LE GENERAL MOKOKO DOIT DEMANDER PARDON POUR SES PROPOS CONTRE LES SUDISTES.Par Pascal MALANDA

Jean-Marie-Michel Mokoko

Jean-Marie-Michel Mokoko

JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO : À propos de la troublante et étrange vidéo d’un coup d’Etat vieux de 13 ans

Mon général, mon propos sera très dur à votre égard. C’est parce que vous avez incarné un certain espoir de droiture au Congo. Soyez rassuré, pour moi, vous n’êtes pas le meilleur candidat, mais si demain il fallait choisir entre vous et Sassou, je voterais pour vous. Je le ferais en tant que républicain, convaincu que l’alternance est salutaire à la démocratie parce qu’elle permet la compétition du personnel politique et qu’elle remet régulièrement du sang nouveau dans la vie politique.

Une vidéo mettant en scène Mokoko circule actuellement sur le réseau https://www.youtube.com/watch?v=DIJxHq2NMFs. Vieille de 13 ans, elle est censée accréditer la thèse de la préparation d’un coup d’Etat au Congo (Voir aussi le reportage Manipulation sous haute tension de Canal + et la séquence congolaise à la 45e minutes). Dès sa publication, qui s’est faite (quel hasard ?) le jour même où Mokoko officialisait sa candidature, il y a eu levée de boucliers entre les partisans et les adversaires du général-candidat. Il s’agirait d’un faux selon les partisans et d’une pièce à conviction selon les adversaires. Maintenant que le débat sur la nature de la vidéo est clos, puisque Mokoko aurait lui-même reconnu l’authenticité de ce document, le temps est peut-être venu d’aller au fond de cette boîte de Pandore. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/14/brazzaville-la-police-encercle-le-domicile-du-general-mokoko-candidat-presidentiel_4865029_3212.html

Pour ceux qui douteraient encore de l’authenticité, voici ce que le général dit dans l’article publié par Le Monde Afrique :

« Je me souviens très bien de ce piège, se défend-il samedi soir au téléphone, depuis son domicile de Brazzaville, entre-temps encerclé par des policiers. Mais en quoi un prétendu plan de coup d’Etat datant de 2003 est-il d’actualité en 2016, le jour de l’officialisation de ma candidature ? » Et d’ajouter qu’il avait remis en personne cet enregistrement au cabinet présidentiel dans la foulée. « Nous en avions discuté avec le directeur de cabinet du président et Jean-Dominique Okemba [JDO, patron du Conseil national de sécurité] », dit-il.

Pourquoi cette vidéo sort elle aujourd’hui ? Je crois que la réponse est claire : Nuire à la candidature de Mokoko ou encore mieux neutraliser le général en l’accusant d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Laissons ce débat au microcosme politique et attaquons-nous au contenu de la vidéo.

J’ai visionné la vidéo à 5 reprises et suis arrivé à la conclusion suivante : L’image de Mokoko sera sérieusement écornée. J’ai toujours considéré Mokoko comme un brillant officier intègre. Malheureusement, en s’aventurant sur le terrain politique, il a commis la grossière erreur de lire la situation congolaise à travers le prisme tribal. J’espère qu’il prendra le temps de corriger le tir avant le 20 mars.

Morceaux choisis de la déclaration d’amour de Mokoko aux Congolais du sud :

« Le nord a la réputation d’être constitué de guerriers. Chaque fois qu’on a mis les gens du nord à l’épreuve, ils y sont allés. »

Cela, on le soupçonnait déjà, mais Mokoko le reconnaît ouvertement, même s’il croyait être à l’abri des oreilles et yeux indiscrets. Mon général, avec ce genre de prises de position, vous donnez raison à ceux qui veulent diviser le Congo. Qui en effet a envie de vivre avec des guerriers qui fuient devant une petite unité de l’armée angolaise à Kimongo, mais s’acharnent sur des civils le 25 octobre 2015 ? Mokoko vient d’ailleurs de faire les frais de ses frères du nord qui ont encerclé nuitamment sa résidence. Il a été mis à l’épreuve, on espère qu’il y ira jusqu’au bout en bon guerrier nordiste.

« Les présidents du sud ont chaque fois perdu le pouvoir parce qu’ils sont venus avec l’idée de se venger. »

Ah bon ?! Notre général fait donc semblant d’oublier qui a armé Kolélas (un sudiste) contre Lissouba (un sudiste). De toute façon, cet argument est fallacieux à souhait. La seule fois où un sudiste a succédé à un nordiste, c’était en 1992, quand Lissouba a remplacé Sassou. Youlou, premier président avait cédé la place à Massambat-Débat. D’où sortez-vous cette affirmation gravissime : Les présidents du sud ont chaque fois perdu le pouvoir à cause de leur soif de vengeance. Et Yhombi, pour quelle raison aurait-il perdu le pouvoir en 1979 ? Et Anga, à quoi était dû son assassinat ?

« Malheureusement, ils ont affaire à des gens du nord, qui quand ils décident de se battre, ils vont jusqu’au bout… »

Anga et Marien apprécieront du fond de leur tombe.

Ces paroles, sorties de la bouche d’un candidat à la magistrature suprême me font froid au dos. Etes-vous vraiment sûrs d’être allés jusqu’au bout en 1997 sans l’aide des armées étrangères qui ont volé à votre secours ? Vous avez raison, quand on déclenche les hostilités, il faut savoir s’assurer des soutiens extérieurs. En 1997, vous avez su convaincre Angolais, Tchadiens, Zaïrois et Rwandais. J’espère que cette fois-ci, vous avez mis de votre côté les moyens d’aller jusqu’au bout contre votre frère du nord. Je rappelle qu’en 1992, vous vous étiez débiné, malgré vos puissants sponsors. Je rappelle aussi que le peuple vous attendait le 19 octobre 2015 à la veille du faux référendum. Votre présence aurait peut-être sauvé la vie à ces jeunes morts pour rien face à des guerriers du nord.

« Il faut trouver quelqu’un qui fasse la soudure entre les gens du sud et les gens du nord. »

Si vous croyiez être cet homme, les bons services de vos amis du pouvoir ont sérieusement scié la branche sur laquelle vous êtes assis. Espérons que vous allez réparer les gros dégâts causés par vos déclarations antérieures. Ils vous ont fait perdre au bas mot un tiers de votre électorat potentiel au sud. Je peux me tromper dans un sens comme dans l’autre.

« Les gens du sud eux-mêmes se disent que pour eux le moment n’est pas arrivé… »

Oui, au Sud du pays, nombreux ont compris que pour avoir la paix dans le pays, il faut que quelqu’un du triangle Oyo-Olombo-Owando soit au pouvoir. Je pensais que vous alliez nous sortir de cette lecture moyenâgeuse de notre histoire moderne. Hélas ! Souhaitons que le triangle d’or puisse vous adopter et vous supporter, vous le natif de Makoua. Bonne chance !

« …. parce que si un homme du sud arrive maintenant ils ont des penchants qui font toujours qu’ils ne sont pas toujours…ils faut dire qu’ils ont toujours démontré qu’ils étaient un peu tribalistes… »

C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! J’ai dû rater un épisode, mais la vidéo vous présente sous un angle ultra tribaliste. Le tribalisme que vous reprochez systématiquement aux sudistes, vous semblez l’avoir toléré pendant les 32 ans de règne de Sassou.

Concernant votre jugement sur l’armée congolaise, j’ai été sidéré de vous entendre dire :

« Ces gens-là ne sont rien, ils n’ont pas de background. C’est des gens, quand j’étais chef d’Etat-major général, ils étaient lieutenants, aujourd’hui, ils sont généraux comme moi. »

Oui, vous avez raison. Notre armée est malade. L’incompétence y est légendaire ; pour preuve, la débandade à Kimongo. Mais vous pêchez par orgueil en disant qu’ils sont devenus généraux comme vous. Napoléon disait qu’il n’y a pas « meilleur soldat qu’un soldat qui rêve d’être général ». Je vous le concède, nombreux sont les généraux de notre armée qui ne le sont devenus que par le lieu de leur naissance.

« Je suis resté 15 ans au chômage… »

Vous avez de la chance, mon général ! Dans ma génération, il y a des gens qui n’ont jamais pu travailler au Congo. Ils vont bientôt atteindre l’âge de la retraite et ont des enfants qui à 25 ans sont des diplômés sans emploi. Vous avez été récupéré par Sassou alors que vous trainiez comme conseiller de différents présidents africains. C’est peut-être là la cause de la cabale qui fait votre malheur aujourd’hui. Sassou le ‘magnanime’ vous prend pour un vulgaire ingrat. Vous osez affronter celui qui vous a recruté après 15 ans d’odieux chômage, celui qui croit avoir fait de vous ce que vous êtes.

« Couper la tête à Ndenguet »

Ce n’est pas vous qui le dites, c’est votre interlocuteur dans la vidéo qui se paie votre tête en l’affirmant. Ce qui m’a dérangé, c’est que vous n’avez rien dit à propos. Qui ne dit mot consent. En officier républicain, vous auriez dû protester ou exprimer une indignation, même de façade. Mais là, tout est passé comme une lettre à la poste. J’oubliais que vous êtes guerrier du nord. Ceci explique peut-être cela. Et je comprends par ricochet pourquoi Ndenguet vous a réservé ce comité d’accueil musclé. Espérons que vous saurez trouver un langage commun entre guerriers du nord.

« Ce n’était pas possible de travailler avec Lissouba. »

C’est mon oncle Mapingou qui appréciera.

Soit dit en passant, comment c’était de travailler comme conseiller de Sassou ? Je souligne en passant que vous avez remis votre démission à Lissouba élu démocratiquement après quelques mois. Votre démission du cabinet de Sassou le putschiste est plutôt bien tardive, surtout après que vous ayez galéré avant d’accepter son aumône. Mon général, vos démissions m’ont l’air bien sélectives pour un républicain.

« En Afrique, l’armée sera pendant longtemps un pilier important de la vie publique. »

Le peuple appréciera. Il me semble qu’Obama a fait rêver les jeunes Africains en les incitant à bâtir des institutions fortes. Le pouvoir est donc toujours au bout du fusil…

Voici mon général ce que j’avais à dire sur votre prestation d’il y a 13 ans. J’espère fortement que vous avez changé d’avis entre-temps. J’espère surtout que vous n’allez pas trahir l’espoir qu’une bonne partie du peuple congolais place en vous en cas d’épreuve douloureuse pour la nation. J’espère enfin que vous ferez preuve de moins d’amateurisme et de naïveté à l’avenir. La vidéo ne vous montre pas sous votre meilleur jour. Toutefois, soyez rassurez, le peuple saura faire la part des choses entre vos convictions et celles de vos détracteurs.

Que le Bon Dieu vous garde dans son immense miséricorde et qu’il Vous pardonne votre condescendance à l’égard de vos compatriotes du sud du pays, pas assez guerriers à votre goût.

Bonne chance pour le 20 mars. Que le meilleur d’entre vous gagne pour un Congo réconcilié.

Pascal Malanda

Diffusé le 15 février 2016, par www.congo-liberty.org

Jeune Afrique et sa vidéo qui pue sur le général Mokoko!

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

101 réponses à LE GENERAL MOKOKO DOIT DEMANDER PARDON POUR SES PROPOS CONTRE LES SUDISTES.Par Pascal MALANDA

  1. RIEN A CIRER! TOUT SAUF SASSOU! dit :

    Pour le reste nous bâtirons de nouveau.
    Mais il n’ y a pas de place pour les marchands d’illusion après le cleptomane d’OYO!

  2. Anonyme dit :

    Nous sudistes, sommes trop gentils avec ceux du nord. Je pense l’idée de RPP est la meilleure.
    Laissons les nordistes faire la guerre entre eux, comme ils se disent guerriers.
    Je pose la question de savoir, le tri-baliste sassou est-il sudiste?

  3. UNITE dit :

    UNITE a dit : Non je ne défends pas JMMM dans ses propos, je crois que ceux qui ont travaillé avec lui savent qu’il est patriote. Lorsque les sudistes sont tués malmenés est ce que LENGA a démissionné de la cour suprême? MBEMBA à l’époque Gardes des Sceaux lors de l’affaire du beach avait il démissionné de son poste? MVOUBA, NSILOU, MOUNGALA du gouvernement? Je crois que le temps n’est pas à la division lorsqu’on voit les souffrances des populations tant du nord que du sud. Le temps est à l’unité pour atteindre un objectif commun sauver le Congo pour un avenir acceptable pour tous nos enfants.

  4. MOBOGA dit :

    @UNITE
    Donc Sassou travaille avec beaucoup de sudistes comme ça?

  5. VAL DE NANTES dit :

    C’est le temps des illusions , on ne s’en sort pas .
    Alors on fait quoi ,?

  6. Anonyme dit :

    On s’en fou il faut virer sassou et son clan un point c’est tout

  7. UNITE dit :

    UNITE a dit : C’est un choix que le peuple congolais doit faire. Pendant 32 il a été berné par les pratiques du PCT et son chef qui piègent, tuent,et détruisent tout élément capable de bien travailler pour ce pays. Le peuple doit se poser la question de savoir entre celui qui les trompe en étant toujours à l’origine des nombreux morts liés aux nombreux coups d’états, aux assassinats, guerres civiles à son passif et celui contre lequel cette même personne crie au coup d’état avec une vidéo qu’il a suscité par ses réseaux ce qu’il doit faire pour se libérer. Toute décision ne revient qu’au peuple parce que c’est lui le souverain.

  8. GILES dit :

    Eh oui, voilà mokoko qui traite les Sudistes de Tribalistes. Alors quand cette haine est est déjà installée en lui, la suite c’est quoi ?

    Février 1959 est bien gravé dans l’esprit de chaque Nordiste.

    C’est là que RPP a vraiment trouvé la vraie réponse. Car ces paroles mielleuses, n’ont qu’un seul but : le Pouvoir entre les mains des Nordistes.

  9. VAL DE NANTES n'y croit plus dit :

    COMME QUOI LE SUD DOIT FAIRE ATTENTION AUX CHAROGNARDS VENANT D’ UN MEME NID.ON EST UN PEU PERDU .
    ON NE SAIT PLUS A QUEL MILITAIRE SE VOUER.

  10. Papnioul dit :

    J’ai dit à mes frères,soeurs et cousins de ne pas voter pour J3M si seulement leurs passeports etaient différents de ceux venant de la zone nord.

  11. hallo hallo dit :

    Les sudistes « monoko supu » . Malanda, tu as encore raté une occasion de te taire.
    Est ce que c’est le moment d’ attaquer mokoko? Comme kolela père vous parlez trop trop trop. Il faut tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler.
    Après vous êtes étonnés que lorsque vous vous soulevez les autres vous regardent. « wa leba nsombé niékessa lembo ».

  12. VAL DE NANTES dit :

    C’EST LA BEREZINA SUDISTE , pas de pouvoir en vue .Des moutons des politiques , à d’être des panurges .

  13. Londi dit :

    Que celui qui n’a pas commis de faute dans sa vie lui jette la première pierre. Je pourrais aussi ajouter qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Nous avons 2 actions majeures : chasser Sassou et rétablir les conditions d’une démocratie pérenne au Congo. Comment les priorise-t-on ? A mon avis, en priorité 1 : chasser Sassou et en 2 : travailler pour le rétablissement de la démocratie qui est une action de très longue vu l’état dans lequel est le pays : revoir la consistance des administrations, la bonne gouvernance au niveau des entreprises publiques (éducation, santé, etc.). Il apparaît clairement que le départ de Sassou est la condition sine qua non à toute poursuite du processus démocratique. Oeuvrons tous en ce sens. Encore une fois focalisons-nous sur les actes. La masturbation intellectuelle ou la frustration sur telle ou telle autre déclaration est secondaire en l’occurrence. Le tyran observe avec avidité toute cette opposition qui batifole dans la mare alimentée en eau par ses services. Noyer les uns après les autres les membres de l’opposition doit être son jeu favori. N’avons-nous pas compris ses manigances pour continuer à apporter l’eau à sa mare ? Quand comprendrons-nous la stratégie la plus basique qui nous enseigne qu’il faut s’allier à son ennemi le plus faible pour combattre votre ennemi commun qui est le plus fort ? Est-ce si difficile à comprendre ? Vos demandes d’explication ou de par don sont légitimes mais est-ce le moment est bien choisi ? Nous sommes à près d’un mois de l’élection et j’ai l’impression que votre éditorial installe plus de doutes dans l’esprit du peuple que ne le fait cette vidéo. Il aurait pu dire que c’est un grossier montage mais il a affirmé le contraire, vous le soulignez. N’est-ce pas un début de consistance politique et un début d’intégrité ? Il faut aussi relire son discours. Ne comporte-t-il pas les prémices d’une unité nationale ? Et que faut-il dire de son embryon de son staff électoral, y voyez-vous la marque d’une tribalisation ? Les boules puantes sont légion dans une campagne et ce dans tous les pays. Pourriez-vous m’affirmer que vous êtes le même 10 ou 11 ans plus tard ? Vos convictions d’hier sont-elles celles d’aujourd’hui. Dès personnages célèbres ont eu à faire la démarche de la reconversion, je cite Victor Hugo qui a commencé par être un homme de droite et a terminé sa vie politique à gauche. Tout être humain confronté aux réalités pregnantes du moment évolué et s’adapte. Les convictions politiques ne sont pas des dogmes. Les qualités cardinales, elles, peuvent être constantes : l’humanisme, l’amour de la patrie et la justice. Il faut, peut -être jugé l’homme politique à l’aune de ces principes en fonction des convictions que l’on défend. Pouvez-vous me démontrer à ce stade qu’il en est dépourvu ? Le fait d’avoir reconnu la vidéo montre que cet homme est certainement porteur d’un certain nombre de valeurs que l’on peut défendre. Vive l’opposition ! Vive le peuple congolais !

  14. le fils du pays dit :

    Mr Malanda,bon dites moi si ce n’est pas le meme qui défendait Maurice Nguesso(de pompiste a hydro Congo a milliardaire)il y a quelques mois.Mr Malanda,le peuple Congolais veut le depart du trône de Mr Sassou,ses courtisans toutes nationalités confondues ,son Pct et son club d’Edou/Penda.Mr Malanda,je vous informe qu’il y aura reunion post Mr Sassou qui dépassera la CNS de 1991 ou tous les Congolais seront ecoutes.En plus la vraie justice appellera a la barre un par un tous ceux qui ont occupe les postes de responsabilités civiles comme militaires de 1960 jusqu’au depart de la mafia d’Edou a s’ expliquer.Mr Malanda pour l’heure nous voulons le depart de Mr Sassou et son club,après on verra les dossier de tout un chacun

  15. Kanda dit :

    C’est quoi cette prime à la diversion. Il est à l’image du pays avec quelque chose en plus qui nous donne de l’espoir. Donc c’est quoi la question? Vous attendiez Moïse? Rien n’est joué, il y a du boulot, et pas le temps d’être désorienté, et pas le temps des états d’âme. On ne se tait pas mais on priorise! Et puis quand vous venez de passer des mois/années en milieu d’insécurité ou de politiques sécuritaires les analyses (partagés et rabâchées) ne sont pas toujours innovantes, votre langage est très fragmenté pour décrire les gens. Il nous faut avancer. Si tu n’es pas comme on te décrit, tu laisses couler!!!! Revanchards ou guerriers c’est le Congo et ses images d’Epinal. Le temps des analyses pointues anthropo viendra plus tard vous organiserez un colloque avec les « backgroundés » après la victoire, si cela est une priorité pour vous.

  16. Kanda dit :

    Pourquoi ces insultes Val de nantes? D’ailleurs ça passe à la modération? On ne devrait pas laisser les gens insulter pour dénigrer. S’il connaissait le Congo et était déjà allé au Nord, il verrait que l’appréciation des politiques n’est pas celle des « vrais gens » et que ce qu’il résume sur les sudistes est scandaleux, tribaliste et régio pointé. Auto-dénigrement et auto-flagellation si ça se trouve. C’est son problème s’il cherche un « papa » (d’une tribu) nous on veut des nationaux, sub-régio et panafricanistes.

  17. Serge NKUNA dit :

    Je souscris totalement aux écrits de mon frère Pascal Malanda.

    J’ai également regardé la vidéo et ce qui m’a gêné, c’est la légèreté avec laquelle le général s’est lancé dans une diatribe illustrant la perception du sudiste par une catégorie des congolais.

    Mais, avec le recul, j’en reviens à mon constat de départ qui est en réalité celui du hiatus civilisationnel évident entre les peuplades issues des chefferies et celles ayant connu un niveau d’organisation sociétal plus évolué avant la désorganisation de nos sociétés par la pénétration coloniale.

    Par conséquent, nos grilles de lecture de l’évolution ou du vivre ensemble sont souvent teintée de la culture de la violence d’un coté et de la volonté de mettre en avant les règles sociétales de l’autre.

    C’est en réalité le fond du problème qui agite les congolais aujourd’hui, et qui s’est traduit par une inertie déconcertante des populations de la partie nord, face à la brutalité criminelle dont la partie sur a été victime au mois d’octobre 2015.

    Je note au passage que, sauf erreur de ma partie, sa déclaration de candidature du 13/02/2015, ne comporte aucune référence, ni aucun hommage à tous ceux qui sont tombés pendant cette période.

    Dira-t-on qu’il était à l’étranger s’occuper d’autres choses, même si des messages sur les réseaux sociaux lui prêtait l’intention de rentrer au pays pour prendre sa part de responsabilité, si le sang des congolais venait de couler…

    Tout cela m’amène à avoir de l’inquiétude pour ces milliers de compatriotes désabusés, ayant l’impression d’une impuissance de l’opposition traditionnelle, et qui croient trouver en cet homme la voie du salut, pour des vertus qu’on semble lui prêter ; alors que nous ne sommes pas dans le contexte de la fin des années 80, dans des circonstances qui pouvaient justifier de l’hostilité dans le clan mbochi.

  18. VAL DE NANTES dit :

    Alors on fait quoi ? Maintenant que le MESSIE est d’accusé de tribalisme dormant .Car NOTRE FRERE MALANDA va à contre courant et mitraille à tout va ,
    au point de faire fuir les libellules accrochées sur l’arbre MOKOKO.
    Le kalach de MALANDA , fait des dégâts .IL AURAIT PU nous faire , l’économie de sa diatribe mokokienne .

  19. VAL DE NANTES , semble atteint de la berlue dit :

    Je pense qu’il va falloir fouiller et trouver un autre messie , si j’en crois MALANDA ET SERGE NKUNA , on s’est trompé de messie .
    Quel messie immaculé sans tâche , rassurant surtout les SUDISTES , orphelins de DIAWARA KINGANGA KIMBOUALA , nous faudrait il ?
    LE SUD est à la ramasse , capable d’embrasser même ces assassins , pour un lopin de terre .
    Ce zig zag me désole .
    Enfant , avec mes amis , quand nous allions au stade de la révolution actuel MASSAMBA DEBAT
    Sans billets , nous nous positionnions en face de l’escalier A , celui qui fait face au boulevard .
    Quand , on lançait le mot d’ordre , Ofélé , nous courions vers les escaliers situés vers le grand campus , au moment où on arrivait sur le lieu , on refermait l’escalier pour surnombre , et on repartait meurtri en courant , vers l’escalier d’où nous venons , où encore , on lançait ce mot ofélé .
    Nous n’avions pas d’argent pour entrer dans le stade .
    Les MAYI – MISTES sommes nous devenus ?.( mayi ma yi ma),,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,?
    A mes gentils frères , laris de répondre .

  20. ce que j’ai retenu d’important dans cette vidéo est le fait que Mokoko se souciait de la paupérisation de la population congolaise que les cleptocrates tueurs ont déshumanisé. De ce fait, il voulait prendre le pouvoir pour y mettre fin.

    Dans son message principal, Mokoko n’a jamais dit qu’il voulait mettre fin seulement à la pauvreté des nordistes. Il a parlé du peuple congolais dans son entièreté. C’est ça l’essentiel.

    le reste n’est que du blabla qui ne peut détourner les congolais de leur objectif premier qui est le départ du fils du dahoméen. Pour preuve c’est Mokoko lui-même qui a porté cette vidéo aux proches du fils de satan pour leur confondre.

  21. sitou Mpaka dit :

    Les propos de MOKOKO sont regrettables , car incarner un pays c’est être impartiale ! Mais la situation actuel est militaire , 37 ans de médiocrité , de gabegie financière nécessite un grand ménage ! Le congo d’aujourd’hui on ne parle plus des jeunes multi milliardaires Mbochis comme YELA NGAKOSSO (ELONDA) , Shara Ndengeut , WILLY ETOKA , Lucien EBATA , simplice Ebata , Rémy Ayayos tous les Nguesso dont plus riche kiki le roi du pétrole congolais , ça s’appelle le grand chaos!!!

  22. . dit :

    @ Pascal MALANDA,
    Je suis du Pool Ngabe, et puisque nous parlons tous teke et Lari, je t’invite a mediter sur le mot « DIMBITILA ». Moi je n’etalerai pas ici pour qui tu travailles, cela pourrait ecorner notre combat. Appelle si tu le veux bien le Colonel SAFOULA, il ne partagera pas ton oppinion sur l’idee que tu te fais du General MOKOKO.
    Et meme s’il en etait ainsi entre parler et mettre en application ce que l’on dit et dans quel milieu, souvent l’ecart est grand. Il y’a aussi des gens a qui l’on fait dire sous la torture des choses qu’on aimerait entendre: ca s’appelle aussi obtenir des aveux sous la forme interro-affirmative; et pourtant cela ne reflete pas du tout la verite.
    Ce tu fais, c’est ce que font les gens comme Francois SOUDAN. Je ne pense pas que ce soit le President SASSOU qui lui a demande de monter les inepties qu’il pond sur la toile. Dans ce domaine pourri, les malfrats sont en competition, et le bon montage est toujours mieux paye.
    Je suis content pour toi de couler tes jours paisibles en Belgique, au frais de qui tu sais. Lui aussi nous l’avons porte en NOUS, parce que nous voulons vraiment nous debarrasser de la racaille qui nous empeste. Crois-moi, la classe politique actuelle toute confondue devrait avoir a se justifier devant le Peuple; mais la, n’est pas encore la question car a chaque chose son temps.
    Et que tu le veuilles ou non on y arrivera. Dans ce cadre-la, ton Poulain sera serieusement en difficulte. » YABIKA ».
    Pascal, je te donne un dernier Avertissement: Ne reecris plus de tels panfflets sur le General MOKOKO car meme les Combattants qui etaient avec toi au Siege de l’U.E. l’on adopte. Je continue en langage pour dire: Tala Kou Zololoako wa boua nkouba depuis kouna mpoutou, tchi yabika. Bouno pele mbo nikou tsala.
    Merci Pascal et je ne t’en veux pas.

  23. Nelson dit :

    « L’émotion est nègre, la raison est Hellène… » (L.S.Senghor)

    Finalement tout le monde est mauvais, seul l’auteur et amitiés sont des gensbons. Un grand leader d’opinion tel que l’ex officier des FAC a le droit de parler de tous les congolais, sauf quelques uns qui s’estiment au dessus des nuages. Drôles « d’intellectuels » inconnus des libraires, curieux démocrates de Facebook. Le « jesuicharlisme » à l’envers dans toute sa splendeur. Les congolais ne doivent pas verser dans ce type de polémique, ce n’est pas digne de notre peuple réputé dans le monde entier pour sa capacité de réflexion constructive. Comment des présumés « intellectuels » (mais ce sont des penseurs) peuvent raisonner de la sorte au 21ème siècle ? La raison doit l’emporter sur la passion.

  24. Gabio dit :

    MALANDA, secessionniste invetere et Poatiste convaincu n’attendait que ca pour tomber dans le piege de sassou, qui comme lui et RPP, ne reflechit et ne survit qu’en manipulant ces fameux points cardinaux qui selon eux dicteraient expression des genomes de chacun de nous.

    Si Mokoko n’avait pas dit ce que sassou voulait entendre, il aurait ete considere comme dangeureux et par consequent tue par empoisonnement ou mis au placard comme Eta Onka. Mokoko, j’en suis sur, savait qu’a travers cette video, il parlait directement a sassou parce que ces interlocuteurs etaient envoyes par ce dernier. En entendant Mokoko aller dans le sens que voulait sassou, le clan l’a considere comme acquis a leur ideologie et l’on garde en vie dans leur maison, en lui offrant meme un role dans les institutions internationales. Ils se sentent donc trahis de decouvrir que Mokoko n’etait pas le leur et qu’ils les avaient bernes en faisant croire qu’il partageait leur ideologie. Paniques et blesses, les fauves lancent a travers leur journal JA un enregisttrement qui prouverait que Mokoko est tout d’abord un nordiste comme eux avant d’etre congolais. Et notre Malanda est aux anges, il jubile comme un gamin qui vient de recevoir un cadeau de Noel.

    Malanda, le Congo ne se sera pas divise au niveau de la lefini comme tu le souhaites. Le Congo a besoin des dirigeants mieux que sassou, et nous avons besoin de faire partir sassou. Si Mokoko est cette solution, tant mieux parce qu’il n’y a pas pire que sassou. Il reste peu de temps avant le 20 Mars, on ne peut plus perdre du temps avec des niaiseries « sud vs nord ». Arrete de distraire les gens et contentes-toi de ton exile en Europe.

  25. @dit,

    Si je vous comprends bien, c’est encore Okombi qui cherche à dézinguer Mokoko via Malanda? Nous savons tous que Malanda est proche d’Okombi, le gars qui a lancé un missile Exocet sur Mpouélé.

    Nous savons tous que depuis l’arrivée de Mokoko, on ne parle plus beaucoup d’Okombi, même sur son site Internet Zenga Mambu.

    @dit, c’est à toi la plume.

  26. La Duchesse de Linzolo dit :

    J’ai pitié de ce Pascal Malanda. Il a trouvé une opportunité de diviser les congolais unis autour de J3M. Je ne regarderai même pas cette vidéo de Jeune Afrique parce que ce journal n’a jamais publié les guerres, les assassinats commis au Pool et ailleurs au Congo depuis 1979. Qui n’a jamais accusé le mord ou le sud de tribal? Qui n’a jamais accusé ou traité tel ou tel autre autre tribu de tribal. Avec des gens comme Mr Malanda Pascal, il n’y aura jamais de paix ni solution au Congo tant qu’un lari ne sera pas président! C’est honteux et sauvage. Je me permets de vous dire que vous avez un comportement rétrograde et primitif et vous n’avez aucun rôle à jouer pour la modernisation du Congo. Je suis lari comme vous. Née et élevée à Bacongo, mais je ne peux pas épouser votre raisonnement sauvage, violent et revanchard. Nous sommes en 2016 et Mr Malanda Pascal veut imposer la facon de réfléchir et les pensées des ancêtres. Mr Malanda, que faites vous dans un pays développé? Vous êtes un profito situationniste? Il faut demander à Kolelas d’avoir contribuer à diviser le pays, à droguer beaucoup de jeunes à Bacongo et Makelekele…! Quelle malhonnêteté. J’espère que Mr Malanda Pascal aura une place chez Jeune Afrique Pour parler du pool et deviendra conseiller du PCT et de Sassou pour combattre J3M. Les congolais ont évolué et les gens du nord au sud sont entrain de se rassembler autour de J3M pour chasser Sassou. Nous n’avons pas Bessin de pardon. Nous avons besoin de retrouver la démocratie. J’espère que ce Mr Malanda trouble-fête ne viendra pas me répondre. Merci. Avoncons et ne tenons las compte des gens comme lui, qui fouille dans les poupelles pour diviser, semer la haine.

  27. Ce n’est pas parce que qu’on porte le nom MALANDA qu’on est lari.

    MALANDA n’est pas LARI maà ce que je sache.

  28. Anonyme dit :

    Oh les Congolais ! soyez au moins lucide et ne cherchons pas les poux sur la tête de l’autre!
    Après 13 ans que cette vidéo a été enregistrée, je répète 13 ans. Ben mon vieux! Chacun pourra bien réfléchir de ce qu’il a fait, pendant ces dernières années. Je suis du sud, réfléchissons un peu. Mokoko d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui, et surtout de cette souffrance que le Peuple a subi après 13 ans, à mon avis, Mukoko doit aussi souffrir autant. Je ne condamne point l’auteur de cet article, mais c’était pas le moment.

  29. Mudumango dit :

    @ dernier poster non identidié/
    C’est quoi ces menaces stupides qui n’ont jamais appartenu au lexique culturel et ancestral de ceux dont tu te réclames?
    Buzoba bo, na mwendo buna, kondo kwa nsimou ni bo lufukissidi bantu! Mais personne n’est plus dupe et nous ne vous lâcherons plus embarquer des naïfs innocents que vous avez toujours aveuglé par l’oubli,
    Nsimou ni mayela et wa yinga nsombe niekessa nlembo ne conduit pas à l’oubli qui a toujours été la ruse du diable. Na ta Malanda, nombreux sommes nous désormais à vous coller et ne vous lâcherons plus à chaque fois que vous tenterez d’embarquer des naïfs innocents vers l’abatoir comme vous y avez déjà contribué pour ceux que vous avez ensuite abandonné alors qu’ils arrivaient par vague au beach de Brazzaville.
    COLLEZ LA PETITE, C’est la devise de la nouvelle génération et plus que coller, vous allez voir Comment NOUS ALLONS AUSSI VOUS SERRER!
    Votre Mokoko n’a pas démenti la véracité de cette vidéo qu’on a voulu d’abord faire passer pour fausse. Et même s’il s’y dit avoir été piégé, il ne dit pas que ses piégeurs ont obtenu par la torture « ses aveux de tribalistes intimes anti-bakongos » qui sont sortis spontanément sans contraintes aucunes!
    Sais-tu seulement en quels termes s’est -il accordé avec son encore maitre il y a peu, quand il dit avoir rapporté cette video lui meme en son temps? Beto mia tuzebi et menaces pour menaces bulu vutu sa fi einh, fi einh mbo tu dukissa mia mianso!
    Tala Ta malanda yandi zebi, mu ta mbila mbo ka ku tela bungu nsi, na mu nsia kibila (pour quel objectif) nsamu mi tukengui mu bambula mio kwe banbanso (ba kongo na bo bata nata muntu eno, bakwizi vueta bimvuama ko kongo qui sont la vrai cible à travers ces rappels)
    Ta Malanda tomono ku tela, tala vota ha kati dia nkuyu yuma wo na muntu eno wu, mbo tu vota kwa muntu eno wu, KAA NA NSIMOU, mu mu tela mpe ti tala mio mituzebi mie nandi mu ntima andi ni mio yandi mpe kakwiza na mio, yandi mpe mbo tu nlanda mambu, na tee mpe tala wa lembo keba mbo tu kaba dio nsiana bua tele bal éé ba!

    Alors NI NGE FUENI KUTA NA PIHHH (c’est un 1er et dernier avertissement)
    Cordialement!
    Mudumango

  30. Anonyme dit :

    Tata Mudumango, kûndevukila, meno wâ pamba…

  31. mama wa ndombi dit :

    urgent!! urgent!! je suis du pool je regrette les propos de MOKOKO mais face à ce grand dictateur sassou nous somme obliger de faire confiance à MOKOKO pour finir avec ce sorcier sassou à une seule condition, le général MOKOKO ne doit pas comptez sur les jeunes du sud si demain le pays ce trouve dans une révolution populaire face aux armes de sassou car les jeunes du sud ne sont pas des guerrier comme il la dis lui même sur sa vidéo, il doit mettre dehors tous ces amis guerrier du nord avec leurs bon savoir pour libéré le pays car le sud à trop souffert, nous somme avec MOKOKO mais cette fois si c’est le nord qui doit faire le travail et je lance un appel à tous mes frère et sœur du sud de ce protéger et d’être à l’abri contre les armes de sassou, MOKOKO c’est un général donc il doit faire les choses comme un général avec ces amis de l’armée ne pas exposée demains nos frère du sud, merci j’ai dit.

  32. BULUKUTU dit :

    Fixer des priorités au de se disperser. Hiérarchiser les problématiques. Le cas du Congo est suffisamment grave pour qu’on passe encore notre temps à se regarder en chien de faillance. Qui peut nous dire ici qu’il est le mieux placé pour faire vaciller notre négrier royal? Au temps se fier à ceux qui ont le cran de lui déclarer ouvertement et qui y vont. Le 20/03/2016 est à la fois proche et lointaine. D’ici là, il peut encore se passer beaucoup de choses, car je le rappelle, plus grand monde à part ceux qui était dans le secret des dieux, n’attendait cette candidature, qui modifie assurément les équilibres sur place.

  33. BULUKUTU dit :

    Lire: au lieu de se disperser…. Autant se fier…lui déclarer ouvertement la guerre…. Lire: proche et lointain. désolé pour les fautes de frappe.

  34. Pierre MOUKALA dit :

    Nous étions nombreux à fermer nos gueules et à défendre l’opposition IDC-FROCAD avant le referendum et le doc Malanda est de ceux la.

    Aujourd’hui, il faut tirer les leçons du passé et ne pas avancer tête baissée, pour ne pas se retrouver au lendemain du 20 mars 2016, en train de compter les morts, pendant que les certains seront en train de partager « le gâteau » au non de « la paix ».

    La réalité aujourd’hui est que, à un mois environ du scrutin, nous en sommes au stade de l’annonce des candidatures soumises à la validation d’une mafia avérée.

    Aucune disposition n’est prise respecter les conditions de participation à l’élection présidentielle, posées par l’opposition.

    De plus, celui qui est présenté comme le messie a reconnu publiquement, dans une vidéo en ligne, avoir pris connaissance de loi électorale au cours de son voyage de retour sur Brazza.

    A partir de la, on peut s’interroger sur les véritables motivations de certains acteurs politiques et la vidéo dont fait état Dr Malanda, quelque soit sa source, donne matière à réfléchir au delà des attentes désespérées des congolais de tout bord.

    Le rôle d’un intellectuel n’est pas justement de se laisser emporter par des réactions émotionnelles et des frustrations, mais d’aller au delà des apparences afin de tenter d’appréhender la substance des choses.

    En cela, il y a lieu de tirer les sonnettes d’alarme sur les zones d’ombres qui peuvent faire resurgir de vieux démons.

    Dans l’état actuel des choses, la participation à cette élection me parait être de l’aventure ; alors que la capacité de mobilisation devrait être mise à profit pour instaurer une désobéissance civile, une déconstruction de l’appareil sécuritaire par des appels à la désertion et à des démissions ou abandon de poste à tous les niveaux du système.

    Si cela n’est pas ait avant le 20 mars, ça ne se fera pas après.

    Il faut voir et dire les choses telles qu’elles sont.

  35. Mudumango dit :

    @mon cher Anonyme du 15/02/2016 à 16:50
    Nge wa mpamba kuaku, ka ni nga ako nkebesse!
    Le post s’adresse uniquement au frere qui a posté à 15h04 sous .dit qui a visiblement oublié de s’identifié meme en tant qu’anonyme. Il va se reconnaitre t’inkiet

  36. Foutez nous la paix mr malanda dit :

    quand kolelas disait que mes ninjas controlent brazzaville, un ninja du nom de zenga zenga etait entrain de tuer ma soeur qui avit refusé de coucher avec lui dans notre village au pool, pourtant c’etait une ancienne electrice du MCDDI a brazzaville. Kolelas n’a jamais demandé pardon. en plus, il fallait demader a kolelas et a ses enfants de donner son heritage(obtenu chez sassou) aux victimes du pool, aux gens tués par ses ninjas et aux gens qui ont perdu leurs maisons et leurs biens. Mr malanda, evitez les polemiques vaines. vous, n’etes vous pas tribal? qui au congo n’a jamais fait preuve de tribalisme, meme en privé ou dans son coeur? pourquoi vous voulez profiter de cette inutile situation? pour le moment, nous voulons chasser sassou. il ya tellement des frustrations au congo qu’il ya du monde qui s’en foutent de votre video et des propos que vous y trouvez. vous ne cherchez que des poux mais vous pouvez aussi creer une association pour donner la nourriture et les vetements aux enfants defavorisés pour qu’on puisse bien vous connaitre. arretez de nous perdre le temps, nous voulons nous debarrasser de sassou.

  37. FUNGUI A NZOHA dit :

    Vous qui ne perdez jamais votre temps à vous masturber l’esprit sur les réseaux sociaux, je souhaite vous faire une confidence qui, en réalité, est une affirmation: LE CONGO EST INDIVISIBLE!

    Après sa Révolution politique imminente et irréversible, le CONGO comptera sur tous ses fils et filles; Il en aura besoin pour que renaisse une vraie solidatiré que quelques opportunistes et melheureux goïstes avaient mise en mal.

    j’ai aimé l’esprit de vos discussions et analyses sur tous les discours qui s’y tiennent. Seulement, j’ose espérer que vos esprits singuliers permettront à chacun de tirer le meilleur de toues ces discutions: Le CONGO passe avant vos élans de tribalistes. S’il nous était donné de scruter vos coeurs et vos pensées, on trouverait, j’en suis persuadé, un tribaliste ou un régionaliste en chacun de vous et, soyez rassurés, vous n’avez pas encore fini de vous émouvoir devant la campagne de diversion que produiront le PTC et ses partis satéllites.

    Bonne chance à tous les candidats et , particulièrement, au Général SAUVEUR!

  38. LE WEBMASTER dit :

    Chers internautes,

    Débattez sans insulter l’auteur ou ceux qui vous apportent la contradiction. Nous privilégions la diversité d’opinionS et le débat contradictoire, mais pas l’injure.

    Tout contrevenant sera blacklisté et son (ses) propos supprimé(s).

    A BON ENTENDEUR SALUT

  39. Anonyme dit :

    c ki c malanda ki vt se faire connaitre et vient ns faire un show pationne dites moi celui ki a tire sur la population a balles reelles et ki a ordonne le genocide des populations suds vs a t il demande pardon il vs a reduit a la mendicite a lidiocite vs lui serve de pariat a chaque situation necessitant corruption ou tte sorte de salissure il sait ou trouver des gens c chez vs population du sud reecrivons notre histoure a limage du couragx peu0le burkinabe ki parle peu et moins bien que le congolais en francais ki a rendu honneur a l afrique dailleurs a qd le printemps pour l afrique bientot lalgerie va se debarasser de son vx dictateur pour que l union africaine soit credible ilfaut k elle se debarasse de ses dictateurs le congo dirriges par un cretin abrutit encore plus son peuple corruption perfidie securitate sont les forces du congo et bien si on veut etre mature si on veut retrouver notre dignite battons ns a chasser notre seul et uique enemi le linge szle ns le laverons apres c pour dire general ou pas mobilisons ns mrci et soyons digne ds notre pauvrete forcee

  40. Londi dit :

    Chers ancêtres de ce vieux royaume du Kongo presque bimillénaire, revenez tous ils sont devenus fous. Arrêtez le massacre, il faut se concentrer sur l’essentiel : chasser #Sassoufit. Qu’avez-vous fait pendant ces 40 de dictatures ? Qu’avez-vous fait pour dénoncer les alliances innommable entre le MCCDI pendant que des jeunes étaient sacrifiés sur l’autel des ambitions personnelles des Kolela et autres ? Aviez-vous dénoncé ces comportements que tout citoyen consciencieux devait dénoncer ? Je suis lait, né à Kinkala et je ne délègue personne pour parler en mon nom. Pendant 40 ans vous avez collaboré avec le régime pour des miettes que la dictature daignait vous laisser picorer ? Personne ne représente le Sud parce que non élu. J’en ai marre de ces divisions factices du pays ? Opangault ne s’était-il pas constitué prisonnier avec Youlou par solidarité ? Quand comprendrez-vous que le compatriote du nord n’est pas mieux loti que son homologue du sud ? Ce sont de pures inventions des hommes politiques assoiffés du pouvoir. Cela fait plus de 40 ans que je vis en Europe, j’ai toujours été fier de rencontrer un compatriote du nord, sud, est ou ouest. Nous avions milité à la FEANF et l’AEC au nom de notre cher pays. Je me battrai toujours pour qu’il reste uni. Mokoko doit être celui qui va porter cet espoir. J’ai été avec les Opangault fils, les Latoki, les Adjabi, les Malonga ou les Milandou, nous vivions en harmonie sans chercher à savoir les régions d’origine à l’exception des paroisses. On était de St Pierre, de St Esprit, etc. sans faire allusion aux régions. Arrêtez vos stupidités. Vive Mokoko !

  41. Londi dit :

    Lait : lisez lait ; je suis un ex-séminariste raison pour laquelle je fais allusion aux paroisses. J’étais à Mbamou avec Opangault fils, etc.

  42. OYESSI dit :

    @ Malanda,

    « Maintenant que le débat sur la nature de la vidéo est clos, puisque Mokoko aurait lui-même reconnu l’authenticité de ce document, le temps est peut-être venu d’aller au fond de cette boîte de Pandore »
    Cette phrase de toute votre analyse qui n’a pas été tendre avec Mokoko et c’est votre droit et vous aviez bien raison a retenu mon attention. Ici l’authencité veut elle dire que Mokoko se reconnait dans cette vidéo ou bien il savait son existence. Aujoud’hui tout peut arriver avec les techniques très sophistiques de montage. Je ne ferai pas l’avocat du diable, mais je voudrai savoir et comprendre.
    IL AURAIT RECONNU OU IL A RECONNU? parce que du conditionnel passé au passé composé du verbe reconnaître,le fonds de la réponse change de sens. Nous pouvons analyser cette vidéo dans tous les sens, parce que nous ne savions pas exactement dans quelle position se trouvait celui qui est concerné.

    Pourtant vous notez ceci citant Mokoko;

    « Je me souviens très bien de ce piège, se défend-il samedi soir au téléphone, depuis son domicile de Brazzaville, entre-temps encerclé par des policiers. Mais en quoi un prétendu plan de coup d’Etat datant de 2003 est-il d’actualité en 2016, le jour de l’officialisation de ma candidature ? »

    « Et d’ajouter qu’il avait remis en personne cet enregistrement au cabinet présidentiel dans la foulée. « Nous en avions discuté avec le directeur de cabinet du président et Jean-Dominique Okemba [JDO, patron du Conseil national de sécurité] », dit-il.Mokoko quand cette vidéo est rélisée et pourquoi celle ci sort maintenant après tant d’années ».

    Si Mokoko avait remis en personne cette vidéo au cabinet présidentiel dans la foulée comme il le dit, ce que vous écrivez c’est à dire tout de suite après l’enrégistrement, tout est dit: Ce sont les commanditaires de cette vidéo piègée et le cabinet présidentiel qui se sont retrouvés piègés par Mokoko.
    Se rendant compte que Mokoko n’est pas tombé dans le piège tendu, ils ont préféré mettre au frais celle ci en attendant des jours opportuns pour la sortir même si Mokoko a eu des phrases et mots désobligeants vis à vis des autres compatriotes du sud congo. Ce qui est vraiment très regrettable connaissant l’individu d’ordinaire pas agressif.

    Mokoko lui même parle non seulement du piège mais pose la question au clan sassou. « quand cette vidéo est réalisée et pourquoi celle ci sort maintenant après tant d’années ». Vous aviez donné la reponse. « Je crois que la réponse est claire : Nuire à la candidature de Mokoko ou encore mieux neutraliser le général en l’accusant d’atteinte à la sûreté de l’Etat. » Vous aviez tout compris. Et que disent sassou et sa bande ?

    Ceci est d’autant vrai que sassou et sa bande ne savaient plus quoi faire avec la vidéo au point de la sortir maintenant pour penser pouvoir mettre Mokoko en porte à faux avec les congolais. Et la stratégie semble marcher, rien qu’ à voir ta réaction. Heureusement pour Mokoko, vous ne semblez pas être nombreux sur cette voie.

    Arrêtons donc un peu cette affaire de tribaliste des nordistes qui n’ont pas tous la même éducation. BETU NA BETU n’est pas propre au congolais du nord. Mvouba, Mabiala, Kolélas, et tant d’autres ne sont pas nordistes.

    Le poblème qui se pose aux congolais de tous bords, c’est la misère engendrée par un pillage à ciel ouvert des biens communs par sassou, son clan et ses complices du nord au sud.

    Quant à moi, je crois qu’aujourd’hui tous les congolais du sud au nord, de l’est à l’ouest ont un impératif. C’EST CHASSER SATAN DU POUVOIR, le reste on verra.

  43. VERITAS dit :

    OKOMBI SALISSANT n’a-il pas fait pire en tuant des sudistes avec les voyous du Front 400. Il vous faut balayer devant votre porte avant de vouloir faire la morale aux autres!

  44. Mokoko redonne espoir a une population longtemps spoliée pas une oligarchie aux commandes du quel se trouve le sieur Denis Sassou Nguesso. Ce qui semble evident, c’est que cet prétendu espoir semble de courte durée. La folio Sassou Nguesso semble longtemps et suffisamment outillée on point meme la candidature de notre prétendu émérite general n’en fera long feu. Politiquement ,en effet J3M N’a aucune formation ou groupement politique voue a sa cause. Militairement, quoi que Mr le cyrare jouit d’une reputation irreprochable,n’en déplaise a certain, ce lui ci helas ne dispose d’aucune unite susceptible de parer a toutes éventualité. Vivons et Voyons!

  45. Kintandou dit :

    Il y a encore une deux vidéo encore plus compromettantes pour le général Mokoko qui vont être publiées dans les deux semaines prochaines.
    Il le sait Mokoko

  46. MISSAMOU AUGUSTE dit :

    AH mes frères du SUD ! je suis du pool et connais trop bien l’histoire politique de mon pays pour m’inscrire dans ce faux débat.
    Savons nous combien de mal avons nous fait nous même dans notre région ???????
    dans le niari, la bouenza et le lekoumou. ??????
    au kouilou Pareil !
    un jour viendra il faut qu’on s’asseye d’abord entre nous pour voir les dégâts que nous avons causé dans nos villages et terroirs pour de l’argent sinon le reste c’est du pipo.

    TOUMI n’est pas d’oyo mais le massacre causé dans le pool à ses pauvres parents est grave.
    MASSANGA WILLY savez vous un seul citoyen du nord a qui il a ôté la vie pendant tout son périple de bandit du pool ?
    les cobras n’ont jamais tué le leurs et ce n’est pas pour dire qu’ils étaient tous d’accord sur tout.
    les cocoyes et les aubevillois allez demander aux citoyens de cette zone ce qu’ils ont enduré.
    alors soyons conséquent. Aujourd’hui nous attendons que SASSOU parte quel qu’il soit ce moyen et l’homme qui réussira à le faire partir avec son système.
    Nous applaudirons.
    NKONTA PROSPER,AARON KAKOU et BOUKAKA tous généraux du POOL, donnez leur une feuille blanche pour qu’ils y couchent 20 noms de leurs qu’ils ont aiçdé à devenir colonel capitaine et lieutenant RIEN RIEN RIEN
    alors qu’au nord on a des chauffeurs qui sont devenus COLONEL

  47. YAMOUWONDA dit :

    Pourquoi toutes ces insultes , intimidations sur Pascal Malanda ? N est ce pas son droit de faire cette analyse sur les propos de Mokoko ? Allez plutôt le contredire au lieu de le menacer ? C est quoi ce verbiage en lari ? Est ce parce que vous voulez tellement chasser Sassou que vous ne voulez plus que les gens reflechissent ? Cette vidéo nous a permis de comprendre qui il est réellement.

  48. Chers et chères compatriotes,

    J’ai contacté les petits laissés aux renseignements. Ils confirment que Malanda est en service commandé pour le compte d’André Okombi Saslissa, qui digère très mal l’arrivée de Mokoko dans la campagne présidentielle.

    C’est ce qui m’a été rapporté par ceux qui m’avaient informé sur le fameux Itoua d’Ecair de son vrai nom Mr. Négoce.

    @Okombi Salissa,

    Frangin, l’heure n’est pas au jet des peaux de bananes aux concurrents qui ont le même objectif que vous à savoir chasser hors du Congo le fils de satan. Demain, si vous arrivez devant vos concurrents, vous aurez besoin de les rassembler face au fils du dahoméen. Aussi, je vous demande de faire montre de fair-play avec les autres, surtout avec ceux que vous ne pouvez acheter. Un seul doigt ne peut laver un visage. Ce faisant, vous devez vous serez les coudes face au fils de satan venu du Dahomey. Nous n’avons pas le choix. En leur temps, Mao Tse Tung s’était allié à Tsang Kaï Tchek pour bouter les japonais hors de leur pays, et ce en mettant en veilleuse leur lutte politique.

    La présidence n’est pas le seul endroit où on peut servir son pays.

    Chers et chères compatriotes, une fois de plus, reprenez confiance, car ce printemps, petit satan ne sera plus président de notre pays. Son sort a été scellé. Priez beaucoup et surtout offrez des offrandes à la Sainte Église qui nous a aidé de nouer le noeud qui a scellé le sort de sassou. La chute de petit satan est aussi une affaire de prières.

  49. UNITE dit :

    UNITE a dit . Arrêtez de jouer le jeu de SASSOU et sa bande qui font tout pour diviser les congolais. Pensons à cette majorité de congolais meurtris par les politiciens de tous bords. Le système créé par SASSOU regroupe ou a regroupé tous les congolais qui n’aiment pas leurs compatriotes en dehors de leurs parents. C’est contre cela que nous nous battons afin qu’un homme vienne pour remettre ce Congo sur le droit chemin de l’égalité des congolais. Il n’y a pas de nordite ou de sudiste parce quand SASSOU fait son jeu il prend à l’assemblée KOUMBA qui est du NIARI, il prend ceux du pool, ceux du kouilou et le tour est bien joué tant pis pour l’école, la santé, l’eau, l’électricité, le chômage des jeunes, le minimum vital pour les fonctionnaires qui ne joignent plus les deux bouts. Voila le système qui perdure et qui fait du Congo un pays classé parmi les plus corrompu au monde malgré ses immenses richesses. D’où il nous faut quelqu’un pour mettre fin au système comme cela s’est fait lors de la,conférence nationale, cette fois-ci en tirant des leçons des échecs passés. La division sur des bases tribales ne se justifie pas face au désarroi de nombreux congolais.

  50. Revelino dit :

    @ Vieux Londi

    Je souscris à vos analyses que je lis et je prends la peine de réfléchir à ce que vous dites. J’ignorais que vous étiez en France depuis plus de 40 ans. J’imagine que vous êtes arrivés en France la même année que mon père, probablement dans les années 60. Et moi, je suis à ma vingtième année en France. Encore merci pour vos contributions.

    Je rappelle des positions de Pascal Malanda sur le sort que l’on devait réserver à Sassou.

    Je suis peiné par de telle position. Je me suis refusé à regarder cette vidéo pour ne pas me laisser divertir car l’objectif est de chasser Sassou, fusse t-il par une élection. C’est déjà assez difficile d’y arriver. Le pays est abîmé, détruit, déstructuré, sans repère, sans valeur et au lieu de nous concentrer sur l’objectif d’avoir un pays juste, bien géré et qui tient compte des intérêts de tous, on préfère se laisser divertir par des polémiques inutiles.

    Quand est ce que les gens commenceront à se regarder comme congolais ?

    Est-ce si difficile de se voir comme congolais ?

    Est-ce si difficile de se penser congolais, de vivre congolais, de se construire congolais ?

    Est-ce si difficile de se voir comme une nation ?

    Lorsque j’étais enfant à Brazzaville, j’avais des amis de tout horizon et je ne savais pas qu’ils avaient une ethnie ou de quelle région venaient leurs parents. Toutes ces choses m’étaient étrangères. Et j’ai grandi avec l’idée que nous étions tous des congolais. Et je garde le souvenir de mon père qui n’a jamais porté de différence dans les rapports qu’il avait à l’autre. Il traitait les gens de la même façon. Tout ceci pour dire que je ne comprendrais jamais l’incapacité qu’ont les congolais de tout horizon de se voir comme une nation et de voir l’autre comme soi-même.

    La déconstruction nationale est le fait des politiques en mal de légitimité, en mal de reconnaissance qui ont sciemment détruit le sentiment national pour mettre en exergue l’appartenance à une tribu qui a pour but de détruire le vivre ensemble et la construction d’un idéal commun pour légitimer l’égoïsme comme étant la chose la mieux partagée. Et cela est l’objectif poursuit par tous ceux qui ne veulent pas voir l’Afrique se prendre en charge et se développer en mettant l’accent sur l’intérêt général.

  51. Revelino dit :

    Sommes-nous si incapable de mettre le Congo en priorité ? Est-ce si important l’origine de celui qui peut nous conduire vers la liberté ? Vraiment, c’est si difficile à comprendre ?

    Je le dis et je le répète, tant que le noir, puisque c’est de nous qu’il s’agit, ne sera pas capable de mettre en avant le bien commun (le Congo) et le reste (le ressentiment, les émotions, les tribus, …) après, nous serons toujours, et ceci jusqu’à la fin des temps, des esclaves incapables de s’émanciper. Et les autres vont toujours nous écraser car ils trouveront toujours une personne qui va défendre leurs intérêts au lieu de défendre le bien commun.

    Qu’est ce que nous avons à chercher les poux sur la tête de Mokoko alors que nous avons une priorité qui est le Congo. Sommes-nous maudits ? Et sommes-nous meilleurs que lui ?

    Priorité au Congo et s’il doit nous débarrasser de l’autre, et bien je signe tout de suite. Et le reste, on en reparlera.

  52. ITOUA dit :

    Bonjour compatriote Bakala assis,

    C’est bien moi, ITOUA alias Negoce. Je suis désolé de te dire que ton équipe d’espions ou de tes petits aux renseignements se sont plantés. Car, je ne suis pas Négoce d’ecair, mais bien un ITOUA et un congolais.

    Bonne chance à toi et aux autres compatriotes. Continuez toujours à rêver !!!!

  53. André. dit :

    MOKOKO aurait fait quelque chose s’il était en tenue militaire.

    En civil, c’est encore un Nordiste qui vient divertir les Sudistes. Déjà à l’entendre dans sa vidéo, on comprend bien comment il considère l’homme du Sud.

  54. Fredanie dit :

    Pascal,
    Vous bossez pour qui vous? Nous avons un seul objectif: Que Sassou et sa bande partent. Le général Mokoko est le seul à même de le faire partir aujourd’hui.
    Avez vous exigé à Sassou de demander pardon pour les milliers de morts dont il est coupable. Pour l’instant nous devons faire bloc derrière le général et oublier des propos tenus il y a plus de 10 ans. Il y a plus à perdre qu’à gagner. A moins que vous me dites que vous bosser pour Sassou. Là je vous comprendrai, autrement je ne vous saisi pas. Nsamu na Nsamu na ntanguandi.

  55. Dircab dit :

    En quoi ce débat sur des propos dont l’authenticité est encore à vérifier fait avancer la lutte contre le régime de Sassou ?
    Pour moi, même si Lucifer lui même arrivait au second tour avec Sassou à la présidentielle, je voterais pour lui (lucifer). Alors si monsieur le général Mokoko peut nous débarrasser de Sassou, ce qu’il a dit ou ce qu’il pensait il y a plus de 10 ans serait le cadet de mes soucis. Chaque chose en son temps alors ne vous égarez pas, beaucoup vont manigancer pour saboter les chances de succès du général alors vigilance oblige si vous êtes pour le changement dans notre pays. Cette video est bien la preuve que ca marche. Libérons d’abord le pays, instaurons une vraie démocratie avec une vraie justice et ceux et celles qui devront rendre des comptes les rendront à ce moment là, le général y compris. Cependant, ce n’est pas le jugement du général qui doit importer pour le moment. Le combat est ailleurs, virer Sassou et tout son système.
    Mon général je crois en vous et en votre victoire prochaine pour un Congo nouveau, prospère et où tous nous battirons une nation sans tribalisme. Avec vous, il y aura plus de justice et moins de tribalisme qu’avec notre pinochet national.

  56. Malanda a écrit:

    « A la fin de la réunion, mon opinion avait évolué de la mésestime vers un début de respect envers un acteur patriote (cela n’engage que moi) qui comprenait les enjeux nationaux, avait fait de son mieux pour les surmonter, mais avait buté sur un mur colossal : l’homme Congolais. »

    La suite dans: SASSOU NGUESSO FACE A L’APRES SASSOU , Par Pascal Malanda

    http://congo-liberty.com/?p=3812

    Pour comprendre une personne, il faut savoir d’où il vient, qui fréquente t-il.

    Il faut faire très attention avec vos apprentis politiciens. Appréciez la teneur de cet article par vous-mêmes.

    Note: que peut-on trouver de bon chez le fils de satan? Entre nous, congolais et congolaises!

  57. OYESSI dit :

    @ Kintandou dit :

    15/02/2016 à 18:53

    Il y a encore une deux vidéo encore plus compromettantes pour le général Mokoko qui vont être publiées dans les deux semaines prochaines.
    Il le sait Mokoko.

    Sortez de vos officines toutes les vidéo que vous êtres entrain de monter contre Mokoko, même celle montrant sassou le Beninois quand il remettait à son épouse le poison pour le tuer. Là il ne s’agissait pas du coup d’état.
    Surtout n’oubliez pas celle de JDO remettant de l’argent et le poison à la 3ème épouse de Nianga Boula pour le tuer. Heureusement que cette dernière aime vraiment son mari et lui a tout dit.

    Sortez les vidéo contre Mokoko, vous ne savez que nous fortifiez dans le voie de porter notre choix sur lui car on ne jette les pierres que sur l’arbre qui donne des bons fruits. On a donc rien à foutre.
    Nos vidéo sont reservées pour le Béninois quand on l’enverrons à la CPI d’ici là.

  58. OYESSI dit :

    LIRE: ……vous êtes entrain de monter……Nos vidéo……….pour le Béninois quand nous l’enverrons à la CPI…..

  59. Malanda a écrit un article très intéressant intitulé: sassou nguesso face à l’après sassou. Allez lire cet article publié en 2012 ici même sur Congoliberty.

  60. Elumba dit :

    Maintenant, on fait quoi???? le seul aujoud’hui crédible y compris par l’occident, de terrasser le dictateur SASSOU, et mettre fin au règne de la corruption, de la gabégie, de l’appropriation du pouvoir au profit d’une famille, en laissant les Congolais croupir dans la misère est le Général MOKOKO! Ne nous trompons pas d’objectifs! ce qui compte n’est pas ce qu’aurait déclaré le Général MOKOKO. Souvenons-nous, c’est grâce à lui que le Multipartisme, même imparafait, existe au Congo. Souvenons-nous de son action pendant la CNS. Non chers compatriotes, le temps est venu pour taire nos ressentiments au bénéfice de notre cher beau pays.
    Seul cet homme peut nous débarrasser de SASSOU. Souvenez-vous: Sassou a fait assassiner Marien NGOUABI, son frère d’armes. Il a fait assassiner dans des conditions atroces, l’ex-président Massambat-Debat, le Cardinal Biayenda et bien d’autres fils de ce pays. Que nous faut-il d’autre pour voir la vérité en face et oeuvrer pour sortir ce pays de là où il est????

  61. EBALE MBONGUE dit :

    Arrêtons de mettre la confusion dans des telles situations, je pense que, il y a une poignée des gens qui veulent pas voir notre pays avancé, pour eux le congolais Lambda est bien au fin fond de nos villages, et cette misère qui sévit dans toutes nos villes ne leur disent absolument rien.Mais en fait je crois, on a un gros problème avec nos intellectuels congolais. Je demande à toute la gente féminine de faire abstinence avec ces hommes qui ne comprennent pas la situation le peuple congolais qui est à l’agonie.Ce qui se passe au Congo c’est
    regrettable. Cette fois ci je pense l’heure n’est pas pour amuser la galerie. Notre pays ne peut pas être diriger par un civil nous connaissons tous les malheurs de ces épisodes précédents .Voila un militaire qui vient à notre rescousse pour nous équilibrer l’équation, vous voyez le diable en lui dès le premier round! De toute façon on finit par se démasquer, on connait tout, à l’ère du numérique tout ce sait dès les secondes qui viennent. Pour l’instant on a un seul but ne nous laissons pas divertir de l »objectif. Le monde entier est entrain de nous regarder et entrain de voir comment on va s’en sortir de ce piège, le pays est vendu, il ne restera que ruine.Il ne nous reste qu’un peu pour tomber dans l’abîme, chers frères et soeurs ,, laissons nos différends de côtés; unissons nous pour la bonne cause, 40 ans pour un seul clan aux affaires ça suffit,

  62. melo dit :

    @ Malanda, c’est mieux pour toi de changer de méthode, celle- là est déjà connue de tous les congolais, c’est l’intox, la manipulation des esprits faibles. C’est peine perdue pour toi et à ceux pour qui tu travailles.
    Vous avez cru affaiblir ce peuple par votre brutalité, aujourd’hui le peuple reprend l’espoir derrière un fils digne et vrai unificateur, et vous voilà venir brandir l’argumentaire du clivage nord-sud. Le même évangile prêché par ceux qui n’ont eu pour programme de société que ‘‘ la paix dans les tueries, les arrestations arbitraires et le vol des biens publics  ».

    Pour ma part, pas de temps à vous consacrer toi et ta foutue de vidéo.

    @ Tous les compatriotes du nord au sud, de l’ouest à l’est, nous tous qui aimons ce pays et qui souhaitons redonner la priorité à ce pays, il est temps de passer à la mobilisation autour de la candidature de J3M. Retenons que nous allons subir toute sorte de restriction de communication dans les jours à venir, mais que cela ne soit pas un handicap. La méthode la mieux adaptée dans pareille circonstance est : LE TELEPHONE ARABE (que chacun mobilise son entourage immédiat et que consigne soit donnée à tous de faire autant), de cette façon nous parviendrons à contourner tous les pare-feu qui se seront présentés à nous.

    Pour le slogan de campagne du candidat J3M on peut dire aussi : J3M POUR UN CONGO UNI ET PROSPERE.

    RAPPELONS A NOTRE GENERAL QUE VOUS AVEZ CHOISI POUR PARTI LE PEUPLE, ET LE PEUPLE DERRIÈRE VOUS C’EST UN GAGE DE SUCCÈS, AUCUN PEUPLE N’A JAMAIS ETE VAINCU PAR UNE DICTATURE.

  63. Ilouanga Ondeli dit :

    Ne jugez pas trop durement M. Malanda. Le débat intellectuel auquel il nous invite est légitime. Je ne veux pas philosopher sur qui est tribaliste, qui ne l’est pas. Les Kongo ont été, de 1977 (si ce n’est avant) aux années 2015 un peuple martyr… J3M peut être le trait d’union Nord-Sud qui rétablira la démocratie confisquée et bâillonnée depuis 1997. S’il est élu et réussi cette mission,ce que je souhaite, à coup sûr il entrera dans l’Histoire du Congo. Que celui qui n’a jamais éprouvé un peu de tribalisme lève le doigt. Nous avons tous à faire notre cheminent pour tendre vers plus d’amour, de tolérance, de respect mutuel et de solidarité, pour bâtir un Congo uni, fier et respecté. Aussi, si j’avais la possibilité de voter, sans état d’âme je VOTERAIS MOKOKO.

  64. le yaya dit :

    Bonjour à Tous, je voterai MOKOKO comme un citoyen libre, pour l’instant nous avons un dictateur à faire partir. J’ai demandé à tous ceux qui me sont proches de voter pour MOKOKO et nous le ferons. Cependant, je ne lance pas des pierres sur Monsieur Pascal MALANDA, qu’il travaille pour OKOMBI ou non, ce n’est pas mon problème que vous le connaissiez ou non ce n’est pas non plus mon problème, mais je n’ai pas apprécié les propos de JMMM à propos des sudistes et comme le dit MALANDA le moment venu il devrait présenter des excuses.
    Ces propos à l’égard des sudistes c’est malheureusement ce que pense la majorité des nordistes.
    Alors Monsieur MALANDA n’a pas appelé à ne pas voter MOKOKO. Si Monsieur Malanda travaille pour OKOMBI à ce que je sache les gens des Plateaux se considèrent plus comme des Nordistes que des sudistes, du coup MALANDA n’est pas tribale, je ne le connais même pas, je l’ai vu sur des vidéos et j’ai lu quelques de ses papiers et les mêmes qui crient aujourd’hui félicitaient certains de ses écrits. Tout ensemble pour l’opposition MOKOKO, TSATY MABIALA, KOLELAS, OKOMBI, MIERRASSA, mais MOKOKOK doit et devrait éviter ce genre de propos, comme je l’ai dit par coup d’état ou autre nous avons besoin de quelqu’un qui peut abréger les souffrances des Congolais.

  65. Jérôme Egundoka dit :

    Ma contribution http://afrique.lepoint.fr/economie/biens-mal-acquis-congo-la-suisse-entre-dans-la-danse-10-02-2016-2016822_2258.php
    voilà pourquoi Ta Malade veut que Sassou reste au pouvoir.

  66. DAVID dit :

    RPP a une solution oui, une grande et bonne solution mais entretemps il y a d’autres solutions avant cette ultime, qui pourront tenter de sauver ce qui nous avons de cet ensemble appele CONGO.
    Nombreux ont des maux de tete parce qu’il ne s’attendait pas a cette vulgarite de la part de J3M. Moi non. Je savais que Mokoko comme Yhombi et autres pensaient presque de cette façon et les exemple qui l’attestent sont multiple.
    Cependant – j’espere que nombreux penseront dans ce sens- l’homme du nord doit etre traite du mal de ne reussir qu’en ayant quelqu’un devant. ON REUSSIT SUREMENT DE L’EFFORT.
    Mokoko doit prendre position sur ces coquilles, en meme temps que nous l’accompagnons non pas en « SOLUTION POUR LES MAUX DU CONGO » mais un petit plus sur le combat contre Sassou.
    Un autre Congo est possible et si les lignes de Mokoko ne sont pas innocentes telles qu’ils les a calcule au Palais des Congres, les Etats Generaux du Congo doivent avoir lieu, afin que soit redefini l’esprit de l’Etat et du Citoyen.

    BON A VOUS

  67. Pascal Malanda dit :

    La virulence de ce débat me rassure sur une chose, le peuple congolais souhaite du fond de son cœur une alternance pacifique en 2016. Le sang a trop coulé dans notre pauvre pays. Sommes-nous condamnés à nous détruire pour satisfaire les intérêts égoïstes d’une infime minorité qui maintient tout un pays en esclavage ? Fédérons nos efforts, mais restons dignes et intransigeants.

    En 1991 la CNS nous avait ouvert un grand champ d’espoir. Les Milongo, Malekat, Mokoko et autres nous ont montré en 18 mois qu’on pouvait construire un Congo juste et prospère. Nous savons tous ce qui est arrivé à notre pays lorsque les égoïsmes se sont installés dans la rue, au parlement et que la présidence de la république a été prise en otage par quelques compatriotes véreux. Quel est ce peuple qui n’apprend même pas de ses propres erreurs ? Le peuple est souverain. Il suivra celui qui l’aidera à sortir d’un régime autoritaire qui refuse de prendre le train de la modernité en confisquant l’avenir de tout un peuple. Notre rôle est d’apporter notre contribution à l’émergence d’une vraie nation. Et si nous n’y parvenons pas, divisons le pays. Que les guerriers se mettent entre guerriers. Une nation ne se construit pas sur des cadavres (même pas celui de Ndéguet, mon général), des coups d’Etat et la condescendance envers une partie de la nation. Réveillons-nous !

    « Mon général, mon propos sera très dur à votre égard. C’est parce que vous avez incarné un certain espoir de droiture au Congo. Soyez rassuré, pour moi, vous n’êtes pas le meilleur candidat, mais si demain il fallait choisir entre vous et Sassou, je voterais pour vous. Je le ferais en tant que républicain, convaincu que l’alternance est salutaire à la démocratie parce qu’elle permet la compétition du personnel politique et qu’elle remet régulièrement du sang nouveau dans la vie politique. »

    J’ai commencé mon propos par ce paragraphe que vous retrouverez aussi à la fin. Cela a été fait à dessein, parce que je sais que de nombreux lecteurs ont une lecture partielle et pleine de préjugés. Visiblement, je n’ai pas réussi à montrer à certains d’entre vous que je n’ai rien contre Mokoko, ni contre quelque autre candidat qui lutte pour l’alternance politique pacifique ou par désobéissance civile.
    L’élection présidentielle ne sera pas libre, démocratique donc transparente. Dans une élection libre, le PCT (qui n’en a jamais gagné une seule) serait balayé par le peuple en un clin d’œil. Avant même de parler de pillage de l’économie, de crimes politiques…le PCT perdrait par pure lassitude des populations. Voir le même type pendant 32 ça fatigue et ça déprime.

    Dans une élection libre et transparente, si vous mettez un pot de fleurs contre Sassou, 95% des Congolais voteront pour ce pot de fleurs. Remplacez le pot de fleurs par n’importe quel autre Congolais, 95% voteront pour cet autre Congolais. Pourquoi mes détracteurs ici passent pieds joints sur l’essentiel de mon propos : « … MAIS SI DEMAIN IL FALLAIT CHOISIR ENTRE VOUS ET SASSOU, JE VOTERAIS POUR VOUS. » Faut-il que je leur fasse un dessin ?

    Tous les lecteurs qui sortent la grande artillerie contre moi sont les pires adversaires de Mokoko. Dans leur fanatisme primaire, Ils ne se rendent même pas compte des dégâts causés par cette vidéo dans le cœur des Congolais meurtris depuis tant d’années. En demandant pardon aux Congolais, Mokoko pourrait encore rattraper au moins une partie des Congolais qui l’ont rejeté depuis samedi à cause de cette vidéo. Mais c’est visiblement trop demander aux Ayatollahs congolais de la pensée unique. Je ne garantis rien, le vote étant secret, encore faut-il qu’il ait lieu selon les règles de l’art. Dans le secret de l’isoloir, nombreux sont ceux qui auront cette vidéo devant les yeux. Vous pouvez encore en rattraper quelques-uns pour la cause commune.

    L’élection présidentielle ne sera pas aux standards internationaux, loin de là. Les résultats provoqueront certainement des contestations plus ou moins violentes, comme en octobre 2015. C’est à ce moment-là que Mokoko sera attendu par la majorité des Congolais pour arrêter une guerre civile programmée.

    Je rappelle que Mokoko avait promis arriver à Brazza le 19 octobre 2015 pour et être aux côtés du peuple en cas d’épreuve. On ne l’a pas vu dans Brazza pendant que des Congolais perdaient la vie dans Brazza Sud. J’espère que cette fois-ci, il tiendra promesse. Il l’avait déjà fait en 1991-1992, rien ne l’empêche de réitérer l’exploit. J’espère surtout que les braves tapeurs de claviers que nous sommes, prompts à l’invective, irons protéger le général par un bouclier humain, si jamais le pouvoir décidait de l’arrêter.

    Encore une fois, mon général, si vous vous retrouvez seul face à Sassou, pour une alternance politique en 2016, vous pouvez compter sur mon soutien à 150%. Mais avant ça, j’ai mes préférences, en toute constance, n’en déplaise à mes détracteurs. C’est aussi cela la démocratie que nous appelons de tous nos vœux.

    Pascal Malanda

  68. Jean-Claude Mayima-Mbemba dit :

    MOI, JE NE BLÂMERAIS PAS PASCAL MALANDA, BIEN AU CONTRAIRE !.
    Ce qui est ahurissant, c’est de trouver des autruches qui cachent leur tête dans le sable.
    Quelqu’un a enseigné ici : « Wa leba nsombe niekesa mulembo ».
    Vous savez, Mgr Ernest Kombo l’avait prêché à la Conférence Nationale Souveraine. Avait-il été entendu et compris par tout le monde ? Résultat : il est arrivé ce qui est arrivé. Nous sommes multiculturels dans ce pays. La philosophie ou la psychologie des uns n’est pas forcément celle des autres. Le Congo est une mosaïque de micro-nationalités en quête d’identité nationale. Une identité nationale jusqu’ici introuvable, et ce n’est pas le régime en place qui nous la fera trouver.

    Cela fait des décennies que nous dénonçons les pratiques tribales, ségrégationnistes et discriminatoires du système PCT des Nguesso, sans parler de leur propension aux crimes. C’est cela qui fait l’unanimité nationale sur le départ de Sassou et son clan. C’est cela qui fait que le Général Mokoko se soit levé pour mettre fin à tout cela. Matin, midi et soir, sur tous les réseaux sociaux, nous nous acharnons sur le régime inhumain des Nguesso & Co. Or nous voilà en face du Général Mokoko qui vient de nous livrer une partie de lui-même, enfouie dans son for intérieur.

    S’agissant donc de la situation du général Mokoko et de sa vidéo dans laquelle il tient des propos on ne peut plus violents contre ses compatriotes du Sud, certains veulent qu’on ferme les yeux et bouche les oreilles à ce sujet, parce que l’homme est déjà considéré comme le « SAUVEUR » de tous les Congolais. Ils oublient que par ses propos tenus, il a déjà fait la classification des Congolais. Il y a des « NORDISTES » vaillants, guerriers et qui n’ont pas peur et des « SUDISTES REVANCHARDS » qui, à ses yeux, seraient des femmelettes, parce que pas guerriers.

    Ici le général Mokoko est tombé dans les mêmes travers que Sassou et sa clique. Dans ces conditions, en quoi est-il donc différent de ceux que nous combattons ? Ces propos, il les tient librement, serein, sans contrainte. Là-dessus, je lui reconnais au moins une chose : son honnêteté, même si nous n’avions aucune chance de savoir ce qu’il avait dit concernant les « SUDISTES REVANCHARDS » n’eût été cette indiscrétion, cette fuite qui, il est vrai, servent d’autres desseins.

    Je ne vais pas m’étaler sur le sujet puisque Pascal Malanda a déjà tout analysé.

    Au sujet de la vidéo en question, je crois que les analyses des uns et des autres buttent sur la réalité qu’elle nous projette. La seule question qui vaille en ce moment c’est : « de quand donc date-t-elle réellement ?! » Et encore … !

    Quelques éléments d’appréciation :

    _ Au début de la discussion, M. Mokoko fait état des listes qu’aurait pu, dû remettre un certain Gilbert, présumé à cet instant absent de ce lieu. Le même Gilbert qui est cité comme ayant été présent.

    _ L’interlocuteur en face de M. Mokoko cite Laurent Gbagbo comme ayant déjà été évincé du pouvoir pour n’avoir pas respecté le deal, les consignes à lui données au moment de son installation au pouvoir. Or le président Gbagbo a été limogé en 2010, après les présidentielles tumultueuses suivies d’une guerre entre factions, et le concours de l’armée française. Cela fait donc 5 à 6 ans et cette vidéo ne date donc pas de 2002 ou 2003. L’année 2002 étant l’année où le président Gbagbo s’installe au pouvoir.

    _ Si truquage il y a, à quel niveau donc se situe-t-il ? Au niveau même du montage, et donc dans le détournement d’images ? Au niveau de la superposition des voix ? On ne sait trop !

    En réalité, cette vidéo dérange pour d’autres raisons, celles-là même que ne cesse de dénoncer le Président Modeste BOUKADIA ! M. Mokoko y fait référence, avec mépris et suffisance de la suprématie avérée des ressortissants du Nord sur ceux du Sud. Il fait allusion aux « SUDISTES » dont il ne voudrait aucunement en entendre parler parce que, selon lui, « TRIBALISTES » et « REVANCHARDS ». Qu’a-t-on donc fait à ces « Sudistes » « tribalistes » et qui seraient « revanchards » ? C’est dire qu’il s’est donc passé quelque chose dans ce pays et que le général Mokoko en est pleinement conscience. Ici perce donc cette logique de « POUVOIR DU NORD » qui doit à tout prix rester au « NORD » sinon les « Sudistes » vont se venger. Mais de quoi, de qui, pourquoi?
    On ne dira pas que ces propos ne sont pas de lui, ou qu’on les lui a mis dans la bouche par imitation de sa voix.

    Dans son discours il met à mal la relation qu’ils essaient de mettre en place entre ceux de La Likouala et ceux du Grand Niari, puisqu’il y critique vertement le comportement inconséquent de M. Pascal Lissouba ! Et pour terminer, nous voyons un général, ancien chef d’Etat major de son pays, se faire tout petit devant une obscur barbouze, dévoilant le dispositif peu épais de la sécurité intérieure de son pays, se faire mettre en garde contre une éventuelle trahison et se faire rappeler son inconsistance car suspecté de ne pas avoir des convictions pouvant excéder le quart d’heure !

    Il est une chose que M. Mokoko, oncle de M. Ayessa, directeur de cabinet et beau-père de M. Denis Sassou Nguesso, ait projeté un coup d’Etat militaire contre son dictateur de mentor, c’est tout en son honneur. Mais nous faire accepter cette vidéo comme un grossier montage ne tient pas la ligne ! Il n’aurait pas poussé le bouchon jusqu’à accepter un enregistrement de déclaration de fin de coup d’Etat !

    Devons-nous rappeler que MM. BOUKADIA et PAULIN MAKAYA sont actuellement embastillés pour 10 fois moins que ce que cette vidéo dit du pouvoir en place ?

    Pourquoi donc devons-nous fermer les yeux et les oreilles sur les propos que tient le général Mokoko et nous insurger contre les mêmes propos quand il s’agit de ses adversaires ?

    Ceci dit, à quelque chose malheur est bon. Le Général Mokoko a montré son vrai visage. En ce qui concerne les « SUDISTES », sa vision n’est pas différente de ceux qu’il est censé combattre.

    Enfin, si nous voulons aider le Général Mokoko, alors c’est à nous de tout lui dire et qu’il revient de le « blâmer » pour qu’il « se » corrige et « se » rectifie. Ne soyons pas hypocrites avec lui, ça ne l’aidera pas. Si non, VIVE LA PARTITION ! ou VIVE LE FEDERALISME !

    Merci !

  69. Tsoua dit :

    Mr Malanda a donné son point de vue , et il faut la respecter , c’est la démocratie. Mais votre messie mokoko , connaissez vous ces intentions une fois au pouvoir ? Déjà il voue une haine viscérale aux sudistes comme son mentor el sass . Demain vous seriez les 1ers à le vilipender . Pour moi sassou et mokoko c’est bonnet blanc, blanc bonnet, une fois installé au pouvoir il aura les mêmes pratiques , les mêmes buts , et la région du POOL sera toujours la région à abattre .Mokoko , Sassou même combat

  70. MALONGA DE PARIS dit :

    @Pascal Malanda
    La vidéo avait été visionnée par le haut commandement depuis 2010. Elle a été donnée à JDO en 2008 par le ministre de l’intérieur de Sarkozy. Mokoko, conseiller de Sassou, était donc surveillé depuis au Congo, Mali, Adis Abeba, Paris et Bangui. Ils l’attendaient là dessus … et promettent 2 autres choses plus catastrophiques. Mokoko ne fera rien car il a bien reçu le message de vrais généraux actuellement opérationnels: Okoi, Nianga Mbouala, etc. Ce dernier s’est engagé à s’en occuper personnellement …. donc il faut chercher un autre messie.

  71. le yaya dit :

    @Pascal Malanda,
    Je me permets de vous répondre et vous demander si vous avez fait un sondage pour savoir le nombre de Congolais qui devient réticent à l’égard de MOKOKO suite à la diffusion de cette vidéo, n’exagérez rien Monsieur MALANDA. Sur 50 Congolais avec lesquels j’ai discutés, 49 m’ont dit qu’ils s’en foutaient de la vidéo, sassou doit partir et MOKOKO est bien placé pour le remplacer. Cependant, je conviens avec vous qu’après l’élection et donc une fois président MOKOKO doit revenir sur ses propos à l’égard des sudistes pour l’unité nationale. Aujourd’hui qui ne pense pas faire un coup d’état contre sassou est son clan n’est pas un vrai citoyen Congolais.

  72. DAVID dit :

    Ilouanga Ondeli sur 15/02/2016 à 22:54

    Mon doit leve, je n’ai jamais éprouvé du tribalisme dans mon coeur. Et je ne l’eprouverai jamais.
    J’ai rencontré des femmes et des hommes du nord et du sud, je les apprecie pour le caractere que chacun porte. Je n’ai jamais suivi quelqu’un parce que je m’attends a ce qu’il me donne quelque chose, je suis le fils d’une femme batante et d’un homme batant. JE SUIS UN HOMME TOTALEMENT LIBRE ET FIER.

    LE TRIBALISME. Parlons-en un peu.
    Le tribalisme est une des barrieres dans la vie d’un homme. Une des barrieres. Personne n’est libre s’il n’est parvenu a franchir ces barrieres. Qu’importe l’illusion d’etre libre que nombreux se font, il y a peu d’homme de revent et vivent pour etre libre. Elles peuvent a humble avis constituer la base inavouee de l’injustice. Elles font que nous acceptons quelqu’un parce qu’il appartient anla meme cellule (prison) que nous et rejetons celui qui en est hors.

    Pour les congolais, citons les (ces barrires) un peu en partant du plus bas vers la LIBERTE.
    1- Les Sous Clans
    2- Les Clans
    3- Les Tribus
    …….
    4- Le Village
    5- La Contree
    6- La Langue
    7- La Sous Prefecture
    8- La Prefecture et ou La Region
    9- Le Groupement de Regions ( Nord ou Sud)
    …..
    10- Le Pays (ou barriere de Nationalite: ce sont des zairois, …et ceci determine le jugement qu’on se fait de l’autre)
    11- Les Barrieres Sous Regionales ( Ouestafricain, les gens de l’Afrique Australe, …)
    12- La barriere de Race( ceux qui frottent l’huile sur la peau pour brunir devraient en mediter)
    13- La Barriere Continentale ( nous africains, nous europeens, ….)
    A l’interieur de ces barrieres se trouvent de multiple s autres barrieres. Je citerai en exemple:
    Les Barrieres d’age ( meme quand vous atteignez 50ans, votre grand frere grand dira: ca c’est le mon petit Gregoire, …)
    Les Barrires de Sexe ( oh! Ce n’est qu’une femme; il est faible comme une femme)
    Les Barrieres de Religion ou de Croyance( ici lea supertitions des congolais s’expriment avec toute leur expression bestiale: il [le congolais] deterre les cadavres, il dissout son parent decede dans l’acide; il lui frotte les sardines de conserve; il immole les enfant pour des rituels)…

    Devant une telle chaine de barrieres, quand allez vous les franchir pour parvenir a  » L’HOMME, CITOYEN DU MONDE? »

    Mokoko est un petit homme encore situe loina la barriere 9 (le.Groupement de Regions, un peu mieux que Sassou qui a 73ans ne vit qu’a la Barriere 1 ( Le Sous Clan) et se tient en Maitre Maçonique, quelle legerte.

    Je sais que nombreux penseront que c’est faux car Sassou travaille avec beaucoup de sudistes et d’autres. Non! Il est oblige de les avoir autour de lui pour arranger son paysage. Ainsi, ceux ci volent avec lui et pour lui, ceux ci tuent pour lui et avec lui.

    Conclusion: Je ne hais pas Sassou. J’ai juste tres longtemps compris qu’il est le Frein bien ajuste sur lequel il se satisfait pour que l’on presse afin de ralentir si non arreter le VEHICULE CONGO d’aller vers son BIEN ETRE.

    QU’IMPORTE LA MANIERE OU L’HOMME EN FACE, SASSOU DOIT PARTIR.

  73. Ma Ngongo dit :

    Mr P. Malanda. À vous lire, j’ai l’impression d’être en face d’un homme haineux, jalousie et rancunier. J’ai l’impression de vivre en 1992,quand on nous imposait de voter sur la base des paroles data Youlou, de Ta Matsoua et autres. J’ai aussi l’impression de mes oncles et tantes analphabètes mais très cupides, qui pour un oui ou un non, se réunissent chez les juges traditionnels à Tenrikyo pour exiger le pardon ( que les gens s’agenouillent devant avec une coupe de vin de palme pour demander pardon). C’est stupide et terrifiant au 20e siècle. J’apprends que vous vivez toujours en Europe ou on se fait insulter. Ou nous vivons le racisme au quotidien mais que faites vous chez les blancs qui ne vous demanderont jamais pardon? Les temps ont changé, Mr,. Ressaississez vous! En plus, vous pouvez parler en votre nom et non au nom de tous les sudistes. Vos affabulations ramènent les gens au temps de Ta Nkeoua. Moi, je suis originaire du pool comme vous, j’ai regardé la vidéo en question mais rien ne m’a impressionné, rien ne m’a dérangé, rien ne m’a vexé et je n’ai rien trouvé de grave qui puisse me pousser de demander à une personne de demander pardon, comme dans les églises ou chez les féticheurs. Je conseille à Mr Pascal Malanda de revenir sur terre, de travailler sur sa personnalité afin d’obtenir le la paix du coeur et l’amour pour ne plus se sentir agressé par des petites circonstances. Avec le racisme et la discrimination en Europe, ça se peut que vous soyez déprimé . Sinon comment justifier le fait que vous ayez des nerfs à fleur de peau? Je suis inquiète pour Mr Malanda. Pourtant, vous avez l’air d’un gros tribal par vos réactions. Que les congolais qui ont des églises et les pasteurs prient pour la tranquillité de ce monsieur. Du reste, unissons nous autour du général Mokoko pour le changement et pour chasser Sassou. Le Congo avance. Et c’est ensemble que nous vaincrons.

  74. Anonyme dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt non pas vraiment le texte de Malanda mais plutôt les commentaires des uns et des autres et j’aimerai poser des questions aux uns et aux autres.
    1) Tout le monde parle de la victoire électorale de Mokoko, cela suppose qu’une victoire par élections est possible
    2) cela suppose que le scrutin de Sassou est fiable malgré tout ce qui a été dit ?
    3) Les jeunes qui sont morts ont eu tord de se soulever contre le référendum et autre constitution de 2015
    4) Que se passerait il si Sassou trichait aux élections ( comme en 1992 ou 2009), ceux qui soutiennent aujourd’hui Mokoko seraient t ils prets à aller devant les chars ?
    5) Et si tous tels que vous êtes étiez en train de taper à côte c’est à dire exciter jean Marie à être candidat alors que la lutte par les élections est inenvisageable.
    6) Pourtant tout le monde sait que seul un soulèvement populaire peut faire partir le dictateur
    7) en conséquence Mokoko candidat ne nous sert à rien; Nada; nothing
    8) c’est le mokoko capable de mettre le feu aux poudres populaires de insurrection qui peut nous aider

  75. YAMOUWONDA dit :

    Malanda Pascal tu as tapé en plein cœur des laris . C est comme si c est toi qui avais concocté et mis cette vidéo en ligne.
    Des personnes comme les ma Ngongo n ont rien compris de la gravité des propos tenus par Mokoko. L envie est tellement énorme de se débarrasser de papa Sassou que les sudistes en général et laris en particulier ne veulent plus entendre raison.

    Leyaya dit qu il s en fout de la vidéo, mais il veut qu après l élection Mokoko revienne sur ces propos tenus dans cette même vidéo.
    A vous lire,si jamais Mokoko n est pas élu Président de cette république bananière, Pascal Malanda en faisant cette analyse, aura causé plus de tort aux Congolais que Sassou sous tout son règne.

    Attendez donc que Mokoko le guerrier fasse la guerre a ses frères guerriers. Et après vous les peureux profiterez de ses largesses.

  76. Anonyme dit :

    Monsieur MALANDA, la politique c’est comme le sport, il faut faire valoir la tactique et la technique par rapport au jeu de l’adversaire, ici c’est d’abord l’intérêt du peuple congolais qu’il mettre en avant. Or votre article dessert les intérêts de notre peuple, vous affaiblissez sa lutte contre la dictature. Je suis du Pool et je soutiens MOKOKO, qui est le seul en position de nous débarrasser de la dictature et du projet d’un état dynastique que veut imposer la famille des nguesso. Malanda, quand on aime ce peuple on peut pas écrire vos propos dans ces moments douloureux de notre. Je ne vois pas en quoi MOKOKO n’aimerait pas les sudistes dans cette vidéo. Le fait de dire que « les chefs d’état sudistes ont été un peu revanchards » ne saurait pousser à croire que MOKOKO soit tribaliste, d’ailleurs dans la vidéo il insiste sur la nécessité d’avoir un chef faisant la paix entre le sud et le nord. Il y a comme une malédiction chez nous, chaque fois qu’on tente de sortir sassou il y a toujours des gens qui lui laissent des portes de sortie. Cher Malanda, a passion n’a jamais été bonne conseillère en politique.
    Fraternellemengt

  77. MOUSSITOU-YOULOU dit :

    Au terme de la lecture de l’article de M. Malanda et des commentaires qui l’accompagnent, il appert deux évidences.
    1) M. Malanda fait une analyse objective et serrée des propos relatifs aux Sudistes et aux Nordistes tenus par M. MOKOKO.
    2) M. Malanda commet une faute politique en se précipitant à publier le fruit de sa réflexion à cette étape de la lutte. Se pose donc la problématique de l’opportunité de cette publication.
    Ce genre de réflexion doit se faire dans des cercles restreints afin de pousser l’analyse plus loin. Quelle attitude prendre face à un candidat qui nourrit ces préjugés-là? Faut-il le combattre tout de suite? Si la réponse est oui, cela ne reviendait-il pas à faire le jeu de ceux qui ont publié la vidéo et que nous prétendons combattre, ceux qui ont toujours divisé pour régner?
    KA TUSANDI MBOMA; TASENO KWA MPIRI. TUFUETI TOKO VIVIDILA MIO MI TUWIRI. NTANGU MU YÔKA YE. WÔ DIA PARI MAYELA MPIMPA!

  78. DAVID dit :

    Non! Les sudistes en general ne sont pas peureux. Ils sont desordonnes. C’est la leur faiblesse.
    1997, les combattants de pascal se replient dans ls villages et sous prefecture. Sans combattre les cobras dans ces localites, ils ont seme la terreur, envoyant leur vieux pere et mere en foret pour avoir a voler cochon, mouton et coq.
    Lol!

  79. La vie est individuelle dit :

    Pascal Malanda doit être un dictateur qui imposé la charia ( les coutumes) dans sa famille, son clan,son village avec les féticheurs. Il doit exiger la dot pour traumatiser les gens, à chaque décès il donne les ordres au cercueil pour montrer le sorcier, il cité les proverbes puis il va verser le vin sur les tombés. Voilà. Au niveau national, il veut entretenir la haine et la division pour avoir l’occasion de citer les ancêtres ou poser la continuité de la politique menée par les ancêtres. Avec des gens comme ça, il nya aucune possibilité de changement ni d’évolution pour les gens autour de lui et pour le pays. Il a des idées arrêtées et personne ne peut le convaincre. Il va inventer tout, soupçonner tout le monde, accuser tout le monde. Jamais satisfait. Jamais d’accord avec personne. Jamais de compromis. Mais il vit en France. C’est paradoxal. Pourquoi ne pas rester au village pour bien manipuler les gens et appliquer les coutumes. Ta Ntumi le fait. En tout cas, tout le monde veut évoluer. Personne, je n’accepterai plus la politique que les Kolelas Lissouba,Sassou, noumazalay,mberi et autres ont mené. Je ne peut participé aux activités de haine. Je ne peux pas me permettre de scruter les paroles des gens, d’épier les gens pour les déstabiliser ni de juger les gens sur la base de leur origine. Ces comportements renforcent la dictature en Afrique et nous empêchent d’évoluer et d,’innover. On peut faire autre chose. Pas besoin de se référer au passé ou de s’identifier aux aînés. Le passé est passé. Allons de l’avant et oublions Malanda et sa vidéo et son pardon et son tribalisme et sa scission du pays.Ça n’a aucun sens.

  80. mwangou dit :

    Bjour à tous!
    Finalement, nous reconnaissons tous que les Congolais méritaient bien ce sassou nguesso!
    La question du « pardon ». Qui se souvient encore qu’à la CNS, tout le monde avait demandé pardon au peuple? Alors cette exigence chez un congolais, c’est du pipeau!
    Pour qui vit au Congo, il sait qu’ aujourd’hui, il n’y a que « le penser pour soi ».C’est cela qui a ruiné ce pays. Mais ils sont nombreux à penser autrement:ceux qui pensent que ce pays mérite mieux que ce qui est aujourd’hui. C’est l’unique idéal qui anime ces marginaux, car ils le sont, dans cette marre aux rêveurs d’une bonne vie pour soi. Pour nous les marginaux, notre problème actuel est de convaincre sur la supériorité de l’idéal d’une bonne vie pour le plus grand nombre, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, parce qu’un homme nommé sassou nguesso le veut ainsi, dans sa conviction que le fameux Machiavel est un concurrent direct de la bible quant à son actualité. Il s’agit de sassou nguesso le congolais et non pas le béninois. Il n’est donc pas utile pour nous d’aller dans d’autres directions.
    Ici au pays, nous les marginaux, nous n’avons besoin que d’un bon concurrent pour cette élection. Nous n’avons pas besoin d’historiens, etc. Car, le vrai piège ici, c’est le temps qu’on nous laisse pour nous préparer à cette course. Voilà pourquoi, il me parait plus prioritaire de réfléchir au type de bulletin de vote.

  81. Anonyme dit :

    A TOUS LES CONGOLAIS
    POURQUOI FRANçOIS SOUDAN S’ACHARNE T IL CONTRE LE CONGO AVEC UNE TELLE HARGNE? POURQUOI, VOUS A PARIS NE PUISSIEZ EN SAISIR SA HIERARCHIE? SOUDAN N’EST PAS A MON AVIS BECHIR BEN OU DANIELLE SA FEMME? EST CE DIFFICILE DE FAIRE UNE PETITION CONTRE LUI A PARIS?
    les informations sur le congo sont censurées sur toutes les chaines étrangères. En RDC, même une altercation dans la rue passe sur RFI. Est ce pour dire que Francine MOKOKO correspondante de RFI en RDC est mieux informée que ALAIN SHUNGU qui vit dans les moustiques à Brazzaville?

  82. André. dit :

    Enfin tout est clair :

    Quand un Sudiste parle  » Vérité », tous les Nordistes le traite de Tribaliste.

    Si la situation est militaire puisque on parle d’un général, alors pourquoi ne fait-il pas un Coup d’Etat comme son frère sassou ?

    Faut-il comprendre par là, que militairement il est incapable ?

    C’est depuis le 20 Octobre 2014 qu’il aurait pu agir en tant que militaire. Et qu’a-t-il fait ?

  83. André. dit :

    Malanda a totalement raison. Un général de l’armée qui traite de Tribaliste une partie de la population dont il est censé protéger.

    Alors où est la différence entre lui et Sassou qui tue les Sudistes le 20 Octobre 2015 ?

    Attention : sur mon commentaire précédent lire  » C’est depuis le 20 Octobre 2015 qu’il aurait pu agir en tant que militaire. Et qu’a-t-il fait ? » Merci.

    Malheur à tous les Sudistes qui rêvent que c’est un Nordiste qui les sauvera. Déjà que le général nous considère pour des tribalistes des revanchards.

  84. Ta Malanda dit :

    J’ai eu à critiquer monsieur Malanda, mon homonyme comme il le disait, sur d’autres sujets.

    Mais, sur ce sujet de Mokoko, je suis en phase avec sa pensée. Point besoin de revenir sur les détails qu’il a su bien expliciter.

    Pour ceux qui prennent à la légère l’idée d’un « général africain » qui se fait prendre bêtement dans une plaisanterie des escrocs déguisés en barbouzards; un général qui ejacule au passage son venin de la peur du sudiste vengeur…

    Ceux qui se laissent prendre à ce jeux devraient bien assurer leurs arrières, car, s’ils y vont avec une âme guerrière, ça risque de faire très mal après le 20 mars.

    Pour ma part, la solution n’est ni dans les fausses élections, ni dans le Messie, mais dans la mise en place d’un mécanisme conduisant au soulèvement populaire.

  85. Le Peureux Pacifique dit :

    Une autre chose étonnante dans la video, si je ne me trompe pas, on fait état de Ntoumi qu’on irait chercher pour aider le guerrier ???

    Pourquoi ne pas aller faire la pêche chez les guerriers, au lieu recourir à chaque fois aux autres (zaïrois, angolais, tchadiens…)

    Un général qui prétend aller déloger un pouvoir sans troupe organisée sur le terrain, comptant uniquement sur l’aide de plaisantins et l’appuie d’un illuminé, ça donne l’idée de la valeur des grades dans l’armée congolaise.

    De plus, pour des hommes qui sont censés aller jusqu’au bout, il n’a pas assuré. Car, ce n’est pas avec les élections qu’il va y arriver ; à moins que ça soit un tour de passe-passe entre les gens du clan…pour conserver le pouvoir dans la localité.

    De plus, ces bandits de grand chemin qui le manipulent n’en ont cure des histoires de sud vengeur et nordistes guerriers.

    Ils étaient là pour encaisser du fric.

    Je comprends qu’on prenne nos généraux comme étant d’opérette.

    Si un Chien Cyrien se fait prendre de la sorte, imaginez le Mamadou Sassou en face de vrai techniciens du pillage de l’Afrique…

    J’imagine les dégâts de plus de 32 ans de règne de Oyo Haram.

  86. Pascal Malanda dit :

    Petit résumé pour les gens durs de la comprenette. Voici ce que j’ai ajouté pour préciser ma pensée :

    Dans une élection libre et transparente, si vous mettez un pot de fleurs contre Sassou, 95% des Congolais voteront pour ce pot de fleurs. Remplacez le pot de fleurs par n’importe quel autre Congolais, 95% des Congolais voteront pour cet autre Congolais. Pourquoi mes détracteurs ici passent pieds joints sur l’essentiel de mon propos : « … MAIS SI DEMAIN IL FALLAIT CHOISIR ENTRE VOUS ET SASSOU, JE VOTERAIS POUR VOUS. » Faut-il que je leur fasse un dessin ?

    Tous les lecteurs qui sortent la grande artillerie contre moi sont les pires adversaires de Mokoko. Dans leur fanatisme primaire, Ils ne se rendent même pas compte des dégâts causés par cette vidéo dans le cœur des Congolais meurtris depuis tant d’années. En demandant pardon aux Congolais, Mokoko pourrait encore rattraper au moins une partie des Congolais qui l’ont rejeté depuis samedi à cause de cette vidéo. Mais c’est visiblement trop demander aux Ayatollahs congolais de la pensée unique. Je ne garantis rien, le vote étant secret, encore faut-il qu’il ait lieu selon les règles de l’art. Dans le secret de l’isoloir, nombreux sont ceux qui auront cette vidéo devant les yeux. Vous pouvez encore en rattraper quelques-uns pour la cause commune.
    Cette vidéo ne change pas mon avis ni sur Sassou qui doit partir pour redonner du souffle à notre vie politique figée ni sur Mokoko qui peut le remplacer à condition de s’amender le plus vite possible et encore moins sur les autres prétendants (même Kiki, puisque la nouvelle constitution qui sera abrogée dès l’arrivée d’une nouvelle génération de politiciens le lui permet encore) qui ont le droit de se présenter devant le peuple souverain et briguer son suffrage le plus librement possible.

    Je rappelle à ceux qui ont oublié les déclarations du général, que Mokoko avait promis arriver à Brazza le 19 octobre 2015 pour être aux côtés du peuple en cas d’épreuve. On ne l’a pas vu dans Brazza pendant que des Congolais perdaient la vie dans Brazza Sud. J’espère que cette fois-ci, il tiendra promesse. Il l’avait déjà fait en 1991-1992, rien ne l’empêche de réitérer l’exploit. J’espère surtout que les braves tapeurs de claviers que nous sommes, prompts à l’invective, irons protéger le général par un bouclier humain, si jamais le pouvoir décidait de l’arrêter.

    Pascal Malanda

  87. hallo hallo dit :

    Paulin Makaya a été jeté en prison comme un petit voleur du marché »total ».
    M. BOUKADIA vous avez estimé que Paulin Makaya n’a pas assez d’envergure pour résister à la répression militaire du régime de bville. Vous avez décidé de foncer droit et tête baissée dans la gueule du loup. Une telle démarche dépasse mon entendement.
    Vous vous êtes pas pris pour Mandela ou SUU KI?
    Faut revenir sur terre. Vous êtes dans un monde de rêves.
    Vous comptez sur quoi pour résister? Certainement pas sur » l’association des malfaiteurs affairistes qui prétendent être en relation avec le créateur de l’ univers pour nous appauvrir »
    Mon gars, vous n’êtes pas sorti de l’ auberge.
    Bon courage

  88. le fils du pays dit :

    Ceux qui visitent cette page de façon régulière savent ce que je pense a propos du Congo(propriété commun de tous les Congolais) et tous ceux qui ont fait de la politique un tremplin de se faire une place au soleil,s’enchir illégalement avec des crimes de sang au passage.De tous les intervenants qui m’ont precede sont passes a cote d’un point fondamental que je vais soulever.Le Congo continuera sous l’emprise de l’empire?.Sarkozy et consorts continueront-ils a choisir et a dicter qui devra être president au Congo(leur marionnette).Faire sortir le Congo des griffes par tous moyens est la condition sino qua non pour le progress sinon le reste c’est du bla bla.Le Congo resemble a une personne qui a ses membres supérieurs et inférieurs lies,c’est justement ce que la france fait Congo a travers divers mécanismes.Certains,peut être de façon inconsciente ne se rendent pas compte que ca ne cloche pas que le president du Congo soit choisi par les barbouzes français et les presidents français(c’est a dire par l’étranger),c’est inadmissible cela,nous devrons sortir le Congo de ce shema esclavagiste de la france,de preference par la force brute des canons avec abandon immédiat de la monnaie d’esclave le cfa.Il faut arrêter d’aller chercher les empires pour qu’ils choisissent qui va gouverner ou pas le Congo(pantin).Cette personne,une fois a la tete du pays aura les mains et pieds lies et ne sera la que pour servir les intérêts de ceux qui l’ont mis a la place.Nous le voyons avec Mr Sassou porter sur le trône par l’empire français pour servir que les intérêts de ses mandants(la france et tous ses agents officiels et officieux).Il faut éviter de répéter les memes erreurs.C’est bien que Mr Sassou,france,son système,ses courtisans et son club d’Edou/Penda dégagent le plancher mais il ne faut pas que son remplaçant soit un autre pantin valet d’un empire quelconque.La solution du probleme Congolais doit être globale,son indépendante totale,ses dirigeants choisis par son peuple et son aseptisation.

  89. Mr. Malanda
    Votre analyse méticuleuse et minutieuse est très réaliste car émanant de la réalité ! Je suis entièrement d’avis !
    Au regard de toutes ces souffrances infligées aux sudistes, de toutes les injustices, de toute la haine vouée contre ceux du Sud , ce qui n’est plus à démontrer, un général qui se veut rassembleur ne peut , en effet, tenir ce genre de propos, pire , de manière tout a fait délibérée … Tout observateur avisé aurait tiré la sonnette d’alarmes , tellement c’est flagrant !!!

    C’est à nous, qui avons tant souffert, de veiller à ne plus vivre cette réalité cauchemardesque et non à ceux qui , étant du nord , ont le plus souvent été dans l’insouciance pendant que le sud se faisait massacrer ( épuration ethnique etc.) sans dire mot!

    C’est à nous de ne pas succomber aveuglément au charme de tout bon venant , car ayant suffisamment subi, peiné, encaissé etc.

    Les propos du général doivent être revus et corrigés sinon cela , prouve à suffisance son caractère tribal dissimulé, enfui dans ses viscères ! Ça n’est pas du tout rassurant de voir de tels propos!

  90. Malanda,
    Quand vas-tu demander à ton ami-mandat Okombi Salissa de demander pardon pour les crimes de sang commis contre les enfants du Pool entre 1997 et 2002? Malgré la commission de ses crimes, pourquoi n’as-tu mis fin à votre relation avec ce criminel de guerre qui concourt au poste de magistrat suprême?

    Cher Malanda, la justice est aveugle. Malheureusement, avec toi, elle est sélective. Quand Parfait Kolélas avait demandé pardon pour sa participation au government du fils de satan, nombreux sur ce site avait exigé que ton ami-mandant Okombi Salissa en fasse autant. Malheureusement, ta voix ne faisait pas partie de celles qui exigeaient une repentance de la part d’Okombi Salissa qui a le sang de tes prospres frères et soeurs qu’il tua de sang froid de ses propres mains.

    Malanda, qu’y a t-il de pire entre les crimes de sang commis par Okombi Salissa sur ta chair et ton sang et les propos que vous reprochez à Mokoko? Mokoko, que vous taxez de tribaliste, a tué combien de congolais à cause de leurs origines? Zéro! , Okombi Salissa a tué combien de congolais à cause de leurs origines? Des milliers!

    Alors, Malanda, si tu Es intègre, commence à balayer la devanture de la porte de tes amis qui t’envoient dézinguer Mokoko, qui jusqu’à preuve du contraire n’est qu’un simple candidat comme tout autre. À moins d’être dans le secret des Dieux, nulle part il est écrit qu’il va remporter cette élection face au fils biologique de satan? Ce serait vendre trop vite la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les poids lourds tels que Kolelas, Tsaty Mabiala n’ont pas abdiqué en sa faveur pour faire croire qu’il est l’élu. Aussi, c’est très surprenant de ta part de tirer au bazoka contre un candidat qui a pour ambition de faire la soudure entre les peuples du Congo.

    Mayimba Mbemba,

    Diets-nous, quand Kolelas père était rentré au Congo, pourquoi avez-vous fermé votre site web qui était très critique contre petit satan? Par ailleurs, dans vos écrits, vous avez mentionné Gilbert. Mais, vous avez sûrement entendu aussi Thony. Pourquoi n’êtes-vous pas allé jusqu’au de la logique en disant Gilbert Thony? Tout le monde sait qu’il n’y a qu’un seul Gilbert Thony dans la diaspora en France. Aviez-vous l’intention de protéger un parent? Est-ce ce parent qui était le point de liaison entre Mokoko et Ntoumi?

    Chers et chères compatriotes,

    Be nous trompons pas de combat. Le nôtre consiste à chasser ce dahoméen de notre pays. Les Chrétiens ont fait leur part en scellant le sort de petit satan. Ils ont ouvert des portes qui ne s’ouvrent que très rarement. petit satan, c’est fini! Ce printemps, c’est Terminus voyageur pour lui. Alors, ne vous dispersez pas. Tous derrière les candidats de l’opposition. petit satan va essayer de passer dès le premier; il va envoyer ses sbires tirer sur la population; c’est peine perdue. Son sort a été plié. Nous allons les vaincre suite à cette dernière épreuve. Ainsi, nous serons libérés de des forces sataniques et de leurs valets extérieurs.

    Avez confiance, c’est la dernière ligne droite avant la bataille finale pour la libération totale du pays de cette vermine, de ces microbes, etc.

  91. Anonyme dit :

    Kiekiekieeeeeeeeee… Mes compatriotes démocrates, je me rends compte parfois certains sont aussi manipulables, c’est pour quoi mon grand père me disait “ Il faut savoir lire le temps quand une information est balancée sur la face du monde”
    Revenons un peu en arrière, savez vous que lors du gouvernement 60/40, vous savez quel étais le mot d’ordre du Général J3M aux politiques dans la salle « Que le peuple n’a besoin de ce genre de théâtre, donc vous sortirez de cette salle que lorsque vous trouverez une solution apaisée et durable pour ce peuple ». Cependant ces détracteurs l’ont accuse de poule mouille, car pour eux cette une occasion de prendre le pouvoir, et lui faire après le coup de YHOMBI.
    Encore arrière, pendant la conférence nationale, ces mêmes détracteurs lui ont demande de joue un coup de malice.

    Mais aujourd’hui, même si le Général intègre comme J3M projette de faire dégager. Le terroriste de sas sou par un coup de force on ne peut se frotte les mains.
    Et savez-vous que dans la maison de PCT, ça brule, car ils avaient projette de sacrifier leur 1er secrétaire, sur instruction de lui-même Sas sou, car envoyer en mission chez le Président OKOMBI et a sa sortie il devait froidement abattu juste au seuil du portail et faire porte sur la tête du Président OKOMBI du coup les membres de l’opposition. Ensuite le Président OKOMBI ayant informe et rapporter a son visiteur (Monsieur a vérifier l’information aussitôt : dans le viseur DEN-guet, OKEMBA JO, BOULOU n’ont pas pu décroche leurs téléphone quand ce dernier les a appelés), au jour d’aujourd’hui Mr GOLO est interdit de sortir a l’extérieur, car de peur qui démissionne comme le très respectable le Président BOWAO, pendant les campagnes nous demanderons au Président OKOMBI de donner plus des éclaircissements.

    Pendant Le Général J3M, voila que au centre sportif, Romuald moumbenda, les 12 apôtres organisent avec les jeunes de POTO-POTO, en se faisant passe pour les ex-mambas, ninja, zoulou et cobras, mais ces derniers prennent les congolais pour les idiots et naïfs. En prétendant que ils sont pour la paix et ils se me mettront a travers le chemin de quelconque politiciens qui commencera les hostilités de guerre civile, car ils ont été utilisé a tort, voila ce tordu pense que nous ne connaissons son commanditaire pas devant celui qui le quotidien a POTO-POTO, et le choix de Bacongo n’est pas au hasard, car ils estiment que là-bas les gens cèdent a la provocation facilement, donc vigilance. Le PCT n’a plus besoin des élections mais d’un passage de force. J’étais le 1er a pense que seul un militaire digne de ce nom qui faisait unanimité dans l
    Armée, au sein du peuple pourrait renverser la vapeur. A vous mes compatriote démocrates vigilance absolue, fini les distractions, diversions, la désunion car l’union est force inébranlable.
    A nous la victoire.
    Vive le peuple Congolais Démocrates
    Vive le Peuple qui vit un pour tous, tous pour un
    Vive le Congo uni, dans l’amour sincères, Justice, la main dans la main

  92. EL MANISERO dit :

    De qui est-il le messie finalement ?

    Congo : le général Mokoko, candidat des militaires français ?

    Par La redaction de Mondafrique –
    16 février 2016

    Candidat déclaré à la présidentielle du 20 mars face au sortant Denis Sassou Nguesso, le général Jean-Marie Michel Mokoko entend mobiliser le soutien de ses anciens camarades français de la promotion De Gaulle (1970-1972) de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

    Même à la retraite les militaires français camarades du général Mokoko, que l’on dit par ailleurs proche du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, gardent une certaine influence dans les sphères du pouvoir à Paris. De quoi donc inquiéter Sassou pour la présidentielle du 20 mars.

    http://www.mondafrique.com/congo-general-mokoko-candidat-militaires-francais/

  93. mwangou dit :

    Bjour!
    Nous demandons ici au pays à quiconque sait comment chasser un dictateur de la trempe de celui du Congo, de se révéler, pour qu’on commence le boulot?
    En dehors de cela, je dis que les prétentions à détenir la vérité sur l’histoire du Congo, sont du domaine réservé du dictateur actuel. Tout contrevenant à cette réalité serait bien puni s’il se faisait bien remarqué. C’est donc sur cette triste réalité que je m’en vais vous supplier de ne pas disperser vos énergies, car pour chasser ce dictateur là, il faut une force de beaucoup de mégawatts. Mais peut-être que vous là-bas, à l’étranger, vous en avez décidé autrement. l’histoire récente et visible pour nous aujourd’hui, nous dit que le danger contre la lutte pour la démocratie, est aussi du côté de la sape: des clubs entiers de sapeurs sont avec et pour sassou nguesso. ce n’est pas de la médisance. Ces clubs là ne s’en cachent pas, tiennent des réunions en plein jour, de préférence devant un bar et scandent l’hymne à la joie: sassou nguesso Oyéé! Ca se passe à Bacongo et c’est d’actualité.
    La dictature nous a embarqués dans une voie sans issue. Que faire? A cette question si simple, on dit ici, un tel a fait ça, un tel autre n’a pas fait ça…A quoi ça nous avance? Le temps est contre les prétendus démocrates à ce jour; la jeunesse fatiguée, lassée des mensonges et des injustices du clan au pouvoir, vous dit, que vous auriez pu vous taire, ou alors, suivre l’exemple d’OSSEBI R., le seul qui mérite du respect car au moins, il sait où est l’ennemi actuel du peuple. Il s’agit de l’ennemi actuel et non pas d’un supposé ennemi dans le futur fut-il si proche.
    On voit bien que vous n’habitez pas au Congo. Et que vous ne subissez pas la calomnie. Vous n’avez pas reçu votre dose de lacrymogène le 20/10 dernier ou le 17/10 à Pointe Noire. J’ai vu l’hélicoptère tirer depuis le ciel, j’ai vu ce mercenaire avec ses jumelles, depuis l’hélico, scruter les rues et parcelles pour voir si des gens filment leur cinéma et descendre sur celui qu’il a répéré en train de filmer et le tabasser copieusement. Quand on a vécu cela, les révélations sur le passé ne nous concerne plus, puisque nous avons notre présent qui est aussi sinon plus dramatique pour nous. Mais comme vous avez décidé d’en découdre avec l’histoire du Congo, bon courage et tant pis pour nous ici au pays. du reste, nous pouvons décider sans vous, d’autant plus que vous n’avez pas le droit de vote… Tiens! je vois que vous ne parlez même pas de ça.

  94. Londi dit :

    @Mwangou,

    bien dit ! Il est parfois nécessaire d’avoir ce rappel à l’ordre venant de quelqu’un qui subit les vexations de ce pouvoir sur le terrain. J’ai toujours abondé dans votre sens. Merci pour ce rappel salutaire !

  95. OYESSI dit :

    @ Mwangou,

    Mon frère, je comprends vos inquiétudes qui sont réelles pour ceux comme nous qui vivont au pays et savons la réalité de la sauvagerie de ce pouvoir. Mais on fait comment?

    Quant aux sapeurs, c’est connu qu’ils ne peuvent que crier que sassou nguesso oyée. Qui se ressemble, s’assemble. Ils se décapent la peau, sassou se décape la peau, ils sont tous sapeurs et ils se soutiennent. Mais ces sapeurs sont combien dans toute la république pour contstituer un éléctorat qui peut nous faire peur.

    Notre problème aujourd’hui, c’est comment chasser sassou du pouvoir et cette réponse ne peut être donnée que par ceux qui se sont proclamés candidats à cette éléction.

    Le vrai peuple non corrompu est prêt à choisir celui qui peut venir remettre ce pays sur la voie de la démocratie où seule le compétence et l’honnêteté est la seule règle d’or. Il nous l’a déjà démontré en 1992. Or, à quelques jours de cette compétition, je ne vois aucune direction de campagne de chaque candidat, aucun programme publié ou circulé en sous mains pour le libre choix des électeurs.

    Sauf celui de SATAN avec son lot de voleurs et des tricheurs qui seront encadrés par la Cellule de Mobilisation du Corps Electoral dite COMOCEL, véritable appareil qui jouera le zoto na zoto avec les électeurs devant les bureaux de vote moyennant 2000, 5000 pauvres CFA et mettra en place des bureaux de vote fictifs chez des chefs de quartier et autres volontaires acquis à la cause de petit satan pour les besoins de la victoire de santan au premier tours.

    Pour les autres,on attends peut être l’ouverture de la campagne pour en savoir un peu plus.
    Mais quand je pense que petit satan qui n’aime pas la compétition car habitué aux coups d’état pour se faire élire, fera tout avec sa flicaille aux ordres pour les empêcher de se mouvoir librement à travers tout le congo pour apporter à l’Américaine leur message, ce ne serait pas trop tard?

    Mon inquiétude réside en ce que petit satan ne se gênera pas comme d’habitude pour se dire élu au premier tours comme il l’avait programmé puisqu’en bon tricheur,et manquant du respect pour le peuple congolais, il n’a même pas pris la peine de programmer la date du deuxième tours. Avait il été assuré que l’opposition n’ira pas à cette élection pour lui laisser le champ libre pour après distribuer les postes d’enrichissement après?

    N’ait il pas surpris aujourd’hui avec les multitudes candidatures de l’opposition et celle de Mokoko sorti comme de nul part pour venir mettre les plans de satan à terre?

    Comment pourra t il opéré maintenant sachant que s’il se dit élu au premier tours, la contestation sera au rendez vous et si d’aventure,ses mercenaires s’y mêlent, il y aura la casse. C’est mon inquiétude

  96. Londi dit :

    @Oyessi,

    la préoccupation première des compatriotes est de se débarasser du grand Satan, comme vous le dites. Nous sommes tous d’accord sur le diagnostic. Cette quête de liberté leur donne la sensation que la diaspora se chamaiĺle pour des broutilles. Nous ne traitons pas l’essentiel. Ils sont dans la logique d’affrontement électoral contre la dictature : se mobiliser pour gagner et dans le cas de tricherie, comme on peut le supposer, réfléchir à une stratégie plus radicale pour certains. Les problématiques de programme ne sont pas forcément à l’ordre du jour. Le pays est dans une situation telle que les priorités en deviennent évidentes. Maslow les a bien définies. Il faut progresser étape par étape. Nous devons nous focaliser sur la consistance et la fiabilité du processus électora. Nous devons présenter un front uni surtout concernant la diaspora qui, normalement, est appelée à jouer le rôle d’avant-garde, à mobiliser l’opinion internationale sur le drame congolais, etc. Il n’y a rien de pire que le comportement qui consiste à se lancer à la face les insuffisances programmatiques de l’un et la trahison ou corruption de l’autre. Ceux du pays qui osent prendre le risque de nous peindre la réalité sociale, économique et politique nous mettent devant nos yeux nos contradictions, nos débats futiles pendant qu’eux vivent un enfer. Écoutons les. Mobilisons-nous derrière les candidats de l’opposition et commençons une campagne digne. Ne nous divisions pas. Mobilisons-nous et que chaque groupe, les compatriotes du pays et la diaspora, joué sa partition.

  97. macktchicaya dit :

    okombi tsaty mabiala et kolelas n’ont d’autres que les luttes d’idées, contrairement au pct qui veut la guerre alors le cordo bowao est là pour gérer cet ensemble, donc le problème est ailleurs pour monsieur malanda qui trouve là une corde à gratter il se trompe le peuple est derrière mokoko,,,c tout. les vidéos vous en sortirez et que dite vous de la tombe de massamba débat que vs ne réclamez pas à sassou? ni les tueries actuelles? le problème du congolais du nord au sud c’est sassou,,,,,,,arrêtez vos divertissements inutiles là,,,,,,

  98. macktchicaya dit :

    Malanda qu’attend -il pour porter plainte contre le pouvoir de l’argent que kiki dilapide actuellement c’est plus important? je pense,,,,,que de s’en prendre à mokoko,,,,,,,voilà encore un congolais au service des milices au pouvoir,,,,,,

  99. Anonyme dit :

    Felicitation Mr Pascal Malanda tres belle mise au point, j’ai rien contre le general Moko mais je constate curieusement que pour un officier qui se dit Republican il Aimé formente les coups d’etats car sa premiere tentative remonte a la periode de la transition quand il avait recu de l’argent d’Elf pour renverser Andre Milongo alors premier ministre de la transition.

  100. mwangou dit :

    Bjour!
    L’UMNG est en grève. Il ne s’agit pas de la politique. Il s’agit des heures complémentaires qui ne sont pas payés. Ce n’est qu’une information que je viens de recevoir ce matin, de la rue… en marchant pour aller prendre mon foula foula, une conversation devant moi était en train d’en parler…plus rien à ajouter.

Laisser un commentaire