Le maire de brazzaville incapable de payer les salaires des travailleurs municipaux

Le collectif des syndicats des travailleurs de la mairie de Brazzaville représenté, entre autres, par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo (CSTC), la Confédération Générale des Travailleurs du Congo (CGTC) et la Confédération Syndicale des Agents Municipaux du Congo (COSYAMCO), ont revendiqué, mardi à Brazzaville, au Congo le paiement de leur salaire du mois de mars, avec des avancements avec effets financiers.

Ces syndicats qui exigent la régularité et l’amélioration de leur solde fondent leurs revendications sur les mesures prises par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, relatives au déblocage des avancements avec effets financiers. « Nous sommes tous des Congolais, pourquoi ces mesures ne concernent que certains et pas d’autres », a martelé un travailleur qui a requis l’anonymat.

Il ressort des négociations entre ce collectif syndical et les autorités municipales, que la mairie ne peut pour l’instant payer que les salaires actuels, car ses recettes sont insuffisantes pour faire face à leur demande. En effet, selon un responsable municipal, le budget de la mairie est autonome, la subvention de l’Etat vient juste compléter sa masse salariale.

Toutefois, le dialogue qui s’est déjà instauré entre les deux parties, a-t-on appris, pourra se poursuivre, afin de trouver un compromis à cette situation.

BRAZZAVILLE, 12 avril (Xinhua)

 

Ce contenu a été publié dans Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire