LE PÉTROLIER TOTAL ANNONCE QUE LE CONGO DE SASSOU N’A PLUS QUE 15% AU LIEU DE 33% SOUS LISSOUBA CONFORMÉMENT AU NOUVEAU CONTRAT DE PARTAGE DE PRODUCTION .

Le champ pétrolier Moho- Nord, situé à 77 km des côtes congolaises et dont les réserves récupérables sont estimées à 325 millions de barils, entrera en production en 2015, a déclaré mercredi le président directeur général de Total, Christophe de Margerie.

Selon le PDG de Total, le schéma de développement du gisement Moho-Nord présente 12 puits producteurs et 5 puits injecteurs d’ eau, une unité de production flottante, des conduites d’huile et de gaz vers Djeno et Nkossa.

L’exploitation de ce gisement portera la production pétrolière de Total E&P Congo (filiale du groupe Total) à plus de 200.000 barils par jour.

Conformément au contrat de partage de production qui régit la fiscalité applicable en République du Congo, les investissements et les bénéfices de l’exploitation, après partage de la production avec l’Etat, sont repartis entre trois compagnies: Total E&P Congo, opérateur du projet détenant 53,5% des parts; Chevron (31,5%) et la SNPC (15%).

« Le projet Moho-Nord constituait l’avenir de l’exploration pétrolière à l’horizon 2015-2017 au Congo », a affirmé de Margerie.

Total E& P Congo développe déjà 10 champs pétroliers, sur les 21 exploités au Congo.

Le pétrole est la première source de revenus du Congo avec une production de 105,25 millions de barils en 2012, selon les chiffres officiels.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire