Lutte contre les pluies qui inondent le Congo

Urgence nationale car les pouvoirs politiques et les populations sont incompétents

Par Lucien Pambou

Les pluies inondent le Congo et le pays reste incapable, par une absence d’expertise, à trouver des remèdes adéquats. Les populations congolaises sont aussi responsables de ce qu’il se passe en République du Congo à cause de leurs actes quotidiens et inadmissibles en jetant leurs ordures dans les caniveaux.

Le Congo n’est pas le seul pays au monde confronté aux inondations, on le voit en Floride (États-Unis) ou en France, mais dans ces deux cas, ces évènements sont exceptionnels et obligent les pouvoirs politiques de ces pays à prendre les décisions adéquates en termes de réparation, de construction des digues ou d’interdiction de construire au bord des rivières et des fleuves.

Au Congo-Brazzaville, même si des règlements existent pour interdire la construction le long des ruisseaux, ces réglementations ne sont pas respectées, surtout par certains membres des pouvoirs publics qui se croient tout permis.  L’anarchie dans l’aménagement du territoire, la non prise en compte du cadastre, la misère et la pauvreté des populations, obligent certaines d’entre elles à construire près des ruisseaux. On peut comprendre qu’une pluie torrentielle envahisse les espaces de vie et décime les maisons et l’activité économique.

L’arrivée des pluies torrentielles est synonyme de fatalisme et les populations ne font rien dans leurs actes quotidiens pour prévoir les effets négatifs de ces pluies. Il en est ainsi, aussi, des autorités politiques (ministres, préfets, maires) qui restent dépassées par les évènements car ils n’ont aucune expertise, fut-elle venue de l’extérieur, à proposer. Les images véhiculées par les réseaux sociaux sur la déshérence des populations, sur le fatalisme des pouvoirs politiques, laissent à désirer et obligent à penser que les Congolais sont incapables, malgré leurs titres ronflants de ministres, à organiser réellement le territoire.

Des régions septentrionales du Congo en passant par Brazzaville jusqu’à Pointe-Noire, la désolation est la même : les excavations des rues, des espaces remplis d’eau, des populations apeurées et aux abois. Nous sommes là au cœur de l’incompétence des pouvoirs publics et de certains ministres qui, une fois nommés, sont incapables d’analyse critique de l’espace géographique congolais. Les populations congolaises sont aussi responsables de ce qu’il se passe pour leur manque d’éducation sur les conditions d’hygiène et de propreté ; ils préfèrent balancer leur ordure dans quelques caniveaux existants (et ils ne sont pas nombreux). Ces déchets ainsi jetés obstruent les caniveaux et empêchent l’évacuation normale des eaux qui finissent par déborder en envahissant les chaussées et en engloutissant les véhicules et les maisons.

Arrivera le jour, et je pense que c’est déjà le cas, où l’on va déplorer la perte de Congolais à cause des eaux furieuses. Les relais ministériels ne sont pas efficients et pas à la hauteur. Les Congolais découvrent que nous sommes en zone équatoriale, donc gorgée d’eau. Le problème des inondations au Congo devient une question complexe. Plutôt que de lever les mains au ciel et d’invoquer les ancêtres qui ne sont pas contents, comme nous savons le faire chaque fois qu’il y a un problème, il est temps, avant qu’il ne soit trop tard, de nous retrousser les manches.

Pour les pouvoirs politiques, il faut demeurer humble et reconnaître l’échec dans le domaine de la lutte contre les eaux de pluie. Je propose quelques pistes discutables pour y remédier.

1. Faire un bilan cartographique des zones inondables (certains diront que c’est tout le Congo qui est concerné).

2. Mobiliser les préfets, les maires, les conseillers territoriaux, les directions départementales et régionales des travaux publics pour apporter des réponses pratiques dans l’aménagement du territoire en vue de la prévention des eaux de pluie (création de caniveaux, de bassins de rétention d’eau).

3. Rechercher des accords de partenariat avec des pays comme les Pays-Bas qui ont une expertise et expérience historiques dans la gestion de l’eau. N’oublions jamais que les Pays-Bas existent car leurs ingénieurs ont su maitriser l’eau de mer grâce aux pompes turbines.

4. Créer un comité d’analyse au sein du ministère de l’aménagement du territoire en charge des points 1, 2 et 3.

Il faut demander aux populations de s’engager dans des politiques de nettoyage des quartiers et des arrondissements en veillant aux conditions d’hygiène et de propreté.

C’est à ce prix qu’on évitera d’attendre les saisons de pluie futures pour se lamenter et pour montrer notre incapacité à lutter contre certains éléments naturels comme la pluie.

Par Lucien PAMBOU

Diffusé le 13 novembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Lutte contre les pluies qui inondent le Congo

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien Pambou, moi je m’inscris en faux quant à l’incivisme supposé de nos parents au pays ! Le cas de l’avenue Matsoua a Bacongo est parlant , moi natif de Bacongo jusqu’à Massamba Débat j’ai connu les curages des canalisations et les services d’hygiène, choses qui a complètement disparus pendant la barbarie Mbochi avec son chef d’orchestre Sassou Dénis. Certes ce phénomène d’inondation existe partout dans le monde, mais dans les pays civilisés les populations sont secourues, au Congo de Sassou Denis les gens sont abandonnés à eux mêmes. Or à l’époque de Massamba Débat nous avions le génie militaire et les sapeurs-pompiers qui venaient en aide aux victimes et Massamba Débat n’avait pas le budget pétrole. Cher Lucien Pambou avouez lé notre pays devient un faux pays où la loi du mwené Sassou Denis prime sur le bon sens. Posons à rétablir notre république Congo.

  2. Val de Nantes dit :

    Ah ,on commence à valoriser les ingénieurs au Congo Brazzaville. Y a -t -‘il une différence entre l’ingénieur congolais et l’ingénieur hollandais ?
    Si oui , d’où vient la différence ?
    En tant qu’ingénieur ,je sais d’où vient cette différence ….. Quand l’intelligence gêne le pouvoir politique, cette dernière s’envole comme un oiseau juché sur une branche d’arbre…..
    Que représente réellement un ingénieur au Congo Brazzaville ?
    Merci.

  3. le fils du pays dit :

    Le futur du Congo sera ingenieur.Pour l’instant les imbeciles du pct et leur chef de file nous (ingenieurs) ignorent.

  4. Val de Nantes dit :

    Il faut chercher des ingénieurs au sein du PCT …Cet ovni des troubadours ayant plus étudié à Moscou qu’ailleurs.
    Le résultat de leur saillie est la défiguration du Congo Brazzaville.Imbus d’une idéologie nauséabonde et rétrograde ,ces fumiers PCt istes se contentent de subir les lois de la mère nature…
    Vous voulez des ingénieurs ,il faudrait commencer par maîtriser les mathématiques pour songer à les former.
    Y a -t-il un engouement pour ce domaine heuristique au Congo Brazzaville , quand il n’existe aucune bibliothèque crédible dans des divers quartiers du pays où l’on pourrait s’initier aux mathématiques avec l’aide des encadreurs.
    Chers compatriotes ,
    Souvenez-vous de ma phase selon laquelle : « l’avenir du Congo Brazzaville sera écrit en langage mathématiques. » Du grand Galilée. Nous y sommes. La raison raisonnante résonne…La nature nous y mène.
    Et en plus ,un célèbre présocratique au nom de Pythagore avait prédit que « : le monde est fait des nombres ‘.La révolution numérique lui rend hommage..Le père de l’informatique.( Bits )…
    C’est le principe de toutes choses ,selon Pythagore.Nous y sommes.
    On peut exhumer de ce site toutes mes réflexions sur l’importance que j’ai toujours accordé aux mathématiques dans la perspective de construction de notre pays.. Descartes est parti de cette « :mathesis universalis  » pour construire sa philosophie de la subjectivité…(je ).
    En un mot : pas de mathématiques,pas de développement . C’est clair..
    Je l’avais bien dit au défunt Kolelas de construire des médiathèques dans le pool , notamment à kinkala en vue de préparer le Pool de demain…
    Mais le désir politique fut plus prégnant que celui de la formation du capital humain.
    Dommage !.
    En tant qu’ingénieur , manipulateur des mathématiques appliquées ,j’en connais l’importance dans le secteur industriel…
    Exemple :
    Comment faites -vous pour déterminer le potentiel calorifique d’un bâtiment pour y introduire des équipements de sécurité incendie , notamment les RIA.( Robinet d’incendie armé ). Vous en voyez dans les grandes surfaces commerciales. Ce machin circulaire posé sur les poteaux des magasins…
    C’est un exemple édifiant de l’importance de maîtriser les mathématiques…
    Voilà ,je rigole et souffre de voir le grand@ Pambou vénérer ce corps de métiers ô combien , utilissime pour un pays..
    Val de Nantes , ingénieur en attente dans une salle de repos … J’attends tranquillement le moment propice à l’avènement de la vraie démocratie au Congo Brazzaville ,car l’intelligence est synonyme de liberté ..de mouvement , d’expression libre . d’état critique permanent …
    L’intelligence est critique et la critique est intelligence. Attention au tournis !!…
    Le Congo Brazzaville doit manger du Math. Le reste relève des broutilles…
    Descartes en mathématisant sa pensée ,il en est venu à concevoir une philosophie moderne supplantant la philosophie médiévale basée sur la doctrine chrétienne fumeuse renvoyant tout le monde à l’arrière monde…
    Le doute cartésien est purement mathématique . Son sujet ( je ) est une fonction mathématique à partir de laquelle ,il va résoudre les données de son doute , c’est à dire les inconnues de son équation dubitative…
    Sacré Descartes ( mathématicien et philosophe ). Eh , Oui .. Qui dit mieux ?.

  5. le fils du pays dit :

    Les fous du pct ont promis a leurs fanatiques aveugles l’emergence pour 2025.
    Alors qu’ils sont incapables de faire les choses simples.
    Ailleurs comme par exemple en chine,la classe dirigeante est composee de plusieurs Ingenieurs et ce sont les ingenieurs qui font le bonheur de ce pays.
    Le Congo post Sassou Denis et ses amis urge.Il faudra les reformes en profondeur pour avoir un veritable etat au Congo.

  6. Val de Nantes dit :

    Lire ,,,l »importance que j’ai toujours accordée…..

  7. kikadidi leo dit :

    kiki n est pas un ingenieur meme s il l etait c est plutot a chaque conseil municipal d engager des travaux et surtout a chaque region de definir sa fiscalite pour avoir les finances necessaire pour executer ce type de travaux

  8. Val de Nantes dit :

    Former les ingénieurs , c’est le début d’une révolution industrielle à l’instar des siècles derniers…
    L’histoire humaine a été marquée par le développement de l’esprit humain souvent confronté au rigorisme naturel auquel il fallait répondre par la pensée scientifique, d’où la réflexion scientifique initiée par des savants ,tels que Copernic , Galilée ,Torreceli ,etc , lesquels s’étaient juchés sur les épaules des savants antiques ,tels que , Thalès , Pythagore etc pour voir plus loin que ces derniers…
    La pensée humaine cavale les montagnes pour se mettre au sommet de celle – ci.
    La révolution industrielle s’origine dans l’étonnement de l’esprit humain ,signe d’une ignorance assumée …
    C’est donc au 16 ème siècle que le grand Galilée va foudroyer la conception biblique de l’astronomie formulée par le grand Claude Ptolémée ,selon laquelle « : le soleil tourne autour de la terre. »(géocentrisme).
    Cette vision astronomique est biblique car pour la religion chrétienne , Dieu a créé une terre fixe et immobile …Donc il n’est pas pensable qu’il en soit autrement .
    Mais le grand Galilée va compléter la théorie initiée par Copernic pour réfuter l’idée géocentrique du grand Claude..Et vous verrez de la manière la plus scientifique qui soit …Car Galilée n’avale pas de cette hostie.religieuse…..
    Le pape et Rome vont trembler ,car Galilée va se servir des mathématiques pour renvoyer à leurs études et Ptolémée et l’épiscopat..
    Le match : Mathématiques contre Dieu est déclenché…
    Formules contre prières … .
    La soutane papale contre la blouse blanche de Galilée…
    Maintenant ,en voici le scénario ..
    Attention :entre temps , un certain J.kepler va corriger Copernic sur les mouvements des planètes …
    Nicolas Copernic les trouve circulaires , Kepler démontre à l’aide des mathématiques le mouvement elliptique de ces planètes…Et Galilée entra par effraction dans la bataille scientifique :::.
    Galilée invente les lunettes astronomiques , et il est aidé par l’introduction des mathématiques dans la physique pour résoudre les lois physiques …
    C’est le début de la puissance heuristique de cette incroyable discipline qu’est la mathématique…
    Les mathématiques : ennemies jurées des prêtres.
    Galilée va faire parler cette discipline au moyen des équations complexes au point de ridiculiser la physique Aristotélicienne… jugée trop timide et littéraire…
    D’où l’idée de l’héliocentrisme , qui postule que c’est  » la terre qui tourne autour du soleil ».. Hérésie totale ,selon l’église catholique.
    Les mathématiques sont – elles athées ou agnostiques ?.
    Pour Descartes , elles sont théistes…
    Pourquoi ?
    Descartes part d’une idée un peu flatteuse .Car au départ ,dans un ouvrage ,il y expliquait sa proximité scientifique avec Galilée .
    Mais ,vu l’hérésie dont fut accusé Galilée par l’inquisition chrétienne,il rebroussa chemin pour caresser dans le sens divin sa conviction scientifique…
    Descartes , jésuite, va se lancer dans une entreprise intellectuelle consistant à assurer son savoir scientifique et donc mathématique en démontrant l’existence de Dieu…par une preuve appelée  » ontologique ».. L’ église l’a à l’œil.
    Il va déduire l’existence de Dieu de son essence.(être)…
    Pour lui , être fini ayant l’idée d’infini conduit à poser la preuve de l’existence de Dieu.
    Toutes mes connaissances scientifiques ont une garantie divine ,donc les mathématiques sont d’origine divine.. Voilà , c’est simple comme bonjour !. Kant n’avait pas mordu à l’hameçon…Et Blaise Pascal le traita de bricoleur…Mais Descartes n’en a cure …
    Sacré Descartes. .Il botte en touche…
    En économie ,ce sont les maths qui résolvent les grandes questions économiques ,telles que l’économétrie ou les équations de Lagrange ,cobb Douglas , Marshall ,etc.
    Bref ,chers compatriotes : voilà comment les mathématiques sont parvenues à combattre la doctrine chrétienne et ont crée par la même occasion la révolution industrielle engendrant le monde industriel dans lequel nous vivons..
    Honneur aux mathématiques ,dont tout participe…
    Bref ,le Congo Brazzaville se doit de se mettre à la déesse mathématique pour la résolution de sa misère ancestrale…

  9. JM dit :

    La médiocrité des prétendus dirigeants est la seule cause de ce désastre. Tous les marchés importants ayant été détruits mais aucun reconstruit, les vendeurs sont éparpillés sur tout le territoire de la ville de Pointe-Noire, les ordures se retrouvent partout, n’importe quand. Le cas du bordélique « marché Tchystère » est plus que édifiant. Il est en train de détruire la RN1, au vu et au su de tous. Tous ceux qui connaissent la ville depuis quelques années savent que les inondations du centre ville sont causées par ces constructions anarchiques dans la zone marécageuse avec forêt de mangroves autour de la résidence officielle du préfet.

  10. christian Biango dit :

    Cher doyen lucien Pambou, prenons notre courage à deux mains pour faire le constat implacable dont découlera la décision radicale, que pour avoir vécues, Brazzaville et Pointe-Noire ne devront avoir pour seul sort d’être rasées! Vouloir rafistoler plutôt qu’autre chose, aura pour seule conséquence d’enregistrer des milliers de morts lorsque Brazzaville sera coupée en deux lors d’un déluge, et Pointe-Noire envahie par un tsunami de l’océan Atlantique la ville se trouvant au niveau de la mer, tenons-le pour dit!
    Deux villes modernes à construire sur de nouveaux sites seront le début d’une véritable urbanisation au Congo-Brazzaville

  11. Val de Nantes. dit :

    Comment déterminer les risques liés à la construction d’un hôte de huit étages , ayant un sous sol qui lui sert de boîte de nuit ?..
    La résolution de cette question technique servira de canevas à l’architecte pour étudier le projet de construction de cet hôtel…
    Chers compatriotes ,
    C ‘est encore les mathématiques qui vont résoudre cette épineuse question…
    Nb: le sous -sol de cet hôtel doit réglementairement avoir une hauteur par rapport au rdc ( rez de chaussée) pour évacuation du public.,de moins de 6 m.c’est à dire h<6 m.
    Voilà le décor est planté ,car l'architecte attend l'expertise de l'ingénieur…
    Kissalou mébanda.
    Alors l'ingénieur ,conduit par la réglementation incendie s'appuie sur les mathématiques pour satisfaire les attendus professionnels de l'architecte..( maîtres d'oeuvre ). C'est le propriétaire ( maître de l'ouvrage ) qui donne les ordres.
    Du boulot !!.
    Je calcule au dernier étage le 8 ,le nombre des personnes qui sont censées l'occuper .. Vous verrez pourquoi ,je commence au 8 ?.
    Une fois le nombre déterminé ,je calcule le nombre des dégagements ( portes , escaliers ,couloirs ) pour évacuation rn cas d'incendie..
    Ces dégagements doivent avoir des (UP ) , unités de passage suffisants pour éviter des bousculades, étouffements ,etc . .
    Sachant que 1 degt = 0.6 m… Socle de tous mes calculs. C'est le nombre des personnes qui détermine la largeur de mon degt ,ex la porte.
    Mais la largeur de la porte d'un hôtel se borne à 0.60m.ou 1.1m.
    Si le couloir de cet hôtel type O , contient 7 chambres ,la largeur de mon couloir sera
    1 degt = 2up ou 1,2 m , c'est à dire 2 × O.6.
    Ce calcul sera appliqué jusqu'au 1 er étage.
    La largeur de mon escalier et son nombre sont déterminés… par l'addition cumulative de tous les étages menant au rdc…
    Arrivé au rdc ,il faudrait déterminer le nombre et largeurs des portes pour une évacuation optimale…
    Mais attention : Cet hôtel a une boite de nuit dont le public devra remonter au rdc pour évacuer le sous sol.
    Je vais appliquer le principe mathématique "le nmse ".( niveau minimum de sortie d'évacuation)…je vous épargne les calculs y relatifs tant ils sont complexes…
    Il est donc que j'y affecte 2 dégagements ayant 2 up à chacun..
    Une fois ce public arrivé au rdc , additionné au public accumulé de ces étages attendant théoriquement au rdc ,je vais pouvoir déterminer le nombre de mes portes de sortie et leurs largeurs respectives…
    C'est la partie Co ( construction ). Car il faudrait strictement respecter une logique appelée le "ClidVcrem'.
    Comme le df ( d) désenfumage.
    Je vais calculer le désenfumage de cet hôtel .
    Etc . Bref.
    Ce n'est qu'au terme de tous ces calculs au moyen des logiciels appropriés que l'architecte pourra prendre le relais du projet de cet hôtel.
    En résumé , les risques industriels, incendie ,sont introduits dès la conception architecturale du bâtiment par l'architecte.
    Au Congo ,on fait appel aux blancs pour effectuer ce travail très technique.
    Eh oui . Congo zoba ..mawaaaaa.
    Chers compatriotes ,
    Ce travail ultra technique ou mission coûte des millions de cfa au Congo Brazzaville,du fait de notre complexe d'infériorité. Et cela dure depuis la sortie de la caverne coloniale…
    Ce que je viens de décrire n'est que la goutte d'eau d'un cahier de charges pouvant contenir plus de 50 pages et annexes.
    Vous aurez compris, pourquoi je m'en prends souvent à ce régime de merde…
    J'en ai ras le cul.!!.
    Des êtres éternellement complexés devant le blanc .
    D'où ma question à l'adresse de notre@grd Pambou : Quelle différence existe -elle entre l'ingénieur congolais et celui de la Hollande ?.Si ce n'est la couleur de notre peau.
    Bref ,la philosophie , c'est bien .Mais les mathématiques sont impériales et donc , c'est mieux…
    Attention: aux phobosophes .La philo , c'est une simple activité spirituelle, elle assagit l'âme ..corrompue par le corps soumis aux affects…
    Connaître les mythologies , grecque ,romaine , égyptienne , c'est connaître le mystère de l'homme… puisque la création de l'homme par Dieu relève de la réalité nouménale., sacré Kant : un autre virtuose de l'art de l'esquive de la chicotte épiscopale…
    La philosophie est une rationalisation de cet esprit humain, empêtré dans les conceptions mystiques et théologiques.
    Le grand Descartes fut un philosophe ingénieur . Suivez-mon regard.!!.
    Voilà l'importance d'un ingénieur dans un pays (normalement ) normal…
    J'attends toujours depuis ma belle ville de Cologne…

  12. Val de Nantes dit :

    Pour susciter des vocations analogues à celles de Newton et Einstein ,il va falloir vulgariser la culture scientifique à travers des bibliothèques disséminées dans tous les territoires du Congo Brazzaville….
    Le métier d’ingénieur ne se décrète pas ,il se déploie en s’appuyant sur l’acquisition des sciences pures dont les maths…
    C’est l’ingénieur qui ,fait de ce bagage scientifique et technique ,est l’ouvrier d’une nation en gestation… industrielle. Ce dont manque le Congo de Sassou.
    Einstein fut un simple mécanicien avant de nous pondre sa célèbre « théorie de la relativité générale « ( Future physique quantique) développée par Max Plank.
    D’ailleurs , c’est Newton qui avait conçu sa théorie de la gravitation , qui va engendrer l’idée d’Einstein ….
    Pour votre gouverne : Cette théorie de la gravitation , c’est la chute des corps dans le vide , exemple la chute d’une pomme due à la pesanteur..
    D’ailleurs, Galilée avant eux , avait subodoré ce principe physique en se plaçant sur la tour de pise .Du haut de cette tour ,il jeta deux corps : un corps léger et autre lourd.
    La vitesse de leur chute est uniforme, malgré la différence massique de deux corps.
    L’ on pensait que le corps lourd avait une vitesse supérieure à celle du corps.. léger..
    Par contre la postérité de deux ingénieurs Newton et Einstein se manifeste par la compréhension de la physique quantique , utile dans le domaine industriel.
    Les deux ingénieurs sont les pères de la nouvelle révolution industrielle , laquelle va entraîner la révolution française où le pouvoir absolutiste des rois donc spirituel car ce pouvoir était d’origine divine sera chassé en faveur du pouvoir temporel.
    Alors , pourquoi un pouvoir temporel,me direz-vous ?.
    C’est tout simplement in pouvoir soumis à la volonté générale (démocratie) quoi qu’en pense Tocqueville… pour qui la volonté générale est une forme de dictature sur la minorité…
    C’est encore les mathématiques qui savonnent les pieds d’argile des dictateurs .Le Congo n’échappera , d’où cette idée de mathématiser les esprits congolais pour deux missions majeures.:
    – Chasser toute forme de dictature.
    – Améliorer le niveau de vie du peuple congolais…
    Regardez la France .La force de pays se puise dans les cerveaux de ses ingénieurs..
    Je fus prof des mathématiques au collège, lycée au Congo à 20 ans et je le suis par moment en Europe. .
    Vous ne pouvez pas imaginer l’influence considérable de cette discipline dans tous les secteurs d’activités, économiques, sanitaires, industrielles , physiques , chimiques
    Internet ,etc… C’est la clé du salut . C’est ce qu’on appelle  » l’apologie de la spiritualité laïque ‘. Ou  » deus sive natura « c’est à dire Dieu est égal nature dixit Spinoza ,un banni des juifs .Un panthéisme qui lui coûtera le « herem « . c’est à dire une excommunication du judaïsme…
    Les mathématiques réfutent de façon expérimentale les dogmes monothéistes dont le dogme chrétien…
    Descartes ,au fond de lui ,a toujours pensé que  » Dieu est mathématiques’.
    Lisez bien sa démonstration de l’exercice de Dieu est objectivement mathématique ,car il s’inspire du syllogisme Aristotélicien ( raisonnement déductif ) pour déduire l’existence de Dieu de son essence…
    L’ église n’y a vu que du feu. L’ingénieur Descartes en avait gardé sous la nuque..
    Dire moi , Descartes , être imparfait , j’ai l’idée d’être parfait , la perfection étant l’existence alors Dieu existe…( Déduction ). Car il part des prémisses ( majeure et mineure ) pour déduire de l’existence de Dieu.. C’est mathématique !!.
    Explications :
    Être imparfait = prémisse majeure
    Etre parfait = prémisse mineure
    Dieu existe = déduction…
    Descartes est passé sous la soutane du pape , lequel n’y a vu que l’écriture sainte…
    Et le pape avala l’hostie mathématico – cartésienne…
    Voilà comment Descartes invente la foi cartésienne en Dieu…Une démonstration de l’existence de Dieu tirée par les cheveux car la chicotte religieuse planait sur cette tête à l’instar de Galilée condamné à mort.. Eh , l’église catholique et diabolique.
    Et Spinoza emprunta le même chemin de Compostelle cartésien en posant un axiome athée d’une violence inouïe ,selon lequel « : Deus sive natura ‘ , sacré Spinoza ,grand provocateur , devant l’éternel. .
    Il n’en avait rien à cirer ‘,car sûr de sa certitude mathématique..
    Le Congo sera mathématique ou rien …
    Voilà, @mon grand Pambou l’intérêt de prier pour les maths…

  13. Val de Nantes .Et Descartes commit l'erreur fatale. dit :

    Les mathématiques succombent au charme charnel c’est à dire à Eros , déesse de l’amour : C’est la finitude de Descartes.
    Une idiote ,de surcroît reine de son état , appelée  » reine de Suède , Christine  » insomniaque pathologique , va appeler Descartes à 5 heures du matin pour se voir dispenser un cours philosophico – mathématique…
    Est ce vraiment la raison profonde de cette curieuse invitation ?
    Ou une invite pour former un être androgyne ?.
    C’est bizarre , cette petite reine Christine !!.
    Voulait- elle soulever sa jupe aux yeux de Descartes ,pensif de sa fille morte avant lui ?…
    Avait elle envie de Descartes pour la petite mort tous les deux ?
    Attention : petite mort = ? Regardez wikipédia.Merci.!. Les enfants nous lisent aussi.
    Sachant que Descartes est un grand Dormeur de 12 h par jour . Ce dernier , très avenant s’exécute et s’y rend …
    Malheureusement ,il fit très froid , Descartes s’attrape une pneumonie et en mourut.
    Eh oui …
    Moralité : Mon père m’avait toujours dit d’une femme qu’elle n’est pas ton parent , c’est une inconnue qui , après divergences conjugales , peur aller vendre ses services ailleurs.C’est la progéniture qui vous unit ,pas de sang direct…
    Voilà comment les caprices d’une idiote vont achever Descartes , lequel rejoindra le grand Galilée , savant fin , mais pas philosophe comme Descartes qui passa sous les mailles du filet religieux par une incroyable idée de génie dont Blaise Pascal,le janséniste ,ne se remettra jamais ,tant la communion que Descartes fera avaler au pape avait un goût prononcé en mathématiques.
    Mais le dribble cartésien avait débuté par la réfutation de la philosophie médiévale ou scolastique ,qui réduisait la philosophie comme la servante de la religion.
    Alors , c’est Thomas d’Aquin , docteur angélus ,ou docteur d’église , qui va intelligemment , réconcilier la foi et la raison ( philosophie , science ) sur un argument dépouillant la philosophie de sa puissance rationnelle..
    En gros : la philosophie doit se borner à expliquer uniquement les écritures Saintes ,pas au delà , Interdiction formelle ,sous peine de la chicotte meurtrière d’église chrétienne.. Elle en fit une grosse victime au nom de Giordano Bruno ,mis au bûcher à Rome , brûlé vif . Sa pensée fut complétement rationnelle…car il va dénudé Jésus Christ. Horrible hérésie impardonnable !!.
    Le Dieu incarné en Jésus Christ est anthropormophique… C’est un Dieu humain ce que récuse le judaïsme , lequel attend toujours son messie.. Du Matsouanisme juif .
    Descartes avait tout planifié ,en s’assurant la paix avec l’église intolérante par une démonstration mathématique de l’existence de Dieu…
    L’église en est restée K.O..
    Chers compatriotes.
    En ayant longuement cité Galilée et Descartes , j’ai voulu vous faire connaître l’intolérance de tous pouvoirs envers les mathématiques.
    Cette science ,selon Platon ,existe en soi.
    Que veut dire le grand Platon ?.
    Les mathématiques sont à la fois idéalistes et réalistes. Eh Oui du Platon . D’ailleurs ,Alain conne ,prix field français en convient .
    Pourquoi , idéalistes ?.
    Pour platon ,elles existent hors de l’esprit humain et hors de l’expérience.sensible.
    Qui a déjà vu l’axiome 2 ×2 = 4 dans sa perception visuelle ?. personne.
    Existent en dehors de l’esprit humain ?..
    Elles se situent entre les deux mondes métaphysiques…
    Pour Platon ,elles préexistent tout simplement à l’homme, c’est l’âme qui les aurait vues dans le ciel intelligible. Puréééee. Du Platon.Donc les mathématiques sont Issues de l’idéalisme.( Réminiscence ) c’est à dire l’âme se souvient des êtres mathématiques avant de tomber dans le corps changeant.
    D’où sa célèbre maxime  » philosopher , c’est apprendre à mourir » .
    Autrement dit : Soma esti sema , c’est à dire le corps est le tombeau de l’âme.
    La chute de l’âme dans le corps correspond à la mort … L’âme doit s’en délivrer pour s’élever vers la renaissance , synonyme de recherche du souverain bien ( connaissance ) par le passage du monde sensible ( le nôtre) au monde intelligible.( Celui des Formes ou Idées ) accessibles par un processus dialectique ( esprits).
    Platon ,le terrible… C’est de la magie platonicienne….. Ce platon est un véritable prestidigitateur intellectuel qui en décourage plus d’un …
    Cette théorie fait très mal aux cerveaux non initiés…. Beaucoup de Doliprane pour tenir..
    Réalisme ,oui ,car l’idée de 2 + 2 = 4 est réellement réelle,car nous en faisons l’expérience tous les jours…..
    Platon ,savant antique , ne croyait pas en un être absolu ,. l’Antiquité était polythéiste.
    D’où des dieux comme Zeus , Apollon , Athena , Poséidon , etc .
    Galilée et Descartes n’eurent pas cette chance des dieux physiques ..L ‘arrivée de la religion chrétienne fut le début de la chasse contre la raison ( philosophie)..
    L’intelligence mathématique a subi au cours des siècles derniers des oukases et du pouvoir temporel ,tel que celui de Sassou et le pouvoir spirituel ( église) pour la simple raison qu’elles sont indépendantes.,libres , impériales , universelles et donc rebelles à toute forme de pouvoir….
    Pour en finir avec cette histoire des mathématiques , j’invite nos compatriotes à consulter nombreux ce site ,car j’ai décidé de vous en apprendre davantage sur les choses qui vous paraissent difficiles à comprendre…
    Je ne serai pas économe des explications sur tous les domaines, histoire de partager avec cette minuscule intelligence dont je dispose .. Former les esprits congolais pour garantir à la nation congolaise une meilleure vie. Nous devons partager nos connaissances , pour rendre service au pays…
    Ce site peur être notre  » topos neotos ‘. ou lieu intelligible.
    Mon essence , c’est la générosité intellectuelle..

  14. Val de Nantes dit :

    Lire ,il va dénuder .

Laisser un commentaire