La Russie contrôlera 90% de l’oléoduc qu’elle construira entre Pointe-Noire et Brazzaville…que gagne le Congo ?

Denis Sassou NGuesso et Vladimir Poutine , le Jeudi 27 Juin 2024 au Kremlin

L’oléoduc reliera le port occidental de Pointe-Noire à la capitale Brazzaville. Moscou va contrôler 90% des actions de la co-entreprise qui sera créée pour construire l’infrastructure.

La Russie a donné son accord provisoire à la construction d’un oléoduc au Congo, selon un décret gouvernemental publié lundi en fin de journée.

L’oléoduc reliera le port occidental de Pointe-Noire à la capitale Brazzaville.

Moscou a déclaré qu’une co-entreprise serait créée pour construire l’oléoduc, la Russie contrôlant 90 % de l’entité. Les questions techniques et économiques doivent être définies dans un accord de concession.

Le projet d’accord stipule que la société russe Zakneftegazstroy-Prometey et la Compagnie nationale de pétrole du Congo seront responsables de la mise en œuvre de l’accord

La Russie s’est engagée à fournir des fonds, des équipements et du personnel pour la construction de l’oléoduc, ainsi que du carburant pour le remplir en cas de besoin. Le Congo devrait accepter diverses mesures d’allègement fiscal…lire la suite sur TRP AFRIKA.COM

Diffusé le 18 septembre 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La Russie contrôlera 90% de l’oléoduc qu’elle construira entre Pointe-Noire et Brazzaville…que gagne le Congo ?

  1. Val de Nantes. dit :

    Que gagne le Congo Brazzaville ? Rien..
    Un contrat nullissime !.
    Un cadeau économique offert par Sassou, dans sa terrible stratégie de sauvegarder son inique pouvoir…
    Facilités fiscales et zéro investissement ! Où est l’intérêt du Congo Brazzaville dans ce deal entre deux régimes totalitaires, au sens de Hannah Arendt ??…..
    À quoi ça sert de signer des contrats dont l’impact économique sur les congolais est nihiliste , inexistant.??. Ça devient fatiguant et redondant…
    Ce régime est arrivé à son terminus,il va falloir que les occupants descendent du bus pour laisser la place aux primo – politiciens, auréolés des expériences politiques et économiques, puisées dans l’exil diasporique….
    Chers compatriotes,
    Les époques ont changé . Cette diaspora se veut différente de celle qui a vu arriver, à la conférence nationale,des politiciens fatigués, épuisés et rancuniers ,car leur pedigree politique se confondait avec le chaos politique et économique qu’a connu notre pays depuis la sortie du tunnel colonial…
    Pourquoi ?
    Sur le plan économique,ils n’avaient pas pensé un modèle économique ,qui soit porteur des germes du développement économique….
    Une mise en question des pensées institutionnelles préétablies aurait permis au Congo Brazzaville d’embrasser une trajectoire économique mettant en valeur tout le potentiel économique de notre pays..Et devenir comme le Nigeria,en désintéressant du pouvoir politique en faveur de l’économie..
    Il ne vous a pas échappé,sur youtube chez Brice Descaux, l’amateurisme et l’incompétence d’un membre du Pct sur la confusion entre la croissance économique et le PIB…….
    Dire 2%PiB ne signifie pas le PIB en soi…
    2% , c’est le taux de croissance du PIB et non le PIB.
    Le déficit public de la France est de 5,5% du PIB c’est à dire que le taux de croissance du déficit public est de 5,5% du PIB.. Au regard des règles budgétaires européennes,il doit revenir à 3% du PIB.
    D’où la France, avec une dette publique de 110% du PIB, soit 3100 milliards d’euros du PIB,la France doit présenter à la commission européenne un plan d’économies budgétaires pour ne pas se voir taxer des grosses pénalités….
    Le taux d’endettement est fixé à 60% du PIB ,selon les critères de convergence de Mastricht…
    C’est mon dada ! Puisque j’en ai vu la naissance depuis le Luxembourg en 1992…
    Aaah,les bricoleurs du Pct !!.

  2. le fils du pays dit :

    Sassou Denis l’ivoiro beninois devenu Mbochi d’Edou-Oyo est un grand probleme pour le Congo.Depuis le debut des annees 60,les Congolais ferment les yeux sur ce beninois qui se cache derriere les Mbochis qu’il manipule pour mieux servir les interets etrangers et detruire ce pays.Il est grand temps d’unir les forces et faire partir du Congo cet agent de l’imperialisme international et son clan.
    Il faut absolument mettre terme a cette maniere de faire qui date déjà cinquante six ans.

  3. le fils du pays dit :

    @Val de Nantes vous l’avez bien dit
    L’ivoiro beninois Sassou Denis devenu Mbochi et l’agent de l’imperialisme international au Congo depuis les annees 60 savait que les ressources naturelles du Congo convoitees par la France constitaient un element cle pour arriver au pouvoir et Ngouabi Marien son bienfaiteur et promoteur avait choisi de fermer quand on lui demandait de regler le cas ce beninois.Le petrole que Massamba Debat refusait d’exploiter sans prealablement avoir forme les cadres Congolais dans ce domaine on a vu comment il avait commence a couler a flot des l’assassinat de Ngouabi, Massamba Debat et les autres par le beninois d’Edou-Oyo en 1977.
    Il a recidive en 1997 avec un autre coup d’etat plus sanglant toujours a cause des ressources naturelles en l’occurence le petrole.Le cadeau qu’il vient d’offrir a la Russie a pour but la conservation du pouvoir infame.
    Les Congolais ont beaucoup laisse ce beninois commettre des crimes economiques et de sang il est grand temps de mettre terme a cette barbarie.Cinquante six ans de crimes de cet ivoiro beninois et ses acolytes sur la terre Congolaise,trop c’est trop.

  4. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Lire: constituaient un element cle.
    Ngouabi Marien son bienfaiteur et promoteur avait choisi de fermer les yeux quand on lui demandait de regler le cas de ce beninois.

  5. Anonyme dit :

    entre pte noire et OYO certainement au moment ou investir dans les nouvelles energies est vital le petrole reste le maudit qui detruit les ames du pays c est la fievre du petrole

  6. clara dacruz dit :

    nous saluons de tels parteneriats productifs pour l’ensemble des parties prenantes.la russie avait deja construit a brazzaville l’hotel cosmos, incendie par ceux la memes qui se demandent pourquoi les investissements russes sont faibles au congo brazzaville, la russie avait construit l’ecole superieure du parti construit sur les abords du boulevard, ecole devenue ecole nationale d’administration, etablissement qui se trouve dans un etat d’amortissement avance… ce projet a tres haute valeur ajoutee est le bienvenu pour l’economie congolaise .

    comme dans tout projet la russie doit inclure le facteur RISQUE. entre pointe noire et brazzaville se trouve un departement rempli de chretiens tous aux « mains nues et sans defenses ». ils ont ete vus a dolisie au nombre de 500.

    la russie doit prendre en compte ce facteur risque dans l’etude technique avant tout lancement du projet.cet oleoduc va quand meme traverser un departement rempli dhabitants tous aux « mains nues et sans defenses ».

  7. le fils du pays dit :

    A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi alias Charlie Tshilombault alias Guy Jao Batantou Bitakwira alias Murielle Mbemba Gombo alias Marie Odette Shungu Wembadio alias Marie angele hassan ali alias clara da cruz.Tu es un indecrottable imposteur comme votre chef de la mafia d’Oyo le beninos Sassou Denis.Trouves toi un travail digne au lieu de pondre tous les jours les inepties on ligne.
    Au Congo depuis le coup d’etat en juillet 1968 de Ngouabi Marien le concepteur du phenomene Yaka Noki Noki,la politique est devenue le moyen le plus sur pour arriver a prendre sa revanche sociale sur le vecu famillial.Comment le peuple Congolais dans son ensemble peut-il accepter a la tete du pays des individus aux origines et moralites douteuses, doublement manipules par les puissances etrangeres.
    Il faut mettre terme a tout cela.

Laisser un commentaire