La Rota do Atlantico (Route de l’Atlantique) ne s’est pas arrêtée au Portugal. L’opinion publique scandalisée par cette affaire ne décolère pas contre le corrupteur portugais José Veiga et ceux qu’ils jugent corrompus, les Congolais, complices de ces transactions criminelles.
Toute la presse portugaise est à l’œuvre et chaque média y va de son enquête, n’hésitant pas au passage à venir s’informer sur Congo-Liberty. Le Juge Carlos Alexandre, en charge de cette affaire et sous cette forte pression médiatique, a prononcé une détention préventive de trois mois à l’encontre de José Veiga du fait d’un risque de fuite et qu’il détient aussi la nationalité congolaise. Le frère de l’ex-premier ministre, Paulo Santa Lopes a été assigné à résidence avec port d’un bracelet électronique.
Une banque de Porto, la Banco Carregosa, suspectée d’abriter d’importants fonds de José Veiga a été perquisitionnée.
L’ aérodrome privé de Tires, non loin de Lisbonne, aurait servi à introduire au Portugal des millions d’euros en espèces, dans des sacs, à chacun des innombrables voyages de José Veiga, de retour du Congo. Et quand on sait qu’un million d’euros, en billets de 500, ne pèse que 2 kilos les spéculations vont bon train. Tout un pays se demande combien d’argent sale arrivait, du Congo, par centaines de millions d’euros en espèces dans des sacs ?
Si tout le monde reconnait l’origine de l’enquête à la « commission rogatoire internationale » lancée par les Juges parisiens en charge de l’affaire des Biens Mal Acquis, il se chuchote dans certaines chancelleries que Luanda encouragerait son ancienne puissance coloniale à mener les investigations, dans cette affaire, avec la plus grande diligence. Luanda n’a jamais beaucoup apprécié l’entregent que Denis Sassou Nguesso déployait pour s’attirer les bonnes grâces du Portugal et surtout du Brésil, lusophone, principaux pôles de la zone d’influence angolaise. Fort de ce surprenant soutien pour les non-initiés, le travail des enquêteurs s’accélère. Décidément, les relations entre les présidents angolais et congolais ne sont plus ce qu’elles étaient… !
De son côté, la presse fait de son mieux pour tenter de démêler l’écheveau complexe de cette affaire, parfois même à l’aide d’infographies et d’organigrammes. Ainsi le patron d’ASPERBRAS, José Roberto Conalghi apparaît comme un relais entre José Veiga et Dilma Roussef (la très contestée présidente du Brésil) dans la corruption supposée de cette dernière. Denis Sassou Nguesso, Denis Christel et Claudia (présentée comme une amie très proche) font partie du premier cercle d’influence de l’ancien agent de Luis Figo. Denis Christel y est décrit comme le relais pétrolier et bancaire avec Jean Philippe Amvame, Willy Etoka et Yaya Moussa, l’ancien Représentant Résident du FMI à Brazzaville. Gilbert Ondongo, mis en avant comme un très gros « poisson » est en connexion directe pour les attributions de marchés à José Veiga au même titre que le dictateur Congolais.
Tout cela n’est pas sans nous rappeler certains articles de Congo-Liberty…
Dans tout autre pays d’Afrique et du monde, une affaire de cette importance aurait valu l’arrestation immédiate des personnes concernées. Les manifestations se seraient multipliées pour exiger des comptes au gouvernement et au président. Au Congo, le silence ne saurait durer. Il semblerait bien, tout de même, que la pression monte à ce sujet dans la cocotte-minute de l’opposition…
A l’étranger, alors que les révélations se multiplient sur des affaires également de blanchiment concernant le Congo (Jean-Jacques Bouya avec Philippe Chironi) sur le territoire suisse et dans les banques de la Principauté de Saint Marin (petit paradis fiscal en Italie), la presse française est curieusement muette sur cette affaire José Veiga ; comme bloquée par l’insurmontable barrière de la langue portugaise…
Le Canard Enchainé de cette semaine révèle une enquête TNS Sofres pour « La Croix ». A la question : « Croyez vous que les journalistes sont indépendants ? » (c’est-à-dire résistent aux pressions de l’argent), 58% des sondés ont répondu non. Sur la capacité à ne pas céder aux pressions politiques : 64% des Français jugent que non !
L’hebdomadaire satyrique, si prompt à se moquer des « petits copains », serait-il de la partie complaisante et volontairement sourde et aveugle ? En tout cas, pas une ligne n’a été publiée sur cet immense scandale congolo-portugais ! Rien de quoi intéresser le lecteur qui aurait trop de mal à comprendre que le président et le ministre des finances d’un pays africain, à qui la République française a effacé presque 3 milliards d’euros de dettes, se trouvent au cœur d’un scandale énorme de corruption et de blanchiment d’argent pour, peut-être, un même montant.
La France, décidément bonne fille avec le tyran et son clan de prédateurs, a le plus grand mal à encourager ses enquêteurs, policiers et juges, qui enregistrent de sérieux succès, on l’a vu, en dehors de l’Hexagone. Il est clair que cette affaire pourrait connaître de sérieux développements au Brésil, aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens.
Enfants et neveux présidentiels pourraient bientôt avoir les plus grandes difficultés à circuler en Europe et aux Etats-Unis. Quant à Gilbert Ondongo, qu’il reste ministre ou pas, il est évident qu’il devrait éviter coûte que coûte le Portugal… !
Par Rigobert OSSEBI
Diffusé le 14 février 2016, par www.congo-liberty.org
Les signes des temps ne trompent pas…
Tout simplement Merci, Rigobert Ossebi. C’est trop…
Quelque soit la durée de la nuit,le soleil finit toujours par se lever
ils doivent mérité la prison
Je ne cesse de vous dire que petit satan va tomber ce printemps. Le tsunami est en route.
Congolais, congolaises,
Recensez tous les biens mal acquis de petit satan et Cie sur toute l’étendue du territoire: de Pointe-noire à Ouesso. N’oubliez surtout pas leurs complices étrangers: chinois, libanais, français qui doivent subir le même sort.
Simplement un GRAND MERCI Rigobert de nous édifier toujours.Voici les sujets que l’opposition devait se servir pour mettre à nue la gestion de sassou et son clan. Mais comme cette même opposition montre profil bas, celà veut dire qu’elle a aussi des bien mal acquis quelque part au point de ne pas dénoncer des membres de leur club.
C’est pourquoi nous devons nous battre pour que le général Mokoko soit élu pour mettre de l’ordre dans ce foutoir.
Je comprends pourquoi Yayi Boni le cousin du satan le béninois est tout le temps fourré au Congo; C’est pour repartir avec les sacs bourrés de cfa sortis du Trésor Congolais et du cimétière d’Edou où le clan garde soigneusement son trésor.
Que disent les corrompus du PCT (le Parti des Coupeurs des Têtes )? Que dit le gangster Ndenguet? Que dit le justicier Yoka? Ah. L’heure de vérité arrive.
Comment la France qui est évidemment au courant, au moins d’une partie de cette corruption et
de ce blanchiment, peut-elle encore soutenir ce pouvoir ?
En tant que citoyen français, je suis profondément choqué.
@Delbar
Maître, vous qui êtes batonnier pourquoi n’alertez vous pas vos confrères de ce scandale de l’impunité de ces bandits de grands chemins, blanchisseurs, voleurs et corrompus qui en toute liberté viennent narguer les valeurs de notre République ?
Mon cher ossebi , le pays vous rajoute une once de nationalité , pour avoir fait don de votre personne à la manifestation de la vérité .
Maintenant , il faut tenir , au rythme des sorties de ces articles nauséeux , le cœur des congolais est beaucoup sollicité .
A Claudine
Je ne cesse d’alerter de toutes parts et je ne suis pas entendu.
A demi-mot, on me fait comprendre qu’il y a des priorités comme la Syrie, les réfugiés et le
terrorisme.
Je pense que ce régime joue sur le fait qu’il fait régner la paix.
C’est pour cette raison que je suis pour la non violence pour bien démontrer que notre cause
n’entend pas créer le chaos mais bien une paix et un état de droit.
Mais je suis persuadé que ce pouvoir est aux abois et que nous pourrons bientôt fêter tout
cela.
Bien à vous.
Les petits escales de BONI YAYI, aussi bien à OYO qu’à BRAZZA avaient une odeur de mafia financière ,on comprend mieux pourquoi , il veut quitter le pouvoir en chantant , se sachant milliardaire sur le dos des congolais , il se sent à l’abri des ennuis financiers .
On l’a vu arborer des lunettes noires ,ces derniers jours, affichant un sourire doré ,BOYI se sent pousser une seconde jeunesse au vu des milliards cachés au Portugal .On ne peut demander mieux à son cousin dispascheur des cashs SASSOU .
Quand , on vous dit que SASSOU , sait d’où il vient , certains en doutent encore .
UN Ministre trafiquant en POSTE!
TERRIBLE CONGO
@ Mrs. Les Francais,
Donc la priorite c’est la Syrie, les refugies et les terroristes? vous etes au Mali, au Tchad les resultats sur le terrain montre plutot les defaites que vous essuyez contre les terroristes. Hier encore au Nord du Mali et il n’y’a pas longtemps aux abords du Lac tchad. On ne combat pas une idee avec les armes. Le mieux aurait ete que vous fassiez asseoir toutes les parties en conflit Nord Mali n’est jamais fait pour vivre avec le sud. Ils sont integres que le Sud Bamako pleins de faussaires et de Truands voleurs. En realites on ne veut pas d’eux en Afrique Centrale. Au Congo leur Pays d’accueuil ils ont fait les guerres aux cotes du PCT pour decapiter ceux avec qui ils vivaient dans les quartiers populaires de BZV.
Tout cela pour dire Mrs, qu’en Syrie vous allez vous enliser, et il vous manquera bientot de l’argent pour soutenir vos priorites, a moins d’aller en chercher a la barge NKOSSA. Mais la aussi comme le prix du baril ne cesse de chuter, 2017 arrivera vous tomberez te abandonnerez les pauvres Soldats sur le terrain comme ce fut a DIEN BIEN FU. Mechante race de Nephilims, amoureux de la vilence aveugle.
SASSOU NGUESSO. N’est pas seulement un Vieux Tshokoliste, mais aussi un grand Maffioso. Sassouffit Degage !
Oh !, pardon Sassoule, Sassoule, moins je bois, plus Sassoule, Sassoufit maintenant.
Le champagne préféré de Sassou est Ruinart, on comprend dès lors l’état de ruine et de déliquescence morale dans lequel se trouve la République bananière du Congo (RBC), naguère respectée en Afrique et dans le monde. Plus personne ne veut s’approcher des dirigeants arrogants du Congo à cause des pétrocfa.
Un autre champagne arrose les mariages de la principauté d’Oyo de la République Bananière du Congo (RBC) est le trouillard qui, à force d’être bu, les rend plus trouillards que le dernier des poltrons qu’on connaisse. Ils ont la trouille au point où André Oko-Ngakala va bientôt inculper de diffamation d’outrage et de diffamation sur la haute et intouchable personne de Harlette Soudhan-Neaunault, l’infâme et ingrat Jean-Marie Michel MOKOKO.
Evidemment, Harlette Soudhan-Neaunault n’est pour rien dans la diffusion de la cassette qui pue, diffuser par le très neutre Jeune Afrique Plus qu’Intelligent que dirige monsieur Neaunault-Soudhan Francis. Nous osons croire que nous ne serons pas attaqués devant les tribunaux de Paris ou de Brazzaville car nous avons le courage de signer nos articles contrairement aux auteurs de la cassette qui tue pardon qui pue la fuite, la désolation, la fraude et la fin de règne.
Il fallait sortir par le portique républicain au lieu de sortir par la prison portugaise comme le conseillait le lâche, stupide et philosophe fou Charles Zacharie Bowao. Vive le Ruinard et le trouillard. Nous avons encore de beaux jours devant nous. Moins nous en boirons, plus Sassoule, S’assouvit et S’assoupit enfin Sassoufit maintenant !
à DELBAR,
Je comprends ton dépit. Parfois le découragement l’emporte sur l’optimisme. Comment un gouvernement de la France peut-il barboter sans vergogne dans un marigot puant, avec des dirigeants goujats africains!
Et ce, depuis des lustres.
La réalité est pourtant douloureuse. On ne compte plus les exécutions faites de sang froid, le dépérissement des hôpitaux, la perte des écoles, le pillage des deniers publics, mais les régimes de la France ont été complices de ces charognes, ces barbares d’un autre âge!
En fait, l’avenir sain du Congo dépend du seul peuple congolais souverain qui peut et doit transformer l’obscurité en lumière.
Certes, la liberté peut se gagner sans violence, mais face à des disciples de Pinochet, Mubutu ou autres démons de ce monde, la violence est l’ outil approprié.
N’en déplaise à l’ami Delbar, le despote Sassou sera chassé par la force s’il le faut. L’avenir d’un pays uni et démocratique en dépend.
Que voulez-vous que le PCT dise ? Celui qui sourit à José Viega à côté de Christel Denis Sassou Nguesso n’est autre que Monsieur Claude Menda le grand patron de la cellule de réflexion mwana Ndéya de la Section du PCT, parti congolais du travail de France et d’Europe, aujourd’hui en disgrâce après maintes malversations.
D’origine aussi douteuse que celle d’un scorpion doré, Claude Menda tire son pédigrée du Congo Kinshasa comme notre héritier national, ce qui lui avait valu le rapprochement auprès de ce dernier, son cousin, et de bénéficier de la protection de Michel Ngakala, le véritable patron du parti congolais du travail. Mais Claude Menda l’analphabète politique et inculte au sens propre du mot n’a pu conserver longtemps de cette place dorée que convoitait le vaniteux et éternel chômeur Juste Patrick Oko. Le kimbanguiste hurleur, Gabriel Patrick Dion lui a été préféré par Michel Ngakala pour diriger la section du parti congolais de France et d’Europe. Une véritable bataille rangée au sein de cette structure où le courant de Pierre Ngolo secrétaire général du PCT a été évincé pour être remplacé par celui de Michel Ngakala qui regroupait les Patrick juste Oko et Patrick Gabriel Dion, Franck Ganziri, Ndenguet Dordaine, Rodrigue Fylla au sein de mwana Ndéya. Le courant, de madame Nonault Arlette et d’Apollinaire Aya n’a pu hisser très haut ses affidés Félicité Loumeto, Reine Aya, Ebengué Gabriel et leur colleur d’affiche numérique Nkodia Ngassaki.
.
Mon cher Kuna, voilà ce que je peux te dire concernant la bataille du PCT sur la place de Paris. Le PCT porte la lourde responsabilité d’accompagner le vol à ciel ouvert en soutenant leur candidat Denis Sassou Nguesso et ses enfants pour qu’ils continuent le pillage. Est-ce le bon sens d’Innocent Peya, colonel pilleur des biens du Congo? Il serait souhaitable que tous ceux dont les noms sont cités ici portent plainte devant les tribunaux de Paris pour diffamation pour afin que nous les indignés 242 puissions laver l’honneur souillé, spolié du peuple congolais
Ces grands trafiquants doivent aller en prison,on comprend pourquoi ils sont en panique. Les biens du congo doivent revenir au peuple. JMMMokoko est le meilleur candidat et il est intègre et ne s’est pas mouille comme certains candidats de l’opposition qui ont des choses a se reprocher.
Mr Ossebi,merci infiniment de nous tenir informer avec le timing comment le fidel continuateur de l’oeuvre de son mentor et victime Ngouabi ruine le Congo en complicité avec les étrangers.L’homme qui avait accuse son acolyte (Yhombi )dans l’assassinat de leur bienfaiteur(Ngouabi) d’avoir tout vole s’est relevé lui être le plus voleur de temps les temps.
La déchéance de la nationalité Congolaise et l’interdiction d’accès a la terre (verrouillage) meme pas un lopin a tous les étrangers seront parmi mes projets de loi.La maison Congo doit subir un toilettage a fond.La vraie justice Congolaise post l’elephant le plus idiot d’Edou appellera un par un a la barre pour s’expliquer,les dossiers doivent être constitues des maintenant sur tous ceux qui ont fait la politique(devenue un tremplin pour se faire une place au soleil, siphonner les deniers publics et s’enrichir illicitement)ou occupes un poste de responsabilité militaire comme civil de 1960 jusqu’au depart de M Sassou.Tous ces enfants de paysans(villageois)et non héritiers doivent dire a la justice et au peuple Congolais comment sont-ils devenus millionnaires et milliardaires de la nuit a l’aube.
En ce qui concerne le mutisme de la france et sa presse,ne soyez pas etonnes ce pays sangsue et corrompu qui vit des africains general et en particulier du Congo ne peut pas ouvrir sa bouche.Sans compter les 50% des devises que la banque de france retient pour l’usage de la monnaie d’esclave le cfa,les autres milliards voles par la mafia d’Oyo et ses courtisans français sont investis en france.
Très bon article Mr Ossebi
Gilbert ondongo,du foyer sonacotra de villeparisis ou il vilipendait le système mafieux qui règne au Congo a l’embourgeoisement par le détournement de fonds publics.Dans un avenir proche,il pourra expliquer au peuple Congolais la provenance d’argent dont sa fille étant étudiante entretenait ses amoureux(loges et nourris).
Quant aux membres de la soit disant opposition,aucun d’eux ouvrira sa bouche pour s’indigner des scandales financiers de leur bienfaiteur.ils sont de meme acabit que le Tsar d’Edou/Penda.Tous hommes et femmes au moralité douteuse pour ne pas dire tordue.Ils resteront muets comme les carpes en raison de compromissions,c’est la loi d’omerta de la mafia qui règne au Congo car le mastodonte d’Edou/Penda les tient tous par leurs barbichettes.Il es urgent d’aseptiser la maison Congo.