEZ-Y TOUS SUR LE SITE DE L’ELYSEE ET LE SITE DU JOURNAL LIBERATION, INFORMER TOUS VOS AMIS POUR UNE LARGE DIFFUSON SUR LES RESEAUX SOCIAUX
STP JUSTICE VAS SUR LE SITE DE L’ELYSEE ET LIBERATION ET INFORME TOUT LE MONDE POUR REMOBILISER LE TROUPES.
Lire. Mais pas à n’importe quel prix.
Qu’est ce que cela change que l’elysee ai changé d’avis? Encore ce vieux complexe consiste à tout attendre de la France. On s’en fiche. Nous allons les faire partir lorsque le prefesident du moyen Congo aura déguerpi.
VOICI LE COMMUNIQUE DE L’ELYSEE
Accueil Élysée – Présidence de la République
Agenda du président
Communiqués: page sélectionnée
|Déclarations/Discours
|Conférences de presse
|Conseils des ministres
|Interviews
.Evènements en République du Congo
Publié le 22 Octobre 2015
Rubrique : International, développement et francophonie
Le président de la République suit avec grande attention les évènements actuels en République du Congo. Il condamne toute violence et soutient la liberté d’expression. Il rappelle qu’il avait souhaité, lors de son discours prononcé à Dakar, le 29 novembre 2014, que les Constitutions soient respectées et que les consultations électorales se tiennent dans des conditions de transparence incontestables.
Occupons nous de petit satan et non de Hollande. Ne cherchons pas un bouc-émissaire.
Aujourd’hui, voyant que son référendum va être saboté, satan veut embroyiller les congolais avec des médiations dont les résultats sont connus d’avance. Le seul but est de détourner la vigilance des congolais afin qu’ils annulent le meeting de ce vendredi et les autres activités devant avoir lieu d’ici le 25 octobre.
Par ailleurs, j’ai suivi l’interview de Okombi par Sadiou Kanté. Il dit que les quartier nord ne bougent pas parce que la milice de satan et partout. Aussi, les congolais ne sortent pas.
Okombi, comment font les gens de Pointe-Noire et des autres quartiers de Brazzaville? Il n’y a pas la milice de sassou dans ces endroits, tu crois?
Par ailleurs, pourquoi ce silence de l’IDC? On ne voit que le Frocad sur le terrain. Tous les membres de l’IDC, à l’exception de Mabio Mavoungou ont disparu de la circulation.
Après les USA, l’UE et l’UA viennent de pondre des communiqués que je ne comprends pas trop en quoi cela peut aider à arrêter net ce luciférien qui est tourmenté par les démons .
http://www.rfi.fr/afrique/20151022-union-europeenne-s-inquiete-situation-congo-brazzaville
« Le Président de la République François Hollande a déclaré aujourd’hui suivre « avec grande attention les évènements actuels en République du Congo », exprimant l’espoir que le référendum constitutionnel de dimanche ait lieu « dans des conditions de transparence incontestables ». Dans un communiqué transmis ce soir, le président a déclaré qu’il « condamnait toute violence et soutenait la liberté d’expression » en République du Congo, dont il « suit avec grande attention les évènements actuels ».
Dans son message, le président de la République « rappelle qu’il avait souhaité, lors de son discours prononcé à Dakar, le 29 novembre 2014, que les constitutions (des pays africains) soient respectées et que les consultations électorales se tiennent dans des conditions de transparence incontestables ». »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/22/97001-20151022FILWWW00420-referendumcongo-hollande-reclame-la-transparence.php
Hollande est le politicien français le plus nul qui soit. Il soutient sassou. Face au tollé , il pond un communiqué flou qui montre de plus bel son soutien à ce criminel né vu qu’il lui dit d’organiser son référendum illégal. vraiment, ce monsieur a perdu l’occasion de se taire.
Entre nous, Hollande se moque de qui? De quelle transparence parle-t-il ? S’il y avait transparence au Congo, pourquoi sassou refuse l’accès des média à l’opposition? Pourquoi refuse t-il de revoir le fichier électoral?
‘Hollande, passe ton chemin et ferme ta gueule. Les congolais n’attendent rien de toi. Pauvre con. Nous aurons la peau de sassou.
Mpouele, il n’y a pas à reculer face à ce fils de chienne. Il y a eu trop de morts pour faire demi-tour. Souvenez-vous du dicton: si tu avances, nous avançons; si tu t’arrêtes, nous te pointons; et si tu recules, nous allons t’abattre. Aussi, vous du Frocad et de l’Idc, faites très attention.
Il n’y a pas à annuler les meetings. Si vous croyez avoir ce fils de chienne par la négociation, vous vous masturbez en plein jour. Bathilly est un sénégalais. Il a été au Burundi et avait échoué. Quel miracle croyez-vous qu’il va accomplir au Congo? Bande de bonobo que vous êtes!
Hier, j’ai suivi TV5 monde. Qu’est ce que j’ai vu?les membres du Frocad arrêtés sirotant un whisky Black Jack dans le bureau de Oko Ngakala. Allez-vous démentir cela? Chers compatriotes, allez sur le site de TV5 monde et visionnez le journal du soir de l’Amérique du nord et vous verrez ce whisky que ces gens sirotaient avec Oko Ngakala qui paraissait presque saoul à la télé.
Gens du Frocad et de l’Idc, faites très attention à ce que vous faites avec sassou. Si vous êtes incapables de l’affronter, passer votre chemin et laisser le peuple en paix. Le peuple saura se trouver un leader pour le guider jusqu’à la victoire totale contre ce fils de chienne qu’est ce satanique de sassou.
Savez-vous ce que devient Mabio ? Après sa rencontre avec olessongo, qui l’a bien guirisé; comme mabio adore l’argent, il s’est engagé à ne plus rien faire. Il serait chez lui dans son village à tchizalamou où il est bien en sécurité avec sa garde. Voilà le vrai visage de ce personnage. On nous avait bien averti que c’était un infiltré à l’IDC. Il ne pouvait pas en être autrement sassou s’est son frère franc maçon. C’est ce double jeu qu’il a toujours joué au RDPS pour le casser. C’est cette mission que le pct et sassou lui confient toujours. Ce n’est pas pour rien que son frère olessongo l’avait tancé le 17/10/2015 parce qu’il semblait s’écarté de sa mission.
Nous devons faire très attention, surtout une fois débarrassé de sassou nous devons passer au peigne fin la vie sociale économique et financière de tous les futures responsables. Pour ne plus retomber dans les mains des malfaisants. Le peuple Congolais a trop souffert à cause de ces intrigants
Un petit pays comme con-ngo a finance’ le prochain sommet sur climat a pARIS (fRANCE) a plus de 40% (€€€€$$$$). Mon Dieu! qui a encaisse’ l’argent des Cons golais?
PROVERBES CHAP29 v9
« SI UN HOMME SAGE CONTESTE AVEC UN INSENSÉ, IL AURA BEAU SE FACHER OU RIRE,
LA PAIX N’AURA PAS LIEU. »
============== ============== ==========
L’EXALATÉE DE DIEU
Hollande, Hollande. On s’en fiche. Il n’est même pas fichu d’assumer ses paroles. Y en a marre de ceux qui boivent les paroles comme si elles étaient divines. N’oubliez jamais cette phrase: « aide toi, et le ciel t’aidera. La médiation de demain est un piège pour l’opposition, car le prefesident du moyen Congo essaie de gagner du temps. Si l’opposition baisse la garde, c’est fichu. Il faut qu’elle se montre plus déterminée que jamais.
Chers sœurs et frères congolais,
Beaucoup de nos frères sont morts a Pointe Noire et a Brazzaville sous les balles de la milice de sassou ainsi que de ses mercenaires burundais et rwandais. Je partage la douleur des familles qui ont perdu jusqu’ici la vie d’un de leurs fils. Nous constatons aussi que cette furie de sassou s’est abattue uniquement sur les jeunes habitants les quartiers Sud de notre pays et ceux habitants certains quartiers de Pointe Noire. Je ne voudrais pas lancer des pierres sur les leaders de l’opposition qui ont tenté de faire échouer ce vote du 25/10 appelant au référendum. Nous demandons aux leaders de l’opposition de ne pas négocier avec celui que nous appelons le boucher d’OYO. C’est l’unique moyen pour l’opposition d’honorer ceux des nôtres qui sont tombés pour tout simplement avoir dit Non au référendum et au changement de la constitution. Jusqu’ici d’autres compatriotes habitant les quartiers nord du pays sont restés tranquilles, calmes sans bouger d’un iota pour exprimer leur colère face a ce régime inique et immonde. D’après Okombi Salissa, si nos frères des quartiers Nord ne se sont pas mobilisés parce qu’ils étaient intimidés. Ce n’est pas une raison de les absoudre. Ceux des quartiers Sud étaient davantage plus encerclé et cela ne les a pas empêché de manifester leur mécontentement. Bref, sassou va certainement appeler les congolais d’aller voter demain.
JE DEMANDE A MES FRÈRES ET SŒURS DE POINTE NOIRE, DES QUARTIERS SUD DE BRAZZAVILLE EN PARTICULIER ET A MES FRÈRES ET SŒURS DE LA PARTIE SUD DU CONGO(POOL, BOUEZA , NIARI, LEKOUMOU, LEKOUILOU) EN GÉNÉRAL DE NE PAS SORTIR DEMAIN POUR ALLER VOTER. L’UNIQUE FAÇON D’HONORER CELLES ET CEUX QUI SONT TOMBÉS DEPUIS SES ÉVÉNEMENTS EST DE RESTER CHEZ VOUS DEMAIN. N’ALLEZ PAS CAUTIONNER CETTE MASCARADE DE VOTE. LAISSONS CETTE PRIMAUTÉ A NOS FRÈRES DU NORD ALLER AU VOTE POUR EXPRIMER LEUR AMOUR POUR LE SANGUINAIRE ET CRIMINEL SASSOU.
Y en a marre de ceux qui attendent la France. Marre de ce complexe d’anciens colonisés qui attend encore la permission de son maître esclavagiste. Marre de ceux qui donnent tant de crédits aux paroles au président français sur la situation au Congo. Marre de ceux qui n’ont pas çompris qu’en 200 ans de présence au Congo, la France ne nous a pas aidée à nous sortir la tête de l’eau. Elle fait tout son possible pour la maintenir sous l’eau, en désignant des prefesident chargés de garantir ces intérêts locaux. Méditer bien cette phrase de Nelson Mandela: tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est contre nous. Prenons notre destin en main, sinon dans quelques années, nous continuerons à avoir encore les mêmes discussions sur la gouvernance au Congo. Maintenir la pression coûte que coûte. Si le prefesident cherche à négocier, c’est parce qu’il est en position de faiblesse. Alors, il faut maintenir la pression, et aller crescendo.
Rassemblement patriotique vendredi 23 octobre 2015 à 15 h place du Venezuela 75016 Paris (Métro Victor Hugo) suivi d d’un point Presse à 16 h des premiers signataires de l’APPEL SASSOU DÉGAGE ». VENEZ TRES TRES NOMBREUX, LA PATRIE OU LA MORT
Il ne va pas chercher à négocier il va simplement nous refaire le coup de Sibiti en donnant l’impression au monde extérieur qu’il est un homme de dialogue mais il ne lachera rien, il va simplement gagner du temps.
Depuis le début, les dés étaient pipé, c’est lui qui mène le jeu et jamais l’opposition qui n’a aucune stratégie a été capable de l’inquiéter.
Il fallait créer un mouvement citoyen avec des cellules d’action et de communication dans chaque quartier.
@Bakala Téléma , TANDOUHAVA, Kouakou
Mes chers compatriotes, lorsque je vous lis, je me dis que vous êtes émotionnés, je vous comprends. Je vous demande de prendre du recul et de faire une bonne analyse de la situation.
@TANDOUHAVA, pourquoi vous nous parlez de Mavoungou Mabio qui a été Nguirisé, Tsaty Mabiala, Munari, et bien d’autres ont-ils parlé. Pourquoi vouloir que Mabio Mavoungou parle pour dire quoi et l’occasion lui a été donnée? (je ne suis pas au RDPS ni du Kouilou… excusez moi)
@Kouakou
Vous faites la distinction entre les quartiers Sud et Nord, les populations des quartiers nord sont-elles allées au travail?. Vous pouvez vérifier par vous mêmes, malgré leur compagne d’intoxication, dans les bureau vous retrouvez deux, trois personnes qui à la solde de sassou. Nous devions éviter ce débat.
Chers frères, faites parlez vos cœurs et les analyses pertinentes de la situation politico-sociale du Congo.
Les perdants dans cette affaire se sont sassou et son clan, car ils ont voulu faire de cette situation un braquage des populations du Nord contre celles du sud, mais ils ont échoué.
Croyez moi, nous ne devions pas tomber dans ce piège. Ce qui est certain c’est que cette situation m’a permis de constater que les stigmates, les séquelles des violences des années 1997, 1998, 2000-2002 sont encore présents dans nos esprits.
Si nous ne prenons garde, il y aura un grand conflit entre le Nord et le Sud. Etant donné que nous savons maintenant le mal que sassou a causé aux Congolais, c’est à nous de prendre au sérieux ce problème et prôner la réconciliation véritable. Sassou a échoué et n’a pu réconcilier le peuple Congolais qu’il dit être son peuple.
Je ne suis pas choqué par les négociations, ceux qui ont demandé cette médiation et qui seront autour de la table ne veulent pas que sassou se représente à l’élection présidentielle pour un 3ème mandat anticonstitutionnel.
A votre avis pourquoi cette reculade de F. Hollande, même si je n’ai pas apprécié sa sortie, il y a la pression des Congolais de l’intérieur, de l’extérieur et la diplomatie. Les USA ne veulent plus des dirigeants qui changent les constitutions pour se maintenir au pouvoir. L’UE a fait une communication, il faut l’exploiter et l’analyser. Je suis convaincu que les opposants n’accepteront pas d’aller à un quelconque référendum.
Vous m’excuserez si j’ai heurté votre sensibilité.
BOUTSAMA MC
UREGNT: LE MEETING DE L’IDC-FROCAD EST MAINTENUE.
Oh nzambi ya mpungu, oh nzambi ya beto, oh nzambé na bisso, délivre nous de de cette malédiction nomée Sassou qui hante le Congo-B depuis 50 ans. Amen
L’Amerique est un Pays Protestant tout comme l’Angleterre qui a ete la premiere a abolir l’esclavage. La france ne s’en quitte pas il n’y’a qu’a voir la situation des gens des iles. Je reste perseverent du fond de mon Coeur et je crois en une fin de toutes ces Plaisanteries de Sassou avec ses amis de cette France hommosexuels franc macon. L’avenir du Congo comme l’avait aussi balise le President YOULOU c’est l’Amerique.
Selon une interpretation fidele des revelations du livre de Daniel, l’Europe et particulierement la France n’est plus loin de connaitre un des sorts les plus catastrophique ou il y’aura des pleurs dans toutes les familles, sans qu’il soit possible de trouver des solutions. Pire que les inondations, il vous manquera des terre ou lotir, mais en meme temps, la chaleur vous provoquera des cancer redoutables, sans oublier les maladies genetiques de toute nature et pour lesquelles vous ne trouverez pas de remedes.
Craignez DIEU et respectez les vrais proprietaires de la Planette TERRE ed KATIOPA
je suis DAP un citoyen congolais de Brazzaville.Je veux tout simplement dire à la race noire que la faute nous est égale;Parce qu’on est pas unis:Les blancs continuent de nous manipuler parce que nous présentons moult failles,et face à cela nous sommes memes incapables de produire notre propre vision susceptible d’aller de pair avec notre nature que le NZAMBI YA MPUNGU eut à donner comme opportunité à toutes les RACES.C’est vraiment dommage pour un donneur de leçon de Démocratie et semble t-il un grand Pays des Droits de l’Homme à travers le monde
, de présenter une réflexion aussi minable que soit-elle pour des grandes questions qui regardent l’avenir et meme le Destin de tout un Peuple.Nous dénonçons invraisemblablement la mauvaise foi toujours de la FRANCE de maintenir des Idiots à la tete des Etats Africains pour mieux se servir et usurper le Bonheur Naturel que le Créateur eut à donner à notre continent.Nous regrettons avec amertume le temps mal géré de tout un peuple et de toute une race.Le facteur Temps va de pair avec le facteur Vie.C’est pour ainsi dire,lorsque le premier facteur est mal géré le second prend le coup.Voilà ce que veulent les Blancs face à notre destin.Soyons courageux et unis pour vaincre ces esprits macabres et lugubres afin de percevoir l’aube et la crépuscule que le bon Dieu nous avait promis.Il n’y a que les noirs qui dépendent des autres races pourquoi?Oublions l’histoire de jésus christ et repartons sur des nouvelles bases tout en associant notre tradition qui est une lumière que nos ancetres invoquaient que l’esprit malin qui est le Blanc avait mis par forcing dans les tiroirs de l’histoire afin de bien nous dompter.Au finish le retardé SASSOU NGUESSO DENIS nous a encore été imposés par ces memes Blancs.Finalement ce Jésus Christ là est ou pour pouvoir tolérer des erreurs si gravissimes qui vont à l’encontre du vouloir de tout un peuple.Jésus Christ est une erreur de l’histoire pour nous les Noirs.Prenons conscience face à notre propre Destin.Nous sommes tous les fruits de la création.
vraiment c’est une honte pour le president français quel contradiction avec lius meme c malhereux c triste