Le milliardaire Willy Etoka, malgré les saisies, après Miami se la coule douce à Monaco. Par Rigobert OSSEBI

26f388c1-5dc8-4f53-bc53-2724e0ad0e406dfbb1b6-e25d-4308-a7d4-10148602211dAprès Miami, « Oyoland the place to be » Willy Etoka prend du bon temps sur la Côte d’Azur… ; complètement indifférent aux saisies sur ses comptes bancaires qui avaient été pratiquées sur le territoire helvétique, à l’UBS de Zurich et dans d’autres établissements concernant Lucien Ebata et la société Philia dans le cadre de différentes enquêtes.

Le Congo est dans une crise économique et financière très profonde. Avant le dernier voyage en Chine du tyran-kleptocrate-dictateur, l’argent même faux avait totalement disparu. Les entreprises, pétrolières ou pas, fermaient les unes après les autres et les Congolais ne savent toujours pas à quel Saint se vouer pour espérer avoir leur repas quotidien. Willy Etoka s’en fiche comme de sa première paire de mouchouniabata ; il est parti dans son jet privé (comme d’habitude) sur la Côte d’Azur se faire une petite cure de palaces cinq étoiles et de restaurants trois étoiles au Guide Michelin.

De Monaco à Saint Tropez, notre gaillard de la rue Madieka s’est baladé sur un puissant yacht, le Leomar Absolute, loué chez MS Yachts, sur la Croisette à Cannes, pour près de 15 millions de FCFA la journée, sans compter tous les frais annexes qui font souvent doubler l’addition.

 Long de 21m,  le Leomar Absolute a offert  trois spacieuses et luxueuses cabines à ses invités qui ont connu des journées de rêve sur la Riviera, loin de l’enfer congolais. C’était une quinzaine de jours avant l’attentat du 14 juillet à Nice.

Vacances bien méritées diront les soutiens de la tyrannie des Nguesso sur le Congo. Willy Etoka s’était récemment fait remarquer pour sa contribution active dans l’intimidation des populations de Pointe Noire avec ses miliciens cagoulés. Il est la cible, à travers le monde, de différentes enquêtes pour sa proximité avec Denis Christel Sassou Nguesso dont il est un des hommes de paille favoris.  

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 17 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Le milliardaire Willy Etoka, malgré les saisies, après Miami se la coule douce à Monaco. Par Rigobert OSSEBI

  1. Guy Marvin ALAIN dit :

    La justice helvétique a joué à la plaisanterie. Avait-elle besoin plusieurs semaines à l’avance d’indiquer que les comptes seraient saisies? Et si c’était une façon d’alerter les voleurs pour qu’ils prennent des dispositions de planquer leurs frauduleux avoirs sous des cieux plus cléments? En tout cas, le boss ne semble aucunement avoir été ébranlé par cette saisie. Ah, qu’il est loin le temps où je vendais des pneus avenue Miadéka doit-il se dire sur son yacht loué à plusieurs millions de CFA ! Merci le chemin d’avenir du moins pour ceux qui l’ont pris!

  2. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    DANS LE CLAN DE Mr OUIPOURSANG , LA NOTION DE GENE , DE MODESTIE ET D’HUMILITE , N’EXISTE PAS . EXHIBITION , CONCUSSION , GABEGIE ,PROSTITUTION , SONT LES MAUX QUI CARACTERISENT CE CERCLE DE MAFIEUX; CECI PENDANT QUE LE PEUPLE CONGOLAIS CROUPIT DANS LA MISERE , LA PAUVRETE . A QUEL GENRE D’HOMMES AVONS-NOUS A FAIRE , SI CE NE SONT QUE DES PRIMITIFS VOIRE DES PRIMATES ET DES VOYOUS.

    AVEC TOUS LES SCANDALES FINANCIERS QUI ECLATENT AU GRAND JOUR , Mr OUIPOURSANG LAISSE FAIRE ET NE DONNE AUCUNE LIGNE DE CONDUITE A SES SBIRES . Mr OUIPOURSANG NE MAITRISE ET NE CONTROLE PLUS RIEN .

    QUELLE HONTE Mr OUIPOURSANG ! ! ! !

  3. PIERRES INSTABLES DE LA CATHEDRALE DE DENIS SANGSUE,??? dit :

    Maudite soif de l’or, à quels noirs attentats
    Quand tu brûles nos cœurs, ne les pousses-tu pas !

  4. Dieu m'a dit la suisse complice dit :

    Pleinement d’accord avec toi Guy Marvin ALAIN. Dès l’instant de l’annonce de la future saisie à au moins un mois d’intervalle, j’ai pensé à une mise en scène. Conclusion la justice et les banquiers suisses sont complices des pilleurs et prédateurs africains.

    Alors que les dépôts dans les banques suisses des énormes sommes d’argent, provenant des hommes d’état africains ou de leurs familles et entourage au détriment des populations africaines, sont une véritable manne pour la suisse et,une source de pauvreté pour nous peuples africains: Que faire?

  5. DENONCER ET DEVOILER LEURS SECRETS ======== TATI PETROLE GOKANE dit :

    Pour vaincre la F. ». M.*., il faut avoir recours de préférence, à des moyens subtils et surtout
    dévoiler ses secrets; c’est là chez elle le point vulnérable.

  6. le fils du pays dit :

    Il faut continuer a répertorier dans le monde entier tous ces biens spolies au peuple Congolais par cette mafia.La vraie justice Congolaise s’en occupera.Parmi les choses que je plaiderai c’est l’introduction de la peine de mort dans le nouveau code penal Congolais.

  7. Effectivement la Suisse est complice pourquoi ils ont fait une publicité en annonçant d’avance pour bloquer c compte il fallait publier c du n’importe quoi c du cinéma nous ne devons pas compter sur c gens de la communauté internationale c tous de corrompu

  8. LE CONGO2016 dit :

    « TU ES PROCHE, SEIGNEUR : FAIS-NOUS VIRE AVEC TOI »
    Les sudistes qui rentrent dans le gouvernement du nord, sont des hommes de faible esprit, c’est la fatalité pour un peuple « COMME SASSOU A LE SOUTIENT DES FRANÇAIS, IL A L’ARMÉ ALORS NOUS POUVONS RIEN FAIRE »
    Nous sommes plus 80% de la population congolaise ceci est une vérité
    Nous sommes les plus intelligents, nous le prouvons partout ou nous sommes dans ce monde, ceci est aussi une vérité.
    Nous sommes la plus grande diaspora du Congo, c’est une vérité
    La majorité des nordistes qui occupent les postes importants dans la fonction publique congolaise, ne le mérite pas ceci est aussi une vérité.
    JE LANCE UN APPEL AVEC TOUTE FRANCHISE AU SUD DU CONGO, RÉVEILLONS NOUS. NOUS AVONS BEAUCOUP D’ATOUTS POUR RÉUSSIR, NE PAS CÉDER A LA FATALITÉ.
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE AUX USA CAR IL A TOUT VENDU A LA France, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE.
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE A L’ANGLETERRE, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE A LA CHINE, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE
    SASSOU NE PEUT BRADER LE PÉTROLE AUX AUTRES PAYS DE L’EUROPE NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE.
    PLUS DES TRAITRES DU NORD DANS NOS NÉGOCIATIONS.
    RÉUSSISSONS LA FÉDÉRATION AU CONGO POUR RAMENER LA CONFIANCE ENTRE LES DEUX COMMUNAUTÉS, POUR LE BIEN DE TOUT LE MONDE. NOUS METTRONS FIN AUX CORPS LIGOTÉS NON IDENTIFIÉS DANS LES MORGUES DU SUD, NOUS METTRONS FIN A LA CHASSE A L’HOMME DANS LE POOL TOUT UN CHACUN SE SENTIRA CHEZ LUI. A QUI LE TOUR APRÈS AVOIR DÉCIMÉ LE POOL.
    NOUS AURONS TOUS LES MÊMES CHANGE DANS CE PAYS.

  9. Londi dit :

    Que vous fait cette image ? Quel ressenti ? Pour parler vulgairement, elle me fait suer. Jusque quand ? Combien d’humiliations encore pour daigner dire : STOP ? Dépassons nos peurs et mettons hors d’état de nuire toute cette bande de malfrats, voleurs, impudiques et sans éducation qui nous pourrit tous les jours la vie. Nous avons notre destin en mains. Agissons.

  10. sitou Mpaka dit :

    Willy Etoka n’est l’homme de paille du petit Zaïrois , comme l’appelle affectueusement son cousin koffi olomide kiki le pétrolier , c’est sur ordre de kiki qu’il offre des 4/4 à Werrason .Etoka se fait salir à la place de kiki , car kiki est présidentiable dans leurs rêves à Oyo . Cette d’imbéciles dépenses sans comptés , alors que notre pays manques de tout !

  11. Dieu m'a dit Moudilou un crapeau qui veut devenir plus gros qu'un boeuf dit :

    Retenez ce message . Ce n’est pas de gaité de cœur que je le dis . .. Au cours de notre prière pour le Congo … Le seigneur nous annonce qu’il a mis Kiki à l’écart et son progéniteur ressentira la douleur d’un père qui perd son fils bien aimé…
    Ils font bombance pensent ils à se convertir? Non

  12. le fils du pays dit :

    Nous exhumerons les archives du President Massamba Debat pour tirer ses idees et les adaptees au projet du nouveau Congo post Mr Denis Sassou et ses amis.
    Nous resusciterons toutes les structures mises en place par lui et son equipe de vrais patriotes afin que les Congolais retrouvent l’emploi ainsi mettre terme a l’oisivete et le chomage artificiel sciemment crees et entretenus par l’eternel incompetent Mr Denis Sassou et sa caste.
    OFNACOM(avec son laboratoire des analyses) rejouera son role d’atan pour metre fin a cette arnaque des enseignes commerciales(produits toxiques et perimes achetes a vil prix et vendus a prix d’or aux Congolais)qui cassent les cacahuetes sur le dos de notre peuple meutri avec la complicite du Sanhedrin d’Edou/Penda.

  13. Ce qui arrive en France et au Congo, c’est le résultat de la faiblesse du gouvernement français incapable d’actions contre les bandits comme sassouffit ou les radicaliser islamiques. A ce rythme c’est la société qui va s’écrouler et les citoyens qui vont continuer à mourir

  14. isidore aya dit :

    Vrai ou faux ? Sassou Nguesso se noie t-il pas à pas dans les sables mouvants congolais?

    La pensée de Rigobert Ossebi via Congo-liberty.com

    « A bien regarder comment le Congo est géré,
    le débat n’est pas politique,
    le débat n’est pas idéologique,
    le débat n’est pas constitutionnel :
    le débat n’est que mafieux et rien de plus ! »

    PHILOSOPHIE DE LA DYNAMIQUE SÉDIMENTOLOGIQUE !
    Composé majoritairement de sable très fin, d’eau, et d’argile, le sable mouvant est un matériau thixotropique : il a la capacité de changer de consistance.

    La mécanique des sables mouvants a été étudiée en détail par l’équipe de Daniel Bonn (de l’École normale supérieure de Paris).

    Les physiciens ont ainsi étudié l’enfoncement d’un corps dans un sable mouvant et l’évolution de sa viscosité. Ils ont pour cela utilisé un mélange de 10 % d’argile et de 40 % d’un mélange de sable et d’eau salée, composition d’un sable mouvant iranien.

    Ceux-ci ont constaté qu’une augmentation de seulement 1 % de l’agitation de ce fluide suffisait à faire beaucoup diminuer la viscosité. Ainsi, un cisaillement suffit à provoquer une liquéfaction subite du fluide, entraînant les corps en surface à s’y enfoncer.

    De façon similaire, Isidore AYA TONGA, scientifique environnementaliste a ainsi étudié scientifiquement l’enfoncement progressif ou mouvant du régime tyrannique Sassou Nguesso dans l’espace-temps de 2014 à 2016…

    Le tyran sanguinaire Sassou Nguesso est fichu bien avant aout 2016 au Congo Brazzaville. Il peut encore continuer à semer le trouble ou le chaos en terre Centrafricaine et héberger les anti-balaka en terre congolaise afin que le chaos perdure dans la sous- région d’Afrique équatoriale ( le 2ème poumon de l’oxygène de la planète terrestre après l’Amazonie et puis…).

    DENIS SASSOU NGUESSO EST-IL A DEUX PAS D’ÊTRE LE PROFIL VISIBLE SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ET BIEN AVANT AOUT 2016?
    DANS 97% DE CAS – LA RÉPONSE EST OUI….

    Toutes les hypothèses et évolutions du sable mouvant dictatorial EDOU OYO OBOUYA ET TCHICAPICA sont à suivre bien avant fin 2016.
    Toutes les hypothèses et évolutions du sable mouvant dictatorial EDOU OYO OBOUYA ET TCHICAPIKA sont à suivre bien avant fin 2016.

    LE DICTATEUR SANGUINAIRE SASSOU NGUESSO DÉTESTE LA FRANCE DE VALEURS UNIVERSALISTES ET SE SERT A COUP DE MILLIONS D’EUROS CONFISQUÉ A SON PEUPLE POUR SERVIR UNE AUTRE FRANCE POLITICO- DES-HUMANISÉE ET OU QUI EST EN PHASE AVEC LE PROCESSUS DE LA DE-CIVILISATION SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/06/vrai-ou-faux-sassou-nguesso-se-noie-t-il-pas-a-pas-dans-les-sables-mouvants-congolais.html

  15. OYESSI dit :

    Parfait prototype d’arriviste. Vous ne verrez jamais un Bill Gate faire autant

  16. VAL DE NANTES, dit :

    La SUISSE ne peut saisir que les avoirs établis sur son territoire .IL se trouve que DAYA le zairois a dispatché ses avoirs sur toute la planète , ce qui donne ses images de son représentant en train de jouir tranquillous , sur les eaux de MONACO ;
    cher WILLY ALLONS Y SEULEMENT ;
    C’est NTUMI le diable du pays .J’en profite pour saluer le retour timide , de mon GRG OYESSI;

  17. VAL DE NANTES, dit :

    Souvenez vous de cette terrible phrase post conférence nationale ,…..c’est le pays à eux ;;;;;;

  18. OYESSI dit :

    Salut VAL DE NANTES,

    Disparu pendant un mois, j’étais voir les vieux au village et profiter de me reposer un peu. J’espère que mon frère Mwangou est dans les parages.

  19. Dieu m'a dit dit :

    Oyessi salut j’espère que t’a résolu le problème de ton autre oyessi qui embrouille souvent ton message te faisant passer pour un sassouiste. Alors de ton retour au village c’est une bonne chose, quelles sont les nouvelles? Pour quelques millions de cfa yuanisé Les Makoua ont vendu notre J3M à sss 666 sassou satan serpent. Aucunes révoltes ni manifestations rien du tout. Alors qu’ils juraient tous en son nom. Quelle honte

  20. OYESSI dit :

    @ Dieu m’a dit,

    J’espère que tu vas continué à bien lire et faire de la lecture de mes posts une bonne analyse pour bien voir que je ne peux être un sassouiste.Mes posts sont souvent longs car je les veux pédagogiques et non injurieuses.Notre rôle à nous ce n’est pas la palabre stérile, il faut analyser et tirer le vrai de l’ivraie pour montrer aux gens d’en face qu’il n’ ya pas seulement des amuseurs de galerie sur le net.
    Ceci étant,au village, tout va bien c’est la période des travaux champêtres et j’ai été remplir mon devoir de villageois pour nettoyer mon verger de safoutiers.

    Quand on est dans une démocratie armée et dans un pays commandé par des incultes qui n’ont pour seul langage que les armes, les méthodes sont si nombreux pour venir à bout de M.8% qui peut bien quitter le pouvoir par ce qu’il a sémè.

    Au village, tu sais que beaucoup de cases n’ont pas de fenêtres. Mon grand père me disait toujours que si le soir vous rentrez vous couchez et si vous touchez votre femme pour remplir votre devoir conjugal et qu’elle veut fuir vers le coin qui se trouve contre le mur, n’ayez pas peur car pour sortir elle vous enjambera et en ce moment là vous saurez quoi faire.

    Observe bien ce qui se passe aujourd’hui,promène toi dans les bus comme moi, va boire une petite bière dans ton ganda du coin, tu te feras bien une idée de ce qui peut se passer car le pays est dans une situation économique telle que M.8% et son clan doivent penser par deux fois ce qui va se passer si les salaires, les bourses des étudiants, les pensions ne sont plus payés régulièrement.

    J’ai oui dire que les correcteurs du BEPE ont arrêtés car depuis eux jours ils ne sont pas payés. Les Makouas dont je ne fais pas partie ne sont pas revoltés et n’ont pas manifesté non plus. Moi aussi, je jurais sur Mokoko comme beaucoup de congolais, nous n’étions pas tous Makoua et je ne vois pas en quoi je dois ou nous devons avoir honte encore moins les Makouas.

    En Mai du 2 au 4, je suis allé assister un ami du Lycée connu depuis 1970 donc depuis 46 ans qui avait perdu sa soeur, notre soeur à Mouyondzi, fief de la brave Munari, je ne suis pas du coin, Mokoko non plus mais beaucoup ont voté pour lui car il portait beaucoup d’espoir pour maints congolais.
    Arrêtons de penser toujours tribu ou Département, je suis Congolais et je n’appartiens ni au nord ni au sud ni à l’Ouest ni à l’Est. Je ne suis pas un fanatique pour être ni un sassouiste ni un Lissoubiste, ni Koléliste, ni Ngouabiste,ni Yombiste, ni ni etc.

    J’ai juré sur Lissouba en 1992 et j’ai été déçu par la manière dont son clan a caporalisé son pouvoir pour le perdre bêtement pour qu’on revienne à la case départ et en pire. J’ai juré sur Massambat Débat qui a fait tant pour ce pays, j’ai juré sur Ngouabi par sa simplicité et son détachement pour les biens matériels malgré sa prise de pouvoir par les armes en 1968, mais c’était un mal nécessaire car avec la JMNR, la Defence Civile et les Mabouaka, Brazzaville devenait invivable.
    Et pour terminer je n’ai jamais été militant d’un parti politique car je n’aime pas les disciplines idiotes des partis où il faut être d’accord même si celà heurte votre conscience. Je suis un homme libre et je n’entends pas m’embrigader dans des histoires à la con qui n’ont pour but principal que la course vers le pourvoir synonyme d’enrichissement au Congo.

    Fraternellement et bien à toi

  21. OYESSI dit :

    Lire:les correcteurs du BEPE ont arrêté….Les Makoua dont je ne fais pas …… ne se sont pas revoltés…..

  22. Dieu m'a dit dit :

    Ben Chapeau je retrouve Oyessi celui que l’on aime lire. Ton argumentaire est recevable et mille fois. Loin de moi l’idée que t’était un sassouiste.ou un originaire de Makoua. Je voulais juste connaître ton expertise sur le comportement des sages véreux makouiens qui ont sacrifié J3M. Qu’est ce qui s’est réellement passé lors de la visite d’Ayéssa à Makoua?

    Dommage pour moi je ne suis pas au bled. et n’aie pas l’occasion de prendre le pouls de la situation actuelle pour saisir ce que vivent nos compatriotes et voire un pouvoir aux abois qui malheureusement tente de se frayer un passage en force.

    C’est pourquoi Oyéssi tes analyses sont pour moi une source d’info brutes que je recoupe avec d’autres bien évidemment, pour me faire ma propre idée. D’ailleurs je n’ai pas eu du mal à déceler ton sosie.

    Merci de m’avoir répondu

  23. OYESSI dit :

    @ Dieu m’a dit,

    Dommage que tu ne sois pas au Bled. Nous qui sommes dans cette république bananière par le fait M.8% sommes un peu vacciné de la bétise humaine version yaka noki noki. Reste là tu es pour le moment. Ici c’est la jungle,çà ne sera pas facile pour toi qui es un peu habitué à la facilité de transport, le manger, se soigner etc,.

    Tu as bien raison, les sages ici sont non seulement véreux mais ne sont pas du tout sage. D’ailleurs ils connaissent rien à vos histoires de politique.

    Tiens, je sors de mon village au fin fond de la forêt et il se trouve que le chef du village payé par M.8% est mon propre neveu biologique. Tu sais quoi? Ce bonhomme à qui le PCT nous a fait croire que ce sont eux, chefs de village, sages et autres idiots qui ont demandé à tyran de changer sa propre constitution anticonstitutionnelle a le courage de me demander qu’est ce que c’est la constitution.
    Lui qui a soutenu le changement de la constitution ne sait même pas qu’est ce que c’est une constitution. C’est te dire que les sages de Makoua ne sont peut être pas véreux mais ne savent que faire ce que l’on dit de faire, et quand on sait que le pouvoir de M. 8% ne s’envole qu’avec la corruption, vous comprenez que Mokoko qui ne propose rien que sa bonnne foi ne fait recette.

    Merci une fois de plus mais ne traine pas du côté de Nice, on a besoin de toi au pays le moment venu.

  24. olenga dit :

    Mr rigobert ossebi

    Tu as une vendetta personnelle contre mr etoka!Est-ce parcequ`il n`appartient pas au clan mbochi.Pourquoi n`ecris-tu pas des articles sur Lucien ebata,paul obambi,bruno itoua,jean Jacques bouya,rodolph adada,etc…….qui se sont sauvagement enrichis bien avant etoka?Est-ce parcequ`ils sont mbochis comme toi?Et que dire de Vincent gomez?Etoka a cree plus de 4000 emplois a ouesso alors qu`il n`est meme pas de cette localite,est-ce l`atitutde d`un tribaliste?Lucien ebata,l`editeur de forbes magazine,a commence a trader dans le petrole bien avant etoka,pourquoi n`a t-il pas son propre nom sur la liste des hommes les plus riches d`afrique francophone?Pourquoi publie t-il le nom d`etoka mais oublie celui de paul obambi?Je sens qu`il ya enormement de jalousie contre etoka.A moins que le nom ossebi soit un nom d`emprunt comme je pense,tu es de mauvaise foi et n`est pas sincere dans ce pretend combat.

Laisser un commentaire