Les réfugiés congolais du Gabon invités à quitter le pays

LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) – Cinquante mille (50 000) réfugiés Congolais qui avaient fui la guerre au Congo et qui sont arrivés au Gabon entre 1997 et 2003, fuyant la guerre civile dans leur pays, ont été invités par le gouvernement gabonais à rentrer chez eux, car leur statut de réfugiés a expiré le dimanche 31 juillet, a-t-on appris mardi de source officielle .

Le porte-parole du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Marcel Kounda, a au cours d’un point de presse rassuré l’opinion en déclarant qu’ « il n’existe aucun plan d’expulsion des réfugiés congolais et demandeurs d’asile du Congo Brazzaville de la part du gouvernement gabonais ».

« Jusqu’à la fin du processus, le gouvernement a demandé à tout détenteur du pouvoir de l’Etat de veiller à la protection des réfugiés et demandeurs d’asile en vertu d’une loi du 5 mars 1998. Il n’y aura pas d’arrestation après la cessation de la clause du 31 juillet », a ajouté M. Kounda.

Si la majorité des réfugiés congolais souhaitent rester au Gabon, ce sont seulement 450 réfugiés congolais qui sont candidats au rapatriement volontaire, pour l’instant.

1000 réfugiés sont demandeurs de la carte de séjour et 217 d’entre eux l’ont déjà obtenue. Selon le HCR, 9500 réfugiés congolais devraient rentrer au Congo pour des raisons diverses qui n’ont pas été révélées.

Vendredi dernier, le directeur de la Communication du ministère gabonais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Jean-Claude Frank Mendome, a annoncé dans un communiqué publié dans la presse et lu à la radio nationale que « le respect des droits des réfugiés reste une préoccupation basique pour le Gabon. Le gouvernement réaffirme toutefois le caractère immuable de l’échéance du 31 juillet 2011 comme marquant la fin du processus de réexamen du statut des réfugiés et demandeurs d’asile des Congolais en République gabonaise ».

Lundi, la ministre congolaise des Affaires sociales, Emilienne Raoul, a annoncé mardi matin depuis Brazzaville à Radio Congo captée à Libreville que « le Congo va débloquer environ 660.000 dollars américains pour l’opération de rapatriement des Congolais réfugiés au Gabon depuis 1997 à la suite de la guerre civile. »

Selon Mme Raoul, « le gouvernement congolais et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont préparé un plan de contingence pour l’accueil et la réintégration des réfugiés congolais en provenance du Gabon. Le coût de ce plan est estimé à 11,5 millions de dollars américains ».

Le Gabon a accordé son hospitalité aux réfugiés congolais pendant plus d’une décennie, à la suite des guerres civiles que le Congo a connues en 1997 et de 1998 à 2003.

A ce jour, quelque 9.500 réfugiés et demandeurs d’asile congolais vivent encore au Gabon, alors que 2.700 réfugiés congolais ont déjà bénéficié de l’aide du HCR pour leur retour volontaire dans leur pays d’origine, rappelle-t-on.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire