L’église catholique congolaise demande une répartition équitable des revenus pétroliers

Au Congo-Brazzaville, quatrième pays africain producteur de pétrole, sept habitants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Ses dirigeants détournent à leur profit une grande partie des revenus de l’or noir.

L’Église catholique passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre ce scandale. À Pointe-Noire, au sud, sa commission Justice et Paix plaide auprès des autorités locales pour demander une nouvelle politique :
- répartition équitable des revenus pétroliers ;
- gestion des conflits fonciers dans la zone affectée ;
- dédommagements des populations pour les préjudices subis (pollution des nappes aquifères et des sols, vapeurs toxiques, odeurs).

À l’échelle nationale, le combat de Justice et Paix pour une gestion transparente des revenus pétroliers prend de l’ampleur. Pressions et menaces du gouvernement, périodes d’emprisonnement pour certains de ses membres : rien n’y fait ! Quand Brazzaville a sollicité la remise de la dette extérieure du pays, la commission, soutenue par le Secours Catholique et par une partie de la société civile congolaise, a porté le plaidoyer auprès du FMI et de la Banque mondiale.

Source : Secours Catholique Français

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’église catholique congolaise demande une répartition équitable des revenus pétroliers

  1. loubayi dit :

    ouahou quelle eglise contunier comme sa

Laisser un commentaire