Le Prochain tête-à-tête Hollande-Sassou NGuesso à l’Elysée

sassou-hollandeClaudia Sassou NGuesso arrive aujourd’hui 8 janvier 2014 à Paris, accompagnée d’une forte délégation, pour préparer la venue en début de semaine prochaine de Denis Sassou NGuesso.

Le président congolais,  n’affichant pas les mêmes divergences que son homologue tchadien sur un renfort onusien pour les forces de la MISCA, se retrouve de ce fait d’un précieux secours pour François Hollande qui ne veut pas d’un enlisement français en Centrafrique. Voilà donc la justification de cette prochaine rencontre à l’Elysée  avec les nécessaires discussions qui vont avec. Sassou NGuesso, surnommé le DAB (distributeur automatique de billets) de l’Afrique va néanmoins tenter d’obtenir des compensations financières de la France pour sa participation.

Plus inquiétante, pour la Centrafrique, la tentation de la partition est grande chez Idriss Deby. Il pourrait ainsi contrôler le pétrole qui sera extrait dans cette zone. Cette idée révulse l’autocrate congolais qui ne saurait l’accepter pour son propre pays, pétrole au Sud du Congo oblige !

La trêve des confiseurs, qui a normalement lieu durant les fêtes de fin d’année, a été particulièrement propice aux diplomates français et congolais pour effectuer, grâce à l’alliance de Bangui, un sérieux rapprochement entre les deux présidents Hollande et Sassou NGuesso.sassou-hollande1

Le dictateur congolais souhaite modifier la constitution de son pays : le président français fermerait les yeux et ne s’en mêlerait pas d’une manière ou d’une autre.

Pour les affaires Biens Mal Acquis et Disparus du Beach, le même président n’interviendrait pas auprès de la Justice de son pays. Quant aux mouvements associatifs ou politiques, français ou congolais, qui souhaiteraient les relayer, elles n’en seraient pas entravées.

Le « feu rouge » qui bloquait Sassou NGuesso s’est transformé en « feu orange clignotant ». Le dictateur pourra avancer, mais en faisant attention. Message clair envoyé par François Hollande aux Congolais qui souhaitent voir le départ du dictateur : « Débrouillez- vous ! »

La Rédaction

Diffusé le 8 janvier 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Le Prochain tête-à-tête Hollande-Sassou NGuesso à l’Elysée

  1. Congolais dit :

    Les feux vert ou rouge sont reglementés par les congolais, meme si la France flechit pour ses interets egoistes, ce sont les congolais qui vont decider.
    Le peuple congolais prendra ses responsabilités le moment venu.

  2. Bonga Mbele wonda ngala dit :

    Au Congo, la plus grande réserve de pétrole est dans la zone de Mossaka et s étend jusqu’en RDC. Donc ce n est pas le pétrole… c est plus un calcul perso-regional qui anime Sassou et croyez-moi avec tout ce pognon qu il a amasse l homme va nous mettre une vraie quenelle.

  3. Ibrahima Bouba dit :

    Deux ans après il a obtenu ce qu’il cherchait, lui, paraît-il le doyen des chefs d’etats d’Afrique centrale. Et cela au prix, une fois de plus, des morts. Centrafricains et soldats congolais ( Sud : Tékés et Bakongos) dont les familles seront laissées à l’abandon. Parmi les nombreuses distinctions de pacotille qu’il reçoit, on devrait lui attribuer celui de croc-mort. L’homme qui tire bénéfice des cadavres. François Hollande a ceci de particulier que c’est un pragmatique avec des convictions fortes. Et c’est sur ses convictions maintes fois affirmées,et pas sur la realpolitic, que les démocrates congolais doivent misées.

  4. Le congolais dit :

    chers amis,l’homme que tous presente aujourd’hui comme un blaspheme politique n’est pas un des moindres.je ne suis ni pour lui ni contre mais j’essaie de voir les choses positivement, tenant compte d’eventuelles realités.Au congo, nous ne devons jamais publier ce que nous avons enduré,et leprix que nous avons payé pour ganger la paix.a titre d’exemple, la Lybie s’enlise au jour le jour et les pays du printemps arabe n’ont pas encore connu de paix veritable.mais le congo est parmi les rares pays a recouvrer la paix apres une guerre civile.et surtout ne cherchons pas a jouer le jeu des politiciens:ceux qui ‘opposent a ujourd’hui a SASSOIU sont ceux là meme qui etaient avec lui au gouvernement!!!pourquoi est ce que certains sont ils aveuglés?les exemples sont multiples:JE ME TAITAI DE CITER DE NOMS!!!

    2016:attendons de voir, noius avons une Constitution qui trance sur la question,au moment opportun, l’homme se decidera de parler.et surtout n’oublions pas que ce sont les critiques qui le rendent fort.quoi qu’il en soit,laissons avancer notre pays!!!

  5. MONGO BETI dit :

    Bonga Mbele wonda ngala @

    « Au Congo, la plus grande réserve de pétrole est dans la zone de Mossaka et s étend jusqu’en RDC. »

    La source s’il vous plaît. Merci

  6. Dieudos Eyoka dit :

    @Bonga Mbele wonda ngala
    Le pétrole de Mossaka : Sassou devra le boire ou s’asseoir dessus. Il sera obligé de passer par le Pool ou par Pointe Noire ou au pire par le Gabon qui se fera tout rembourser de l’argent qu’il lui a volé.
    Aucun opérateur pétrolier n’ira le développer

  7. Matière grise dit :

    François Hollande a dit « Débrouillez- vous, merde bantou ou congolais ! ».
    Sassou Nguesso est désormais protégé par la Francafrique et le pouvoir Hollande.

    OUI, SI RIEN NE CHANGE AVANT 2016 – LE PROCESSUS DU CHAOS TOTAL AU CONGO – BRAZZAVILLE EST NON SEULEMENT INÉLUCTABLE MAIS PRÉVISIBLE DES MAINTENANT ET JUSQU’À L’HORIZON 2016 A 2017.
    De 2014 à 2018, le Congo – Brazzaville avance pas à pas et surement vers la scission en deux états: NORD ET SUD.
    Dans le Nord, le processus de scission est à 60% prévisible entre les régions des plateaux, la cuvette, cuvette Ouest, a Sangha et la région de la Likouala.
    OUI, SI SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE CONTINUE ABRUTIR LE PEUPLE CONGOLAIS, NOUS DEVONS TOUS PROPAGER L’IDÉE DES SCISSIONS TOTALES DU CONGO -BRAZZAVILLE – CELA VA ARRIVER BIENTÔT…
    LAISSEZ SASSOU NGUESSO JOUER SA CARTE DE DESTRUCTION DU PEUPLE CONGOLAISE ET LE FAIRE ENTENDRE RAISON A HOLLANDE….
    MOTS-CLE 2014 A 2017 OU 2018: SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO !

  8. Matière grise dit :

    PRINCIPES OU VALEURS: VIRAGE A GRAND V DE FRANÇOIS HOLLANDE… SI IRIEN NE CHANGE AVANT 2016… HOLLANDE SERAIT FICHÉ COMME LE PRÉSIDENT FRANÇAIS QUI AURAIT PERMIT AU CONGO D’AVANCER VERS LE PROCESSUS DE LA SCISSION – D’ABORD EN DEUX ÉTATS NORD ET SUD EN 2016 A 2017 PUIS EN PLUSIEURS ÉTATS DES 2018 A 2022 !

    François Hollande a dit « Débrouillez- vous, merde bantou ou congolais ! ».
    Sassou Nguesso est désormais protégé par la Francafrique et le pouvoir Hollande.

    OUI, SI RIEN NE CHANGE AVANT 2016 – LE PROCESSUS DU CHAOS TOTAL AU CONGO BRAZZAVILLE EST NON SEULEMENT INÉLUCTABLE MAIS AUSSI PRÉVISIBLE DES MAINTENANT ET JUSQU’À L’HORIZON 2016 A 2017.

    De 2014 à 2018, le Congo Brazzaville avance pas à pas et surement vers la scission en deux états: NORD ET SUD.
    Dans le Nord, le processus de scission est à 60% prévisible entre les régions des plateaux, de la cuvette, de la cuvette Ouest, de la Sangha et de la région de la Likouala.

    OUI, SI SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE CONTINUE ABRUTIR LE PEUPLE CONGOLAIS, NOUS DEVONS TOUS PROPAGER L’IDÉE DES SCISSIONS TOTALES DU CONGO BRAZZAVILLE – CELA VA ARRIVER BIENTÔT…

    LAISSEZ SASSOU NGUESSO JOUER SA CARTE DE DESTRUCTION DU PEUPLE CONGOLAIS ET LE FAIRE ENTENDRE RAISON A HOLLANDE….

    MOTS-CLÉ 2014 A 2017 OU 2018: SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO, SCISSION DU CONGO !

  9. Mulamba dit :

    Il y a un vrai bordel en Centrafrique et parmi ceux qui foutent le bordel il y a le president congolais. C’est à ce titre qu’on l’invite pour lui tirer les oreilles.

    http://www.rfi.fr/afrique/20140108-centrafrique-avant-son-ouverture-le-sommet-ndjamena-suscite-deja-critiques-tchad-rca.

    Les questions de politique congolo-congolaises seront assez marginales dans ce genre de sommet. A la limite je parie que le angouAlima national plaidera sur les dossiers personnels comme ceux des disparus du Beach et des BMA. Mais je doute que cette rencontre soit un quitus de François Hollande à Sassou pour les ambitions politiques de ce dernier. La ligne directrice de Hollande est claire: Nous intervenons et exigeons des elections democratiques. Comment pourrait-il tenir encore ces propos s’il accordait à Sassou de tripatouiller la constitution?

    Il ne faut surtout pas oublier que les militaires congolais ne font pas la difference dans le maintien de la paix en Centrafrique. Pour Hollande c’est une question d’eviter l’imbroglio politico-militaire qui se crée autour des personnages comme Sassou et Deby.

  10. coco dit :

    kie kie, propragande made in Claudia. aucun media officiel n’anonce cette vistite, même Jeune Afrique.com l site officiel d’oyo, n dit mot sur cette prétendue visite prévue en debut de semaine. kiekie.

  11. Mes chers compatriotes,
    Le Congo , notre beau pays, sombre. Avec Sassou, il continuera sa descente aux enfers, si nous-mêmes les Congolais ne nous soulevons pas, ne prenons pas le taureau par les cornes. La solution est entre nos mains et non entre celles de François Hollande qui ne va pas sacrifier les énormes ntérêts français au Congo, pour nos beaux yeux, même s’il est socialiste. L’idéologie est une chose ; la realpolitik en est une autre. Qui plus est , « Les Chefs d’Etat en activité forment une sorte de club de princes complices et qu’il y’aurait entre eux compréhension, intérêt attentif et donc complicité », selon Jean Daniel.
    Nous avons tendance à oublier que François Hollande est avant tout Français et Président des Français et de la France. Il n’est pas Congolais.
    Cessons d’êtr naïfs. C’est à nous de bouger, de changer les choses. et de bouter dehors Sassou et sa bande de prédateurs. C’est quand même surprenant que le peuple Congolais soit le seul peuple dans le monde qui ne descende point dans la rue pour manifester contre la misère galopante, contre la clochardisation de notre peuple, contre le pillage de nos richesses, contre le tribalisme, le régionalisme, contre l’enrichissement outrancier de Sassou, de sa famille et de ses courtisans. Regardons autour de nous : Ukraine, Philippines, Senegal, Burkina Faso, Egypte, Tunisie, Maroc, Libye,Gabon etc où les peuples manifestent quand ça ne va pas.
    Nous, au nom de « la paix » qui siginifie pour Sassou « laissez-moi voler, m’enrichir et enrichir ma famille », nous regardons, nous applaudissons notre dictateur. « Je déteste les victimes qui respectent leurs bourreaux. » disait Jean-Paul Sartre.
    Que l’opposition cesse d’être une opposition molle et d’être toujours roulée dans la farine.
    N’ayons pas peur ; retrouvons-nous et que nous soyons du Nord, du Sud, del’Est ou de l’Ouest, sachons que l’avenir de nos enfants, de notre peuple tout court est hypothéqué par Sassou qui va bientôt embraser le Congo et toute l’Afrique centrale. Oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais et formons un grand front de libération pour le Congo. Comptons avant tout sur nos propres forces et non sur la France ou sur la Communauté Internationale. qui ne réagit que quand ça l’arrange.
    Jean-Marie DIKAMONA.

  12. Milongo Mia Ngandi dit :

    C’est suite à la démission surprise de Michel Djotodia , président putschiste centrafricain que les présidents Déby, sassou, Bongo et consorts sont invités dare-dare pour trouver un suppléant à Djotodia qui se trouver terrer à NDjamena chez son mentor Déby.

  13. maliweb dit :

    Malgré tout ça, ils osent nous dire que la françafrique est fini.

  14. Illusions dit :

    De quelle France parle t-on ? On rêve que nos problèmes personnels puissent être réglés par la France, dans la volonté de ses dirigeants, alors que certains sont associés dans l’intérêt du partage de la manne des matières premières ?

    La vérité, la France a décidé quelles seront les élites de l’indépendance depuis les années 1900 ; éducation des enfants de chefs ou élimination, coups d’états, maintien au pouvoir, déplacements contrôlés de la population par la force, formation des classes ouvrières et syndicales, mise en place de dirigeants, concussion, guerres à nouveau, etc… ; celles-ci se sont battus pour se constituer en oligarchie, sans partage ; cette nouvelle réforme est censée créer les classes moyennes et supérieures encore une fois, et des classes d’ouvriers, sous l’appellation 1789, avec la forme travailliste. Les élites déjantées, elles se maintiennent par la force et la violence, et la confiscation des ressources financières entre quelques mains est bel et bien calculée.

    A lire les rapports sur la classe ayant accès à l’international, principalement les cadres internationaux, les commerçants, les conseillers, c’est à dire tout ceux qui ont eu accès aux privilèges et concessions politiques (une infime partie), leurs voies de communications et de développement, tout est sous surveillance. Les autres peuvent crever la bouche ouverte,et même pire ; sous prétexte de fuite supposée de cerveaux (la génération jeunes en 92-98, soit née pendant les indépendances), formée en occident, Asie, Union soviétique, pays arabes, USA, s’est faite ostracisée, et la ratonnade aux noirs a été lancée partout dans le monde, et particulièrement en France et Belgique, en invoquant le « retour aux sources » : cette hypocrisie masque le fait que cette génération est celle dont la conscience ne peut pas accepter la nouvelle donne ; déclassés professionnellement avec accords bi-latéraux qui leur interdisait le droit d’établissement et d’investissement dans le pays d’accueil, familles mixtes bien souvent quand à leurs enfants, les gouvernements leur ont fait payer la dislocation des mœurs et le déchirement social de l’entre deux mondes. Afin de les maintenir en état de status quo, car ceux qui ont une conscience se sont lancé dans la société civile après l’échec flagrant des conférences nationales, ils sont désignés les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, de manière conjointe, par accords militaires inter-union (UA, UE, USA, Etc…), concurrencés par des membres influents des états rhizomes, eux mêmes investis dans la société civile.et bénéficiant des fonds des lobbys et de l’ONU, de toutes sortes de réseaux.

    L’illustration de la caste congolaise à ce niveau est particulièrement méprisante et inconséquente ; aux yeux et à la barbe du monde entier, la famille présidentielle et ses sbires se sont fait adouber représentants des droits de l’Homme, non seulement pour neutraliser la montée en puissance de la vraie société civile, mais se sont fait octroyer une succession politique internationale, en réglant les comptes de personnes simples mais incorruptibles (harcèlements, prison, meurtres, faux procès).

    L’impensable, c’est qu’une grande partie des personnes de cette génération, sont des femmes qualifiées de migrantes, alors qu’abandonnées par leurs ex. ainsi que les enfants ; les directives sont claires ; les migrants qui étaient soit-disant célibataires (hommes en général) avaient droit à la prime au retour et à l’investissement dans les pays d’origine. Plusieurs fois, ils ont bouffé l’argent avec de faux projets, en se déchargeant des charges de famille ; inutile de décrire ici, la concussion des administrations et des juridictions quant aux droits des enfants et des femmes qui se sont faits injurier devant toutes ces instances (80 %), de fraudeurs aux allocations familiales, de catins, de toute sorte de drôles de noms d’oiseaux, qu’elles travaillent ou pas, sans compter toutes celles qui se sont vues liquider judiciairement leurs entreprises, ainsi que les hommes restés dans le pays d’accueil (20%). Il faut savoir ce que c’est que cette propagande et ces techniques dites « révolution 1789 », qui persécute les gens en les jetant dans l’émotionnel, juge du comportement, avec la concussion des dialogues inter-religieux soit-disant, où personne ne peut avoir gain de causes, ni devant la justice, ni devant la politique, au contraire. On jette les victimes en pâture à la vindicte populaire pour en faire des victimes expiatoires du genre les immigrés volent le pain des autochtones de souche, se sont des racailles avec leurs enfants privés de pères, et sans repère.

    Et ceci a été décidé de commun accords entre la caste au pouvoir au Congo, et qui squattent les droits de l’Homme à New York pour définitivement bloquer tout dossier concernant le TPI ou autres plaintes en rapport avec les droits humains. Toutes ces organisations, OCDE, ONU, CIDH, etc… ) à part les blablas, tous ont en commun les mêmes consensus et ne feront rien de rien pour culpabiliser ces nomenklaturas déjantées et spoliatrices, à part de jouer au rôle de conciliateur, sous la forme du pardon, jouant ainsi au terrorisme messianique ou faisant passer leurs actes criminels pour une défense des droits de l’Homme ; elles ont tout l’appui militaire qu’elles ont négocié curieusement en même temps qu’elles ont négocié la répartition de la manne du pétrole et des mines. Elles sont d’ailleurs sur les listes de personnes dites protégées en Occident principalement la France, alors que ces gens sont censés être dans leurs pays d’origine et de fonction ; elles jouissent même de la double nationalité au cas où elles seraient menacées par la vindicte populaire chez eux.

    Il ne faut pas s’imaginer que quelque chose de bon puisse sortir d’une quelconque négociation avec ces gens ; vous serez jetés dans les méandres syndicales comme en 60, où vous croirez vous battre pour le bien commun, sans résolution aucune, juste le temps de faire passer le temps. Qui a envie de se retrouver en prison pour 20 ans à l’instar de Mandela ? Tout ceux qui ont ouvert leur bouche vont maintenant se faire pourchasser et catégoriser comme extrémistes.

    Une question cependant ; ce schéma qui a vu les immigrés se faire déporter dans des camps de concentration, en 40-45, ce même schéma qui a fait perdurer l’apartheid en Afrique du Sud, ces mêmes logiques de caste et de bagarre de civilisation qui a vu naître l’industrie de l’esclavage, les présidents africains n’en savaient-ils rien quand ils se sont permis d’appuyer pour protéger leurs privilèges, des théories de genre ? Combien se sont exprimés dans les journaux, sur les blogs et publiquement pour injurier la génération sacrifiée, femmes, enfants, hommes voués eux à disparaître avec un consensus général, comme victimes expiatoires avec de véritables rites de sacrification sur l’hôtel de la gabegie internationale ?
    Tous ces ignobles personnages, des criminels patentés, avides de richesses et mœurs délabrés, tous ces gens-là, ont les mêmes comportements et estiment que le jeu de l’argent et du pouvoir est leur domaine réservé ; les populations n’ont qu’à se contenter d’un petit job pour survivre (travaillistes) ; c’est sur une infime partie de la population qu’ils font le jeu de leur politique du ventre ; les chômeurs, les immigrés, les enfants abandonnés, en se plaignant de n’avoir pas assez d’argent pour les nourrir ou les soigner, pendant qu’ils s’achètent des chemise dont la valeur d’une seule fait le salaire annuel d’un ménage pauvre !

    Qu’on soit clair avec ça ; la génération qui leur fait peur à tous, c’est celle née pendant les indépendances et les jeunes. Ils feront tout pour les lobotomiser ; donner un petit boulot aux jeunes et jouer avec la coopération au sein des ménages en aggravant les difficultés et brisant la solidarité familiale, pour atomiser les revendications de groupe ou intergénérationnelles ; rien de mieux que le modèle individualiste au niveau des droits, en brisant les droits de la génération du babyboom, eux sans droits, ni la force de forcer à nouveau le destin. Le jeunisme sert à ça ; faire insulter les vieux par les jeunes de vieux cons, en ostracisant l’ancienne génération de parents défectueux. Quel jeune d’ailleurs puisse avoir envie de se sacrifier pour nourrir encore 20 ans leurs parents ? Quels parents puissent avoir le sentiment du devoir accompli alors qu’ils ne peuvent mener leurs enfants jusqu’à la fondation de leurs propres familles, sans succession, sans dotation ?

    Il n’y aura pas d’apaisement car il aurait dû advenir depuis longtemps ; mais tout était programmé d’avance ; travailler plus pour gagner plus soit-disant, mais ce n’est pas encore fini ; l’écrémage suivant on verra si ça ne sera pas encore une fois des génocides et des pogroms !

Laisser un commentaire