Les ex-forces armées zaïroises et mercenaires de Sassou Nguesso souhaitent participer aux concertations nationales en RDC

Mobutu roi du zaire

Mobutu roi du zaire

Les ex-FAZ au Congo souhaitent participer aux concertations nationales en RDC

Les militaires des ex- Forces armées zaïroises (FAZ, proches de l’ancien président Mobutu) réfugiés au Congo, ont exprimé mardi à Brazzaville, le souhait de prendre part aux concertations nationales à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous, ex-Faz, souhaitons participer aux concertations nationales en RDC, pour pouvoir apporter notre expertise à la résolution de la crise à l’Est de notre pays. Nous avons appris le métier des armes et nous voulons nous mettre au service de notre pays, en venant en aide à notre population qui souffre à l’Est», a déclaré à la presse, leur porte-parole.

Selon ce porte-parole, les ex-Faz ont adressé, il y a deux semaines, « un cahier de charges » au présidium des concertations nationales en RDC qui n’a toujours pas donné de suite.

Les ex-Faz se disent « abandonnés à leur triste sort et vivotent ici à Brazzaville ». Ces ex-Faz qui sont plus d’une brigade, soit plus de 3,000 hommes, ont trouvé refuge au Congo- Brazzaville, à la suite de la chute en 1997 du régime de feu maréchal Mobutu.

BRAZZAVILLE, 17 septembre (Xinhua)

source: http://french.news.cn/2013-09/18/c_132729972.htm

Etienne Tshisekedi désavoue et humilie le médiateur autoproclamé Sassou Nguesso

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les ex-forces armées zaïroises et mercenaires de Sassou Nguesso souhaitent participer aux concertations nationales en RDC

  1. Anonyme dit :

    Pourquoi ce changement de position par les ex FAZ, ces gens toujours, longtemps et encore depuis peu au service de MPILA. La mort du général ADOUA, qui servait d’encadreur a t-il modifié le cours des choses? Les ex FAZ comprennent ils qu’ils perdent du temps en attendant l’appui du pouvoir de BRAZZAVILLE; vous avez été victimes d’une instrumentation et d’une opération de manipulation des dirigeants politiques du PCT. Le changement de stratégie par les FAZ en matière de participation à la concertation est une manoeuvre fine dont l’objectif est double. Rentrer au pays et se lancer à la déstabilisation de l’intérieur puisque à partir de l’extérieur rien n’a été possible.

  2. Dieudos Eyoka dit :

    L’.instigateur de ce changement de position n’est il pas Sassou lui même ? Comme l’a souligné le précédent commentaire, pour déstabiliser le pouvoir de Kabila de l’intérieur !

  3. big king dit :

    Ou il voient le vent tourner(Brazza qui jusque là les employait pour les sales besognes) et se demandent qu’est ce qui leur reste sinon leur Pays? Ben enfin n’aller pas trop loin,en 2016 le beauf aura surement besoin de vos service!

Laisser un commentaire