Le résistant anticolonialiste MBOKOU, originaire de la Sangha et déporté par l’administration coloniale française en 1910 (réhabilitons nos héros et martyrs)

Diffusé le 07 décembre 2020, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le résistant anticolonialiste MBOKOU, originaire de la Sangha et déporté par l’administration coloniale française en 1910 (réhabilitons nos héros et martyrs)

  1. maclintoch dit :

    Merci Mingwa de nous informer et nous rafraichir la memoire. Mais bon sang, qu’est ce que le pauvre mbokou avait fait de grave? certainement victime le fait d’etre eclaire.

  2. Le panafricaniste dit :

    Ce doit être entre la période triste où cette partie (sangha) du Congo appartenait au Cameroun sous contrôle des allémands, rétrocédée à la France afin que l’ Allemagne d’après Bismarck libère le Maroc sous son influence économique. Mais les choses se sont compliquées, après la première guerre mondiale les vainqueurs se sont partagés les colonies allemandes. Les indigènes récalcitrants comme André Matsoua ou ce Mbokou ne se laissaient pas apprivoiser facilement comme le font nos nègres de maisons actuellement. La libération de l’Afrique a encore du chemin à se faire tant que nous ne nous engageons pas sincèrement et méthodiquement dans cette bataille.

  3. VAL DE NANTES dit :

    @le pana .
    Exact !!.Tu es dans la même lignée de pensée que celle que je viens d’exprimer à propos de la séparation du pool en deux régions .
    La cause des causes réside dans la résistance opposée à ces blancs par nos indigènes éclairés au premier rang desquels MATSOUA et les autres connus ou inconnus . La dispersion des forces mentales ,physiques et mystiques fut l’une des stratégies éprouvées par ces colons véreux et visionnaires .
    Car de cette vision inhumaine naitra la politique d’asservissement des sauvages à leur volonté de vampiriser à foison toutes les ressources africaines dont l’esclavage fut le summun de la méchanceté de l’homme blanc .
    « DIVISER POUR MIEUX REGNER  » cette injonction a toujours bon dos .De nos jours SASSOU en expérimente toujours la mesure et en tire des profits politiques substantiels ….
    Imaginer, à l’époque , une région du pool dans sa complétude géographique et humaine refermant des résistants ,une intelligentsia fertile et en devenir, s’y ajoute le potentiel économique qu’on y trouve ,l’histoire du CONGO en aurait été changée .
    Je crois dur comme fer que la résistance des indigènes a été la cause de la scission du pool ….

Laisser un commentaire