LETTRE OUVERTE A PAULIN MAKAYA

Paulin MAKAYA

Paulin MAKAYA

Très cher Paulin,

Cela fait deux ans jour pour jour depuis que tu as décidé de quitter le confort de vie dont tu jouissais au Royaume Uni, pour rentrer au bercail et mener sur le terrain le combat de la libération de notre peuple et notre pays de la dictature, la tyrannie et l’oppression. Cette décision était prise en connaissance de cause, au regard des risques encourus. Le Congo-Brazzaville étant devenu l’une des dictatures les plus féroces au monde: broyeuse de vies et de destins. Mais ce qui est appréciable dans cette démarche c’est le fait d’avoir fait ostentation d’un esprit intrépide propre aux grands hommes d’action qui descendent vaillamment dans l’arène affronter le fauve. Le moins que l’on puisse dire c’est que ceci témoigne d’un rare courage, sinon de l’héroïsme. Comme quoi dans la vie politique, il importe d’incarner le courage de ses convictions!

Il convient de signaler qu’après la naissance de Uni Pour le Congo (UPC) à Paris, le 18 juin 2011, nous avions fédéré nos intelligences et entretenu une étroite collaboration. Le fruit du travail collégial abattu pendant de longues années est telle qu’ensemble nous avions conçu l’idéologie et le programme de notre parti, ensemble nous avions concocté et ficelé un projet de société dans la perspective d’une participation à l’élection présidentielle. Après ton départ d’Angleterre, en ce qui me concerne, le travail politique a été poursuivi dans le sens de l’érection d’une structure UPC au Royaume Uni et de la formation idéologique des membres.

D’emblée, il sied de rappeler qu’un leader politique digne de ce nom est non seulement un homme de conviction, d’idées et de vision positive et audacieuse, mais il doit incarner l’intégrité, la probité, le patriotisme et l’amour inconditionnel de la patrie. A l’évidence, l’engagement politique consiste à s’investir d’un sacerdoce pour le bien-être et le bonheur du plus grand nombre et non le contraire. Pour ce faire, en toute circonstance de temps et de lieu, il est impérieux d’avoir le sens du devoir, de prôner la responsabilité et l’exemplarité. On peut affirmer sans coup férir que tu ne sembles pas avoir failli à ce postulat, encore moins d’y avoir dérogé.

C’est ici l’occasion de porter à ta connaissance le fait que les membres de la structure UPC au Royaume Uni avaient été ébranlés et choqués par ton arrestation arbitraire, en date du 23 novembre dernier. Une arrestation dont la véritable motivation demeure, sans conteste, politique. En outre, nous étions d’autant plus préoccupés de la gravité des chefs d’inculpation retenus contre toi. Et sachant que tu es à la fois un citoyen congolais et un sujet de sa majesté la reine d’Angleterre, que nous avions initié des actions à l’endroit des autorités britanniques : le premier ministre ainsi que le parlement. Nous avions également saisi des organismes internationaux des droits de l’homme dont Amnesty international. Il ressort de ces actions que le gouvernement congolais avait été contacté et reçu des consignes particulières en vue du respect de tes droits fondamentaux relatifs à la détention, quand ce n’était une demande de libération immédiate et sans condition.

La pression subie par les autorités congolaises était telle que le juge devait en conséquence s’assurer de ta véritable nationalité en vue de ton maintien ou pas en détention. Mais en homme de conviction et malgré la perspective d’une lourde condamnation des suites d’un procès stalinien, comme le pouvoir en a l’habitude, tu n’as jamais cherché à nier ton identité profonde et initiale, à savoir ta nationalité congolaise.  Nous avons apprécié le fait que tu sois resté droit dans tes bottes et de n’avoir pas courbé l’échine devant nos adversaires politiques; lesquels, hélas, ne voient en nous que des ennemis, au point de nous soumettre à moult infortunes injustes dont des humiliations, des persécutions quand ce n’est la mort.

L’histoire retiendra que, par ton courage et ta témérité exemplaires, tu étais le seul leader de l’opposition à avoir initié une marche pacifique, le 20 octobre 2015, pour protester contre un référendum fort contesté et impopulaire, imposé par Sassou Nguesso, l’effroyable tyran sanguinaire et putchiste multi-récidiviste. Ceci t’a valu des représailles de la part du pouvoir, à savoir: une tentative d’assassinat, le saccage de ta résidence et ton arrestation. Bien évidemment, Tous les chefs d’accusations initiaux à caractère spéciaux notamment : “La complicité d’incendie volontaire, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre.” ont été purement écartés par le juge. En dernier ressort n’est retenu contre toi qu’un chef d’inculpation tout aussi farfelu et fantaisiste de : “Incitation aux troubles à l’ordre public.”  Or, tout le monde sait qu’il n’y avait rien d’illégal dans cette marche, au cours de laquelle il n’était déploré aucun incident. A ce s’ajoute un fait non moins important : aucun arrêté préfectoral n’interdisait la dite marche.

En outre, nous savons pertinemment que face au fléau endémique d’achat de conscience, tu n’as jamais osé baisser le froc. C’est ainsi que te croyant moralement et psychologiquement affaibli par l’épreuve de l’incarcération, le pouvoir corrompu et corrupteur est revenu à la charge, mais de manière effrontée, tu as toujours décliné l’offre, au point de confondre les instigateurs de cette ignoble tentative de corruption. En effet, ta constante résistance aux sirènes des espèces sonnantes et trébuchantes (les fameux nguiri) n’est plus à prouver. Cette remarquable attitude relève indéniablement de la grandeur d’âme qui veut que même confronté à d’atroces souffrances, on ne se résigne pas à vendre son âme au diable.  En effet, quoi qu’il arrive dans la vie, il faut savoir raison garder!

On se souviendra également que ta détention arbitraire aura eu pour conséquence la non présentation de la candidature du leader de l’UPC, que tu es, à la dernière élection présidentielle. Le pouvoir aura ainsi empêché un sérieux concurrent qui présentait d’indéniables atouts aux yeux du peuple. C’est ainsi qu’il convient cependant de signaler qu’au regard de ton intégrité, ta probité ainsi que du projet de société intitulé : un Congo uni et un Congo pour tous. Lequel projet est articulé sur la réforme du système éducatif, l’impératif d’assainissement de la sphère politique des antivaleurs, la justice sociale comme priorité des priorités et le développement économique intégral et durable, que l’UPC entendait  proposer, il y’avait des fortes chances que ta candidature retienne l’attention d’une forte majorité de nos compatriotes.

Nous ne saurons cependant oublier que tu es embastillé dans les geôles d’un régime dictatorial, tyrannique, oppressif et répressif pour un idéal juste, noble et légitime: celui concourant à la libération de notre peuple et notre pays pris en otage par un clan mafieux et criminogène au pouvoir. Le moins que l’on puisse dire c’est que tu es l’un des rares leaders politiques ayant en aversion un régime qui n’a de cesse de martyriser le peuple; lequel est littéralement paupérisé et privé de la jouissance des richesses du pays, notamment la rente pétrolière. Tu es l’un de ceux qui incarnent le sang neuf qui manque cruellement au Congo, en vue de la rupture et d’impulser une autre façon de faire la politique. Tu es également l’un des rares leaders ayant pris fait et cause au sort moins enviable fait à notre peuple. En cela tu t’es montré non seulement sensible à ses souffrances, mais tu lui as prouvé ton attachement et ta proximité. Tu es enfin l’un des rares leaders qui a le courage de ses convictions et qui combat obstinément le bon combat de liberté, notamment celle de la libération de notre peuple. Manifestement, tu as assez prouvé de l’amour, l’esprit de sacrifice envers la patrie et de la loyauté envers le peuple. Mais, le moment venu, le souverain primaire, qui a une mémoire infaillible, se souviendra de toi et te le revaudra.

En somme, nous ne saurions perdre de vue que ton incarcération est fondamentalement politique et le but visé consiste non seulement à te discréditer aux yeux de l’opinion, mais surtout à compromettre ton destin et ta carrière politiques. Tout ceci est symptomatique du jeu indécent de l’intrigue politique portant gravement atteinte aux droits et libertés du citoyen ainsi qu’à la démocratie. Mais, il convient de le souligner, qu’en contrepartie, le fait passer par la case prison a la vertu de sublimer l’homme politique; surtout quand celui-ci est victime de l’arbitraire sinon d’une injuste et ignoble machination.

Nous te prions donc de garder bon courage et surtout de maintenir vivace ta capacité de résilience face à l’injuste épreuve à laquelle tu es confronté. Quoi qu’il arrive tiens bon jusqu’à l’aboutissement de ton cher idéal : l’espérance de liberté de tout un peuple!

Puisse Nzambi a Mpungu Tulendo, Dieu de nos ancêtres, te bénir abondamment!

La patrie ou la mort, nous vaincrons!

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Combattant de la liberté et leader d’opinion

Unis Pour le Congo

********************************************************************************13697131_10154334171094520_4257359696787196019_n

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à LETTRE OUVERTE A PAULIN MAKAYA

  1. le fils du pays dit :

    Qui a dit aux Congolais qu’on libère de l’oppression d’un tandem entre un empire et son vassal dans ce cas la france et Mr Denis Sassou par les meetings,conferences et discours.
    Madame la magistrate depuis quand le dossier des assassines de beach traînent dans les tiroirs de la justice française.
    Madame la magistrate,Mr Denis Sassou n’est qu’un serviteur de l’empire français ses crimes sont les crimes de l’empire francais par procuration.Mes chers compatriotes,la vérité est dans les actes,le comportement et les gestes,la france vous le démontre et vous le montre sans ambiguïté depuis fort longtemps.
    C’est par les armes que les Congolais trouveront la liberté et l’indépendance,le reste c’est du bla bla.

  2. Londi dit :

    Enrichissons nos débats par une réflexion pour le 12/08, objectif de mobilisation de notre opposition et date officielle de la fin du mandat du petit dictateur de Brazzaville :
    Quelle stratégie pour accompagner notre opposition ?
    Quele campagne auprès de nos réseaux ou médias internet : congo liberty, brazza news, zenga Mambu, brazza paris infos, Ziana tv, sukissa.co.uk, etc. ?
    Quel rétroplanning avec des actions concrètes ?
    Il est temps d’ëtre réalistes et de dépasser la contradiction française, onusienne, etc. Agissons vraiment. Il est plus que temps.

  3. PATRIOTE ATTERRÉ! dit :

    COMBATTANT DE LA LIBERTÉ! TU NE SERAS JAMAIS SEUL! GRAND FRÈRE

  4. UNITE dit :

    UNITE dit : Pour ne pas que vous tombiez dans l’oubli, les femmes et les hommes doivent continuer à dénoncer les assassinats, les arrestations arbitraires dont vous êtes l’objet dans cette dictature. Les Birmans ont crié, et dénoncé. Les colombiens ont crié et dénoncé. Personne ne doit se taire, le silence permet à Sassou et ses complices d’avancer à petits pas jusqu’à l’acquiescement par ses complices, de ce qui est désapprouvé ailleurs. Nous sommes des êtres humains au même titre que les autres qu’on défend.

  5. LE CONGO2016 dit :

    A Gaga

    Tu me parles des leaders comme Mokoko Okombi et autres du nord, c’est bien beau mais le départ de sassou doit passer par la volonté du peuple que font les nordistes même quand on demande de rester a la maison ils vont travailler. Ceci veut dire que pour les nordistes le system sassou est leur avenir. C’est okombi ni mokoko ni Bowao qui feront partir sassou. C’est le soulèvement populaire qui fera partir sassou je ne sais pas si tu suis les nouvelles regarde ce qui qui se passe en Turquie pourquoi l’armé ne tire pas sur la foule? Par ce que n’est pas le rôle de l’armé or au Congo l’armé de sassou composée de plus de 99% des généraux du nord, cette armé et une seule mission défendre le pouvoir du nord qui a bombarder les resortissants du Pool tout en sachant que tous les ressortissants du Pool ne sont pas des adeptes de Ntumi. Vous faites honte a toute la race noire du monde vous êtes des minables.
    VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT QUANT VOUS REFUSEZ LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE NI LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. NE PRENEZ PAS TOUS LES SUDISTES POUR DES IMBÉCILES.
    LE POUVOIR DOIT RESTER AU NORD BANDES DES RETARDÉES MENTALES QUE VOUS ÊTES. MASSAMBADEBA AVEC COMME PREMIER MINISTRE LISSOUBA VOUS ONT MONTRÉ COMMENT BÂTIR UN PAYS.
    DES TROUBADOURS BANDES DES TOURISTES, VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT? SI NOUS NE TRAVAILLONS PAS EN SEMBLE.
    VOUS ÊTES DES TRIBALISTES, ET MOI JE PARLE D’UNE FÉDÉRATION POUR SE FAIRE RESPECTER POUR SAUVEGARDER LES VIES DU SUD CONTRE UNE BAND DES BÊTES SAUVAGES QUI N’ONT AUCUN SANS DE LA VIE.
    JE DEMANDE AUX SUDISTES DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS, QUI A FAIRE UNE FÉDÉRATION.

  6. Anonyme dit :

    Arrêtons les réunions et les discours qui ne font que laisser perdurer un état voyous, il est temps de passer à l’action par des actes concrets car notre passivité nous décrédibilise plus qu’elle ne nous sert.
    Contre un état terroriste et mafieux qui asservie et maltraite sa population, la violence du peuple devient légitime.
    Le peuple est endroit d’entrer en lutte armée clandestine et d’organiser des actions terroristes contre tout ce qui touche de près ou de loin ses oppresseurs.

  7. Anonyme dit :

    Pourquoi est-ce que ceux qui combattent le dictateur, ne se joignent – ils pas à Ntoumi ? Car le temps de la palabre est très largement révolu. Une sorte de front uni multi formes !!!?

  8. VAL DE NANTES, dit :

    RADIO CONGO , son directeur général GD YOMBI remplacé par MODESTE ELENGA ???? ALLONS SEULEMENT VERS LE TRIBALISME ;
    BANGO NA BANGO??????
    LA MOUAMBA ETES VOUS Là ?????
    Cohésion sociale , unité nationale , pona ekolo ;;;;.
    AUX tricoteurs de l’unité nationale et du CONGO indivisible , qu’en pensez VOUS????
    CAR , l’enfant , que vous vous acharnez à soigner, n’est toujours pas guéri du tribalisme , on fait quoi ???
    On ne guérit pas du tribalisme congénital en jouant de la mandoline sous le balcon de ces gens sans éthique patriotique .
    ALLONS SEULEMENT à l’enterrement à EDOU ;

  9. VAL DE NANTES, dit :

    @congo2016 . ADMIS ………..

  10. Guy Marvin ALAIN dit :

    Congo 2016, lamentablement échoué. Il doit reprendre les enseignements sur le « vivre ensemble au Congo » avant d’être accepté à d’autres sessions d’examens d’État.

  11. VAL DE NANTES, dit :

    @GUY , l’exaspération est à son comble . Chacun de nous à sa façon d’exprimer ses sentiments sur ce qui se passe au pays .Ce CONGO 2016 est un vrai compatriote , à en juger , par ces différents posts .Certains en arrive à péter les câbles , d’autres ont cette capacité naturelle à encaisser des coups en intériorisant leurs sentiments .Nous devons nous y habituer , tant que ce connard de SASSOU continue à déconstruire notre pays .
    Je ne serai pas étonné , de voir certains de nos compatriotes en mourir de crise cardiaque .

  12. MM dit :

    Le peuple du Congo du nord au sud doit comprendre une chose. Il est le seul, sinon lke premier à faire l’ effort de se libérer de soit même. Ilk est important que tout le monde reste à la maison ils et ne pas aller travailler quant’il est question de faire la désobéissance civile. »La désobéissance civile implique en effet la défense d’un intérêt qui dépasse l’intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu’elle affirme défendre justement l’intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient. »
    Xavier Renou – Petit manuel de désobéissance civile, 2009.
    Nous exigions à la France de ne pas reconnaitre l’ambassadeur Adada nommé par le gouvernement illégitime et terroriste du Congo de Sassou Nguesso. la libération immédiate du général Mokoko et de tous les autres prisonniers politiques.Le peuple Congolais doit à tout Prix faire l’effort pour se liberer, sans attendre l’aide venue d’ailleurs de la dictature, esclavagisme de Sassou Nguesso, famille et clan. Le tyran, génocidaire et sa clique se préparent encore à relancer un assaut dans le département du Pool avec le prétexte d’aller y traquer le pasteur Ntoumi.Sassou Nguesso et ses complices voués aux pratiques occultes ne savent pas comment gouverner, construire le Congo, Ils ne pensent qu’ à continuer à s’enrichir personnellement, à séparer et à tuer, semer la terreur, commettre des génocides contre les Lari- Bacongo qui ont été victimes dans le cas de l’affaire des disparus du Beach.Une partie de l’opposition Congolaise plus préoccupée aux intérêts personnels, pareil à l’ONU, la France ne pensent pas du tout à la paix réelle au lieu de multiplier des initiatives pour mettre un terme à la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé; Sassou Nguesso et sa clique.On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser ce monsieur vivre en liberté sa vie, tuer, emprisonner qui il veut,détruire, est un danger permanent pour la paix, la stabilité au Congo. Cela est un drame pour la démocratie pour le bien fondé de l’Humanité après la lutte contre les régimes Nazi, Apartheid.Non et non. Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.Sassou Nguesso , sa famille, son clan sont des véritables assassins, criminels, des fossoyeurs, dont le peuple congolais doit tout faire pour s’en débarasser sans trop attendre .L’heure de la désobéissance civile illimitée et au soulèvement populaire est arrivée. Il n’y pas d’autres solutions contre le régime totalitaire, sanguinaire et tribaliste, complètement aveugle, dingue qui ne recule contre rien. Les congolais doivent prendre leur courage en mains et mettre fin à la terreur ,à la prison ouverte, aux bombardements dans le Pool, aux arrestations sauvages, la terreur et à toutes les souffrances dont le despote Sassou Nguesso et sa clique ne cessent d’infliger aux Congolais. Le peuple Congolais a la possibilité et le pouvoir de mettre hors d’état de nuire le tyran génocidaire, président autoproclamé, illegal; Sassou Nguesso, sans arme ni violence, sans argent; pourvu que la volonté, discipline, la détermination,la bonne stratégie s’y prètent.L’armée républicaine congolaise doit aussi de sa part assumer son devoir: METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE.
    http://www.sukissa.co.uk/?p=18968
    http://zenga-mambu.com/2016/07/08/nous-sommes-a-la-veille-dun-genocide-au-congo-brazzaville/
    http://congo-liberty.com/?p=12576

  13. olembo dit :

    Une action concrete? oui: Desobeissance civile. Bon, qui va l’encadrer au pays, la rendre perrenne jusqu’a la chute du defunt et ex president, Mr 8%? ( Oh que je suis heureux que pour une fois que tous les opposants ont pu valider un vocable dont je ne suis peut etre pas l’inventeur mais absolument demandeur d’adoption a l’aube du hold up electoral conferant a Oui(t) Pour le Sang; 8%, Mr OUITPOURSANG OTCHOMBE MOUEBARA ). Oui, comment encadrer cette action concrete? Dans les zones Nord ils partent au travail par peur de represailles. Dans les zones Sud ils respectent bien le mot d’ordre mais pendant combien de jours avant qu’ils se remettent en activité pour chercher de quoi nourrir la famille car pas de vivre ont été stocké dans les maisons au préalable avant le début de l’action. Finalement ce sera un retour assuré à la case de départ. Que faire? That is the question guys!!!!!

  14. mboumba jzan dit :

    Un jour

Laisser un commentaire