Le Président Massamba-Débat signe les décrets confisquant les biens de Fulbert Youlou et Stéphane Tchitchelle, le 29 juin 1965

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le Président Massamba-Débat signe les décrets confisquant les biens de Fulbert Youlou et Stéphane Tchitchelle, le 29 juin 1965

  1. Lucien Pambou dit :

    Signification politique de la confiscation des biens de Youlou et de Tchitchelle par Massamba-Débat et Lissouba

    L’hôtel Olympic Palace, appartenant à Youlou, et la firme Hinda, appartenant à Tchitchelle, ont été confisqués par les spécialistes du socialisme Bantou que sont Lissouba et Massamba-Débat.
    En confisquant les biens de Youlou et de Tchitchelle, on les rendait responsables des vols de l’Etat et on justifiait ainsi les journées révolutionnaires des 13, 14 et 15 août. Mais, sans le savoir, on créait les conditions de l’envie et de la jalousie à partir de l’espace politique en montrant, sans le savoir, que la politique permettait l’enrichissement sans rien faire. D’où les slogans « Youlou a tout volé ». Depuis ces fameuses journées révolutionnaires, l’espace politique est devenu le lien de combat pour l’âpreté du gain au lien d’en faire un espace de réflexion pour le développement du Congo. D’ailleurs, toute la vie politique qui suivra la fin des années 60 à nos jours est marquée ce vide du politique et de l’espace dans lequel il s’inscrit en matière de réflexion stratégique pour le développement économique du Congo. On préfère le pouvoir comme moyen d’accès aux gains lucratifs et autres privilèges financiers.

    Faire de la politique au Congo, c’est être sûr de s’enrichir. Encore faut-il être du bon côté du réseau politique. Confisquer, voire casser les biens appartenant aux hommes politiques n’est pas le moyen sûr de faire avancer une réelle réflexion concernant le bonheur des populations congolaises.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Certes à cette époque je me suis insurgé contre cette confiscation , parce que j’ai été partisan de Youlou qui est Lari téké comme mon défunt père . Je m’en souviens que mon défunt père m’avait interdit de ne plus parlé aux frères kongos de Boko. Effet le président Youlou disait avoir reçu l’hôtel Bilombo en cadeau des Belges . En réalité cet un détournement , car selon la constitution de l’époque les cadeaux se limitaient à mille CFA . Le cas de la Ferme de Hinda est aussi un détournement , comment Stéphane Tchitchellé pouvait justifier les moyens financiers pour s’offrir ces installations fermières ? Massamba débat prônait l’honnêteté en politique la preuve il n’a laissé qu’une seule parcelle près du marché Total .

  3. Pine-Pine Maman Le Mayak' Mani Ba Fukili Toto dit :

    @N’Voka Lucien Pambou ,
    Dis-nous un peu, Délit Takou Ngué-Sot a volé quoi?

    @Amba dia Mounéno,
    Dis-nous ‘deux’ peu(x), les cadeaux d’aujourd’hui sont bouchonnés à quelle valeur?

  4. Lucien Pambou dit :

    POURQUOI ET POURQUOI LES CONGOLAIS SONT IL S JALOUX LES UNS ENVERS LES AUTRES?

    De l independance à nos jours les congolais ont beaucoup de mal a se supporter si ce n est qu en facade
    On aime pas la reuusite des autres qui ne sont pas nous.on fait du pouvoir l alpha et l omega de l ‘enrichissement
    quand il ya des coups d Etat , les vainqueurs effacent en les detruisant les maisons et les oeuvres construites par d ‘autres par les politiques qui etaient aux affaires.Et comme d habitude on s efforce de reconstruire et on perd du temps

    On n ‘a rien compris negres que nous sommes que la construction et le developpement se fait par cumulativite et non par destruction

    Continuons ainsi et nous resterons toujours les dernieres roues du carosse du developpement et ensuite il ne faudra pas pleurer que le monde ne nous aime pas

    Nous sommes avec nos politiques complices de notre sous developpement et de nos malheurs recurrents et indepassables.Nous avons dit que youlou avait tout vole, le congo s’est il developpe pour autant depuis?

  5. Samba dia Moupata dit :

    Chers frères et soeurs, restons polis ! . Le président Youlou fut un père pour moi et un tonton car c’était le compagnon de ma tante Hélène ,dans mon quartier j’ai été traité comme un contre révolutionnaire , parce que j’avais refuser d’adhérer a la JMNR .Seule la logique permet de bien penser disait un sage . Samba à bien évoluer depuis ,il recherche la sagesse . Aujourd’hui le congo n’a pas de constitution , sassou Dénis est un chef barbare, il piétine tout , on est chez les fous …

  6. Samba Axel dit :

    Les biens que Youlou et Tchitchelle possedaient, et qui ont été confisqués par l’administration Massamba-Débat comme nous le voyons par ces décrets, n’étaient pas issus du vol. Ces biens leur appartenaient légalement. Massamba-Débat avait du confisquer ces biens avec la pression des militaires et par son envie de vengeance sur Youlou, car ils avaient des précédents personnels et il n’était pas du tout loyal. Je le dis, parce que nous savons que lorsque Youlou est déposé en 1963, Opangault se trouvait à Rome pour un voyage d’État. Lorsqu’il débarque à l’aéroport au Congo, les militaires socialistes, lui avaient proposé d’être chef d’État,mais vue sa loyauté pour Youlou et connaissant l’homme, de son honnêtété de tout ce qu’il avait été accusé, OPangault avait refusé l’offre et avait accédé d’être emprisonné avec Youlou au camp de la gendarmerie de Bifouiti. D’ailleurs, c’est pourquoi le pouvoir actuel ne le vénère pas, et il a été enterré sans grands honneurs au bord de la rivière selon sa volonté, à Makoua, la même localité D’origine que Firmin Ayessa.
    Cela étant dit @Samba dia Moupata, il ne faut pas raconter les récits ou légendes des grands pères parceque c’est le grand père ou la grand mère qui te l’avait dit, sans que cela ait une charge véridiqque d’histoire. C’est vrai que la tradition orale est importante en histoire mais il faut que ça soit des faits vrais rapportés. Youlou et Tchitchelle n’avaient pas détourné de l’argent pour avoir ces biens, comme tu le dis. Pour Youlou, l’hotel Olympique avait été acquis avec l’argent que Tchombé avait amassé au Katanga lors de la partition de la RDC actuelle, ‘c’était de la vieille monnaie collectée et convertie en franc belge de l’époque et donné à Youlou, c’est l’ancien Ministre de Youlou Sathoud qui avait rapporté cela, et plusieurs des maisons de Youlou à Brazzaville, ont été acheté avec de l’argent que Youlou recevait de plusieurs de ses amis chefs d’État. Quant aux biens de Tchitchelle, une fois de plus avant de dire rapporter les faits tels qu’ils t’ont été dit, il serait mieux de les analyser, Tchtchelle avait de rejoindre Youlou, était du parti de Félix Tchicaya. Ensemble les deux, ils ont gagné plusieurs cadeaux des paysans au Kouilou, lors des législatures de Félix de 1945 à 1956. Ne cautionnes pas les mensonges de l’histoire, mensonges dites par ces voleurs d’aujourd’hui, qui n’ont rien fait.
    Comme l’a dit Pambou, aujourd’hui le Congo s’est developpé après Youlou. Rien du tout, le vol qu’ils ont été, c’est avéré mensonge, et malgré les erreurs faites par l’administration Youlou comme tout gouvernement au monde, le Congo serait mieux aujourd’hui s’il dirigeait le Congo pour 15ans même car ils avaient le sens du devoir public avant de penser à eux mêmes. Ils étaient conscients que tous les pays africains voulaient s’éléver qu’un autre, donc une sorte de compétition, forts de ces enjeux, chaque gouvernement voulait faire mieux. Ce n’est pas ce que nous avons vu après, lorsque les soit socialistes se sont installés au pouvoir, ils n’avaient plus l’idée de compétir, car bien des années s’étaient déjà passées et beaucoup de pays africains connaissaient déjà des sobresauts pour conquerir le pouvoir, l’idée du developpement n’était plus primordiale comme avec les pères de l’indépendance. Du coup que les soit socialistes fassent mieux ou pas, il ny’avait plus envier un autre pays africain, puisque tous les pays étaient devenus presque pareil: lutte pour le pouvoir et le conserver, point final.
    Massamba Débat n’était pas honnête en politique, comme tu le dis, car s’il était honnête, il refusait le pouvoir comme l’avait fait Opangault, on ne demande pas à l’autre, un compagnon de route de se lever et de s’asseoir à sa place. C’est Youlou qui avait emmené Massamba Débat en politique, et ce dernier n’était pas reconnaissant. L’honnêtété c’est aussi la reconnaissance, et Massamba Débat savait que tout ce qu’on accusait Youlou était faux, pures fictions, mais il s’était consenti à ne rien dire à cause de ses antécédants personnels avec Youlou surtout pour la direction idéologique du pays, à cause de la soif du pouvoir. D’ailleurs c’est cette soif du pouvoir qui l’avait fait mourrir, losrque Ngouabi avait voulu lui rendre le pouvoir, car s’il était honnête, il disait á Ngouabi  »Non » de surcroit c’est lui qui l’avait déposé, cette malhonnété s’est payée par une mort sans sépulture, tout se paye ici bas.
    Youlou étant honnête, lorsque Tchombé et même Ksavaubu lui proposaient de le réinstallé par les armes, ils avait dit  »non » car il voulait pas l’éffusion du sang du peuple, puisque c’est pour ce peuple qu’il voulait diriger et non les voir mourrir, et aussi parceque selon lui ce peuple qu’il voulait dirigé ne lui voulait plus, parce que ce peuple avait été corrompu par les soit disant socialistes. Voilà l’honnêtété d’un homme politique: Youlou.
    @Pambou, mon frère, je concorde avec toi, comme je l’ai toujours dit, ces soit disant revolutionnaires des Trois Glorieuses d’Août 1963, n’étaient que des voleurs. Youlou l’avait même prédit en disant, je cite en substance:  » Ils ne viennent pas pour vous, mais pour leur argent ». Nous les voilà aujourd’hui. Ceux là mêmes qui s’étaient montrés les politiques éthiques, les soit disant socialistes léninistes en 1963, les prolétaires n’étaient pas comme tels, ils se sont avérés des voleurs professionnels des deniers politiques avec des berlines aujourd’hui à la mode.

  7. Lucien Pambou dit :

    Merci cher Axel Samba pour ce cadrage et recadrage historique en direction des intellectuels des politiques et des citoyens congolais

    Ces faits historiques et politiques que vous revelez sont connus par les « socialistes revolutionnaires congolais » qui commencent a fonctionner en reseau deja sous Massambat debat que l on presente a tort sur ce site comme le pere de la proto industrialisation du CONGO

    On parle de la tribalisation et de l ethnicisation ( a denoncer avec force du pouvoir actuel au congo) mais en meme temps on tait et on garde sous silence les oppositions ethnico -tribales entre kongos et laris dans le pool, entre vilis de diosso et hinda et /ou de Madingou nkayes dans le kouilou avec l existence des fameuses lignes 1 à 8. Les natifs vilis savent de quoi je parle . Au nord du pays il ya un contentieux entre Mbochis et Makouas.il ya un conflit entre bembes et laris.Et je passe sur le reste des oppositions ethniques au Congo
    je m arrete la. Que l ‘on me comprenne bien il ne s’agit pas pour moi d ‘exacerber ces desaccords ethniques qui existent a l intérieur des tribus et entre les tribus.
    il faut rester ouvert , le savoir en ne faisant pas semblant et depasser ces crispations ethniques en retravaillant ensemble car j ai bien peur q ue les alternances politiques ne soient que ethniques promptes a se constituer de facon subtile au nom de la » revanche » sous forme de reseau malgres les denegations des uns et des autres intervenants sur ce site congo liberty.
    On peut faire confiance au congolais pour me contredire de facon factice alors qu au fond d ‘eux memes ils sont convaincus de la justesse de mon propos

    Il faut dire les choses qui fachent, de l ethnicisation des pratiques politiques au congo , comme de l existence du Réseau politique congolais qui neutralise l ‘efficacite du politique dans sa mission d ‘amenageur au sens large de la vie politique , economique et sociale du congo

    Sachons nous inspirer de l opposition politique democratique entre youlou /opangault/tchicaya fondée sur la volonte de construire la nation congolaise et ceci malgre leurs diiferences

    Dommage que l histoire du Congo ne sert pas les intellectuels et encore moins les politiques congolais pour reflechir et pour agir concretement sur le terrain pour construire le congo au dela des discours grandiloquents et inefficaces sur le developpement economique

  8. Samba Axel dit :

    @Pambou, mon frère effectivement ils le savent, mais ils sont le deni, car ils savent qu’ils sont condamnables de leurs actes, de leurs mensonges sur l’administration Youlou, et incompétents sur la gestion de la chose publique, d’ailleurs ils reconnaissaient leurs incompétences, d’ou Ngouabi pensait rendre le pouvoir à Massamba-Débat.
    Et mon frère, comme tu l’a su le dire, que les divisions ethniques sont très persistantes au Congo. Que nous l’assumions ou pas, toute politique au Congo se déssine sur l’ethnie d’abord, ensuite la région et enfin le pays, d’où notre blocage pour faire décoller le pays. C’est vrai que c’est partout en Afrique, le tribalisme, mais nous devons parler et améliorer notre Congo, car on copie les bons exemples et non les mauvais.

    Oui nous devons nous s’inspirer de l’union sacrée de Tchicaya, Youlou et Opangault au delà des clivages ethniques. D’ailleurs c’est pour ça que Youlou voulait créer un grand parti politique, une sorte de coalition du pouvoir, comme ce que nous voyons en Éthiopie aujourd’hui, et selon Youlou, ce parti allait être un parti politique unique, pas dans le sens du monopartisme, mais un seul grand parti, sans empecher que les autres politiques puissent avoir leurs partis. Mais ceci a été déformé par les detracteurs de Youlou, qu’il veut créer un parti politique unique au Congo, et c’était l’une des raisons de son depôt. Ironie d’histoire, puisque eux qui criaient sur lui, sont eux mêmes venus créer le parti unique dans un régime monopartiste: d’abord le MNR de Massamba Débat, ensuite le PCT de Ngouabi et consorts. Voilà pourquoi on dit ceux qui déforment un projet ou une ambition, en réalité sont ceux qui ont cette idée, qu’ils collent sur les autres, pour les nuire, ensuite étalent leurs projets au grand jour. Pour que cette union sacrée existe de nouveau, il aut qu’il yait changement de la classe politique, du moins un renouvellement.

  9. Whatthys dit :

    Nous avons accumulé des anti-valeurs qui gangrènent aujourd’hui nos sociétés et nos cités. un travail de conscientisation simpose basé sur des valeurs sociaux-démocrates éducatif et pédagogique authentiques. C’est à ce titre que l’on pourrait voir, des mentalités autres; et Bannir celles qui nous accablent depuis toujours…

  10. marie louise dit :

    alphonse massamba debat etait un fou.d’ou lui etait venu le gout de la vie militaire?

  11. Herve MAHICKA dit :

    Youlou a du profiter de l’argent de Tshombe mais aussi d’un crédit à la BNDC pour son hôtel. C’est prouvé. Son utilisation des fonds spéciaux de la présidence ne semblait pas claire non plus. Massamba Débat s’est octroyé des parcelles de l’Etat. C’est dans le journal officiel. Il en a fait bénéficier à d’autres aussi (toujours dans le JO) notamment au lieutenant Sassou Denis.
    Le fameux conflit Kongo/lari a eu une réalité politique entre 1963 et 1968 mais il n’a plus jamais existé. Même pas sous Milongo. Les Kongo se sont fondus dans les laris depuis. Comme les soundi.

Laisser un commentaire