Le règne de la peur : Sassou Nguesso s’en prend aux Français après la mise en cause de son épouse

Par Modeste Boukadia 

Denis Sassou Nguesso, après avoir menacé un juge français, s’en prend aux expatriés français du Congo !

Un tournant politique marqué par la peur

« Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, n’a pas apprécié que le juge parisien Serge Tournaire délivre un mandat d’amener contre son épouse, Antoinette, mise en cause dans une enquête sur des biens mal acquis. Il vient d’adresser au magistrat une lettre pleine de menaces à peine voilées contre les Français expatriés au Congo. » (Le Canard enchaîné du 26 mars 2025.)

Pendant des années, Denis Sassou Nguesso a méprisé toute idée de solution politique pour le Congo, rejetant la Conférence Internationale, la Table ronde ou encore le Compromis politique historique. Cyniquement, il affirmait : « La France ne peut pas me chasser ! », convaincu que son pouvoir était indéboulonnable.

Mais depuis que son épouse fait l’objet d’un mandat d’amener émis par le juge français Serge Tournaire, il change de ton et menace ouvertement la France. Lui qui proclamait fièrement : « Ce que je fais, c’est la France qui me le demande », se retourne aujourd’hui contre elle, accusant une supposée cabale dirigée par des « gauchistes ».

Les vraies questions qu’il devrait se poser

Plutôt que de se poser en victime, il ferait mieux de s’interroger : est-on obligé, en tant que chef d’État africain, d’acheter des biens à l’étranger en dépouillant son peuple ?

Ironie du sort, ceux qui arborent fièrement le drapeau rouge de la République Populaire du Congo et scandent « Vive la révolution ! Tout le peuple et rien que le peuple ! », ce sont bien lui et son parti, le PCT. Les vrais « gauchistes », ce sont eux.

Non, Denis Sassou Nguesso, ce n’est pas une cabale. C’est simplement la justice qui fait son travail.

Un passé politique marqué par la violence et la corruption

Il accuse la France d’acharnement, mais c’est bien cette même France dont il se vantait autrefois d’être l’exécutant. Que lui avait-elle donc demandé de faire ?

  • Assassiner le président Marien Ngouabi, dont il était ministre de la Défense, puis créer le CMP pour éliminer tous les témoins gênants.
  • Assassiner le Cardinal Émile Biayenda et l’enterrer comme un vulgaire gangster.
  • Faire disparaître l’ancien président Alphonse Massamba-Débat, dont la famille ignore toujours le sort.
  • Exécuter « au petit matin » des innocents sous prétexte de justice, avec la complicité d’avocats corrompus.
  • Organiser la « semaine rouge » et en faire porter la responsabilité à Joachim Yhombi-Opango, « pour se faire oublier » et pour mieux reprendre le pouvoir.
  • Détruire la démocratie le 5 juin 1997 en renversant le président élu Pascal Lissouba, provoquant la mort de 750 000 Congolais.
  • Être responsable des disparitions et des massacres : 353 jeunes disparus au Beach, 350 familles enterrées à Kimaza, et bien d’autres charniers.
  • Emprisonner les cadres du CDRC, un bébé de 8 mois, le général Mokoko et André Okombi Salissa.
  • Assassiner ses opposants, comme Guy Brice Parfait Kolélas.
  • Gérer l’économie avec de la fausse monnaie et instaurer un tribalisme exacerbé comme mode de gouvernance.
  • Diviser la nation avec des slogans haineux comme « Bakongo ba bomi Marien ».

C’est cela, la réalité de son règne.

Le monde change, la justice avance

La France, elle, avance. Quand elle ferme les yeux, elle enquête. Quand elle les ouvre, elle frappe. Ses intérêts priment toujours sur les arrangements de coulisses noués dans des résidences isolées comme Ngolodoua.

Le monde change. La France change. Si elle a pu condamner Alain Bauer, un ancien grand maître du GODF, un ancien chef du renseignement intérieur et même un ex-président comme Nicolas Sarkozy, elle ne tremblera pas devant Denis Sassou Nguesso.

Ce n’est pas une cabale. C’est la justice.

NON au dernier mandat de Denis Sassou Nguesso

C’est pourquoi, avec le peuple congolais, nous disons NON AU DERNIER MANDAT que veulent lui offrir Martin Mberi et Isidore Mvouba.

Pour la résilience du Congo et la reformulation des relations avec la France, Denis Sassou Nguesso doit partir. L’heure du dialogue avec lui est révolue.

Cette fois-ci, comme on l’a dit à Paris : « Il faut le virer. » Pour que les intérêts de la France et de l’Occident soient préservés en Afrique centrale, et surtout pour que le Congo retrouve sa dignité.

Un avenir fondé sur la justice et le développement

Le peuple congolais, souverain, veut :

  • Une transition politique apaisée pour reconstruire l’unité nationale.
  • Des partenariats d’investissement pour créer des emplois et développer l’économie.
  • Des infrastructures modernes pour entrer dans l’ère du développement durable.
  • La révision du procès de Marien Ngouabi pour réhabiliter son nom et permettre un deuil collectif.
  • Un procès pour établir la vérité sur l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda.
  • Une enquête sur la disparition du président Alphonse Massamba-Débat.
  • Une enquête sur les pratiques de la Fondation Congo-Assistance et de la Fondation Congolaise sur la Recherche Médicale concernant les essais cliniques sur des prisonniers.
  • La justice et la vérité comme fondements d’un avenir de paix.

Modeste Boukadia – Le 30 mars 2025

Diffusé le 30 mars 2025, par www.congo-liberty.org

Source : https://cdrc-cg.com/2025/03/30/le-regne-de-la-peur-sassou-nguesso-sen-prend-aux-francais-apres-la-mise-en-cause-de-son-epouse/

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le règne de la peur : Sassou Nguesso s’en prend aux Français après la mise en cause de son épouse

  1. Anonyme dit :

    oublier le passee et parlez du concret ( bande de revanchards , vous ne faites que tourner la roue ) , vous ne pensez pas que les freres du Nord sont aussi fatigues de Sassou et son clan , il faut un pacte republicain entre ceux qui veulent gouverner et ceux qui gouvernet , commencez sur des nouvelles bases , vous verrez Sassou sera pendu

  2. Ange Diawara dit :

    Sassou et tous les Nguesso doivent être jugés !
    Seule une Union Nationale permettra la récupération des biens de la République dilapidé par ce primitif criminellement et maladivement jouisseur.
    Monsieur Boukadia, dresse un réquisitoire qui aurait été parfait sans l’exagération inutile des 750 000 victimes de la guerre civile de 1997. Les 400 000 morts annoncés par Monsieur Eric Dénécé suffisent à notre douleur et à un procureur légitime.

  3. Samba dia Moupata dit :

    Mon jeune frère, Modeste Boukadia doit d’abord faire son mea -culpa , car en 1997 ce jeune a été soutien indéfectible de Sassou Denis. Alors que la conférence nationale avait démontrer l’incompétence et le rôle de Sassou Denis dans les assassinats , de Massamba Débat et du cardinal , son rôle sur les crimes économiques. Je m’en souviens à la conférence nationale on parlait déjà de la mbochitisation du pouvoir sous Sassou 1 . Est-ce que Modeste Boukadia ne serait motivé par ses ambitions personnelles comme son autre frère Téké Isidore Mvouba ?Comment peut-il être intelligent et soutenir Sassou Denis un garçon sans culture générale ?

  4. Jean Mbuta Mass dit :

    Mon très cher frère Modeste Mbouka-dia
    Voyez-vous comment ce monde est si petit, et vraiment ingrat !
    Voilà à peu près 30 ans, en 1995-1996, quand vous, mon cher frère Modeste, vous étiez – très volontairement et très activement – membre de la bande à Sassou nguesso installée à Paris, sous la protection de monsieur Chirac, pour orchestrer LE COMPLOT contre le Congo, contre son président librement élu, Mr Lissouba Pascal (oui, librement élu, vous le reconnaissez depuis un certain temps!). UN COMPLOT contre la jeune democratie naissante dans ce pays.
    Après le FORFAIT réussi contre le Congo, contre Mr Lissouba, contre les jeunes institutions issues de la Conference Souveraine Nationale de 1991, vous êtes même rentré – ragaillardi – au Congo avec votre demi-dieu Sassou. Vous aviez même très OUVERTEMENT demandé à Sassou de vous donner votre « COCQ », c-à-d vous donner le POSTE de 1er Ministre, vraisemblablement d’apres vous accords de Paris de 1995-1996. Oui, c’etait votre tour d’etre a la Mangeoire, en retour de vos services contre Lissouba. Sassou vous ignora.
    Entre temps, il vous a même emprisonné. N’eût-été les interventions de certaines forces d’ici à Brazzaville et de là bas chez toi en Europe, nous ne savons pas ce que seraient devenues les choses aujourdhui pour votre vie personnelle que je souhaite LONGUE et BONNE.
    Voyez-vous, je disais en début de ce commentaire, le monde est si petit et ingrat! Votre – notre – frère Massengo tiassé, l’insulteur attitré et primé d’un président élu se reconnaitra ici !
    Bon vent !

  5. Mingwa BIANGO dit :

    Libre à chacun de penser ce qu’il veut à raison ou à tort sur le président Modeste Boukadia. Son positionnement politique est clair et nous le soutenons.
    Le rassemblement pour le changement au Congo doit être inclusif , y compris avec ceux du régime actuel qui constatent aujourd’hui la déliquescence inéluctable du pays. C’est l’heure de la convergence des luttes

  6. Anonyme dit :

    « On ne verse pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On verse au contraire le vin nouveau dans des outres neuves et ainsi le tout se conserve bien.»

  7. Joâo dit :

    On ne doit plus laissé les blancs nous raconter des histoires. Moi je peux attrapé un francais, de mes propre mains, pour lui dire de quitter le Congo, sous 24H. Mais alors.

  8. pierre martin dit :

    Assassiner le président Marien Ngouabi, dont il était ministre de la Défense, puis créer le CMP pour éliminer tous les témoins gênants.

    commentaires

    1 marien ng fut assassine au cours d’une bagarre a domicile. denis sassou ng n y etait pas.

    Assassiner le Cardinal Émile Biayenda et l’enterrer comme un vulgaire gangster.

    2 merci de vous referer au temoignage de mr mamoye a la conf nat souveraine. temoignage disponible sur youtube

    Faire disparaître l’ancien président Alphonse Massamba-Débat, dont la famille ignore toujours le sort.

    3 non mr veuillez vous referer au jugement prononce a cet effet contre mr al m debat.

    Exécuter « au petit matin » des innocents sous prétexte de justice, avec la complicité d’avocats corrompus.

    4 innocent , c’est l’argumentaire du pool.tous ceux qui avaient ete arretes etaient tous des collaborateurs de mr al m debat. bien avant le 18 mars tous avaient la pleine conviction que marien ng voulait rendre le pouvoir.le but final etait de reinteger le gouvernement.en ce 18 mars ils etaient tous chez al m debat a bacongo attendant b kikadidi avec a son bord le commandant marien ng.sauf que els choses ne seienet plus passees comme prevues.

    marien ng junior avait ete renvoye de lecole militaire la veille et ce 18 mars il etait a la maison aures de son pere. celui ci etait nerveux de voir le fils a domicile desormais exclu de lecole militare. cest cette exclusion qui avait ete salutaire pour la nation congolaise. il avait au mois vu les assassins de son pere.il en tua un. cet homme fut il aussi innocent? peut on etre arme dune kalachnikov et jouir de la qualite dinnocent.soyez un homme intelligent

    en ce 18 mars nul navait prevu que marien ng aurait passe la nuit a la morgue de lhopital militaire et qu al m debat lui meme serait dans les geoles de larmee congolaise qui au demeurant est sa propre fille ou fut sa fille ainee.

    CEST SOUS MR AL M DEBAT QUE LE CONGO AVAIT CREE LE MINISTERE DE LA DEFENSE MERCI DE LE DIRE A HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIX A CEUX LA QUI NOUS LE PRESENTENT COMME ETANT UN HOMME TRES TRANQUILLE.

    CEST AL M DEBAT QUI AVAIT CREER AU CONGO LE MINSISTRE DE LA DEFENSE CE POSTE NEXISTAIT PAS SOUS FULBERT YOULOU LA DEFENSE CONGOLAISE ETAIT DELEGUEE A LARMEE FRANCAISE

    veuillez vous referer au jugement prononce par la cour speciale revolutionnaire

    Organiser la « semaine rouge » et en faire porter la responsabilité à Joachim Yhombi-Opango, « pour se faire oublier » et pour mieux reprendre le pouvoir.

    5 faux mr cest du pur mensonge et cela ne vous honore. il y a un age ou l’on peut se permettre de mentir. et vous l’avez largement depasse

    semaine rouge, rions un peu et pourquoi pas noire?

    6 Détruire la démocratie le 5 juin 1997 en renversant le président élu Pascal Lissouba, provoquant la mort de 750 000 Congolais.

    VOUS VOUS EXPRIMEZ COMME SI DENIS SASSOU NG AVAIT CONTESTE LES RESULTATS ELECTORAUX DE JUILLET 1997 NON MR

    cest le mcddi de b kolelas qui avait en premier conteste la victoire de mr p lissouba. merci de vous rapprocher de mr benoit koukebene il vit en france il vous en dira plus. sinon qu il y a egalement mr jean itadi qui connait tres bien cette histoire de rejet de l’election de mr p lissouba par b kolelas. une marche pacifique avait eu lieu marche stoppee net par des tirs de kalachnikovs tires de du commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle.

    pour rappel mr jean itadi setait battu a coup de milices contre willy matsanga de la fadn larmee du pool a mfilou , le bilan fut tres effroyable. vous netes pas un brazzavillois

    quel age avez vous mr ?

    une guerre civile avait eu lieu qui avait oppose les milices cocoyes de p lissouba aux cobras de denis sassou ng.on dirait que vous netiez pas un resident de la ville de brazzaville a cette epoque. le congo etait dirige par la bande des quatre. ce quator netait pas dispose a organiser les elections presidentielles deja que ce meme quator avait dissout lassemblee nationale

    pour rappel les trains etaient regulierement attaques dans le pool et dans la bouenza veuillez vous rapprocher de la direction de l’exploitation du cfco. il faut etre rigoureux quand on ecrit un article destine a retracer le parcours politique funeste d’une nation

    il y avait des milices partout ( aubevillois cocoyes mambas) pour la zone upads , les milices ninjas pour la zone pool( b kolelas) et les milices cobras pour la zone nord( denis sassou ng)

    NE PAS LE DIRE EST FAIRE PREUVE DE MAUVAISE FOI

    7 Être responsable des disparitions et des massacres : 353 jeunes disparus au Beach, 350 familles enterrées à Kimaza, et bien d’autres charniers.

    faux mr finalement quel age avez vous? ca sent le mensonge et vous avez aussi crut aux rumeurs.si les electiosn presidentielles avaient ete organisees l’affaire du beach naurait jamais eu lieu et qui sait si mr okombi salissa naurait pas ete maire de brazzaville depuis. cest le poste qu il convoitait en fait

    il n y a jamais eu un seul charnier sut toute letendue du territoire national du congo brazzaville jamais mr! sinon lonu sen serait saisit ,attention a vos ecrit mr ca sent lidiot. cest vous qui etes marie a une francaise non ?

    mettez de la rigueur dans votre demarche

    8 Emprisonner les cadres du CDRC, un bébé de 8 mois, le général Mokoko et André Okombi Salissa.

    menteur et cette fois ci idiot con et imbecile. on ne peut pas emprisonner un nourisson faute de majorite civile. le nourisson est sous tutelle de ses parents et ce jusqu a 18 ans.il n’a meme pas cette energie de commettre une infraction. genez vous mr vos ecrits ne vous elevent pas

    il fut un temps ou le procurueueur ed ela rep pres de la ville de brazzaville mr andre oko ngakala se posait la question sil ne valait pas la epine dinflieger des peines dempriosnnemenet aux parentds des bebes noirs. il faisait allusison a l’exoneration civile et penale dont beneficie l’adolescent qui juridiquement engage la responsabilite de ses parenst suites aux infractions commises par lui

    en france le debat a evolue et ce pays est dote en tout cas aux usa cest certain une jrudiction pour mineur.

    mr boukadia attention ca sent l’imbecile chez vous vous navez pas a faire ici a des idiots

    9 Assassiner ses opposants, comme Guy Brice Parfait Kolélas.

    mr guy b p kolelas est mort des suites du covid 19.merci de vous referer aux avis cliniques du chu de brazzaville et du medecin agree de l’union europenne a brazzaville

    10 Gérer l’économie avec de la fausse monnaie et instaurer un tribalisme exacerbé comme mode de gouvernance.

    fausse monnaie vous etes un imbecile.le congo est membre de la zone cemac et dans cette zone la contrefacon de billets de banque nexiste pas il existe d’ailleurs un mecanisme communautaire de lutte contre le blanchiment d’argent et la contrefacon. veuillez vous referer a lorganigramme de la cemac.

    UN OPPOSANT EST AVANT ET APRES TOUT UN INTELLECTUEL. DESOLE MR MAIS VOUS NE VALEZ RIEN

    11 Diviser la nation avec des slogans haineux comme « Bakongo ba bomi Marien ».

    le commando qui avait ote la vie a marien ng etait compose de natifs du pool soit
    b kikadidi kanza daniel mienakou tadet et un autre ancetre ninja

    c’etait le journal en lingala qui avait traduit la nouvelle sur la mort du commandant marien ng traduit en langage contemporrain, telecongo ou radio congo aurait dit ce qui suit: LES LARIS ONT TUE MARIEN NGOUABI

    les kikadidis et cie etaient tous des laris vrai ou faux docn en bon lingala la traduction est complexe mr il fallait dire ce qui suit de la part de la voix de la revolution congolaise( terminologie creee par mr al m debat lui meme)

    LES LARIS ONT TUE MARIEN NGOUABI

    VOUS NE SEMBLEZ PAS ETRE DUNE GRANDE INTELLIGENCE NAVRE DE VOUS LE DIRE

    le congo n’a jamais ete divise meme lors de la guerre du 5 juin ni lors de la guerre pool pays du niari

Laisser un commentaire