LE SCANDALE DES BIENS MAL ACQUIS: Enquete sur les milliards volés de la Françafrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Harel-Toungamani-Hofnung

Mise en vente : 24/11/2011

LE SCANDALE DES BIENS MAL ACQUIS

 

Enquête sur les milliards volés de la Françafrique

 

 

 

Xavier HAREL et Thomas HOFNUNG

 

Quand un secret de Polichinelle de la VeRépublique vire à l’affaire d’État !                   Depuis les indépendances des années 1960, les initiés savaient que certains dirigeants africains « amis de la France » menaient grand train à Paris ou sur la Côte-d’Azur : hôtels particuliers en pagaille, voitures de collection en veux-tu en voilà, comptes en banque à gogo. Mais qui s’en souciait vraiment ?Au printemps 2007, une plainte déposée à Paris par une poignée d’ONG, accusant plusieurs chefs d’État africains de détournements de fonds publics, a lancé l’affaire                de ces   « biens mal acquis » sur le dos de leurs peuples. Après moult péripéties judiciaires,  la Cour de cassation a autorisé, en novembre 2010, l’ouverture d’une enquête inédite sur      les fortunes accumulées en France par les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et      de la Guinée Équatoriale.Les journalistes Xavier Harel et Thomas Hofnung dévoilent dans ce livre, révélations à l’appui, les dessous de ce scandale majeur. Après l’affaire Elf, l’affaire des BMA pourrait faire trembler les fondements de la République. Par quels circuits financiers transitent les fonds détournés ? De quelles complicités ont bénéficié ces dirigeants pour placer leurs pétrodollars dans l’Hexagone ? Le silence des partis politiques français serait-il lié à des financements occultes ? Autant de questions liées à ce scandale de la corruption ordinaire aux parfums de Françafrique. 
 Xavier Harel, chroniqueur à TV5-Monde, est notamment l’auteur de Afrique, pillage à huis clos.   Comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain (Fayard, 2006) et de La Grande        Évasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux (Les Liens qui libèrent, 2010).
Thomas Hofnung, journaliste à
Libération, est notamment l’auteur de La Crise ivoirienne. De Félix Houphouët-Boigny à la chute de Laurent Gbagbo (La Découverte, 2011). Il a reçu en mai 2011 le prix du Syndicat de la presse quotidienne nationale, dans la catégorie meilleure enquête de l’année, pour un article paru dans Libération sur l’affaire des biens mal acquis.

Collection : Cahiers libres – 240 pages – 19,50 €

 

 

www.editionsladecouverte.fr

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire