Congo-Brazzaville : Critique de la raison politique de l’indépendance à nos jours. Par Lucien PAMBOU

Incomplétude du politique congolais et son rapport au pouvoir

La vie politique congolaise est dominée par l’incomplétude de ses acteurs politiques. D’où vient ce sentiment d’inachèvement du politique ? Pourquoi les populations congolaises ont-elles l’impression que le politique est d’abord un professionnel pour lui-même et non pour servir la société et aménager le territoire en construisant des hôpitaux, des écoles, des industries et en favorisant l’embauche des populations par les entreprises au-delà du système de recrutement en tant que fonctionnaire ?

 Dans les années 60, il y a une diversité des partis politiques  (UDDIA (Youlou), MSC (Opangault), PPC (Tchicaya)) auxquels a succédé le mouvement national de la révolution (Massambat-Débat), prémisses de l’existence du PCT (Ngouabi/Sassou). Avec le retour de la fausse démocratisation des années 90, c’est l’apparition d’une multiplicité de partis comme dans les années 60, avec l’UPADS (Lissouba), le MCDDI (Kolelas), le PCT (Sassou), le RDPS (Jean-Pierre Thystère Tchicaya).  Tous ces partis politiques n’échappent pas à la loi d’incomplétude car ils n’arrivent pas à imprimer une vision stratégique pour le développement économique au Congo. Dans la bataille pour l’accès au pouvoir, seule compte la variable politique dont ils pensent tous être les dépositaires de référence.

La loi d’incomplétude a un caractère négatif: la valorisation à outrance du politique

L’histoire des sociétés suit des chemins divers. On ne saurait tout le temps rendre coupable le colonisateur français de nos propres malheurs, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. La colonisation n’est pas responsable de cette absence de volonté politique d’aménager le territoire congolais, non par morceaux, mais à travers une planification spécifique au sein de laquelle la rationalisation des choix financiers et budgétaires prend toute sa place. Le système politique congolais est marqué par une loi d’incomplétude qui, par définition, se caractérise par une pauvreté théorique et actionnelle car l’incomplétude ne valorise qu’un champ, celui de la politique et du mode d’accès au pouvoir. Le politique n’est pas tout le pouvoir, même si dans nos démocraties tropicales africaines nous pensons qu’il en est ainsi.

Le pouvoir, dans sa forme première, c’est la capacité donnée à n’importe quel citoyen de faire, de transformer la société par son action économique ou sociale. Peut-on entreprendre au Congo si l’on appartient pas au sérail politique ? Pourquoi certains disent-ils qu’il y a des difficultés pour entreprendre ? Quels sont les critères retenus et comment faire pour passer outre les blocages administratifs, ethnico-claniques pour avoir le pouvoir de faire ?

Malgré les dialogues, les mouvements de conciliation et la conférence nationale souveraine dans les années 90, la problématique du pouvoir n’a jamais résolu les rapports entre le pouvoir politique et le pouvoir de faire des citoyens. Cela tient à l’incomplétude du pouvoir politique qui réduit tout pouvoir de faire, voire d’entreprendre, à un pouvoir négatif. Paradoxalement, ce pouvoir politique apparaît aux yeux de la jeunesse comme le seul débouché économique et comme moyen d’enrichissement matériel. Le goût de la production, de la transformation sont ipso facto abandonnés par les populations congolaises et surtout par la jeunesse.

La conférence nationale, comme assemblée constituante délibérative, a été un moyen pour les Congolais de se défouler et d’utiliser ce moment délicieux du verbe comme instance d’accès à un système d’indemnisation qui donnait aux participants l’impression d’avoir accès à un gâteau financier duquel ils ont été exclus pendant longtemps. Les questions politiques furent mises en avant, même si d’autres sujets furent traités, mais on sait ce qu’il advint de ces joutes politiques : une nouvelle constitution, des élections présidentielles, des accords politiques, Lissouba/Sassou, Kolelas/Lissouba. On sait ce qu’il advint de ces accords entre 93 et 2003 : de nombreux conflits politiques qui se sont transformés en guerres civiles qui en fait n’étaient que des guerres politiques pour la conquête du pouvoir par chacun des acteurs.

L’incomplétude du pouvoir fonctionne comme un réseau clos et ouvert

Prendre corps et s’enclore. Tel est le statut du pouvoir politique au Congo. On comprend mieux pourquoi ce pays a du mal à être aménagé économiquement, même s’il y a des initiatives pour organiser l’espace économique. Que nous disent les juristes, les géopoliticiens, les sociologues ou les économistes ? Pas grand-chose car le politique laisse très peu de marge aux initiatives marginales dans le domaine entrepreneurial, ce qui laisse sur le carreau une majorité de diplômés. Le politique peut décider de créer un fonds souverain pour la jeunesse. Ce fonds souverain serait abondé par des ressources provenant des recettes liées aux exportations de pétrole, des minerais ou des produits agricoles. Il s’agit de permettre au politique de construire un nouveau dialogue économique.

Les élections présidentielles de 2021 constituent peut-être ce moyen idoine. Le problème de l’incomplétude du pouvoir est que, depuis l’indépendance, il est marqué par le syndrome substitution/répétition à la manière d’un réseau qui est à la fois ouvert et clos. Il n’y a de bon pouvoir que par délégation démocratique. Tous les politiques doivent le savoir. Je prends le risque de ne pas être compris mais mon discours est relativement simple et clair : permettre au politique de sortir de son incomplétude et de développer le Congo, au-delà des simples paroles, mais par des actes concrets.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 21 juin 2020, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Congo-Brazzaville : Critique de la raison politique de l’indépendance à nos jours. Par Lucien PAMBOU

  1. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Mon cher Mingwa Biango,
    J’ai le respect pour toi et pour ton grand frère d’ailleurs qui est plus proche de moi…
    Pourquoi tu fais depuis presque 2 ans déjà l’apologie ou la promotion de Lucien PAMBOU?
    Mingwa Biango, tu sais ce que c’est le jeu de dames ou d’échec? T’as déjà joué à ce jeu? Si, non? , je te comprends
    Si, oui?, je me dis, j’ai et je t’ai compris.
    Dans tous les cas Lucien PAMBOU est du Nord au Sud problématique pour le Congo au regard des enjeux nationaux pendant la fin de la dictature de Sassou Nguesso.

    Je ne vais pas entrer en détail…

    Pour info, Lucien Pambou aura des gros souci pendant la chute de Sassou Nguesso et si tu veux être comptable de leurs passifs – c’est votre conscience qui jouera le jeu…

  2. Vili spolié dit :

    Le Fonds souverain préconisé par Lucien Pambou sera alimenté par les fortunes qui seront récupérées dans la traque des voleurs Nguessots enfants, neveux et petits enfants jusqu’à la fin des temps !

  3. Lucien Pambou dit :

    A ayatonga
    Je ne te savais pas ethniciste.mais je finis par le croire lorsque dans tes faux YouTube avec une expression orale approximative voire incompréhensible tu parles des problèmes congolais.Tu es ethniciste et un partisan militant.Tu ne peux pas comprendre le fond et le sens de mon article qui est beaucoup plus riche que tes YouTube.seule la politique politicienne t’intersse en essayant de gratter une place une fois sassou parti..
    Laissons la place aux jeunes et laisse mingwa publier ce qu’ il veut.avec des gens ethniciste comme toi,on comprend mieux pourquoi sassou peut espérer rester aux affaires en utilisant la bêtise ethniciste de aya tonga

  4. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Même si mes vidéos sont très incompréhensibles pour toi, mais pas pour les patriotes congolais. Je sais que le contenu des vidéo est populaire. Cependant, je ne t’ai pas jugé sur la forme mais sur le fond.

    Sur ce point, je te tenais qu’alerter Mingwa…Mais le sujet semble t’intéresser, je t’informe que 80% de résistants et patriotes contre la dictature sont en méfiance et défiance envers vous…
    C’est une info capitale…. Cette méfiance et défiance tiennent de votre passif et de vos activités souterraines qui, pour beaucoup d’entre nous disent en coulisse: attention danger de Lucin Pambou.

    Je ne suis pas ce que tu penses de moi en tribaliste et ethnocentrique, bien au contraire… Je ne suis qu’un lanceur d’alerte et éveilleur de conscience, car les caméléons de Sassou Nguesso, de la francafrique d’un autre âge et des réseaux franc-maçonniques qui ont damé l’âme des congolais sont parmi nous….

    D’ici peu tu en donnera raison à la chute de Sassou Nguesso…

  5. Val de Nantes dit :

    À @grd Pambou et @Aya ,difficile de comprendre la source de votre disputatio : soit elle est sémantique ou soit idéologique ..
    Bien heureux ,celui qui en détecterait la cause non causée ,c’est à dire l’origine …
    Par contre ,la pauvreté est utilisée par Sassou ,comme un instrument de manipulation mentale ,il a volontairement precarisé les congolais pour un dessein politique illisible dont les effets ressemblent à ceux prescrits par Karl Marx ,: l’opium du peuple « ……
    Il n’existe qu’un seul gouvernement au Congo ,c’est « le gouvernement de la pauvreté « dont Sassou est l’architecte et le bâtisseur …
    J’ai rapidement profité de cette pause dominicale ,bien que mon épouse m’en dissuade …
    Grd @pambou ,doucement !!!.molo,molo .Sassou devrait boire du petit lait !!…
    Bon dimanche !.
    Merci .

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    @Val de Nantes
    Je ne comprend et n’accepte pas qu’on puisse régulièrement donner des tribunes rédactionnelles et ou éditorialistes entières à un individu qui, depuis des années ne cessent de faire l’apologie de la dictature de Sassou Nguesso (cf A24, ses publications, etc).

    Ce monsieur pouvait certes réagir aux articles publiées ici, mais jusqu’à l’offrir cette infrastructure de la résistance sous prétexte de la liberté d’opinion et d’expression.

    Val de Nantes

    Je vous informe que la résistance contre la dictature et les réseaux des victimes de Sassou Nguesso sont à 80% en méfiance et en défiance envers Lucien Pambou. Cependant, dans les relations sociales et voire politiques, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit aux yeux des épreuves. Sur ce point, cet individu continue à jouer aux mensonges, à la diversion et à dissimulation de son passif et des ses activités souterraines. Par conséquent, ses articles risquent de polluer l’âme, la crédibilité et le positionnement de ce site fiché comme l’un des plus des influents de la Résistance.

    Par ailleurs, Lucien Pambou n’aucune crédibilité de jugement de mes vidéos qui, dans 97% de cas sont populaires et crédibles auprès de mes lecteurs. C’est donc un manque de respect envers mes 1,2 million de lecteurs annuelles ( chiffres 2018, 2019) et par translation à congo-liberty.com.

    Au final, Lucien Pambou vient en partie de montrer sa personnalité profonde qui se résumé en ses 6 mots-clés: agnostique, caméléon, manipulateur, dribbleur, dénigreur, réseautal de merde.

    Lucien Pambou, à retenir ma pensée  » ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n’accepte pas la critique n’avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l’intelligence, la créativité, l’innovation et l’éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l’individu devrait être au dessus de l’appartenance ❤❤❤ Quant à l’éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ »

    NB: D’ici peu Sassou Denis tombe, et Lucien Pambou, je te donne RDV…

    A mon mingwa: J’en ai beaucoup des gens du système qui cherchent à faire passer leurs messages sur ma chaîne youtube dont Lucien Pambou est très jaloux, mais je ne les acceptent pas et pourquoi?
    1- Par principe,
    2- Par positionnement 100% résistance sauf quelques vrais repentis de la dictature…
    3- Eviter que mon image ou ma chaîne soit polluée…

    @ Val de Nantes, merci pour ta réaction psychologique et philosophique à la fois… Ce site est très important pour l’esprit de la lutte… Le pollué serait du gâchis… Je suis vrai et sans hypocrisie…. Certains esprits ne comprennent sous les vrais gens… A Lucien Pambou vivement ta thèse de doctorat ( bac +100 en français) et apprend à décrypter mes vidéos. Elles sont peut-être au dessus de QI ? Sachant que j’ai un QI de 141 prouvé 7 fois le record de Qi. On pourra même le faire un jour en face…

  7. Delbar dit :

    Depuis 2013, je prends connaissance quotidiennement du contenu ce site qui me relie à ma deuxième patrie.
    Comme il a été dit par Aya Tonga, ce site est très important et je pense qu’il est le porte drapeau de la résistance au régime de Sassou.
    Les interventions de Monsieur Pambou sont toutes de grande qualité et nous obligent à élever le débat dans le cadre des discussions.
    Je pense que les responsables du site publient ses interventions dans cette perspective.
    Cependant, on peut être brillant, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut appeler un chat un chat.
    Sassou est un dictateur avec tout ce que cela comporte et dénoncé sans cesse sur ce site.
    Faut-il interdire la publication d’analyses qui ne dénoncent pas ce régime ?
    Je ne le crois pas à partir du moment où elles n’en font pas l’apologie.
    Ces publications permettent justement de crier de tout son coeur , comme l’a fait Aya Tonga, qu’avec Sassou on ne discute pas.

  8. maclintoch dit :

    Tout a fait d’accord avec toi Delbar,  » Il faut vivre la plus grande independance dans la plus stricte tolerance » disait un penseur. Nous devons tolerer les publications de toutes formes meme celles qui font l’apologie du dictateur, mais c ‘est a ceux qui sont contre de le prouver par un argumentaire solide. Faisons preuve de maturite et ayons le sens des debats. Laisser Mr Lucien publier ce qu’il a a publier, meme si cela parfois prend une connotation douteuse, ou tout au moins ces ecritures viennent pour nous tirer les verres du nez.
    Ceci dit, revenons a l’article ecrit par Mr Pambou, franchement j’ai du mal a vous suivre lorsque vous declarez » On ne saurait tout le temps rendre coupable le colonisateur français de nos propres malheurs, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui … » c’es ahurissant qu’un intellectuel de votre rang declare des propos pareils, c’est vraiment meconnaitre les impacts de la colonisation a court, moyen et a long terme,vraiment vous developpez le syndrome de stockholm. Je ne vois pas un autre responsable de ce desarroi autre que le colonisateur lequel est responsable de cette crise de conscience et de confiance, de l’alienation culturelle, des cursus scolaires bases sur de la pure bureaucratie sans esprit d’initiative aucun. Le climat de terreur installe par le truchement du dictateur qui a pour corollaire l’appauvrissement intellectuel et psychologique, la mefiance, la peur ne laisse pas le Congolais entreprendre et donc le rendant dependant de l’homme politique. Pour votre gouverne c est le colonisateur qui a fait revenir le dictateur au pouvoir pour mieux se servir parce que Lissouba etait plus regardant et averti sur les relations Congolo-francaises.
    Tout ce que vous decrivez sur l’incompletude du politique et ces consequences n’ont pour cause que la colonisation. Pour resoudre ce probleme, il faut commencer a redonner au congolais la confiance perdue vis a vis de lui meme et vis a vis de son prochain. Ensuite desamorcer cet esprit peur de qui existe dans tout congolais. La peur d’entreprendre, la peur de prendre les risques, la peur d’etre critique…. Je suis confiant que l’apres Sassou nous reserve des jours meilleurs. Je ne vois pas qui ferait meiux que lui.

  9. Samba Axel dit :

    En réagissant d’abord à l’article, je pense qu’il est a des bonnes idées, le fond est profond. Cependant, je pense que l’incomplétude ou le manque de la politique comme gestion de la chose publique au Congo, ne remonte pas depuis l’indépendance. Elle remonte depuis que Ngouabi et consorts avaient pris le pouvoir en renversant Massamba Débat en 1968. La boîte de pandore de la logique du pouvoir pour le pouvoir, sans vision du développement pour le pays, avait été ouverte depuis cette période.
    Il faut dire que sous Tchicaya, 1er député Congolais, sous Youlou, 1er des 1ers ministres Congolais, et sous Opangault 1er chef chef du conseil du gouvernement, le Congo avait une vision politique complète, qui avait fait que du PCC à l’UDDIA, la transition au pouvoir se faisait sans heurts et le pays évoluait sans blocages.
    C’est sous Ngouabi, Yombi, Sassou(I et II ou actuel) et Lissouba pour cités que ceux là qui été aux affaires que le Congo connaissait sa descente aux enfers. La conférence nationale avait donné un bon élan au Congo, la preuve, la transition a été assurée par Milongo, un bon économiste,qui payait les fonctionnaires avec les recette fiscales, sans avoir besoin des fonds du pétrole, du bois et mines. Cependant, cet élan a été brisé par Lissouba et Sassou avec leurs guerres, qui voulait revenir aux affaires avec la volonté de la France.
    Mon cher Pambou, je ne sais pas votre bord politique, mais force est de reconnaître que la plus grande catastrophe politique, économique du Congo a été provoquée par l’incompétence de Sassou et sa durée au pouvoir. C’est sous lui Sassou, que le Congo a connu des booms pétroliers, mais aucun grand changement. Le fond souverain que vous parlez, je dois rappeler, car je suppose que vous le savez, avec les booms pétroliers, le Congo avait crée des Fonds de réserve pour la jeunesse, près de 7.000 milliards en Chine, cet argent a été encore utilisé, la faute à la gabegie financière. Donc, c’est pour dire qu’on peut créer ces fonds souverains ou un plan d’industrialisation du Congo ou un programme public d’accès aux micros crédits pour stimuler un esprit entrepreneurial au Congo pour la jeunesse, l’intention est bonne, mais tant qu’on aura un gouvernement incompétent comme celui de Sassou, il n’yaura rien, on ne doit pas changer de moteur de voiture mais plutôt de chauffeur pour que la voiture roule bien sans accidents, et le chauffeur c’est Sassou et compagnie. Un autre exemple, dans le  »Chemin d’avenir », Sassou avait promis l’industrialisation, mais il nya eu rien, dans son discours d’investiture de 2016, qu’il yaura  »ni menu fretins pour les uns, ni boucliers de protections pour les autres » pour lutter contre la corruption, Bouya et autres ont détourné des milliards avec des œuvres mal construites, ils sont libres et pire sont encore en fonction, et bien d’autres exemples.
    Donc @Pambou, il fallait mettre l’accent sur ces 2 personnages(Sassou et Lissouba) qui sont les principaux responsables de ce que vous appelez  »L’incomplétude politique au Congo ». Bon, je comprends peut être vous avez des affinités politiques avec Sassou, mais quand le maître fait mal, il faut que l’élève le reconnaisse et le lui dise pour qu’il améliore.
    En parlant de ces affinités politiques, j’aimerai commenter les passes d’armes que vous avez eu avec M. Aya Tonga. Personnellement sans prise de position, je pense que tout Congolais est libre de suivre son camp politique, qu’il soit un camp de l’opposition ou à la majorité, que ce camp soit vu par les uns comme pire et pour les autres comme le bon, je pense que cela fortifie l’esprit démocratique et nous devons permettre à tous de parler. Même les plus grandes dictatures au monde ont leurs militants et on ne peut pas les empêcher. Cependant, je pense que @Pambou si vous êtes avec Sassou, selon moi, vous avez deux lignes directrices lorsque vous écrivez un article dans ce site qui est censé ouvert à tous mais se penchant plus à l’opposition: soit critiquer  Sassou et sa gestion, frontalement pour ces manquements, dénoncer ces manquements, comme le cas de cet article, vous devriez manquer accentuer sa part de responsabilité dans l’incomplétude politique du Congo, à vos risques et périls, connaissant les méthodes de Sassou; soit vous vous faites énième porte parole du gouvernement et Sassou en défendant Sassou ici, avec son bilan, preuves à l’appui, une sorte de feuilles de route de tout ce que par exemple a déjà fait pour le quinquennat en cours, surtout à l’orée des élections présidentielles, ca serait un bon exercice pour permettre aussi à ceux de l’opposition de connaître ce que Sassou a pu réaliser, puisque parfois par diabolisation ou manque d’infos ou volonté catégorique de rien savoir du bilan de Sassou, beaucoup de l’opposition ne le savent pas. J’ignore si dans le passé, vous avez dejá défendu Sassou ici avec preuves, car il ne s’agit pas de le défendre mais plutôt le défendre avec preuves concrètes, je dis cela,puisque suis nouveau dans ce site, je l’ai commencé á visiter il nya pas longtemps, vous ferez mieux de suivre entre ces 2 directives au lieu de faire le jeux de  »mi-raisin, mi figue », puisqu’il me semble, la plupart vous reproche cela en lisant plusieurs commentaires d’ici. En outre, on reproche aussi d’être tribaliste, ainsi au lieu de secouer le couteau dans la plaie comme c’est votre méthode que je vous comprends d’ailleurs mieux, c’est à dire, pour dire que le tribalisme existe sans hypocrisie, et que vous en tant que Congolais, vous avez aussi vos egos tribalistes comme la majorité des congolais, il serait mieux de couvrir la plaie, en d’autres termes, de dénoncer le tribalisme, de le combattre sans exacerber les égos tribalistes, pas seulement le combattre mais en étant anti tribal, donc un Congolais citoyen, qui reconnaît ses origines mais les exacerbe pas ou n’a pas de préférences de telles ethnies, et ainsi cherchant à le(tribalisme) soustraire ou l’effacer, comme essayent de faire les autres, même s’ils jouent certains d’entre eux à l’hypocrisie. Donc en choisissant entre ces 2 directives dans la rédaction de vos articles, vous ne ferez plus le  »mi-raisin, mi figue », et on saura votre camp réel, sans se passer pour un faux passe-partout.

  10. Lucien Pambou dit :

    A Maclintoch

    j attaque sufisamment la france dans mes papiers sur ce site et ailleurs ( mon ouvrage sur les pays africains dans la mondialisation paru hez l harmattan) voire d ‘autres sites pour que vous me soupsonniez d etre victime du syndrome de Stockholm

    je suis l un de ceux qui tirent à boulets rouges sur la colonisation francaise .Mais en meme temps pour reprendre l expression macronien il faut reconnaitre une partie de notre sous developpement estimputable à nous memes et à cette absence de vison strategique en matiere de developpement economique de nos hommes politiques qui refusent l efficience economique au profit de l ‘efficacite politique pour leurs propres privileges
    Ceux qui n ont pas saisi le fond de ce papier un peu » complexe » comme Aya Tonga doivent comprendre que Sassou est aussi concerne puisque c’est un homme politique dans l espace congolais depuis plus de 40 ans.

    IL EST VRAI QU AU NOM D UNE DEMARCHE TAISEUSE CERTAINS SOUHAITERAIENT SUR CE SI QUE NE SOIT PAS EVOQUE LE PROBLEMES DE TRIBALISME QUI NOUS CONCERNENT TOUS ET QUE NOUS FEIGNONS DE NE PAS VOIR AU NOM D UN FAUX CONSENSUS

    SI CONSENSUS IL Y AVAIT ON SUPPRIMERAIT LES GUERRES TRIBALO ETHNIQUES POUR LA CONQUETE DU POUVOIR ET QUI NOUS POURRISSENT LA VIE. ET QUI NOUS OBLIGENT SOUVENT A L EXIL

  11. Lucien Pambou dit :

    A Samba AXEL

    Merci pour la mise en perspective et pour l ‘explication de mon papier au fond
    De quoi dois je m expliquer et pour faire plaisir a qui?
    Il y a sur ce site tout type d intervenants.Ma ligne intellectuelle et qui m ont des problemes a l agregation d economie est d ‘adopter methodologiquement une position icononoclaste dans mes analyses et demonstrations

    j en conviens cette neutalite axiologique n ‘est pas culturellement francaise car dans ce foutu la france j y vis depuis fort longtemps pourme permettre d en parler ainsi.on aime pas l hybridite de la pensee en france et chez les noirs de culture francophone

    je revendique l la neutralite axiologogique au sens de Max WEBER dans son ouvrage le Savant et le politique.on me reproche de faire l apologie du regime de Sassou quand j ‘etais editorialiste de2010 a 2014 sur Africa24.Certains responsables de cette chaine sachant que j ‘etais congolais et que je pouvais jouer le go between entre eux et sassou
    l echec de leur actions explique en partie mon eviction de la chaine et au dela du fait que je prenais de l importance en afrique par mes editos
    En tant que chroniqueur j ai travaille en envoyant des articles a geoplitique africaine contre remuneration pour publication.il ya des maliens des avocats des journalites des tchadiens qui intervenaient et meme achille mbembeque tout le monde connait pour sa critique radicale contre les dictatures dans les democraties tropicales .sommes nous tous devenus sassouistes au motif que geoplitiquepolitique africaine avait pour president d honneur Sasso Nguesso? IL faut etre serieux samba je fais de la politique en france. je suis de droite LR ancien UMP.Je suis ancien conseiller municipal elu entre2008 et2014
    Pour tout dire je suis de la mouvance SARKOZISTE EN FRANCE
    Je fais de la politique en France et non dans mon pays d origine le congo pour lequel je joue mon travail d ‘analyste alors que certains souhaitent comme vous meme que je choisisse mon camp. mon camp politique est en france .au congo je suis dans l approche du savant dans l analyse des faits politiques au sens Max Wéberien

    voici cher SAMBA MON CHEMIN PUISQUE VOUS VENEZ D ARRIVER SUR CE SITE
    eVIDEMMENT JE NE COMPOSE PAS INTELLECTUELLENT C EST MA MARQUE DE FABRIQUE MEME SI J ACCEPTE QUE L ON ME CRITIQUE ET QUE L ON SOIT EN DESACCORD TOTAL AVEC MOI

    Vous dites que l on me reproche d etre tribaliste.je rigole a haute voix. Moi L ENFANT VILI DE DIOSSO etre considere comme raciste je rererigole
    je suis le 1er ataper sur les miens vilis qui ne s aiment pas beacoup en fanction de leurs villges vilis ( diosso, siafoumou, madingou kaye,moi l enfant vili qui a passe son enfance et une partie de son adolescence et son ,age adulte avec les laris les kongos les mbembes les kouyous les makouas les mbochis et .je RIGOLE POUR LE TRIBALISME D AFFECTATION ET DE DESIGNATION QUE L ON M ATTRIBUE

    EN REVANCHE JE SERAI TOUJOURS LA POUR DENONCER L HYPOCRISIE DE CE QUE NOUS SOMMES NOUS CONGOLAIS VIS AVIS DU TRIBALISME QUE NOUS RETROUVONS TOUJOURS CHEZ L AUTRE ET BINGO

  12. Misericordia dit :

    @Lucien Pambou,

    Pensez-vous connaître tous les congolais autour du monde? Pourriez-vous en citer un ou plus d’un par ailleurs qui parleraient mieux que vous la langue du colonisateur? Et peut-être même naturellement capables dans l’emprunt à manier et manipuler couramment d’autres langues étrangères que votre orbite oratoire jugée par vous et vos ‘Citations’ et, que vous ne sauriez plausiblement atteindre jusqu’au dernier souffle de votre existence?

    Êtes-vous né Français? Sinon, parlez-vous le Vili mieux que le Français?
    Gardez-vous de la fausse modestie exacerbée dans le bol de salade, par la suite s’il vous plait…

    A bon entendeur

  13. Lucien Pambou dit :

    a misericordia!

    Renseignez moi svp
    de quoi parlez vous,
    et vous repondez a quoi?
    Eclairez svp ma noire lanterne

    merci car là je suis un peu dans la panade à propos du chef d accusation me concernant

  14. Et Toujours Malhonnête Sans Embarras dit :

    « …mais je finis par le croire lorsque dans tes faux YouTube avec une expression orale approximative voire incompréhensible tu parles des problèmes congolais. »
    ETC; (et cetera soit et caetera)

    WAOUH !

  15. Lucien Pambou dit :

    Réponse à « Et Toujours Malhonnête Sans Embarras », caché dans l’ embarras

    C’est un fait et une réalité incontestable à propos de l’expression approximative. Je ne retire rien à ce que j’ai dit, même si je reconnais à Aya Tonga le droit de s’adresser à son auditoire. J’ai le droit, au nom de la liberté, d’être critique sur son expression, comme il a le droit de l’être aussi sur ma pensée et sur ce que j’écris, voire de commenter mon expression orale, comme certains me le disaient lorsque j’étais édito sur Africa24 et vous pouvez retrouver les éléments sur Dailymotion. Je n’ai pas le monopole de la vérité mais à mon niveau, qui reste modeste, j’ai le droit de la critique, comme je le fais sur les sites français vis à vis des ministres français lorsque leur expression est confuse, voire inaudible.

  16. Expression Libre - 'Chef d'Accusation!' dit :

    Ou finalement vous ne maîtrisez pas pour autant la langue de Molière, après tout!
    Et si ceci en sus vous convient plutôt, n’hésitez surtout pas, couvrez-vous bien derrière cette excuse gratuite. On vous comprendra, encore.

  17. Val de Nantes dit :

    Autrefois ,on parlait de la droite , »la plus bête du monde « ,,,droite française ,bien sûr .
    La diaspora politico- congolo-française en prend le chemin. au regard ,du rythme exponentiel des exhumations des cadavres enfouis dans notre subconscient ….
    Nb : je ne connais pas de tribu au Congo ,qui soit ,apolitiquement ,politique que la tribu vili …
    « Quand Louis Sylvain Ngoma se retourna ,au cours d’un briefing pctiste ,vers ya tchitchi , en quête d’un signe positif pour la prise du pouvoir ,ce dernier lui afficha un rienisme (rien) sidéral …..
    Et ,Sassou demarra le moteur jusqu’à présent …..
    Est ce -que les vilis s’intéressent -ils ontologiquement au pouvoir?..
    Bon bref ,c’est une petite carte postale depuis Bruxelles …. »Métro Madou « , non loin de « matongué  » .Métro Namur ….
    Aux tintins insulteurs ,je n’aurai pas le temps de vous donner la réplique coercitive ,tant je suis harcelé par la pression du donneur d’ordre ,,(maître d’ouvrage )…..…
    NB:Le GD @Pambou socratise sa posture politique …Cette posture a l’inconvénient
    de l’amener â boire la ciguë ,post Sassou …
    Pour moi ,c’est une véritable feinte pambouienne ..Et il en joue à mort ,sacré @le grand Lucien …..
    Ce risque a été surligné par mon frérot @Aya , à tort ,peut être ,mais ça en valait la peine .C’est dommage !!…
    Socratiser ,c’est jouer les ignorants ,et savoir parfaitement la situation politiquement intenable de Sassou ….
    Attention ,,,,cette carte postale est de Bruxelles .!!.

  18. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    NOUS NE LAISSERONS PAS CETTE INFRASTRUCTURE POLLUÉE… CONGO-LIBERTY.COM EST L’ESPRIT DE LA RÉSISTANCE…

    Chers congo-libertynautes,

    Je confirme l’ appartenance de Lucien Pambou à la catégorie, peu élogieuse, des théoriciens apologique et militants souterrain du ‘rôle positif’ de la dictature de Sassou Nguesso et du crime de masse.

    Explications !!!
    « Monsieur Denis Sassou-Nguesso, chef de l’État congolais, réélu le 20 mars dernier pour un mandat de 5 ans, …veut faire du Congo une nouvelle vitrine de l’économie, de l’emploi et des politiques sociales. Après les infrastructures, fer de lance de la municipalisation pour désenclaver l’arrière pays, voici venu le temps de la nouvelle gouvernance institutionnelle et politique qui valorise l’économie, l’emploi et le social ». Lucien Pambou, 2016

    Quant aux naïfs, continuer à croire à votre Lucien Pambou, vous serez surpris comme le fut Pascal Lissouba…

    Chers congo-libertynautes,
    Je confirme que Lucien Pambou fait partie des êtres reptiliens ou des humains à sang froid. Les êtres reptiliens c’est des êtres qui ne vivent que dans le mensonge parce qu’ils n’attachent aucune importance à la vérité.

    Cela veut dire qu’ils n’attachent non plus d’importance aux mensonges.
    C’est tout simplement parce que pour eux, mensonge ou vérité, c’est la même chose – ça n’aucune importance et c’est la raison pour laquelle, les reptiliens sont des acteurs incroyables – parce qu’ils sont capables de jouer la vérité comme le mensonge avec la même motivation ou avec la même force – contrairement aux êtres humains qui, eux, pour avoir cette force là, sont forcés d’user de la vérité.

    C’est dans la vérité que nous, être humain, sommes capables de donner de la force à nos propos.

    Or là, avec les reptiliens, nous avons des êtres qui usent du mensonge ou de la vérité en fonction du rôle qui leur a été attribué – parce que ce sont des êtres à qui, on leur attribué un rôle tout en haut de la pyramide Françafrique maçonnique.

    Il y a des décideurs qui attribuent des rôles et à partir du moment où vous tenez ce rôle – et que vous amenez avec vous, tous les êtres que vous pouvez – le maximum que vous pouvez, et à partir du moment où tenez ce rôle – vous avez le droit de continuer à poursuivre votre mission françafrique maçonnique.

    Les reptiliens sont donc des êtres qui parviennent à se convaincre de leurs mensonges comme de leurs vérités. Ce sont des parfaits acteurs, jouant leur propre vie, une vie qui leur a été attribué au sommet de la pyramide françafrique maçonnique.

    Je confirme pour une dernière fois que la personnalité profonde de Lucien Pambou se
    résume en ses 6 mots-clés: agnostique, caméléon, manipulateur, dribbleur, dénigreur, réseautal de merde.

    Chers congo-libertynautes,
    Au combat politique contre l’occupation, l’injustice, l’oppression et la barbarie n’a été gagné par le mensonge, la diversion et la dissimulation. Attention à la pollution du combat et des infrastructures de la désobéissance et de la résistance !!!

  19. Samba Axel dit :

    @Pambou, mon frère, j’ai compris ce que vous avez dit à propos de vos lignes éditorialistes, vos redactions d’articles, et vos affinités politiques. Cependant, pour la neutralité axiologique, je pense que le même Max Weber, que vous citez, avait critiqué de manière acerbe, Emile Durkheim, à cause justement de cette neutralité dans les sciences humaines et sociales, lorsque ce dernier prônait la neutralité du chercheur face à un objet d’études, en utilisant la démarche des sciences naturelles. Selon Weber, le chercheur en sciences sociales, ne peut pas être neutre, car étant humain, ayant vécu dans la société, il a un regard sur l’objet d’études, avec son expérience, sa subjectivité. Cela étant dit, je pense que même en vous présentant comme analyste politique dans vos écrits, que ça soit des faits politiques de France ou du Congo, vous ne pouvez pas être neutre, vous devez toujours un penchant vers un camp, car avant d’être analyste politique, vous avez vos affinités politiques, la droite en l’occurrence, donc vos analyses politiques auront toujours, sans possibilité de les soustraire, des regards de droite. En vous présentant comme sarkozyste, nous voyons qu’au Congo, vous êtes plus du pouvoir, car qui dit UMP, LR, dit Chirac, Sarkozy, dit Sassou, et je comprends d’où on vous colle à tort ou à raison, comme pro-Sassou, même si vous faites la politique en France.
    Pour le tribalisme, je pense dire que vous avez vécu avec plusieurs origines congolaises, c’est pas vraiment convaincant, car généralement, les racistes dans plusieurs sociétés racistes occidentales surtout, utilisent ce même argument pour dire qu’ils ne sont pas racistes. Ceux qui vous reprochent d’être tribaliste, vous jugerez mieux si vous ne remuez plus le couteau dans la plaie, en ne exacerbant plus les egos tribalistes de vos origines d’abord sans offenser une autre ethnie, c’est à dire s’affirmer que vous êtes vili de telle localité(cela doit être pour vous et votre milieu intime et non l’affirmer dans un article, dire encore que vous êtes du Kouilou, serait mieux même), et ensuite en ne exacerbant plus les égos tribalistes des autres congolais dans le sens de dire par exemple dans vos écrits que la majorité des congolais est tribal en donnat des exemples d’oppostion inter ethnie. Qu’ils (les autres congolais) soient hypocrites ou pas sur le tribalisme, ne plus exacerber leurs egos tribalistes dans vos articles, vous donnerai une autre image. Enfin c’est juste des conseils entre compatriotes, c’est vous qui conduisez votre vie et maître de votre vie et vos articles. Ainsi, couvrir la plaie du tribalisme, en le dénonçant comme vous l’avez dit, et en étant anti tribal, sans mentionner même l’exacerbation du tribalisme fait par les autres, on éloignera de cette étiquette qu’on vous colle. Merci!

  20. maclintoch dit :

    Mes chers internautes, surtout a « Et Toujours Malhonnête Sans Embarras » et consort je suis vraiment etonne que les gens se targuent le luxe de bien parler francais qui n’est que la langue du colonisateur. Ce que vous soulevez n’a pas de sens. « Rien n’ a foutre », l’essentiel est que le message passe. Voila la ou commence l’alienation culturelle, le complexe d’inferiorite, la peur de s’exprimer parce qu’on a peur de faire des erreurs. Encore une fois de plus « Rien n’a foutre ». Bande d’hypocrite, la France ne sera jamais votre pays, meme si vous y etes nes et grandis. Laissez la france aux francais.
    Je crois que c’est une fuite en avant. Pensez plutot comment vous allez ameliorer votre pays le Congo, au lieu de faire des remarques pueriles. Je pense que la langue francaise est un frein au developpement de notre pays, ce n’est pas un atout mais un reel probleme a l’origine des maux que connaissent les congolais. Si vous etes intellectuels vous saurez que la premiere mission du colonisateur c’etait que vous changez votre facon de penser, vous eloignez de votre culture et donc en vous obligeant a parler francais, la mission etait accomplie. Je ne suis pas fier de parler francais, c est juste une langue de plus qui me permet de vehiculer mon message. Les langues dont je suis fier  » vanda na mwa mayela » « Zalaka pe na mwa mayele ».
    @ lucien, je pense vous devez etre constant dans vos interventions , les girouettes ne font pas toujours bon menage. Je vais acheter votre livre et le lire et je reviendrais vers vous pour donner un feed back, mais avant tout, reconnaissez que la colonisation est la pire de nos malheurs, parce que nous avons tout perdu, notre dignite, notre fierte nationale, notre culture, notre bravoure bref tout et surtout ceux qui sont en france et ailleurs, ils ne savent ou est ce qu’ils sont ni Congolais parce que voulant s’accrocher la culture francaise ni francais. Pour repondre l’expression de Kaba ndouri alias Mr kabas « les non alignes »

  21. Et Toujours Malhonnête Sans Embarras **CORRECTION** dit :

    @maclintoch,
    [Mes chers internautes, surtout a « Et Toujours Malhonnête Sans Embarras »]

    Franchement!? Incroyable mais vrai…
    Qu’ai-je précisement « soulevé » qui n’a pas de sens?????????????????????????? « WAOUH » ? C’est cela: « WAOUH » ? Hein?
    Ah, la Congoe; satire ou satyre. Choisissez ce qui vous convient. Bien, ironie du sort, on ne pige rien du tout, on peut aller se faire foutre alors… Adressez-vous de droit convenablement à Lucien Pambou, voyons! Aussi, on s’en moque éperdument de vos emmêlés. Et avec ce genre de méprises désordonnées, navré, pas de temps à perdre ici.

    Non mais; M E R D E !

  22. maclintoch dit :

    Correction, A et Et Toujours Malhonnête Sans Embarras Pardon et mille pardon, je crois que il y a eu erreur d’aiguillage, vous reprenez l’expression de Lucien dans l’autre article que je viens de retrouver. Je crois que je vous dois des excuses que je pense que vous accepterez . Comme disait un des hommes politiques « Comprenez mon emotion » (rire), la remarque que vous faites a Lucien sous entendu ironique est bien fondee.
    Merci, on ne peut pas se moquer des gens parce qu’ils parlent pas bien francais, c’est inconcevable. C est etre aliene a la limite que de faire l’apologie du francais. Nous sommes content parce que cela nous permet de vehiculer le message et comprendre les autres , mais de cela a s’en moquer, c’est ridicule et inadmissible.

  23. Val de Nantes dit :

    Pause de midi ..
    Tenez et méditez .
    L’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut .La haine ne peut remplacer la haine : seul l’amour patriotique le peut …
    Dixit tonton  » Martin Luther King . »…Pas idiot ,ce tonton …
    Voilà ,une toute petite carte postale de Bruxelles (le plat pays ).Il y fait beau ,c’est rare …
    Pas évident de communiquer avec les architectes wallons !!!….
    Bruxelles est situé dans la terre wallonne ,mais les habitants flamands y sont majoritaires …
    L’endroit où je bosse ,les congolais parisiens y viennent acheter les fliperies ,etc …
    Métro ,Madou . Centre commercial …et hôtels ..
    Je vais respecter la sagesse antique  » megen agan ,pas trop ,hybris  »
    Ça vous change du Pambou bar …
    Merci ..

  24. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Chers congo-libertynautes,

    Analyse d’un réseautal de merde. Attention, l’analyse ci-jointe avait rendu certains nombres de Maliens « fous ». Vraiment certains négros méritent leurs bassesses images de Négros quoi et pour cause:
    Analyse réseautale et signification politique du voyage du Président Macron à Gao au Mali. Par LUCIEN PAMBOU/ http://congo-liberty.com/?p=18124

    Attention: « Chassez le naturel, il revient au galop » signifie que  » On ne peut pas dissimuler sa véritable nature car elle revient toujours à la surface. »

  25. Lucien Pambou dit :

    Cher Aya Tonga, on dirait que tu es énervé.

    Essaie de lire mes textes de façon méthodique et approfondie. Le réseautal de merde dénonce la France, tu as du mal à comprendre la complexité de ma pensée et l’analyse des relations internationales. Je dénonce la Françafrique comme le réseau de référence des pays africains francophones. Tu vois, à la différence de toi, je ne reste pas en surface, je suis capable de critiquer de façon radicale ce qui peut sembler comme m’allant correctement. Mon Dieu, mon Dieu, qu’ai je fait pour être si incompris. Je fais une analyse stratégique entre Gao et Bamako. Tu vois, cool, je te laisse méditer. Lis bien mes articles et tu peux aller aussi sur Blastingnews pour voir que je suis pas tendre avec mon pays d’accueil. Je suis critique, même pas peur par rapport à d’autres qui vivent en France et qui se taisent.

    D’ici là bon week-end, ressaisis toi, reste courtois et essaie de démentir le principe français selon lequel les nègres, que nous sommes, sont bavards et trop violents pour rien.

    Calme toi et bonne lecture.

  26. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    @ Lucien Pambou,
    Je voulais tout simplement élever ton niveau de conscience face à la problématique congolaise, francafrique et des enjeux majeurs. Je n’ai jamais critiqué ton niveau de raisonnement que j’apprécie d’ailleurs. En effet, quelque soient nos différences, je t’ai jamais dénigré, bien au contraire, j’ai souvent tes écrits. Cependant, j’ai tout souhaité t’alerter de l’image que t’as dans la diaspora combattante: elle est mauvaise… Le paradoxe, c’est que t’es sudiste des victimes de Sassou Nguesso et tu joue le jeu de la dictature allant même jusqu’à me qualifier d’ethniciste… Bon nombre de compatriotes sudistes ont été choqués…
    Je pense que la semaine te donnera conseil… De mon coté, ce ne fut qu’un débat d’intellectuels… car, ma conscience sera toujours au dessus des contradictions et des enjeux – c’est ce que je définis, moi, ma liberté de conscience… Elle sera toujours au dessus de l’appartenance…
    Merci pour ta philosophie… l’incident est clos…. il ne vous reste qu’à clarifier votre positionnement au regard des enjeux de Sassou Nguesso dégage…

  27. Val de Nantes dit :

    @Grosse validation ,mon frérot @Aya …
    Ton package philosophique a su surmonter une contradiction politico -patriotique ,qui commençait à ejouir les sassuoistes …
    Notre combat s’inscrit dans la trajectoire des résistants pour la liberté totale dans toutes ces dimensions .
    Ce Congo , éreinté de sassoufolie ,a besoin de ses fils les plus engagés ,tant sur le plan intellectuel que moral ,et tu en fais partie .
    Je reconnais chez toi ,une rare forme de sincérité morale ,politique et patriotique
    Continue à te tuer à cette tâche ,car le pays n’oubliera plus ses héros ….
    Ta présence physique sur le numérique est un sacrifice corporel à la nation congolaise …
    Reprends toi et repars au combat ..
    Je vais te faire une confidence :
    J’ai un de mes petits cousins ,qui s’abreuve de toute ta sève patriotique …Tu l’inspires psychologiquement …et politiquement ….
    Nul n’est capable de prédire (le fatum ) de chacun de nous .En quittant ton Congo natal ,pensais tu jouer ce rôle éminemment politique et stratégique ?..
    Difficile de freiner le déterminisme qui s’exerce sur nos consciences :on n’est pas Aya qui veut ….
    Le boulevard de la raison est devant toi , à toi d’en faire bon usage ….
    Bravo !!.
    Merci …attention ,je ne suis pas chez moi ,à Cologne .Mais à Bruxelles ,pour des raisons professionnelles …et je reste concis …

  28. Et Toujours Malhonnête Sans Embarras dit :

    Bien reçues @mclintoch. Merci.
    Portez-vous bien.

  29. Ncoyi dit :

    En lisant cet article, on se rend vite compteb que son auteur ne connait pas les réalité de la politique du Congo Brazza, ou il veut sciemment masquer ses celles ci et il
    sert la cause de la dictature ignoble de Sassou Nguesso.
    En tout cas aucun acteur avisé et conscient ne peut se permettre d’écrire ceci: » Les élections présidentielles de 2021 constituent peut-être ce moyen idoine.  » Il faut entre autre bien le savoir que »
    le problème de l’incomplétude du pouvoir n’ est pas là depuis l’indépendance, Ce probléme a commencé avec la prise de pouvoir par les militaires en 1968. Il s’est accentué avec l’ascension de Sassou Nguesso, le dictateur génocidaire, le fosseilleur de l’unité nationale qui commencé a tué massivement les gens parcequ’ils appartiennent à un groupe éthnique qu’il deste curieusement.Sassou Nguesso est le premier à lancer la formule » Les Bacongo ont tué Ngouabi ». Il faut dire les choses en leur juste valeur.
    Sassou Nguesso est l’élément essentiel du malheur du Congo. Lui et sa clique, famille sont les responsables directes du chaos, misère du Congo. Sassou Nguesso est le plus grand criminel, terroriste du monde actuel. Sassou Nguesso par sa dictature, massacres, génocides, terreur ne peut avoir l’adhésion des gens normaux.

  30. Anonyme dit :

    Ce MONSIEUR pambou est un vrai missionnaire qui ne ménage pas sa peine pour soutenir sassou nguesso, SON président.
    Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il défend le système mafieux en place mais en protégeant et faisant tout pour ne pas écorner l’homme, sassou nguesso, il ne peut être totalement critique envers le système.
    Lui qui se dit simple analyste mais n’hésite pas à être très critique (voir même agressif) quand cela l’arrange est obligé d’utiliser des tas de circonvulations intéllectuelles et littéraires pour ne pas effleurer SON président. Vous pouvez rechercher et relire tous ses articles de ce site ou autres et en faire une synthèse, le constat est sans appel.
    La question qui interroge concernant ce MONSIEUR pambou est, pourquoi cet engagement si fort envers sassou ???

Laisser un commentaire