Le vieux dictateur Sassou Nguesso se compare à Angela Merkel et confond sa dictature avec la démocratie allemande

Sassou-Merkel

Sassou-Merkel

Le président du Congo-Brazzaville ne ferme pas la porte à un nouveau mandat. Denis Sassou Nguesso est arrivé à Washington bien avant l’ouverture du sommet Etats-Unis/Afrique des 4, 5, et 6 août. Son deuxième mandat arrive à échéance en 2016. En théorie, il ne peut pas se représenter : il est visé par la limite d’âge et le plafond des mandats, mais cet obstacle pourrait être levé par une révision de la Constitution, n’en déplaise à la Maison Blanche. Il s’en explique longuement sur RFI, interviewé par Nicolas Champeaux.

RFI : Vous êtes arrivé à Washington tôt avant le sommet, flanqué de trois ministres. Est-ce à dire que ce sommet Etats-Unis/Afrique suscite votre enthousiasme ? Quelles retombées attendez-vous ?

Denis Sassou Nguesso : Nous pensons que c’est une rencontre importante. Les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ont un partenariat important dans tous les domaines à développer. Et il est heureux que le président Obama ait pris l’initiative d’organiser ces deux rencontres. L’Afrique ne va continuer éternellement d’être la cinquième roue du carrosse.

Beaucoup d’observateurs pensent qu’au cours de ce siècle, l’Afrique peut connaître une marche en avant. Il est important que la plus grande puissance économique, militaire, technologique du monde s’intéresse à un continent comme celui-là. Nous allons donc échanger avec le président Obama sur ce thème. Si cela débouche sur la définition d’un partenariat gagnant-gagnant, ce serait un bon message qu’on passerait au monde.

La Maison Blanche et le département d’Etat l’ont dit à plusieurs reprises : ils sont contre l’idée de modifier la Constitution pour pouvoir prétendre à un mandat supplémentaire. Envisagez-vous de modifier la Constitution en 2016 pour pouvoir de nouveau vous présenter ?

Nous n’avons pas ce débat au Congo. Le débat qui se développe au niveau du peuple, c’est le débat en vue d’un changement de la Constitution parce qu’on pense que la Constitution actuelle a atteint certaines limites. Il s’agit du débat pour changer la Constitution, pas pour qu’un président par une volonté de puissance veuille changer la Constitution pour lui, mais pour le pays, pour que les institutions du pays progressent.

La modification de la Constitution ne doit pas nécessairement toucher, selon vous, la limite d’âge pour se présenter au pouvoir ou le nombre maximum de mandats ?

Mais cela dépend de la volonté populaire. De toute façon, la Constitution, si elle doit être changée, elle ne peut l’être qu’à travers un référendum. Et s’il y a référendum populaire, je ne vois pas quelle est la force de la démocratie qui pourrait être déçue de la volonté du peuple exprimé par référendum.

Si on résume ce que vous nous dites, aujourd’hui vous ne fermez pas la porte à une nouvelle candidature en 2016 ?

Cette question n’est pas à l’ordre du jour. La question qui est à l’ordre du jour, c’est celle de savoir si on change la Constitution dans l’intérêt du pays pour faire progresser les institutions et la démocratie, ou pas.

L’intérêt des pays africains, selon le président Barack Obama, c’est le renouvellement du sang neuf. Il a dit devant de jeunes cadres africains : « Quand un homme ou une femme reste trop longtemps au pouvoir, il ou elle agit surtout pour durer et non pour le bien du pays. » Est-ce que vous partagez son analyse ?

Je n’engage pas une polémique sur cette question-là. En Allemagne, lorsque les Allemands ont voulu d’un troisième mandat pour Madame Merkel, à cause de l’efficacité de son travail, le peuple allemand lui a donné un troisième mandat et pourrait encore peut-être lui en donner un quatrième. Le Premier ministre du Luxembourg [Jean-Claude Juncker, ndlr] est resté très longtemps [à son poste], c’est maintenant seulement qu’il va à la Commission de l’Union européenne. C’est la volonté des peuples. Il faut toujours l’interpréter comme ça et non pas le voir à travers quelques volontés de puissances.

A Brazzaville, vous avez réuni les principaux belligérants sur la Centrafrique autour de la table. Ils ont accepté de signer un accord, ce qui n’était pas gagné d’avance. En revanche, les combats se poursuivent. On l’a vu notamment dans le nord du pays. Cet accord est contesté par certains membres de la Seleka. Comment faire en sorte qu’il soit vraiment appliqué ?

Nous avons à Brazzaville voulu parler avec toutes les parties. Les Seleka étaient représentées. L’accord a été signé par l’un des vice-présidents de l’organisation de la Seleka et par les responsables anti-balaka et autres responsables religieux, des ONG et des partis politiques.

Maintenant s’il y a quelques divergences au sein de la Seleka… On a déjà vu des cessez-le-feu violés par certaines parties. Mais les personnes qui ne croient pas aux efforts qui ont été engagés à Brazzaville en vue de permettre la cessation des hostilités, il faut que ces personnes-là aient une alternative. S’il n’y a pas d’alternative, nous pensons avoir posé ce premier pas très important, et il faut poursuivre ce travail à l’intérieur de la RCA. Nous ne pensons pas que la Seleka ait une autre alternative qui dépasse de fait d’abord de cesser les hostilités et d’engager des dialogues en vue de la réconciliation nationale et la mise en place d’institutions définitives à travers des élections.

Source: RFI

A Washington, Sassou ose tous les mensonges en corrompant le National Press Club.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Le vieux dictateur Sassou Nguesso se compare à Angela Merkel et confond sa dictature avec la démocratie allemande

  1. Bouétafogo dit :

    Enfin, le dictateur vient in extremis de se dévoiler.

    Le coup des sages et autres cultivateurs qui lui demandent de changer la constitution n’a pas marché.

    Mais diable, quelle a été ma déception d’entendre ces inepties de la bouche même du dictateur.

    A l’entendre, c’est comme si le pays va bien, avec des comparaisons insolites et insensées. Le despote compare l’incomparable. Mais enfin, l’Allemagne, ce n’est pas le Congo bon sang!

    Comparer le Congo au Luxembourg relève de la pure paranoïa. La comparaison du despote est simplement inégalable. On s’accroche au pouvoir à tout prix. il est enfin monté au créneau: le despote vient de se dévoiler.

    Pour de telles déclarations, le peuple devrait se soulever, mais il faut craindre le massacre, le dictateur est prêt à tout. rappelez-vous des déclarations du colonel Ntsourou à télé pointe-noire le despote souhaitait mettre pointe-noire dans l’eau, c’est la guerre disait-il.

    Le peuple peut le détrôner mais a quel prix, après un carnage, c’est un colosse aux pieds d’argile,nous savons que lui aussi a peur, mais ce n’est pas la bonne solution.

    Je n’ai jamais souhaité la solution du coup de force, mais là, j’en appelle à l’armée et autres forces révolutionnaires à barrer le chemin à ce despote. Je dis bien pas la guerre, mais un coup de force bref, c’est possible. Nos forces armées ont du génie.

    Comptant sur nos forces armées républicaines,

    Bonjour la République.

  2. Marché total dit :

    Sassou Nguesso est un fou…au lieu de se comparer à Angela Merkel, il devrait plutôt se comparer à Adolf Hitler.

    L’Allemagne est une démocratie parlementaire dont le chef du gouvernement « le chancelier » est le chef de la majorité parlementaire. Elle peut être renverser par son parti comme ça l’a été pour Margaret Thatcher que son propre parti à renverser pour mettre John Major. La démocratie parlementaire dans son essence ne peut limiter les mandats exécutifs du chef de la majorité qui peut changer.Voilà brièvement pourquoi Angela Merkel est à son 3e mandat.

    Pourquoi alors le dictateur de Brazzaville parle t-il d’Angela Merkel pour justifier un changement de constitution dans notre pays ? Ces conseillers sont- t-ils à ce point incompétents pour ridiculiser le tyran à ce point ?

    Pitié pour le Congo, Sassou Nguesso barre toi !

  3. Rene MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    Comment perdre le sens des réalités et de la mesure au point de comparer l’incomparable? Un putschiste sanguinaire de la pire espèce qui ose une indécente et maladroite comparaison! Quelle outrage à la dignité, l’honneur de ceux qui oeuvrent admirablement pour les droits humains, la justice sociale et le bien-être de leurs concitoyens! On ne saurait perdre de vue que comparaison n’est pas raison. Le despote Sassou Nguesso, mégalomane viscérale, doublé d’un mythomane notoire, continue à s’illustrer par sa fuite en avant, tout en ignorant qu’il finira par être rattrapé par l’histoire.

  4. TCHINDONDA dit :

    Enfin, le mec s’est dévoilé. On analysant les réponses du dictateur congolaise, il apparait clair que le match a déjà été joué: c’est un pseudo référendum qu’il va organiser pour formaliser sa démarche de changer sa constitution. Non, le mec est fait pour mourir au pouvoir. Que faire? Voilà la question fondamentale pour libérer le Congo de ce dictateur? Il se cache toujours derrière le peuple pour se tailler un costume: « POUR LA PAIX AU CONGO
     » VOTER OUI.

  5. Anonyme dit :

    Et comme le dit GEORGES BRASSENS dans sa chanson……. »quand on est con on est con »…

  6. Dieudos Eyoka dit :

    @Anonyme
    Je ne suis pas d’accord avec toi. Je préfère ce qu’à dit Michel Audiard : « Les Cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait ! »
    Là il faut faire une distinction toutefois : vous avez d’une part les Cons actifs (Denis, ses enfants et quelques membres du gouvernement) et d’autre part, une grande, très grande majorité de Cons passifs (LES CONGOLAIS)

  7. Anonyme dit :

    Et aussi tu oublies …toujours de Michel AUDIARD:
    on ne parle pas aux cons…ça les instruit!!!!
    il faut réviser tes classiques Brother….

  8. Anonyme dit :

    Aux quatre coins du CONGO on va le retrouver SASSOU!!!!…façon puzzle….

  9. Vous qui doutez sur la santé mentale de sassou ? Aujourd’hui vous aviez la unième preuve ! Ce type totalise 30ans de pouvoir ! Il ose se comparé à Merkel ! Alors que les allemands n’ont pas de problème d’eau et l’électricité ! L’expérience de vie en Allemagne c’est 70ans au congo 30ans faute des hôpitaux et les guerres provoqué par sassou!!!

  10. Anonyme dit :

    Sassou est une ordure aux deniers ou comptes publics. Imaginez que cette ordure n’est plus au pouvoir en 2016 – il est arrêté et conduit dans un lieu tenu secret » secret d’état » puis maltraité(humilié, giflé et insulté à mort) pendant toute la durée de la captivité de cette ordure avant un éventuel procès.

    Il aura accès qu’à la nourriture, mais pas à ses produits cosmétiques et encore moins à ses médicaments. L’enjeu est qu’il meurt le plus vite possible et son cadavre, une affaire d’état. Sassou ne sera pas jugé, il sera assassiné par les services secrets de la nouvelle république.

    Personne ne saura là où enstérée cette ordure du peuple(affaire d’état). Nous y tenons et le ferons sans état d’âme….

    Après, la justice du peuple s’occupera des cas JDO, KIKI, KOKO, etc qui seront tous en prison pour de nombreuses années.

    Mot clé: tolérance zéro, impunité zéro, etc

    A suivre en 2016 ou avant?

  11. Sassou Degage! dit :

    Sassou Degage! Ton lobbyism ne va pas t’aider. Tu n’as pas fait 3 ou 4 mandats, tu as fait plus de 30 ans au pouvoir. Le probleme de ta condidature en 2016 se pose. S’ll ne se posait pas tu as dire comme Yayi Boni qui a dit a son peuple que au moment venu. il y aura des elections sans lui. il remetra le pouvoir au vainqueur. Tu crois etre malin. Toi, et Kabila etes sur le meme sac. Vous allez degager. Tu peux tromper ou acheter les francais, mais saches que les Americains ont des reports claire sur toi. Tu ne vas t’eclipser. Tu vas degager!
    Le peuple qui va faire le referendum, ne t’a jamais vote.
    C’est parceque tu vas tricher meme le referendum, comme tu as triche tous les elections que tu parles au nom du peuple. C’est la tricherie qui est ton peuple, car c’est elle qui te vote, les Americains le savent, Obama le sait. C’est pourquoi tu vas Degager!
    Kaddafi etait a L’ONU aux USA, l’annee d’avant sa mort.
    Le Peuple va te Degager et nous allons nous soulever, sans peur car c’est seulement l’homme qui a peur sinon, il n’y a rien!!!

  12. Madouma Lissafi, Se comparer à Angela Merkel relève tout simplement du coq à l’âne. Pour un immigré, le ridicule ne tue pas. la Chancelière allemande est un grand esprit des sciences. Comme notre Gertrude Malalou Koumba est: une grande femme des sciences. Que voulez-vous qu’un gros analphabète puisse produire de mieux? Il n’y a que le pire qui l’organise mentalement et moralement. le fait de se voir en photo aux côtés d’un grand esprit européen, fût-il féminin, l’immigré d’ethnie abé d’origine ivoirienne, croit rêver avoir la même veste d’intelligence et de démocratie.

    Les congolais doivent savoir prendre la mesure du temps: nous ne devons pas être surpris par le lancement du piteux, maffieux ou criminel référendum que sassou dénis veut organiser. Le peuple congolais doit s’y opposer fermement à cette mascarade de légitimité élective.

    Tout simplement, les congolais doivent descendre en totalité dans les rues sales du pays afin de barrer la voie à toute cette imposture maçonnique. Laisser cette maffia référendaire s’y dérouler c’est permettre notre propre hécatombe.

    D’ailleurs, comme signe funeste du temps qui ne trompe pas, ces derniers instants, ce n’est pas un hasard que des cobras venus spécialement de Brazza pistent certains d’entre nous. Pis, certains cobras sont de vieux briscards qui n’hésitent plus de parcourir les banlieues parisiennes et lyonnaises, 20 à 30kms ou plus en bus ou tain, afin de lister les adresses résidentielles où vivent certains membres de la Diaspora. Terrible, parfois, ce sont des maigrelets ressortissants asiatiques qui font le guet devant ces adresses ou filent quelque uns d’entre nous. Les preuves existent. Pis, il y aussi des cobras blancs et non des moindres. Des preuves existent là aussi.

    Mais, touts ces faits et gestes ne doivent nous dissuader d’alerter nos compatriotes de se tenir prêts pour descendre dans la rue dès que possible. Occuper la rue pour très longtemps: voilà la réponse qu’il faut réserver à celui qui se prend pour Angela Merkel, qui fort heureusement n’atteint aucunement la menue épaisseur morale, intellectuelle ou publique de l’ILLUSTRE DIRIGEANTE ALLEMANDE, en tant que Grande FEMME d’ETAT.

    Cette dernière n’est pas comme les femmes de paille, de vraies prostituées du pct, rompues au seul plaisir des bonobos en chaleur sexuelle permanente sur les places insalubres de Brazzaville ou Pointe-Noire. .

  13. ONKO MOUBIE dit :

    Bonjour Chers Compatriotes,
    sassou après avoir tué les importantes personnalités de son pays en 1977 dont:
    -un président en fonction (Marien NGOUABI)
    -un Président à la retraite ( Alphonse MASSAMBA DÉBAT ) inhumé à la va- vite dans la brousse et qui n’a bénéficié jusqu’à ce jour de sépulture digne de ce nom.
    – L’unique Cardinal que le CONGO ait eu ,en la personne de Émile BIAYENDA.
    Après avoir perdu le pouvoir par les urnes en 1992 , avait bénéficié de la clémence du peuple congolais qui avait beaucoup de reproches à lui faire sur sa gestion financière du pays et les différents crimes de sang dont le plus remarquable est le génocide de IKONGONO dans la Cuvette lors de la traque de Pierre Anga.
    Imbu de lui ,sassou reviendra au pouvoir par les armes en 1997,après avoir ameuté les populations du Pool contre celles du Niari,de la Lékoumou et de la Bouenza,puis ainsi affaibli les dirigeants issus du vote populaire de l’époque.
    N’empêche qu’en mai 1997, sassou qui soupçonnait à tord le Professeur Pascal LISSOUBA de tricherie aux élections à venir avait obtenu la médiation de Frédérico MAYOR ,alors Directeur Général de l’UNESCO ,une Commission électorale Indépendante.
    sassou a justifié la guerre de 1997 par un déficit de démocratie,alors qu’à l’époque ibovi François avec sa gueule de porc ne cessait de proférer des insultes contre LISSOUBA. D’ailleurs de retour de Owando où avaient commencé les hostilités sassou n’avait pas hésité de déclarer le 29 mai 1997 à la radio et à la télé qu’il était prêt pour la guerre et le 3 juin 1997 ayant distribué armes et munitions à Bernard kolélas au domicile de Edgard Tchibambéla,(selon le livre du Général Mackoumbou intitulé « un général dans la tourmente « ) ,sassou n’a pas hésité d’ouvrir les hostilités contre le peuple qu’il avait vocation à diriger et ce ,nonobstant le lavement des mains du 5 juin 1992.
    Sassou mourra d’une mort violente car on ne peut pas faire tant de dégâts humains et s’en tirer indemne. Ceux qui l’ont soutenu à l’exemple de NTSOUROU paye leur carma,mais lui continue de punir les congolais en les privant d’eau,d’électricité ,de structures hospitalières et d’éducation pour les enfants.
    SASSOU VA MOURIR D’UNE MORT TRÈS VIOLENTE,IL A TROP FAIT DE MAL.

  14. JEAN BONGA dit :

    A TOUS LES PATRIOTES INTERNAUTES CONGOLAIS;
    Inonder le compte twitter du PDT OBAMA, de tout ce que vous publiez sur ce Dictateur fou! Ces Conseillers lui signaleront que quelque chose d’anormal se déroule au CONGO. Et surtout avec cette déclaration sur le sol américain!

    Barack Obama
    Compte certifié
    @BarackObama

    this account is run by Organizing for Action staff. Tweets from the President are signed.

  15. Dieudos Eyoka dit :

    @Anonyme (je ne sais pas lequel..?)
    Anonyme dit :
    02/08/2014 à 15:06
    Et aussi tu oublies …toujours de Michel AUDIARD:
    on ne parle pas aux cons…ça les instruit!!!!
    il faut réviser tes classiques Brother….

    Voilà ma réponse :

    Justement aux « Cons-golais » nous devons leur parler et les instruire puis Sassou ne le fait pas !
    Voilà Bro !

  16. Mfoa dit :

    À EN RIRE OU À EN PLEURER?

    Nous avons tous été à l’école où l’on apprend qu’il y’a le mauvais exemple et le bon exemple ; où l’on apprend qu’on peut répondre à une problématique ou être hors-sujet.

    Le putschiste-sanguinaire cite le mauvais exemple et est hors-sujet:

    1) Ni Juncker ni madame Merkel ne tripatouille les élections: ils sont l’expression des peuples souverains luxembourgeois et allemands.

    Par contre, le dictateur sassou-nguesso n’a jamais gagné une élection car celle qui était libre et transparente, lui a octroyé moins de 17% de voix.
    Plus de 83% de congolais ont su lui dire: NON!!!

    Il est revenu cinq ans après en tuant près de 40.000 congolais et depuis, il se fait élire régulièrement avec 83%, 78% de voix.

    IL OMET JUSTE DE PRÉCISER 83% DE SON CORPS ÉLECTORAL DE 16%. CE QUI LUI FAIT ENVIRON 12% DES VOTANTS CONGOLAIS. DONC IL N’EST PAS L’EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS.

    2) Ni Juncker ni Me Merkel ne tripatouille leur constitution pour se maintenir au pouvoir.

    3) Ce dictateur fera mieux de prendre l’exemple d’un Homme qui avait un boulevard pour la présidence à vie, mais qui n’a fait qu’un mandat.

    Il s’appelait: NELSON MANDELA dit MADIBA

  17. rosine dit :

    Chers Con-golais , cette fois ci c´est la peau de Sassou que tous devrons mettre à prix car nous avons trop souffert à cause de la jouissance du materiel de ce monsieur et son Clan . Aujourd´hui nous devrons mettre fin à cette ordure de Sassou quiongolais du Nord au Sud. a endeuillé tous les Con- golais du Nord au Sud. La mort aujourd´hui c´est pour lui ses enfants, son épouse et fausse chibot antoinette et tout son clan. Car la comedie a trop durée. Ce Monsieur est malade il ne faut plus attendre longtemp de peur d´exterminer tous les Con-golais.
    Suivons meme les consignes de la révolution constitutionelle du pasteur Congo democratique la ou il nous demande de prendre comme arme les bouteilles pour atteindre kes pioniers de Sassou car ce sont ceux la qui lui donne la force de nous narguer en plus prenons soins des tout son clan . On en a assez . il ne reste que nos propres imaginations pour en finir avec ce malade que sa folie ne fasse des ravages sur tout le Congo . Ce Monsieur n´a plus d´idées ni de bon sens , ni de foi, ni morale, ni pitié, il est fou arrêter le vite et avant qu´il ne soit trop tard sinon le Congo va mal le regreter. On a jamais vu un etre avec un tel engouement comme celui ci . Il a oublié meme qu´il va murrir un jour c´est grave. arretons le s´il vous plait . Il est culloté quand il compare meme l´incomparable c´est plus fort que tout . Il est deja fini . voila.

  18. Edouard Ngapio dit :

    Je viens d’ecpouter cette conversation sur youtube. Je crois que tout est maintenant clair que cet homme veut rester au pouvoir aussi longtemps possible. Il est temps que nous peuple Congolais l’aide a le faire partir de la, il n’ya pas a attendre les elections de 2016, il l’avait fais en 1997 a Lissouba, maintenant nous le peuple nous allons le lui montrer de quoi nous sommes capables. Je reviendrai avec plusieurs propositions un peu plutard. Merci

  19. Umbia dit :

    Toutes les forces vives, intelligeances doivent se conjuguer sans faille pour mettre fin à la dictature familiale et clanique de Sassou Nguesso Sassou. Arrivé à Washington tôt avant le sommet, le dictateur Denis Sassou-Nguesso, qui cherche à convaincre la classe politique et les citoyens américains pour sa soif de mourir au pouvoir a été interviewé par Nicolas Champeaux . Le dictateur Sassou Nguesso a dévoilé sur RFI, sa stratégie diabolique : Il compte encore se cacher derrière le peuple. Il compte organiser un pseudo référendum pour formaliser sa démarche de changer sa constitution afin de justifier sa place au pouvoir après 2016 et après plus de 30 ans de dictature. Au Cour de l’ interview, le despote compare l’incomparable en se comparant maladroitement à Angela Merkel, la chancelière de l’Allemagne. Il ignore pour cela, que  » l’Allemagne est une démocratie parlementaire dont le chef du gouvernement « le chancelier » est le chef de la majorité parlementaire. La démocratie parlementaire dans son essence ne peut limiter les mandats exécutifs du chef de la majorité qui peut changer « comme l’écrit Marché total.(http://congo-liberty.com/?p=9744). Le gros analphabète Sassou Nguesso qui torture sa constitution et qui est revenu par un coup d’état sanglant au pouvoir, tout en se mettant sur le champ à se livrer aux massacres dans le sud de Brazzaville et dans le sud du pays et à la disparution des citoyens au Beach de Brazzaville, pour ne prendre que ces exemples, a osé une autre bétise pendant l’interview, en faisant une compaison avec l’ex Premier ministre de Luxembourg Jean-Claude Juncker, qui était resté 18 ans à son poste (1995 – 2013), qu’il a pourtant accepté de quitter, contrairement à lui, le despote du Congo. Le dictateur ignore encore que l’Allemagne et le Luxembourg sont des pays de droits humains, de la justice sociale et le du bien-être de leurs concitoyens, qui ne peuvent souffrir de comparaison avec le Congo. Pays de non droit où le dictateur règne en seigneur et pense qu’il faut changer une fois de plus la constitution pour arriver à un enfin à un sursaut humain et enfin oeuvrer dans l’intérêt du pays pour faire progresser les institutions et la démocratie. Non Sassou Nguesso vous qui règnez par la terreur. Vous qui tiennez absolument jouir de la grande manne pétrolière du Congo pour vous tout seul avec votre famille et votre clique, vous pouvez pas vous comparer à ces démocrates qui ne pouront aucunement rester plus de 20 ans au pouvoir. Les ressources financières du Congo au lieu de servir au déloppement du Congo, au bien fondé de tout le peuple, ne sont là que pour Sassou Nguesso qui s’en sert sans partage et assouvir ses besoins multiples, ses folies immenses ainsi que ceux de sa famille et de sa clique depuis près de 17 ans qu’il est revenu par la force des armes au pouvoir. Sassou Nguesso s’est taillée sur mesure, la constitution actuelle pour mettre hors jeux ses concurrents potentiels de l’époque. Quant’ il s’est rendu compte quelques années plus tard, que cette constitution ne le protège infinement plus et ne lui accorde que deux mandats et impose une limite d’âge à 70 ans, lui qui en premier lieu, devrait la respecter, cherche à tout prix la changer. Pour ne pas paraitre de plus en plus comme dictateur aux yeux du monde, il monte un scénario pour donner au monde l’impression d’un président est bien aimé par son peuple. Des soits disants sages, groupes de tout genre sont corrompus, intimidés pour qu’ils se déclarent favorables à justifier ce hold-up constitutionnel.Entendons nous! Une constitution ou une loi n’ est pas faite pour le plaisir et faire à un seul individu, un seul groupe. Elle ne peu pas faire l’objet d’un changement quand elle impose des restrictions à une personne donnée. Or actuellement « des grandes messes de promotion et de soutien à Denis Sassou Nguesso, qui organisées çà et là à coup de centaines de millions et de milliards de francs CFA des caisses de l’état congolais. Des dépenses énormes qui ne profitent pas du tout au peuple congolais de plus en plus marginé. Les congolais meurent plus en plus de maladies dues aux conditions de vie qui sont de plus en plus dures, au manque d’hygiène et par la malnutruction. Vivre au Congo pour un simple citoyen signifie, survivre, vivre dans l’humiliation alors que le pays est pourtant si riche.  » Cet état de faits n’est pas du fait de la constitution actuelle, mais du manque de volonté politique de vision prospective et de mauvaise gestion, de l’égoisme de Sassou Nguessou, le parvenu. Vouloir s’en prendre à la constitution, faite d’ailleurs par soit meme.
     » Accuser l’opposition de menacer la paix, c’est de la diversion, l’histoire du pompier pyromane. Peuple congolais, opinion et institutions internationales, le problème du Congo ce n’est pas la modification ou le changement de constitution. Le problème du Congo c’est Denis SASSOU-NGUESSO et son clan. La menace de la paix au Congo c’est Denis Sassou Nguesso, son clan, et le PCT. »( Denis Lekoubet / http://blogs.mediapart.fr/blog/jecmaus/170514/congo-brazzaville-sassou-nguesso-et-le-pct-preparent-une-nouvelle-guerre).
    Sassou Nguesso veut à tout prix rester au pouvoir pour échapper à la CPI pour tant de malfaits, tant de tueries,génocides, détournements, vols auxquels lui et son clan se livrent depuis des années. Sassou Nguesso, sa famille et sa clique sont visés par la juriprudence internationale pour les affaires des disparues de Beach, les biens mal acquis. A ceci viendront s’ajouter les autres nombreux crimes.
    La manœuvre de changement de la constitution, n’a que le but de permettre à Sassou Nguesso le génocidaire et son clan à échapper à la punition qui s’impose. Entre autre, Sassou Nguesso a un grand besoin de la reconnaissance internationale. Cet ce qui le pousse d’ aller par exemple s’ autoproclamer médiateur de tel ou autre conflit et dilapider l’argent du peuple congolais avec conférences, voyages, rencontres multiples et inutiles, alors que jeunesse abandonnée au triste sort du chômage, tout le peuple congolais humilié, sacrifié à la misère et mendicité, et la qualité de la vie ne cesse à se détoriérer. L’état de droit reste inexistant au Congo. Ces grandes rencontres de prestige organisées par Sassou Nguesso ne font que davantage créer un manque à gagner pour le peuple. Pour ces derniers temps, il est à rapeller celles sur « la bancarisation de l’Afrique » organisée avec le magazine « Forbes, le forum sur la crise en Centrafrique sur la cessation des hostilités et sur le désarmement des groupes armés, dont la tenue n’ a été en réalité possible que par les efforts farouches de cooptation et de la corruption. La preuve est visible. A peine rentré chez dans leur pays, voilà que la pluspart de ces belligérants sur la Centrafrique qui ont accepté de signer un accord, se mettre à poursuivre les combats se poursuivent. Toute personne instruite du monde sait ce que motive Sassou Nguesso et sa clique. Nul ne peut se laisser tromper par des scénarios bien montés. En premier lieu, « L’organisateur du dit Forum Forbès Afrique n’ est autre que le DG du Forbès Afrique (Lucien EBATA) sponsorisée, comme par hasard, par la SNPC du Congo. » Comme l’a écrit Jean Okomba, avec le temps passé au pouvoir et l’argent entré au Congo, si Massamba Debat et surtout A. Milongo étaient au pouvoir à la place de Sassou Nguesso, qu’on le veuille ou non la qualité de vie de notre pays serait effectivement et notablement améliorer.  » Sassou dépense de l’argent comme un fou auprès de nombreux médias congolais, panafricains et du monde , lobbys, chefs d’états africains, responsables des partis politiques surtout en France qui acceptent son sale jeu pour soigner sa marque et faire croire qu’ il construit le Congo. Qui, dehors des nouveaux riches du Congo, peut en réalité encore aimer Sassou Nguesso au Congo qui tant ruiné le pays et est qui est l’auteur de tant d’assassinats, guerres qui ont fait tant de malheurs? Qui peut en réalité encore aimer Sassou Nguesso qui a erigé le clientélisme, la corruption, l’impunité, la repression, l’ enrichessement illicide, les mépris des autres en instruments de gouvernance? Sassou Nguesso a mis en pratique des astuces incroyables pour piller les caisses de l’Etat et satisfaire infiniment ses besoins insensés et celle de sa famille, de son clan et lobbies. L’état de droit reste inexistant au Congo. Il y a de l’injustice sociale à outrance au Congo. Sassou Nguesso,sa famille Sassou Nguesso, son clan et une très petite minorité privilégiée, des lobbies de tout genre, jouissent des richesses du Congo, à l’intérieur comme à l’ étranger. Il existe de salaires fictifs au sein de l’administration congolaise. La famille Sassou Nguesso détient à elle seule plus de 80% des richesses du Congo. Tous les nouveaux, faux riches ne passent le clair du temps qu’ à la réjouissance et exposer de façon ostentatoire à tout le peuple congolais et au monde les richesses, les biens mal acquis. Ils passent la vie à s’amuser, voyager sans cesse, faire le shopping. Ils vont faire les courses, se faire soigner à l’étranger où ils envoient leurs enfants fréquenter les écoles aux frais de l’état en général, alors que le peuple vit dans des très mauvaises conditions. Les Congolais moyens meurent de faim et succombent à cause de maladies nombreuses dues par le manque d’hygiène.( http://www.statistiques-mondiales.com/congo_brazzaville.htm ). Les gens passent le quart de leur vie qu’à enterrer les morts et assister aux veillées funaibres. L’ exemple de cet appetit de voyages de ces nouveaux riches du Congo, s’ est par exemple recemment illustré par la très forte le cas de délégation qui s’est envolée pour Washington au sommet USA/Afrique. Un grand nombre de membres n’est du tout parti pour besoin de la rencontre organisée pour parler de l’avenir de l’Afrique. Mais a juste voyagé pour le simple plaisir comme d’habitude et aller se la couler douce à l’étranger. On voit à quel point, des dépenses folles, inutiles sont faites contre le bien être du peuple Congolais, qui n’est pas du tout pris en compte dans la politique du dictatateur du Congo. Une compagnie aérienne ECAir (« Equatorial Congo Airlines »), financée par l’argent de l’état du Congo est opérationnelle depuis 2011. Elle a été créee pour satisfaire uniquement cet appetit de voyages, shopping des dignitaires congolais qui voyagent avecfamilles et connaissances aux frais de l’état. Après avoir développé son réseau domestique et régional, ECAir a depuis le 26 août 2012, lancé une ligne directe Brazzaville-Paris. Une ligne Brazzaville-Dubaï a été aussi lancé depuis le mars 2014, « au rythme de trois liaisons par semaine. « ECAir ambitionne un nouveau déploiement intercontinental. »
    Si des efforts sont soutenus pour le transport aérien à l’exemple d’ ECAir pour le privilège des personnes aisées, le transport en commun, la construction et de rénovation des réseaux de communication au Congo, ne semble réellement interesser Sassou Nguesso et son gouvernement, si ce n’est pour créer une occasion pour détourner de l’argent des caisses de l’état comme on ne cesse de la faire pour la minicipalité accélerée. Le chemin de fer CFCO Brazzaville – Pointe-Noire, qui était toujours considéré comme le poumon économique du pays, la voie de transit entre les deux plus grandes villes du Congo et les pays de la sous région reste négligé. Personne ne parle plus de la voie ferée Comilog qui a été purement et simplement abandonné. Contrairement à ce qui été dit, écrit au départ, la Route nationale Pointe-Noire Brazzaville ( R1 ) encore en construction, est se tenant compte du tronçon de Pointe-Noire à Dolisie( 150 KM ) inauguré en décembre 2011, très mal fait et déjà cassé, semble pas du tout bien placée pour contribuer à ressoudre partiellement les grands besoins du Congo pour promouvoir les échanges des biens, des services et le déplacement des personnes au Congo.( http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/societe/623-route-nationale-1-l-quand-route-finie-congolais-finis-r.html ) En dehors des voyages, biens de luxe, l’enrichissement illicite, et jouissance à outrance, Sassou Nguesso ne cesse d’ acheter à tour de bras des munitions et des armes de guerre de toutes sortes pour protéger son pouvoir et intimider sans calculer les conséquences désastreuses que tout cela implique. Ces armes regroupées dans les lieux proches des habitations dans le non respect » des règles de base applicables à la gestion, à la conservation et au maniement des munitions et des armes de guerre, n’ont elles pas encore joué des sales tours qui montrent l’ inconscience, l’incompétance de Sassou Nguesso entant que chef d’état et militaire? L’explosion des munitions lourdes et des armes de guerre qui s’est produite le 4 mars 2012 au régiment blindé à Mpila n’est qu’ un exemple de tout ce qui peut encore venir au Congo si Sassou Nguesso s’ éternisse au pouvoir. La situation politique du Congo est marquée par des violations flagrantes des droits humains et de libertés politiques. Sassou Nguesso est venu créer un « système de chantage, d’ impunité, de manipulation, de lavage de cerveaux et de terreur  » au Congo.La justice est aux mains de Sassou Nguesso et sa clique. Un exemple récent: Pendant le procès de  » Marcel Ntsourou, la camera de la chaine de radio-télévision Forum pourtant autorisée au départ, reste toujours confisquée par le président de la cour criminelle avec la recommandation de Sassou Nguesso et de son clan. « Denis Sassou Nguesso est un despote qui cherche toujours à agir par ruse et sans état d’âme. » La dictature, le sytème de Denis Sassou Nguesso sont un véritable frein pour le développement du Congo. Il faut mettre en douceur sassou-nguesso-et sa clique hors jeux et sauver ainsi le Congo. »SASSOU n’a aucun projet d’avenir ni une vision pour le Congo, à part celui de demeurer Président à vie. Il est prêt à sacrifier des milliards de F.CFA, Normal 0 21 si besoin de sacrifier encore quelques vies pour préserver son pouvoir.( http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1365-sassou-nguesso-redoute-il-juillet-2016-a-t-il-dit-son-dernier-mot-.html ) ». Les Congolais, surtout ceux de la diapora, doivent sans cesse aller déposer des plaintes devant les juridictions internationales, à la CPI, telle que celle sur les massacres dans la région du Pool.et soutenir l’instruction des dossiers judiciaires déjà introduits en France.

  20. Anonyme dit :

    #Mega_Metting_De_L_opposition_Dimanche_03_Aout_2014

    Méga-meeting de la Plateforme Citoyenne Sauvons Le Congo et du Mouvement Citoyen pour le respect de l’ordre constitutionnel, ce dimanche 03 août 2014 à 13h00 dans la grande salle du palais des congrès. En effet, après plusieurs gesticulations, le pouvoir de Mpila vient d’autoriser la tenue de cette rencontre, tout en extorquant 250 000 fcfa sur le prix habituel de la dite salle; comme c’est marrant de constater qu’ils escroquent même les opposants.

    La mobilisation est totale et effective, plus de 90 bus seront mis à la disposition de nos militants, venez nombreux dire NON! à un troisième mandat présidentiel pour monsieur Denis Sassou Nguesso

  21. le fils du pays dit :

    Enfin,Je constate que bon nombre de mes compatriotes sont maintenant convaincus que l’homme le plus idiot de sa generation et du Congo ne quittera pas le trône.Relisez mes interventions.Depuis longtemps je préconise la solution a la Jerry Rawlings pour chasser cette fripouille et ses amis qui ruinent,vendent et détruisent le patrimoine commun des Congolais depuis juillet 1968.Il faut appliquer la méthode Jerry Rawlings pour déloger le criminel d’edou,faire le nettoyage a fond en demantlant piece par piece son système inique et diabolique afin de pouvoir repartir sur des nouvelles et sures bases.Une fois de plus je lance un appel aux jeunes de se preparer a emmener le feu des canons jusqu’au bunker du despote.

  22. LULENDO de Ponton dit :

    Despote,kleptomane et aussi complètement inculte. Le putschiste de Mpila se voit en Merkel ou en JC Junker. Mais quelle gourde!! Lui qui a usurpé le pouvoir? C’est le spot de cette année.

    Comme c’est désolant pour le Congo. Sassou aurait dû se souvenir de la ligne du PCT, ce parti des cons tripatouilleurs, que  » le pouvoir est au bout du fusil ». Tout se résume en cette phrase.

    On change la constitution parce que selon la logique politique du PCT, le pouvoir vient de la fraude et de la force.
    Tiraillé par la frousse générée par les procès qui l’attendent, le despote congolais s’accroche au pouvoir par des arguments ridicules et saugrenus.

    Le temps des autocrates est révolu! le Congo aspire à mieux!

Laisser un commentaire