Le torchon brûle entre Sassou Nguesso et Idriss Deby l’homme fort de l’afrique centrale

sassou-deby

sassou-deby

Centrafrique : Suite présidentielle de Déby, l’incident diplomatique qui a failli dégénérer avec le Congo

Dimanche 18 août. 20h35 heure de Bangui. L’aéroport International de Bangui Mpoko accueille sur son tarmac le gros porteur Hierochine de l’Armée Nationale Tchadienne qui transporte le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, un véhicule toyota, une quinzaine de véhicules militaires ainsi que du matériel. Tous les soldats tchadiens de la FOMAC (La Force Multinationale des Etats d’Afrique Centrale) sont mobilisés.

Vendredi 16 août, 48 heures à l’avance. Deux présidents pour une seule suite présidentielle. Rien ne se passe comme prévu à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui où devrait être réservé la suite présidentielle qui logera Déby mais également celle du Président congolais qui honore de sa présence.

Le général Brahim Seïd Mahamat, chef d’Etat Major de l’ANT (Armée Nationale Tchadienne)  -arrivé plusieurs jours à l’avance à Bangui- se rend aux environs de 19heures au Ledger Plaza. Dans le hall de l’hôtel, de nombreux allers-retours des soldats congolais de la FOMAC, « venus pour prendre des dispositions pratiques par rapport à l’arrivé de leur Président », attirent l’attention du CEMGA tchadien.

Tout d’un coup, le chef d’Etat Major tchadien, s’exprimant en arabe, demande des explications à son entourage sur la nature de ces soldats ainsi que de leur présence au Plaza hôtel. On lui répond que c’est un détachement du contigent congolais de la FOMAC, également affecté pour préparer l’arrivé de leur président. Côté congolais, le général Essongo qui est le représentant Spécial de Sassou à Bangui a réservé et payé à l’avance la facture de l’hôtel.

Le CEMGA tchadien reste ferme, c’est la suite qui logera Déby. Il retourne au véhicule qui l’escorte « puis reviens avec des autocollants qui seront collés tout au long de la marche qui mène à la Suite présidentielle » afin de marquer « le territoire ». « Le drapeau tchadien est par la suite brandit dans la chambre ». Le Directeur de l’hôtel Plaza intervient pour signifier qu’il est interdit de coller des affiches sur les murs de l’hôtel et informe les tchadiens qu’une autre suite présidentielle est disponible au troisième étage, s’il la désirent.

Informés, les congolais se déplacent pour en savoir plus sur cet incident diplomatique qui se produit. « Ça a faillit tourner au vinaigre entre les tchadiens et Congolais. Le général Essongo qui géré cette affaire a eu la sagesse de demander aux congolais de rentrer », précise DDP, un groupe hostile à Djotodia.  En effet, selon DDP, des menaces de morts verbales ont également été proférés côté tchadien lors de l’incident. Essongo appelle aussitôt le président congolais pour lui faire part de l’incident, ce dernier appel Djotodia et lui informe que «si cette histoire n’est pas réglée au plus tard demain-midi, [il] ne viendrai pas »

Samedi 17 août. 8h30. Michel Djotodia débarque au Ledger Plaza et tente de désamorcer la situation en négociant avec le chef d’Etat Major tchadien. Ce dernier est catégorique. Djotodia propose de loger Déby dans une nouvelle résidence. Le CEMGA, qui, au préalable demande une inspection de la résidence à Ouango finit par accepter.

Du côté de la présidence tchadienne, on note que « la prestation de serment du Président centrafricain de transition s’est déroulée devant un parterre d’invités de marque dans une ambiance des grandes fêtes ».

Par Djamil Ahmat

Source: http://m.alwihdainfo.com/Centrafrique-Suite-presidentielle-de-Deby-l-incident-diplomatique-qui-a-failli-degenerer-avec-le-Congo_a7977.html?com#comments

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le torchon brûle entre Sassou Nguesso et Idriss Deby l’homme fort de l’afrique centrale

  1. Marie laure dit :

    Derniers putschistes africains, serrez-vous les coudes!
    Incompétents et horriblement voleurs, vous êtes la risée du Monde, car vous représentez en politique, les figures de l’Echec et du Retard.
    Retenez que les temps des coups d’Etat et ridicules gouvernances sont révolus en Afrique.

    « Gouverner ce n’est pas gâcher la vie des autres. »(Mandela)

  2. PCT dit :

    C’est plus un grand honneur que notre cher DSN, par ses a tous incontestables de médiateur est devenu le sage qui a solution à tout problème et dont on a inévitablement besoin pour trancher toutes questions ambigus. Une espèce de Roi Salomon des temps moderne.
    C’est vrai que nul n’est prophète chez soi, n’est pas question que les bénéficiaire de ton savoir ne soi que les pays voisins, Congo dans semble te demande de continuer à donner le meilleur de toi même car avec toi moins le long demain de ses fils est plausible.

  3. TSAMBI TSO dit :

    N’importe quoi cet article pensez vous vraiment que la R.C.A soit à une suite résidentielle prêt? Et depuis quand les hôtes se donnent-ils la peine de régler leurs factures d’hébergement?
    Quand t’on a rien a dire,on se tait.

  4. le fils du pays dit :

    Que ces deux marionnettes de l’empire francais s’entretuent vraiment un bon debarras pour l’Afrique que ces pantins trahissent chaque jour que le bon dieu a fait.

  5. PATRIOT MAN dit :

    Les centrafricains sont plus redevables au Congolais qu’au tchadiens. C’est SASSOU d’abord, puis les autres.

  6. PATRIOT MAN dit :

    Après cette mise au point pour arrêter toute polémique, il faut dire qu’entre le titre et les prétendus faits, il y a un fossé.
    OTSOMBE NATIONAL ET INTERNATIONAL est le leader, c’est lui le BOSS. Rien à faire. BOLINGA BOLINGA TE AZA.

  7. PAPA OTSOTSO dit :

    NIEN NIEN! BOYOKA MALAMU, BOTIKA BA POLEMIQUE. DEBY AZALI LEKI. DONC ESENGELI A TOSA MOKOLO. NGAI NA PESI PETIT PLACE? EZA INSALAMABLE.

  8. PAPA BEATSO dit :

    PAPA OTSOTSO, VOUS ETES TRES SO,POSTEZ EN CLAIR POUR QU’ON SACHE CE QUI VOUS TRACASSE.

  9. Lousolo dit :

    C’ est quoi ces comparaisons ?après le soit disant opposant en. RDC le tours revient a deby n’importe quoi. Deby peut avoir certaine qualités mais les comparées avec celle du Grand DSN c’est vraiment ose,, ben que voulez vous. Quand on est a court d’inspiration. DSN le Congo et tous les vrais Congolais te seront toujours reconnaissant et nous souhaitons que tu continue a gouverner ce pays que vous ne cessez de rendre beau dans tout les secteurs.

  10. moo dit :

    il ya que des impeciles qui peuvent supporter sassou
    plus de 25 ans de reigne meme pa un nouveau quartier construit
    en bamboo et vous ecrivez des bettises donnez nous la liste des ecoles construite par sassou
    et les hopitaux bande de sauvage

Laisser un commentaire