Alors que Denis Sassou-Nguesso organise un référendum pour obtenir l’autorisation de briguer un mandat supplémentaire après trente ans à la tête du pays, il a reçu l’aval du président français, qui estime qu’il a le “droit” de “consulter son peuple”. Un soutien scandaleux, selon L’Observateur Paalga.
On savait que la diplomatie est une politique à géométrie variable. La vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, les principes qui guident l’action des Etats ici ne sont pas nécessairement ceux observés là-bas. Ce qu’on condamne dans tel pays est regardé avec indifférence dans tel autre.
Mais il y a des revirements qui donnent le tournis et vous donnent l’envie de vomir tripes et boyaux. Est de ceux-là le spectaculaire virage dont vient de nous gratifier le chef de l’Etat français, François Hollande, pour ne pas dire la France tout entière, au sujet du référendum constitutionnel au Congo qui doit permettre au président Denis Sassou-Nguesso de se représenter à l’élection de 2016, après plus de trois décennies de règne cumulé.
Le grand chef blanc a tout faux
Alors que Brazzaville et Pointe-Noire s’embrasent, alors qu’on commence à compter les morts après la répression sanglante contre des manifestants aux mains nues, alors que les organisations internationales de défense des droits de l’homme s’inquiètent des menaces que ce référendum fait planer sur le Congo, voilà le locataire de l’Elysée qui pousse à la roue une entreprise de tous les dangers.
En effet, mercredi 21 octobre 2015, lors d’une conférence de presse avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’Etat à Paris, Hollande s’est fendu d’un soutien à la révision rétrograde que le chef de l’Etat congolais s’entête à imposer à la Constitution de son pays. “Nous respectons les choix, toujours, des autorités légitimes. Au Congo, le président Sassou peut consulter son peuple, cela fait partie de son droit et le peuple doit répondre.” Dans l’absolu, c’est vrai. Le grand chef blanc a raison. Quoi de plus normal pour un dirigeant que de se référer à l’arbitrage du peuple, dépositaire légitime du pouvoir politique.
Mais dans le cas présent, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste français a tout faux. Comme ce fut le cas au Burkina Faso et au Burundi, c’est moins une question de “droit” que d’opportunité et de bon sens politique. Car ce qui était en jeu dans ces deux pays et l’est aujourd’hui au Congo, c’est question d’intérêt personnel. Dans ce dernier, la réforme constitutionnelle vise d’une part à neutraliser le principe de limitation du nombre de mandats et d’autre part à sauter le plafond de la limite d’âge à l’élection présidentielle.
De qui est cette déclaration ?
Deux dispositions qui font obstacle à la candidature de Sassou en 2016. On croirait entendre un autre Hollande diamétralement opposé à celui qui avait enfilé l’armature du preux chevalier de l’enracinement des valeurs démocratiques en Afrique et qui s’était pris d’admiration pour le peuple burkinabé qui est venu à bout des velléités de Blaise Compaoré de réformer la Constitution pour pouvoir prolonger son bail à la tête de son pays. A moi président Hollande, deux mots. De qui est cette déclaration :
L’Afrique a besoin qu’on promeuve partout les valeurs démocratiques. Et encore ces derniers jours, la population du Burkina Faso a fait une belle démonstration qui doit, à mon avis, faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au-delà du temps nécessaire à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel. Parce que ce qu’a fait le peuple du Burkina Faso, c’est tout simplement de faire respecter le droit et permettre que l’on empêche de réviser une Constitution, une loi fondamentale pour convenances personnelles.”
Eh bien, au cas où vous l’auriez oublié, permettez-moi de vous rappeler qu’elle est de vous. C’est vous qui l’avez faite le vendredi 21 novembre 2014, lors de la remise du prix Fondation Chirac pour la prévention des conflits à la blogueuse et militante des droits de l’homme tunisienne Amira Yahyaoui.
Le coq gaulois a béni la forfaiture congolaise
Quelques jours après, le 30 novembre de la même année, lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, dans un discours qui a eu valeur d’avertissement à nombre de vos homologues africains suspectés de “tripatouillite” aiguë, vous avez salué l’héroïsme des Burkinabés, qui, au terme d’une insurrection, ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir pour ce que l’on sait déjà. Moins d’une année après, au nom des intérêts, le Congo vaut un retournement de veste.
Ô rage ! ô désespoir ! ô reniement complice ! Ce que Hollande a pu se permettre de seriner contre un Blaise Compaoré, président d’un pays pauvre très endetté et sans grandes ressources, il ne peut se l’autoriser avec Denis Sassou-Nguesso, à la tête d’une monarchie pétrolière.
Avec cette hollanderie, c’est la preuve que les Africains doivent d’abord et surtout compter sur eux-mêmes pour imposer l’alternance démocratique dans leurs Etats. Malgré l’apport indéniable des Occidentaux à l’avènement des “Quatre Glorieuses” burkinabées, n’eût été la détermination des populations, la situation politique au “pays des hommes intègres” aurait été tout autre. Sans que les grandes puissances s’en fussent offusquées.
Maintenant que le coq gaulois a béni la forfaiture congolaise en gestation, c’est aux Congolais de prendre leur destin en main. Le Congo se fera de lui-même.
Alain Saint Robespierre
LE PRÉSIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE SOUTIENT LE DICTATEUR CONGOLAIS SASSOU NGUESSO (Le Balai Citoyen du Burkina Faso))
L’UNION AFRICAINE EST MUETTE
Le président François Hollande a apporter son soutien à Denis Sassou N’guesso dans son projet de modifier la constitution afin de régner à vie sur le Congo : « Denis Sassou Nguesso peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre », a déclaré, le 21 octobre, François Hollande lors d’une conférence.
Le président français a également rappelé que la position de la France était « en toutes circonstances de ne pas reconnaître les actes de force et appeler à des élections ».
Pourtant le 21 novembre 2014 François Hollande saluait l’insurrection populaire au Burkina : « … la population du Burkina Faso a fait une belle démonstration qui doit, à mon avis, faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au-delà du temps nécessaire à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel. Parce que ce qu’a fait le peuple du Burkina Faso, c’est tout simplement de faire respecter le droit et permettre que l’on empêche de réviser une Constitution, une loi fondamentale pour convenances personnelles »
Avec le recul, nous comprenons mieux pourquoi le peuple burkinabé ne pouvait rien attendre de bon de l’exécutif français ni même de la CEDEAO dans sa lutte contre le projet similaire de changement de la constitution de Blaise Compaoré.
Le peuple du Congo ne doit compter avant tout que sur lui-même dans ce combat de libération nationale.
Le peuple du Burkina vous apporte son soutien sans faille.
Source: Le Balai Citoyen (Burkina Faso)
François Hollande vient de donner le permis de tuer à Sassou-Nguesso…Vive la France !
« Le peuple du Congo ne doit compter avant tout que sur lui-même dans ce combat de libération nationale. »
Merci frangins du Burkina. J’ose espérer que les congolais vont comprendre enfin que la présente lutte est une lutte d libération nationale et non une question d’alternance.
Echec du Referendum Au Congo Brazzaville, Predit par Dieu
Prophetie du Pasteur Georges Mbongo, USA
http://youtu.be/qU8XQbSE4qw
Merci Monsieur Georges MBONGO! Le dragon c’est sassou (ZAZOU)!
Georges bongo ce qui se passe actuellement au pays n’est pas un jeu !! Soyons sérieux.
« Ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous les avons ouverts, nous avions la Bible et eux la terre »
Jomo KENYATTA
Il est vrai que l’Afrique doit se libéré des chaînes du néo-colonialisme qui entravent le processus de son développement socio-économique vers l’émergence. Pour se faire il faut préserver la paix et l’unité nationale. Cela étant, nous constatons que les amis « bouki » (diront les ivoiriens revanchards) vaniteux versent de plus en plus dans la suffisance. Pourtant le Congo demeure un grand exemple reconnu en Afrique et à travers le monde, car nous avons eu le mérite d’organiser la CNS en 1992 qui fut une grande Révolution démocratique. Un événement majeur dans l’histoire de notre pays. Jusqu’à preuve du contraire c’est au près du peuple congolais fier et jaloux de sa souveraineté que les arrivistes burkinabés devraient prendre exemple en matière de démocratie et de Révolution pacifiste. Or, l’enthousiasme qui s’est emparé de l’intelligentsia burkinabée n’est dû qu’au seul fait que leur pays a servit de laboratoire à quelques expériences machiavéliques. Au point que ces frères africains se sentent maintenant poussés des ailes à s’ingérer partout sans discernement aucun dans les affaires des autres Etats, au mépris de leur souveraineté. J’en veux pour preuve la mésaventure kinoise de ce groupuscule de pirates n’guirisés, en l’occurrence le « Y En A Marre » du Sénégal et le « Balai Citoyen » du Burkina Faso, qui ont été surpris en flagrant délit de tapage subversif loin de leur terre d’origine dans un pays étranger en RDC voisine… D’aucuns diront que l’écho de l’opération « M’Bata Ya Bakolo » avait résonner si fort sur le continent que les mercenaires du « Balai Citoyen » & Co ont réfléchi à deux fois avant de monter à bord de leurs pirogues nocturnes. Cet épisode passé inaperçu sur les médias informels a donné l’occasion unique d’observer les méthodes de mercenariat tropical employées par les lobbys d’argent, les ONG trublionnes, ainsi que les puissances étrangères occidentales à l’origine de la déstabilisation du Burkina Faso. Mais n’étant point un burkinabée je n’aurai pas la prétention de juger l’action de la société civile du Faso ou les néo Tirailleurs sénégalais de l’impérialisme anglo-saxon. Etant donné le symbole fort qu’a toujours incarné le Grand T.Sankara aux yeux de beaucoup d’entre nous et le peu de sympathie qu’avaient les congolais en générale pour l’ancien régime de Ouagadougou. Cependant, j’appelle en toute sagesse les « bouki » à plus de modestie dans leur manière de présenter toujours dans la complète béatitude féérique une simple Rêve-olution de Couleur. Libre au fameux « Balai Citoyen » désinvolte et joyeux d’ériger l’apatride renégat G.Soros en héros du panafricanisme.
A L’Homme de DIEU Pasteur MBONGO from the US,
La paix du Christ et Gloire à DIEU, il ya manifestement une confirmation de tout ce que DIEU n’appouve pas dans tout ce que son peuple Kongolais sévit !
Je remercie l’équipe entiere de congoliberty d’avoir toujours laissez ma foi et conviction en Christ se manifester au milieu de vous tous peuple Kongolais, partout auprès de vous zengamambu et le journal demain le congo Brazzaville du Lion de Makanda à qui je PRECISAIS :
…..
» Merci d’un jour m’avoir lu, car tous les jours je vous aurai lu
L’Exaltée de DIEU
N’omettez pas d’interpeller les vrais hommes et femmes de Dieu partout sur la surface terre pour s’unir davantage a la liberation spirituelle surtout du Congo et des CONGOLAIS c’est IMPERATIF tout est a remettre en ordre et l’Odre Divin me somme de vous l’indiquer j’ai satisfaction en ceci pour vous Daniel chap12 verset 3, oser l’actualité comme fait votre équipe et vous meme c’est etre déjà un guerrier de feu, feu ravageant, feu devasteur que meme le Roi de Babylone ne peut contenir dans cette braise et fournaise vous et le peuple en sortirez idem tel Schadrac, Méschac et Abed-Nego Daniel chap3!!! »
Soyez donc cher Pasteur MBONGO consolé en tous ceux qui comme moi aspire aux dons du St Esprit et même si pris pour des Fous de DIEU écrivrent les songes, les passages bibliques de La Parole de DIEU sur des sites qui transcrivent la liberté des peuples opprimés car c’est bien à cela que sert la parole de DIEU donné pour ses élus: A LES RENDRE LIBRE ET AFFRANCHI DE TOUTES DOMINATIONS ET TOUTES PRINCIPAUTÉS SATANIQUE !
Soyez encore plus conforté, dans ce que vous n’êtes pas seul à mener le combat spirituel pour le peuple Kongolais dans toute sa Gloire DIEU L’ETERNEL DES ARMÉES n’a en fait JAMAIS quitté le Royaume Kongo ni le peuple Kongolais, comme toute les fois qu’IL se manifeste à moi et ma famille ce par la vision ou sa parole, GRANDE est notre JOIE car encore ce matin en rentrant dans sa présence IL m’a donné JEREMIE CHAP33, hier s’était JEREMIE CHAP23, avant hier 1Roi Chap21, avant avant-hier Proverbe chap14 v26/27, Daniel Chap12, 1Samuel chap30, ESAÏE CHAP26/27 CHAP66, Mathieu Chap24…
N’ayez de cesse d’apporter votre considération spirituelle aux équipes de rédactions du monde entier qui couvre les évenements DU PEUPLE CHOISI DE DIEU LE PEUPLE KONGOLAIS SON PEUPLE SON ROYAUME SON OEUVRE SA POSTERITÉ SON HERITAGE!!!!
Je suis émue… Conviez mes salutations à tous les Croyants en DIEU L’ETERNEL DES ARMÉES autour de vous, merci à la rédac. Congoliberty mes prières incessantes pour le Royaume Kongo, le peuple Kongolais de Brazzaville, pour les familles éprouvées et les accidentés, repos aux défunts dont les corps ont disparu, PAIX PAIX ET PAIX !!!
Honte à hollande et à la france, il est à sans doute réçu de l’argent de la part du dictateur Sassou pour préparer sa réelection contre Sarkozy ou les républicains
Bonjour Redac Congoliberty,
Merci de bien vouloir relire ce que je viens de poster, et je vous en suis d’avance reconnaissante de le mettre en ligne car il ne s’agit pas d’un doublon, je m’evertuais à indiquer au Pasteur MBONGO qu’il n’était pas seul à rendre à DIEU son peuple Kongolais dans sa véritable position de peuple élu et choisi !!!
Cela je l’ai exprimé à cet instant car jamais avant je n’ai rencontré un Homme de DIEU prendre la parole au sujet des martyrisations du Kongo, donc cela ne peut etre un doublon apres quoi je respecte votre choix de mettre en ligne mon message ou pas.
Cordialement,
L’EXALTÉE de DIEU
Face à ce retournement, j’invite les Français d’origine africaine de remettre leur carte de militant au Parti socialiste et de voter prochainement pour le Front national.
Merci aux frères Burkinabés du soutient qu’ils apportent aux peuples Congolais. Les congolais ouvrent enfin les yeux sur la réalité géopolitique et économique.
Attention Hollande ce n’est pas la France.
Ou bien il ne connait rien à la situation, ce qui m’étonnerait fort ou bien il est une nouvelle fois
totalement incompétent comme dans beaucoup de domaines.
Mon cher Delbar,
A quoi alors l’ambassadeur de France au Congo? Il faudrait absolument rencontrer Hollande au plus vite.
Avec des amis, nous voulons en savoir plus. En bon démocrate averti, il devrait douter de la légitimité d’un référendum organisé par un putschiste.
Lire : A quoi alors sert…
Rassemblement patriotique vendredi 23 octobre 2015 à 15 h place du Venezuela 75016 Paris (Métro Victor Hugo) suivi d d’un point Presse à 16 h des premiers signataires de l’APPEL SASSOU DÉGAGE ». VENEZ TRÈS TRÈS NOMBREUX, LA PATRIE OU LA MORT.
Ce que dit François Hollande ne concerne que lui : Merci de tenir les Français à l’écart de ses propos.
Est ce que DSNguesso représente TOUS les congolais lorsqu’il s’exprime ? Manifestement (et sans jeu de mot vu les événements), NON !
Donc pas d’amalgame et respecter les Français blancs qui aiment la liberté et les Congolais en évitant les « honte aux Français ».
Je suis Français, je ne suis pas F.Hollande.
Oui, mais nous parlons d’hommes d’états élus (je parle pour Hollande). Toutes paroles publiques prononcées par Hollande ou le préfesident du congo m’foa engage tout un pays. Lorsqu’Hollande décide d’intervenir au Mali, il n’a même besoin de consulter son parlement, même si cette prérogative a des limites.
C’est une décision qui engage la France. « Anonyme » à priori tu ne représente que toi. Tu n’es pas une personne publique, tu n’as aucun mandat électoral comme moi ou les autres sur ce site web
Réponse amicale à Ubuntu : Je n’ai certes pas de mandat électoral et j’ignorais que j’intervenais parmi des élus sur ce site.
Il n’en reste pas moins que se mettre tous les Français qui ne pensent pas comme FH à dos, n’est pas le meilleur moyen d’avoir soutien et alliés ailleurs que dans votre pays.
Dites vous que tous les Français ne sont pas vos ennemis.
Simple question de rhétorique : FH engage sa parole et (malheureusement et maladroitement) la France, mais certainement pas tous les Français.
Bon courage dans votre lutte.
Moi le Français (de souche et de race blanche!!)
J’ACCUSE François HOLLANDE lors de son discours de Dakar en 2014, d’avoir laissé croire au peuple Congolais qu’il pouvait espérer lui aussi accéder à la démocratie et pour cela compter sur la France.
J’ACCUSE François Hollande par ses dernières paroles du 21 octobre à Paris d’avoir lâché ce même peuple à qui il avait donné de l’espoir dans le seul but de préserver les intérêts égoïstes de la France.
J’ACCUSE Le Part Socialiste d’avoir dans son dernier communiqué, confirmé et amplifié les propos de François Hollande sur le référendum au Congo Brazzaville.
J’ACCUSE les médias FRANCAIS d’être par leur silence, complice de cette France Afrique qui perdure et d’être assujetti à la censure.
Vous vous êtes résolument rangé du côté du dictateur Sassou Nguesso, qui par ce changement de constitution s’offre la possibilité de rester au pouvoir pour 15 ans de plus et s’octroie par la même occasion par l’article 96 un permis de tuer, donc implicitement une reconnaissance de ses crimes.;
Aujourd’hui j’ai honte, car cette France là n’est pas ma France des droits de l’homme et des libertés.
Le gouvernement Français n’est pas le peuple de France comme Sassou et le PCT n’est pas le peuple Congolais.
Roger
Juste pour répondre à Anonyme, c’est vrai les paroles de FH n’engagent en rien les français, mais malheureusement c’est aussi vrai que FH engage la France toute entière dans sa diplomatie balbutiante, ceci est vrai tant pour l’iran, la syrie , les réfugiés et même en interne comme dans le conflit de Air france. C’est vraiment dommage que la France grande nation de libertés – justice et de modèle de démocratie soit conduit par un homme incertain. J’espère que les vrais français comme tu te le revendiques sauraient faire attention aux échéances de 2017.
Devant la corruption, y a pas grand nombre d êtres humains qui résiste. Anonyme peut se sentir mal à l aise mais François Hollande a déja sans aucun doute reçu sa part de gateau, un jour on le saura, mais maintenant nous voulons juste que Sassou et sa bande quelque soit leurs nationalités dégage du Congo, on ne veut pas que nos pauvres congolais soient malmenés aux portes de l europe, on voulons se réfugiers. Hollande avait 25 ans quand ce lucifer de denis nguesso sassou a commencé son reigne maccabre. Dieu et la determination des congolais font qu un en ce moment. NOUS VAINCRONS…