Le journaliste Ghys Fortune Bemba Dombe, critique du pouvoir de Brazzaville a été victime d’une tentative d’assassinat en France

Ghys Fortune Bemba Dombe, a été victime d’un coup de couteau à la nuque dans le RER D à Corbeil-Essonnes

Ghys Fortune Bemba Dombe a reçu un coup de couteau dans le cou, lundi en gare de Corbeil-Essonnes. Il nous livre son témoignage sur cette agression gratuite. L’auteur présumé de ces violences aggravées, qui n’a pas expliqué son geste, devait être jugé ce mardi en comparution immédiate.

Un énorme bandage entoure sa tête. Deux jours après la violente agression dont il a été victime dans le RER D à Corbeil-Essonnes, Ghys Fortune Bemba Dombe se pose beaucoup de questions. Il était ce mardi au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne), espérant y trouver des réponses. Mais l’auteur de cette agression au couteau, qui passait en comparution immédiate, a demandé un délai, de droit, pour préparer sa défense. Il sera finalement jugé le 23 octobre. En attendant, il a été maintenu en détention.

L’auteur présumé du coup de couteau est, lui, ramené au commissariat d’Évry-Courcouronnes pour y être placé en garde à vue. Il passe d’abord par la case dégrisement : le quinquagénaire était très alcoolisé au moment des faits. Le suspect devait être auditionné à compter de ce mardi. Le parquet d’Évry confirme les faits et le placement en garde à vue du mis en cause, précisant qu’une enquête est ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » afin de cerner le motif de cette agression.

Source: Le Parisien

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Le journaliste Ghys Fortune Bemba Dombe, critique du pouvoir de Brazzaville a été victime d’une tentative d’assassinat en France

  1. le fils du pays dit :

    Je le reitere encore tous les Congolais de la France qui defendent le Congo faites attention avec votre securite.N’oubliez pas que la France est l’employeur de la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi.Ce beninois commet les crimes au Congo depuis 56 ans au nom de la France.Regardez comment traine le dossier des disparus du beach dans les tiroirs de la justice francaise.Un cas que la France ne traitera jamais.
    Regardez comment les Congolais sont tues sur le sol francais par empoissonnement d’autres sont cribles de balles.Voila un assassin en mission deguise en ivrogne.
    N’oubliez pas aussi que c’est la fripouille ivoiro beninoise qui a introduit au Congo les mafias Corse et Libanaise vers la fin des annees 70 et debut 80.
    Il faut travailler pour chasser du Congo ce beninois et son clan.
    Mais restez sur vos gardes car croire que la france vous protege c’est faire une faute.L’agression de Dombe c’est une mission d’assassinat.

  2. Val de Nantes. dit :

    Un penseur aurait dit  » la patience est un plat qui se mange sans sauce « …
    La vérité est éternelle,car elle dérange le mensonge qui cherche vainement à se trouver une place…. ..
    Pourquoi chercher à tuer si ce régime est vraiment démocratique et répondrait aux problématiques diverses que connaît le peuple congolais ?? .
    Ces tentatives d’assassinat sont symptomatiques de la nature foncièrement criminelle de ce régime.
    Incapable de résoudre la question du sous développement du pays,il se réduit à supprimer cahin caha et de manière éhontée les compatriotes qui osent redresser le bâton du mensonge, plongé dans l’eau congolaise….
    Mais la force de la raison est tatillonne,au point d’emporter les 40 ans de médiocrité politique, sous les plumes numériques sans lesquelles,ce régime serait en situation de rente mensongère… .
    Depuis quand un compatriote ,muni de son simple argumentaire politique, devient plus dangereux que les voleurs patentés des deniers publics ???.
    Dombe est – il plus nocif que Bouya et autres?
    C’est l’inversion des valeurs. .La déontologie Kantienne serait invitée à la table de ces fossoyeurs pour qu’elle leur serve de guide moral..
    Décidément,au Congo Brazzaville ,outre l’économie qui n’est pas maîtrisée ,il ya la philosophie morale, qui est mise sous le boisseau..
    Hannah Arendt, au secours !!. .
    Et encore Nietzsche redira aux congolais « : Dieu est mort au Congo Brazzaville ».Il va falloir inventer des nouvelles valeurs institutionnelles et économiques….
    J’ai vraiment peur des conséquences insurmontables du sevrage du pays de cette pourriture politique, outillée sur le goût du sang des congolais..

  3. Samba dia moupata dit :

    Ghys Dombe Bemba , est parfois accusé de duplicité avec la barbarie Mbochi, comme Boukadia ou encore Faye Manama qui téléphone aux faux généraux Mbochi et à certains ministres de Sassou. C’est le moment d’arrêter de jouer avec les feux. L’argent est le résultat d’un travail et non se contenter des clopinettes que vous envoie la mafia Mbochi. Parfait kolelas ne plus témoigner de son expérience funeste avec les Mbochi. Ne jamais composer avec la mafia criminelle Mbochi !!!

  4. Samba dia Moupata dit :

    Ghys Bemba Dombe est souvent accusé de duplicité avec la barbarie Mbochi tout comme Faye Manama qui téléphone à certains faux généraux Mbochi et à certains ministres de Sassou. Parfait kolelas ne plus là pour témoigner de sa collaboration funeste avec la mafia criminelle Mbochi . L’argent est le résultat d’un travail et non se contenter des clopinettes des voleurs Willy Etoka , Simplice Ebata, Edgar Nguesso . Arrêter de légitimer des criminels qui sans cesse vous font du chantage jusqu’à venir vous assassinez dans les rues de France .

  5. Val de Nantes. dit :

    On ne tue pas quand on a , avec soi ,la raison, l’argument valide , dont les prémisses aboutissent à la conclusion générale , celle à laquelle adhére des milliers des congolais..
    Le Congo Brazzaville traîne dans les abîmes d’un pays à la gouvernance chaotique et criminelle,et les signes visibles d’un pays en déconfiture avancée y sont présents.
    Peu importe le caractère animal, brutal de ce régime, le temps fait son travail, celui de montrer l’incompétence notoire de ceux qui prétendent diriger ce pays au nom du peuple congolais,une fumisterie.!!.
    Le concept de l’utilitarisme cher à Jérémy Bentham a été réduit à la satisfaction d’une caste des voyous de la République…
    Que dit ce concept : Faire une action dont les bienfaits seraient profitables à tout le monde..
    Qu’en est – t-il des congolais ??.

  6. clarissa dacruz dit :

    ATTENDEZ les resultats de l’enquete.la fois passee avec l’assassinat de mme anne felicite massamba debat sans preuves aucune vous accusiez deja le general denis sassou ng detre lauteur de ce meurtre alors qu il etait lui en voyage.

    finalement anne avait ete tuee par un bebe noir du pool.soit votre propre fils

    aujourdhui le meme general denis sassou ng ne sest pas encore remis de son voyage en chine ou il a rencontre son homologue xi ji ping et la longue audience qu il a accorde au 54 ministres de la sante reunis a brazzaville au siege de loms voila qu il est deja accuse suite a lagression au couteau de mr ghys f dombe mbemba

    mr dombe mbemba selon des ongs stupides il nous avait ete presente comme etant malade et que denis sassou ng voulait de le faire perir en prison

    c’etait faux evidemment

    entretemps le meme ghys f dombe mbemba a eu maille a partir avec un certain mbasseman sur facebook qui lui disait clairement de navoir invite que les sarah ndenguet les filles du general obara …lors de la dedicace dun livre stupide ecrit par ghys f dombe mbemba

    selon mbasseman ghys f dombe mbemba etait plus familier du pouvoir en place qu’avec l’opposition. etat de fait jamais nie par mr ghys f dombe mbemba lui meme.cetait en direct sur facebook. ghys f dombe frequente regulierement les familles obara ndenguet okemba…

    vous comprenez tout de suite que le general denis sassou g est etranger a toutes vos accusations. il discute actuellement avec les 54 ministres de la sante de la region afrique de l’oms.il ne peut pas se salir avec une tentative de meurtre contre ghys f dombe mbemba

    quant a ghys f dombe mbemba le mal qu il a fait au gl denis sassou ng est tel que pour le moment nous ne lui presentons aucun message de reconfort.

    a quoi bon souhaiter un prompte retablissement a quelquun qui viendra encore denigrer le general denis sassou ng. le bon sens nous le deconseille.

    DENIS SASSOU NG N A JAMAIS TUE QUELQUUN AU COUTEAU JAMAIS

  7. Anonyme dit :

    DSD retractez vous dites quelque chose qui pourrait ramener tous vos chiens a la raison vous etes diabolique d avoir osez faire cette declaration si vous etes un fils sassou alors vous etes different des enfants sassou que je connais votre systeme pct je le combattrai toujours pour et par des valeurs republicaines et pour cela quelques soit les insultes et les appels a la haine des autres personnes ne meritent la mort la justice si elle etait republicaine condannerait cela mais vous avez tout politise donc votre justice serait partiale et donc negative sur le plan republicain.vous meme etes en danger par vos propre chiens vous etes obliges de vivre avec des militaires pour vous proteger les enfants sassou que je connais n avaient pa besoin de militaires pour se proteger.revenez a la raison ne devenez pas un monstre

  8. Val de Nantes... dit :

    La dérive totalitaire d’un pouvoir en bandoulière.. Plus,il vieillit, moins il se sent respecté des congolais..Et c’est la colère !!…
    Chers compatriotes.
    Retenez une chose : la municipalisation du Congo Brazzaville a été le fédéralisme raté..
    Peut -on imaginer que toutes les régions pillent à la fois leurs ressources financières ????….En modèle économique fédéral, c’est impossible !!!.
    Eh ,oui . C’est l’expression d’une copie imparfaite rendue par un élève Idiot..
    Que dit Platon : » les idées sont des réalités « . Autrement dit tout ce qui existe ici -bas est le reflet imparfait des objets qui existent dans le Monde intelligible ou monde perçu par l’âme..
    Sassou et cie en ont fait l’amère expérience. Car le fédéralisme s’institutionnalise à travers un écosystème économique et politique.. D’où le souhait d’une certaine diaspora de corriger cet amateurisme fédéral à l’image d’Oyo, rénové.
    Le Congo Brazzaville, au vu des nombreux questionnements sur le modèle économique à adopter, il a paru à certains d’entre nous de trouver la recette économique qui permettrait à chaque congolais, où qu’il se trouve,sur le territoire du pays,de bénéficier d’un apport direct de l’aide financière de l’État..
    Peu importe la sémantique, le mot qui désigne la chose ou l’objet, on essentialise le modèle économique qui prive l’État central de détenir le monopole de la gestion publique..
    Avec un modèle économique décentralisé à outrance et maîtrisé par les mécanismes de surveillance et de gestion stricte des finances publiques,les dégâts seraient parcellaires et non collectifs…
    Cette gestion chaotique est le résultat d’une volonté d’enrichissement personnel, décidé par le personnel politique criminel du pays…
    Oui , »:le ver n’est pas dans le fruit »mais dans la volonté machiavélique d’enrichissement..
    Les faits politiques brutaux commis sur les paisibles citoyens dénotent un penchant sadique manifeste à l’appropriation continue des recettes publiques au moyen d’un pouvoir politique d’une terreur inégalée.Les pétrodollars obligent !!.
    Erreur sur l’argent, notamment sur la perception que nous en avons.Et vérité sur le motif de chacun de nous à en faire un objet de domination,de soumission,de puissance sur autrui….
    C’est Levinas qui théorisait « : Je ne vis que grâce à autrui ». Enfer , selon Sartre.
    Oui , mais quel autrui ???…
    Et si cet autrui est un grand voleur ???..
    D’où l’apologie de la morale kantienne où il est question de l’universalisme de nos actions.
    Peut- on universaliser les vols des deniers publics au Congo Brazzaville ??…
    Qu’en pensez Walter Benjamin,le contestataire de Kant ???…
    Aaah ,le Congo Brazzaville.. Demain,il fera l’objet d’un sujet philosophique !!.
    Et c’est triste ! Car c’est de l’étonnement qu’est né la philosophie.Et le Congo Brazzaville en étonne plus d’un ….
    Qu’en pense Thalès,au sujet du Congo Brazzaville ??.. Réalité ou mythologie ???.

  9. Anonyme dit :

    Au Congo depuis le coup d’etat en juillet 1968 de Ngouabi Marien le concepteur du phenomene Yaka Noki Noki,la politique est devenue le moyen le plus sur pour arriver a prendre sa revanche sociale sur le vecu famillial.Comment le peuple Congolais dans son ensemble peut-il accepter a la tete du pays des individus aux origines et moralites douteuses doublement manipules par les puissances etrangeres.Il faut absolument chasser du Congo tous mercenaires etrangers au service des empires qui se cachent derriere l’ethnie Mbochi.Cinquante six ans des assassinats des Congolais et de la destruction du pays par ces imposteurs et criminels.Les vrais Congolais doivent reprendre la tete de ce pays pour pouvoir executer des projets structurants de grande envergure qui tiendront en compte la rationalisation des investissements,l’amenagement equilibre du territoire national et le developpement harmonieux du Congo.
    A bas la fripouille et l’imposteur ivoiro beninois devenu Mbochi d’Edou,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura

  10. Lucien pambou Mkaya Mvoka dit :

    On croit rêver eh ben Mr Dombe
    On se plaint de Sassou on tire à vu sur son régime et pourtant on va avec sa gamelle dans le réseau politique congolais dirigé par le président
    Comment être crédible Mr Dombe
    Pour ma part les choses sont claires j ai été recrute comme rédacteur adjoint par le feu ambassadeur Henri lopes pour la revue géopolitique africaine dont sassou était le président d honneur j ai été payé pour mon travail jusqu a la disparition de géopolitique africaine
    Je le fis et je garde mon autorité de critiquer la gouvernance du Congo
    J ai développé la théorie du réseau sur ce dite j en suis fier pour expliquer la duplicité des intellectuels et politiciens congolais qui bouckoutent dans le reseau Sassou et qui s en défendent après en critiquant Sassou a fond
    Mr Dombe c est honteux et triste la duplicité a des limites
    Dommage on a envie de vous plaindre mais on s aperçoit que votre appartenance dissimulée au réseau est une bêtise il faut le dire ouvertement au lieu d amuser la diaspora congolaise
    Lpambou Mkaya mvoka

  11. Val de Nantes. dit :

    Je n’ai pas saisi l’ambivalence adressée à Dombe dont j’entends dire par certains qu’il est de mèche avec ce pouvoir…
    Alors, s’il en est ainsi , qu’il en tire une leçon politique définitive.. La clarté des opinions est la garantie d’une conscience de soi..

  12. Anonyme dit :

    avoir des relations avec certaines autorites lui permet de faire ce qu il appelle des editorios tant que ces informations sont credibles pourquoi pas?par contre les appels a la haine et les diffamations plus les insultes sont dangereuses la preuve qui cherche trouve arretez avec de baffouer les valeurs republicaines meme si le PCT le fait il ne sera jamais un parti republicain montrer l exemple pour les jeunes.Personnellememt j ai eu un accrochage avec DSD au sujet de l assassinat de marien ngouabi avec sa nouvelle version donne par sassou lors de sa causerie avec soudan a la question qui a assassine ngouabi il repond kikadidi un commando meme au proces de ngouabi ou le 19 mars mon pere n a jamais ete accuse directement ontsou dira qu il a assassine ngouabi de peur d etre abattu par mon pere alors pourquoi sassou veut il changer de version?apparrament son fils veut imprimer cette version voila pourquoi je dois mourrir pour que cette version soit moins conteste et peut etre appuyer par mes parents par l argent oui mourrir pour l honneur de mon pere ne me fait pas peur d autant plus que celui qui va essayer de me faire la meme chose qu a ndombe c est moi qui vais le tuer sans hesiter en legitime defense

  13. marie brigitte habiarymana dit :

    a mr anonyme

    pour ce qui est de lassassinat de marien ngouabi la vraie version est celle de tantine germaine mvouka. mme mvouka avait bien vu lassassin de son beau frere.

    le pool connait bien l’assassin de marien ng et cest b kikadidi.ne pouvait il pas tuer quelquun?

    une question vous avait ete posee demeuree sans reponse

    QUE FAISAIT LA 404 DE B KIKADIDI DANS LES LOCAUX DE LA PRESIDENCE DE LA REP EN CE 18 MARS 1977 SANS AUDIENCE?

  14. le fils du pays dit :

    Tu es un peu répétitif sur l’assassinat de Ngouabi,votre Papa et les autres.Tu sembles écoute trop les services francais
    Jean Francois Probst l’ami de Jacques Chirac de 30 ans etait clair et limpide comme de l’eau.Il avait bien dit que l’assassin de Ngouabi Marien c’etait Sassou Denis et la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi d’Edou etait reste muette comme une carpe.
    Emmanuel Mongo Ngouolondele etait celui qui avait conduit la troupe qui avait tire votre Papa dans le dos.Surement sous les ordres de la fripouille ivoiro beninoise.
    Et si tu continues a croire que ton pere etait tue par les Cubains,Fidel Castro n’est plus de ce Monde depuis 2016 mais son petit frere Raul Castro est encore en vie et il etait le Ministre de la defense au moment des faits donc tu peux porter plainte.
    Si tu souhaites le faire.Je te conseille d’avoir les preuves solides au risque d’avoir les Cubains sur ton dos.Et les francais connaissent tres bien les Cubains et de quel bois ils se chauffent.
    Eux,ils ne sont pas comme les noirs Africains ils savent bien se defendre.

Laisser un commentaire