LE GÉNÉRAL NDENGUET , LES COLONELS LOUSSOSOUKOU ET BOUITY CONVOQUÉS PAR UN JUGE AU TRIBUNAL DE PARIS POUR TORTURE AGGRAVÉE CONTRE MAITRE HERVE MALONGA

La rédaction de www.congo-liberty.org vient d’apprendre qu’une plainte a été déposée le 16 mai 2012, contre Monsieur Jean François NDENGUET, Directeur général de la police nationale, le Colonel Philippe LOUSSOSOUKOU, Directeur de la police judiciaire, et le Colonel BOUITY, Commissaire central de Brazzaville, pour torture et traitements cruels, inhumains ou dégradants envers Maître Ambroise Hervé Malonga, arbitrairement détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Selon un document qui nous est parvenu, et que nous ne diffuserons pas pour des raisons de confidentialité, le Cercle LA RUPTURE a dûment reçu un pouvoir de Maître Hervé Malonga, et informe par la même occasion l’opinion congolaise et internationale de la procédure en cours, à l’encontre de ces officiers de la police congolaise.

Le Cercle LA RUPTURE qui fait de la lutte contre l’impunité une de ses valeurs cardinales entend poursuivre ici en France, sur le fondement de la compétence universelle des juridictions françaises du fait des actes de torture ou de traitements cruels, inhumains et dégradants, toute personne impliquée directement ou indirectement dans la commission de ces faits.

L’avènement d’une justice impartiale au Congo Brazzaville dans le cadre de l’œuvre de RUPTURE ne saurait être effective que si chaque congolais se réapproprie les principes fondamentaux dont le respect de l’intégrité physique.

Dans ce même document, le Cercle LA RUPTURE attire l’attention de tous les policiers et autres exécutants de basse besogne, qu’il ne sera plus possible de se cacher derrière les ordres reçus pour espérer se soustraire de la Justice lorsque l’Etat de Droit sera rétabli au Congo, car la constitution du régime exceptionnel de Sassou Nguesso dans son article 10, délie tout agent de l’Etat du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits humains et des libertés publiques.

Le Cercle LA RUPTURE adresse sa vive sympathie à Maître Ambroise Herve MALONGA, et n’oublie pas Amede Deleau LOEMBA, et Monsieur MPOUELE , tous détenus dans les geôles de la dictature pour leur opinion politique, et réitère sa solidarité avec ces compatriotes qui au péril de leur vie, veulent faire triompher les principes démocratiques au Congo.

Diffusé le 26 mai 2012 , par www.congo-liberty.org 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LE GÉNÉRAL NDENGUET , LES COLONELS LOUSSOSOUKOU ET BOUITY CONVOQUÉS PAR UN JUGE AU TRIBUNAL DE PARIS POUR TORTURE AGGRAVÉE CONTRE MAITRE HERVE MALONGA

  1. GOULOU AMONA dit :

    MES frères du cercle je vous prédit la fin de la dictature sassou , parce que l’administration hollande ne signera pas un chèque en blanc à ces fous furieux , qui brillent par les arrestations arbitraires , le pillage de l’argent du pétrole, la dépravation des moeurs , bref la pure folie , comme à laisser chirac ou sarkozy! MONONKO NA GaÏ NGANGA

  2. Anonyme dit :

    Cela veut dire Ndenguet et compagnie ne passeront pas leurs prochaines vacances en France!

Laisser un commentaire