G20 forêts tropicales : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord. Le Congo des Nguesso ignoré !
Ce 14 novembre, à la 27e Conférence des Parties (COP) à Charm el-Cheikh (Égypte), Arlette Soudan Nonault,la ministre de l’Environnement de Sassou-Nguesso, aurait claqué la porte. Ce petit effet de manche serait passé complètement inaperçu si les collègues de son époux, fonctionnarisés à RFI, n’avaient pas monté l’affaire en épingle, en nous faisant croire que le mécontentement de la ministron congolaise pouvait être justifié par un mépris de l’Afrique :
« La ministre de l’Environnement du Congo-Brazzaville, Arlette Soudan Nonault, claque la porte de la COP. Elle juge que les discours des chefs d’État n’ont mené à rien et que les vertus de poumon de la planète du bassin du Congo, n’ont pas été reconnues à leur juste valeur (recueillis par Claire Fages).
[…] Que nous ayons l’honnêteté de nous laisser aller clairement vers le marché du carbone souverain. Est-ce que vous savez que tout à l’heure, dans le cadre de l’atténuation, la problématique du Bassin du Congo n’a même pas été évoquée, et celle de l’Afrique n’a pas été évoquée du tout. Donc je crains qu’on ne veuille nous étouffer. Il faut nous citer pour reconnaître que nous sommes le régulateur » avait insisté la ministre congolaise !
En fait, l’important pour l’avenir de la planète ne se passait pas à Charm el-Cheikh à la COP27 mais le jour-même au G20 à Bali, où l’Indonésie, la République démocratique du Congo et le Brésil ont signé un accord pour la valorisation de leurs immenses ressources forestières. En l’apprenant aussitôt, Arlette Soudan Nonault n’avait plus qu’à faire sa valise ; le Congo de Denis Sassou Nguesso et son Fonds Bleu puant l’arnaque avaient totalement été mis de côté pour la conclusion d’un accord entre ces trois grands pays ! La porte claquée par la passonaria de la dictature congolaise masquait en fait la claque monumentale qui a été infligée au Gang des Nguesso et à leur Chef !
Cet accord historique survient après une annonce, en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh le 7 novembre dernier. Les représentations de ces trois pays avaient déclaré leur intention de coopérer et de travailler de manière conjointe sur la préservation de leurs forêts tropicales, dans le cadre de la recherche de solutions climatiques ; nous l’avons bien compris en dehors de toute interférence de l’Etat voyou entre les mains des Nguesso et du Fonds Bleu conçu par Jean Yves Ollivier.
Les trois pays ont appelé les pays développés à financer la conservation de ces forêts, essentielles pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ils représentent au total 52% de la forêt tropicale humide mondiale.
Cet accord appelle à l’indemnisation par la communauté internationale, de ces trois pays, pour une réduction de la déforestation, en se concentrant sur des sujets communs tels que le financement climat et le prix de la tonne de carbone sur le marché des crédits carbone. Les trois plus importants bassins forestiers tropicaux au monde devront désormais bénéficier des compensations proportionnelles aux services éco systémiques rendus à l’humanité
Le communiqué indonésien précise que les pays « ont un intérêt commun à collaborer pour augmenter la valeur de leurs forêts tropicales et faire en sorte que ces forêts tropicales continuent à bénéficier au climat et aux habitants ».
Le président brésilien nouvellement élu, Lula da Silva, devrait déclarer son engagement à revenir sur la politique environnementale de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, afin de protéger la forêt amazonienne.
De jour en jour, la République du Congo est décrédibilisée et tenue à l’écart, autant que possible, des sujets sérieux.
Le pouvoir de Denis Sassou Nguesso ne tient plus qu’à des mises en scène pathétiques. Ce président, trois fois putschiste, croit toujours que le respect d’un Etat se mesure aux dizaines de mètres qu’il parcourt sur un tapis rouge à sa descente, quasi quotidienne, d’avion. Alors que les opposants politiques croupissent en prison… !
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 17 novembre 2022, par www.congo-liberty.org
Congo-Brazzaville : Madame Arlette Soudan-Nonault vous nous faites honte
Le fond bleu , franchement qui de sérieux au monde peut avoir confiance au kleptomane Sassou Dénis qui a chiffonné 1400 milliards des générations futures ? Nono soudain nièce de Sassou Denis ne démissionnera pas, sinon c’est trahir la mafia Mbochi. Le même jean Yves Olivier qui prend un faux rendez-vous avec le grand maître Michael de Kente aux obsèques de la reine en Angleterre , c’est fut un fiasco.
Nonault ,une petite aventureuse de l’écologie métaphysique au Congo Brazzaville…
La RDC a mieux compris où se trouvait son intérêt à négocier ce financement tourbièrique.
La rhétorique tourbièrique de Nonault tient de la théologie OYOISTE frappée de la croyance en vol des finances publiques ou privées…
L’entregent de Nonault s’inscrit dans une stratégie d’arnaque.On a appris le retour de cette yima – yima à la table de la cop ,car un accord de financement d’un milliard de dollars a été signé …
Apparemment ,le clan mafieux du Congo n’a pas mangé de ce pain là , c’est à dire la désinvolture Nonaultaise .
Incapable de gérer de façon optimale le pétrole congolais ,les voleurs de la république jettent leur dévolu sur un objet transcendant dont on ne connait l’existence que dans les conférences internationales ,tel que le COP en Egypte.
Si Sassou n’existait pas, il aurait fallu l’inventer…La date de péremption politique est largement dépassée pour oser croire à une politique économique fondée sur le respect des règles d’orthodoxie économique et financière…
Cette date de péremption politique de Sassou s’impose au Congo Brazzaville pour amorcer son développement socioéconomique..
D’où l’inutilité de toute action économique que peut initier ce régime. Le cas de tourbières en est une flagrante illustration….
La péremption du discours politique de Sassou se dévoile au travers de l’amateurisme dont font montre ses ministres non renouvelables.
Platon aurait dit « : des êtres éternels et donc immuables « .
Rien ne vient de rien . Tout à une cause inférée. ..Le pouvoir de Sassou est arrivé à sa fin de cycle . par conséquent , il faut en prendre conscience…
Quand c’est fini,c’est fini. .Nul besoin de tripatouillage pour faire subir au Congo Brazzaville des supplices , qui deviennent totalement ridicules au regard de l’entendement humain…
Où est la conscience morale de Sassou ?…
Faudrait – il évoquer la théodicée de Leibniz pour justifier le malheur du Congo Brazzaville ?.
Lire ,, incapables.de gérer.
La théodicée CONGOLAISE ,selon LEIBNIZ ne vient pas de l’être créateur , cause de soi , c’est à dire DIEU , mais de l’être congolais dont SASSOU …..
Voilà comment ce penseur de la situation inique que connait le CONGO BRAZZAVILLE .Car la théodicée , c’est le soupçon qui pèse sur DIEU en ayant crée le mal sur terre .Mais ,selon lui ; l’être congolais nanti d’un libre arbitre et donc de la liberté de choisir , entre le bien et le mal ,il n’a qu ‘à s’en prendre à lui même …
DIEU n’est en rien responsable ,car nous vivons dans le meilleur des mondes possibles (sacré LIEBNIZ ).
Vous aurez compris qu’il y aurait plusieurs mondes ,mais le notre est le meilleur, donc à nous de nous battre pour rendre le CONGO meilleur ..EH OUI .!!.
Les choix de nos dirigeants doivent passer sur la balance entre bien et mal ..yiwiriii.
Dieu , INNOCENT .Puréééé.
Lire ,, ,ce penseur pense de la situation inique .