ALAIN MABANCKOU : le ministre Pierre MABIALA était le dernier de notre promotion !

MABANKOU HOLLANDE– Vous avez rédigé au printemps une lettre ouverte à François Hollande, pour qu’il dénonce la dernière élection « frappée de petite vérole », écrivez-vous, de Denis Sassou Nguesso, à la présidence du Congo-Brazzaville. Quelles en ont été les retombées ?
-J’ai été reçu par le président en personne, puis par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Hélas, les enjeux sont plus économiques que politiques. Est-ce que les nations européennes sacrifieront un jour leurs intérêts au profit de la démocratie ? Je ne le pense pas. Ma seule consolation, c’est que la France n’a toujours pas reconnu le nouveau gouvernement congolais. L’année prochaine, pour les élections en France, je compte reposer le problème du Congo. Si la gauche actuelle reste complaisante avec Sassou Nguesso, je n’exclus pas, moi qui suis pourtant de gauche, de tout faire pour que la droite l’emporte.

– Pensez-vous pouvoir être entendu ?
– Je le suis déjà sinon le gouvernement congolais n’aurait pas les boutons qu’il a aujourd’hui. Je suis interdit de séjour au Congo-Brazzaville ! On veut me condamner par contumace et le plus incroyable, c’est que le ministre de la Justice est un ancien copain de classe. C’était le dernier de la promotion ! Le peuple congolais, sa jeunesse, me soutiennent. La seule arme dont je dispose est l’arme de la dénonciation et je l’utiliserai autant que faire se peut. Lire l’intégralité de l’article…

9782246802198-001-X

Pour commander le nouveau roman d’Alain Mabanckou « Le monde est notre langage

Source : livresurlaplace.tumblr.com

Diffusé le 19 aout 2016, par www.congo-liberty.org

ALAIN MABANCKOU, AMBASSADEUR DE LA RÉVOLTE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE. Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

62 réponses à ALAIN MABANCKOU : le ministre Pierre MABIALA était le dernier de notre promotion !

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Il est temps de se réveiller ! Alain Mabanckou a bien raison de ne plus rester dans le sommeil ni dans le silence. Et c’est bien d’action dont le Congo a besoin face aux voleurs et aux assassins !

  2. MABIALA dit :

    Alino, reste un peu modeste, le dernier de notre promo c’est Charles….. mais qui occupe aujourd’hui une place respectable. Toi non plus tu n’étais pas le major de notre promo.
    Couz, laisses la politique. Ecris tes romans, là où tu réussis le mieux.
    Ya ba colére vé.

  3. Mark dit :

    L’arrivée prochaine de la droite aux affaires en France ne changera rien au Congo. La France elle même n’est pas un bel exemple de democratie. La classe politique française est trop veille. On n’a l’impression qu’en France, un jeune ne peut pas dirriger. Je me demande depuis quand Hollande, Juppé, Fabius…. font la politique. Qui dit vieille classe politique dit amis des dictateurs africains. Juppé, Hollande, Fubius…sont des vieux politiciens, donc des amis des dictateurs africains et donc des promoteurs de la France-Afrique. Des anciens premiers ministres qui deviennent des simple ministres( Juppé, Jean Marc-Ayrault..). Des anciens présidents qui veulent revenir aux affaires (Sarkozy). Du n’importe quoi en France. Aux USA, on est ministre une seule fois dans la vie. En France, on peut être ministre plusieurs fois. Quelle leçon de democratie que la France peut elle faire à ses ancienne colonies? Il faut une jeune classe politique en France. Un président jeune en France, pour esperer voir les choses changer. Il n y aura pas rupture dans le sens des relations entre la France et ses anciennes colonies. Seulement, étant donné que ces jeunes français ne sont pas amis des ces vieux dictateurs africains, il ya aura effectivement une rupture entre hommes.. Le maintien de Sassou au pouvoir n’est pas un problème d’intérêts français. C’est le fait pour Sassou d’entretenir des relations amicales avec ses vieux politiciens français qu’il a connu depuis son arrivée au pouvoir en 1979. En politique, c’est un problème d’amitié. La France n’a pas besoin de garder Sassou aux affaires pour protéger ses intérêts. La France a les moyens de remplacer Sassou par un congolais qui va protéger ses interêts. Si Mabanckou par exemple est président du Congo, je ne vois pas comment la France va perdre ses intérêts.

  4. Jacob kimbembe dit :

    Dans cette classe ou était Moudoudou,Aimé mpassi et Alino Mabanckou

  5. le vantard dit :

    Alain Mabankou, évites de faire le jeu des idiots. A force de vouloir trainer ton camarade de classe dans la gadoue, tu te retrouveras très vite la tête dans la boue puis rapidement rangé parmi les « gens infréquentables ».

    N’oublies pas: ton long silence t’aura beaucoup servi. Kéba.

  6. Anonyme dit :

    Contexte
    1 Rois 8
    …55Debout, il bénit à haute voix toute l’assemblée d’Israël, en disant: 56Béni soit l’Eternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet. 57Que l’Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,…

  7. Kuna dit :

    Ah tous ces idiots, ces cancres, ces derniers de la classe qui nous gouvernent et qui se vengent de leur incompétence et leur zobacratie en terrorisant le peuple. Ah ces idiots! Tous jaloux de la réussite de leurs confrères. Regardez Mascara fut assassiné par une bande d’idiots jaloux de Matscota le brillantissime de sa generation. Kimbouala Nkaya assassiné car très brillant. Kinganga assassiné car un de nos brillants officiers. La liste est longue…. Oui rien que des idiots dans les gouvernements de Sassou. Mvouba, un autre idiot. JJ Bouya un autre idiot. Oh le dernier des idiots qui a envoyé le meilleur de nos officiers, le général Mokoko. Un autre idiot qui se voit déjà president: Jean Dominique Okemba: matelot devenu par la grâce du plus gran de nos idiots Sassou nguesso, contre amiral Eh JDO tu as etudié dans quelle école? Sassou niveau 3ème est jaloux de la reussite des autres. Il n y a qu’au Congo Brazzaville où on voit un gouvernement d’idiots s’en prendre aux plus intelligents. Regardez cet idiot de judoka qui a reçu une raclée en 16 seconde à Rio. Même lorsqu’il s’agit de défendre l’honneur de la nation le gouvernement illégitime et plein d »idiots est incapable de choisir nos meilleurs athlètes qui n’attendent que cela pour faire honneur au pays Des idiots à la Mabiala, zona et dernier sa la classe (Merci Alain pour cette info ) ont préféré envoyé un idiot judoka qui se dit maître. Quel maître? Au pays des idiots , des idiots ont encore de beaux jours….. Mais cette malchance ne saura durer longtemps.

  8. UNITE dit :

    UNITE dit : Demandez à Sassou ce que les intellectuels bien formés lui ont fait, pour qu’ils brisent leur carrière, ou les pousse soit à l’exil? La réponse est que : c’est un complexe de l’individu encré en lui.
    On ne peut pas diriger un pays en s’entourant de petites gens dont la mission est d’achever les cadres bien formés?

  9. N'en deplaise aux cancres jalous et criminels françafricains de mr 8% sassou nguesso dit :

    A Mabiala et autres terroristes du réseau au service de Mr 8%, notre Alain Mab Mondial n’a aucunement dit ici qu’il etait le premier de la classe.Mais de tous il est connu que le perroquet qui est à la justice de fait est un cancre mieux encore un fût.
    Alors tous ces marmitons et autres L.Pambou adeptes de la nullité, du crime françafricain et mercenaires propagandistes de l’aile du mal représenté en Afrique et au Congo par mr 8% sassou nguesso sachez que notre Alain mondial est actuellement l’un des intellectuels le plus crin dans le monde françafricain.
    Oui les jeunes et le peuple congolais sont derrière Alain Mab pour continuer à nous éclairer à travers sa plume et son langage mondial.Ne vous en deplaise!!!
    Vous partirez d’ici peu.Le mal ne pourra durer éternellement.

  10. Le congo à trouver son leader, c le général mokoko. Comme le général de gaulle son action est guidée par l’amour de sa pays contrairement aux autres qui ne voient dans le congo qu’un escalier pour se faire voir comme de gaulle il défie le pouvoir et maintien sa position dans la défense de la démocratie pendant que les autres se soumettent sans résistance à sassouffit

  11. MERCI A ALAIN MABANKOU DE RESISTER ET DE DENONCER! PATRIOTE ATTERRE dit :

    DÉNONCER POUR RÉSISTER!

    VOUS ÊTES DIFFÉRENT DE CES INTELLECTUELS QUI SE PROSTITUENT AU TROTTOIR DE LA DICTATURE!

  12. Madami Ma Kongo dit :

    Bonjour Alain Mabanckou,

    Bravo! Bravo! Bravo!
    Cependant, évitons de soutenir la Droite. Prenons conscience que les dirigeants francais sont des fourbes.
    Brisons les chaines de captivité. Donc, disons tous ensemble : NON! NON! NON à la politique de deux poids et deux mesures. Seulement, Mademoiselle François Yollande mérite une belle leçon: ne pas le réélire. Ne soutenez surtout pas la Droite de Jacques Chirac et Sarkozy. Choisissez le parti français de l’alternance!
    Libérons-nous du joug français!
    Le Congo n’appartient pas à un clan. Le clan actuel a tout bradé et les prisons sont remplies. Sassou le maitre des coups d’État et de fausses preuves devrait libérer tous les prisonniers politiques et quitter le pouvoir. Le Général Mokoko n’a rien fait, tout comme Paulin Makaya et Boukadia.
    Pierre Mabiala est bien médiocre. Quelle justice! La justice des ignards!

    Sassou n’a pas honte de tricher. Soni! Soni! Soni! Il devrait justifier ses dépenses folles et nous devons poursuivre tout le clan afin de rendre au peuple tout ce qu’ils ont pillé.

    Sassou dégage, tu n’es plus le président des Congolais depuis son premier coup d’État en tuant des illustres personnage.

    Merci!

  13. Lucien Pambou dit :

    Dans un entretien préalable reproduit par Congo-Liberty entre Alain Mabanckou et le Livre sur la place (J-23 septembre 2016 à Nancy), Mabanckou revient sur son appréciation des élections présidentielles au Congo Brazzaville. Il estime que les élections constituent une petite vérole et donc une tâche pour le Congo Brazzaville. Il a été reçu par Hollande, Président de la République, et Ayrault, Ministre des Affaires étrangères. Il prend position en dénonçant le régime de Sassou Nguesso et en estimant que ces élections sont frappées d’une petite vérole. Alain Mabanckou estime que Sassou a triché et donc n’a pas gagné les élections. Un de nos plus grands écrivains, Alain Mabanckou, a le droit de dire et d’affirmer ce qu’il pense car il estime que le peuple congolais et la jeunesse le soutiennent et que sa dénonciation envers le gouvernement de Brazzaville sera toujours permanente.

    Je respecte Mabanckou qui est une fierté nationale, une connaissance avec laquelle j’ai discuté plusieurs fois au cours de nombreuses éditions au Salon du Livre de Paris et lors de notre séjour commun à Brazzaville concernant la manifestation du livre organisée par le Congo avec l’association les Etonnants voyageurs de Saint Malo (février 2013). Les membres de la délégation ont été reçus par le Président Sassou en son domicile du plateau. Alain Mabanckou et d’autres écrivains ont été accueillis en audience privée par le Président de la République et cela dans de très bonnes conditions. Je ne conteste pas les positions d’Alain que je respecte beaucoup. Il a le droit de dire ce qu’il dit. En revanche, toujours soucieux de séparer les domaines d’intervention, je pense que ses déclarations dans la vie politique actuelle au Congo peuvent soulever quelques interrogations. Quels objectifs poursuit-il ? En fonction de quelle légitimité ? Sur quelle base légale ?

    Avant de développer ma réflexion, je postule, au nom du droit de s’exprimer de façon non violente, que, comme le dit ici l’article de Congo Liberty, on ne doit pas condamner Alain Mabanckou par contumace. Il n’a pas attenté à l’ordre public et encore moins à la Nation. Mais, dans le même temps, je tiens à dire, si les faits sont avérés, que Monsieur Alain Mabanckou n’a pas à traiter Monsieur Mabiala, Ministre de la Justice, comme il l’a fait, même s’il a été le dernier de leur promotion universitaire Quel que soit le niveau de Monsieur Mabiala, il faut le respecter en tant qu’être humain. Revenons à l’essentiel. Mabanckou est un de nos grands écrivains internationalement reconnus. Il fait des choix, il a raison. En revanche, il faut qu’il aille beaucoup plus loin, qu’il dise pourquoi nous en sommes là et quelles sont les alternatives possibles face à la situation politique congolaise. Il a une notoriété forte que je n’ai pas, car je ne suis qu’un petit analyste. Il ne doit pas se contenter de dire que Sassou est une petite vérole pour le Congo, mais doit faire un bilan de la situation politique au Congo depuis les indépendances, un bilan de l’élection présidentielle de 2016 et faire des préconisations qu’il estime justifiées, selon lui, car il pense que nous sommes dans une situation de vol électoral . On peut être un grand écrivain comme Mabanckou mais on ne peut pas tout se permettre et lancer des phrases à la cantonade sans justification pour faire plaisir. Je suis pour une méthode analytique difficilement compréhensible par nos compatriotes. J’y tiens en questionnant le pire pour que les gens qui accusent, mettent sur la table les motifs de leurs accusations. Je ne sais pas si j’ai raison, mais c’est une méthode fondée sur les faits qui me dirige. J’ai beaucoup de respect pour Mabanckou mais ce qui m’intéresse, c’est quels sont les enjeux cachés ou ouverts de ce qu’il dit.

    Que l’on me comprenne bien, je ne combats pas Monsieur Alain Mabanckou qui est pour nous un écrivain émérite et internationalement reconnu. C’est quelqu’un que je connais par nos rencontres au cours des salons littéraires et avec lequel je discute, en revanche je m’interroge sur sa méthode dont j’ai avancé quelques ersatz de positionnement. Je ne dénonce pas Alain Mabanckou, c’est un de nos très grands écrivains qui ouvertement descend dans la sphère politique, alors que d’autres comme Sony Labou-Tansy, Menga, Tchikaya, Tati-Loutard ont dénoncé les méfaits politiques et les errements de nos représentants politiques congolais à travers leurs œuvres sans prendre position de manière ouverte. Alain Mabanckou l’a fait, il faut donc qu’il assume son choix politique, qu’il organise une conférence en France, au Congo ou ailleurs pour dire en quoi le régime politique congolais et les élections présidentielles de 2016 sont frappés d’une petite vérole. Qu’il ouvre le débat, puisqu’il estime que celui-ci existe, et qu’il apporte des preuves concrètes concernant les suffrages, les bureaux de vote. On peut répondre et on peut m’opposer, même si je reste dans la neutralité axiologique, que « Pambou tu te fous du monde, car Sassou a triché ». On a dit ici ou là que le Président Sassou avait recueilli 8% des suffrages. Que l’opposition du FROCAD et de l’IDC mette les suffrages en leur possession à la disposition d’Alain Mabanckou pour que le débat interminable sur l’élection de Sassou trouve un terme. Je n’ai pas le monopole de la réflexion politique, je ne suis ni pour ni anti-Sassou, ni pour ni anti-opposition. Je suis intéressé par la réalité du débat. Notre écrivain international, Mabanckou, a fait des déclarations très fortes, on attend les preuves de ses déclarations.

  14. Anonyme dit :

    Mr Lucien Pambou toujours aussi filou, vous qui vous dites être toujours dans l’analyse mais comme par hasard vos analyses négatives sont toujours dirigées contre tous ceux qui s’opposent à sassou et son clan les nguesso qui pour vous n’ont pratiquement rien à se reprocher.
    Vous vous dites ni pour et ni contre mais votre objectivité est quand même bien sélective.

  15. Itoura dit :

    J’ai toujours du mal avec Alain Mabanckou. Autant je loue l’intellectuel, quoique n’ayant pas lu ses livres, autant je m’interroge sur son immersion en politique, et les postures qu’il y prend. À quoi bon user d’un langage scatologique (la petite vérole…) ou injurieux (parler de « petit procureur » pour se moquer d’Oko Ngakala, dont tout le monde sait quelle est la taille physique…) ou irrespectueux (la supposée « dernière place de promotion » qu’il attribue à son « copain » et actuel Ministre Mabiala…)? M. Mabanckou se ridiculise d’autant plus qu’il ne nous dit pas sur quel critère il a déterminé le « dernier de sa promotion ». Je ne savais pas que la fac de droit fixait des classements d’étudiants, comme les grandes écoles…. Un peu de hauteur littéraire, Monsieur! Y compris quand vous affublez des noms d’oiseau aux autres….

  16. Parfait KOLELAS bientôt à OYO chez Denis Takou Nguesso dit :

    Parfait KOLELAS bientôt à OYO chez Denis Takou Nguesso .
    Parfait KOLELAS l’opposant caméléon n’arrive plus a supporté la famine , il a demandé une audience auprès de Denis Takou Nguesso . Selon nos sources il sera reçu à OYO dans les semaines avenir .
    Depuis plusieurs semaines Parfait KOLELAS remue terre et ciel pour chercher a rencontré l’assassin des Congolais celui qu’il appelle par papa , Parfait est passé par Antoinette pour négocier ..
    NB : les fanatiques de Parfait KOLELAS vont certainement dire que c’est de la diffamation , BrazzaNews prend le peuple Congolais à témoin : conserver précieusement ce post . Un jour, certains diront que BrazzaNews était un prophète ..

  17. /// URGENT //// : La vérité sur la rencontre entre Sassou et l'ambassadeur de France au Congo. dit :

    /// URGENT //// : La vérité sur la rencontre entre Sassou et l’ambassadeur de France au Congo.
    “La diplomatie, c’est l’art de dire « Oh, le joli chien » tout en cherchant des yeux un bâton.” De Wynn Catlin
    Selon nos sources, le Président François Hollande par le biais de son ambassadeur, exige à Sassou la libération sans conditions des prisonniers d’opinion et surtout du Général Mokoko, l’arrêt de la traque des opposants dont André Okombi Salissa et l’arrêt des opérations militaires dans le Pool, qu’il organise un dialogue inclusif à l’extérieur du pays.
    Profitant de l’accréditation de la lettre de créance de l’ambassadeur français, Sassou Nguesso s’est lancé dans un défi, en réalité une posture suicidaire à travers des exigences suivantes :
    • la reconnaissance par la France, par Hollande du régime de Brazzaville;
    • lui laissé finir son dernier mandat, il prend l’engagement de ne plus se représenter;
    • l’accréditation par la France de Rodolphe Adada ;
    • le déverrouillage des blocus portants sur les emprunts.
    Comme nous l’avons toujours souligné, le bras de fer engagé depuis le 25 octobre 2015 connaîtra des hauts et des bas. Sassou Nguesso tentera d’imposer son agenda à coups de corruption, de répression et d’intimidations. Des esprits faibles céderont, des postures de compromissions se manifesteront, certaines clairement, d’autres de manière plus voilées. Dzon Mathias et ses amis du Collectif de l’Opposition dit  »Trio Dasufa » sont déjà dans l’attelage du Sassouland rejoins depuis par Tsaty Mabiala et Paul Marie Mpouele. A Ziana TV Mathias Dzon a déjà suggéré une transition avec Sassou Nguesso. Christophe Moukoueke vient comme par enchantement rendre public les exigences de Sassou nguesso lors d’une conférence de presse, conséquence sans nul doute des rencontres nocturnes avec ce dernier.
    Cependant, la nouvelle  »Majorité Républicaine » IDC-FROCAD-J3M droit dans ses bottes continue d’activer les leviers politiques, diplomatiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour faire plier ce régime devenu illégitime et illégal depuis le 13/08/2016. Nos efforts et succès diplomatiques et politiques sont probants. En plateforme politique et responsable, nous nous alignons aux exigences de la communauté internationale qui a prescrit l’organisation d’une conférence internationale sur le Congo. A défaut, l’irresponsabilité ou la posture suicidaire de Mr 8% conduira notre pays à l’irréparable. Nous nous préparons à toutes les éventualités.
    Restons mobilisés.
    ‪#‎Sassoule‬
    ‪#‎Sassoufit‬

  18. Gabio dit :

    Lucien Pambou fait semblant de ne pas etre en colere contre Alain qu’il accuse de critiquer le holdup de son maitre, son fameux « president sassou » comme il aime le dire affectueusement.

    Mr Pambou, souffrez qu’on vous rappelle que les occidentaux democrates ayant des ambassades au Congo et les services de renseignements les plus efficaces du monde abondent dans le meme sens qu’Alain, c-a-d que ton sassou n’a pas ete elu, mais s’est autoproclame elu a 3h du matin, l’heure dite des sorciers dans la culture congolaise. S’il se savait capable de gagner une election, il n’aurait jamais eu peur d’une commission electorale independante, il n’aurait jamais eu peur d’un fichier electoral qui reflete la realite du vrai recensement de la population, et il n’aurait jamais eu peur de Mokoko.

    Vous qui etes soit disant dans l’analyse, pourriez vous nous dire pourquoi un soit disant vainqueur de l’election des le premier tour avec plus de 60% de suffrage a t-il besoin que celui qui serait arrive 3e reconnaisse, sous toutes les formes de menaces y compris la privation de nourriture, que sassou a gagne? C’est comme un voleur a mains armees qui, sous la menace d’une arme, demande au proprietaire de la voiture de lui remettre les cles de sa voiture et de signer un papier pour attester que la voiture appartient maintenant au voleur. Si le proprietaire refuse de s’executer, le voleur arme l’humilie en le drainant dans la boue. C’est ce que fait votre sassou (voleur) a Mokoko (proprietaire). Vous le savez, mais vous faites semblant.

    Vous qui vantez regulierement d’avoir fait des etudes en France, ne connaissez vous pas le role des ecrivains francais dans la revolution francaise? Etaient t-ils necessairement des politiciens ou avaient t-ils tous des partis politiques? Alain est un congolais, et comme chaque citoyen, il a le droit de dire ce qu’il pense de la vie du pays. Ce qu’il dit, plus de 90% des congolais le disent sauf qu’ils n’ont pas la meme notoriete qu’Alain pour se faire entendre. Tu as du comparer les foules naturelles drainees par Mokoko et celles artificielles de votre sassou.

    En tout cas, si les inellectuels africains sont tous comme vous, nous aurons malheureusement encore des siecles de regression. J’ai l’impression que la France nous forme des maitres d’esclaves a son propre service. Un intellectuel africain forme en France et qui n’a connu autre chose que la francophonie-francafrique constitue un danger pour l’afrique. Il faudra regler ce probleme en evitant les universites francaise a la future generation.

  19. Anonyme dit :

    Dans cette promotion il y avaient Alain MABANCKOU, Placide MOUDOUDOU, le regretté Euloge Sosthènes YENGO-PASSY, Aimé Mpassi NGAKA, BANZANI Sabin, YHOMBY Landry, MOYEN Leandre, FILA, NGOLATSIE Clément, Roger MVOULA MAYAMBA, DIAFOUKA Jackson, Hector MALONGA, les regrettées Annie BONGO, Liliane OLLANDO, Clémentine MBAMA, Dans cette promotion il y avait Fulbert NGATSE, Mauryle OKILASSALI, Eric DIBAS, Rodrigue BAKEMBA,

  20. L'invite honteuse de Lucien Pambou à Alain Mabanckou dit :

    Pourquoi tous ceux qui soutiennent ou suivent le tyran d’oyo sont comme bernés par l’ineptie?
    Récemment Robert de Niro venait de critiquer ouvertement et très acerbe-ment lors d’une présentation d’un festival de film à montenegro ou sarajevo je crois, le candidat republicain à la maison blanche.Comme tant d’autres stars americaines d’ailleurs qui critiquent vertement leur représentant politiques et n’ont jamais été invités à s’integrés à la politique.
    Lucien Pambou de la galaxie d’oyo à reçu certainement les directives du bord de l’alima pour sonder Alain Mabanckou à aller jour le jeux d’oyo.Non Mr Pambou, ouvre grand les yeux, sort de la france et voyage ailleurs pour voir et apprendre autres choses que les pratiques françafricaines de l’elysée.

    Tenter de nous faire avaler ce qui n’est pas valable est vraiment criminel.Mr Pambou, avec toutes les années qu’a sassou nguesso dans les arcanes du pouvoir et faire ce qu’il a fait ces dernières dix sept années (17) est simplement abominable.

    Les hommes honnêtes et de convictions ne peuvent adhérer aux bêtises honteuses et inhumaines des monstres d’oyo et acolytes que tu soutiens Mr Pambou.Enfin, restés vous ou vous êtes mais de grâce ne nous invités pas à votre festin immonde.

  21. Londi dit :

    L’intellectuel est dans la cité, l’écrivain y trouve son inspiration, le scientifique, l’objet de son étude, le philosophe, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. De cette interaction jaillissent les idées qui gouvernent l’état dans son organisation et son fonctionnement dans tous les domaines. Les bonnes idées qui naissent de cette activité permettent de poser les problèmes d’une façon rationnelle parce que le rôle premier de l’intellectuel est de questionner encore et toujours les contradictions qui naissent du fonctionnement normal de la cité. De ce fait,Alain tire une légitimité morale de par son appartenance à la communauté dont il est issu. Dans le cas présent, une ville comme Pointe-Noire est le théâtre de son dernier roman. Il y a ses racines, son inspiration et il est donc logique et normal que son indignation et sa révolte sont justifiées. Quelle légitimité politique avait Emile Zola quand il s’est agi de s’engager et de se tenir au côté de Dreyfus quand celui-ci s’est trouvé injustement condamné pour des faits qu’il n’avait pas commis ? Quelle légitimité avait Martin Luther King quand il s’est engagé dans la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis ?

    Dans les grandes démocraties, l’intellectuel a toujours joué un rôle central et dans certaines d’entre elles on leur a construit des Panthéons. J’irai même jusqu’à affirmer que c’est le devoir de l’intellectuel de s’engager dans les conflits qui traversent son pays. Aurions-nous eu à affronter les fléaux comme le tribalisme, le régionalisme si tous nos concitoyens avaient pris conscience que ce ne sont que des outils que les assoiffés de pouvoir utilisent pour accéder au pouvoir et s’y maintenir ? Je suis profondément convaincu du contraire.

    L’intellectuel engagé a donc le devoir de participer à l’élévation des consciences. C’est l’une des solutions à la lutte que nous sommes de mener actuellement. Pouvons-nous nous poser la question sur la relation intime qui existe entre le niveau intellectuel d’une société et l’installation de la démocratie dans un pays ? essayons de nous pencher sur 2 pays en Afrique: le Burkina Faso et le Sénégal. Tout le monde convient à dire que dans ces 2 pays les régimes autocratiques ont échoué. Quel est l’un des points communs qui explique cet état de faits ? Ils ont les universités les plus performantes en Afrique francophone. Au Congo, l’université est classée au-delà du 40e rang en Afrique francophone. Questionnons cette situation ? Les intellectuels dans un pays constituent la force d’avant-garde politique, sociale et économique. Notre malheur trouve, peut_être, ses racines dans la baisse générale du niveau intellectuel au Congo. Pourquoi autant d’églises poussent-elles comme des champignons dans un pays qui, autrefois, n’était pas si religieux que ça ? Questionnons. Rappelons-nous des grèves mémorables que nous déclenchions au lycée dans les années 70 qui faisaient trembler le gouvernement. Le débat politique primait sur la religion. Quelles sont les causes qui provoquent cet engouement et quel en est l’impact sur les consciences politiques respectives ? Questionnons.

    Il est impossible de retirer l’intellectuel de la société parce qu’il est traversé par les mêmes contradictions que le citoyen lambda. C’est normal qu’il questionne le contexte dans lequel il évolue. Sa contribution est toujours la bienvenue dans les débats politiques, économiques et sociaux.

    A propos de la contestation des résultats.

    L’opposition, à tort ou à raison, décide de participer aux élections. Des méga meetings, surtout à pointe-Noire, drainent des milliers de personnes. Le taux de participation semble être élevé au vu des images que nous avions reçues et publiées sur les réseaux sociaux. Nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle cette forte mobilisation devait bénéficier à l’opposition. J’opte pour ce raisonnement parce que je suis persuadé que nous n’aurons jamais le fin de l’histoire sur le taux de participation et le niveau de transparence de cette élection. Mais un fait est établi : il y a eu coupure d’internet pendant les élections au Congo. C’est un fait. La question que nous devrions nous poser est celle-ci : Pourquoi le pouvoir a-t-il interrompu toute communication pendant que les citoyens se livraient à l’un des exercices fondateurs d’une démocratie ? Pourquoi, avoir publié les résultats aux heures indues alors que tout citoyen avait le droit de connaître les performances de son champion ? Pourquoi les résultats avec tous les détails n’ont-ils pas été publiés au journal officiel jusqu’à ce jour ? Pourquoi avoir fait valider les résultats par un conseil constitutionnel dont certains membres n’étaient plus légitimes, expiration de mandats (à vérifier) ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses, à l’heure actuelle. Je refuse de croire que tout ceci n’est qu’une succession d’imprévus ou de hasard. Cette zone floue alimente toutes les protestations. Dans un pays bien structuré où chaque fonctionnaire fait intelligemment son boulot, nous devrions avoir archivé tous les bulletins de vote. Si c’est le cas, demandons au pouvoir de publier tous les procès verbaux. L’état est en possession de ces documents, n’est-ce pas ? Lors des élections, réellement libres au Congo, en 1992, combien avait obtenu Sassou ? A ma connaissance, il avait perdu. Il est possible de transposer les situations. Comment a-t-il fait ce bond gigantesque en passant du score de l’époque (je ne l’ai plus en mémoire, mes excuses) à 60% alors qu’entretemps il y a eu une guerre civile ? Mon intime conviction est que Sassou a perdu. Le gouvernement ne nous donnera jamais tous les éléments qui nous permettront de faire toute la lumière sur la situation.

  22. Ndomba boudiaka dit :

    Les congolais auraient #du mal a comprendre la mathode analytique#. En tant que congolais je me sens insulté.
    Cher monsieur analytiste , toute analyse qui renie l’évidence est un obstacle épistémologique. L’evidence c’est que sassou a triché lors des dernières élections présidentielles.C’est un fait. Vous reclamez des preuves de cette triche au professeur mabanckou? Mais pourquoi n’ en reclamez vous pas la preuve à sassou pour sa soit- disant victoire?
    À la place du professeur je vous en donne: la présomption de triche elle même fondée sur le comportement pré, in et post élection presidentielle: gouvenance électorale monopolisée par le PCT alors déjà au pouvoir, arrestations arbitraires des leaders et partisans de l’opposition, coupure des communications, proclamation nocture des resultats ( et pas en direct qui plus est), etc. Autant d’éléments de certitude sur cette triche.Et toutes les nations( celles d’europe et les USA) civilisées à la démocratie s’y sont fondées pour cartonner rouge le régime de Brazzaville.
    Cher monsieur, si vous êtes congolais commencez par l’aimé . Et aimer le congo c’est le débarrassé de toute forme de dictature tropicalisée. On n’ a pas besoin d’une conférence de presse d’Alain Mabanckou pour cela , même si cela peut s’averer utile.
    Pourquoi toutes les fois qu’ un intellectuel comme Mabanckou ou autre cadre congolais met en cause la légitimité du pouvoir de Brazzaville on doit lui prêter les intentions sur son projet politique ou personnel? Sans être dans sa tête ,j’estime que le professeur n’a qu’un seul souci:que le congo retrouve sa place dans le concert des nations; que le petits congolais trouvent en la politique au Congo la fabrique de leur lendemain meilleur afin qu’ils aient des possibilités intellectuelles et matérielles qui pourraient faire qu’un jour qu’ils écrivent des livres, comme lui le fait aujourd’hui. C’est le seul canal de perpétuer l’héritage de tchikaya U. Sony Laboutansi et autres illustres disparus mais fondamentalement encres dans l’histoire culturelle de notre pays.
    Le Congo est notre nation commune.
    Ai-je été analytique?
    Toutes mes salutations les plus republicaines.

  23. La Congoe dit :

    Mais alors, par ailleurs, quelle ‘légitimité’ exceptionnelle demandez-vous à RPP pour l’objectif sud-congo? Où, quand, et comment l’obtient-on, dans ce contexte? Hmmm!

  24. Sitou Mpaka dit :

    Lucien Panbou, est parmi les nombreux troisième cycle congolais , qui se disent enseignants sans titularisation ! Tu t’appelle Pambou rien que par ton nom tu serais du voyage du Beach , Sassou t’aurait assassiné avec autres frères du sudistes ! Lucien c’est la faute de sassou si ton doctorat ne sert à rien et si t’es pauvre en France ! Car t’aurais un nom Mbochi sassou t’aurais titularisé a l’université Marien Ngouabi , comme certains docteurs Mbochis , Gilbert Ondongo , Jean claude Ngakosso ou encore Prime OBonga , qui ont étaient titularisé dans la rue Foura chez jean Dominique Okomba a Talangai ! Cher Lucien respect le meilleur d’entre nous le d’entre nous , le professeur Émérite Alain MaBanckou , car cet homme est une fierté de l’Afrique entière ! Certes étonnant voyage était une bêtise, surtout serré la main au génocidaire Sassou ! Mais Alino depuis joue son de personnalité d’utilité publique , et défend nos opprimés au pays qui n’ont pas d’eau potable, ni hôpitaux, ni électricité , ni emplois dont l’expérience de vie reste stagner à 38 ans .

  25. KOO' NGOH dit :

    Alain Mabanckou, croyez-nous bien, vous avez le soutien de tout un peuple, de sa jeunesse et de bien d’autres couches sociales congolaises éprises de liberté et de fierté… Chapeau!
    Quant au reste,… Dieu!… Comment osez-vous encore parler a ce Pambou qui, dès qu’il ouvre sa bouche, ça pu du nguesso?
    Non, écoutez, veuillez simplement ne pas vous rabaisser en continuant a répondre a ce type dont la proximité avec le tyran d’Oyo n’est un secret pour personne.
    Quant a ses qualités d’analyste politique, s’il vous plait, laissez-moi rire…
    Un analyste politique qui ne connait même pas que l’anonymat comme moyen d’intervention publique est un exercice de la liberté d’expression de soi, alors allez-y comprendre…
    Un analyste politique qui ne connait pas que dans une démocratie, une opposition forte signifie un fort pouvoir et qu’une opposition faible reflète un pouvoir central moribond; allez me dire sous quels cieux on se trouve avec des incapables pareils, répondant toujours présent a la médiocrité…
    Rien d’étonnant que ce fameux analyste des caniveaux s’est fait botter le cul par des grands médias audio-visuel, et qu’aujourd’hui, en mal de reconnaissance et pour vouloir se faire montre, il ne cesse de multiplier ici et là des interventions à l’emporte pièce, jusqu’à oser s’attaquer a Alain Mabanckou.
    S’il pouvait savoir la grandeur et la limpide probité morale dont jouit cet garçon appelé Alain Mabanckou, il allait se cacher vite et imbu de honte dans les entrailles de son sassou.
    Tout ce que ce Monsieur fait n’est que dans l’unique but a la fois de se repositionner auprès de son chef sassou (car il n’a plus de médias pour chanter les louanges de son nguesso), et aussi d’avoir des preuves mendiantes a la main sur le marché du travail (marché qui n’aime pas des analystes politiques a la solde des dictateurs). Ce n’est pas facile pour ce Monsieur actuellement, ayez plutôt pitié de lui…
    Passons!

    KOO’ NGOH

  26. Demos Populis dit :

    Laissez Pambou s’exprimer comme il l’entend, il a aussi droit à la parole. Bien que ses propos n’engagent que lui. Souffrez toujours que la fameuse ‘démocratie’ soit ainsi.

    A bon entendeur, les mômes!

  27. Pygmée dit :

    C’est très facile d’être des cireurs de bottes avec des affirmations illusoires et personnellement préjudiciables sur tout un peuple, en vantant infantilement les mérites des autres, que de s’illustrer soi-même, pour le moins…

    Oh well, on est pas con-go-laid par hasard.

  28. Baghana dit :

    @ Lucien Pambou que je ne lis jamais qu’en diagonale

    Monsieur Alain Mabanckou n’a pas à traiter Monsieur Mabiala, Ministre de la Justice, comme il l’a fait, même s’il a été le dernier de leur promotion universitaire Quel que soit le niveau de Monsieur Mabiala, il faut le respecter en tant qu’être humain.

    Combien de Congolais sont traités en êtres humains par Denis Salopard Nguesso ? Pas le peuple congolais. Il le hait !
    Les membres de sa famille sont bien traités, trop bien ! .
    Ses courtisans, je ne crois pas. Denis Salopard Nguesso les méprise. Il les humilie. Il baise leurs femmes, filles, mères et parfois eux-mêmes dans ses rites obscurs de domination absolue.

    Lucien Pambou, j’espère que vous n’êtes qu’un lointain admirateur.

  29. zuna dit :

    L’ engagement d’ Alain Mabanckou, entant qu’écrivain Congolais, intellectuel est une initiative noble et à respecter.Le peuple Congolais en danger a surtout en ce moment précis, un grand besoin d’une tel courage, une telle force. Les doivent suivre la voie tracée »Beaucoup d’intellectuels congolais, africains se sont, par affinité ethnique et pour des raisons pécuniaires, mis au service des dictatures. Nombre d’entre eux se sont fait conseillers des tyrans et ont été les intellectuels organiques des régimes despotiques du continent. » Cela est regretable. Prévenir ou détruire les dictatures est l’une des principales préoccupations d’un intellectuel, d’une personne bien-pensante.Les vrais intellectuels, les vrais opposants, les vrais militaires, les vrais personnes du peuple du Congo doivent savoir où se trouve le vrai combat actuel. Tous les gens responsables doivent s’unir pour mettre fin à la dictature,la terreur, l’esclavagisme de Sassou Nguesso et de la France officielle. « Près de soixante ans après, la longue et pénible traversée de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire connue de notre humanité se poursuit, avec -chose curieuse – la complicité active ou passive de chacun de nous] » Sassou Nguesso,un pion de la Françafrique continue à semer la mort, la désolation au Congo avec « la complicité active ou passive de la France officielle, d’ un grand nombre de Congolais et des grands responsables organisations internationales, des gouvernements à travers la planette.»S’il y a un domaine dans lequel le dictateur Sassou-Nguesso est passé maître en la matière, c’est bien dans celui de la corruption et de l’achat des consciences. »Sassou Nguesso : L’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique. Livre : Editions L’Harmattan (13 juillet 2009). Sassou-Nguesso, l’irrésistible ascension d’un pion est un livre qui retrace l’ascension d’un des plus serviles agents de la Françafrique.
    « Ce livre raconte l’histoire du Congo. Un pays riche, très riche même, notamment de son sous-sol et qui pourtant est l’un des plus endettés et des plus pauvres de la planète. Réseau routier, hôpitaux, écoles, adductions d’eau et d’électricité sont laissés à l’abandon. Des maladies que l’on croyait éradiquées réapparaissent… on pille, on séquestre, on viole, on tue aussi au Congo Brazzaville. Le moins que l’on puisse faire c’est de tenter de comprendre comment on a pu en arriver là. »
    http://www.congopage.com/Livre-Sassou-Nguesso-l
    Pour chaque Congolais mentalement saint, consclent de ses devoirs, de ses responsabilités, il ne reste pour l’instant qu’un seul objectif, préocupation: « Poursuivre sans repris la lutte. Seule une insurrection populaire non armee est la solution contre au hold up éléctoral de mars passé.
    Sassou Nguesso, le président autoproclamé, criminel, génocidaire, un terroriste qui a encore truqué les élections au su du monde entier pour se maintenir au pouvoir pour échapper à la justice.Un criminel, génocidaire n’est nul part autorisé à occuper le fauteuil présidentiel. Le tyran semi illétré et sa clique doivent dégager une fois pour toute, car ils restent un danger permanent pour la paix, développement, démocratie au Congo et la sous région.Avec le tyran Sassou Nguesso au pouvoir et sa clique, rien de bon n’est à attendre pour le peuple congolais. La terreur, les assassinats, arrestations arbitraires vont davantage s’accentuer. Sassou veut recréer une dangeureuse milice nationale (police municipale) Il entretient des mercenaires venus de de tous les coins de l’Afrique et du monde.
    Un pays peut ‘il se permettre d’être dirigé par un président sans foi ni loi, par un criminel, génocidaire, auteur de tant de massacres, génocides, comme ceux du massacre du Beach, des bombardements du Pool, d’arrestations arbitraires d’opposants?
    https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-02-mars-2013
    http://www.sukissa.co.uk/?p=19511
    https://www.facebook.com/brazzanews1/posts/571018759728040
    L’ attaque de l’ ambassade du Congo à Paris est par exemple une opération terroriste montée par le pouvoir de Sassou Nguesso lui même . L ‘ambassade à Paris a été visée par les agents de Sassou Nguesso pour tenter d’attirer la sympathie de la communauté internationale.
    Les vrais opposants, l’armée, le peuple doivent s’unir pour mettre fin à la dictature,la terreur, l’esclavagisme de Sassou Nguesso et de la France officielle. Nous sommes des humains, un peuple. Nous ne sommes pas venus sur terre pour souffrir . Nous avons la responsabilité de construire la société ou la nation congolaise d’aujourd’hui et demain où chacun doit avoir les chances d’évoluer indéviduellement et sérènement.

  30. Lucien Pambou dit :

    A Messieurs Koo’Ngoh et Sitou Mpaka,

    Monsieur Sitou Mpaka, vous dites que je suis contractuel à l’Education Nationale. Je ne voudrais pas imposer aux intervenants mon titre de titulaire depuis 1992, après avoir réussi à deux concours CAPES ou Agrégation ou CAPES et Agrégation. Je ne voudrais pas apparaître ici comme un présomptueux et nous sommes dans un pays où l’on peut tout contrôler. Allez au rectorat de Créteil et demandez, comme vous l’avez surement fait pour mon diplôme de Sciences Po Paris en tapant la liste des anciens élèves.

    Monsieur Koo’Ngoh, je ne vis pas de mon titre d’analyste politique sur les médias. J’ai été évincé d’Africa 24 car je commençais à avoir trop de succès, ce qui n’avait pas l’heur de plaire à Constant Nemale. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des membres de la rédaction et du staff technique qui ont quitté la chaîne et qui recevaient le courroux de Constant Nemale car on faisait constamment appel à moi pour traiter en insertion l’actualité internationale. Je tiens à faire remarquer que sur Africa 24, les éditorialistes sont employés en tant qu’autoentrepreneurs et payés 100 euros l’émission. Si vous enlevez les charges, il me restait 70 euros, multipliés par 5 ou 6 interventions dans le mois, soit 420 euros pas mois. Ce n’est pas avec ça que l’on vit. De plus, à la différence des autres analystes qui avaient peu de Nemale, je n’en avais pas peur. Vous connaissez bien que dans tout système d’organisation, les têtes fortes et créatives ne sont pas les bienvenues.

    Revenons à l’essentiel après cette mise en point. Je souhaite remercier ici Monsieur Londi par la qualité de ses analyses et de ses réponses qui s’appuient sur une approche politico-historique intéressante. Je sais que j’énerve certains car ils souhaiteraient que je prenne position pour ou contre Sassou. Désolé, je reste dans une approche de neutralité axiologique. J’ai peut-être tort, mais cela me permet de sortir de l’empathie, de l’insulte et de l’invective qui définissent un peu trop souvent les hommes lettrés du Congo. je ne parle pas d’intellectuels, mais de lettrés.

    A très bientôt sur ces belles pages de Congo-Liberty pour des débats très importants. je ne fuis aucun débat et je suis toujours prêt à apporter les preuves de tout ce que j’affirme. Il suffit de me les demander.

    Bon week end à toutes et à tous.

  31. le vantard dit :

    On apprend des choses sur le net: ainsi L.Pambou, rpp et autres moudilou seraient du tabac de la même pipe pctiste ? des faire valoir… rien que des faire valoir malgré tout le boucan qu’ils ont longtemps fait sur ce site.

    Chose intéressante à remarquer : la « maladresse de L Pambou » a fait sortir de leurs gants les garçons intelligents de la diaspora congolaise. C’est ainsi que cette partie de la diaspora se doit de récupérer ces espaces d’échanges entre congolais afin que ressorte in fine l’organisation sociale (politique?) à laquelle doit tendre la société congolaise.
    Que de continuer à décrire les choses présentes, poussons l’intellectuel congolais à réfléchir sur les nouvelles voies qui doivent mener au bonheur pour tous. Nous sommes tous convaincus que les délais deviennent très courts pour l’exécutif actuel – pensez à l’Empereur du Japon sollicitant son abdication au peuple – . DSN, en véritable bête politique, pousse l’opposition vers ses derniers retranchements à savoir le placement après la locomotive Eléphant c’est à dire lui et ses enfants. Même le pct est appelé au même exercice, c’est dire …

    Alors intellos de la diapora congolaise, tirez la leçon sur ce qui se passe en face de chez nous c’est à dire en rdc. Faute d’avoir réfléchi à l’après Mobutu, l’opposition congolaise est aujourd’hui aux abois, prise en otage par de multiples officines aux intérêts fort divergents. Cessez de vous quereller, prenez le temps de vous rencontrer afin de mettre en place une stratégie de reprise en mains de la chose publique ( de manière pacifique et régulière) après le départ de l’exécutif présent. Ce n’est que comme cela que vous qui êtes les lumières du peuple bénéficierez de la confiance et du respect de ce peuple qui attend beaucoup de vous.
    Ainsi, on peut affirmer qu’Alain Mabanckou ne peut être blâmé pour avoir rencontré DSN et serré sa main.

  32. Leonidas NTABA dit :

    M. Pambou vient à nouveau illustrer son excellence dans la médiocrité, en s’appuyant sur son profil de « répétiteur universitaire », pris malencontreusement comme une référence intellectuelle.

    Pour un esprit soucieux du respect des droits humains, il eut été plus raisonnable de mettre en avant la problématique de l’état de non droit qui caractérise le Congo, plutôt que de disserter sur les prérogatives d’un homme au service de la justice d’un pouvoir dictatorial.

    Plutôt que de réclamer le respect d’un homme qui a accepté d’incarner l’injustice d’un pouvoir de fait, le bon sens aurait voulu que M. Pambou se puisse se focaliser sur :
    – la situation des prisonniers politiques, ou d’opinions,
    – des nombreuses disparitions ou privations de libertés de congolais,
    – sur le silence de la justice concernant les affaires financières révélées par différentes institutions
    – sur la gestion opaque et clanique des principaux leviers du pouvoir

    Mais, en sa qualité de griot déguisé du système tyrannique, il ne peut faire mieux qu’utiliser sa référence de répétiteur pour se poser en donneur de leçon à ceux qui prennent des risques, pour faire entendre pour relayer au delà du Congo, les cris de détresses des victimes de plus de 32 ans de tyrannie.

    Petites suggestion à notre savant de bistrot ou pseudo intellectuel incorporé autrefois sur des plateaux télés,

    1- Définition « Universalis »
    On appelle dictatures des régimes politiques présentant trois caractères fondamentaux : ces régimes sont installés et ils se maintiennent par la force, qu’il s’agisse de celle de l’armée régulière (d’où le grand nombre de dictateurs militaires), de celle de milices privés, de celle d’organisations politico-policières, etc. ; ils sont autoritaires et arbitraires, c’est-à-dire qu’ils suppriment en fait les garanties de la liberté des citoyens, même s’ils continuent à les proclamer en droit ; ils ne correspondent pas à la structure politique estimée normale par la majorité des citoyens, c’est-à-dire qu’ils sont privés de légitimité, ou que leur légitimité n’est reconnue qu’à titre transitoire (on accepte cette structure politique exceptionnelle parce qu’elle est nécessaire dans l’immédiat, mais on ne la reconnaît pas comme une structure permanente).
    Ce dernier élément exige quelques explications. Certaines dictatures sont considérées comme tout à fait illégitimes : le dictateur est un aventurier qu’on subit sans l’accepter.

    2- Congo. Des raids aériens ont frappé des bâtiments civils, y compris des écoles
    [18/04/2016]
    Une femme qui a quitté Ngula pour se réfugier à Brazzaville avec sa famille a expliqué à Amnesty International : « Beaucoup de personnes ont été tuées dans les bombardements. J’ai vu au moins 30 corps entre Soumouna et Ngula. Il y a eu aussi de nombreux dégâts matériels. »
    http://www.amnesty.fr/search/apachesolr_search/congo

    3- Dictatures en Afrique :
    https://youtu.be/nHFajXD6Wew?t=35

  33. LE DEPART DE LA FRANCE AU CONGO, SA SERA LE DEBUT DE LA PAIX ET LA PROSPERITE dit :

    Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
    http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
    Niveau de scolaire très bas
    La pauvreté très élevée
    Un taux de chaumage très élevé
    JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
    LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
    LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
    LA France C’EST LA PAUVRETÉ
    LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
    LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
    LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
    Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
    IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
    IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?

  34. Sitou Mpaka dit :

    Cher Lucien Pambou , votre soutien indéfectible à sassou dérange les congolais,cet assassin qui fait disparaître près de 400 de nos compatriotes, au Beach de Brazza, c’est aussi un criminel qui engloutit les milliards du pétrole congolais dans sa folie et ce fou veux chaque fois faire table rase ! Cher Lucien la lucidité d’un docteur voudrais que tu puis condamné ces criminel de sang et économique, car tu te raclame économiste et politologue ! Finalement le problème du Congo c’est aussi ces universités comme les Pambou , Gilbert Ondongo, Jean Claude Ngakosso ou encore le grand Obenga qui accompagne sassou dans la démolition de notre Congo .

  35. Eloko dit :

    Au secours, Lucien Pambou revient ! Je pensais, dans un échange récent et très étincelant qu’il avait eu avec Félix Bankounda Mpélé, au mois de mai, qu’il avait été mis kO, après qu’il lui ait adressé une réponse ‘haute définition’! Ceci accompagné d’un uppercut de monsieur Constant Némalé, patron de Africa 24! Apparemment il est dopé par les petrocfa du despote congolais, et il revient à la charge! Je pense finalement qu’il n’a pas le choix! Il est tenu de revenir sur le ring, même moribond, quand un intellectuel touche au dictateur! Dur dur quand on touche quelque chose du cynique dictateur ! Hier il s’en prenait à Bankounda et il a été piqué, et contraint de prendre les jambes à son cou; aujourd’hui, il s’en prend à l’écrivain Mabanckou. Finalement, comme l’avait dit le premier, il est bien le principal gardien du temple parisien des Nguesso… De quelle légitimité doit justifier Mabanckou pour parler de son pays et critiquer Sassou ou Mabiala. Que ces derniers soient des usurpateurs notoires, doublés de violeurs des droits de l’homme les plus élémentaires, cela ne suffit-il pas à justifier la réaction de Mabanckou et d’autres. En plus, apparemment, il semble que Pambou l’intellectuel ne connait pas les grands textes juridiques et politiques de son pays qui donnent le droit à tout citoyen de résister contre la dictature. Ce que reconnaît bien La Charte Congolaise des droits et libertés. Mais, de mauvaise foi qu’il est, il dira peut-être que le régime de Sassou Nguesso n’est pas une dictature. Que reste-t-il alors, si ce n’est, comme dit la chanson, vouloir laver la tête d’un ‘singe’ c’est gaspiller du savon… Du courage pour ceux qui veulent le ramener à la raison! J’ai peur que ce ne soit peine perdue…

  36. Londi dit :

    Chers frères, le propre d’un débat est la confrontation des points de vue contradictoires sinon cela revient à une simple conversation. Nous avons décidé d’ouvrir des espaces de discussion, de débat donc de confrontation de nos points de vue sur l’actualité dans notre cher pays martyrisé et caporalisé par un dictateur. Que dêvrait être la vertu cardinale de cet état de chose ? La tolérance et la joie de constater qu’enfin nous pouvons nous livrer à des joutes politiques qui ne sont pas possibles sur les médias congolais. Confrontons des arguments et non des injures car tout doit se dire et se contredire dans le respect de l’autre. Comment allons-nous bâtir le congo dont nous rêvons quand nous refusons toute contradiction ou toute pensée divergente ou opposée à nos convictions ? Tout argumentaire doit être soutenu par des faits et nous devons aussi leur opposer des faits. Des faits rien que des faits. Veuillez m’excuser mais je suis toujours mal à l’aise quand on s’attaque aux personnes. Cela ne fait pas avancer le débat. Ce qui m’intéresse avant tout c’est son argumentaire, ce qu’il dit ou défend. Et si je dois le combattre, je ne me bornerai à critiquer que ses propos. Un sage a dit : « je me battrai pour que tu puisses continuer à dire ce que tu penses en toutes circonstances même si je ne suis pas en accord avec le contenu », de mémoire. Quelle belle leçon de démocratie !!!

  37. VAL DE NANTES ,JE DEVIENS ALLEMAND; dit :

    Chers compatriotes à défaut de passer mes vacances au pays , pour sassoupholiie avancée , j’ai parcouru l’EUROPE ;
    Tenez , j’étais à MARBELLA où les SASSOU ont acheté tout un domaine de 2000 hectares , avec parc zoologique ET auchan inclus .
    Problème , chers amis , friands de la langue de MOLIERE , à MARBELLA , français ,connais pas
    il faut parler ESPAGNOL ,,,,,j ‘ai bricolé du espagol scolaire , pas évident , la communication …,,,
    Me révoilà à ESSEN chez TONTON HITLER ; en ALLEMAGNE , après avoir traversé ,des VILLES COMME COLOGNE , LEVERKUSEN, DUSSELDORF , DUSBUIRG , et enfin ESSEN ;jolie ville ./
    Je lance mon français , à des noirs qui s’y trouvent , français connais , c’est niet ;;;;;;
    Je retente mon français , aux allemands , j’ai failli l’expulsion , c’est NO ;;;;;français indésirable , dés que tu t’y mets , vous les énervez .
    IL m ‘a fallu dépoussiérer mon anglais d’antan , et là , ça le débit oral , a commencé à donner .
    J ‘en ai profité pour demander en ANGLAIS , dou you know SASSOU ,???
    Réponse c’est NO
    Dou you know CONGO BRAZZA ?
    Réponse c’est NO …
    VILLE bourrée des noirs , à première vue , vous vous dites , c’est bon , pour la communication , erreur , tous ces noirs se sont mis en allemand .
    ILS PORTENT en eux la rigueur allemande , leurs comportements au quotidien différent des nôtres .
    Chers compatriotes , j’ai pu mesurer à quel point , nous congolais , nous nous trompons à vouloir caresser les français , et la langue française .
    Cette langue de MOLIERE est honnie , vomie en EUROPE , elle ne vaut rien , rien , chez rien .Et , pire , nous demandons à la FRANCE raciste , l’offrande pour nous débarrasser des SASSOU , je me demande , s’il ne faut pas , que m’exiler en ALLEMAGNE .;;;;;POUR ne plus qu’on me parle DE SASSOU ;
    Les congolais , vu de l’ALLEMAGNE ,sollicitent un soutien , à une puissance qui n’en est pas .
    Psychologiquement , c’est insupportable de voir se raffermir ce lien incestueux entre LA PETITE FRANCE et le nain CONGO du fait de notre attitude quémandeuse vis à vis de cette FRANCE qui ne vaut rien en EUROPE ;
    Comme on dit chez nous ,moto na moto na petit , na yé ;;;TELLE est la FRANCE et le CONGO ;
    Au sortir , de mes cavalcades européennes , je vais me mettre en allemand et en anglais .
    La FRANCE c’est le NDOKO congolais ,
    L ‘ALLEMAGNE si riche , industriellement ,n’a pas besoin de s’immiscer des affaires politiques africaines , et SURTOUT pas Du ngouabiphone SASSOU dont il se foutent à merveille , en dépit de son pétrole et de ses nguiris ;;;EH oui QUAND ON est riche , on ne gratte pas le fond de la casserole . contrairement à la miséreuse FRANCE ;;;
    MOI, j’en ai marre de la FRANCE AVEC de SON SASSOU ,Je suis allemand ,

  38. VAL DE NANTES ,JE DEVIENS ALLEMAND; dit :

    Attention des petites erreurs , mais je m’en fous , je ne les corrige pas , car je suis devenu allemand ;;;;;; voilà ;;

  39. Gabio dit :

    Mon frere VAL DE NANTES, tu viens de tout comprendre. La francophonie-francafrique et tout ce qui depend ou vient de la France, y compris ses Sciences Po, sont des elements avilisants pour les africains. Nous devons opter pour la methode KAGAME si on veut evoluer et retrouver notre dignite.

    Notre Alain MABANCKOU n’est pas seulement l’un des meilleurs representants de notre culture, il est aussi PROFESSEUR TITULAIRE (full professor) a UCLA (Universite de Californie a Los Angeles), l’une des meilleures universites de la planete. Comme tu l’as constate, en dehors des africains les moins evolues, c-a-d les francophones, on ne connait pas Sciences Po, et encore moins le College de France que je viens d’entendre parler pour la premiere fois grace au prof Mabanckou.

    OUBLIONS CETTE FRANCE!

  40. Tâ Kidodo dit :

    [J ‘en ai profité pour demander en ANGLAIS , dou you know SASSOU ,???]

    Continue de dépoussiérer !

  41. congolais dit :

    Moi je dit Kuna a raison quand on vois un pays comme le notre sombrer depuis plus de 30 ans dans la misère, les coupures d’électricité ,on peut qu’alluciner nous somme gouverner par des gens de niveau 5em (collège ) allez y comprendre Sassou niveau – bac réveillons nous chers Congolais.

  42. VAL DE NANTES ,JE DEVIENS ALLEMAND; dit :

    @TA KIDODO c’est do you know ,,, AU LIEU DE DOU YOU , tu sais ,je m’y suis mis en allemand . l ‘anglais , ce sera après , car facile à karchériser .
    On est retard en langues , Je vous laisse votre français ….
    Dans 6 mois , je vous parlerai allemand .C « EST FINI avec Le français …ça ne vaut rien , chez rien ;;;

  43. CD Jumeau dit :

    Je soutiens Alain MABANCKOU pour son courage et sa prise de position contre la tyrannie et l’imposture. Restez dans le combat, cher Monsieur, le peuple du Congo vous encourage.

    Vive le Congo libre!

  44. CD Jumeau dit :

    @ cher aîné VAL DE NANTES,

    En lisant votre post je n’ai pu me retenir de rire, je suis MDR. En Allemagne: « Vous parlez-français? C’est niet. Français connais? No. Francais… indésirable! » Votre insistance en langue de Molière a failli vous faire expulser… Après avoir dépoussiéré votre anglais d’antan, le débit oral semble marcher mais là aussi… Do you know SASSOU? No! Do you know Congo? No! Mdr

    Tout ce que vous avez dit reflète la réalité. Je suis allé 2 fois en Allemagne et j’ai pu voir comment tout est ordonné, propre, et les allemands sont des grands travailleurs avec des grandes usines reconnus dans le monde. Ici chez moi, à Detroit (MICHIGAN), ville à près de 80% peuplé des noirs américains, aucun américain ne connaît le Congo, aucun ne connaît un seul mot en français. Ils entendent parler de la France mais ne connaissent rien sur la France et ils se demandent même en quoi est-ce que ce pays est-il une puissance, comme je leur dis. Peut-être envers l’Afrique subsaharienne, je rétorque sans convaincre. Il y’a beaucoup de véhicules allemandes ici mais pas une seule voiture française. Effectivement on le voit trop souvent que ce pays (la France) n’arrive pas à la rigueur d’autres puissances, que ce soit en économie ou en politique. Ce pays est toujours battu face à d’autres puissances dans les compétitions sportives, ce pays n’a jamais gagné une seule guerre (sauf contre les africains subsahariens, mal armés), ce pays ne compte que sur les initiatives des États-Unis pour s’aligner dans leur position et faire tout ce que les Américains disent. Il y’a d’autres pays en Europe qui ne pillent pas les richesses de l’Afrique mais qui vivent très bien. Par exemple, le Danemark, la Finlande, la Sweden, la Netherland, l’Autriche… Tout ces pays ne considèrent même pas notre bourreau, la France, comme une puissance. Paul KAGAMÉ du Rwanda l’a compris. Nos noirs en Allemagne ont raison de se mettre à l’allemand. Vous aussi mon grand! Mais attention, un seul mot peut porter une vingtaine de lettres ou plus. Lol

    P.S. Nous nous battrons pour que les 2000 hectares de Marbella soient récupérés et revendus par l’état du Congo libre. L’argent contribuera à la construction de notre pays.

    Vive le Congo!

  45. CD Jumeau dit :

    À lire: Véhicules allemands… etc. Sorry for the mistakes!

  46. Mark dit :

    @ VAL DE NANTES

    L’anglais est la langue qu’il faut apprendre. Tu en feras usage dans tous les pays du monde. J’ai visité des pays non francophones comme le Japon, l’Allemagne, l’ Arabie Soudite, le Yemen, l’Israel. Dans tous ces pays, j’ai fait usage de l’anglais. Apprendre l’allemand, c’est bien pour quelqu’un qui veut vivre en Allemagne. En realité, l’allemand est une langue morte que vous parlerez nul part au dela des frontieres allemandes (peut être en Autriche). Ce qui est mauvais avec la France, c’est la politique que ce pays mene en Afrique francophone. La France reste le meilleur pays où il faut vivre en Europe. Ayant la peau noire, j’ai eté victime d’un controle d’identité trois fois en 10 minutes à Cologne en Allemagne. Cela fais plus de 10 fois que je visite la France, j’ai jamais eté victime d’un controle d’identité. Dans tout pays, il faut y habiter pour connaitre les realités. Je ne pense pas que l’allemagne traite mieux ses noirs que la France. Je comprends la rage qu’un congolais peut avoir en vers la France compte tenu de sa politique au Congo. Seulement, je ne vois pas le pays en Europe ou les noirs sont mieux traités comme en France. J’ai vécu aux USA où j’avais obtenu la nationalité américaine. J’avais preferé m’installer au Canada parcequ’il y a trop de crimes aux USA. La police de Los Angeles ou j’habitais m’avais pointé l’arme à trois reprises dans la rue en pleine journée pour m’avoir confondu à un suspect. C’est trop dangereux les USA et j’avais quitté. Depuis, je m’étais mis à voyer à travers le monde. J’ai fais beaucoup de pays. De tous les pays que j’ai visité, les pays où j’ai remarqué que les noirs étaient un peu comme chez eux c’est la France et l’angleterre. Au contraire, Ce sont les étrangers (les arabes en particulier) qui gaspillent la France. Ce que les arabes font en France, ils ne le font qu’en France. Il n ya pas un autre pays au monde ou ils vont le faire. Il n’y a aucun pays au monde sauf un pays arabe, qui va accepter la pagaille que les arabes font en France. Cela prouve quand même que les français sont cool à comparer à d’autre peuples du monde. Merci d’avoir partagé cette noble experience avec nous.

  47. Mark dit :

    @ CD Jumeau

    ‘Les américains ne connaissent pas le Congo. Ils ont aucune idée sur la France et certains ne comprennent pas pourquoi la France est une puissance.’

    Ok. Il faut comprendre que le peuple américain est l’un des peuples les plus idiots au monde. J’ai vécu à Los Angeles aux USA . Je suis installé actuellement au Canada. Ma nationalité américaine a facilité mon installation au Canada. Je connais assez bien le peuple américain. Trop de drogues au point de ne pas maitriser l’essentiel. J’étais encore aux USA quand j’ai entendu sarah palin ( candidate au poste de vice presidence des USA , titulaire d’un bachelor en journalisme et governeur de l’Etat d’Alaska) dire que l’Afrique était un pays. Vous trouvez cela normal? Demader à un éleve de 6eme au Congo, il vous dira que l’Afrique est un continent. Si les américains ne comprennent pas pourquoi la France est une puissance, un éleve de 3eme au Congo repondra en disant que la France dispose de l’arme nucléaire et est membre du conseil de securité des Nations Unis. La français n’ont pas besoin des USA pour vivre. La France n’a pas besoin des hopitaux américains pour traiter ses malades. La France n’a pas besoin des voitures américaines, elle en frabrique et les commercialise. La France n’a pas besoin des armes américaines, elle en frabrique et les commercialise. La France n’a pas besoin de la nouriture américaine pour nourrir ses citoyens, elle en produit. Si la France n’a pas de voitures aux USA, c’est un probleme d’accord commercial entre pays. Reconnaissons que la France a des entreprises aux USA, des banques….. Le vin français, et le champagne français sont commercialisés aux USA. Je ne suis pas un pro- français. Seulement, j’essaie de donner une approche intellectuelle à la situation.J’ai fait mes études à l’université de Los Angeles. Un jour, je m’étais rendu à la bibliotheque universitaire avec une copine étudiante. Elle est américaine blanche. Elle était en train de remplir un formulaire de demande d’emploi pour travailler en temps partiel à la bibliotheque.. Elle est née à Washington DC, la capitale des USA. Là où c’est mentioné City (ville ), elle a écrit Washington D.C. Là où c’est mentionné State (Province) elle ne savait pas quoi écrire. C’est moi qui suis né au Congo qui lui demande d’écrire Washington là où c’est mentionné City et D.C qui veut dire District of Columbia, là où c’est mentionné State. Là, c’était plus une affaire de connaitre le Congo. C’était une affaire de connaitre, les USA, son propre pays. Quand on a affaire à des idiots, il ne faut pas encourager parce que c’est les américains. Je sais qu’il y a un petit nombre d’américains qui connaissent le Congo., qui savent pourquoi la France est une puissance., qui savent que la France est un beau pays.Nous n’allons pas generaliser la situation parceq’on a eu affaire à un idiot qui a pris sa drogue. Si pendant la guerre en Irak Bush avait voulu l’intervention de la France au nom de l’otan, c’est parcequ’il savait que la France est une puissance. Chirac avait rejeté la demande et cela avait refroidit les relations entre les deux pays. ‘La France n’a pas encore gagné une guerre sauf en Afrique où les armées sont mal equipées’. Ok. Seulement je ne connais aucune guerre que les americains ont gagné seuls. Partout où ils vont combattre, ils vont toujours avec certains pays de l’Otan. En plus ce sont des guerres qui ne finissent jamais (Afghanistan, Irak, Lybie…).

  48. Mark dit :

    E ce qui concerne la France, il faut admettre que c’est un pays où les opportunités se font de plus en plus rares. Pour ceux qui ne le savent pas, la France a une superficie de 551 500 km2 (675 417 km2 avec l’outre-mer). Le Congo a une superficie de 342.000 km2. Cela veut dire le Congo fait à peu près la moitié de la France. Sauf que le Congo compte environ 4.400.000 d’habitants pendant que la France en compte 66.000.000. Imaginez le Congo qui fait la moitié de la France avec une population de 33.000.000 d’habitants. C’est pour dire que la vie n’est pas facile en France. La France doit être le premier pays occidental à avoir plus des citoyens vivant à l’étranger. Pour sa survie, la France est obligée de piller les ressouces de ses colonies. Se sont les dirrigeants congolais qui sont cancres. Avec toutes les richesses que possede le Congo, avec son ouverture à l’ocean atlantique, le Congo serait un petit paradis terrestre. Il y a des pays où il manque même de l’eau. Le Congo n’a pas ce genre de problemes. A chaque village du Congo, il y a un cours d’eau proche. Pour ceux qui suivent les informations, regarder la secheresse en France, en Californie aux USA. J’ai vécu aux USA, je vous informe que la pauvreté frappe une grande partie de la population américaine. C’est ce qui explique la violence dans ce pays. J’ai vu des petites filles de 12 ans, 13 ans, dans la prostitution, vendre la drogue…Les armes circulent comme des bouts de pains. Drogue + armes = criminalité. Nous n’avons pas du tout des problemes de ce genre au Congo, sauf ceux crées par les hommes politiques qui font la politique du ventre. En visite à New York, j’avais fait le quartier historique noir d’Harlem. J’ai fait la principale rue d’Harlem appelée la 125e rue où sont installés les commerces. J’ai vu certains noirs aux âges un peu avancés en train de marcher comme s’il avaient des chics aux pieds. D’autres étaient stationnés dans la rue, les yeux fermés comme s’ils dormaient debout. Bref, des genres de personnes frappées par la pauvreté qui ont pris la forme des gens bizzares qu’on ne trouvera même pas dans un village du Congo. Pays developpé oblige, ces gens survivent grâce aux aides de l’Etat. Je demande aux congolais d’avoir fier de la nationalité congolaise. Nous avons un beau pays, un peuple pas trop barbare comme les autres africains. Nous avons juste la mal chance d’avoir des dirrigeants cancres.

  49. Bulukutu dit :

    Merci à M. Mabanckou, d’avoir essayé. Mais comme disent certains internautes sur ce forum, demander la clémence à son bourreau est vain. La diaspora congolaise de France est dans la gueule du loup. Nous voilà en train de chercher une nouvelle terre d’accueil parce que nous en train d’abdiquer. Les uns veulent quitter le carcan francophone, d’autre le carcan américain et ainsi de suite. Nous sommes donc devenus des apatrides parce que nous n’avons pas réussi à faire de la terre de nos ancetres, une terre d’accueil. Ok les américains ne sont pas mieux que les français. La seule différence est que la France, nous avons déjà donné pendant au moins deux siècles. Résultats. Nul, Archi nul. Alors tentons autre chose avec d’autre pays, qui ont une autre culture. La francophonie, le français, la puissance française déclinante, c’est grâce aux 14 ex colonies françaises qui aiment la culbute avec la France (excusez-moi du termes employé). Les africains francophones n’ont pas besoin de la France. On peut survivre à 14 sans la France. C’est la France qui a besoin de cette économie de rente qu’elle perpétue à travers les accords d’indépendance fallacieuses, les organismes comme l’AFD, la francophonie, et tous les événements culturels, les guerres qu’elle fait semblant de mener au nom de la lutte contre terrorisme en afriQue,… Elle nous impose ces chaînes de télé avec des programmes concoctés pour mieux contrôler les esprits en Afrique francophone,… Et le FCFA , quelle ignominie ce machin. La France est le seule pays dit développé qui a perpétué un système monétaire d’origine nazie. C’est un comble! Moi aussi, je ma casse ailleurs, car devenu apatride. Et puis merde à la grammaire.

  50. Bulukutu dit :

    … Je rajouterai. Omerta totale sur les viols d’enfants en Centrafrique. Qu’est ce qu’elle en a faire de petits nègres qui s’entretuent.

  51. CD Jumeau dit :

    @ MARK

    Monsieur,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que le peuple Américain est l’un des peuples les plus idiots au monde. C’est ma plus grande frustration ici dans ce pays (J’ai visité l’Illinois, Ohio, Indiana, Pennsylvania et New-Jersey). Je vis dans le Michigan et partout j’ai fait exactement le même constat. Les gens sont très très ignorant et la population noire vivant des les « project » est totalement perdue. Le trafique de drogue est leur quotidien et comme si cela ne suffisait pas, la violence aussi bat son plein avec des meurtres par armes à feu à toutes les heures. D’abord violence entre les noires, et violence contre les noires dont les responsables sont les policiers blancs contre les noirs. La population carcérale est très très fortement black. Je rends grâce d’être resté en vie dans cet environnement, surtout quand j’étais à mon plus jeune âge. Il y a tellement de violence avec les armes à feu à Detroit que je pense à aller m’installer… à Paris. Oui, la France doit beaucoup au Congolais et la France doit héberger les Congolais! J’ai des enfants qui y sont nés aussi et il est plus facile de faire des aller-retours au Congo depuis la France que depuis les United States.

    Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est quand vous dites que les U.S. ont besoin de l’OTAN pour mener une guerre. Si l’idiot de BUSH à voulu l’intervention de la France en Irak ce n’est pas parce que la France serait une grande puissance aux yeux des Américains, mais c’était plutôt pour légitimer leur assaut sur l’IRAK, pour que tous les mensonges sur la base de cette guerre soient aussi étouffés par l’ami français, Jacques CHIRAC. Vous êtes aujourd’hui citoyen Américain, vous connaissez bien l’Amérique et je pense que vous savez aussi que la puissance de feu de toute l’Europe réunie (sauf la Russie) n’atteindra pas la moitié de celle des U.S. Les États Unis peuvent faire une guerre avec n’importe quel autre pays en étant seul, tant dis que la France toute seule ne peut pas attaquer n’importe quel pays. Nous avons vu la grande vitesse marche arrière de la France pour le cas de la Syrie. La France avait eu très peur, sans le protecteur Americain. Un état comme la California peut à lui-seul tenir tête à la France en économie, en armement, en industrie. Je n’ai pas dis que la France ne fabriquait rien ou que ce pays n’était pas un beau pays. C’est un pays qui pille tout ce dont il à besoin en Afrique donc c’est normal qu’il se développe.
    Concernant les accords commerciaux pour l’importation des voitures françaises aux États-Unis, il est quand même curieux de constater que les Allemands ont cet accord, mais les français (la grande puissance) ne l’ont pas. Ça veut tout simplement dire que leurs voitures ne sont pas appréciées par les U.S., même les Congolais les trouvent trop fragiles, préférant les voitures Japonaises ou les allemandes. Il n’y a pas comme un problème là, Monsieur MARK? Les français peinent aussi à ventre leurs armes (rafales, Helicopters, sous-marins et même leurs FAM). N’est ce pas? Ou dois-je vous citer les nombreux exemples où la France a été en compétitions de ventes avec d’autres pays développés et où les acheteurs ont finalement préféré acheter à ces autres pays. Ah si, les Français vendent au QATAR ou à l’EGYPTE, mais en contre partie ils sont obligés de céder leur grand club de foot (et une bonne partie de leur Champs Elysées) à des richissimes hommes d’affaires Qatari peu recommandable, ils sont obligés de se taire sur les massacres absolument abominables des milliers de supporteurs des frères musulmans en Égypte (dont leur président à été élu démocratiquement) par un putschiste barbare au nom de SISSI. Voyez-vous quelque chose, Monsieur? C’est dans ce sens que la France est une puissance. Une puissance de destruction!

    Bien à vous!

  52. CD Jumeau dit :

    @ MARK

    À lire:

    D’abord violence entre les noirs, et violence contre les noirs dont les responsables sont les policiers blancs et LES JUGES BLANCS contre les noirs.

    Sorry for the mistakes!

  53. CD Jumeau dit :

    Je viens de lire le post de Mr BULUKUTU, je suis tout à fait d’accord sur toute la ligne.
    Si la France avait laissée le Congo libre, si des imbéciles barbares n’auraient pas pris le pays en otage, au lieu que je devienne apatride cherchant où m’installer entre les U.S et la France, je serai volontier rentrer chez moi à Brazzaville et ne viendrai que pour les vacances. D’ailleurs, n’est- on pas mieux chez soit?
    Nous avons une terre très fertile au Congo (j’ai vu le reportage que sur la Bouenza), on mange BIO sans pesticides et autres produits d’élevages chimiques, nous avons un grand fleuve Congo et des cours d’eau partout dans le pays, une vaste forêt tropicale qui s’ettend du Nord du pays jusqu’au Sud, nous avons d’importantes richesses dans nos sous-sols, nous avons un grand pays et une très faible population bref, notre pays à tout pour que les Congolais vivent le paradis sur terre. Mais, c’est l’enfer que nous vivons à cause des Francais et leur SASSOU. Regardez les ex colonies espagnoles et anglaises!

  54. Tâ Kidodo dit :

    T’as pris une bonne décision.
    Le français est une vraie merde. Elle est d’ailleurs la langue la plus difficile à écrire, grammaticallement parlant…

    En allemand, tout est presque: ‘bundes…’
    En anglais, tout est presque: ‘up & down…’ et peut-être un peu: « fuck! », uh!

    T’inquiète donc, la poussière s’en ira vite, une fois que tu t’y mettras résolument.

    Courage!
    ‘Fuck french!’

    ` Si seulement, l’on pouvait internationaliser notre kikongo. Quel délice! `

  55. Mark dit :

    @ CD Jumeau

    Belle analyse mon cher CD Jumeau . Vous qui etes encore sur le territoire, vous suivez mieux que moi le derroulement de la campagne electorale. Les delires de TRUMP prouvent combien de fois nos compatriotes américains sont idiots. Trump qui attaque les mexicains, les musulmans et les étrangers aux USA. Le probleme est que meme celui qui veut etre président des USA ne comprend pas que l’Amerique est une terre des indiens et des mexicains. Aujourd’hui, l’Amerique n’est plus celui d’hier. Les choses ont changé. L’electorat aux USA est a 65% composé de ceux que Trump considere comme etrangers: les noirs américains , les latinos, les étrangers naturalisés américains, les enfants nés aux USA des parents étrangers. Trump lui meme a une femme europeenne naturalisée américaine. Comprenez que dans un tel monde, si vous n’etes pas sage, vous pouvez vous embourber.
    S’agissant de la France, il ne s’agit pas de faire une comparaison entre la France et les USA. Non on ne peut pas faire une telle comparaison. La France est trop petite devant les USA. Je suis d’accord avec vous. Seulement, la France reste une puissance parmi les puissances. Les USA, est la premiere puissance économique et militaire du monde. Seulement, cela ne veut pas dire que les USA peuvent facilement gagner une guerre contre un autre Etat qui fabrique les armes et qui detient l’arme nucléaire comme la France, la Chine….Non, premiere puisance militaire ne veut pas dire cela. Les USA sont premiere puisance en terme du nombre d’armes, avions de guerre ,tete nucleaire qu’ils possedent. Ils ont possede plus que les autres. C’est pour cela ils sont premiere puissance. Cela ne veut pas dire qu’on peut facilement frapper n’importe ou l’on veut comme un papa qui frappe son fils de 5 ans. Les avions de guerre des USA ne vont pas facilement se mettre a bombarder la France comme ils le font dans les pays pauvres comme l’IRAK, la SYRIE….Ces avions seront detruits. C’est pour cela qu’il n y aura jamais de guerre entre ces pays. Les degats seront enormes. Si en IRAK, nous avons perdu pres de 4000 GIs, imaginer combien de soldats allons nous perdre en attaquant la France. Comme je l’ai dit, je connais aucune guerre ou les americains sont parti seuls. Ils vont toujours avec les alliés. En plus ils attaquent toujours des pays pauvres comme l’IRAK, la Lybie…Je connais pas un pays qui fabrique les armes que les USA et alliés ont deja attaqué. C’est toujours des pays qui ne fabriquent pas les armes qu’ils attaquent.. Avant d’attaquer, ils imposent d’abord un embargo en arme pour affaiblir l’adversaire. En plus, ce sont des guerres qu’ils n’ont jamais gagné, puisque c’est pays (Irak, Lybie, Afghanistan) sont toujours restés en état de guerre. Les USA, c’est ma deuxeme patrie. Seulement, je ne soutien pas de choses aveuglement. J’attends le jour que je verai les USA seuls affronter un Etat qui fabrique les armes comme la Chine, Coree du Nord, France, Russie, et qu’ils gagnent la guerre, c’est en ce moment que je serai convaincu de cette puissance. Pour l’instant, je me reserve le droit d’anticiper les choses. Merci pour vos analyses tres constructives. Bien de choses a Detroi.
    You said you want to relocate to France. If you think that way, it woud be a good move if you can secure a job there. The USA remains the best place in the world in terms of opportunity. But life is crap. So much is going on. Living in France is way better if you can secure a good job. Otherwise, you will be in trouble as I know, it’s not easy to find a good job there. Think twice before you take action.Be safe bro. I talk to you later.

  56. Shakespeare dit :

    En évitant donc de s’aveugler, à vous lire, insinuez-vous indirectement que l’autre candidat pour la course à la maison blanche, je cite HRC, Hillary Rodham Clinton, serait meilleur ou plutôt ‘mieux’ que Donald J Trump? Pour ne singulariser ici que cet exemple, sans en réciter d’autres plus loin.

    Si en Europe aujourd’hui, l’africain se rend compte de la duperie qui l’a embobiné dans un bulbe vicieux depuis plusieurs décennies, par la gauche utilisateur, pour le garder indéfiniment dans cet état mendiant, car cela arrange cette gauche pompier-piromane, maintenant, plus que trop abusé, il tente de rejeter ce même cartel d’hypocrites qui ne le ‘soudoie’ rien que pour son VOTE…

    En parallèle, à la lecture, hélas presque monotone sur ce, comme d’antan qui précède, il y a de quoi se demander sur ce que ça prendrait pour que ce même complaisant africain comprenne que la gauche aux USA n’est nullement meilleure, et qu’il est impératif de la traitrer autant.

    Demandez-vous ou posez sincèrement simplement la question:
    Qu’est-ce que les noirs américans et du reste tous les ‘libérals’ ou démocrates, n’ont pas pu obtenir à ce jour même sous la présidence de Barrak Hussein Obama, qu’ils espèrent (Ô finalement) récolter avec la grand’mère blanche d’une moralité des plus douteuses, dans tout le ‘yankeeland’? Ummmmmmmmmmmm?!?!?!?!?

    Aaaahhhh, ba pangui ya Vincent, je me souviens encore parfaitement lorsque Jean-Philippe Smet alias Johnny Halliday, moins connu aux Etats-Unis que papa Wemba, chantait: noir c’est, il n’y a plus d’espoir…

    Cordialement_

  57. Revelino dit :

    De toutes ces interventions, je retiens une chose : nous sommes tous des apatrides et le Congo nous manque. De plus, nos différentes expériences sont une chance pour le Congo de demain. Continuons à nous battre pour notre beau pays le Congo.

    Merci à Mark, CD Jumeau, Bulukutu, Val de nantes et Tâ Kidodo pour vos contributions. Je n’ai pas voulu ajouter ma propre expérience. Vos expériences suffisent à mon bonheur. J’ai ri en lisant mon frère Bulukutu. C’est un plaisir. Mention spéciale à mon ainé Londi, toujours respectueux des autres.

    Le Congo est riche de ses enfants. Ensemble, nous vaincrons. Ça prendra le temps que ça va prendre, nous arriverons à nos fins. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et c’est en luttant que l’on acquiert la liberté. Encore merci à vous tous.

  58. Mark dit :

    @ Shakespeare

    Le parti Républicain perd du terrain aux USA à cause du changement de sa population comme je l’ai dit. Un Etat comme le Colorado était un Etat acquis aux républicains. Aujourd’hui, le Colorado devient ‘un swing state’, c’est à dire un Etat qui peut basculer républicain ou democrate. Pendant les deux dernieres élections, Obama avait remporté cet Etat. Les discours des républicains qui consistent à faire croire que les USA est un pays des blancs ne tiennentt plus. Il faut comprendre qu’au sein de l’electorat blancs, il y a plein des europeens qui se sont naturalisés et ont fait des enfants aux USA qui ont les ages de voter. Ces blans et leurs enfants conscients de leurs origines étrangeres ne soutiennent pas ces genres de discours Trump lui meme a une femme europeenne naturalisée americaine. Si vous vous posez la question de savoir comment OBAMA ,au pere africain est devenu président d’un grand pays comme les USA, vous trouverez la réponse à vos questions. Personne ne vous dira que TRUMP est serieux. TRUMP avait laissé l’école aà l’age de 13 ans pour un probleme de comportement, avant de repartir à l’ecole plutard. Trump raconte des choses comme un homme vulgure. Trump fait des gaffes grave. Une bonne partie des leaders de son propre parti l’ont abandonné avant meme l’élection. Il ne s’agit pas de dire que Hillary Clinton est mieux. Il ne s’agit pas de dire qu’Obama a decu les noirs, car le President des USA n’a pas la possibilité d’offrir les boulots aux gens comme cela se passe au Congo. La preuve, la fille d’Obama est allée travailler dans un restaurant pendant ces vacances d’ete. Pourtant Obama pouvait lui creer un petit boulot d’ete à la maison blanche. Je ne pense pas que Sassou va laisser son enfant aller travailler dans un restaurant. Le president des USA cree juste une bonne politique qui peut aider les hommes d’affaires à creer les boulots (par exemple, baisser les taxes……). En plus Obama a gagné deux mandats, je ne pense qu’un président qui travaille mal aux USA peut avoir deux mandats. Le probleme de TRUMP c’est TRUMP lui meme. Il faut le suivre et comprendre ce qu’il raconte pour comprendre que c’est un homme vulguaire. Une fois de plus, personne n’a dit que Hillary est mieux que Trump. Personne n’a dit que c’est Hillary qui va gagner. Seulement, Hillary a plus de points dans les sondages. Il y aura des debats télévisés, on vera ce que cela va donner. Trump n’ a jamais fait la politique. C’est un homme d’affaire. Hillary est d’abord juriste de formation. Elle est restée dans l’environnement politique depuis longtemps (Premiere dame des USA pendant 8 ans. Mariée à un bon président comme Clinton, elle était senatrice , elle était ministre des affaires étrangeres ), je ne pense pas que TRump s’en sortira dans les debats. Le volet écononmique, il peut se defendre comme il est affairiste et économiste de formation. Seulement, le volet politique internationale, il a peu de chances. Les debats télévisés sont tres importants pour gagner une élection aux USA. Celui qui gagne les debats televisé remporte generalement l’élection. Maintenant, la question est celle de savoir si les americains sont pret à avoir une femme à la maison blanche. Tout est possible dans la mesure où ils ont deja elu un noir. Le temps nous le dira. Merci pour votre importante analyse

  59. Shakespeare dit :

    Merci bien, Mark!

    Juste pour te représenter en essence à travers ce modeste échange, une certaine perspective pour ‘mieux’ m’appréhender par ici, uniquement, et sans prétention aucune, le pourquoi et fondement du pseudo choisi, du dramaturge Anglo-Saxon, acteur et poète, l’est plutôt, relatif à l’émminent écrivain anglais qu’il était au 17è siècle. C’est pour autant dire que c’est pour se référer à sa langue et non pas son origine comme telle…

    Tout comme la nature m’avait imposé un acte de naissance sous les ‘couleurs’ de la bannière étoilée. Si vous me suivez, bref! Mais de rien, je vous comprends bien dans votre post, et au risque de me tromper, vous me semblez être relativement jeune; je dirais entre 7 et 77 ans. Lol!

    Bien à vous_

  60. teddebrazza dit :

    ECRIT TES livres; toi qui insulte a longueur de journée ,combien d’année n’as tu plus vécu au congo, du grand n’importe quoi, soit tu est écrivains, soit tu rentre au pays faire de la politique

  61. KOO' NGOH dit :


    @ teddebrazza

    Souffrez très tees fort qu’Alain Mabanckou ne rentrera jamais au Congo pour être dans vos rangs de la même Merde de politique que vous et votre sassou imposez au peuple. Non!… Ceci tant que votre sassou et son système mafieux continuera a s’imposer dictatorialement la-bas par force,
    Alino continuera a toucher et ternir votre sale image de politiciens mafieux, et incestes… Il continuera a vous faire pourrir la vie a partir de la ou il est et les résultats sont bien visibles…
    Grace a lui, nous connaissons a présent que Mabiala a été un véritable idiot a la FAC, comme son comportement le prouve a présent. Un dernier des derniers. Un Toto…
    Continuez donc a souffrir…

    KOO’ NGOH

  62. Mfoa dit :

    L’injure est le propre de ceux qui n’ont pas d’arguments! Qu’il nous publie ses bulletins scolaires car confondre intelligence scolastique et intelligence de la vie, c’est faire montre de son ignorance, au demeurant, la substance de ses romans n’ont pas la taille d’un grain de riz. Pauvre nègre de maison! Qu’il fasse ce qu’il fait si bien…lécher les bottes des blancs. Pathétique intellectuel de merde!

Laisser un commentaire