LES HOMMES D’AFFAIRES ET COLLABO DE L’UPADS ACCOMPAGNERONT SASSOU NGUESSO AUX LEGISLATIVES TRUQUEES DU 15 JUILLET 2012.

Législatives 2012: Après le PCT, l’UPADS a publié la liste de ses candidats

Le parti de l’ancien président congolais Pascal Lissouba va présenter soixante-Neuf candidats sur l’ensemble du territoire

 

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), la principale formation de l’opposition parlementaire congolaise a publié vendredi 1 juin dernier, la liste exhaustive des candidats retenus par la commission d’investiture qui a rendu son rapport le 25 mai dernier à Brazzaville. La dizaine de députés que compte ce parti a été maintenu. Seul Patrice Kadia, ancien député de l’UPADS à Moungoudou sud, qui fait aujourd’hui cavalier seul, a été remplacé. La plupart des caciques de l’UPAPDS sont sur la ligne de course. Le secrétaire général Pascal Tsaty-Mabiala  (Ex Ministre de la défense de Lissouba), est maintenu à Loudima dans la Bouenza (sud), tout comme les vice-présidents Joseph Kingnoumbi-Kia-Mboungou (Ancien directeur du crédit agricole sous Lissouba) à Sibiti, Jean Itadi (ancien Ministre de l’Energie sous Lissouba)  à Komono, Christophe Moukoueké (Secrétaire général de l’UPADS depuis 19 ans)  à Mabombo ou Victor Tamba-Tamba (ancien Ministre des transports sous Lissouba) à Kingoue.

Un duel sans merci devrait avoir lieu à Makabana dans le Niari entre Nimi Madingou  de l’UPADS (ami intime de Maurice Nguesso  et ministre sous Lissouba) et le sénateur et ministre Pierre Mabiala (Ex avocat de l’Etat sous Lissouba). Les deux personnalités sont parents de sang, mais divisées par la politique. A Mayéyé dans la Lékoumou, Pierre Passi du PCT et l’ancien ministre Simon Foutou, aujourd’hui de retour à l’UPADS, se livreront une bataille à couteaux tirés.

Le parti de l’ancien président Pascal Lissouba a présenté les candidats dans onze des douze départements que compte le pays. Aucun candidat UPADS en effet, n’a été présenté dans la Cuvette, département d’où est originaire le président Denis Sassou Nguesso. Dans ses fiefs traditionnels du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou, l’UPADS a mis le paquet. Cependant, plusieurs têtes de proue, recalées aux dernières législatives, n’ont pas été reconduites. C’est le cas de Joseph Boussou Diangou à Dolisie, remplacé par Guillaume Mfoutou. Sur les 69 candidats présentés, l’UPADS n’a aligné que deux femmes : Elisabeth Mapaha à Mossendjo et Isabelle Solange Mercie Massouema à Banda, toutes dans le Niari.

L’UPADS et le PCT sont pour l’heure les deux partis politiques qui ont déjà publié la liste de leurs candidats. L’ouverture du dépôt des candidatures a eu lieu le 1 juin dernier. Le dernier dossier sera accepté le 11 juin à minuit.

 

Par Ngouela Ngoussou – 04/06/2012

Source : journaldebrazza.com  

Nous sommes dans l’attente de la liste des hommes d’affaires , Collabos du MCDDI…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire