Les exploits africains d’Asperbras et de José Veiga sont maintenant connus de tous, ou presque, particulièrement au Portugal, au Congo et en Guinée ; tout comme les liens indécents développés entre dirigeants brésiliens, portugais et Denis Sassou Nguesso, leur « représentant de commerce » au Congo et en Guinée d’Alpha Condé.
Il semblerait bien que ses talents de démarcheur d’affaires n’aient pas été exercés exclusivement qu’au profit d’Asperbras et seulement en Guinée. Le Gabon, aussi, a été victime de la fringale de grands contrats des dirigeants congolais corrompus en faveur de sociétés amies, brésiliennes ou chinoises !
Le copinage des hauts dirigeants africains favorise l’enrichissement personnel au travers de méga-contrats. Les entreprises qui ont donné satisfaction, au titre de la corruption dans un pays, ont toutes les chances de réussir dans le pays voisin. Et cet échange de bons procédés fonctionnera à merveille si l’amitié est grande entre les décideurs, comme c’est le cas entre Denis Sassou Nguesso et Alpha Condé ; ou mieux encore, si des liens familiaux existent, même par alliance, tels ceux que l’on constate entre les Nguesso-Mapapa et les Ping du Gabon.
Secret bien gardé, même auprès des proches collaborateurs de Denis Christel, qui ne leur avait jamais révélé ces liens familiaux avec les Ping. Franck, le fils ainé de Jean Ping, et Denis Christel Sassou Nguesso, ont trouvé le bonheur dans la même famille à Libreville, celle de Lucie Milebou Mboussou, l’actuelle présidente du Sénat de la République gabonaise.
Franck est marié avec Marie-Paule, et Kiki le pétrolier avec la seconde fille, Danièle Mboussou (en 2007 après que le couple ait eu ses deux premiers enfants).
Aujourd’hui, Franck Ping, réfugié en Côte d’Ivoire, fait l’objet conjointement avec le Directeur général adjoint de SINOHYDRO, une société de construction chinoise, d’une enquête préliminaire du Procureur de la République du tribunal de Première instance de Libreville. Les deux hommes sont cités pour des faits présumés de corruption, révélés en juin 2016 par Mediapart sur des informations documentées de la police française. Si le dirigeant de l’entreprise chinoise a été entendu, le fils de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine n’a pas répondu aux convocations. Le nom de Franck Ping apparaît dans des projets aux montants énormes, dont ceux de la route Akiéni-Okondja (91 millions de dollars) et du barrage Grand Poubara (plus de 300 millions de dollars) au Gabon ; tous deux réalisés par Sinohydro et dont il avait obtenu les attributions.
Le Congo Brazzaville a été également le terrain de jeu de Franck Ping.
Fort de l’appui du puissant beau-frère, Kiki le pétrolier, Sinohydro a emporté la construction du Village Olympique des Jeux Africains de 2015 à Brazzaville, pour un montant de 125 millions de dollars US. Réalisée de juin 2013 à juillet 2015 sous la Délégation Générale aux Grands Travaux, la facture aura été réglée par des fonds gouvernementaux alimentés par la SNPC du beau-frère de Marie-Paule Ping…
D’autres marchés ont été attribués à la société représentée par Franck Ping, notamment le tronçon routier de Ketta-Sembé, deux voies sur 169 km, qui a coûté plus de 101 milliards de francs Cfa (dont 56,65% supportés par le Congo et 43,35% par le Fonds africain de développement) ; route inaugurée le 11 février 2016 en pleine campagne pseudo-électorale… La Synohydro Corporation Limited avait obtenu également le marché de l’extension du Port autonome de Brazzaville.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces importants contrats ne sont qu’un juste retour du Congo des Nguesso « aux beaux-parents Ping ». Sassou Nguesso avait tiré le premier en obtenant pour la première des sociétés chinoises arrivées au Congo, la China Machinery Engineering Corporation (Cmec), l’énorme contrat d’exploitation du gisement de fer de Belinga. Situé au Nord-Est du Gabon et découvert en 1895, le gisement de fer de Belinga est l’un des derniers grands gisements de fer inexploités de la planète avec une teneur de 64% et des réserves estimées à plus d’un milliard de tonnes.
Jean Ping avait été chargé d’en négocier l’attribution ; ce qu’il fit dans l’opacité la plus totale en 2007 avec China Machinery Engineering Corporation, au grand étonnement des grandes entreprises internationales du secteur. Quelques années après, il était pointé du doigt pour avoir introduit une société incapable de respecter ses engagements. Personne n’avait décelé, contrairement à la Guinée avec Asperbras, la main pressante du dictateur de Brazzaville… ; « meilleur ami de la France » mais « agent très spécial » de la pénétration commerciale du Brésil et de la Chine sur le continent africain !
L’exploitation de ce gisement de fer, entre autres équipements et installations, nécessitait les constructions d’un barrage hydro-électrique, d’un chemin de fer de 560 kilomètres et d’un port en eau profonde pour un montant de près de 3 milliards de dollars d’investissements qui étaient alors annoncés par la partie chinoise.
Le 1er décembre 2011, le gouvernement résiliait la convention minière dont bénéficiait la Compagnie minière de Belinga (Comibel), filiale à 75 % de la CMEC et s’engageait à rembourser les frais engagés, soit 17 milliards de FCFA (environ 26 millions d’euros). Dans l’argumentation gabonaise, on pouvait lire : « que, depuis le 12 décembre 2007, date d’attribution du titre minier d’exploitation jusqu’à ce jour, Comibel n’a fourni aucun rapport d’activité, preuve de l’absence d’activité sur le terrain».
Ce comportement de la société chinoise ressemblait, totalement, à celui de la société brésilienne en Guinée pour la centrale électrique de 100MW ; sans expérience dans la construction de cette dernière. CMEC n’avait aucune expérience minière pour prétendre mener à bien l’exploitation du gisement de fer de Belinga. CMEC n’avait également jamais réalisé de barrage hydro-électrique avant l’attribution de la construction de celui d’Imboulou, en 2000, sans aucun appel d’offre international. Courant 2011, China Machinery Engineering Machinery avait déjà obtenu pour 1,3 milliard USD de contrats au Congo.
Tant pour le barrage d’Imboulou, que pour l’usine de traitement de l’eau de Njiri 2, les réalisations toujours retardées n’ont jamais atteint les objectifs gouvernementaux sans que des pénalités n’aient été infligées. Comme pour Asperbras, la suspicion est grande d’une corruption à grande échelle et d’une prise d’intérêts, dans la société chinoise, par les membres du clan des prédateurs au pouvoir.
Les Guinéens ont rompu leur contrat, comme nous venons de le voir pour les Gabonais. Les Congolais continuent de se satisfaire dans la médiocrité des projets mal réalisés, surfacturés et qui ne répondent pas à leurs attentes, sauf à enrichir un même clan… !
Ceux qui s’étonnaient du soutien du dictateur congolais à l’opposant gabonais, Jean Ping, trouveront un élément de réponse dans cet environnement livré à un affairisme totalement débridé. Les Nguesso, avec la défunte Edith Lucie Bongo, avaient un lien familial direct avec le pouvoir gabonais.
Avec Jean Ping, et les belles-filles, les liens ne seront que celle de l’alliance familiale indirecte. Mais Jean Ping, vainqueur des prochaines élections, consacrerait la rupture définitive avec la dynastie Bongo-Ondimba ; celle de la branche représentée par Ali.
L’autre branche, c’est celle du jeune Omar-Denis Bongo-Ondimba, petit-fils de Denis Sassou Nguesso. Seul héritier légitime aux yeux de ce dernier pour régner sur le Gabon, il pourra toujours récupérer l’affaire dans 5 ans grâce à l’aide de Grand-Papa…
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 20 aout 2016, par www.congo-liberty.org
LE CONGO POST SASSOU DEVRAIT SE MEFIER DE PING ET PONG OU PLUTOT BONGO.
Quel est le point commun entre Jean Ping et Ali Bongo? Ils sont tous les deux, les candidats de la France-afrique ou du « Gabon appartient à la France ».
Quel est la différence entre Jean Ping et Ali Bongo? Jean Ping est le candidat des réseaux Sassou Nguesso ou de l’ex dictateur du Congo Brazzaville alors que Ali Bongo est l’antithèse de maintien de Sassou Nguesso comme pyromane de la cemac et assassin de son père adoptif « Omar Bongo ».
Peuple congolais, libérons-nous nous-même, et restructurons nos forces militaires et notre économie (une economie diversifiée et dynamique) et la sous-region aura alors peur et respect de nous congolais de Brazzaville.
Pascale Bongo et Jean Ping ont eu deux enfants
le premier a été appelé Christophe Bongo Tarallo-Bongo
Tarallo a longtemps été le Dieu de Sassou Nguesso…
C’est vrai que la FRançafrique les rassemblent tous les deux !
Article plus qu’intéressant car les liens familiaux sont d’une importance telle dans nos sociétés, que les connaitre permet de mieux cerner les acteurs en présence et les ramifications éventuelles, qui impactent la vie des peuples dirigées. Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en 1997 grâce à l’aide inestimable de sa fille Edith, épouse Bongo Ondimba, ne l’oublions pas. Demain Ping au pouvoir, la sphère d’influence des Nguesso se trouve renforcé qu’on le veuille ou pas en Afrique Centrale, et l’on doit le savoir et trouver la parade, car Sassou est le problème du Congo on le sait tous, la gangrène, et cette maladie doit être comprise pour être traitée efficacement;
@Mr Ossebi,merci pour notre texte.
Si nous voulons vivre comme les hommes libres,si nous voulons être respectes par les autres peuples de cette terre et si nous voulons mettre fin a ce pillage a ciel ouvert de nos ressources,nous devrons lutter.Tous ceux qui luttent triomphent dixit le dicton.
Il revient aux Congolais d’arrêter cette hémorragie car Mister 8% est un homme en mission destructive avancée et ne s’arrêtera pas.
JE SUIS A 100000000000000000000 DE % POUR LA PENSEE DU FILS DU PAYS
le fils du pays dit :
20/08/2016 à 13:09
@Mr Ossebi,merci pour notre texte.
Si nous voulons vivre comme les hommes libres,si nous voulons être respectes par les autres peuples de cette terre et si nous voulons mettre fin a ce pillage a ciel ouvert de nos ressources,nous devrons lutter.Tous ceux qui luttent triomphent dixit le dicton.
Il revient aux Congolais d’arrêter cette hémorragie car Mister 8% est un homme en mission destructive avancée et ne s’arrêtera pas.
Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
Niveau de scolaire très bas
La pauvreté très élevée
Un taux de chaumage très élevé
JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
LA France C’EST LA PAUVRETÉ
LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?
MERCI! LE PEUPLE EST AVERTI POUR ÊTRE VIGILANT!
MAIS SASSOU DOIT PARTIR D’ABORD.
La francafrique à fait des petits. Nous allons devoir trouver notre M. Guillotin.
En Afrique centrale il y a que trois maux qui freinent notre développement, La France, le Franc Cfa et sassou personnellement j’ai toujours cherché à comprendre ce type mais je n’y arrive pas, il a été partout, tous les coups d’État du congo, il était là, il est partout, là il vole, là-bas il tue, il corrompt, au brésil c’est lui, au Portugal c’est lui, en France avec les biens mal acquis c’est lui quel mal ou délit qu’il n’a pas commis sur cette terre et raison pour laquelle il se battra jusqu’au dernier souffle pour rester au pouvoir ou à défaut mettre à sa place un gardien des intérêts du clan. Il a peur de tomber entre les mains de Congolais. Et j’ai toujours pensé que c’est un type il faut le déloger avec les armes comme les mouvements de libération qu’a connue l’Afrique il y a 50 ans comme la Zanu, l’anc, le Frelimo, Le FLN et sa branche armée, l’armée de libération nationale (ALN) de l’algerie parce qu’il s’agit d’une lutte avec sassou, et la France, c’est à nous de nous organiser, le congrès des Congolais l’étranger dont j’ai suivi le déroulement peut envisager et encadrer cette initiative.IL nous faut un mouvement politique unique et une branche armée un point c’est tout.
VOULOIR C’EST POUVOIR
Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
Niveau de scolaire très bas
La pauvreté très élevée
Un taux de chaumage très élevé
JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
LA France C’EST LA PAUVRETÉ
LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?
SUIVEZ VOUS LES JEUX OLYMPIQUES, LES QUELQUES AFRICAINS OU DU CARAÏBE QUI ARRIVENT AVOIR LES MÉDAILLES SONT DES PAYS ANGLOPHONES. LA France LA FRANCOPHONIE LE FRANC cfa DES BÊTISES NUISIBLES POUR L’AFRIQUE.
ON N’A RIEN A PERDRE ABSOLUMENT RIEN EN CHASSANT LE DIABLE (LA FRANCE DE NOTRE PAYS). CHASSER LA France C’EST METTRE FIN AU SYSTÈME SASSOU. SASSOU N’EST QU’UN IGNARE DE NAISSANCE LE PROBLÈME DU CONGO C’EST LA FRANCE
NOUS AURONS LA PAIX, LE VIVRE ENSEMBLE ET LA PROSPÉRITÉ
L’AMBASSADE DE France AU CONGO DOIT ÊTRE FERMÉE ET NOUS VERRONS LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU
COMMENTAIRE D’UN AMI GABONAIS
Une bande de voleurs. Ping est le garant du retour d’une partie de la famille Bongo. Son fils a epouse la fille de l’actuelle presidente du Senat et du DG de la CNAMGS (un couple de metis). Une de leurs filles a ecrase un passant sans avoir ete inquietee. Ping avait le monopole du transport du thon au Gabon. C’est la fin de ce monopole qui l’a pousse vers l’opposition. Oye Mba par sa rigueur faisait craindre de futurs proces pour enrichissement et comme il est Fang son choix inquietait. Pascaline Bongo est au coeur de la machine a piller le Gabon, je ne vois pas Ping la juger(la mere de deux de ses enfants.Cela dit que ce soit Ping ou Ali, le clan au pouvoir ne risquera rien. Les Gabonais n’auront que leurs yeux pour pleurer. La Garde presidentielle(essentiellement composee de tekes des deux congos) est toujours la, leur chef est le cousin d’Ali.
AB