Le soufflé: une constante dans les relations France – Afrique. Par Mouanda-Moussoki

  Hollande-Sassou-CongoQuel rapport entre  les relations France-Afrique et l’entremets de la gastronomie  française dont la particularité est de prendre du volume et de la hauteur à la cuisson,  puis de retomber s’il est l’œuvre d’un piètre cuisinier?

   Pour saisir la pertinence de cette comparaison, il faille examiner l’attitude de la France officielle face au processus démocratique dans les pays d’Afrique francophone.

   Lorsque Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir en 2007, il réaffirme avec force le leitmotiv qui a été au cœur de la campagne présidentielle: son mandat sera celui de la rupture avec les politiques précédentes, répète-t-il. Et en ce qui concerne les relations avec l’Afrique, il prend l’engagement de faire évoluer ce qu’il qualifie à juste titre de « relations anachroniques et paternalistes ». Cet engagement est d’autant plus présent dans ses déclarations qu’on le retrouve au centre du discours qu’il prononce le 28 février 2008 au Cap, en Afrique du Sud.

     Au cours de la première année de sa mandature, l’ancien président de l’UMP affiche en la matière une détermination telle que son Secrétaire chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel s’apprête à passer à l’acte: « Aujourd’hui, devant vous, je vais signer l’acte de décès de la françafrique. », déclare-t-il.

   Quelques temps après cette déclaration, le ministre de l’ouverture est rétrogradé au poste de Secrétaire d’Etat aux anciens combattants. D’aucuns disent que ce changement est  » le résultat des pressions exercées par les présidents Omar Bongo et Denis Sassou-Nguesso » (Source: Encylopédie en ligne).

     La rupture annoncée tambour battant par Nicolas Sarkozy n’a jamais eu lieu! Bien au contraire, sous son mandat, la France officielle n’a fait que s’enfoncer dans les abîmes de la Françafrique.

   Lorsque François Hollande arrive au pouvoir en 2012, il fait, contre la mal gouvernance électorale en Afrique, un réquisitoire qui est tout sauf une attaque à fleurets mouchetés. Le discours qu’il prononce au sommet de la francophonie à Dakar, devant les chefs d’Etat et de gouvernement en majorité Africains, est d’une sévérité qui bouscule les règles de la bienséance diplomatique. Les propos suivants sont entendus.

   « Là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où l’alternance est empêchée, j’affirme ici que les citoyens de ces pays sauront toujours trouver dans l’espace francophone le soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie »

   La suite?

   Il y a eu la COP 21 organisée par la France, financée entre autres par des dirigeants africains pollueurs de la démocratie! Il y a eu la déclaration controversée  selon laquelle  » le président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit,(…)« ! Il y a eu au Congo-Brazzaville le Non-référendum du 25 octobre 2015, dont découle le papier personnalisé et à usage uniquement politicien qui tient lieu de Constitution! Il y a eu le massacre des populations civiles et les arrestations arbitraires tous azimuts, qui continuent du reste! Il y a eu en mars 2016 la Non-élection du général Sassou-Nguesso qui lui permet de se maintenir au pouvoir avec 8% des suffrages exprimés! Il y a eu les bombardements de la région martyre du Pool! Il y a eu l’assignation à résidence des candidats de l’opposition ! Il y a eu la scène des deux visiteurs de nuit, l’un avec une carotte et l’autre avec un bâton: deux sbires partis sommer le Patriote Jean-Marie Michel Mokoko de reconnaître l’autorité du régime anti-démocratique de Brazzaville, au risque de se voir lâché (lynché?)! Il y a eu la duplicité de la France officielle bicéphale qui recevait le même jour l’éminent compatriote Alain Mabanckou et le non moins éminent Jean-Claude Ngakosso, en costume de porte-parole à l’étranger, ambassadeur itinérant et plénipotentiaire du général Sassou-Nguesso.

   Aujourd’hui, le Patriote Jean-Marie Michel Mokoko croupit dans les geôles du régime porté et maintenu au pouvoir par la fraude électorale et le terrorisme d’Etat. Son péché? Avoir refusé de baisser la tête devant une dictature qui triche, torture, tue! Sa faute? Avoir démontré que le tribalisme est soluble dans la démocratie!

Aujourd’hui, la France officielle, en donnant son agrément à l’accréditation de M. Adada comme ambassadeur, reconnaît officiellement le pouvoir dictatorial et illégitime issu de la non-élection de M. Sassou-Nguesso.

   Que sont devenues les déclarations hexagonales d’antan? Quelle suite ont eu les discours du Cap et de Dakar respectivement prononcés par messieurs Sarkozy et Hollande?

    Une constante apparaît dans l’attitude de l’exécutif français face au processus démocratique dans les anciennes colonies françaises.

   Lorsqu’il arrive au pouvoir, l’ homo politicus français de ces dernières années affiche une détermination farouche à vouloir en découdre avec la françafrique. Mais, comme un soufflé raté , le volume et la hauteur de cette détermination affichée retombent très vite!

   Deux hypothèses mutuellement exclusives peuvent expliquer cet état de choses.

   On peut dans un premier temps considérer que le président nouvellement installé connaît déjà tous les arcanes de la françafrique. C’est-à-dire qu’il est préalablement conscient du fait que la Françafrique impose ou/et soutient en Afrique des dirigeants honnis par le peuple, en même temps qu’il connaît, avant son installation au pouvoir, l’ampleur des bénéfices que la France tire des relations incestueuses entre la Nébuleuse incriminée et certains dirigeants africains.

   Le nouveau président, dans cette hypothèse-là, agirait en toute connaissance de cause et en toute bonne foi. Sa détermination à combattre la françafrique serait réelle. Il n’aura pas réussi malgré les efforts consentis par l’Etat dont il est le chef. La Françafrique serait donc plus forte que l’Etat français!

   On voit bien que cette première hypothèse est difficile à soutenir!

   La seconde hypothèse, qui n’est pas une hypothèse secondaire, est de considérer que le nouveau locataire de l’Elysée n’a qu’une connaissance partielle, voire vague de la françafrique. Il ignore l’envergure des profits que la Nébuleuse rapporte à la France à travers les multinationales et les intermédiaires de tout acabit.

   Cette hypothèse-ci est d’autant plus plausible que les subtilités de la françafrique ne sont nullement enseignées à l’ENA ni au sein des partis politiques, pépinières des hommes politiques qui dirigent la France. La Nébuleuse fonctionnant comme une véritable société secrète et baignant dans l’opacité la plus absolue, seuls quelques initiés savent ce qu’elle représente réellement.

   Nécessité oblige, le nouveau président est mis au parfum de la véritable raison d’être de la Pompe à fric /Afrique après coup. C’est une fois au pouvoir qu’il découvre le fonctionnement et l’importance de la Nébuleuse comme il découvre le code qui donne accès au bouton nucléaire.

   Le président, instruit, choisit de privilégier les intérêts de la France – qui n’a pas d’amis – au détriment des valeurs démocratiques proclamées urbi et orbi!

   Cette attitude est d’autant plus stratégique qu’elle transcende le clivage gauche-droite.

   Il faut donc se rendre à l’évidence qu’en France, les personnalités politiques de tout bord, les associations de tout genre et les partis politiques de toute obédience critiqueront la françafrique aussi longtemps qu’ils seront en dehors de l’exécutif aux affaires. Ils le feront peut-être en toute bonne foi et sur la base de réelles convictions, mais ils le feront en toute ignorance de cause. Une fois au pouvoir et après la brève période de noviciat, ces entités se mettront à prier le Dieu de la Stabilité, de la Raison d’Etat et de la Realpolitik ; des concepts qui ont couvert , et même accompagné les massacres commis par les généraux en Amérique latine des années 70, les tueries perpétrées par l’Apartheid en Afrique du sud et les pogroms menés contre les Tutsi au Rwanda!

Prosper Mouanda-Moussoki

Diffusé le 16 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Le soufflé: une constante dans les relations France – Afrique. Par Mouanda-Moussoki

  1. Le Congo devient "un pays pilote en matière de coopération avec la Chine" dit :

    BRAZZAVILLE, 12 juillet (Xinhua) — Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, s’est réjoui mardi à Brazzaville, du fait que le Congo est devenu « un pays pilote en matière de coopération avec la Chine ».

    « Deux choses résument le résultat de la visite d’Etat du président Denis Sassou N’Guesso en Chine : la première chose, le congo est devenu un pays pilote en matière de coopération avec la Chine … La deuxième chose qui est d’une importance capitale, c’est le partenariat entre le Congo et la Chine qui a été élevé au rang de partenariat stratégique global. Cela veut dire que la coopération va désormais concerner tous les secteurs, absolument tous les secteurs, y compris dans le domaine spécifique des Affaires étrangères », a soutenu le ministre Gakosso, au cours d’une conférence de presse axée sur la visite d’Etat du président Sassou N’Guesso, du 4 au 8 juillet dernier en Chine.

    Au cours de cette visite, « les deux chefs d’Etat, Xi Jinping et Denis Sassou N’Guesso, ont passé en revue les grands sujets de diplomatie internationale, la nécessité de protéger l’environnement, la nécessité d’une solution pacifique dans le contentieux qui oppose la Chine à quelques Etats voisins dans ce qu’on appelle la mer de Chine méridionale, la nécessité de réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies ; nous avons l’idée que l’Afrique devrait disposer de deux sièges au Conseil de Sécurité des Nations Unies, le principe est acquis. Nous devrons travailler sur les modalités pour atteindre cet objectif et la Chine nous soutient dans le combat qui est le nôtre, nous les Africains », a affirmé le ministre, qui a accompagné le président lors de la visite.

    Le ministre Gakosso s’est également félicité des accords signés, dont cet accord qui porte sur la mise en œuvre de la toute première zone économique (spéciale) dans notre pays, la zone économique de Pointe-Noire, ainsi que ceux sur le rachat de la dette congolaise vis-à-vis des entreprises chinoises, le développement de la coopération sur la capacité de production, un mémorandum d’entente de coopération entre les ministères de l’agriculture, la prorogation de l’accord de coopération culturelle pour les années 2016 et 2019.

    « Et il y a ce projet d’accord en vue du renforcement du partenariat stratégique en matière financière qui envisage la possibilité de transaction financière avec la monnaie chinoise », a-t-il ajouté.

    Parmi les documents signés, on peut aussi évoquer un traité sur l’extradition et un traité sur la coopération judiciaire entre le Congo et la Chine et cet accord sur l’octroi d’un don de 200 millions de Yuan, a-t-il précisé.

    « Le président Sassou N’Guesso était à sa 14ème visite en Chine…Il y a des amis de récente date, mais nous sommes pour la Chine, un vieil ami », a-t-il souligné.

    Le Congo et la Chine ont célébré en 2014 le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques depuis 1964

    Source : http://french.xinhuanet.com/2016-07/13/c_135508457.htm

  2. Anonyme dit :

    L’état islamique ou daesh a toujours revendiqué ses attentats et par conséquent, il ne se comporte pas comme un lâche.

    Par ailleurs, nous savons très bien l’auteur de l’attentat génocidaire et anti-démocratique contre le peuple congolais ; celui-ci s’appelle mr 5% au référendum 2015 et 8% aux présidentielles illégales et illégitimes du 20 mars dernier.

    Le peuple congolais attends par contre la revendication de cet attentat par son commanditaire – et pourvue qu’il soit pas traité de lâche par daesh. Ce commanditaire représenté un état et qui, certainement doit se trouver quelque part en occident européen.

    Alors entre ce commanditaire et daesh qui est lâche?

  3. POUR ETRE PROSAIQUE CAR VOUS CHERCHEZ TROP LOIN! TYPOA UNTI B dit :

    En Mai 68 Les FONDS DE LA FRANCAFRIQUE DIRECTEMENT SORTIS DE LA BF ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉ A ABIDJAN!

    Quand H. BOIGNY meurt ils sont transférés au GABON avec les archives.

    Ces Fonds sont la base de la politique française en Afrique après la perte de l’Algérie en 1962. Les ordonnateurs en sont PIERRE GUILLAUMAT et FOCCART qui avaient recu la mission d’assurer l’indépendance énergétique de la France quelque les circonstances de l’atome aux énergies propres en passant par les énergies fossiles.
    Avec ces fonds on recrute les indics et on fomente les coups d’État. Pour le Congo, les recrues de choix furent SASSOU et ADADA, car YHOMBI était plutôt en lien avec la CIA depuis son séjour MOSCOVITE.
    MARIEN NGOUABI N’Y avait vu que du feu, en dévoilant à ADADA sa stratégie de contournement énergétique de la FRANCE en passant par l’Algérie et en ne suivant pas les Conseils de son Ministre gauchiste post soixante-huitard ALPHONSE BOUDONESA qui de guerre lasse donna sa démission: Il voulait donner plus de ppart aux ITALIENS D’AGIP qui étaient alors honni par les MAJORS PÉTROLIERS AMÉRICAINS + ELF AQUITAINE EN DÉVELOPPEMENT. Le Champs était alors libre pour les taupes de FOCCART avec ADADA aux hydrocarbures et SASSOU à la défense et BOUDONESA fut soupçonné d’avoir reçu des pots de vin des italiens.

    VOILA D’OÙ NOUS VIENNENT NOS MALHEURS PÉTROLIERS…

  4. Anonyme dit :

    LES 22 PRÉSIDENTS AFRICAINS ASSASSINÉS PAR LA FRANCE DEPUIS 1963

    Bien sur, vous connaissez le SDECE, la DGSE et la DST ? Eh bien, ce sont trois services de renseignements français qui ont la réputation de faire des coups d’États en Afrique.

    EN 1966 : JOHN-AGUIYI IRONSI, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU NIGERIA,

    EN 1969 : ABDIRACHID-ALI SHERMAKE, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE SOMALIE,

    EN 1972 : ABEID-AMANI KARUMÉ, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE ZANZIBAR,

    EN 1975 : RICHARD RATSIMANDRAVA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE MADAGASCAR,

    EN 1975 : FRANÇOIS-NGARTA TOMBALBAYE, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU TCHAD,

    EN 1976 : MURTALA-RAMAT MOHAMMED, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU NIGERIA,

    EN 1977 : MARIEN NGOUABI, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU CONGO-BRAZZAVILLE,

    EN 1977 : TEFERI BANTE, PRÉSIDENT DE LA RÉP. D’ÉTHIOPIE,

    EN 1981 : ANOUAR EL-SADATE, PRÉSIDENT DE LA RÉP. D’ÉGYPTE,

    EN 1981 : WILLIAM-RICHARD TOLBERT, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE LIBERIA,

    EN 1987 : THOMAS SANKARA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE BURKINA-FASO,

    EN 1989 : AHMED ABDALLAH, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DES COMORES,

    EN 1989 : SAMUEL-KANYON DOE, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE LIBERIA,

    EN 1992 : MOHAMMED BOUDIAF, PRÉSIDENT DE LA RÉP. D’ALGÉRIE,

    EN 1993 : MELCHIOR NDADAYÉ, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU BURUNDI,

    EN 1994 : CYPRIEN NTARYAMIRA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU BURUNDI,

    EN 1994 : JUVÉNAL HABYARIMANA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU RWANDA,

    EN 1999 : IBRAHIM BARRÉ-MAÏNASSARA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU NIGER,

    EN 2001 : LAURENT-DÉSIRÉ KABILA, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DU CONGO-KINSHASA,

    EN 2009 : JOÃO BERNARDO VIEIRA, PRÉSIDENT DE GUINEE-BISSAU,

    EN 2011 : MOUAMMAR KHADAFI, PRÉSIDENT DE LA RÉP. DE LIBYE, ASSASSINÉ PAR LE CNT DE LA FRANCE.

  5. Anonyme dit :

    La France , La France , toujours la France il y en a marre mais que voyons nous actuellement ou du moins que nous ne voulons pas voir c’est que le pays est vendu aux Chinois et cette forme de colonisation économique risque d’être encore pire lorsque l’on voit comment les Chinois traitent leur propre population il y a à douter qu’ils agissent de façon plus modérés avec les Congolais.
    Quitter les bras d’un colon pour tomber dans les bras d’un autre !!!

  6. le fils du pays dit :

    Mr Mouanda-Moussoki,si les gens de la generation de Mr Denis Sassou et consorts a defaut de s’affranchir de la france,ils ont choisi de la servir,il est grand temps de s’organiser convenablement et se liberer du joug de la france.Tout ce que les gens ecrivent ici c’est deja connu.
    J’ai propose de faire la collecte a raison de 1 euro par Congolais car nous avons besoin des canons,c’est par la force brute que nous delivrerons le Congo des griffes de l’empire francais.C’est bien de tirer a boule sur Mr Denis Sassou mais il n’est qu’un serviteur,l’homme derriere lequel se cache le vrai commanditaire qui est la france.Si nous ne prenons pas l’approche Algerienne contre la france nous irons de discours en discours,de conferences en conferences.

  7. VAL DE NANTES, dit :

    Ne perdons pas notre temps en stériles litanies ou en mimétismes nauséabonds.Quittons cette France qui n’en finit pas de parler de l’homme tout en le massacrant partout où elle rencontre et notamment au Congo .
    La France croit hellénisé les congolais , en marchant sur qu’il leur reste de précieux , la souveraineté nationale .
    La violence doit nous hisser à la hauteur du colon .D’ailleurs , pour le colon ,nous aboyons , mais nous ne mordons pas .
    Notre inconscient collectif va se transformer en folie meurtrière pour nous faire respecter .L’attitude rétrograde du colon à notre égard radicalise notre penchant à la violence .
    Le colonisé doit apprendre de ces maîtres que le congolais doit s’affirmer .
    Tous les discours de HOLLANDE apparaissent comme des assemblages des mots morts , tant sur le terrain , le néo colonialiste ,n’en fait qu’à sa tête ;

  8. VAL DE NANTES, dit :

    lire ,;;;;croit helléniser ;;;;;

  9. le fils du pays dit :

    14 juillet 2016

    COLONISATION ECONOMIQUE : GAKOSSO REVELE QUE LE CONGO EST EN PASSE DE DEVENIR UNE COLONIE CHINOISE

    COLONISATION ECONOMIQUE : GAKOSSO REVELE QUE LE CONGO EST EN PASSE DE DEVENIR UNE COLONIE CHINOISE

    COMMENTAIRE : Profitant du mail de madame Delphine Baya transformé en article, nous venons apporter un éclairage un peu moins tiré émotionnellement, sur la danse diplomatique avec musique congolaise sous tintamarre médiatique mais sur pas de danse chinois au rythme mandarin. Jetons un peu de lumière sur le voile diplomatique pour mieux cerner ce qui se passe dans notre pays. En effet, il y a toujours un écart entre ce qui se passe réellement et ce que l’on nous en dit. Les intérêts de Sassou ne sont pas ceux des Chinois et de la Chine, dans la mesure où les deux camps n’ont pas les mêmes problèmes. Lorsqu’on parle de partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et le Congo, on ne vous dit pas toute la vérité : il y a toujours un qui gagne plus que l’autre et surtout, il y a un perdant dans cette manigance jaune-crocodile : le peuple congolais.

    Denis Sassou Nguesso ignore ce qui motive et ce que pensent vraiment les Chinois et leur gouvernement car ce qui les intéresse, ce ne sont que nos richesses, nos terres, notre littoral, bref, toutes nos ressources. Quant à Denis Sassou Nguesso Gakosso, le dit si bien : il s’agit de sauver la dictature de la faillite. En effet, si Denis Sassou Nguesso ne parvient plus à payer ses mercenaires, miliciens et serviteurs, le système s’arrêtera et se retournera contre lui. Et il lui faut éviter cela – même s’il faut vendre tout le pays aux Chinois.

    VOUS AUREZ COMPRIS, JE L’ESPERE, QUE LES INTERETS DE DENIS SASSOU NGUESSO NE SONT PAS CEUX DU PEUPLE CONGOLAIS QU’IL NE PREND, PAR CONSEQUENT, MEME PAS LA PEINE DE DEFENDRE AUPRES DES ETRANGERS COMME LES CHINOIS, ENTRE AUTRES ! ILS SONT MEME DIAMETRALEMENT OPPOSES : LE PEUPLE VEUT SE DEBARRASSER DE CE TENIA NOMME DENIS SASSOU NGUESSO ; DENIS SASSOU NGUESSO, AU CONTRAIRE, VEUT RESTER ACCROCHE A L’ESTOMAC NATIONAL APPELE CONGO ! VOILA LA STRICTE VERITE. IL FAUT TROUVER UN PUISSANT TENIAFUGE POUR NE PAS DIRE VERMIFUGE CAR LA PARASITOSE DURE DEPUIS TRENTE-TROIS ANS – SURTOUT QUE LE PARASITE S’EST MULTIPLIE…

    Les Congolais ne sont plus les maîtres chez eux face aux étrangers qui nous tuent mais qui sont ensuite protégés par notre soi-disant « police » ; cela ne va pas du tout s’arranger au cours des années qui se profilent si rien n’arrête la dictature des crocodiles du PCT. Le Congo est pris au piège entre plusieurs cupidités.

    Dire que le Congo est béni – alors qu’on lui fait du mal en livrant son peuple en captivité auprès des Chinois est monstrueux, monsieur Gakosso. Vous êtes un fils indigne de la terre de nos ancêtres. Comment le Congo peut-il être un pays béni si, en dépit de toutes ses richesses, les Congolais, fils du NTSI, meurent de faim et de soif ? N’est-ce pas là, au contraire, les signes d’une malédiction ? Avec Denis Sassou Nguesso, nous, Congolais des quatre points cardinaux du pays, vivons sous le spectre de la malédiction depuis trente-trois ans et, peu importe que quelques-uns tirent leur profit de cette descente aux enfers. Il faut en mettre fin au plus vite. D’une bénédiction ne peut découler le MAL, la souffrance absolue, la pauvreté pour 92% de la population, la misère, le trauma à vie, la MORT. Distillez ce mensonge à ceux qui tirent profit de l’ethnie-Etat car ceux qui, médiocres et incompétents, s’enrichissent au détriment des fils dignes de notre pays, peuvent croire qu’ils sont bénis – alors qu’ils entraînent le pays de leurs ancêtres vers les abysses de la colonisation financière auprès de la Chine.

    SI LE YUAN EST NOTRE AVENIR, ALORS LES CHAINES DE L’ESCLAVAGE FINANCIER SERONT JAUNES – SE SURAJOUTANT AUX FERS BLANCS DE LA CAGE BIEN BLANCHE DU FRANC CFA. LE CFA NOUS ENFERME, LE YUAN NOUS ENCHAINERA…

    Apprendre la mise en place de la convertibilité yuan-cfa avec cours du yuan dans notre pays est déjà assez révélateur de l’emprise de la Chine sur notre pays mais s’entendre dire de la part d’un pseudo-ministre que le gouvernement chinois a racheté toutes les dettes d’entreprises chinoises du Congo apporte la précision de la mainmise coloniale par l’emprise économico-financière des « yeux bridés » sur notre pays.

    La dette jaune vous étrangle par les boules de la vie. Et là, vous lâchez prise et cédez tout. Qu’on se souvienne que dans une transaction de quelque nature que ce soit, la diplomatie, c’est l’art de ne présenter à son interlocuteur que les intérêts qu’il est supposé récolter dans l’opération en prenant le soin de masquer les siens. Quelle générosité ! La Chine a la main généreuse. Sa cure d’acunpucture sur débit d’Etat n’est qu’un déplacement de toutes les douleurs sur une plus grosse aiguille. Que Ngakosso ne se réjouisse pas trop vite : les Mandarins ne nous font pas de cadeau. Cette opération cosmétique ne fait que différer une plus grosse douleur. La Chine rit jaune, yeux plissés, en annexant le Congo qui devient une province chinoise. Disons-le clairement : le Congo est en passe de devenir une triple colonie : française, mbochie et chinoise.

    Au pays de Mao, cela fait un moment que les ombres chinoises sont devenues capitalistes puis impérialistes puisqu’elles vendent même du chien. La Chine veut dévorer le monde en commençant par l’Afrique. Gros appétit pour un grand pays hyperpollué en voie de désertification sur industrialisation sauvage. Elle veut des ressources et des terres arables. L’occupation illégale d’archipels et d’îles sur la mer de Chine expose le sens du sourire jaune aux dents blanches bien pointues amatrices de riz :  » Nous y en a conquérir le monde ! ‘joutez-nous di riz ! » Qui empêchera les Chinois d’occuper le nord du pays ? Entre deux canailles, il faut redouter celui qui mange du riz avec des baguettes !

    La Chine s’est réveillée et elle ne compte plus se rendormir. Si elle se réveille, elle ne vous garde pas éveillé mais vous administre un somnifère en cadeau : il faut bien que quelqu’un dorme pour la bonne marche criminelle des affaires. Le Congo reçoit le baiser de la mort du kung-fu chinois. Déjà que les pauvres Congolais voient les Chinoises vendre des mikatés dans nos rues… La Chine exporte ses prisonniers et ses mendiants pour en faire des patrons au Congo et ailleurs avec rétrocession d’une partie de leurs salaires à l’Etat chinois. Non seulement, ils embauchent peu pour juste apporter une coloration locale à leur personnel mais ils vont prendre le petit boulot du Congolais. Attendez-vous qu’ils viennent pêcher le ngoki sur la rivière Alima. Le péril jaune est dans la maison jusque dans la couche de l’autochtone. Il est trop tard : nous sommes trop faibles pour arrêter le tsuki chinois, un tsuki de la mort lente…

    LION DE MAKANDA, MWAN’ MINDZUMB’, MBUTA MUNTU

    Bonjour,
    Je suis vraiment indignée de voir qu’une semaine de la jeunesse sera organisée à Brazzaville pour les jeunes Congolais et tous les intervenants viennent du même département, la Cuvette. N’existe-t-il pas d’autres intellectuels dans les autres départements du Congo-Brazzaville ?

    Un nouveau Directeur Général a été nommé à Radio Congo, M. Modeste ELENGA remplace M. YOMBHI. Toujours les cadres du même département, n’est_ce pas là une insulte aux cadres des autres départements du Congo-Brazzaville ? Où est donc la rupture prônée par M. SASSOU le 16 avril 2016, lors de son investiture ?

    Avec la nouvelle République de M. SASSOU, Télé-Congo est devenue une télé tribale, on fait la promotion des personnalités de la même tribu et on fait passer des émissions au cours desquelles les gens s’expriment uniquement dans la même tribu. Ce qui est une atteinte à la démocratie.

    Hier soir, j’ai suivi avec une très grande attention l’intervention de M. NGAKOSSO, Ministre de M. SASSOU. Il nous informe que le gouvernement chinois a racheté les dettes que le Congo-Brazzaville avait contractées auprès des entreprises privées chinoises, mais il nous donne aucune explication, sur quelles bases le Congo-Brazzaville va s’acquitter de sa dette à l’égard des Chinois ? Va-t-on encore brader les richesses du sous-sol congolais pour rembourser le gouvernement Chinois?

    M. NGAKOSSO vient sur la chaîne publique pour faire la promotion de la Chine. Les autorités Congolaises et M. NGAKOSSO feraient mieux de bien gérer l’argent public au lieu d’aller quémander l’argent en Chine pour résorber la dette Congolaise.

    Quand M. NGAKOSSO cite le Général de GAULLE : « Les Etats n’ont pas que des sentiments mais des intérêts ». Puis il cite Total qui est la première entreprise française au Congo-Brazzaville. Que veut-il dire par là ? Veut-il inciter les Congolais à détester la France ? Le peuple Congolais n’est pas dupe. Je pense que le Congo-Brazzaville est indépendant depuis plus de 55 ans et M. SASSOU est au pouvoir depuis plus de 32 ans. Qu’est ce qu’il a fait quand on voit aujourd’hui les Congolais livrés à eux-mêmes ? Jusqu’à quand va-t-on spolier les ressources du sous-sol Congolais ? On va encore laisser aux générations futures des dettes qu’elles n’ont pas contractées.

    M. NGAKOSSO nous dit encore : « Le Congo est un pays pilote (cobaye, ndlr) en matière de coopération avec la Chine ». Que fait-on de tous ces apports de coopération avec la Chine et avec tous les pays cités par ce Ministre de M. SASSOU ?

    Ensuite M. NGAKOSSO ajoute qu’il y a quelques semaines, il était reçu au Quai d’ORSAY à Paris et les enjeux économiques entre la France et le Congo-Brazzaville sont tels que les deux pays sont unis par un mariage solide et les relations entre les deux pays sont en train d’être consolidés.

    Le journaliste Jean Claude KAKOU a posé la question à M. NGAKOSSO : Les Congolais disent que M. SASSOU est allé solliciter l’aide financière de la Chine, combien d’argent les Chinois ont prêté au gouvernement Congolais ? Le Ministre de M. SASSOU n’a pas répondu et a dit que ces questions seront abordées dans un autre cadre.

    Le Journaliste Joachim MBANDZA a demandé à M. NGAKOSSO si le ciel est bien bleu entre la France et le Congo-Brazzaville, est-ce qu’il y a une visite prévue de M. SASSOU en France ? Réponse de M. NGAKOSSO : « Les Etats n’ont pas de sentiments mais n’ont que des intérêts, la plus grosse entreprise française c’est Total. La France est liée à notre pays par l’histoire et qu’il y travaille avec le Ministre français AYRAULT sur la visite de M. SASSOU en France». .

    Le journaliste IKAMA a posé une question au sujet du rachat de la dette Congolaise par le gouvernement Chinois.

    D’après M. NGAKOSSO : « La dette congolaise est due à la crise du prix du baril de pétrole, que désormais le Congo-Brazzaville traitera directement avec le gouvernement chinois, au lieu de traiter avec les entreprises privées ». J’aurais souhaité qu’au lieu de parler de la chute du prix du baril de pétrole, que M. NGAKOSSO reconnaisse que ses ami(e)s et lui-même confondent les caisses de l’Etat à leur propre caisse. Le Congo-Brazzaville est devenu vraiment leur propriété privée. M. ADADA a été pendant longtemps Ministre, il vient d’être nommé Ambassadeur du Congo-Brazzaville en France. Le Congo-Brazzaville est géré comme une épicerie familiale. On prend les mêmes et on recommence et on nous parle de rupture.

    M. NGAKOSSO invective ensuite la Diaspora congolaise de France qui ne fait que de la subversion sur Internet. Pour M. NGAKOSSO : « Il est temps que les compatriotes vivant à l’étranger manifestent de l’amour pour le pays, construisent des maisons comme le font les Sénégalais, les Maliens et les Cap-Verdiens qui construisent chez eux ». Je me permets de dire à M. NGAKOSSO que les Congolais de France, grâce aux transferts d’argent qu’ils envoient à leurs parents jouent le rôle d’Assistantes sociales. Ce que l’Etat Congolais n’arrive plus à faire, ce sont les Congolais de France et de la Diaspora qui le font. Je souhaiterais que M. NGAKOSSO puisse respecter les Congolais de France et ceux de la Diaspora.

    Nous savons tous que M. NGAKOSSO est si riche ; quel quartier a-t-il construit à Brazzaville et ailleurs ? Peut-il justifier la provenance de ses biens ? Est-ce que c’est avec son salaire de fonctionnaire congolais qu‘il dispose d’un parc automobile aussi garni de véhicules de luxe ? S’il peut vendre au moins dix de ses véhicules, il pourra ainsi résoudre les problèmes de certains compatriotes.

    Un journaliste demande à M. NGAKOSSO : « En vous écoutant, c’est comme s’il n’y avait que les Congolais qui tirent profit de cette coopération avec la Chine ». Un autre journaliste renchérit sur la manière dont les employés Congolais sont traités par les employeurs Chinois installés au Congo-Brazzaville. M. NGAKOSSO répond que « Les Congolais cessent de rêver de la France, … que le Congo-Brazzaville est un pays béni de Dieu. Le principe des chinois, c’est gagnant–gagnant ». Question sur le traitement des Congolais par les entreprises Chinoises ? M. NGAKOSSO répond que « Cette question relève d’un fantasme occidental. Les Chinois aiment travailler. Les Congolais doivent aimer le travail et ce sont des supputations des gens qui n’aiment pas travailler, or, les Chinois, ce sont des gens qui aiment travailler ».

    J’ai été abasourdie d’entendre M. NGAKOSSO , Ministre d’un Etat porter un jugement négatif à l’égard de ses compatriotes et défendre les employeurs chinois travaillant au Congo-Brazzaville. M. NGAKOSSO nous apprend que les Chinois sont de grands travailleurs, donc M. NGAKOSSO sous-entend que les Congolais sont des fainéants. Un Ministre qui n’a aucune considération à l’égard des travailleurs Congolais, c’est vraiment grave, c’est une insulte aux travailleurs Congolais. On se met à plat ventre devant l’argent des chinois.

    J’attire l’attention de M. NGAKOSSO, qu’un jour viendra où il ne sera qu’un simple citoyen. La vie nous réserve des surprises. Il ne doit pas oublier ses origines familiales. J’invite M. NGAKOSSO à construire un local pour le personnel de la Mairie de Makélékélé qui travaille en plein air depuis le mois d’avril 2016 au lieu de s’en prendre aux Congolais de France et de la Diaspora.

    J’ai suivi sur Télé-Congo cette semaine, l’intervention du Président d’Eni Congo qui disait que le gouvernement Congolais ne paie jamais ses dettes. Donc M. NGAKOSSO et ses collègues feraient mieux d’honorer leurs engagements.

    Les proches de M. SASSOU ne font rien pour apaiser la situation ; ils passent leur temps à attiser la haine entre Congolais. Ce qui est vraiment déplorable.

    Claudia SASSOU constate aujourd’hui enfin sur Télé Congo : « Les jeunes de Talangaï sont oisifs et elle veut les former ». C’est bien, vaut mieux tard que jamais car il est préférable d’apprendre aux jeunes à vivre de leur travail au lieu de les transformer en éternels assistés.

    Pourquoi M. Paul Marie MPOUELE serait-il le seul opposant habilité à intervenir sur Télé Congo ? Pourquoi les autres opposants n’ont-ils pas le droit de s’exprimer sur Télé Congo-Brazzaville ?

    J’espère que Dieu rendra justice au peuple Congolais et que ceux qui succéderont à M. SASSOU puissent mettre en place une vraie démocratie et que les Congolais de tous les départements soient traités sur le même pied d’égalité.

    Bonne soirée.

    Delphine BAYA

  10. Anonyme dit :

    Quelques cocktails Molotov sur des cibles bien choisies suffiraient à sonner la fin de la récréation. Donc, pas besoin d’armes plus sophistiquées ou d’une Armée pour cela. Juste un peu de témérité pour foutre le bordel et initier un début de révolte qui sera forcément suivi par les plus téméraires du Congo. Vous les avez tous reconnus. Si certains ne suivent pas, ils seront chassés et on procédera à la scission du pays. Œil pour œil dent pour dent…

  11. Londi dit :

    Au risque de me répéter à chacune de mes interventions, il n’est pas si nécessaire que cela de s’apesantir sur la Françafrique. Il n’y a plus personne à convaincre sur le sujet. Il faut passer au débat sur les stratégies à mettre en place pour chasser le petit dictateur de Brazzaville. Il est en train de mettre patiemment en place une stratégie qui lui permettra de regagner sa place au sein de toutes les institutions internationales de l’UA à l’ONU en passant par l’UE. Réveillons-nous et osons affronter la vérité en face : le bilan n’est pas brillant. On risque de se réveiller avec la gueule de bois dans les jours qui viennent si nous n’y prenons garde. Chercher à élever la conscience politique des uns et des autres, c’est bien mais agir c’est mieux. Arrêtons avec des exposés qui ne font pas avancer la lutte. Chaque nous ne devrions plus avoir qu’une idée en tête : comment organiser toutes les composantes des opposants pour gagner cette bataille sur la base d’un planning fiable d’actions concrètes et avec pour jalon final : 12/08/2016 : date suggérée par l’opposition réelle symbolisant la fin légale du petit dictateur de Brazzaville.

  12. Mwangou dit :

    je ne comprend pas grand chose pour une fois… 1°) je ne vois pas comment vous ferez pour rentrer les armes ici au Congo… 2°) je ne vois pas où vous trouverez ces téméraires pour foutre le bordel dans la cité, alors que nous sommes ici bien quadrillé par la dictature…3°) je ne vous comprend pas quant à vouloir fixer un planning d’actions à mener sans donner de quoi vous faire matraquer par ce dictateur.?… Il vous lit. même moi, je ne crois plus en tout ce qui se dit ici…

  13. La lutte continue dit :

    Il n’y a rien que sassou fasse sans l’aval de la france.Tout le bruit sur la chine n’est que diversion.
    Suivons bien ce que nous disent Bowao et Munari.

  14. les services de sassou à ses employeurs dit :

    POURQUOI SERGE MOUYI, HOMME À TOUT FAIRE DE SASSOU, A T-IL PAYÉ 1, 5 MILLION D’EUROS À MARC PIERRE DREYFUS, IMPLIQUÉ DANS UNE SALE AFFAIRE DE TRAFIC DE COCAÏNE DE DROQUE À SAINT DOMINGUE?
    Ancien directeur général de THS Lyon Trans Hélicoptère Service, Pierre MARC DREYFUS est impliqué dans une sale affaire de trafic de Cocaïne à Saint Domingue. Aujourd’hui Pierre Marc Dreyfus est en surveillance, bracelet électronique au poignet, après un an de prison ferme.

    Le trafic de AIR COCAINE est le negoce de sarkozy.Sassou paye l’addition de la caution à ce monsieur pour continuer à plaire à sarkozy et toute la nebuleuse mafieuse françafricaine.C’est pour tous ces services rendu qu’il doit sa longévité au pouvoir.

  15. Anonyme dit :

    On vous dit que le préfet-zident vous lie sur ce forum, et vous continuez à donner des dates comme le 12/08/2016. Arrêtez avec ce jeu funeste. La tartuferie du 20 octobre 2015 ne vous suffit pas? Annoncer des dates butoirs sur les réseaux sociaux et se faire botter le cul le jour j parce que certains de nos compatriotes n’ont pas osés? Vous croyez que le préfet-zident va vous attendre les bras croisés le 12/08/2016. Vous n’avez donc tiré aucunes leçons? Agissons. Plus de discussion.

  16. Anonyme dit :

    @mwangou. A vous lire, il faut désormais croiser les bras, couber l’échine, et attendre que le ciel nous tombe dessus…

  17. Bulukutu dit :

    Les cocktails Molotov sont des armes artisanales qui n’ont pas besoin d’être importées. Par contre, s’il n’y a plus de téméraires au Congo, alors taisons-nous à jamais et laissons nos familles se faire massacrer, laissons l’esclavagisme prospérer, laissons ce pays mourrir une bonne foi pour toute, laissons ce pays se faire dévorer jusqu’à la mort, par les charognards de tout bord, laissons ce pays disparaître parcequ’occupé par des hordes mercenaires sanguinaires, laissons ce pays imploser car il n’a peut être jamais existé que par la volonté de l’ancien colon devenu partenaire économique,… Laissons-nous mourir à petit feu, oui, laissons ce suicide collectif s’opérer pour que naisse un nouvel état qui sera tout sauf le Congo d’aujourd’hui. Nous n’avons plus de pays, plus d’état. Nous avons une chefferie gouvernée par des orques assoiffés de sang, des animaux qui ne reconnaissent que la loi du plus fort, où l’absurdité et la terreur ont été érigés en mode de gouvernance. En ce qui me concerne, je continuerai à dénoncer ce non état jusqu’à ce qu’il disparaisse.

  18. Londi dit :

    C »est dommage ! Il me semble que beaucoup de nos compatriotes commencent à intégrer progressivement un état de faits sur la situation au Congo. Je comprends que l’on ait peur. Je comprends que le petit dictateur de Brazzaville ait réussi à instiller savamment la peur dans nos esprits. Je comprends que les conditions de mobilisation soient extraordinairement compliquées sur place. Mais alors nous ne pouvons plus revendiquer une quelconque dignité. Mais nous devons accepter l’avènement d’un royaume avec la dynastie Sassou. Mais alors nous ne devons plus proclamer d’être fièrement debout pour porter haut nos valeurs. Mais alors tous nos martyrs seront morts pour permettre au petit dictateur de Brazzaville de cracher sur leur honneur. Mais alors nous afficherons à la face du monde notre lâcheté, couardise, incapacité d’affronter un petit dictateur qui nous traite comme des animaux, des parias. Mais nous observerons nos amis RDC, Gabonnais nous administrer des leçons de résistance. Beh non nous avons le devoir quel que soit notre situation sociale, intellectuelle, géographique de résister avec les moyens du bord : résistance passive pour faire écho au mot d’ordre de la désobéissance civile, continuer inlassablement de harceler les organisations internationales, se battre pour une opposition unie sans laquelle point de salut, harceler tous les dignitaires en déplacement à l’étranger, introduire des actions en justice pour les crimes contre l’humanité. Des suggestions mais la lutte doit continuer.

  19. Anonyme dit :

    Le Congolais aime son bourreau et aime être asservi.

  20. le fils du pays dit :

    A tous ceux qui doutent que les armes ne peuvent pas rentrer au Congo,je leur dis tout simplement qu’ils se trompent.Nous devrons poser au cancer qui ronge le Congo depuis 48 ans (l’empire français et son vassal) une thérapie de choc,c’est a dire une force a la taille du boulot a faire,définitivement ce sont les canons.Que les oublient pas,il s’agit de se débarrasser de Mr Denis Sassou,son pct,ses amis,son clan,ses courtisans et de son employeur la france.Pour cela,il nous faut les canons.

  21. Mwangou dit :

    Anonyme! si mon style vous a bluffé, justement, le message que j’ai voulu faire passé c’est le même que vous: cessons de divaguer, car la dictature prend au sérieux tout ce qui se dit ici, et adopte la stratégie de matraquage qu’il faut.
    je n’appelle nullement à se croiser les bras. Mais, diantre! pourquoi on doit toujours livrer nos intentions à quelqu’un que l’on sait très violent, sans foi ni loi, et tout ça, pour après dire qu’il y a une dictature au Congo??? Voilà le fond de mon propos…
    quand sassou nguesso attaque, il ne vous averti pas. alors faites comme lui. pour ce faire, trouvez le moyen d’échanger vos idées pratiques par une adresse spécifique… sinon, c’est de la provoc inutile mais qui a ses incidences sur la vie ici… je répété: nous sommes bien quadrillés en ce moment et concrètement, il me parait difficile de prendre les armes pour aller tirer à Oyo et à Brazza en même temps…
    on est là.

  22. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Frère, Ami et Collègue Prosper;

    Je reprends ta phrase : « relations anachroniques et paternalistes »

    C’est cette qui résume tout ton texte.

    C’est cette phrase qui résume les liens entre Paris et Brazzaville.

    Cette phrase enfin est celle qui démontre que le Congo n’a jamais obtenu son Indépendance.

    J’ai fais un travail de fond.

    Je viens de découvrir tous les Textes qui matérialisent, qui scellent la relation entre Paris et Brazzaville.

    Ces Textes font que si MOUANDA-MOSSOKI est Président du CONGO avant que la situation sur ces Textes n’ai été résolu, dit toi que tu ne pourra rien faire.

    MASSAMBA-DEBAT a voulu le faire et il l’a fait.

    Comment a-t-il fini ? : chassé du Pouvoir en lui faisant porter la responsabilité sur le Triple assassinat de 1965.

    Mais dès 1963, c’est Ambroise Edouard NOUMAZALAYE qui en s’adressant à lui dira ceci :  » Tu ne finiras pas ton Mandat qu’un Fils du NORD te remplacera ».

    Les hommes dignes et conscients; il y en eu. La suite tu l’a connais.

    Voilà ce que j’avais à t’exprimer au sujet de ton Article qui vient prouver que le Congo n’est pas encore Indépendant.

  23. Robert POATY PANGOU dit :

    Conformément à la Constitution du 04 Octobre 1958, texte sur lequel s’appuis les signataires des Accords de Matignon signés le 12 Juillet 1960 : le 15 Août 1960 ne peut pas être la date d’Indépendance puisque le Congo ne l’est pas encore.

    Car l’Article 86 précise que l’Indépendance ne peut résulter que d’un Référendum.

    NB : A ce jour ce Référendum n’est pas encore organisé.

    Nous avons retenu la date du 28 Novembre 2016 pour le tenir.

    Le moment de rendre public tous les Accords est arrivé.

    Nous allons le faire.

  24. Londi dit :

    @Robert Poaty, encore une fois il faut dépasser cette stratégie consistant à partitionner le pays. C’est sans lendemain. Qu’elle en est l’opportunité ? Tu me diras, mon très cher frère, que la situation actuelle porte toutes les raisons de se départir d’un pays qui massacre les enfants en confisquant en même temps leurs biens. Je pense honnêtement qu’il faut lutter, unis, pour arriver à éradiquer ce cancer. Diviser n’a jamais correspondu à la victoire. Nous nous divisions, nous perdons. Développer une telle stratégie revient à accepter que nous sommes impuissants, que nous capitulons. La faisabilité ? Comment organiser concrètement un référendum sans l’adhésion de toute la structure administrative fantoche qui va s’empresser à déclarer illégale une initiative comme celle-ci. Où en est notre frère Boukadia ? Quelle échéance ? Tout le monde sait qu’un processus comme celui-ci prend du temps. A-t-on encore matériellement le temps de l’entamer au vu de la situation actuelle ? Nous avons hérité des structures qui ne nous conviennent pas, un découpage sociologique et éthologique qui vaut ce qu’il vaut avec ses insuffisances et contraintes mais justement le challenge n’est-il pas de construire une nation ? N’avons-nous pas la capacité mentale et intellectuelle d’y arriver pour abdiquer en rase campagne ? Étant du sud, je me sens très proche idéologiquement et intellectuellement de Bowao, Mokoko, etc. Nous avons ce devoir de construire et non de détruire, d’unir et non de diviser. C’est à ce prix que nous vaincrons du nord au sud et de l’est à l’ouest.

  25. le vantard dit :

    La françafrique a encore de longs et joyeux jours devant elle. Elle survivra à tous les hommes politiques actuellement au pouvoir tant en Afrique qu’en France.
    Tous les hommes politiques qui accèdent au pouvoir découvrent avec  » bonheur  » que la françafrique est un liant merveilleux, véritable améliorant de la soupe politicienne, gratuitement mis à leur disposition. Quelle aubaine !!!

    Alors vous pauvres internautes congolais, vous, hein! vous passez votre temps à épiloguer gravement sur la fin des haricots!!! vous attendrez longtemps. vous vous rappelez certainement de ces deux blancs qui riaient gaiement pendant que RPP s’égosillait sur son sujet chéri: la partition du Congo ? Eh bien sachez chers amis que tant que nous passerons notre temps à demander le chemin aux autres, nous n’aurons pour réponse que le mépris des autres.

    Il ya une chose que le ministre Ngakoso a dit en réponse au journaliste qui s’étonnait que les sociétés chinoises traitent mal les employés congolais :  » cette plainte est le fait des fainéants de la république; et ils sont nombreux  » (j’ai résumé). Je luis donne raison en cela.

    Ceci pour dire que si le chinois est aujourd’hui respecté par ceux qui les moquaient hier, c’est par ce qu’ils ont accepté de se faire hara kiri et travaillé avec assiduité dans tous les domaines de la vie et cela dans un climat de paix accepté par tous les citoyens. Aussi pousser les congolais à la violence pendant que l’on se cache à l’étranger, c’est faire le jeu de ceux qui écrasent le peuple.
    Autrement dit, quel impact peut avoir un cocktail molotov sur la place publique congolaise? Rien L’auteur de l’acte serait vite repéré et écrasé tel une mouche.

    Commençons par organiser notre société dans le sens de la production de ce que nous consommons. En cela suivons au moins l’exemple du modeste Rwanda (véritable fourmilière)et rejetons la paresse des nos frères de la rdc (la honte de l’Afrique)

  26. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher  » Londi »,

    L’Indépendance, n’est-ce pas une Séparation, une Scission ?

    La chute de Campaoré avait été facilité par sa Tribu.

    A Brazzaville, aviez-vous le NORD se lever contre Denis SASSOU NGUESSO ?

    Les généraux sont où ? Pas au NORD ?

    Que font-ils pour MOKOKO ?

    Le discours de Denis SASSOU NGUESSO le 10 Mai 2012 à Oyo.

    Quel Nordistes s’était levé pour lui reprocher sur les propos qu’il avait tenu ?

  27. Londi dit :

    @Robert Poaty,

    nous ne pouvons pas éternellement sur des notions obsolètes comme tribu, éthnie, régionalisme. Quand les entreprises ferment, elles ne font pas 2 listes : une pour le nord et une deuxième pour le sud. Tout le monde est logé à la même enseigne. Êtes-vous sûr, cher frère, que les fils du sud ne contribuent pas au maintien du système ? Êtes-vous sûr que la répartition réglerait tous les problèmes du pays ainsi divisé ? L’homme n’est-il pas un loup pour l’homme ? Les plus anciens se rappeleront, à l’époque où le pouvoir était au Sud, des Mabouaka ou Castro qui semaient la terreur. La contradiction était entre Laris et Kongos. Je m’en souviens. Alors cette solution de partition ne peut être une solution en soit. Il faut aussi se rappeler de l’Érythrée, du Soudan du Sud, etc. La contradiction principale reste Sassou. C’est tout.

  28. Anonyme dit :

    Qu’auraient fait les rwandais si au lendemain du génocide ils avaient eu les idées de Poaty Pangou.
    Qu’aurait fait Nelson Mandela à sa sortie de prison si il avait eu les mêmes idées tribalistes que Poaty Pangou.

    Au Congo une simple marionnette nommée sassou que l’on a bien gentiment tolérée depuis 33 ans sème le désordre et on est prêt à brader le pays pour cela.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    A titre de rappel :

    – le 15 Octobre 1958 c’est Jacques Luc OPANGHAULT par MAMBEKER BOUCHER, qui décide de la Scission du Congo avec rattachement du NORD à l’Oubangui-chari actuel Centrafrique.

    – En 2000, c’est Théophile OBENGA qui à son tour parle de la Scission entre le SUD(vaincu) et le NORD(vainqueur) de la guerre de 1997 si les vaincus ne veulent pas se soumettre aux vainqueurs.

    – Le 10 Mai 2012 à Oyo Denis SASSOU NGUESSO face à tous les sages du NORD s’adresse avec précision sur l’Unité du NORD.

    Ma foi, dites-moi où Robert POATY PANGOU dans ces années.

    Mon très cher « Annonyme », je pense qu’il est bien pour vous qu’à un certain moment que vous preniez votre courage comme je le fais moi, et dire les choses sans vous gêner.

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    MOKOKO dans ce qu’il dit des Sudistes dans sa vidéo dont-il reconnait lui-même la conformité.

    Lui au moins a été franc sur le regard des Nordistes sur les Sudistes.

    A t-il eu raison comme son frère Denis SASSOU NGUESSO ou pas ?

    C’est quand même le général MOKOKO qui le dit, c’est n’est pas un autre.

  31. Londi dit :

    @Robert Poaty, je vous sais perspicace et avisé. De ce fait vous pouvez comprendre que l’homme est mû par ses intérêts et très rarement par ceux du groupe à l’exception de quelques grands hommes qui ont le sens de la nation. Ceux-là tous pouvez les trouver au sud ou au nord. Je vous ai expliqué les antagonismes qu’il y a eus entre les laris et Kongos dans les années 60. La discrimination ne se fait sur des critères aussi empiriques que la région ou l’éthnie mais sur les compétences politiques, économiques et sociales. Nous devons aller de l’avant comme le font nos amis d’Afrique de l’Ouest. Ils ont hérité des mêmes problématiques coloniales que nous. Je ne peux croire au déterminisme selon lequel, les gens du sud sont bons et ceux du nord mauvais ou vice-versa. Ce mode de pensée a été instillé dans nos esprits par des individus qui ont voulu accéder ou se maintenir au pouvoir par pauvreté intellectuelle. Nous avons le devoir de le dépasser et de passer à l’ère objective de la politique et non sur celle basée sur le subjectivisme éthnique ou régionaliste. Le chemin sera long mais il n’est d’autre solution que celle-ci. Je me sens bien avec mon compatriote du nord comme avec celui du sud. Je refuse donc de m’éloigner de cet ami avec lequel j’ai partagé tant de choses tout au long de mes études. Je me permets de vous dire que vous faites fausse route. Un tyran du sud peut remplacer celui du nord et vice-versa.

  32. Anonyme dit :

    Mon très cher « Poaty Pangou », comme vous me le demandez, je prend mon courage et je dis les choses sans me gêner d’ailleurs vous avez eu tout loisir à le constater car je n’ai aucun mal à vous traiter de tribaliste et que vous faites le jeu de sassou mais pour cela aucunement besoin de courage.
    Que m’importe que d’autre aient eu les mêmes idées que vous (ou voir pire) en quoi cela peu justifier vos choix, car ces idées là je les combat.
    D’ailleurs vous le savez très bien, vous pouvez déblatérer à longueur de commentaire sassou est votre fond de commerce et sans sassou vous n’existez plus.
    Je préfère quand à moins prendre ce qu’il a de positif chez ceux qui prônent plutôt l’unité que la division comme le Rwanda et Mandela et bien d’autres encore.

    Alors je vous retourne le compliment prenez votre courage à deux mains et ne vous gênez pas pour répondre si vous êtes aussi franc que vous le dites.
    Au rwanda quel camp auriez vous choisi après le génocide
    En Afrique du sud quelle position aurait été la votre à la libération de Nelson Mandela.
    Comment allez vous réaliser un référendum au Congo sans vous opposer à sassou
    Avec quels moyens allez vous réaliser ce référendum

    Vous voyez lorsque l’on est franc et honnête pas besoin de courage pour répondre à des questions aussi simple mais même à cela vous n’avez jamais pu y répondre alors interpeller les autres sur le courage, la franchise et l’honnêteté vous n’avez pas peur du ridicule.
    Un peu léger pour un homme qui se veut leader d’opinion.

  33. Anonyme dit :

    Que ceux qui sont fort bien décidés à en découdre avec sassou nguesso, se retrouvent ailleurs qu’ici pour avancer leurs stratégies. ailleurs qu’ici, c’est-à-dire, prendre contact autrement sur le net. vous êtes suffisamment stratèges pour trouver et ouvrir un forum d’apport de stratégies…suffisamment verrouillé pour que les espions de sassou nguesso n’y aient pas accès facile.
    dès 17h30 barricade sur la nationale 1; dès 20h30, fouille des véhicules dans Bacongo…

  34. mwangou dit :

    Attention: le commentaire ci-dessus est de mwangou et non Anonyme… je ne comprend pas ce qui s’est passé… trop vieux pour comprendre les astuces de cette technologie… alors mes excuses à Anonyme…

  35. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Annonyme »

    Le Congo a été fondé sur la base du mensonge.

    Il y a des gens qui continuent à entretenir ce mensonge afin de chercher à maintenir ce pays.

    Moi, je ne suis pas dans ce tragique JEU de mensonge.

    Voilà pourquoi je ne peux pas faire son JEU. C’est impossible me concernant.

    Mon courage et mon honnêteté nous différencient très profondément.

    Lui, il sait ce qu’il fait.

    Lui, il sait pourquoi il le fait.

    Lui, il sait pour qui il le fait.

    Moi, j’ai observé ce qu’il fait. Cette observation m’a permis de constater qu’il n’est seul au NORD à avoir ce comportement.

    Alors voulez-vous qu’au d’une fausse Unité dûment constatée, que nous au SUD, nous continuons à nous taire et surtout à nous faire massacrer et humilier ?

    NON.

  36. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « mwangou »,

    Cette histoire des barrages sur la Nationale N°1 date depuis la chute de Alphonse MASSAMBA-DEBAt.

    Souvenez-vous de la chanson que très les jeunes filles chantaient à Brazzaville

     » héee y menié mama hé. NGangalingolo ba nkuéngui barrage mama hé ha hê ni yokila ? »

    C’est un refrain qui était très souvent repris en chœur même dans les veillées mortuaires.

    Alors la stratégie, c’est embastiller le SUD.

    Que doivent faire les Sudistes ?

    Finalement ils disent quoi :

    « ba zoba ya bakongo. to zo monissa bango passi, ba zo tala kaka »

    Voilà comment nous prêtons le flan pour se faire humilier au nom de l’unité nationale.

    Voilà la naïveté de l’homme du SUD.

    Eh moi, je ne suis pas naïf.

    Ce que j’ai vu m’a bien instruit.

  37. le vantard dit :

    attention , pila mosi kéba: le citoyen rpp a déjà  » mangé  » les 3/4 du guiri et il a peur de se retrouver dans son ancienne situation de « désespéré « . En réapparaissant sur ce site, il veut attirer l’attention de maman Antou. kéba!!!

  38. Anonyme dit :

    Robert Poaty Pangou, toujours dans les mêmes litanies stériles.
    En démocratie lorsque l’on se défini comme leader d’opinion et que l’on veut faire passer ses idées et convaincre on se doit de répondre aux questions et aux interpellations que peuvent émettre les simples compatriotes qui vous lisent et veulent par ce biais se faire une idée sur l’homme et peut être adhérer à ses idées.
    Poaty Pangou à le don d’inverser les rôles il émet des idées à la cantonade à qui veut bien l’écouter et pour seul réponse (réponse n’est pas approprié car il ne répond jamais) il interpelle, s’agace et pose des questions à ceux qui s’interrogent.???
    Mais mon cher Poaty Pangou votre temps est dépassé nous ne sommes plus au temps les plus reculés ou un seul mot d’ordre, d’un homme un peu plus charismatique que les autres, suffisait à créer l’adhésion autour de lui.

  39. Anonyme dit :

    Au frère Londi que je respecte par ses prises de positions et ses commentaires toujours bien éclairés auxquels j’adhère entièrement, je vous trouve quand même trop prévenant lorsque vous qualifiez Poaty Pangou de « perspicace et d’avisé ».
    Personnellement je ne pense pas que se soit les mots appropriés pour qualifier cet homme du passé qui est tout le contraire de cela.

  40. Robert POATY PANGOU dit :

    Les fameux Opposants à SASSOU NGUESSO, vous les connaissez puisque vous les glorifiez.

    Moi je suis sécessionniste dès lors il est impossible pour moi de m’approcher de SASSOU NGUESSO. C’est impossible. Vous, vous pouvez mais pas moi.

    Je suis FOU comme vous aimez le dire. Eh bien tant pour le SUD qui a son FOU.

  41. Anonyme dit :

    Poaty Pangou tu confirmes exactement l’analyse que j’ai faites de toi, c’est creux, triste et désolant à la fois.

  42. Robert POATY PANGOU dit :

    Merci mon cher ‘ Anonyme »,

    Je suis creux.

    Une fois de plus merci.

Laisser un commentaire