Le ministère des hydrocarbures annonce des réserves de 1,6 milliard de barils contredisant Sassou Nguesso sur la baisse de la production pétrolière

Alors que Denis Sassou Nguesso a récemment annoncé que la production de pétrole du Congo « devrait décliner à partir de 2012 », un rapport contradictoire du ministère congolais des hydrocarbures estime les réserves prouvées de la République du Congo à 1,6 milliard de barils. L’annonce a été faite dans la perspective du forum CIEHC (Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo) attendu au 4 au 6 octobre prochain.

Toujours selon ce rapport, environ 80% de ces réserves se situent en mer.

Grâce à l’apport de nouveaux gisements, la production pétrolière congolaise devrait connaître une hausse, cette année, d’environ 360 000 barils par jour, passant de 114 millions de barils en 2010 à 127 millions en 2011.

La République du Congo dispose également d’environ 3,54 billions de pieds cubes de réserves prouvées de gaz naturel, qui place le pays en troisième place en Afrique subsaharienne, après le Nigeria et le Cameroun.

Le pétrole est la première source de revenus du Congo, représentant 90% des revenus totaux de l’exportation.

Sassou: «Notre production pétrolière pourrait décliner à partir de 2012»

Lors de son discours devant les chambres, sur l’état de la Nation, le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, a mis en garde contre un déclin possible de la production pétrolière à partir de l’an prochain.

« La plus grande faiblesse de notre économie, chacun de nous le sait, c’est qu’elle est portée essentiellement par les hydrocarbures qui représentent plus de 90% des exportations du pays et 85% des recettes publiques » a-t-il déclaré.

Invitant ses concitoyens à ne pas mettre « tous les œufs dans le même panier pétrolier », il recommande une diversification rapide de l’économie congolaise, une meilleure gestion de la dépense publique et un développement des recettes hors-pétrole dont il fixe l’objectif pour 2011 à 500 milliards de FCFA, soit 20% de plus qu’en 2010.

Actuellement le Congo produit entre 350 et 400 000 barils/jour.

Agence Ecofin

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire