Les REHFRAM d’Oyo : trahison de l’idéal maçonnique ?

Par le COC (Collectif des Orphelins Congolais)

Les Rencontres Humanistes et Fraternelles d’Afrique Francophone et de Madagascar (REHFRAM) c’est le rassemblement annuel de la Conférence des Puissances Maçonniques Africaines et Malgaches (CPMAM). Cet évènement rassemble les francs-maçons africains francophones, depuis 1992. Pour tout franc-maçon, c’est l’occasion d’échanger sur les valeurs morales et philosophiques avec ses « frères » et « sœurs » actifs dans d’autres obédiences du continent. En février 2023, ces rencontres ont réuni à Oyo les francs-maçons venus de toute l’Afrique, de Madagascar et d’Europe.

La précédente réunion qui s’était tenue à Abidjan en 2022 avait créé une certaine surprise en décidant d’organiser la réunion 2023 à Oyo en République du Congo, une localité qui n’est pas un Orient maçonnique. On pourrait se limiter à une évidence : la fête fut belle, les agapes mémorables. Mais ne serait-ce pas étrange de reprendre le refrain déjà entendu selon lequel bien souvent, trop souvent, les REHFRAM riment avec « chambre humide » ? Toutefois, quelles leçons peut-on tirer de ces rencontres, dans une bourgade comme Oyo qui n’abrite aucune loge maçonnique ? Les francs-maçons, hommes qui se proclament libres et de bonnes mœurs, peuvent-ils occulter les préoccupations relatives aux droits de l’homme et refuser de prendre en compte la dynamique des mouvements citoyens qui contribue au renouveau de plusieurs pays africains ? Doit-on tolérer longtemps que certains Frères puissent aussi allégrement bafouer les principes de la Franc-maçonnerie, en abandonnant leur liberté de conscience et en adulant un personnage qui foule systématiquement aux pieds les principes élémentaires de la morale et de la probité ? En définitive, que retiendra-t-on des REHFRAM d’Oyo 2023 ?

Dans certains pays, l’engagement maçonnique est essentiellement associé au soutien d’œuvres sociales, caritatives ou de solidarité. Alors que le Franc-maçon par sa « fibre » humaniste, doit s’impliquer dans tous les problèmes de la société, y compris le vote des lois, au Congo, depuis le retour au pouvoir par les armes de Sassou, en Octobre 1997, cette institution spirituelle, philosophique et progressive « prospère » hélas sur un foyer de miasmes et d’abjections. La violation des droits de l’homme y est devenue la règle. Nul n’oublie en effet que les Francs–maçons ont payé un lourd tribut à la guerre déclenchée en 1997. Et faut-il le rappeler, si besoin est, qu’aucun frère, aucune sœur, nul franc-maçon n’est censé ignorer la « loi » ; en l’occurrence celle qui frappe au Congo toutes celles et tous ceux dont la seule faute aura été d’oser dire « non » au frère que d’autres francs-maçons par flagornerie, ont surnommé « L’Empereur » !

Par le fait de ce frère, l’enténèbrement de la société se poursuit chaque jour dans le tréfonds congolais. L’effondrement des repères maçonniques traverse désormais beaucoup de loges. Par la laideur morale de ses actions, Denis Sassou Nguesso est allé très loin dans l’ignominie : il a non seulement assuré sa pérennité dictatoriale en jetant aux orties sa propre constitution de janvier 2002, il a en plus institutionnalisé l’impunité dans sa nouvelle constitution du 6 novembre 2015. En inscrivant l’Article 96 dans ladite constitution, Denis Sassou Nguesso et ses sbires du PCT apportent la preuve d’une volonté d’institutionnaliser l’absolution des crimes et délits pendant leur règne. « Aucune poursuite pour des faits qualifiés de crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction, ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctionsLa violation des dispositions ci-dessus constitue le crime de forfaiture ou de haute trahison conformément à la loi. ». Une constitution liberticide qui met les crimes de sang, les crimes économiques et les violations des droits de l’Homme au rang de droit constitutionnel, ne peut pas être une Constitution d’État pour un pays du 21ème siècle.

Disons-le sans ambages que, pour être cohérents avec le thème de leur rencontre de 2023, « les hommes libres et de bonnes mœurs » que sont les francs-maçons par définition, ne devraient s’aplatir devant personne. Et si, comme à l’accoutumée ils ont le devoir d’échanger avec tout franc-maçon, ils savent que tout échange doit contribuer à l’amélioration de la société. Dans le cadre des REHFRAM d’Oyo, il serait vain de rechercher les améliorations apportées par les échanges, quand on sait qu’au final, malgré les multiples appels à la solidarité lancés à travers le monde pour la libération du frère Jean Marie Michel MOKOKO, les francs–maçons qui exercent le pouvoir d’État au Congo ne répondent que par le mépris. Qui plus est le frère Denis Sassou Nguesso considère le Frère Mokoko comme son « prisonnier personnel ». Le cas du « condamné aux travaux forcés » qu’est André OKOMBI Salissa jouit du même cruel traitement. Exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres frères, les francs-maçons du Congo-Brazzaville n’auraient pas dû accepter de participer à une telle messe, sans rien demander en retour !

Les Maçons doivent regarder le monde, sans esprit partisan, ni sur le plan politique ni sur le plan religieux, et agir avec toute l’indépendance qui les caractérise. L’enfermement dans leur tour d’ivoire de la plupart des « Présidents francs-maçons », et notamment du Président Denis Sassou Nguesso qui n’écoute plus son peuple, devrait être un sujet de préoccupation permanente pour les francs-maçons congolais.

L’obéissance aveugle, qui ôte le libre arbitre, est un grand danger pour tout individu et pour les francs-maçons qui président à la destinée du pays, puisqu’ils ne peuvent plus penser par eux-mêmes. Nous avons en mémoire cette ruée, chaque année vers Edou-Oyo, de tous les cadres militaires et civils du pays, parmi lesquels figurent de nombreux francs-maçons, lors de la commémoration de la mort de Lucie Édith Bongo, qui de son vivant n’a jamais rien représenté au Congo à part le fait d’être la fille aînée de « l’empereur » !

L’excursion des REHFRAM 2023 a laissé aux profanes congolais la même triste et funeste impression de pèlerinage d’allégeance ! Sinon, pourquoi alourdir les frais de transport des participants en allant se réunir dans un coin qui ne revêt aucun intérêt maçonnique ? Si ce n’est pour donner aux frères hôtes l’opportunité de déployer leur insolente opulence (au vu de la crise que traverse le pays) et s’ériger en généreux bienfaiteurs tout en obligeant certains de leurs hôtes (frères accueillis) !

Loin des préoccupations essentielles visant l’amélioration de la société, les REHFRAM d’Oyo étaient axées entre autres, sur la guerre de succession au sommet du pouvoir à Brazzaville. Cette guerre qui s’était prolongée dans les espaces feutrés d’Oyo était larvée depuis un moment dans la maçonnerie congolaise et dans les services secrets français. C’est de notoriété publique : Jean Dominique Okemba a arrosé cet espace d’enveloppes de pétro-CFA, pour se créer des allégeances qui, pour certaines d’entre elles, commenceraient même à gêner le Président Sassou lui-même.

Est-il normal que la Securitate congolaise ait pignon sur rue sur la Franc-maçonnerie congolaise, au point où deux des trois grandes obédiences maçonniques du pays soient désormais dirigées par deux sécurocrates du régime : Jean Dominique Okemba et Philippe Obara ? On voit comment Jean Dominique Okemba s’adonne à la manipulation au sommet de la Franc-maçonnerie en plaçant ses hommes liges à la tête de beaucoup d’obédiences maçonniques. C’est ainsi qu’aux REHFRAM d’Oyo, en qualité de simple « Invité exceptionnel » qu’il était, il a eu l’insigne effronterie de payer la totalité de la facture des agapes !

Nous apprenons chaque jour des choses avilissantes auxquelles seraient soumis nombre de nos compatriotes qui pour aspirer à une réussite matérielle rejoignent la Franc-maçonnerie : ils sont détruits dans leur humanité etleur dignité.Le nouveau Congo que nous appelons de tous nos vœux recommande l’émergence d’une nouvelle conception du patriotisme, plus « kimuntienne » (néologisme congolais signifiant « humanisme ou humain »). En attendant, on est en droit de se demander si sous ces cieux, il est toujours question de respect des constitutions d’Anderson, s’il y a toujours incitation à l’excellence, à la grandeur d’âme ; si l’on œuvre toujours à l’élévation de temples à la vertu… Retenons qu’il n’y aura pas de Grand Congo avec d’aussi mauvais francs-maçons… lire l’intégralité de l’article sur 450.fm

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Les REHFRAM d’Oyo : trahison de l’idéal maçonnique ?

  1. le fils du pays dit :

    Ce machin.Une grande escroquerie de siecles

  2. Val de NANTES . dit :

    Pourquoi ,aller à l’école si tout dérive de cette secte ?.
    L’émergence de la chine ,comme puissance économique est -elle un miracle de la franç-maçonnerie ?.
    C’est une pitrerie congolaise des accidentés des études ,qui se vengent des saltimbanques scolaires d’hier .
    En quoi ,un ingénieur a besoin d’une saillie maçonnique pour concevoir un ouvrage ?
    Ma propre expérience professionnelle m’en dispense ,car je ne puise aucune référence technique dans la doctrine maçonnique ; ce qui suppose que cette secte au CONGO n’a qu’une seule utilité ,celle d’enfumer le peuple congolais et lui soutirer le socle économique sur lequel il est assis .
    Un exemple d’exercice pratique .
    Monsieur PIERRE veut construire un hôtel dont le mur est mitoyen d’un bar .
    Quelles sont les mesures préventives auxquelles serait soumis cet hôtel ?.
    Ce bar a un dancing au sous sol , le maitre de l’ouvrage , le propriétaire ,avait -il respecté le NMSE ,c’est à dire le niveau minimum de sortie extérieure ?..
    Chers compatriotes ,
    Pour résoudre cet exercice ,il nous faut la réglementation incendie dont le CONGO BRAZZA manque ,nul besoin des notions maçonniques ..D’où une perte criminelle de temps au CONGO BRAZZA . La solution est congolaise et non une exaltation d’ une doctrine orphique ,puisée dans un pythagorisme suranné . ..
    L’objectivation d’un nouveau CONGO , son salut ,passent par la manifestation des intelligences congolaises .L’obscurantisme est puéril .
    S’ils sont au faîte de toutes les problématiques inhérentes à la vie des congolais , pourquoi , ils n’arrivent pas à concevoir cette réglementation ,sachant que les pays du MAGREHB en sont pourvus ?
    Brazzaville et les autres grandes villes du CONGO sont sujettes à des gros risques d’incendie ,avec de perte de vies humaines ,du fait de l’absence de cette réglementation .C’est une potentielle bombe à retardement ,qui guette insidieusement nos compatriotes ..Figurez- vous le nombre de ces constructions, qui maille la vie mondaine de nos compatriotes pour comprendre ce crime futuriste ,organisé par un Etat voyou et incompétent ..
    Comment comprendre qu’une station de service soit à un pas d’une habitation ?.
    La solution est -elle maçonnique ?
    Alors ,je ne vois pas l’intérêt de la franc -maçonnerie dans la gouvernance publique au CONGO BRAZZA .Tant des nombreuses problématiques demeurent irrésolues ,du fait de la médiocrité de ceux qui ont préempté la nation congolaise ….
    La franç -maçonnerie est un néo -colonialisme mental …Une secte des abrutis et surtout un nid des anti- valeurs produisant des voleurs au fil de l’eau ….
    Le post SASSOU est un chantier pour le CONGO BRAZZA .Du boulot , à la pelle .
    Aux congolais d’étudier !!!.Car , rien n’a encore été fait ,puisque nous sommes dans une époque médiévale , jetée dans un monde rapide aux allures d’un TGV ….
    Certains auront peut être la chance de rencontrer SOCRATE dans les rues de nos villes et villages congolais .

  3. Val de NANTES .Des ramasseurs des déchets des pensées d'autrui . dit :

    Un congolais s’est demandé à propos des villes du NIGERIA ,dont les infrastructures routières frôlaient l’insolence européenne , pourquoi les villes du CONGO BRAZZA ressemblaient à des villages de la préhistoire ?
    Un congolais , éclairé par le logos , lui a répondu :le fédéralisme .
    Aaah .Et il asséne en disant que chaque gouverneur avait son projet régional de développement des infrastructures diverses .D’où cette forme harmonieuse de progrès vers la modernité de ce pays ,longtemps bousculé par des coups d’Etat sanglants . Eh oui , vous avez dit : franç -maçonnerie , l’esprit éveillé peut être !!.
    Les nigérians en ont – ils eu besoin pour décider de sortir leur pays de l’obscurité économique et sociale ?..
    Le salut terrestre congolais a un seul nom :le fédéralisme .Pour exister dans cet univers contraignant , il faut opérer un dépassement de soi pour coller au monde qui échappe à nos pieds ,par manque de vision économique .
    Si une région veut se suicider ;faut- il pour au temps accepter un suicide collectif ?
    C’est la question fédérale par excellence ….
    Notre advenue au CONGO BRAZZA ne peut faire de nous des androgynes dont l’existence dépend de la soudure de deux êtres …
    Nous ne sommes pas de ce monde ,nous sommes dans l’arrière monde .Dommage §!..Des NIETZSCHIENS ?.
    Et pourtant ;au commencement était MASSAMBA DEBAT , nanti d’un projet industriel et sociétal ; et puis patatras , des kakis au pouvoir ,avec l’élévation de toutes les anti valeurs pouvant exister sur terre , l’enfer …
    Le rêve congolais ,grimé en cauchemar congolais , se souciant de l’avenir d’une tribu mbochi ,celle qui prétend détenir la science infuse du développement par les détournements des fonds publics , une nouveauté économique mondiale ….
    BUHARI a- t-il fait construire son train grande vitesse à l’aide des conseils de franc -maçons ?..
    Voilà un complexe d’infériorité , intériorisé par les accidentés des intelligences congolaises , lesquels sont devenus des voleurs de la république ,une entéléchie inquiétante …

  4. Val de NANTES . dit :

    LIRE, pour autant accepter .

  5. Samba dia Moupata dit :

    Selon un jeune frère maçon depuis 22 ans au grand de France, il est ingénieur de formation. La Franc -maçonnerie reste avant tout une activité intellectuelle ! Sassou Dénis n’a que le certificat d’études Obtenu en 1956 à Owando, Jean Dominique Okemba est un Marmiton a la marine donc un caporal, Jean Ollesongo est un petit instituteur tout comme Moyikoua Armand qui est un infirmier en Orthopédie . Alors qu’en Occident les grands maîtres sont médecins, Avocats très souvent baccalauréat plus sept. Ce dernier qualifie Sassou d’usurpation de grade de grand maître il est un désert intellectuel. Tout comme l’église catholique du Congo qui est aujourd’hui infiltrée par des prêtres défroqués très souvent complices de Sassou Dénis .

  6. Val de Nantes dit :

    Franc-maçonnerie ,n’importe quoi!!.
    Chers compatriotes,
    Prenez Flixibus , Blablacar ,ou TGV,venez humer l’odeur du fédéralisme à Düsseldorf.
    Eh Oui . Vous y trouverez certes beaucoup des Turcs ,mais quelle vie ?. kitoko.
    Nous sommes dans la Westphalie , région fédérale où l’économie locale est fondée sur le dynamisme de toutes les ressources dont elle dispose..
    La vie ne s’arrête pas , elle se déroule au rythme des affaires commerciales ,car la région est comme condamnée à exister en dehors du pouvoir central , et ça marche.
    La politique,on en parle moins car éloignée des préoccupations des gens .Seule compte la gestion des affaires économiques..
    Un Allemand est plus affairiste qu’un politicien. Demander à un Allemand s’il connait le nom de son président est synonyme d’insultes ,car peu lui chaut qu’il connaisse ou pas ,son sens de la vie est de vivre la vie régionale.
    Sortez ,chers compatriotes,de votre cocon Parisien ou français , venez pour une certaine d’euros ,fumer le calumet en Allemagne pour apprécier ce modèle économique et politique d’une efficacité exceptionnelle…
    On ne peut pas y croiser Socrate , tant la modernité y est insolente…
    Boyaka na Allemagne !!. Je suis à côté c’est à dire à Cologne…

  7. Marc Armando dit :

    Trahison de l’idéale maçonnique vous avez dit? Mais en réalité qu’en disent les « esprits de lumière blancs », eux qui contrôle leur chose; il semble qu’ils n’ont jamais cessez de porter Sassou et son marmiton de securitate. Et puis ce n’est pas par une quelconque conviction philosofique que Sassou s’y est mis, c’est pour son pouvoir rien que son pouvoir et la franc- maçonnerie au réel le lui rend bien.

  8. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @Trahison d’un idéal?
    Ah, la belle affaire…la belle découverte. Une mise en scène sans nom. Un théâtre d’ombres qui esquive et masque mal ces alliances insoutenables comparables à celle qui lient le tapis à la poussière. Tout est est écrit ici comme si on se savait rien du mal dans lequel nous sommes enfermés depuis les années 1965.
    Ce mal a une figure collective: les kouyous et Ikonogo, les laris et le Pool, les « disparus » et le Beach et les 400 000 du 05 juin 1997.
    Ce mal a une figure singulière: Cardinal Emile Biayenda, Alphonse Massamba-Débat, Marien N’Gouabi et toutes les individualités du « petit matin » célébrées par le Comité Militaire du Parti.
    Ce mal est cette comptabilité morbide, inachevée, et dont la structure est portée par une rationalité de valeurs, une mathématique des égoïsmes où le philosophique fraternel -celui qui est présenté comme tel- se mêle au financement des « agapes » sur un tapis de sang, celui des innocents. Des congolais. De mère et de père.
    Alors, à l’occasion de ce rendez-vous que ces » frères » et ces « soeurs » ont avec eux-mêmes, dans leur cénacle, quel est leur « visage » du Congo?, leur « visage du monde »? Quelle en est leur pensée? A supposer qu’ils en aient une.
    « Le mal, dit Hanna Arendt, résulte d’une absence de pensée ». Mais, qu’est ce que penser pour eux?
    Le discrédit jeté ici sur une supposée « trahison » est peu convaincant, puisque le statut, le rôle et le style d’organisation de la franc-maçonnerie au Congo sont connus de tout un chacun. De très longue date.
    Malgré tout, ils se sont déplacés pour cette bourgade septentrionale d’Oyo. Vivent les agapes et les joyeusetés de circonstance. « M’passi ya bisso, bomego ya bango » (Brice Decaux, La Matinale, Ziana TV).
    « A Auschwitz, ni la voix de Dieu, ni celle de la raison n’ont retenu les hommes d’accomplir le mal ». Un mal « absolu » (Bérénice Levet).
    « Comment peut-on encore approuver un monde dans lequel est survenue la shoah »? (Susan Nejman).
    A qui s’adressent les leçons de la Shoah? Sans doute que parce que les Noirs, les Congolais, ne relèvent pas de la catégorie du « peuple élu » qu’ils sont privés de ces leçons de l’histoire?
    A lire et à suivre Hannah Arendt, Auschwitz n’aurait jamais dû se produire. Ce qui veut dire que Ikonogo, le Pool, le Beach, Brazzaville,….n’auraient jamais dû se produire.
    A celles et ceux qui se réclament de la franc-maçonnerie, qui parlent de « trahison d’idéal » et qui sont comptables du mal instillé au Congo, doivent revoir leur copie à la lumière du concret de leur « idéal ». Je crains que celui-ci ne fût pas déjà pollué par le calcul égoïste et les intérêts de moralité douteuse.

  9. Val de Nantes dit :

    Un Mao tsé tsoung ,paysan ,a fait de la Chine un pays industriel , à partir d’une vision économique fondée sur la physiocratie et non sur des doctrines ténébreuses de salut venues d’ailleurs ,c’est avouer notre incapacité à être nous mêmes sans l’intervention d’un tiers ..
    Le  » je  » de Descartes doit absolument habiter l’être congolais ignorant de sa puissance qu’il est incapable de transformer en acte..
    Exemple :
    Nous avons le marbre comme puissance pour créer un être à partir de ce marbre en puissance il faut le transformer en statue.. De la puissance à l’acte,tel est le défi congolais auquel le Congo Brazzaville fait face…
    Toutes les ressources naturelles et humaines congolaises sont des puissances
    D’où le  » je  » cartésien est le point de départ de la manifestation de notre subjectivité., c’est à dire mieux utiliser notre Cogito pour résoudre les maux congolais.
    L’ abrutissement par des dogmes sectaires est un renoncement à la quête de la bonne vie congolaise.

  10. Val de Nantes. dit :

    Faudrait – il rappeler à ces congolais,férus de l’enfumage des esprits , la pensée philosophique de Pic de la Mirandole « : le discours de la dignité humaine » soit en latin , oratio homini digitate, que la pensée pense ,ce qui fait de l’homme un animal raisonnable…Et de rien ne saurait naître , c’est à dire , c’est toujours l’idée qui produit la pensée ,donc si votre liberté de pensée est de recevoir la pensée libre d’autrui , vous ne pensez plus..
    D’où désirer le désir de l’autre , à travers sa vision humaniste vous disqualifie ,car il vous dénie le statut d’homme libre.
    La franc – maçonnerie en soi ne se pense pas comme une idée universelle, mais une doctrine sectaire ,qui vous aliène ,car il vous dépossède de votre personne.
    Le Congo Brazzaville ne peut être amené à conditionner son développement à son asservissement au culte maçonnique…
    Sans jouer au devin , ma conviction profonde , si le délabrement du tissu intellectuel continue à ce rythme exponentiel ,je crains pour l’avenir de l’école au Congo Brazzaville…

  11. Val de Nantes dit :

    Une petite touche et j’en aurais terminé , sur le marbre évoqué,plus haut,je dirai que celui ci représente une puissance dans la mesure où il est le devenir d’un être pour sa fin ou finitude..
    Explications :
    Le Congo Brazzaville dispose des ressources naturelles et humaines ,n’en déplaise aux tribalistes voleurs, qui sont des potentialités c’est à dire des puissances en vue de construire un État digne .Cet Etat , c’est l’acte , qui est la fin de la puissance.
    C’est ce que Aristote appelle » entéléchie « …
    Voilà , brossée de façon lapidaire et pédagogique ,la situation ubuesque dans laquelle se place notre Congo Brazzaville ,dont les supposés dirigeants, dotés de bigoterie luciférienne ,en a travestir la réalité empirique que vivent nos compatriotes .
    Au lieu de concilier la connaissance discursive ( mathématiques)et la connaissance neotique ( intelligence) pour en extraire un jus industriel à l’image des pays asiatiques, bercés par une philosophie orientale et asiatique ,les congolais ont choisi la fuite en avant pour une pensée satanique.
    D’ailleurs,chers compatriotes ,allez sur youtube ,et cliquez sur Serge Abad, pour voir son témoignage sur cette secte dont il était pourtant un grand maître…

  12. val de NANTES dit :

    LIRE , en viennent à travestir la réalité empirique .

Laisser un commentaire