Congo-Brazzaville : Madame Arlette Soudan-Nonault vous nous faites honte

Arlette Nonault (miso makasi ndoki té)

Madame la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin, votre interview du 05 novembre 2022 sur le plateau de TV5 Monde relève de la fable de la Cigale et de la Fourmi.  

Le Congo-Brazzaville est un pays immensément riche, et monsieur Denis Sassou Nguesso a volé 28 milliards de dollars du Fonds des générations futures sans être inquiété. La mauvaise gestion et la corruption sont les deux plus grands maux qui minent notre pays.  

Notre pays est une dictature qui viole les droits humains avec les phénomènes des « bébés noires », des policiers braqueurs, des pasteurs véreux, de l’absence de justice sociale sans que cela n’émeuve le gouvernement auquel vous appartenez, encore moins les deux chambres parlementaires.  

Au Congo-Brazzaville, il y a des fonctionnaires qui sont à des années de salaires impayés, des boursiers qui tirent le diable par la queue et des retraités maltraités sans que cela ne soit dû au réchauffement climatique auquel vous attribuez tous les mauvais maux de votre gestion catastrophique de la chose publique.   

Toujours voler l’argent public, toujours plus haut et toujours plus fort est devenu votre leitmotiv, madame Arlette Soudan-Nonault. Vous faites partie d’un système de prédation des ressources du Congo-Brazzaville que l’on a des larmes de désespoir aux yeux lorsque vous parlez de la faim qui sévit dans notre contrée. C’est l’hôpital qui se moque de la charité, vous qui avez fait le choix du champagne pour certains au lieu de l’eau potable pour tous. Vous vous moquez délibérément des Congolaises et des Congolais que vous avez mis sciemment dans une position d’obligés afin de mieux asseoir votre domination.     

Le Congo-Brazzaville n’est pas un pays vertueux en matière d’orthodoxie financière que l’on pourra vous donner le budget des États-Unis d’Amérique (USA), et rien de bon n’y sortira tant vous êtes un tonneau des Danaïdes.  

En plus de 38 années cumulées de pouvoir, monsieur Denis Sassou Nguesso n’a pas pu développer notre pays en lui dotant d’institutions fortes et d’infrastructures de base. Votre politique de la main tendue sous le couvert de l’écologie vis-à-vis de la communauté internationale est inqualifiable. Le ridicule ne tue pas, et vous venez d’en faire la démonstration.  

Il est évident que vous êtes une anomalie sympathique pour amuser la galerie au sein du gouvernement clanique congolais. De grâce, arrêter vos effets de manche destinés à impressionner un public non averti avec un discours prétentieux, ennuyeux, dépourvu de sens et des gestes emphatiques inutiles. En paraphrasant Rita Levi Montalcini, nous dirons ceci : « La tête, il y a ceux qui la baissent, ceux qui la cachent, et ceux qui la perdent. Nous, nous préférons ceux qui s’en servent ».  

La seule question qui faille se poser est celle de savoir si vous comprenez quelque chose à l’écologie. Le gouvernement auquel vous appartenez ferme les yeux sur la pollution engendrée par les compagnies pétrolières dans le Kouilou avec un impact environnemental néfaste sur la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens à travers la pollution des cours d’eau. La déforestation dans la partie septentrionale du pays est immense au profit des caciques du pouvoir. À chaque pluie, plusieurs localités se retrouvent inondées ou croulent sous la boue.  

Peut-on parler du « grenier de l’humanité », encore un terme pompeux, quand le peuple congolais se nourrit avec moins d’un dollar par jour ? Monsieur Denis Sassou Nguesso n’avait-il pas promis « L’autosuffisance alimentaire d’ici à l’an 2000 » ? Nous sommes fin 2022, et même l’agriculture vivrière, une agriculture qui repose essentiellement sur l’autoconsommation et l’économie de subsistance peine à se développer.  

Le Congo-Brazzaville a des ressources financières, et il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt en parlant au nom de l’humanité qui au Congo-Brazzaville ne se réduit qu’à la tribu mbochi à laquelle vous appartenez.   

Le Congo-Brazzaville ne rend aucun service écologique au reste de la planète. Pour votre gouverne, la plus grande partie du bassin du Congo se trouve en RDC (République démocratique du Congo). Ainsi, seuls la RDC et le Gabon ont été choisis par la communauté internationale pour gérer le dossier du bassin du Congo sur les tourbières et leur impact environnemental avec un financement promis de 1,5 milliard de dollars. 

Il ne peut y avoir de développement en Afrique notamment au Congo-Brazzaville sans paix, sans démocratie et sans libération des prisonniers politiques.   

Madame Arlette Soudan-Nonault se retrouve dans la position du bossu qui ne voit jamais sa bosse. Il y a à Pointe-Noire une centrale électrique à Gaz de 475 mégawatts gérée par la Centrale électrique du Congo (CEC). Mais, la ville de Pointe-Noire vit au rythme des délestages incessants, et les bourgs environnants sont dépourvus d’électricité même si les pylônes supportant les lignes électriques passent par ces villages. L’absence d’électricité dans ces bourgades est due au fait que l’État congolais a fait le choix de vendre une grande partie de l’électricité de cette centrale à Kinshasa en RDC au profit de certains pontes du pouvoir.  

Aujourd’hui le 10 novembre 2022 à Pointe-Noire, monsieur Denis Sassou Nguesso a confié la gestion des activités de la Centrale électrique à Gaz de Djeno à la société turque AKSA Energy, en toute opacité pour le peuple congolais. Par ailleurs, nous ne savons toujours pas officiellement à ce jour à qui la gestion du terminal pétrolier de Djeno a été attribuée et pour quelle durée ? 

Oui, madame la ministre, le Congo-Brazzaville est un État voyou dirigé par des mafieux, et nous le disons clairement.   

Comment parler des énergies propres au Congo-Brazzaville quand les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont classées parmi les dix villes les plus sales d’Afrique ? L’environnement fait partie de vos attributions ministérielles, et il y a du travail.  

Les biomasses, les biogaz, des éléments de langage pour meubler la conversation, n’ont aucun intérêt quand le peuple congolais manque de l’essentiel à savoir de l’eau potable, de l’électricité pour tous, de l’éducation et des soins de santé de qualité, d’infrastructure de base…  

Le Congo-Brazzaville qui remet de l’ordre dans sa gestion publique avec l’aide du FMI (Fonds Monétaire International) après plus de 38 ans d’errement est un scoop. Mais, le mal est déjà fait.  

Madame la ministre, votre argumentaire qui consiste à demander de l’aumône sur le dos de l’écologie est désastreux, et il n’y a que vous qui y croyez. Le Congo-Brazzaville quémande des miettes auprès de nos partenaires et cela n’est pas digne. Le peuple congolais ne mérite pas d’être représenté par des milliardaires kleptomanes. 

Le destin de votre Fonds Bleu ne sera pas différent de celui du Fonds des générations futures avec 14 milles milliards de francs CFA partis en fumée, d’où la méfiance de la communauté internationale à votre égard.  

Nous sommes là pour vous rafraichir la mémoire, car le parlement congolais des godillots à votre botte n’osera pas vous faire offense.  

Un lot de mensonges nourris d’incohérences et d’absurdités avec un discernement brouillé par la cupidité n’a jamais fait un discours consistant. Il ne s’agit pas ici d’éteindre des feux mais le feu que vous avez allumé au Congo-Brazzaville. Nous avons pu prendre la mesure de votre duplicité au cours cette interview.  

Votre histoire n’est ni moins qu’une propagande du régime tyrannique du Congo-Brazzaville dans lequel vous faites semblant d’apparaitre comme l’agneau sans reproche sans tâche.  

Le regard vide, un langage corporel peu convainquant et une phraséologie maladroite trahissent votre gêne de participer à une opération d’arnaque à l’écologie à l’échelle planétaire. Le désespoir de ne pas avoir été entendu ne doit pas vous faire dire n’importe quoi à la limite de la divagation. Le doute accablant dans vos propos vous disqualifie.  

« Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. » dixit Jean de La Fontaine. 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

Diffuser le 11 novembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Congo-Brazzaville : Madame Arlette Soudan-Nonault vous nous faites honte

  1. kikadidi leo dit :

    le ridicule ne tue pas sinon pres l affaire l. m qui parlerai de mme soudan?

  2. Delbar dit :

    Dans le même sens, on apprend que l’ambassadeur du Congo en France reçoit officiellement une délégation du PCT Europe  » afin d’avoir de bonnes relations avec le Parti Présidentiel  » !
    Je pensais que les diplomates représentaient les pays et non les partis !

  3. Samba dia Moupata dit :

    Cher Patrice , que dire de cette barbarie Mbochi qui depuis Juillet 1968 n’ont pas diversifié l’économie. 96% de nos exportations reste uniquement le pétrole et 4 % l’exportation du bois avec la dévastation sauvage de nos forêts. Sassou Denis n’en peux plus de sa propre médiocrité que le pays importe les safous , l’oignon du Cameroun et même le manioc de la RDC. Alors que parmi ces Mbochis ils auraient des Mozart de la finance.

  4. Marc Armando dit :

    Ouai, un réquisitoire bien à, propos. N’est-ce pas qu’elle a été très bruyante comme un tonneau vide.

  5. Val de Nantes dit :

    C’est la communauté internationale qui est le dindon farcique des farces immondes d’un régime voleur , kleptomane et attrape – investissements à tout va ..
    Comment peut -on accorder des facilités financières sans se préoccuper de l’absence chronique des statistiques économiques d’un Congo quémandeur des nouveaux investissements ? ..
    Quelle crédibilité économique accordée à un pays qui fait la une des convulsions financières sur le chapitre des détournements des deniers publics ?….
    La considération de ce régime par la communauté internationale est une prime à la dictature exercée sur le peuple congolais…
    Que ne savait -elle pas de la nature de ce régime ?.
    C’est Giordano Bruno qui avait dit : » Ce sont toujours les plus intelligents qui sont les plus couillonnés.’.Ce dont s’inspirent Sassou et sa mafia.
    La recherche infinie des subventions internationales sur des projets fictifs traduit le mésusage intempestif des deniers publics d’un pays ,tant les ressources propres de ce pays sont réservées à une carte asservie au trésor public…
    Quelle est la signification économique d’un investissement au Congo Brazzaville ?.
    Quels sont les rendements annuels ou pluriannuels des divers investissements réalisés au Congo Brazzaville Visibles au moyen des statistiques économiques ?
    Quels sont les chiffres économiques,sociaux ,et financiers qui reflètent les réalités exactes des données empiriques observées par des enquêtes administratives sérieuses ?..
    Que la communauté internationale et financière exige du Congo des études économiques au moyen des tableaux comparatifs d’une année à une année .
    Nous sommes en face des bricoleurs de la chose économique en tant qu’elle échappe à la connaissance de ceux qui prétendent la gérer au nom d’une fausse orthodoxie… L’esprit bilanciel au Congo ressemble à un procès contre la praxis frauduleuse de ce régime.
    Au Congo ,il faudrait ressusciter J.M . Keynes pour en apprendre les fondements réels des investissements productifs ..car ce pays donne l’impression de fonctionner sans tenir compte des enseignements économiques,et notamment sur la formation des agrégats économiques qui participent de la politique économique d’un pays…
    La balance commerciale entre les deux Congo est en faveur de la Rdc ,car la structure de balance commerciale a toujours montré un déficit récurrent du côté du Congo Brazzaville.Et personne ne s’en émeut …car le pétrole du kouilou bouche les trous de la raquette percée par trop d’appétence financière…
    Cette attitude met en exergue l’ignorance des grandes pensées économiques développées par Adam Smith et David Ricardo…
    Y aurait – il un ministre au Congo capable de nous renseigner sur les idées économiques de ces deux penseurs ?
    Si oui ; pourquoi sont -ils incapables de les appliquer aux relations commerciales internationales ?….
    Les statistiques économiques montrent à l’instant t , l’état économique et financier d’un pays afin éventuellement d’ajuster ou de compenser nos faiblesses sur des postes où notre balance commerciale est déficitaire…
    En économie ,seul le principe de sortie et d’entrée des devises compte pour un pays…
    L’idéal serait d’en recevoir plus que d’en dépenser…
    Que valent les sciences économiques au Congo Brazzaville ,si elles ne servent pas à les objectiver ?.
    Une lecture attentive des ouvrages économiques de ces deux penseurs suffit à corriger les écarts économiques provoqués par les échanges entre deux pays…
    D’ailleurs que dit Kamerhe vital sur l’idée d’un commerce équilibré entre les deux Congo… Vous y percevrez la pensée économique de David Ricardo…
    Attention,chers compatriotes : Les politiciens de la RDC ,au moyen des études en ligne deviennent des puissances intellectuelles redoutables contrairement à ceux du Congo Brazzaville ,qui semblent assis sur des vieilles connaissances inadaptées aux exigences des besoins actuels…
    Je ne pense pas qu’il y ait eu un ministre du commerce , depuis la sortie de la caverne coloniale qui s’y soit intéressé et qui ait pris conscience de la menace pour notre souveraineté alimentaire…Le blé d’Ukraine a été le marqueur de notre fragilité existentielle et donc de notre inutilité sur terre..
    Quand un pays se veut le lieu de la contemplation de la reine bêtise ,les conséquences sur la vie deviennent supportables.
    Puisque contempler la bêtise , c’est renoncer à soi …

  6. Anonyme dit :

    Aaah n’est ce pas ?

  7. POURQUOI SASSOU DENIS A-T-IL BOTTÉ EN TOUCHE OU EXCUVÉ SON FORUM DE LA PAIX DES CIMETIÈRES DE PARIS EN FRANCE? https://www.youtube.com/watch?v=ctqW9AOTXb0

  8. Val de Nantes dit :

    Lire, ,caste asservie.
    J’ai peur que dans les années qui viennent que les politiciens congolais soient des marionnettes intellectuelles de ceux de la RDC.
    Matata Ponyo ou MAPA ,Vital Kamerhe ,et Kabila ont bien compris l’importance de d’élever le niveau intellectuel et de faire l’éloge de l’intelligence pour tenter de comprendre l’écosystème géopolitique dans lequel pouvait se trouver imbriqué un pays et notamment le leur ,en l’occurrence la RDC…
    Les deux premiers politiciens n’ont pas cessé d’apprendre et d’étudier au point d’obtenir pour chacun des PHD….En témoigne l’interview de Vital au micro d’Alain Fokart sur youtube…
    Posez -vous cette question : pourquoi ce goût pour des longues études supérieures ?.
    Le dernier Kabila emprunte la même trajectoire en ayant obtenu un master en affaires publiques et étrangères.Le PHD est en ligne de mire.
    Alors ,y a – t- il une telle équivalence au Congo Brazzaville ?.
    La manifestation de l’intelligence de Matata , ancien premier ministre,s’est objectivée par la construction d’une université haut de gamme portant son nom…..
    J’ai le souvenir d’avoir eu des profs en économétrie et en statistiques venant de la RDC pour dispenser ces cours au Congo Brazzaville , dans les années 80 …
    Attention à force d’humilier les diplômés au Congo Brazzaville , nous courons le risque de devenir la banlieue de la RDC…et ne plus s’en remettre.
    Il suffit aux Rdcéens d’organiser cette intelligence pour devenir le Singapour de l’Afrique centrale…
    Le cas d’Israël doit nous servir de leçon sur la valeur des diplômes… tout comme la Chine contemporaine …
    J’ai peur pour mon pays où l’intelligence a été chassée pour diviniser le Dieu Sassou.
    Que valent Bouya , et d’autres figurants ministres devant MAPON ou VITAL ?
    Les conséquences du sassouisme ne sont pas seulement économiques , sociales mais intellectuelles ,car seule la raison, c’est à dire l’intelligence est à même de résoudre les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées ces nations atteintes du nanisme économique..

  9. Val de Nantes dit :

    Une petite voleuse des tourbières Rdcénnes ,et falsificatrice des énergies renouvelables et du verbe (Logos ) écologique.
    Que savent -ils de l’écologie au Congo Brazzaville ?.
    Du vent !!. Toujours de l’argent , rien que de l’argent pour assouvir des désirs loufoques et criminels.
    40 ans de règne nihiliste . La même rhétorique de séduction des mouches à l’aide du miel empoisonné.
    Biomasse , biogaz ,biosassou et encore , pour aller vendre sur les marchés internationaux ..
    Vous avez un innéisme en vous du vol qui fait partie de votre ADN
    40 ans au pouvoir , vous en êtes encore à vous époumoner à distraire le monde avec une logorrhée bouffonne qui ne correspond en rien à l’essence de votre gouvernance totalement incompréhensible.
    Une voleuse cherchant à appâter des finances internationales avec une canne en plastique.
    Que le grand bien vous fasse . Mais le Congo est éternel et vous ne l’êtes pas..
    Il ne vous reste qu’à vendre le fleuve et la mer situés sur les territoires du Congo Brazzaville..
    La honte ,vous l’avez bien bue….Je vous invite à vous représenter le Congo Brazzaville et vous vous en ferez une meilleure idée….
    Si vous avez besoin du Congo Brazzaville ,l’inverse est une insulte .
    Chez vous l’écologie est synonyme d’escroquerie financière , puisque vous n’y croyez point …
    Essayez de tester le Dzombo Henri , vous en apprendrez davantage sur la plaisanterie forestière au Congo Brazzaville…
    Voleuse !!..Moyibi.ya mbongo ya midelé.

  10. Val de Nantes : Des voleurs décomplexés des tourbières des autres.! dit :

    Voilà comment les voleurs insatisfaits de leur sale besogne , transforment un beau pays nanti des richesses naturelles à faire pâlir d’envie les Israéliens ,en pays SDF…
    Israël , désertique ,nu des forêts ,des ressources fauniques ,et donc des fameuses tourbières , nouvelles trouvailles de folie financières ,a conquis le monde grâce à sa diaspora intellectuelle porteuse des divers investissements dans tous les secteurs d’activités .
    Au Congo Brazzaville ,la diaspora est accusée de péché Sassouiste car le Congo se résume à la volonté d’un personnage titulaire des multiples tricheries aux élections présidentielles sur lesquelles il ne semble exprimer aucune émotion….Un homonoìde !!. .
    Un cas d’espèce humaine rare dont il faut chercher l’origine dans l’historicité de chaque congolais ..
    Ce cas Sassou montre l’hétérogénéité du patriotisme que l’on peut éprouver pour l’amour du pays…La conscience morale , qui est le baromètre de nos actions quotidiennes , semble absente dans l’esprit de celui qui s’est auto – érigé en président
    à vie …Le bien et le mal se confondent dans le lot de la confiscation de la chose publique et privée…
    Est -ce que le Congo Brazzaville a réellement besoin des tourbières Rdcénnes pour s’offrir ,au vu de ses diverses ressources naturelles et humaines, un développement économique pensé dans les règles de l’art ..?
    Comment vendre l’image d’un pays en quête pathologique des financements extérieurs ?..
    Cette idée de cherche des financements internationaux est le signe ultime de la mort économique du Congo Brazzaville..
    D’où le désir diasporique de vouloir la mort de la mort de Congo de Sassou sur lequel nous construirons un Congo Brazzaville aux couleurs de la lumière rationnelle d’où seront des affects ,tels que le tribalisme , jalousie ,haines , sentiments de puissance financière etc .
    Le Congo doit en finir avec Sassou pour reprendre son train de développement économique..
    Il y a un temps pour tout .Car la machine temporelle ne cesse de le rappeler de façon tatillonne à Sassou…

  11. SASSOU PERSONA NON GRATA A PARIS MANIPULE ET VENT DU RÊVE A LA POPULATION SOMALISÉE DE POINTE-NOIRE. https://www.youtube.com/watch?v=QLP1ZiJ7E9Y

  12. Val de Nantes dit :

    Le Sassouisme fraudeur est un totalitarisme éhonté … Jamais élu , mais toujours président .
    C’est Dante qui disait d’Aristote : » le maître de ceux qui savent « . Eh bien , Sassou c’est « le maître de ceux qui trichent les élections présidentielles. ».
    La question que l’on se pose : C’est comment supporter psychologiquement le désamour du peuple à l’égard de soi ?.
    Un sujet qui convoque le divan de psychanalyse freudienne.
    À Freud de nous éclairer sur cet inconscient tiré de la métapsychologie ( pulsion d’auto – destruction )…
    C’est vrai que les congolais ne sont tous faits pas du même bois .Le cas de Sassou s’accrochant au sommet de l’Olympe en témoigne.

  13. Val de Nantes dit :

    Cette petite voleuse vend un objet métaphysique c’est à dire un objet dont l’existence est indémontrable au Congo Brazzaville.
    Alors ,si cet objet existe en soi , donnez -en la preuve au peuple congolais ?.
    Même le Dzombo national, l’héritier et l’Hérault des forêts congolaises doit en rigoler .
    C’est l’ironie Dzomboise., c’est la stratégie de vendre du bois dénommé  » tourbières ».
    Vous aurez eu des disputatio insolubles avec Kant pour qui l’objet métaphysique n’existe pas dans l’expérience sensible…
    Alors si vous avez réellement des tourbières ,parlez en aux Congolais afin qu’ils en comprennent l’importance économique..
    Vous semblez cacher sous le tapis un objet dont l’utilité est réservée ,une fois de plus à votre régime de merde…
    Où se trouvent vos fameuses tourbières au Congo Brazzaville ?.
    Chers compatriotes :
    Vous aurez saisi le sens du concept de métaphysique au travers de ce cas de tourbières., c’est à dire un objet qui , physiquement , n’existe pas….
    C’est comme la preuve de l’existence de Dieu jamais démontrable mais seulement pensable….
    Fond bleu ??.De la rigolade Sassouiste..fond safou..fond rouge , noir et quoi encore ??.
    Du vent .Du pipi de chat… Du verbiage criminel ..
    Et si vous vendiez par mégarde et encore , les ordures ménagères que vous confondez avec les tourbières Rdcénnes..
    Un conseil : Faites des ordures ménagères du Congo une source d’énergie . Ce sont là des opportunités naturelles à exploiter sans faire des génuflexions devant la communauté internationale.Arretez de salir l’image déjà ternie du Congo Brazzaville…
    Les ordures ménagères ne sont nullement des tourbières. Des marchés orduriers existent , maître Gomez en sait quelque chose.
    Bizarre que vous découvriez des tourbières ,des fourbieres,des sourcieres que maintenant après 40 ans de pouvoir inutile.
    D’ailleurs vous êtes entrain de découvrir beaucoup de choses dont le blé d’Ukraine…Des tintins au Congo Brazzaville.

  14. Kouilou dit :

    @ VAL DE NANTES.

    Complètement en accord avec vous. Cette idiote de ministre qui est à la fois nièce et concubine de son président de la république ne sais pas de quoi elle parle. Comme vous le dites si bien elle doit confondre les ordures ménagères qui s’entassent partout au Congo aux tourbières de la RDC. Dire que le Congo possède des cadres qualifiés, bien formés dans les grandes écoles occidentales, et que ces éléments indispensable pour développer le pays sont contraint à l’exile pour la simple raison: ils ne sont pas corruptible ou ne pas appartenir au clan mbochi. Cela me fait beaucoup de la peine pour le pays. Quand on empêche un Congolais d’investir dans son pays dans le secteur du bois afin de créer de l’emploi, pour des raisons de tribalisme, ils ont tout fait pour l’en dissuader. Franchement avec sassou le congo ne s’en sortira pas, il restera un pays sous sous développé.

  15. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @M. MIAKASSISSA
    L’écologiste congolaise de service vient de parler. Comme si la forêt congolaise comprenait plus des deux tiers de cette forêt équatoriale. Comme si le Gabon et la RDC n’avaient pas été accrédités par les récentes COP 25 et/ou 26 pour en assurer le contrôle et la gestion transparente. Comme si Pointe-Noire et le Kouilou, pour ne parler que d’eux, ne souffraient pas depuis longtemps de la pollution de l’air, des rivières et des terres agricoles. Le tout porté par des pluies acides. Comme si les populations ne souffraient guère de maladies pulmonaires.
    De ce discours plaintif, misérabiliste, impudique et de mendicité objective, s’en est suivie une vague d’émotion et de sentiment de honte.
    Vous en avez fait le témoignage au point de susciter chez moi, doute et perplexité. Qu’est ce qui nous vaut d’éprouver ce sentiment « pathologique  » de honte? En quelle honneur? En quoi serions honteux devant les actes posés depuis 40 ans par ces « renonciateurs ».
    Je suis né avec et après la honte. J’en ai reçu les ressorts par mon éducation qui me fît rentrer dans la civilisation. Je ne me vois pas éprouver ce sentiment pour quelqu’un d’autre. La honte, je ne peux l’éprouver que pour moi-même. Surtout pas pour une « renonciatrice », devant l’impérieuse obligation de défendre et de protéger l’espace territorial vital, existentiel, Congolais.
    En mémoire, ce mot de Nietzsche,
     » Qui nommes-tu mauvais? Celui qui veut toujours faire honte.
    Qu’y a-t-il pour toi de plus humain? Epargner la honte à quelqu’un.
    Quel est le sceau de la liberté acquise? Ne plus avoir honte de soi-même »
    (in Le Gai savoir).
    Faut-il pour autant l’avoir pour les autres?

  16. Val de Nantes dit :

    Et la Nonault fuya la COP en Egypte pour avoir échoué à obtenir le fameux financement tourbièrique .Eh ,oui : Gramsci vous avez prévenu « : ce sont les plus intelligents qui sont les plus couillonnés « par les idiots.
    Maman Nonault s’est vu appliquer cette terrible maxime à rebours…L’idiote a été punie par les intelligents .Finie la petite comédie tourbièrique…
    Retour à Brazzaville ,toute bredouillarde. .Soniii. Madame Soni Nonault est rentrée au bercail ,la jupe imbibée de honte faunique…
    Son alter égo et ministre Rosalie doit boire du petit mbonganda à Ouenze.( Boueta bongo)…Et surtout son ennemie jurée Dukaka ,la sorcière logée à l’assemblée des améliorateurs de vie des Nguesso , doit céder aux joies du picpoul..Faut la voir danser sur des réseaux sociaux pour s’en convaincre.. La Dukaka est aux anges ,la petite Sassou… Nonault a été néantisée en Egypte…
    Nonault ko lela té . C’est ça la vie ,ooyoh dé mokili…
    À croire que la communauté internationale a écouté religieusement @ mon frère Miakassissa ,le procureur accusateur et l’avocat général Val de Nantes dont les diatribes tourbières abstraites du Congo Brazzaville tenaient de l’esbroufe…
    Ouf , tout le monde est sauf …..La ficelle fut trop grosse pour être vraie…..
    La gnose tourbièrique conçue à Oyo a fait pschitt…
    Puréééee !..Une escroquerie matinée d’un mensonge tourbièrique en Fatshi béton…

  17. Val de Nantes. dit :

    Lire ,,,fuya de la COP en Egypte.
    Ya ba colère nvé , Nonault.
    Énervée , Nonault rentre en bredouillardie. On se calme ,ton histoire faite des pétales de roses n’a convaincu personne…
    Le blanc a inventé son ovni et vous y avez succombé par cupidité financière…
    Même le Dziomo Henri ne donnait pas cher votre cavalcade égyptienne.
    Madame Nonault , l’avocat général ,Val de Nantes vous pose une question.
    Dans quelles régions congolaises se trouvent vos fourbieres ou tourbières ?
    Si oui , combien vaut la tonne ?..
    On veut fouiner un peu notre nez dans cette tourbière . C’est notre droit de savoir le potentiel tourbièrique de notre pays ,si tant est qu’elle existe . ..
    Le procureur @Miakassissa vous soupçonne de nous la faire en l’envers , alors qu’en est il ?…
    Vous avez broyé vos adversaires politiques ( Dukaka et Matondo Rosalie ) pour disposer de la totalité du pouvoir écologique au Congo : Alors l’avocat général , Val de Nantes , voudrait en savoir davantage sur cette mystérieuse découverte forestière au Congo Brazzaville…
    Reprends ton souffle ,et allonge – toi sur le divan diasporique et passe aux confessions et Dziomo Henri pourrait t’assister…
    Socrate disait  » je ne sais qu’une chose , c’est de ne rien savoir »..
    Mais le Dziomo Henri sait .

  18. Val de Nantes dit :

    Nonault prise dans une étourderie tourbièrique . C’est le nouveau nom de l’AVC qui fait rage au Congo Brazzaville ,et notamment au ministère de la connerie écologique…
    Au secours Freud , la petite Nonault en est atteinte ,suite à son cuisant échec tournis – tourbièrique….
    La vendeuse des pétales de roses mouillées s’énerva par manque d’acheteurs…
    Tourbières ,mon oeil !!. Objet métaphysique . Jamais vu et ni localisé au Congo Brazzaville…
    Nous sommes en absurdie :
    Après le pétrole,les laboratoires d’oyo ,ce « topos neotos »nous a conçus une termite à gaz avec un mélange des feuilles pourries appelées  » tourbières »… capable de contenir les effets de serre…Qui n’est pas Lavoisier qui veut.
    D’après mes infos ,le Congo Brazzaville n’en possède qu’un petit hectare .Donc insuffisant pour prétendre remporter la timbale…
    Votre discours à cette assemblée fut pathétique car truffé de sophismes puant l’odeur d’escroquerie financière à grande échelle…
    Du n’importe quoi. Un Lavoisier,chimiste , Mbochi ,pas maintenant …
    Il va falloir vous mettre au boulot ,car l’argent se mérite… Transformer une petite termite en tourbières tient de la magie .
    Descartes disait « qu’il ne fallait tenir pour vrai que tout ce qui était démontrable. ».

  19. Classique dit :

    Lisibilité : « kikadidi leo dit :
    11/11/2022 à 14:53
    le ridicule ne tue pas sinon pres l affaire l. m qui parlerai de mme soudan? » (Citation)
    Rien pigé. Que vouliez-vous dire Monsieur Kikadidi Leo dans ce post ? Eclairez ma lanterne s’il vous plaît.

  20. Anonyme dit :

    Permettez-moi, de prendre la défense de Mme Nonault.
    Mme Nonault fait avec ce qu’elle comme compétences, la pauvre. Elle n’a que ça à donner ! Sassou nguesso pense que la fonction de ministre peut être confiée à n’importe qui, puisqu’il n’a aucune considération pour la fonction. Il crée de ministre comme ça pour satisfaire une amie, ou un ami, parfois un parent. Des hommes et des femmes dont certains ou certaines n’avaient jamais exercé un vrai travail.
    Il faudrait donc qu’on ne s’étonne

Laisser un commentaire