Le métal jaune apporte le sourire à Pierre Oba

« La guerre ce n’est pas bon, ce n’est pas bon » chantait Zao dans « Ancien combattant ». Le tout puissant ministre des mines du Congo-Brazzaville Pierre Oba qui adore les pierres précieuses n’est bien sûr pas du même avis. Il roucoule de joie et doit rire sous cap. Il doit boire du petit lait.

Pierre Oba arbore un large sourire. Ce sont des millions de dollars qui tombent sur son compte offshore. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La guerre en Ukraine ne fait pas que des malheureux. Les chars russes qui roulent à Kiev, les bombes qui tombent sur Odessa et Kharkiv provoquent l’envolée des prix des matières premières et fait le bonheur des pays producteurs. Des alouettes qui tombent toutes rôties dans le bec. A quelque chose, malheur est bon. Merci à qui ? Merci à Vladmir Poutine. Les affaires sont les affaires.

OR NOIR CONTRE OR JAUNE

Au Congo-Brazzaville, les minerais ne comptent que pour quantité négligeable dans la richesse nationale. Les exportations minières représentent 155 millions de dollars, soit environ 91 milliards FCFA, et 0,06% du total des revenus du secteur extractif. En matière d’industrie minière, le Congo est donc toujours en phase de développement avec une seule société en phase de production effective, à savoir la Société de recherche et d’exploitation minière, installée à M’Fouati, dans le département de la Bouenza (Les dépêches de Brazzaville, 11 janvier 2022). Denis Sassou Nguesso, Anatole Collinet Makosso, Rigobert Roger Andely, Ingrid Olga Babackas n’ont pas rompu avec les vieux démons. La stratégie de développement fondée exclusivement sur l’exploitation du pétrole et des espèces sylvestres persiste. La diversification de l’économie, prônée par les institutions de Bretton Woods, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) et gage de l’essor du Congo-Brazzaville, est balbutiante. Le sous-sol de ce pays, qui regorge pourtant de minerais rares, reste sous-exploité. Presque abandonné. Des exploitations minières opérées par des sociétés chinoises avec la complicités des autorités du Congo-Brazzaville échappent à la comptabilité nationale. Quel gâchis ! En cette période de guerre et de flambée de matières premières, pérorer sur l’or est-il donc hors de propos ? Les gisements de mines d’or du Congo-Brazzaville abandonnés et laissés en friche pendant des années vont-ils enfin être mis en valeur ? Rien n’est moins sûr, avec Sassou Nguesso qui a la mainmise sur le pétrole qui a dépassé la barre de 100 dollars le baril, qui contribue à hauteur de 80 % au budget du Congo-Brazzaville et Pierre Oba qui a transformé le secteur des mines solides en chasse gardé en développant des structures parallèles de production minière. Ils n’ont que cure de l’adage : « Bonne renommée vaut mieux que Ceinture dorée »

Avec le déclenchement de l’offensive militaire russe en Ukraine, le prix du métal précieux a bondi à 1 974 dollars l’once, jeudi 24 février 2022 au matin, un plus haut depuis septembre 2020. Il a ensuite légèrement fondu, alors que les troupes russes de Vladimir Poutine, elles, fondaient sur l’Ukraine. Les investisseurs misent toujours sur l’inoxydable valeur refuge.

RUEE VERS L’OR

Prompt à foncer vers tout ce qui brille, le Congo-Brazzaville dont l’économie a été mise en coupe réglée a, curieusement du mal à opérer une ruée vers l’or. Voilà un manque à gagner préjudiciable aux caisses du Trésor public dirigé par Albert Ngondo et qui laisse de marbre l’administration Sassou Nguesso et les membres du clan à l’instar d’Isidore Mvouba, au teint jaune or, renifleurs de pétrocfa. Comme les pourceaux de La Bible, ils doivent certainement prendre l’or pour des lentilles.

Parions que les 70 % de jeunes (n’ayant pas reçu leur part de Nkossa), c’est-à-dire de l’or noir, qui végètent dans les rues de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Kinkala, Mbanza Nganga, Oyo, Gamboma, Bétou, Makoua, Ouesso et Owando à la recherche d’emplois ne verront pas la couleur de ces lingots d’or.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le métal jaune apporte le sourire à Pierre Oba

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bitadys, voilà pourquoi je persiste et signe que le Congo Brazza devient faux pays où que seuls les Mbochis ont les droits de piller les richesses du pays , les champs miniers c’est le domaine de pierre Oba et Paul Obambi tout deux mbochis d’ OLLOMBO près d’ OYO . Précisons que ces exploitations minières ont provoqués des désastres écologiques à kélé, Kigoué , Mayoko , comme l’exploitation du pétrole dans le kouilou qui rend l’eau imbuvable . Les mbochis sont nos bourreaux . Un kongo qui fait allégeance est un aliéné !

  2. le fils du pays dit :

    On ne le dira jamais assez que c’est Mr Ngouabi qui a ouvert le Boulevard à cette poignée de fossoyeurs qui ont mis le pays en coupe réglée.
    Un groupe d’individus qui sont vraisemblablement embourbés dans les transactions que le peuple n’a pas été associé.Comment un pays peut-il souffrir à cause de quelques individus?

  3. Val de Nantes dit :

    Bizarre ,ce grand Bleck . C’est son surnom de lycée Chaminade qu’il a fréquenté avec un de mes grands de Potal.Il est de Ouenze ,rue Mbochis. Et ,surtout ,on a mangé un repas ensemble.
    Ce grand ,je le connais trop bien à telle enseigne qu’il nous assuré de sa loyauté et de son patriotisme avant Sassou ne reprenne le pouvoir à Lissouba..
    Voici ce qu’il disait de leur éventuel retour au pouvoir . »Étant donné que, nous avons l’expérience du pouvoir, par rapport à l’amateurisme politique de Lissouba ,il serait judicieux que les congolais refassent confiance à Sasou « .
    S’il a bonne mémoire ,il doit s’en souvenir . C’est en pyjama qu’il prononça cette phrase.
    Le voir en chef de gangster,confirme tous les soupçons criminels et économiques qui pèsent sur sa personnalité depuis son alliance diabolique avec Sassou…
    Son nom fait froid dans le dos de nos nombreux compatriotes car il symbolise la tyrannie du régime installé au Congo par voie illégale….
    Je ne sais pas s’il pourrait encore me regarder droit dans les yeux au regard de son cynique comportement….
    L’exploitation des mines et minéraux du Congo est si opaque qu’on n’en sait pas grand chose .Un domaine réservé aux initiés qui s’en partagent les bénéfices…
    L’ impression dominante , c’est la satisfaction matérielle basée sur l’exercice du pouvoir politique.
    La politique reste le moyen le plus sûr pour arriver à prendre sa revanche sociale sur le vécu familial…
    Dommage de l’avoir cru sur parole . D’où mon aversion pour des supposés politiciens intégres que contiendrait le Congo…

  4. kikadidi leo dit :

    devant cette menace de guerre nuclleaire j ai envie de crier a bas poutine et vive gorbatcef

  5. le fils du pays dit :

    @Mr Val de Nantes.Je vous cite:La politique reste le moyen le plus sûr pour arriver à prendre sa revanche sociale sur le vécu familial.Justement c’est la triste réalité à laquelle assiste sans réagir le peuple Congolais depuis plus d’un demi-siècle.
    Et la situation va de pire en pire.Quelques individus véreux usent la politique comme tremplin pour se faire une place au soleil tout en mettant le pays entier en coupe réglée.Quel cynisme.
    La population qui ne branche pas devant ces actes encourage sans se rendre compte ces fossoyeurs dans leur élan.
    A mon avis le manque de questionnement de la part de nombreux Congolais joue beaucoup dans ce drame.Comment peut-on laisser au sommet du pays de gens à moralité douteuse mêmes s’ils sont manipulés et sont soutenus par les puissances étrangères?

  6. le fils du pays dit :

    Lire: Comment peut-on laisser au sommet du pays de gens à moralité douteuse?
    De gens manipulés et soutenus par les puissances étrangères pour se servir et servir leurs intérêts.Les Congolais devraient se dresser comme un seul homme contre cet état de choses au lieu assister impuissament.

  7. Val de Nantes dit :

    Ils ont fait de u Congo ,pays auquel ils semblent tous étrangers, un open bar.Ils s’y servent quand ils veulent sans la moindre retenue…
    Difficile de s’imaginer si ces politiciens ont un véritable amour pour ce pays au vu de leurs nombreuses libéralités criminelles qu’ils y opèrent et cela dure pour certains depuis plus d’un quart de siècle …
    Insupportable situation politique où l’économie est réduite à combler la soif matérielle inépuisable de ces maudits et monstres politiques..
    S’ils disposaient du bon sens , ils auraient transmis le bâton politique à d’autres compatriotes , histoire d’apporter du neuf dans la conception organisationnelle du modèle économique et politique de notre pays.
    Le figisme institutionnel est en parfait accord avec le pillage des biens publics,car il favorise une rente de situation politique et économique pour ces affreux politiciens dont la vie se résume à la domestication des deniers publics.
    Oui , l’argent ,cher @le fils du pays,est la vraie motivation des politiciens congolais, à défaut d’être des commerçants à l’instar des Tié Tir ,Ebina ,etc ,dont ils ont admiré la richesse , ils font de la politique un levier des richesses familiales.
    Vous aurez compris , pourquoi il nous a fallu réfléchir sur un antidote de cette odieuse mentalité ,en proposant au pays ,le système fédéral où ce sont les régions fédérées qui se verront attribuer le pouvoir de vendre leurs ressources naturelles et celui de disposer de leurs propres revenus.tirés de la vente de leurs produits locaux…..
    Aux région fédérées de prendre le pouvoir institutionnel d’être des sources économiques et financières du Congo… C’est le but objectif que s’assgne l’advenue du système fédéral au Congo…
    La mentalité congolaise asservie à la pauvreté familiale se rebelle au contact de l’exercice du pouvoir politique ,ce qui donne ce spectacle carnassier dans les finances publiques..
    La pauvreté familiale au Congo est l’une des explications fâcheuses de mauvaise gouvernance des affaires publiques ..La politique en est devenue le terrain de chasse des vengeurs miséreux d’hier …
    Mon frangin @le fils ,tout vient de cette blessure misérabiliste vécue par chacun de nous au sein de nos familles…
    Une création des richesses locales ,favorisant le développement économique et social de nos lointains territoires ,est la réponse à ces dysfonctionnements mentaux…
    Des Pierre OBa ,on en ramasse à la pelle dans le milieu politique.
    De quelles familles viennent Ils ?
    Ces familles ,ont – elles été fortunées ?.
    Disposer d’une fortune familiale ne dispense en rien des vols des deniers publics ,mais force est de constater qu’au Congo,le vol public est une revanche familiale sur tout un pays..
    Ceux qui s’opposent au fédéralisme ont les raisons de leurs égoïsmes financièrs ,car le transfert de cette compétence aux régions fédérées impactent leur propension à piquer dans les caisses de l’État.
    Lorsque votre mission politique est de rendre les congolais heureux ,en qoui ce système fédéral , répartiteur du Revenu national, pose problème ?….
    Le système fédéral, apparaît comme le vérificateur des bonnes consciences congolaises…
    Aux congolais de décider de la sauce institutionnelle à laquelle ils voudraient être mangés , après Sassou … Référendum !!!.
    Attention , beaucoup d’OBA sont en salle d’attente …

  8. VAL de NANTES dit :

    LIRE , impacte leur propension .

Laisser un commentaire