Le général Jean-Marie Michel MOKOKO exige le report du scrutin présidentiel du 20 mars 2016

12783688_10208452075200022_424371587583526166_omokoko12778999_10208452207403327_5280884075026801210_o12792223_10208452076160046_1368046314605145773_oNotre rédaction approuve la déclaration de J3M, mais regrette que notre général n’ait pas associé les autres candidats présidentiels (Okombi-Salissa, Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala, Claudine Munari…) avec lesquels il a signé le 29 février 2016 « la charte de l’opposition pour la victoire à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 » dans cette démarche, car cette déclaration faite par tous les candidats aurait eu une résonnance plus importante. Le candidat J3M doit faire attention à ne pas faire cavalier seul et son équipe de campagne doit veiller à ce qu’il n’en soit pas ainsi !

Ne plus faire cette erreur sur des questions essentielles de la lutte de libération du Congo.

123

La Rédaction

Diffusé le 03 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

113 réponses à Le général Jean-Marie Michel MOKOKO exige le report du scrutin présidentiel du 20 mars 2016

  1. Pierre MOUKALA dit :

    Finalement, Moïse revient à la position de Ndzon après une campagne de communication.

    Pauvre peuple congolais qui est réduit à se contenter des amateurs.

    Comme je l’ai toujours écrit, il fallait se positionner dès le départ sur la mise en échec du scrutin qui ne peut être organisé par une meute sans scrupule, ni sens de l’honneur et qui ne jure que par la violence et la manipulation.

    Il reste peu de temps pour se rattraper car la machine de répression a pris de l’avance.

    Il suffit de voir les images du Madingou pour comprendre que nous avons affaire à un fou.

  2. Anonyme dit :

    La seule question qui faut se poser est que compte faire l’opposition quand au soir du 20 mars sassou va s’autoproclamer président à vie.
    Car quoi qu’il arrive sassou ne partira pas.

  3. Le Sage Mwana Wa mama dit :

    Si Sassou ne part pas ce sera a cause des gens comme vous. Incapable de dire non et d’arracher ce qui nous est précieux a savoir la démocratie. Anonyme j’ai vraiment pitié de vous. Tous debout pour chasser ce sanguinaire

  4. Anonyme dit :

    Le sage Mwana Wa mama
    Je crois que vous avez mal compris mon propos car je suis totalement et viscéralement opposé au tyran de l’Alima mais malheureusement nous ne sommes pas en démocratie et compter simplement sur le résultat du vote du 20 mars est une utopie, il faut être lucide.
    Car sassou par tous les moyens s’accrochera au pouvoir, çà c’est une certitude et si l’opposition ne tient pas compte de ce fait et n’a pas intégrée cette forfaiture et l’action à mener le jour venue nous sommes reparti pour au moins 15 ans de sassouisme.

  5. Ossangué Jules dit :

    @ Anonyme

    Sassou peut même dés la 05 Mars 2016 (comme le 05 fevrier, comme le 5 Juin) se declarer « roi du congo », et l’opposition (a laquelle vous faites allusion) ne fera rien.
    Mais rassurez-vous:
    On peut tromper tout un peuple sur une tres longue preiode
    On peut tromper tout le monde sur une tres ,ongue periode
    Mia s l’on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
    Les temps que ces souffrances des congolais avec cette dictature (l’une des pires de l’histoire du monde) sont longs, mais ces temps finiront.

  6. Baghana dit :

    @Denis Sassou Nguesso

    Président, vous avez un problème. » Le candidat Jean Marie Michel Mokoko exige le report de ce scrutin… »
    Vous pouvez mettre tous vos procureurs, vos mercenaires et vos corrompus de l’intérieur comme de l’extérieur, le Général Jean Michel Mokoko ne reculera pas.
    Nous allons voir lequel des deux mérite le mieux ses galons. Nous allons voir qui sera le plus ferme, lui dans ses bottes et vous dans vos souliers.
    Vous avez avec vous des brigands, des voleurs et des assassins ; lui comptera ses bons amis soldats et le peuple congolais tout entier sauf ceux qui viennent d’être cités.
    Président, l’étau se resserre sur vous et tous vos proches. Une porte honorable est encore à votre portée. Ne la ratez pas ! Sinon vous risquerez bien de suivre au mieux l’exemple de Ben Ali le Tunisien ou celui de votre frère Kadhafi.
    Quelque chose me dit que vous ne dormirez pas très bien ce soir. Vous ne vous attendiez pas à ce rejet aussi rapide de votre élection trafiquée.
    Faites le bon choix ou sinon le diable, votre père biologique, vous emportera !

  7. VAL DE NANTES dit :

    Les raisons du report , est ,la mésentente tacite , entre les membres de l’opposition .MOKOKO , aurait voulu , qu’un accord sur sa personne, comme candidat unique ,soit pris avant la signature de la charte .
    La stratégie d’émiettement d’électorat , ne l’avantage guère , vu ,sociologiquement , il aurait du mal , à devancer , les trois leaders du sud .Ce qui le placerait , en position d’élimination au second tour .Cette hypothèse annihile ,un recours de force militaire ,dont il garde la forme et le plan .
    MOKOKO , ne peut agir militairement qu’en position éligible , et battu , par tricherie , au second tour.
    Notre MOKOKO NATIONAL , doute de la posture politique qui est la sienne, et ne se verrait pas se battre contre SASSOU , après avoir été éliminé de la course .
    C’est un message à peine voilé , qu’il a adressé aux membres de l’opposition .
    Le spectre du coup d’Etat , est le seul moyen qui le dispense , d’une défaite à cette présidentielle .

  8. toko longa dit :

    greve general greve general ville morte , ville morte dans les jours qui nous reste vive le genral mokoko toko longa

  9. OYESSI dit :

    Le regrêt de la redaction sur le fait que le Général n’ait pas associé toute l’opposition réunie au sein du Frocad/ IDC est pertinent sauf que cette rencontre n’était pas une rencontre de toute l’opposition face à la presse, mais la toute première du le général face à la presse. Il a d’ailleurs donné le ton dans la première phrase de son discours.

    Pour le reste , il n’est pas trop tard, toute l’opposition peut encore demander le repport de cette éléction en créant un rapport de force vis à vis de sassou et son pct en lancant par exemple la désobeissance civile pour exiger du pouvoir une meilleure préparation de cette éléction qui ne devait avoir lieu qu’en Juillet et Aout 2016. Le pouvoir est déjà dans l’illégalité totale, on ne perds donc rien à attendre Juillet pour aller à cette présidentielle, le temps de faire les choses normalement. L’ arrivée de Mokoko dans le jeu peut peut être permettre de changer la donne dans la bonne direction. Pour celà, il suffit que toute l’opposition se retrouve et décide d’imposer un autre rythme à sassou et son pct pour voir comment ils réagiront face à la majorité que nous sommes. Après tout on ne demande qu’a aller à une élection dont toutes les conditions sont réunis pour une meilleure compétition. Qui refuserait une telle proposition si ce n’est celui qui a peur d’être battu parce que voulant que tout se passe dans la tricherie, prélude à des contestations qui entraineront à coup sûr des situations que personne ne veut vivre encore à cause de sassou qui fait ceut tout faire en béba.

  10. helion dandi dit :

    Chers Compatriotes, Doit-On une énième fois aller aux élections face a un régime et une famille au pouvoir depuis plus de 32 ans et qui veut se maintenir par la fraude?

  11. Londi dit :

    Je pense que beaucoup d’entre nous n’avons pas encore compris les méandres d’une stratégie de communication. Comme dans tout plan, les jalons sont importants. Il faut prendre date. L’objectif, ici, est de mettre à nu la stratégie de fraude du pouvoir. Il alerte sur ce point toutes les institutions nationales et internationales sur l’urgence de la situation politique au Congo qui reste porteuse d’une tragédie humaine si les choses ne sont pas prises en main. Pour coller au processus il faut en faire partie pour avoir le droit de dénoncer d’une manière consistante. Il a le droit de dénoncer les aspects pervers de cette élection parce qu’il en est acteur. Là où Ndzon a tort c’est son refus de participer à la bagarre qui s’annonce qui pouvait lui offrir une certaine tribune. De ce fait il perd la bataille de la communication, il se marginalise et son message devient inaudible parce qu’il s’appuie sur une stratégie qui a toujours échoué depuis 2002. Personne ne croit à la victoire de l’opposition elle-même parce qu’un dictateur n’organise pas les élections pour les perdre mais elle peut gagner la bataille de la communication. Sur ce plan, elle a gagné sur Sassou. L’UE critique et désolidarise du processus dans une tribune que tout le monde a lu. C’est très important. Sassou fait toutes ces simagrées pour s’attirer la bienveillance de la communauté internationale pas pour le peuple. C’est le tendon d’Achille du dictateur à côté de la situation provoquée par la chute des coûts du pétrole. Nous sommes devant un processus avec 3 sous-processus : pré-électoral, électoral et post-électoral. Le plan de com de l’opposition déclinera, je présume, des argumentaires pour chacune des étapes. Au sortir de chacune d’elle, elle doit gagner la bataille de la communication pour décrédibiliser tout le processus pour pouvoir le contester sur la base des preuves. L’opposition qui boycotte ne pourra jamais entrer en possession des dysfonctionnements, des comportements louches, des éléments de la fraude annoncée, etc. parce qu’elle ne disposera pas d’observateurs dans les différents bureaux de vote, intermédiaires incontournables pour collecter les preuves relatives à la fraude. J’adhère à la stratégie du big 5, à mon avis c’est la bonne.

  12. OYESSI dit :

    @ VAL de Nantes,
    Vous qui aviez parfois l’analyse juste me surprenez.
    L’émiettement des voix ne profitera qu’au satan car les candidats du sud n’additionneront pas leur voix pour prétendre passer au premier tours.Et qui vous dit qu’au sud Congo, Mokoko ne pourra pas engranger des voix sur l’éléctorat des autres candidats.
    Je pense plut^^ot que les candidats du sud auront plus de mal à engranger des voix au nord congo parce que trop tribalisé. Par contre, le sud Congo notamment Pointe Noire et Dolisie cosmopolites voteront en grand nombre pour Mokoko.
    De toute les façons, la charte de l’opposition dit bien que toute l’opposition se rangera derrière celui des candidats qui aura totalisé plus de voix au premier tours.Si c’est un candidat de ce que vous appellez du sud, ce qui me surprends de vous, eh bien, Mokoko se tiendra à celà car ce n’est pas une personne à se à trahir sa signature. Je suis désolé que vous ayez un jugement de valeur sur Mokoko qui ne peut battre sassou que par coup d’état comme si sasou est capable de battre par les urnes ne serait qu’un des candidat à cette éléction.

  13. OYESSI dit :

    … une personne à trahir….

  14. OYESSI dit :

    @ londi,
    J’approuve

  15. sankara dit :

    @ val de Nantes,
    pourquoi le général Mokoko ne pourrait-il pas agir militairement en cas de défaite électorale? ce qui voudrait dire qu’il ne s’est présenté à cette élection que dans le but de prendre le pouvoir? c’est un raisonnement assez simpliste et mesquin. Non, un militaire à la fibre républicaine ne raisonne pas ainsi, je suis désolé et le général Mokoko en est un ne vous en déplaise.

  16. Anonyme dit :

    Mwingua, votre rédaction fait fausse route quant à son analyse, Mokoko doit aussi se démarquer, il faut une locomotive, un candidat meneur, vous sombrez parfois facilement dans le fatalisme. Et vos allégations sont de nature à démobiliser les troupes. La stratégie de Mokoko ma parait payante et met la pression sur le pouvoir

  17. le yaya dit :

    Ne vous en faites point, le général MOKOKO est entrain de faire la pêche et entend pêcher le gros poisson. Bonne nuit à vous.

  18. lecongo2016 dit :

    Quant le corps électoral n’est pas maitrisé il y a pas élections. Pourquoi aller aux élections au moment ou la structure d’organisation n’est pas prêt. Dans un groupe il y a toujours un leader Le général MOKOKO doit prendre c’est responsabilités.
    LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE C’EST AU PEUPLE DE DÉCIDER. BIEN QUE LES ÉLECTIONS C’EST LE BON MOYEN D’EXPRESSION, MAIS DANS NOTRE CAS LE PEUPLE A PERDU LE DROIT DE VOTE.
    MON GENERAL TU AS LA FORCE ET LE SOUTIENT DE TOUTE LA NATION CONGOLAISE. DANS LA SITUATION ACTUELLE SEUL LE SOULÈVEMENT POPULAIRE PEUT FAIRE PARTIR CE TERRORISTE sassou. Car tout est a sa cause, les liste truquées les membres de cette commission.
    IL SUFFIT D’UNE BONNE COORDINATION ENTRE LES MEMBRES DE L’OPPOSITION LE PEUPLE N’ATTEND QUE SA.
    IL EST TANT DE LIBÉRER NOTRE PAYS, NOUS SOMMES DES ESCLAVES DE LA FRANCE QUI SE CAMOUFLE DERRIÈRE LE TRIBALISME. IL Y A QU’AU CONGO OU LES TUERIES SONT LÉGALISÉES.
    PRÉSENTEMENT SASSOU SE DÉPLACE ENTOURÉ DES BLANCS POURQUOI?
    PARCE QUE LA FRANCE VEUT S’ASSURER QUE SASSOU NE VA PAS LES TRAHIR.

    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ

    https://www.youtube.com/watch?v=ZQwwSCNOUq8

  19. ni meho dit :

    @yaya

    Le gros poisson ne sera pas pèché par le general. Il se trouve que certaines personnes  » il se trouve qu’il y’en a  » ont fait le choix de laisser un pays réconcilié. Mokoko est pour eux le meilleur choix. Ils diront juste au fameux gros poisson de passer son tour. Des choses lui seront garanties. Et croyez moi, parmi eux ces zozos de troisième âge, il en est, rien que par la force de leur parole en impose. Si accessoirement ils peuvent sauver le sort de leur rejeton pourquoi pas. Le dernier texte de Moudileno Massengo a dejà donné le là. La machine de la macro politique est lancée……Yikoubiri comme dirait l’autre…..

  20. KOUKIEKOLO dit :

    J’adhère entièrement à la démarche responsable de J3M, et pour cause:
     » Un Dictateur n’organise pas les élections pour les perdre ». J3M, ne met pas en cause la  » Charte  » des Candidats de l’Opposition réelle, il n’ a pas lieu de s’alarmer ou de s’agiter alors que Notre beau Pays est assis sur un « Volcan « , mieux prévenir que guérir . Il faut savoir anticiper au lieu de toujours  » SUBIR  » . Dans ses déboires, le Président sortant veut absolument  » Enfariner » non seulement LES CANDIDATS DE L’OPPOSITION REELLE MAIS LA TOTALITE DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    -J3M, n’est pas un  » OFFICIER SAC-A-DOS », c’est un Saint Cyrien à l’instar des Anciens comme:
    – Charles de Gaule;
    – Philippe Petain;
    – Jean de Lattre de Tassigny;
    – philippe Leclerc de Hautecloc;
    – Hubert Lyautey.
    Evitons l’euphorie devant le piège tendu par un Homme qui a des intentions inavouées pret à faire du CONGO son Patrimoine– Suivez ses gestes et faits pendants la cascade des INAUGURATIONS, il a prit tous les candidats à contre-pieds en se comportant en ( hors la loi), déjà en campagne électorale avant la date du 04 Mars 2016. Et,personne n’a pris le courage ou l’audace de dénoncer son comportement comme à son habitude face à la LOI. Son objectif, est de pousser les plus MERITANTS A LA FAUTE, vous etes avertis.
    Je le repète, etre en phase avec J3M et je prie très respectueusement aux Candidats de L’OPPOSITION REELLE d’approfondir la reflexion que je trouve judicieuse.
    Voici à ce propos une citation;

    –  » UN EXCELLENT STRATEGE GENERAL EST CELUI QUI SAIT OBSERVER LA NATURE DU TERRAIN, DE L’ATTITUDE DES PAYS VOISINS ENNEMIS, DES SOLDATS QUI LE SOUTIENNENT « . FIN DE CITATION

  21. UNITE dit :

    UNITE dit : MOKOKO a eu raison de faire cette conférence de presse pour que les responsabilités soient établies en cas de troubles. En lisant la toile, nous constatons déjà toutes les fraudes faites par le PCT et ses acolytes ce qui présage d’une victoire volée au peuple. Lorsqu’il demande à ce même peuple désormais c’est de prendre ses responsabilités, personne ne sait ce qui pourra se passer face au déferlement de jeunes gens qui n’accepteront pas ce qu’on va leur imposer. De toutes les façons cette communauté internationale en occurrence l’UA, qui ne dit mot a été avertie par ce dernier de cette mascarade électorale ; elle ne dira pas qu’elle ne savait pas. Maintenant soutenir que c’est parce qu’il sera battu qu’il a pris les devants,ne me convainc pas. Le fait qu’il soit arrivé au dernier moment et qu’il ait accepté d’aller à une élection bipée d’avance est une énigme que lui seul doit connaître la suite à donner. Est ce pour avoir un intérêt pour agir par la suite? Je crois qu’ il n’a pas démissionné d’un poste international avec l’expérience qu’il a de la vie politique de notre pays pour venir jouer à l’aventure.

  22. Nsouari Nguimbi jacques dit :

    C’est une honte car la declaration est faite trop tard. Sassou le sait qu’en dehors de nos voisins les Laris, aucune personne d’une autre ethnie ne peut lui faire peur. Mokoko, prochainement associe Parfait kolela car le pouvoir c’est a brazzaville et au cas d’un soulevement a brazzaville, la majorite des manifestants sera composes a 70% des ressortissants du pool car brazzaville fait parti de leur region du pool. Au cas ou brazzaville se souleve, nous qui venons d’autre regions suivrons le mouvement.

  23. tebola babins dit :

    Monsieur mokoko, tout ce que vous faites est bien tardif. Mais il est dit que tard vaut mieux que jamais. Pourquoi tardif? Car vous n’avez pas attendu longtemps pour perturber la transition conduite par André Milongo pour la simple et bonne raison que vous avez comme tous les autres peur du pouvoir du sud alors que c’est le pouvoir qui a été le plus inclusif possible dans l’histoire de notre pays. Les grands ministères comme la défense et le finances confiés au non sudiste. j’aimerai y voir les autres le faire. Et on avait dit aussi à la CNS, les militaires à la caserne, mais avez troqué votre vareuse à votre veste bleue, on peut le tolérer. Le tolérer seulement mais pas l’accepter à condition que vous présentiez un projet politique qui corresponde au contexte du moment. C’est à dire le retour au valeur de la CNS. Pour le faire, il faut une transition, au moins triennal, période pendant laquelle il faut tout remettre à plat et préparer ensuite les conditions d’une une élection libre et transparente à laquelle vous ne serez pas candidat car vous allez regagnez la caserne ou la patrie vous sera reconnaissante en vous nommant à une fonction honorifique. Pour Cela, il faut parler aux Candidats Kolélas, Tstaty Munari en leur disant que s’ils ont attendu 19 ans avec ce régime, ils peuvent attendre un peu 3 ans, mais cette fois ci dans un climat apaisé, leur tour pour être candidat. Pendant cette période de transition, une vraie recomposition politique peut s’opérer qui peut nous donner dans le paysage politique congolais, il faut l’espérer, peut être des partis politiques qui seront moins tintés ethniquement. Pourquoi pas une vraie intégration entre Okombi et Kolélas pendant la période.
    Monsieur Mokoko, c’est à quoi le peuple désintéressé attend de vous. Si vous réussissez cette chose, le congo aura son Général.

  24. melo dit :

    @ londi,
    J’approuve moi aussi votre analyse.

    J3M n’a fait que ce que nous tous avions demandé ici sur cette interface, « pas élections dans les conditions actuelles ». L’idc-frocad est dans la même démarche depuis, il n’ y a qu’à lire sa derrière déclaration du 27/02 bien avant la charte.

    Chers compatriotes, je crois que tous ce que nous demandions aux acteurs politiques dans ce même site congo-liberty a été pris en compte, il revient maintenant à nous tous d’adhérer massivement à cette démarche afin de faire échec à cette mascarade d’élection, c’est la seule façon d’honorer tous nos enfants morts pour cette lutte de libération.

    Aujourd’hui l’opposition autour de J3M par cette interview prend la tête de la lutte, ce tout ce que nous leur demandions, alors si nous sommes pour la fin de la tyrannie, c’est l’occasion de le prouver à la face du monde.

    Nous luttons pour une cause juste et le monde libre est avec nous.

  25. EL MANISERO dit :

    Au delà des commentaires des fanatiques de Moise(expression qui ne court plus la toile), force est de reconnaître que la réalité commence à rattraper la fiction.

    Je suis d’accord sur le fait que cette déclaration n’est pas en cohérence avec la charte signée par les 5 candidats.

    Au mieux, il fallait les associer à la lecture de cette déclaration, d’autant plus qu’il n’y a rien de révolutionnaire; une frange de l’opposition étant déjà sur la ligne d’annulation ou de report de la mascarade.

    Mais, à bien scruter les choses, au vu du monde dans la salle, il semble se dessiner le rapport de force en terme de capacité d’entraînement des foules, parmi les candidats à l’humiliation du 20 mars.

    – En terme d’organisation et de structuration d’équipe de campagne, Okombi semble être de loin en tête.

    – En ce qui concerne la capacité de drainer les foules motivées et déterminées autour d’une cause commune, Parfait Kolelas n’a pas de rival

    – Au vu de l’inertie sociologique de bon nombre d’habitants de la partie nord de Brazza et de leur facilité à céder au chantage d’Oyo Haram, il est peu probable que Moïse y trouve de quoi mettre sur la route de la terre promise.

    Par conséquent, il n’est pas étonnant que l’on prenne du recul tout en essayant de marquer la différence.

    Mais, la réalité est qu’on ne viendra pas à bout de ce régime criminel, une combinaison de facteurs conduisant à un soulèvement populaire, avec des désertions dans l’armée et la minorité présidentielle.

    Et, c’est à cela que ces candidats devraient travailler, en apportant chacun ses compétences et expériences, sinon réseaux nationaux et internationaux.

    Le reste c’est de la danse du ventre devant le tyran.

    A noter que, malgré une occultation à dessein, seul le collectif des partis de l’opposition reste cohérent dans son analyse.

    http://youtu.be/MAd2g7U1QzE

  26. le yaya dit :

    @ni meho, Tu as tout compris!

  27. le yaya dit :

    @EL MANISERO,

    vous êtes hors sujet, cette déclaration n’est pas dans le sens de mathias DZON qui lui demande le boycotte et pour d’autres motifs que nous n’allons pas invoquer ici. LJ3M loin d’être un fanatique aveugle sait sur quoi il surfe. J’ai dit qu’il était à la pêche. Croyez moi c’est bientôt la fin politique de MATHIAS, nous avons cru en ce monsieur mais hélas trop de connivence avec sassou, je dis bien connivence.

  28. Londi dit :

    @Tebola,

    en effet, il est urgent d’aspirer à la construction d’une nation enfin digne de ce nom. Votre propos, ici, montre et porté tous les espoirs d’un peuple si longtemps cantonné par pure volonté politique dans le seul but d’accéder ou de conserver le pouvoir dans une division fictive économiquement, socialement et culturellement en lieu et place d’une stratégie d’intégration des différentes composantes ethno-régionales dans un creuset national. Ceci est infiniment regrettable. Doit-on, pour autant pour les démocrates, revenir sur une critique du passé qui n’apporte rien au présent et au futur ? Je présume que Moukoko a déjà fait son autocritique, voir sa profession de foi, pour participer à la reconstruction d’un pays uni du nord au sud. La charte de l’opposition ne porte-t-elle pas ces concepts d’unité et de dépassement des clivages éthno-régionalistes ?
    A propos de la période de transition. Ici, je suis persuadé qu’il faut prioriser les choses. Nous sommes en phase préélectorale, toute notre énergie doit être focalisée sur la mise en échec de la stratégie du tyran. Dans cette phase, nous devons apporter des éléments constitutifs d’une stratégie gagnante en faisant corps avec l’opposition que nous devons alimenter en idées pour raffermir son positionnement au sein du peuple. L’étape préélectorale se gagnera par une communication efficace en direction du peuple et de la communauté internationale. Ce n’est certainement pas à ce stade que l’on doit exposer, même si l’on doit y réfléchir, une stratégie de transition , au moins dans son dévoilement. Ceci revient en priorité 3 (priorité 1 : stratégie préélectorale : communication, mobilisation et sensibilisation à la fraude ; priorité 2 : élections : recensement des irrégularités et des preuves sur la vaste tricherie mise en place par le tyran ; priorité 3 : élaboration d’un plan de com sur la base du dossier contenant tous les éléments à charge constatés pendant l’élection et la non-consistance des résultats avec pour objectif de mobiliser et de mettre la communauté internationale devant ses responsabilités) au cours de cette étape on expose la stratégie de transition.
    Votre analyse et intentions sont bonnes et légitimes, j’y adhère entièrement, mais ce n’est qu’une question de gestion des jalons majeurs, de timing.
    Bonne journée.

  29. MABANZA dit :

    Lors d’une élection présidentielle, c’est chaque individu qui doit être seul maître de lui-même. Les collectifs doivent cesser et disparaître.

    Le ficher électoral est un « FAUX »

    Comment peut-on demander aux gens d’aller voter ? Alors quelque part, il y a complicité.

  30. MABANZA dit :

    chaque candidat doit prendre individuellement sa position. En effet Parfait est candidat contre André, contre Jean Marie, contre Denis. Autrement dit ce n’est pas une élection.

    Dans une élection c’est : UN contre tous les AUTRES.

  31. VAL DE NANTES REPOND A SES GENTILS COMPATRIOTES dit :

    MBOTE
    @OYESSI
    @SANKARA
    Je ne lis pas dans le marc de café ,mais j’ai lu dans les yeux de MOKOKO , que j’ai rencontré à place de Clichy une semaine ,avant les événements du 20 mars .
    Et , pour votre info je fais partie du comité de soutien de MOKOKO à PARIS .
    Mes propos antérieurs sont puisés à la source .
    Oui et ENCORE oui ,Mokoko , veut être président de la république .Cet homme et son ami BOUKAMBOU l’actuel porte parole de sa campagne , ont rédigé , depuis 13 ans un projet de société qui allait restructurer notre pays .IL ne vous a pas échappé , qu’on ne porte pas ce genre de projet, pour inaugurer des chrysanthèmes fussent ils inexistants au Congo .
    Ce ne sont pas, non plus les pancartes , déployées à PONTON qui l’ont décidé à postuler à ce poste .Mais une réflexion de longue date bien malaxée , et qui est arrivée à maturité , et dont il a jugé , qu’il était temps , de la matérialiser .
    Pourquoi il douterait , tant le capital électoral, lui semble acquis du nord au sud .
    Il y a , ce qu’il est convenu d’appeler , le vote nominal et le vote réel .
    Un petit tour en économie , pour éclairer la lanterne .
    Vous avez le salaire nominal et le salaire réel .Le salaire nominal est une illusion monétaire ,car il ne vous donne pas la photographie de ce vous capables d’acheter sur le marché , (possibilité ).
    Et , le salaire réel , c’est le pouvoir d’achat ,c’est la capacité d’acheter un produit .
    Donc , MOKOKO ,veut être président , mais il est dans une illusion électorale , savamment préparée par les membres de l’opposition qui n’entendent pas s’effacer en sa faveur .Car le vote est politiquement ethnique et accessoirement régional .Dans ce cas de figure ,il pourra certes engranger , les voix du nord et du sud , seraient elles suffisantes pour peser au second tour ,vu ,l’éparpillement électoral , encore faut il qu’il y en ait un ?.
    Je ne doute pas de la détermination de MOKOKO à chasser du pouvoir le monstre de SASSOU .Mais je redoute le climat hypocrite, qui entoure la candidature de MOKOKO au sein même de l’opposition .
    La structure de l’équipe de la campagne de OKOMBI en est le parfait exemple .
    Ce choix de report , aussi imprévu soit il , est la synthèse d’un calcul politique inabouti , au sein de l’opposition .
    Quoi qu’on en pense , la motivation de MOKOKO à porter le fer contre SASSOU , après le 20 mars , dépend de la blessure de son amour propre .Mais on aurait souhaité que ce soit le contraire .
    J’ai dit .

  32. Londi dit :

    @Mabanza,

    veuillez, s’il vous plaît, lire les argumentaires des uns et des autres sur ce site vous aurez certainement des réponses à vos questions, cher Mabandza. Je vous y encourage vivement.
    Bonne journée.

  33. VAL DE NANTES en rajoute, un petit peu . dit :

    LIRE….. DE CE QUE VOUS ETES CAPABLES ..
    Et , j’ajouterai une chose , l’argument dont se sert MOKOKO , selon lequel , les conditions de ce scrutin sont pipées d’avance , c’est connu de tous , même OBAMO en est au courant .Auquel cas , il faut rejoindre , le père de la chaise vide , j’ai cité DZON MATHIAS , le père la chaise, de la république .
    Non , soyons lucides , un report de ce scrutin , quelle qu’en soit la date , tant que c’est SASSOU qui a le monopole de l’ organiser , la fiesta aurait toujours eu lieu au PALAIS DES PLATEAUX , nous y serions , pour ramasser les assiettes , et y balayer la salle .
    A moins que, OBAMA nous vienne au secours .
    L’argument MOKOKIEN , n’en déplaise à mon pauvre pays , a une allure chaloupée .

  34. Anonyme dit :

    Chers compatriotes, il est bien que chacun soit obligé de faire une analyse de certaines déclarations des candidats de l’opposition, mais siet de vous dire que en politique tout ne se dit en public, mais si J3M avez tort de faire cette conférence de presse, pour quoi aujourd’hui il est convoque a la DGST
    Savez-vous que Sassou avait dépêché quelque notables soit disant les sages de MAKOUA et OWANDO de dire au Général d’abandonner car sa candidature a suscite les divisions dans la cuvette centrale qui semble prendre feu.

    Est ce que nous nous sommes poses des questions pourquoi après la signature de la Charte de la victoire, que l’un d’eux fasse de pareilles déclarations?

    Mes chers amis dans chaque mécanisme chaque pièce a un rôle bien définit, Ce n’est pas cette opposition qui avait dit si les choses ne sont pas claire, ils dénonceront pendant toute la période de campagne et si Sassou et Cie persiste, ces derniers auront recours a des stratégies qui briseront tout et seuls, Sassou et Cie porteront la responsabilité entière face a tout le monde, pour quoi les choses semblent s’accomplir, nous voila criés et noyés même le chien qui n’a pas de rage, pauvre congolais mémoire courte sauf pour se faire acheter a 2000f

    Quelqu’un a dit ici, pendant que Sassou a fait preuve de candidature, il ne lui appartenais plus de faire les inaugurations, sinon évacuer les affaires courantes car il est en campagne alors que cela n’avait pas commence, dites ici qui a dénoncé cela? Personne, même pas votre procureur, moins encore la cour constitutionnelle, et J3M impose un rythme, au lieu d’en subir, vous voulez le contraire.
    Je regrettes, je soutiens mon Général a 100%, il faut un courageux et tête de fiche en voila un, même au sud, il fera le score

  35. Anonyme dit :

    Pierre Rigolo à téléfoufou trouve parfaitement envisageable et crédible que sassou puisse etre élue au premier tour.
    Faisons les comptes 50% pour sassou et 50% à se répartir pour les huit autres candidats ce qui fait une moyenne de 6,25% par candidat.
    Faut pas prendre les gens pour des CONS monsieur le rigolo de service mais ceci prouve que la machine à tricher du pct est en marche.

  36. le fils du pays dit :

    Je n’irais pas a cette convocation dixit Mr Mokoko candidat aux elections source: brazzaplus.
    Mr Sassou,ses amis et son clan ne partiront du trône que sous la pression du peuple Congolais et le feu des canons.Ceux qui doutent encore ce que j’avance depuis un bon moment reviendront relire mes interventions sur cette page.Wait and see disent les Anglophones.

  37. OYESSI dit :

    BOTE

    @ Val de Nantes,

    Moi aussi, je ne suis pas du genre à lire dans le marc du café et voudrai vous rappeler simplement que le fait d’avoir lu dans les yeux de Mokoko à la place Clichy ne vous donne surement pas le droit d’avoir la science infuse. Je n’ai jamais lu dans ses yeux,pourtant je connais la personne depuis Mossaka et Général Leclerc.

    Vous ouvrez les portes grandement ouvertes en nous apprennant que Mokoko veut être Président. Mais qui doute qu’il n’a cette ambition, sinon pourquoi sera t-il candidat si ce n’est pour devenir Président. Et quand on a cette ambition, il faut bien se préparer bien longtemps et ne pas venir là sans un programme.

    C’est donc tout à fait normal que « Cet homme et son ami BOUKAMBOU l’actuel porte parole de sa campagne , ont rédigé , depuis 13 ans un projet de société qui allait restructurer notre pays » Vous ne trouvez pas serieuse cette façon de faire?

    Aussi, en me référant à cette phrase par vous écrite « Je ne doute pas de la détermination de MOKOKO à chasser du pouvoir le monstre de SASSOU .Mais je redoute le climat hypocrite, qui entoure la candidature de MOKOKO au sein même de l’opposition »

    je voudrai vous poser quelques questions simples:

    Pourquoi redoutez vous le climat hypocrite qui entoure la candidature de Mokoko au sein de l’opposition? Qu’auriez vous souhaité que l’opposition fasse? S’effacer pour laisser Mokoko seul face au satan?
    Nous savons tous qu’avant que Mokoko ne se déclare candidat, cette opposition avait du mal à se mettre d’accord sur la stratégie d’une candidature unique peut être à cause de leur égo ou encore parce qu’elle pensait que la stratégie d’encerclement afin d’émietter l’électorat pour ne soutenir que le candidat ayant eu le plus grand nombre de voix au premier tours était la meilleure des solutions. Ce n’est pas clair?

    Pour terminer vous soulignez ceci:

    « Car le vote est politiquement ethnique et accessoirement .Dans ce cas de figure ,il pourra certes engranger , les voix du nord et du sud , seraient elles suffisantes pour peser au second tour ,vu ,l’éparpillement électoral , encore faut il qu’il y en ait un »

    Franchement je ne comprends pas cette analyse. Nous sommes ici dans une élection où cinq candidats ont signé une charte permettant à l’un des candidat qui aura le plus de voix d’être soutenu par les autres face à celui qui s’opposera à ce dernier. Puisque vous parlez des mathématiques, allons y.

    Admettant que Mokoko ait 30%, Okombi 20% Munari 20% Mabiala 35%, et Kolélas 25%, on peut inverser les pourcentages, il va de soi que tous soutiendront Mabiala qui aura engrangé 35% des voix suivant la charte de désistement signés des partis. C’est d’ailleurs ici l’occasion de voir de quoi se rechauffent les candidats de l’opposition selon le score des voix que chacun aura engrangé hors fief.

    Le gros problème se posera si et seulement si deux des leurs font le même résultat pour savoir qui désistera en faveur de l’autre. Ce sera là qu’interviendra la notion réelle du vote politiquement ethnique et à ce niveau, il fera des ravages.

    Nous savons le vote ethnique au Congo. Au départ, chaque candidat fera le plein de ses voix, la suite ne sera que la manière dont les acteurs se comporteront car dans le camp d’en face, viendra à la pêche le camp de l’opposition moyennant nguiris.

    Bien cordialement

  38. CPI MODI dit :

    A monsieur Nsouari Nguimbi jacques.La liberation du Congo ne depend pas seulement de l homme du Pool. Si la solution ideale est le soulevement popolaire, qu il commence par n importe quel departement. La misere imposee est vecue par tous les congolais du nord au sud.
    Merci

  39. le yaya dit :

    @Monsieur et cher compatriote VAL DE NANTES,

    MOKOKO dit à son arrivée, j’ai des choses à dire je vais les dénoncer (lors de son entrée au Congo après les incidents). Les choses à dénoncer c’est concernant le fichier électoral, la liberté de circulation et les libertés des bien et des personnes. Ce qu’il dit n’est pas contraire à ce que dit Charles Zacharie BOWAO, nous demandons au pouvoir de nous asseoir et discuter avant l’élection son dernier discours. J3M nous averti et nous prend à témoins il prend aussi à témoins le machin de communauté internationale à témoins. Parce que Mon cher VAL DE NANTES, il y aura des morts le 20 Mars 2016, nous n’allons malheureusement pas nous échapper. Pour avoir discuté avec les purs et durs du PCT en Décembre, OKOMBI, TSATY MABIALA, Parfait KOLELAS ne seront jamais président tant que sassou est au pouvoir, je veux dire ces opposants ne peuvent pas priver sassou de son fauteuil chèrement acquis. C’est pourquoi ils n’accepteront jamais, mais jamais la révision des listes électorales et la mise en place d’une CENI indépendante. Leur seul crainte c’est la réaction de la population? Maintenant avec l’arrivée de J3M, les choses ont un peu changé, c’est pourquoi ils veulent l’empêcher de faire une vraie campagne. Puisque vous vous êtes dans son équipe, hier en comité restreint ils se sont retrouvés qu’est ce qui a été dit????. Il ira à l’élection mais prévient de ce qui pourrait arriver le 20 Mars, si on peut faire l’économie des morts c’est tant mieux. Mais il (J3M) ne demande pas que les autres s’efface pour lui faire la place, sur ce point ton informateur n’a pas la bonne information. Demande lui qu’est ce qui s’est dit hier et tu viendras nous allons continuer la discussion. Bien à toi merci.

  40. sankara dit :

    il va de soi que chacun de nous a une ambition dans la vie, sinon notre existence serait bien maussade et monotone, donc il est tout à fait naturel et de bon ton que Mokoko et d’autres se prononcent pour la magistrature suprême, mais de là à lui prêter des intentions de coup d’état comme seul et unique moyen d’accession au prestigieux poste, il y a pas qu’il faut franchir et j’en déduis, si je suis votre raisonnement, que même le très populaire Kolélas devrait faire un coup d’état pour accéder à la présidence de la république. Mais si c’est le seul moyen pour nous débarrasser du kleptocrate de Sassou, vous conviendrez avec moi qu’importe la personne sinon que le résultat. Entre temps, il serait également de bon ton qu’ils déclarent tous leurs biens et avoirs pour éviter ce qu’on connait déjà et qui a donné un nom à une affaire outre-atlantique …

  41. S. NKALA dit :

    Toute la sociologie politique congolaise se résume dans les écrits de @ le yaya que j’ai repris ci-dessous, tellement c’est instructif, pour une personne qui a le privilège de discuter avec les caciques du PCT, que nous savons tous mbochi en majorité.

    Ce que l’on peut retenir comme institutions, est que le clan mbochi est prêt à tout pour ne pas céder le pouvoir à un élément externe à la chefferrie.

    Mokoko apparaît de ce fait comme un 2e étage d’une fusée que l’on pourrait saisir en cas de perte de contrôle d’une situation engendrant un soulèvement populaire.

    Mais, confiant de leur arsenal de répression, les membres de la mafia d’Oyo se disent prêts à tout pour empêcher la volonté populaire de s’exprimer.

    Sans le vouloir, Oyessi et le Yaya viennent nous vendre inconsciemment la théorie du pouvoir au bout du fusil ou de la compromission avec les mbochi.

    Ce ne sont pas les meneurs de la pseudo révolution de 68 qui me diront le contraire.

    Pour mémoire ,

    Le yaya a écrit:

     » Pour avoir discuté avec les purs et durs du PCT en Décembre, OKOMBI, TSATY MABIALA, Parfait KOLELAS ne seront jamais président tant que sassou est au pouvoir, je veux dire ces opposants ne peuvent pas priver sassou de son fauteuil chèrement acquis. C’est pourquoi ils n’accepteront jamais, mais jamais la révision des listes électorales et la mise en place d’une CENI indépendante. Leur seul crainte c’est la réaction de la population? Maintenant avec l’arrivée de J3M, les choses ont un peu changé, c’est pourquoi ils veulent l’empêcher de faire une vraie campagne. « 

  42. OYESSI dit :

    @ Le fils du Pays,

    Beaucoup de nos frères qui débattent ici pensent toujours qu’ils sont mieux renseignés que les autres. Parfois nous sommes obligés de dire ce que l’on ne doit pas dire ici.
    Je venais de réagir au post de notre frère Val de Nantes et je suis bien content de la réponse que tu lui fais s’il n’a pas bien compris ce que Mokoko veut et comment il a changé la donne depuis le peu de temps qu’il est là au point où sassou est obligé de demander secours à la Cuvette comme si Mokoko plaçàit cette éléction sur la base éthnique.
    J’ai lu ici que Mokoko a été mal reçu chez lui à Akwa, mais de quels sages demande t-on le secours pour arrêter Mokoko qui est venu semble t-il divisé la Cuvette.

    Val de Nantes parlait du vote éthnique, ce qu’il doit savoir c’est que Mokoko n’a jamais tenu un meeting ni à Pointe Noire ni à Dolisie, c’est au sud Congo mais il est attendu de pied ferme car les gens savent qu’il n’ y a que lui pour tenir tête à sassou et ce dernier le sait. Mokoko ne compte donc pas sur le vote éthnique car dans sa cuvette natale,sassou a térrorisé et nguirisé presque tout le monde, donc ses voix seront divisées avec sassou.

    Sassou et les siens ont juré que tant qu’ils seront au pouvoir, ni Okombi, ni Mabiala, ni Kolélas ne seront présidents et celà s’est vérifié quand il les a mis en boite chez eux sans qu’ils ne sortent. A pu t-il le faire avec Mokoko? Non et pourquoi? lLa suite après le 20 Mars.

  43. le yaya dit :

    @S. NKALA,

    peut être que je n’ai pas compris ce que j’ai écrit, ou je ne me suis pas fait comprendre. Je suis de Madingou dans la BOUEZA si tu veux en savoir un peu plus. Rien ne sert de donner des étiquettes aux gens sur ce site. Je disais que le pct et sassou n’accepteront pas de céder le pouvoir à ces gens que j’ai cités, non pas parce qu’ils sont du sud svp. Quant à MOKOKO je n’en sais rien de se qui se trame au pct, qu’est ce qu’ils disent de sa candidature. Cependant lui même MOKOKO est serein jusqu’à hier, il a dit et il entend aller à l’élection et empêcher le hold up de sassou. Je l’ai écrit avant quand je disais que MOKOKO est à la pêche. Merci.

  44. OYESSI dit :

    OH là là !!!!!!
    Mon dernier post était adressé au YAYA et non au fils du pays.

  45. @ Val de Marne
    Qui t’a dit ce mensonge que tu craches. Arrête. Stp, c’ est la conviction de Mokoko, il veut un report des élections. Avant qu’il se mette avec les autres membres de l’opposition n’avait-il pas poser le problème de la CNI? Alors il a le droit d’avoir des exigences, par ex les listes électorales ne sont pas fiables, rien que pour ça il peut demander le report, n’oublie pas que l’élection devait avoir lieu en juillet 2016 et que sans consultation aucune, le brigand du Congo a n’a décidé autrement, même pas élégant.

  46. Le leki dit :

    le yaya, il y a beaucoup d’acteurs politique qui ont critiqué le processus électoral, pourquoi vous ne retenez que Bowao et Mokoko ?

    Même Paul Marie Mpouele, pour ne citer que lui critique le fichier électoral.

    Si Mokoko gêne le pouvoir, ce n’est pas dans sa capacité à engranger les voies, mais plutôt :
    – dans la volonté du petit timonier de paraître comme le rempart contre les vengeurs du sud
    – dans la tentative d’afficher un résultat de plébiscite dès le premier tour, du dirigeant le plus impopulaire dans son pays, sur cette planète

    Autrement, je préférais que votre favori remette son treillis, car, les temps à venir risquent d’être durs.

    On peut confisquer le pouvoir un temps, mais aucun peuple au monde n’acceptera de se faire marginaliser tout le temps.

    Donc, votre théorie de l’homme providentiel n’est que pure illusion.

    La décision finale viendra du peuple dans sa majorité quelque soit le temps que ça prendra.

    Rendez-vous le lendemain du 20 mars et ne changez pas de pseudo.

    Surtout, préparez des excuses et dès bouc émissaires qui vont porter la responsabilité de l’échec de Moïse.

    Je prie le bon Dieu pour que je puisse avoir tort que le peuple congolais soit libéré le plus tôt possible, pourquoi pas avant le 20 mars.

  47. le yaya dit :

    @Le leki ,
    Pensez ce qui vous semble bon, personne ne trouvera des boucs émissaires. Mais de grâce ne me parlez pas de Paul Marie POUELE, merci à vous.
    Je le dis encore, s’il n’y pas un soulèvement du peuple, sassou n’acceptera jamais que KOLELAS, OKOMBI, TSATY MABIALA lui succèdent, vaut mieux tuer 1000 personnes que de céder son siège. Alors si vous n’avez pas compris mon message la prochaine fois je parlerai en KAMBA mais je pense que cela sera encore plus compliqué pour vous. Où avez-vous vu en parlant de MOKOKO, j’ai dit qu’il est le Moïse, oui nous cherchons un moïse, qu’est ce qui vous chagrine en disant que MOKOKO peut renverser la vapeur. Que ferez-vous si au lendemain du 20 Mars sassou est toujours président? Quant à moi étant acteur et leader d’opinion je vais plier bagage, changer de Pays et certainement préparer l’alternative ailleurs qu’au Congo. Je ne suis pas observateur, j’agis et je souhaite le départ de sassou si c’est MOKOKO comme moïse et son tombeur c’est tant mieux.

  48. OYESSI dit :

    @ Le yaya,

    Il ya beaucoup de nos frères qui interviennent ici sans avoir une lecture de la politique de notre pays et parfois c’est gênant de descendre à leur niveau pour tant soit peu leur expliquer ce qui est pourtant clair.
    Quand le Léki écrit que « Si Mokoko gêne le pouvoir, ce n’est pas dans sa capacité à engranger les voies, mais plutôt :
    – dans la volonté du petit timonier de paraître comme le rempart contre les vengeurs du sud » et d’ajouter
    « Autrement, je préférais que votre favori remette son treillis, car, les temps à venir risquent d’être durs;
     »
    Son analyse est tellement décousue qu’on ne sait même pas ce qu’il veut dire au juste.

    D’abord Mokoko qui est général n’est pas du corps de la marine et si timonier est encore ce matelot chargé de la barre et de la veille des signaux ou des phares lors d’une navigation des marins, le général Mokoko qui n’est pas marin donc pas ce petit timonier n’a jamais été candidat à une élection quelconque pour que le Léki mette en doute sa capacité à engranger des voix correspondant aux suffrages des élécteurs et non des voies. Il ne s’agit pas ici des routes mon cher Léki.

    Pour nous qui croyons à Mokoko, il ne parait pas comme un rempart contre les vengeurs du sud qui savent très bien qui a fait quoi au Congo. Ce que vous appelez les vengeurs du sud savent tirer le vrai de l’ivraie et ne sont pas des fous comme l’est sassou. Mokoko est bien un rempart pour tous les Congolais si meurtris car sassou et sa bande tuent, volent , trichent aux éléctions partout dans le Congo.
    L’inviter à prendre le treillis c’est faire comme sassou qui s’appuie sur les armes. Mokoko ne demande qu’à ce qu’il y ait une élection libre où tous les ingrédients démocratiques sont réunis pour une compétion juste.

    Si les temps à venir sont durs, vous aviez déjà trouver la solution. N’est ce pas vous qui dites que:

    « La décision finale viendra du peuple dans sa majorité quelque soit le temps que ça prendra » et qu’ « On peut confisquer le pouvoir un temps, mais aucun peuple au monde n’acceptera de se faire marginaliser tout le temps »

    Je vous rappelle pour vous raffraichir la mémoire au cas où vous êtes encore dans la vapeur de la dernière bière prise lors de la dernière réunion du pct que nous qui voulons le changement nous attendons la décision finale du peuple depuis plus de 32 ans du règne cumulé du satan sassou et que le temps qu’il a confisqué le pouvoir par coups d’état et tueries est largement dépassé.

    Aucun peuple au monde qui n’acceptera de se marginaliser tout le temps n’est pas celui du Congo qui accepte qu’un imbécile comme sassou et son clan vous prennent pour idiot et les gens comme vous viennez ici pour raconter des conneries parce que vous voulez aussi parler pour ne raconter que des bétises.

    Si d’aventure le peuple Congolais se lève demain parce qu’on lui aura voler sa victoire comme d’habitude, ce sera en ce moment là que je vous donnerai raison, et si celui ci est maltraité soit sûr que ce serait peut être l’occasion de voir Mokoko remettre son treillis comme vous le demander. Mais j’espère qu’on en arrivera pas là. Tu peux continuer à prier le bon Dieu.

  49. ni meho dit :

    Puisque nous sommes à l’heure de la déclinaison des faits, voici ma part d’entendu et de vu.
    Aout 2006, le Gl NGOUOLONDELE tient meeting à Versailles en vue de virer son Parent Sassou.
    Mokoko est à Paris, Une rencontre entre Généraux s’organisent. Mokoko dit à son aîné. Ok pour ta demarche, mais combien de divisions as tu ? Comme toujours Ngouolondele botte en touche. Mokoko communique à ses proches que cette action n’ira pas loin.
    …On connait la suite…

    En 2007, une année avant sa mort se tient au domicile de Thystere en banlieue Parisienne une reunion. Ngoulondélé y participe. A ses amis qui doutent de la sincerité de Ngouolondélé, Thystere leur replique que Ngouolondélé est sincère dans sa démarche et qu’il est à un point de non retour

    En 2011, je suis à Brazza. Un vieux, fin limier de la chose publique m’invite. Son message est clair. Mon fils, notre devoir est de vous laisser un pays apaisé. Ceci prendra le temps que ça prendra, mais ceci se fera. Ce vieux est aujourd’hui en France en exil.

    En 2013, le COK ( Collectif des originaires du Kouilou) dirigé par Mme GNALI Mambou pond une résolution qui appelle texto «  à un saut générationnel » pour diriger le Congo lors du débat autour d’un 3ème mandat par Sassou qui s’annonce.

    Apres que Sassou ait retiré le MCDDI à paKo, je cite Congo Liberty «  Ce dernier se présente donc sous le sigle de la Conférence des Démocrates Humanistes Africains (CODEHA) dont l’un des membres très influent est le Général et grand flic de son Etat, Emmanuel NGOUELONDELE-MONGO. » Et qui trouve t-on dans le Parti de Ngoulondélé Mme GNALI Mambou , Mr Demba Thello,

    A la composition des premières équipes de soutien de Mokoko, qui trouve t-on comme son représentant à P/N. Mr Demba Thello dont le téléphone cellulaire est communiqué sur le net.

    A la candidature de MOKOKO au Palais des Congres, le visage tutélaire de ngouolondélé est aux premières loges. Plus révélateur encore, les observateurs avisés ont dû remarquer que PaKo est le seul à qui Mokoko a posé de sa main gauche une tape affectueuse.

    Quid de PakO vs IDC dont tout le bureau compose l’équipe de campagne de OKOMBI SALISSA. Voit-on souvent dans une famille que tous les enfants aillent du côté du Père abondonnant la mère à son triste destin ? Ceci est une interrogation pour moi.

    Est arrivé cette semaine dans Afrique Education la tribune de Moudileno Massengo qui en appelle à une candidature unique de Mokoko. Pour rappel, la dernière conférence à la salle CFDT animé par Ngouolondélé avait pour participant actif Moudileno Massengo.

    Je pense en avoir assez dit pour aiguiser les analyses des uns et des autres.

    Dans un de mes posts plus haut en reponse à @yaya, je disais la même chose,

  50. le yaya dit :

    @ni meho,

    je le dis cette fois le gros poisson sera pêché, sinon serons nombreux à fuir le Congo.

  51. Le leki dit :

    OYESSI, le fait de se focaliser sur une erreur de mot suggéré à la place d’un autre et non corrigé, en lui donnant un autre sens ne semble pas relever votre niveau ; bien que vous estimer en avoir un plus élevé.

    Cela laisse apparaître votre profil socioprofessionnel. Car, même au niveau d’une assistante de direction, on doit être en mesure de décortiquer et donner du sens au contenu d’un texte.

    Je conviens également que la langue française n’est pas une partie de pêche, car, quand on a pas assez d’heures de lecture, le mot timonier ne se conçoit que dans la marine, même pas par extension pour désigner Mao Zedong, Staline ou Deng Xiaoping.

    J’espère que vous n’êtes pas de ceux qui postulent aux hautes fonctions au Congo. Sinon, quelle catastrophe :

    Il est également curieux que vous puissiez répondre à un commentaire que vous ne comprenez pas.

    C’est ce qu’on appelle un manque d’argument ou une tentative de diversion.

    Pour votre culture, il y a dans ce monde des plus qui ont connus des années d’oppressions qui dépassent celles connues par le peuple congolais.

    Même le peuple congolais a eu à relever la tête par moment, n’eut été la malléabilité d’une catégorie des congolais qui ont la facilité de céder aux appelés des multinationales pour mieux piller le Congo.

    C’est ce qui explique que le pouvoir actuel est repris du service avec la complicité des partenaires étrangers.

    Vous venez par la confirmer que ceux qui cherchent à focaliser l’attention sur un homme et non sur des actions collectives sont en réalité des agents de diversions sans consistance, comme le yaya.

    Il ne suffit pas de monter sur ses grands chevaux pour impressionner.

    Rendez-vous le 21 mars. Ne venez surtout pas accusez le FROCAD comme vous en êtes devenu spécialiste.

    http://youtu.be/838D-bq5w5Q

  52. Guy Massika dit :

    Ni meho et le yaya, ne confondez pas les personnes susceptibles de voter pour homme politique au Congo et ceux qui sont en mesure de répondre aux enjeux de soulèvement populaire.

    Je ne pense pas que la majorité de personnes que je connais autour de moi soit prête à se sacrifier pour aider par exemple Kolelas, venant lui-même en soutien à Mokoko.

    Après le cas Kolelas père, la population est devenue mature et ne se laissera pas mener en bateau, à part quelques aficionados.

    Donc, les gros poissons qui surfent dans le sens des vagues risquent de déchanter.

    Quant à Moudileno…et peut être Graille bientôt…

  53. le fils du pays dit :

    @ Mr Oyessi,ne vous en faites pas,J’avais compris en parcourant votre texte que vous vous etes adressé a Mr YaYa.
    Je vous lis tous avec une attention très particulière.C’est un grand plaisir.

  54. le yaya dit :

    @Le leki,
    Le leki, je ne sais si vous avez un autre problème ou c’est juste mes commentaires qui vous mettent dans cet état. Qu’ai-je fait. Je me mets en face de vous et je vous imagine en colère. J’ai mis des infos ici que je n’ai inventées. Je vous dis encore que sassou n’acceptera pas que Tsaty MABIAL, OKEMBI, KOLELAS lui succèdent. Par contre, ces leaders peuvent être au pouvoir si la population se soulève, c’est ce que j’ai dit et je le redis, sassou le dit à qui veut l’entendre. Alors s’il nos opposants peuvent cette fois opposer une force, nous allons nous réjouir.
    Vous me parlez du FROCAD, vous savez si je suis au FROCAD? ou j’ai des gens très proches qui y sont. Vous la coulez douce en Europe et nous nous sommes sur place au Congo, de temps en temps je suis en Europe alors si c’est une partie de plaisir pour vous de penser que je viens divertir les gens ici c’est dommage. Les intellectuels n’ont pas le droit de s’énerver surtout quand cela se passe sur le net. Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas non plus en étant leader d’opinion de quel homme politique je suis proche. Alors je quitte cette discussion.

  55. Le timonier de la Sape dit :

    Quelle tristesse pour le général qui se veut être le sauveur des congolais.
    Il y a un grand contraste d’image sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

    Nous avons d’un coté un chef d’État qui se trouve être en incapacité de faire une campagne électorale sans déploiement d’une armada digne d’une colonne des jihadistes de l’État islamique.
    Pendant ce temps, il fait perquisitionner le domicile de Moïse, à en croire les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

    Alors que ce jour devrait être consacré à un hommage aux victimes d’un pouvoir militaire, responsable de stockage d’armes de guerres en milieu urbain, sans précautions d’usage.

    La responsabilité de cet acte incombe à tous ceux qui ont eu la charge depuis des décennies, de la gestion de ces fonctionnaires qui se font appeler militaire.

    Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la sortie intempestive du candidat tan plébiscité sur les réseaux sociaux ou préparerait-t-il une sortie maquillée du processus électoral ?

    L’avenir nous le dira.

  56. Luc ETOKABEKA dit :

    J’ai également vu les images de la perquisition chez Mokoko.

    Comment va-t-il faire pour contester les résultats des élections du 20 mars, s’il n’est pas déjà en capacité de mettre fin au harcèlement dont il est victime?

    J’ai l’impression qu’on a pas fini de porter le fameux « tari dia lembo nkata » de l’Abbé Fulbert Youlou.

  57. Londi dit :

    Ce n’est tout de même pas possible. C’est incroyable votre capacité à penser que vous avez une longueur d’avancé sur les acteurs qui se battent au quotidien sur le terrain avec tout le lot de contraintes auxquelles ils doivent faire face. Imaginez qu’ils se réunissent, réfléchissent et prennent les décisions adaptées aux différents problèmes qu’ils affrontent. Arrêtons de nous prendre pour le nombril du monde. Je constate que beaucoup d’entre nous avons évolué vers la validation d’encerclement que l’opposition avait mise en place. Je nous vois il y a quelques semaines traiter cette opposition d’inconsciente, de pas responsable et pour certains de pas sérieuse. Il y avait un camp pour le boycott développant de grandes théories sur la non fiabilité du processus électoral, des listes électorales non exhaustives, etc. Je pense que maintenant ce camp est en train de s’étioler pour la simple et bonne raison que la nature a peur du vide. Il n’y avait pas d’autre stratégie pouvant déboucher sur une victoire certaine du peuple avec le moins d’effusion du sang d’un peuple déjà exsangue. L’opposition, lasse des erreurs passées, était à la recherche de nouveaux concepts à opposer au dictateur. Ils les ont trouvés, battre Sassou sur la base de sa stratégie en utilisant toute la stratégie de celui-ci. Ils la connaissent parce qu’ils ont grandi en son sein. Ils ont portée sa livrée, pour certains depuis les premiers matins du dictateur. Ils ont utilisé un principe, s’appuyer sur sa force pour mieux le déséquilibrer et le faire chuter. Ne pensons surtout pas que les contradictions que nous poinçons qu’eux ne les voient pas. Nous devons être modestes dans nos analyses en ne prenant pas ces compatriotes de l’opposition pour des demeurés.
    A 2 semaines de l’élection nous devons être concrets dans nos interventions, proposer nos services dans nos différents domaines de compétences, participer financièrement aux activités menées sur le terrain, sensibiliser la communauté internationale en achetant des espaces dans les grands médias, proposer des idées concrètes pour relever tous les secteurs en souffrance, etc. Les jeunes du mouvement Ras-le-bol dont certains ont connu les géôles du pouvoir ont publié une liste de besoins d’un montant global de 7500 € environ. Qui d’entre nous s’est levé pour donner 20, 30, 50 ou plus d’€ pour les aider à mener des actions concrètes sur le terrain ? Si certains d’entre nous le font c’est bien mais ça devrait être tout le monde. Nous devrions être à la phase d’évaluation d’actions à poser sans forcément les exposer sur la place publique. Chacun de nous peut se rapprocher de ces différents mouvements en lutte et s’enquérir de leurs besoins. Arrêtons de refaire le monde, d’incriminer tel ou tel autre en faisant de la psychanalyse de bas étage. L’heure est aux actions. Proposons sans juger parfois maladroitement les partis de l’opposition qui, eux se battent tous les jours malgré tous les bâtons qu’on leur met dans les roues.
    Je peux aussi affirmer que malgré toutes nos interventions nous avons des leaders qui croupissent en prison. Actions speak loader than voice. Agissons, il n’y a plus que cela qui compte à cette étape de la lutte. Le temps des études d’opportunité et de faisabilité et même celui de la conception, nous en sommes à la réalisation.
    Notre opposition appréhende les problèmes avec les moyens dont ils disposent. Ne les éreintons pas avec des critiques improductive. Nous avons le devoir de les backuper pour les rendre de plus en plus crédibles et donc plus forts pour entraîner notre cher peuple qui souffre. Donnons, proposons et agissons.

  58. OYESSI dit :

    @ Cher Léki,

    Vous aviez bien compris que mon profil intellectuel et non socio professionnel n’est pas à votre niveau. Mokoko est un militaire et quand il est comparé à un timonier, je saisi ce mot dans son sens plénier et je le mets à sa place. Je ne suis pas une assistance de direction pour chercher à savoir qu’ a voulu écrire mon patron.
    Quand on vient dire ses conneries ici, et confondre les mots qui ont un sens précis en prenant une voix pour une voie dénote simplement de votre niveau intellectuel même si vous voulez vous cacher derrière des explications qui ne tiennent pas la route.

    Ce n’est donc pas la peine de vouloir penser que mon post ne s’est reposé que sur une argutie.Vous êtes de bas niveau et le yaya a raison de ne pas continuer à discuter avec vous car vous ramenez le débat aux bas étages.

    Oui, en bon analyste politique, nous savons ce qui peut se passer le 21 Mars parce que nous savons pourquoi le satan a choisi les dates que voici. Et comment?

    Le 4 Mars 2012 c’est le début de la campagne. Souvenez vous du 4 Mars 2012?
    Sassou a fait couler le sang à tant de Congolais pour chercher un pouvoir éternel comme Dieu selon son marabout Nigérien chargé de polluer l’eau de la SNDE avec les urines et le caca de sassou pour nous dominer.

    Le 18 Mars c’est la fin de la campagne présidentielle. Souvenez vous de cette date?
    Sassou a fait assassiné le Président Marien Ngouabi en plein jour au Petit Logis de Pierre Jean Elouma, s’en est suivi plusieurs morts au petit matin de Florent TSIBA pour le pouvoir de sassou.

    Le 20 Mars c’est le jour de l’élection. Souvenez vous de cette date?
    C’est le jour que sassou a fait assassiné le Président Massamba Débat dont le corps est introuvable jusqu’à ce jour.

    Monseigneur Biayenda connaitra le même sort par la suite et ainsi de suite, la liste devient interminable jusqu’aujourd’hui.

    Habitué au sang des autres comme il nous l’a promis à Kinkala, nous savons que le 21 Mars sassou peut se proclamer roi du Congo et tuer ceux qui voudront s’opposer à sa volonté de dictateur.

    Et comme vous êtes un des leurs, vous nous donnez rendez vous pour le 21 Mars. Nous serons au rendez vous.
    Pour terminer je puis seulement vous dire comme le défunt Président du Gabon Bongo Ondimba, qu’on peut tout faire avec la baîonnette sauf sassoir dessus. Mais un jour, sassou risquera de sasseoir dessus. Ce jour là n’est peut être pas loin.

  59. OYESSI dit :

    cher N.NKALA,
    Dans tous mes commentaires, pourriez vous me démontrer un passage où je
    vends « inconsciemment la théorie du pouvoir au bout du fusil ou de la compromission avec les mbochi ». Après quoi, on pourra en débattre mais il faudra avoir une argumentation solide. J’attends votre réaction.
    Merci

  60. OYESSI dit :

    C’est bien à S.NKALA que s’adresse ce post et non à N.NKALA

  61. Londi dit :

    Mes excuses, quelques coquilles : actions speak louder than voice. Il y’en a d’autres, désolé.
    @Oyessi,
    le débat d’idées ne doit pas tourner aux invectives. Chacun argumente sur la base des éléments dont il dispose. Une fois exposée, une idée peut être enrichie et améliorée par des confrontations qu’elle suscite. Une assistante de direction peut aussi avoir une certaine latitude dans les actions qu’elle entreprend. Tout le monde, dans l’entreprise, apporte ses compétences dans un contexte de win -win pour l’entreprise et ses collaborateurs. On ne peut pas dénier à l’assistante la capacité qu’elle peut avoir de contextualiser un concept, une initiative ou une tout simplement une décision. Je le dis avec le souci de ramener à leur juste valeur les concepts où analyses exposée ici. Je ne condamne ni ne juge personne. C’est tellement agréable de débattre. On s’enrichit mutuellement. N’est-ce pas un peu le but ?

  62. melo dit :

    @ Luc ETOKABEKA, je te demanderai juste de méditer ceci, lorsque l’élévation te réclame, même les obstacles deviennent nécessaires. Si tu es lecteur du saint livre tu devrais te souvenir de l’histoire de Joseph.
    Je voulais juste te dire qu’il y a un temps pour la perquisition et le harcèlement dont tu t’inquiètes, il y a aussi un temps pour ce qui est avenir.
    On peut prendre rendez-vous dans cette même interface, merci.

  63. OYESSI dit :

    @ Londi,

    Mais je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne prétends pas avoir la science infuse pour prétendre tout connaître.
    Je souhaite seulement que ceux qui ont choisi de débattre ici n’apportent la contradiction aux reflexions des autres que si et seulement si leur contribution avance le débat ou apporte un élément nouveau pour éclairer les autres.

    Mais parler pour parler et indexer les autres parce que l’on veut couper le congo en deux ou parce que l’on veut défendre sassou ou son pct, je n’ adhère pas. Je suis un républicain et Congolais. Je ne vais que dans le sens de la vraie histoire qu’écrivent ensemble les congolais et non celle des révisionnistes qui pensent que le Congo n’est né qu’avec sassou.

    Dans mon post, j’ai parlé de l’assistance de direction en reponse au sieur Léki qui ressemble à Oko qui veut montrer la mer à Tati natif de Pointe Noire qui a vu la mer avant lui.

    Et quand j’ai essayé de le recadrer, monsieur a voulu me prendre pour idiot en prenant des exemples sur l’assistante de direction au lieu de se faire humble et reconnaitre qu’il a confondu voix correspondant aux suffrages et voies correspondant à une route, une piste. Le malheur du net, c’est que nous naviguons tous par pseudo, comme tels nous pensons tous avoir le même niveau ou le même savoir.

    Si le but de débattre ici est celui de s’enrichir, pourquoi d’autres n’acceptent pas de s’instruire de l’analyse des autres. Il y a beaucoup de choses que j’apprends ici et je n’hésite pas de féliciter un frère quand il a l’analyse juste.
    Merci à vous.

  64. melo dit :

    J’ajoute à mon cher Luc ETOKABEKA que derrière une humiliation se cache une bénédiction, comment en serait-il autrement dans la mesure où même chez le marabout de ton tyran, tout lui est demandé (boire sang, urines peut-être même pire qui en sait?).

  65. Jean-Jacques OKOYO dit :

    Londi, ne perdez pas votre temps à expliquer à une personne qui ne connait pas l’environnement professionnel administratif le rôle d’une assistante de direction.

    Dans une entreprise, le poste d’assistante de direction relève d’un statut de cadre.
    C’est un niveau où l’on doit pouvoir traiter et mettre en forme l’information pour le compte du manager.

    Le problème de la plupart des congolais qui discutent politique et l’on rencontre au quotidien, comme cela est vraisemblablement le cas pour OYESSI, c’est d’être des diplômes exerçant de petits boulots ou vivant de transactions diverses.

    On peut facilement les remarquer par leur propension à se croire au dessus de la mêlée et à avoir la science infuse.

    En réalité, ils ne valent pas un clou parce qu’un diplôme ne vaut pas grand-chose sans expérience professionnelle conséquente.

    Dans le monde professionnel organisé, le manager travaille sur le fond, le contenu et l’assistante s’occupe de la forme.

    Quand on a l’expérience de ce genre d’environnement, on doit être en capacité de discerner, décrypter les messages s’inscrivant dans un contexte précis.

    A la lecture des différents commentaire, OYESSI fait penser aux communicateurs du PCT, parlant de l’homme des masses, de l’évangile de la paix chèrement acquise, et qui à la fin nous laissent observer un vieux timonier, incapable de tenir le navire qu’il a pris en otage par un coup de force, et qu’il ne peut tenir que par la violence.

    Pour comprendre des gens comme OYESSI, il faut avoir pratiqué l’exercice de sélection de candidats quand il est question de distinguer les beaux parleurs de ceux qui ont la capacité de s’adapter à un environnement socioprofessionnel.

    Il faut donc se méfier de tout ce monde, souvent en costume sans objet, qui envahie des sales ou des espaces de discussions pour donner des leçons.

    Pour être constructif, il serait plus intelligible d’essayer de décrypter le fond de la pensée de chacun et de trouver de la matière à élaborer une stratégie profitable à tous.

    Pour revenir au débat sur le prétendu candidat qui serait adoubé par la majorité fictive des congolais, du Nord au Sud, et que l’on viendrait nous vendre par ici, j’ai l’impression que l’on veut nous prendre pour des zozos.

    Pour être convaincu de ce qui se dit par ici, j’attends de voir la mobilisation pendant les meetings des différents candidats pris de façon individuelle, plus précisément dans la partie Nord de Brazzaville.

    J’aimerais que Mokoko y réunisse autant de monde que Kolelas au stade Hugos.
    Il ne faut donc pas se défiler à un moment où l’on va passer aux choses sérieuses.

    Mais, mon intime conviction est qu’il n’y avait pas lieu d’accompagner cette mascarade d’élection.
    Pour l’instant, le général, sur qui compte le yaya pour renverser la situation nous donne l’impression d’être malmené avec des convocations et perquisition.

    A moins que ça soit du cinéma…

    Il faut noter à sa décharge qu’il a déjà à son actif la pêche d’un gros poisson comme Moudileno, à en croire ni meho.

    Et peut-être bientôt Lekoundzou, Ndala Graille, Mbéri…

  66. DAVID dit :

    VAL DE NANTES

    C’est ma vision sur place ici au pays. Le sud est mobilise pour J3M.
    Cela ne veut pas dire qu’ils renient Claudine, Brice ou Pascal. Ils sont conscient qu’il faut un militaire pour regler le probleme du Congo et J3M a une idee.

    Cet apres midi, Sassou etait a Pointe Noire. Je le suis depuis kinkala. Ils ont distribue des T-shirts a des a quelques militants.

    Okombi a defie son programme avec son meeting qui a fait le plein. Les policier de Sassou, enerves ont suivi des jeunes gens jusqu’a mbota. Les ordonnant des retirer sur eux des t sjirt de okombi, la population a encercle la bj. Ainsi les petits knt eu la vue sauve. Les policiers ont fui.

    Pointe Noire s’echauffe: on attend J3M. Les meme qui l’attendent sont les fidele de Pascal L. Maba ma tatou pour J3M au service du Congo.

    Sassou blague avec sa vie et avec celle de tous ceux qu’il entraine dans son aventure. L’armee ridiculisee est fortement divisee. Ne sois pas surpris d apprendre une guerre entre les miliciens et mercenaires de Sassou contre le reste de l’armee. On attend le mot d’ordre de J3M.

    Sassou ca compte que pour le clan et les pctistes. Le nord meme a une haine contre ces Nguesso. La tension est palpable.

    Salut a tous les notres de Lausanne.

  67. Le leki dit :

    DAVID, Sassou aussi mobilise du nord au sud. Il suffit de voir autour de lui à commencer par ceux qui sont en première ligne en matière de communication.

    Une population en détresse et prise en otage peut être amenée à porter son espérance sur des profils qui affichent une volonté de changement.

    Il suffit de voir à l’epoque de Lissouba, certains étaient partis accueillir Sassou comme un sauveur.

    Au delà des fanatiques, il doit y avoir des intellectuels non engagés, qui soient capables de mettre tout cela en perspective.

    À part un ou deux, il est peu probable qu’on en trouve par ici.

  68. Thierry Lézin MOUKOUYOU dit :

    @DAVID, la partie sud du Congo est acquise au changement.

    Mobiliser la population dans cette partie du territoire ne relève pas de l’exploit.

    Pour porter un coup fatal à Sassou et déclencher le processus de sa chute, Mokoko doit commencer par mobiliser les populations de la partie nord de Brazza, avant le 20 mars 2016.

    Nous attendons de voir des grands rassemblements dans cette partie, à la hauteur de ce qu’on a vécu entre septembre et octobre 2015.

    Pour ce type de rassemblement, on ne lui reprocherait pas d’agir en solo. Car, il s’agit de prouver qu’il serait au dessus de la mêlée, comme semble le faire croire des aficionados et vecteurs de la cyber-mokokomania.

    Surtout, nous sommes preneurs des images des habitants de Kinkala où vous seriez, portant les tee-shirts de l’homme providentiel.

    Le peuple congolais ne mérite pas des aventuriers qui seraient prêts à l’abandonner au moment fatidique…

  69. le yaya dit :

    @Monsieur Thierry Lézin MOUKOUYOU, @Monsieur Jean-Jacques OKOYO,

    C’est bien d’être derriere un écran et venir vomir son venin contre le YAYA. Je ne suis pas un MOKOKIEN comme vous le dites.

    J’ai regardé une émission sur BFMTV, et l’on parlait des âges des premiers ministres et David Cameron à 44 ans, Matérassi Italie a 42 ans et Michel Charles Belgique 41 ans et vous vous avez quel âge pour ne compter que sur les autres. Vous voyez la tranche d’âge des jeunes ministres en France: NKM, Macron, Najat pour ne citer que ceux là et vous attendez quoi. Vous me direz que vous ne faites pas de politique, vous êtes des analystes ou juste leaders d’opinions?

    Allez-y sur le terrain au Congo et délivrez nous des mains de sassou. C’est vous qui êtes fanatiques, et vous n’arrivez pas à nous dire qui vous aurez souhaité qu’il soit candidat à cette élection. Si j’étais tribal par rapport à ma proximité avec TSATY Mabiala, ou MUNARI je pouvais les soutenir, mais je ne le fais parce que je vous ai dit que sassou le dit à qui veut l’entendre jamais TSATY MABIAL, KOLELAS, OKOMBI, sinon il marchera encore sur les morts et c’est ce qui va se passer le 20 Mars que ferrez-vous grand intellectuels?

    Si l’élection était normale mais je pense que tout le monde pouvait avoir sa chance.

    Oui MOKOKO peut être l’homme qu’il faut, je le dis et le redis encore. Nous venons sur cet espace pour échanger, lire également les avis des autres et apporter ses informations par rapport à ce que nous connaissons de la situation qui prévaut au Congo.
    A lire vos différents commentaires, quelles sont vos contributions? à moins que vous travaillez pour le pct, nous connaissons vos méthodes. Et vous êtes toujours dans ce tribalisme primitif, nous verrons comment mokoko va mobiliser les populations de Brazzaville Nord et vous vous dites intellectuels.

    J’ai posé la question à un internaute ici, vous pensez que si au 21 Mars sassou se proclame président, cela ne sera que ma souffrance, mais vous vous trompez. C’est la votre, celle de votre famille aussi, celle de la jeunesse sacrifiée. Comme je l’ai dit à moins que vous soyez du pct et c’est l’impression que vos commentaires me donnent

  70. OYESSI dit :

    @ Jean Jacques OKOYO,
    Avant de vous ruer dans les brancards pour prendre fait et cause pour un des commentateurs ici, il faut d’abord relire le post ayant généré la discussion ou la contradiction.
    Franchement que vient chercher une Assistante de Direction quand on débat autour d’un militaire ou d’une éléction où les termes employés pour illustrer le propos sont mal utilisés.
    Si pour vous, replacer ces termes dans à leur place ou dans le contexte qu’ils doivent être employés c’est ne pas faire parti de l’environnement professionnel est une minable replique que vous voulez faire à l’endroit de ma personne.
    Pour votre gouverne, sachez qu’un(une)Assistance de direction dans une société est l’ancêtre de celui qu’on appelait Sécrétaire de direction. Avec l’évolution du Management, le niveau à ce poste a été relèvé aux études supérieurs.Celui ou celle ci assiste désormais le Directeur de la structure car chaque service aura toujours sa sécrétaire habituelle.
    J’aurai bien voulu que ce soit mon frère Londi qui donne reponse à son post car il sait de quel post j’ai réagi au sien.
    Au lieu de celà, c’est vous qui venez pondre un post décousu et incohérent qui passe du coq à l’âne et n’apporte rien au débat approprié.
    Un conseil de quelqu’un qui a travaillé plus de 40 ans et qui a pris sa retraite depuis 2004. Commencez par lire le texte mis au débat pour être dans le sujet.Si je vous avais eu comme étudiant, votre post ne mériterait même pas un 3/20
    Bien à vous.

  71. OYESSI dit :

    @ Mon frère Yaya,

    A force de lire les commentaires parfois idiots ici, nous risquerons à nos âges de faire un AVC. Je vous demande de faire attention. Beaucoup ici sont nés sous sassou, n’ont connu comme président que sassou hormis l’intermède Lissouba. Ils ne rrespirent qu’en sassou et ne refléssissent qu’en sassou.
    Que peux t-on en tirer? Rien sinon s’abrutir. Beaucoup d’entre eux ne regardent que les télé propagandistes de sassou, ne lisent que les Dépêches ou encore l’enfûmage d’ Innocent Peya.

    Et quand on a connu que sassou et son pct, il y a rien en tirer sur tous les plans. Sur le plan scolairbas niveau. Sur le plan moral, aucune éducation de base, si ce n’est la propation à la prostitution à tous les niveaux. Tous sont devenus des voleurs et si vous ne faites pas comme les autres, vous n’êtes pas un vrai congolais.

    Je paris que beaucoup d’internautes ici sont jeunes. Hier, ils criaient haut et fort moyennant 2000 F CFA à télé foufou et dans les meetings de Ngolopct qu’ils étaient marginalisés et qu’il fallait changer la constitution ce qui leur permettrait de se présenter à l’élection présidentielle.

    Je voudrai leur poser une question simple.

    Où le candidat jeune à cette éléction présidentielle? Qui veut débattre?

  72. OYESSI dit :

    Lire svp: sur le niveau socolaire, bas niveau …..la profusion à la prostitution; Où est le candidat jeune……

  73. OYESSI dit :

    Décidément ,le curseur me joue de sales tours. C’est bien ……niveau scolaire ……et non socolaire

  74. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Question aux thuriféraires(1) de l’homme que le Congo attendait pour mettre fin à l’imposture l’oyocratie :
    (1) bien entendu, pour OYESSI qui ne connait que le sens strict des mots, il ne s’agit pas de prêter un quelconque statut religieux à qui que ce soit

    Comment se fait-il que, d’après les images du journal du 4 mars, nous voyons Mokoko déposer une gerbe de fleur aux cotés de l’organisateur de la célébration, J. W. Ebina le matin, et Okombi accompagné des dirigeants de l’IDC-FROCAD dans l’après-midi ?

    En occident, nous voyons souvent les politiques de tout bord symboliser l’unité nationale autour des commémorations des événements de grandes importances.

    Patientons peut-être, en se disant que le filet n’est pas encore assez outillé pour accueillir du gros poisson ; si ce n’est l’hameçon qui ne fait pas le poids.

    http://dai.ly/x3vvz4y

  75. le yaya dit :

    @Monsieur Guy Serge BOUANTSA,

    Je crois que cela ne sert à rien de discuter avec vous. Je comprends qui vous soutenez ou aurez voulu soutenir. Mais tous les candidats étaient à l’église sauf TSATY Mabiala qui était en déplacement à Pointe-Noire. J3M était convoqué à la DGST à parti r de 10h, OKOMBI est allé l’après midi au cimetière. Vous êtes très légers. Avez-vous vu les autres candidats comme KOLELAS, MUNARI accompagner OKOMBI au cimetière, c’est minable ce genre de réflexion.
    Vous êtes contre la république et rassurez-vous d’où que vous soyez de quel bord que vous soyez nous ferons partir sassou par tous les moyens, pendant que vous serez derrière votre petit écran. Nous soutenons l’opposition alors ne venez pas nous divertir et vouloir différencier dissocier MOKOKO les autres candidats, malhonnête intellectuelle. ,

  76. ML dit :

    La date du premier tour de la présidentielle congolaise fixée par le dictateur et sa clique est devant la porte. Rien n’est encore réellement clair, comme date du deuxième tour; en dehors des ménaces que ne cesse de mener le pouvoir. Il y a la mise des opérations de fraude à la quelle se livre comme d’habitude le pouvoir et des annonces des candidats qui savent sciement,ou naivement ne savent pas qu’ils vont aux élections juste pour accompagner le tyran. On parle par exemple de la fabrication de pièces d’identité à la carte dont seuls les associations de la majorité présidentielle et le PCT envoient des listes dans les centres d’identification pour l’établissement de cartes d’identité. Sur ces listes figurent de nombreux étrangers; alors que les congolais passent des journées entières sans être reçus.Sassou Nguesso a fait annuler tous les vols sur toute l’étendue du territoire congolais ce 4 Mars. » On parle de la perquisition qui a eu lieu au domicile du Général Jean Mokoko. Il est temps d’ouvrir les yeux et aller avec détermination à mettre fin à la dictature Sassou. politique de repression.
    la candidature du général Mokoko, son simple charismatique ne changent rien à la réalité des faits, des choses avec Sassou Nguesso, le président auto proclamé, criminel, génocidaire au pouvoir au Congo.
    l’opposition congolaise serait’ elle la plus bête du monde? Pourquoi aller aux élections pipées d’avance? On a ne part aux élections lorsqu’on pas pu obtenir les conditions d’une élection transparente. L’opposition n’a pas la maîtrise du fichier électorale .Aussi longtemps que les conditions d’une élection transparente ne sont pas obtenues on pouvait pas se prononcer pour la candidature .Entre autre, quand on n’a pas la garantie d’être présent à l’entrée des bureaux de vote pour « un contrôle des votants les obligeant à présenter leur carte d’identité et acte de naissance, » on va pas aux élections. « La candidature du général Mokoko n’y change rien ».Le temps n’est plus permis pour reproduire les erreurs fatals du passé.C’est à cause de ‘aveuglement de l’opposition, notre passivité à nous les Congolais, que le dictateur Sassou-Nguesso détruit le pays.Allons nous contenter à regarder le clan Sassou continuer d’avantage creuser nos tombes? Allons nous rester inertes et laisser « le Congo.
    Allons nous d’avantage laisser un très grand criminel, un génocidaire, un terroriste comme chef d’état, père de la nation et ses enfants, fmembres de famille, bande aussi criminel que lui? Aucun pays au monde ne peut se permettre le luxe de garder un tel personnage et sa clique au pouvoir. La place du dictateur semi illétré et sa bande est la prison à vie.
    http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/congo-brazzaville-l-opposition-la-plus-bete-du-monde-est-elle-aus
     » Le coup d’Etat constitutionnel du 25 octobre 2015, la promulgation de la nouvelle constitution le 6 novembre, les tueries du 20 octobre 2015 à Brazzaville et à Pointe-Noire et la vague d’arrestations des leaders de l’opposition très opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 et dont nombreux sont encore en prison, les intimidations, les agissements éternels et contr productifs du dictateur sanguinaire, devraient suffire à rendre l’opposition Congolaise plus avertie, plus sage. Mais hélas, on continue à réver, espérer naivement, comme si on il y avait une certaine democratie au Congo. Les gens veulent oublier que Sassou Nguesso est le plus cruel, sanguinaire des dictateurs du monde moderne. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ). Celui qui veut l’oublier est un imbécile, un irresponsable ou un opportuniste. http://www.sukissa.co.uk/?p=16535
    http://brazza-news.com/?p=15828
    Il est outres mesure, regrettable que l’opposition et la société civile congolaises n’utilisent pas les dossiers judicaires pour demander des comptes au dictateur génocidaire et à son système, alors que 2 dossiers sensibles en instruction auprès de la justice française. Quattendent donc les congolais doivent s’approprier les revendications sous-tendues par ces graves disfonctionnements afin de chasser, balayer Sassou Nguesso et toute sa bande?
    .Ce n’est pas par les elections manipulées et truquées d’ avance qu’on fera partir Sassou et sa clique. Ce qu’ avec le courage, soulevement populaire, la grève, les actions des villes morte biens suivies sur toute l’étendue de la république, les manifestations de la diapora et le travail de sensibilisation par medias interposés, les ménaces, actions des combattants à Paris sur tout le Congo qu’on peut arriver à chasser sassou et sa clique.
    http://brazzanews.fr/?p=16028
    En volant voir en Mokoko déjà personnellement malmenée depuis son atterissage au Congo, entant que la personne qui va délivrer les Congolais de 33 ans de dictature sanguinaire sassouiste avec des élections de surcroit mals définies, on prend des risques gratuits de voir Sassou Nguesso et son régime continuer à nous tuer, à saccager le Congo. Seul le soulevement populaire peut réellement sauver le Congo comme cela était prévu en octobre dernier.I Tout le reste n’est que triste spectacle »

  77. Londi dit :

    @Oyessi,

    je ne vous sur quels faits vous vous basez pour avancer de telles affirmations. Je n’ai jamais lu sur ce site la carte d’identité des internautes qui vous permettent de vous ériger en procureur et distribuer des « bons points » aux différents intervenants en qualifiant leurs poste d’idiots. Toute contribution n’apporte-elle pas sa pierre au débat qui secoue le pays en ce moment. La jeunesse n’est pas forcément signé d’immaturité en politique. Beaucoup d’illustrés guerriers et fins stratèges comme Alexandre le Grand l’ont prouvé. Corneille, dans le Cid, ne dit-il pas qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années ? Je me lève contre cette vision. Pensez-vous que vos piste sont les plus pertinents ? Est-ce pour autant que je n’ai pas plaisir à les lire. Tout ceci fait partie du débat. Personne n’a le monopole de la vérité. Le sagevest celui qui écoute tous les points de vue et en tire l’essentiel pour se faire une idée. Dès jugements à l’emporte-pièce ne font pas avancer le débat parce que souvent subjectifs. Moi qui te fait ce post sais-tu d’où je parle ? Eh bien, je vais te le dire. Je suis arrivé en Europe en 1973 à Bruxelles quand Alfred Raoul y était ambassadeur, j’ai construit ma vie ici. J’ai été membre de FEANF et donc de l’AEC, secrétaire Benelux. Sardou, à la sécurité à l’époque, avait signé mon passeport. Je n’ai donc pas bouffé du Sassou comme tu le dis. Je cherche le débat pur, basé sur des faits ou des prémices de réflexion. Je suis content quand celui-ci prend corps. J’ai quitté mon pays à 18 ans mais je suis toujours viscéralement attaché à tout ce qui lui arrive, à ce pays que j’aime tant. C’est avec bonheur que je lis les posts de certains compatriotes qui écrivent directement du pays. Ils remontent du matériau pour consolider notre réflexion bien qu’ils aient bouffé du Sassou. Je sais que vtu n’es pas comme une assistante de direction qui est incapable de contextualiser un concept mais je peux vous affirmer, une fois n’est pas coutume, que tu as tort. J’évolue depuis plus de 15 ans dans un grand groupe international, Capgemini pour ne pas le nommer, dans lequel les assistantes jouent un rôle de premier plan, point d’entrée de l’entreprise, et sont proactives dans bien de domaines. Avoir un jugement de valeur aussi global n’est pas forcément un signe de modération. Ils ne se prostituent pas tous, certains mêmes meurent vont en prison pour les idées qu’ils défendent. Je les trouve, au contraire, très mûrs et très en avance sur nous. Je les admire. Nous ne faisons le 100e de ce qu’ils font. Vois-tu, je ne suis pas systématiquement pour la modestie, il est parfois utile de savoir placer le curseur au bon endroit et reconnaître que nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne quand certains jouent à pile ou face leur vie sur le terrain. J’avais un prof au séminaire à Mbamou qui me disait : dans la vie il y a ceux qui écoutent et ne jugent pas et ceux qui jugent mais produisent du vent.
    Je me suis un peu lâché, frêle, c’était plus fort que moi. Il fallait que ça sorte.
    Bonne journée et à bientôt sûr le site.

  78. Rigo dit :

    @londi, OYESSI est exactement comme les dirigeants du PCT qui font de beaux discours, traitant au passage les opposants de terroristes.

    En principe, vous ne devriez plus voir son pseudo après le 20 mars, quand il sera sorti de son nuage.

    Mais, pour des gens sans scrupule, ni sens de l’honneur, tout est possible.

  79. Rigo dit :

    Après avoir lu ses commentaires avec un ami, le coup du marin timonier nous a éclaté les côtes(pour une expression familière en politique).

    Il doit être le concepteur du chemin d’avenir de par l’écart entre ce qu’il prétend être et ce qui se dégage de ses écrits.

    Je n’aimerais pas être soutenu par ce genre de cruche.

  80. harloun faed dit :

    Les antécédents historiques du pays nous les connaissons, les erreurs des uns et des autres nous le savons, les ambitions de chacun de ces leaders politiques nous les savons aussi, la triste histoire du pays tout le peuple ne veut plus la revivre, les divisions nord-sud que certains pronnent on ne le veut plus. Ce que nous souhaitons c’est juste une bonne démocratie, une sécurité et un développement bien garantis; et qui peut nous les garantir? Mokoko, okombi, tsaty, mounari, kokelas parfait ou autres nous l’acceptons, tous sauf Sassou et vassal du pct. Le retournement de la situation depuis le 20 octobre dernier a changé toutes les donnes. Nous suivons tout avec attention depuis cette date. Au plan national comme international, bcp travaillent pour que cette situation change. IDC-Frocad se sont donnés à fond pour ce combat même en titubant, on le sait; mais ça ne semblait pas apporter grand chose. Mokoko est devenu comme l’acteur providentiel de l’opposition. Nous devons tous le soutenir afin de dégager Sassou; du reste on verra après. Qu’ils participent tous à l’élection, tant que c’est réfléchi et d’un commun accord d’accord. Que Mokoko s’est préparé depuis des années pour ces ambitions tant mieux car sa déterminantion nous aidera à chasser Sassou du pouvoir. La communauté internationale est généralement du côté des vainqueurs; si Sassou gagne par la tricherie bien sûr cette communauté lui soutiendra après sa victoire, si l’opposition avec ses stratégies gagne aussi elle fera le même jeu car ils ne viendrons jamais se battre aux côtés des congolais. Cette déclaration de Mokoko est une mise en garde à cette communauté et attention aux critiques ambiguës à la France, c’est pas le moment de critiquer sévèrement la France, l’unique pays stratégique pour notre victoire celle du peuple même si cette France des intérêts semble jouer un sale jeu avec Sassou.

  81. OYESSI dit :

    @ Londi,
    Je n’engagerai pas de discussions inutiles avec vous; Si vous êtes un honnête, je vous revois, s’adressant à vous à mon post du 4/3/2016 à 23: 28 avant de reparler de moi.
    C’est aussi dommage que nous ne nous soyons pas retrouvés à l’AEC au même moment parce qu’on vous arrivez à Bruxelles en 1973, j’étais entrain de rentrer au Congo parce qu’ayant terminé mes études en France (Paris). Et si vous êtes arrivé à Bruxelles à 18 ans , vous êtes donc né en 1955 et aujoud’hui vous en avez 60 en nous arrêtons à 2015.

    Vous êtes surement ( je ne dis pas que c’est forcément vrai) parmi le prototype des Congolais qui sont arrivés en Europe, qui ont raté leurs études et qui croient que rester en Europe leur donne le droit de parler haut.

    Le congo avait besoin de moi et je ne suis pas resté en Europe pour chercher à travailler dans les grands groupes comme vous.

    Le débat sur une assistante de direction n’en est pas un car je n’ai jamais remis en cause la compétence et le rôle qu’elle peut jouer dans une société. Faut il encore qu’on soit tous d’accord qu’un assistant est celui qui aide, qui assiste une autre personne. Elle peut être aussi une personne employée pour remplir un rôle bien prècis selon les instructions qui lui auraient été données par celle qu’elle assiste.

    L ‘aide chauffeur appellé vulgairement boy chauffeur chez nous est l’assistant du chauffeur titulaire comme, l’aide mécanicien est l’assistant du mécanicien ttitulaire.
    Dans une société, l’assistante d’un chef de département ou d’un directeur est en principe son aide qui intervient, qui l’ aide dans les tâches qu’on lui confie. Ce n’est pas donc lui le concepteur d’une politique quelconque dans une société.

    Le fait de me parler depuis Bruxelles ne m’émeut donc pas du tout. Je ne suis pas sûr que vous aviez visiter des pays autant que moi. Vous ne me complexez donc pas. Dommage que vous confondiez la jeunesse d’Europe avec celle du Congo en citant pêle mêle les Corneille et autres Alexandre le Grand qui ont marqué leur vie.

    Bien à toi

    @ Guy Serge Bouantsa,

    Quant au sieur si dessus, je ne vous ai pas sonné. Eh oui, le sens des mots a son pesant d’or quand on vient débattre sur le net avec des gens que vous ne connaissez pas le gabarit intellectuel. On appelle pas un chat, un chien et vice versa et on ne mélange jamais les serviettes et les torches.

    @ A mon cher Rigo,

    C’est terrible de penser qu’en science politique le mot timonier existe. Prenez au moins la peine de consulter votre dictionnaire avant de dire n’importe quoi.

    La langue de Molière joue trop de sales tours à nous autres qui croyons qu’on peut écrire n’importe quoi.
    Si le coup du marin timonier vous éclaté les côtes pour une expression familière en politique, j’en rigole franchement.

    Le mot timonier en politique n’est apparu et utilisé que dans les pays à dictature communiste comme en Chine de Mao et la Corée du Nord où le culte de la personnalité est et était de règle sinon c’était l’isolement et même la mort assuré.

    Puisque cette expression est familière en politique, dites moi dans quel pays démocratique au monde a traité son président de timonier. Pourtant je vois que vous aviez été formé à l’école du pct, mais vous êtes incapables de restituer les termes que vous rabacher à leur réel endroit.

    Soyez en sûr, après le 20 Mars vous me retrouverez ici entrain de débattre.

  82. Le leki dit :

    londi, pour compléter ce que vous dites et déplumer ce petit vantard sans consistance, il suffit d’apporter des éléments concrets.

    Chacun de nous a un domaine de compétence je suppose.

    Ce dont il est question ici, c’est d’essayer de transposer notre capacité de réflexion sur une projection à court terme de ce qui pourrait se passer d’ici le 20 mars.

    C’est un exercice qui est à la portée de tous ceux qui ont la possibilité et la volonté de s’exprimer sur la question.

    L’expérience a montré que dans le domaine politique, ce ne sont pas les plus intelligents ou diplômés qui triomphent, mais ceux qui ont une capacité de rassembler les compétences pour mettre en place des stratégies victorieuses.

    Pour finir, un extrait de fiche métier d’une assistance de direction, pour prouver qu’il y en a par ici qui brassent du vent (à ne pas prendre au sens strict comme la bourde sur le timonier) :

    « Les responsabilités d’une assistante varient fortement en fonction de sa direction, certaines délégant facilement leur charge de travail, d’autres préférant tout faire par elles-mêmes.
    Même si les tâches endossées par une assistante de direction varient beaucoup d’une organisation à l’autre, vous devez détenir certaines qualités et compétences pour pouvoir y prétendre :
    • Très bonne capacité de rédaction (orthographe irréprochable) et de synthèse ;
    • Très bon sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie ;
    • Capacité à prioriser les informations ;
    • Sens du contact et du service ;
    • Sens de la communication ;
    • Maîtrise des logiciels courants de bureautique ;
    • Maîtrise éventuelle de langues étrangères (anglais notamment). » http://www.reconversionprofessionnelle.org/devenir-assistante-de-direction/

    Comme disait un vieux de Makoua:
    « On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils remontent toujours a la surface. »
    Le 20 mars, c’est pour bientôt!

  83. londi dit :

    @Oyessi,

    je n’ai jamais voulu engager un quelconque débat avec vous surtout dans un contexte privé si ce n’est le fait que vous avez eu des réflexions sur cette jeunesse qui se bat. Si vous prétendez avoir répondu à l’appel du pays vous auriez dû avoir la latitude nécessaire pour comprendre cette jeunesse que vous brocardez en la traitant de prostituée. Ce qui, vraiment, ne peut être une conséquence et non une cause. La cause est ailleurs. Elle se trouve certainement dans le débat qui nous animé maintenant. Vous continuez à développer des préjugés. Qui vous dit que j’ai raté mes études. Si j’ai travaillé dans un grand groupe c’est que je suis au-moins ingénieur. Vous pouvez vous renseigner sur les profils recrutés dans ce groupe. Avoir visité plus de pays, eh vlan, un deuxième préjugé. En réalité vous n’en savez rien mais c’est plus fort que vous. Il faut coller des étiquettes avec des raisonnements à la noix de coco, très raccourcis. Nous n’allons pas nous jeter à la figure la liste des pays visités. Vous conviendrez avec moi que c’est ridicule. Surtout cela n’ajoute rien d’essentiel au débat. Sachez qu’en école d’ingénieurs la dernière année se fait généralement à l’étranger. Je l’ai faite à Miami Floride. C’est naturel pour un consultant dans un grand groupe d’avoir des missions à l’étranger. Je ne vous en fais pas la liste. Pourquoi je suis resté ? J’ai rencontré au cours de mes études une âme soeur. J’ai fait le choix de m’installer ici, en France, pour mener le style de vie en conformité avec mes convictions et un job que j’aime. Ceci ne veut pas dire que je me suis désintéressé de la chose politique congolaise, au contraire, le virus inocculé par mes années de lutte à la FEANF ne m’a jamais quitté. Je continue donc à apporter, dans la mesure de mes compétences, ma part au débat. Il m’arrive, même parfois, de contribuer concrètement à certaines initiatives. Ceci fait que je ne suis pas aigri et je pense toujours qu’il n’y a rien de mieux qu’un débat ouvert, tolérant et enrichissant. Alexandre Le Grand ? C’est tout simplement pour mettre en exergue votre attitude qui préjuge sur la responsabilité des jeunes au Congo. J’aurais pu citer Ngouabi ou un autre dirigeant de la même trempe arrivant très jeune au pouvoir. Je pense que vous êtes bourrus de préjugés politiques qui vous font choisir ou exclure des débatteurs parce que n’ayant pas le niveau requis. Il m’arrive de dire à mes étudiants de ne jamais oublier que la première responsabilité d’un Manager est sa capacité à se mettre au niveau de tous les collaborateurs car chacun participe de la réussite du projet à son niveau. J’ai appris qu’avec l’âge on devient plus tolérant parce que l’on s’aperçoit de l’importance d’apprendre des autres. A 60 ans comme vous l’avez dit, je me garde de plaquer des étiquettes sur mes interlocuteurs.
    Notre jeunesse est dans une situation difficile parce qu’elle évolue dans un contexte hostile économiquement, socialement et culturellement. C’est la raison pour laquelle je continue à m’engager parce que je suis persuadé qu’elle est une force. J’ai été bouleversé par tous ces jeunes corps baignant dans leur sang, certains très jeunes comme ce jeune collégien de Dolisie. Ils sont le fer de lance de cette lutte. Ils sont aux avant-postes dans les manifestations et servent de chair à canon. Alors cette jeunesse mérite-t-elle des étiquettes dont vous l’affublez. Il est vraiment temps de passer à autre chose. Si vous êtes d’accord on n’arrête cette querelle qui n’intéresse personne.
    Bonne journée et à bientôt si vous le voulez pour continuer à discuter des sujets plus intéressants.

  84. OYESSI dit :

    Mon cher Léki,

    Si c’est à moi que vous voulez repondre, ayez le courage de me citer au lieu d’aller chercher dans le web et reciter comme un perroquet des généralités qui ne savent que vous enfoncer dans le bétise.
    De tout ce que vous venez d’étaler ici, dites moi où il est dit qu’une assistante ou un assistant doit avoir la qualité d’un décideur comme doit le faire le directeur qu’il assiste ou son chef de service.

    Je vous ai bien dit ici que le poste d’Assistant était celui qu’on appelait Secrétaire de direction. Avec l’évolution et les exigences managériales, ce poste demande maintenant un niveau d’études conséquent et comme tel, celui qui postule à ce poste doit au moins avoir les qualités que vous aviez copié pour étaler ici.

    Pour terminer, il existe le même poste dans la médecine. Au congo, l’infirmier d’Etat qui était formé à Loukabou à Pointe Noire peut accéder au grade superieur d’Assistant; Pour celà ce n’est plus le niveau de 3ème que l’on exige mais celui de terminal sans Bac. Il en sortira pour assiter un docteur en medecine bien sûr.

    Est ce difficile pour comprendre le sens réel de cette définition? Si vous êtes incapable de l’assimiler, alors taisez vous. Vous n’apportez rien au débat qui est un lieu du savoir où chacun apporte à l’autre ce qu’il peut lui apprendre.

    Je suis là pour apprendre des autres, mais pas n’importe quoi.

    Nous avons aujourd’hui besoin d’un président capable d’écouter, de comprendre, de discuter, de partager et de bien gérer le bien commun qui est le Congo. Le général Mokoko peut l’être. C’est quelqu’un qui a le respect des convenances. Je peux compter sur lui.

    Aucun pays du monde n’a vu une opposition unie, celle du Congo ne fera pas exception.
    Les Congolais n’ont pas forcément besoin d’une opposition unie, mais de la transparence électorale et d’un scrutin crédible et libre. Ce que le satan et vous qui le supportez ne veulent pas.

    Après le 20 Mars, je serai toujours là.

  85. melo dit :

    Loin de vouloir faire le jeu de modération, @londi et @Oyessi je commence à pressentir que vous tombez petit à petit au piège de la distraction que vous tende ceux que je n’ai pas envie de citer les pseudonymes ici parce que simplement je n’ai pas encore échangé d’analyses depuis que nous apportions nos contributions aux acteurs politiques de l’opposition. Aujourd’hui les critiques des uns et les propositions des autres semblent produire des effets du côté de nos chers leaders politiques que nous appelions à un peu plus de hauteur, alors à qlq jours d’une date fatidique pour le pays, d’où vient qu’on perde notre temps à palabrer sur des concepts qui n’apporteront rien sur ce qui présage pour la nation.

    Nous avons tous combattu l’idée de la scission du pays avec toute sorte d’argumentation, fini ce volet, aujourd’hui on est devant un fait, l’élection présidentielle, faut-il y aller ? Quelle stratégie faut-il pour l’opposition dans cette campagne? Quel message l’opposition doit-elle véhiculer devant le peuple? Voilà en subsistance les questions sur lesquelles l’opposition attend bcp de nous.

    Nous apprécions presque unanimement les articles très édifiants de notre cher Rigobert Ossebi, est-ce n’est pas le moment de les mettre sur la place publique étant donné que le 2/3 la population n’est pas sur la toile comme vous et moi.
    Excusez- moi londi et oyessi, j’aimerais juste que nous restions concentrés pour le plus important.
    Merci @ vous deux.

  86. kikadid leo dit :

    le cynisme de ceux qui se disent opposant est desolant tout est fait pour que sassou passe au premier tour sinon comment expliquer la multiplication de candidats le boycott de certains et l absence de progamme politique ou de propositions economiques et surtout les appels a la confrontation avec les forces armees ne sont ils pas aussi dangereux que sassou on peut se poser la question pourquoi n ont ils pas manifestes pour la liberation de boukadia de makaya qui serait tout a fait legitime.

  87. Luc ETOKABEKA dit :

    Apparemment, Moïse, n’a toujours pas vu le buisson ardent et nous espérons que ça ne saurait tarder de par de que nous observons en ce début de campagne de l’opposition.

    Les images du jour sont la des monstrations de popularité de PAKO dans son fief, le déplacement d’Okomi chez le roi, et le diable qui a du mal à tromper les masses à Pointe Noire.

    Du coté du sauveur, on nous laisse croire à une interdiction de déplacement à l’intérieur du pays qui serait envisagée, et parait-il même actée.

    Pour le peuple opprimé depuis tant d’année, il est plus qu’urgent que le buisson s’allume et que Moïse prenne son bâton, pour ne pas dire son treillis, avant qu’il ne soit assigné à résidence.

    Ça serait dommage pour OYESSI et le yaya, et accessoirement ni meho qui nous livre les intrigues sur la capture du gros poisson.

  88. le yaya dit :

    @Monsieur Luc ETOKABEKA,

    Je ne réponds pas aux petites gens.

  89. melo dit :

    Lu pour vous,

    Congo-Brazzaville : la police perturbe la campagne présidentielle de Mokoko, aidons-le en faisant du porte-à-porte parcelle par parcelle.

    https://blogs.mediapart.fr/bishikanda-dia-pool/blog/050316/congo-brazzaville-la-police-perturbe-la-campagne-presidentielle-de-mokoko-aidons-le-en-fais

    Voilà, ce à quoi nous devrons nous atteler pour la victoire du peuple, si élection y aura.

  90. Guy Serge BOUANTSA dit :

    @melo, votre information n’est pas de bonne augure parce que les congolais semblaient avoir trouvé leur révolutionnaire qui ferait mieux que l’IDC-FROCAD.

    Ne pas être en mesure d’arrêter le harcèlement judiciaire et même faire une simple campagne électorale, c’est de nature à faire passer OYESSI pour un féticheur.

    Nous osons espérer le sang nouveau apporté à l’opposition qui nous a tout de même donné matière à espérer au mois d’octobre 2015 finira par faire triompher la cause du peuple d’ici le 20 mars ; ce qui est le rêve de la majorité des congolais.

    Sinon, bonjour la manipulation(ou le fétichisme).

  91. OYESSI dit :

    @Melo,

    Merci du conseil, mais vous pouvez compter sur moi, personne ne me destabilisera. J’ai été formé pour ne pas tomber dans le piège mal tendu par quelques uns de nos compatriotes qui croient nous distraire.
    Le yaya a déjà repondu à un certain ETOKABEKA. Je n’ajoute rien.

    Merci aussi pour l’info sur la flicaille de Ndenguet qui veut perturber la campagne de Mokoko. Nous le savions depuis et cette donne a été intégrée dans nos reflexions.

    Sassou n’a pas envie d’aller à cette éléction qu’il sait perdre et va à la provocation pour chercher l’affrontement. Et la suite vous pouvez l’immaginer.

    Mais ce que sassou oublie souvent s’agissant de Mokoko,c’est qu’en 1968, Ngouabi est arrivé au pouvoir à cause des tracasseries d’un pouvoir qui en avait fait une fixation. Mokoko n’est peut être pas Ngouabi, mais qui sait?

    Et puis que Mokoko ne puisse pas faire correctement sa campagne, qui vous dit qu’en dehors des bourrages des urnes programmés pour chercher à faire passer sassou de force comme d’habitude,les électeurs n’auront pas une préférence pour Mokoko dans les urnes.

    Au Niger, un autre dictateur a mis son opposant en prison pour des futilités, celui l’affronte au deuxième tours sans avoir rencontré ses électeurs. C’est dire que sassou est entrain de faire élire Mokoko sans se rendre compte.

  92. OYESSI dit :

    @Guy Serge BOUANTSA,

    Ce qui me tue ici, c’est cette façon de faire de la désinformation. Je ne sais pas si vous aviez vraiment lu le texte qui illustre  » lu pour vous » que vous nous conseillez de lire tout en ajoutant:

     » votre information n’est pas de bonne augure parce que les congolais semblaient avoir trouvé leur révolutionnaire qui ferait mieux que l’IDC-FROCAD »

    et de conclure « Ne pas être en mesure d’arrêter le harcèlement judiciaire et même faire une simple campagne électorale, c’est de nature à faire passer OYESSI pour un féticheur »

    D’abord je ne comprends franchement pas ce que vous voulez insinuer parce que votre post est incompréhensible pour moi.
    Outre celà, dans le texte mis à notre disposition, il n’est mentionné nul part que la police est entrain de perturber la campagne de Mokoko même si nous nous attendons à celà.

    L’auteur du texte en question demande seulement à nous tous de faire du porte à porte pour le compte de Mokoko sans plus.
    Même si le titre de son texte prête à confusion, c’est un pro Mokoko qui anticipe et propose la ligne de conduite à tenir en cas où la flicaille de sassou cherchera à perturber la campagne de Mokoko.
    Où voyez vous le fétichisme ou la manipulation d’Oyessi.

    Vous devez avoir lu ce texte à l’envers comme vous le faites souvent. Cessez de voir Oyessi partout sauf là où il ya le vrai débat.
    Merci

  93. S. NKALA dit :

    S. NKALA dit :
    04/03/2016 à 14:18

    //…Mokoko apparaît de ce fait comme un 2e étage d’une fusée que l’on pourrait saisir en cas de perte de contrôle d’une situation engendrant un soulèvement populaire.

    Mais, confiant de leur arsenal de répression, les membres de la mafia d’Oyo se disent prêts à tout pour empêcher la volonté populaire de s’exprimer.
    …//

    Si l’on n’y prend pas garde, beaucoup vont se réveiller, une fois qu’on nous l’aura fait à l’envers.
    Enfin, l’intelligence commence à reprendre le dessus sur la passion.

    Un article intéressant qui risque d’être d’actualité d’ici le 20 mars:

    PERQUISITION AU DOMICILE DU GENERAL MOKOKO : SASSOU CONTINUE DE BATTRE CAMPAGNE POUR MOKOKO !
    http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/2016/03/perquisition-au-domicile-du-general-mokoko-sassou-continue-de-battre-campagne-pour-mokoko.html

    Gardons notre rôle d’éveilleur de consciences, sans passion ni partie pris, mais en faisant simplement un recours à l’histoire contemporaine et à la sociologie politique congolaise.

    Une pensée pour tous les prisonniers qui n’ont pas eu la chance d’être présent lors des perquisitions et qui croupissent dans les geôles des milices tribales aux ordres des barbares: Paulin Makaya, Ntsourou, Mbango…

  94. Nzoungani dit :

    Oui Le Peuple Congolais Méton Nous Debut On A Trop Soufèr Pendant Cè 32 De Misère Mème La Traitre Naigrière Qui Était Le Pire Misèr Avais Eux Fin Après Cè Se Fiassou Qu’on Ne Vas Pas Arivé A Extèrminé On Ne Veut Plus La Guèrre Cè La Justice D’un Seul Peuple Unis Qui Vas Lui Chassé Sil Veut Encor Commendé Qu’il Commende Cè Peti Mèrcénair Et Sa Famille Dans Sa Parcelle Mais Pas Dans Le Congo Il Doit Payé Cè Crime Jusque Au Bout Dè Cè Angl

  95. AKOUA dit :

    Les gens rêvent ici. Pendant que vous parlez de votre Moïse, ce dernier cherche à rencontrer. Mokoko dit aux siens que les autres veulent m’utiliser comme « marche pieds » dt je ne veux pas. Il veut trouver un deal avec Sassou pour se retirer. Suivez vous aller être surpris avant le 20 octobre.

  96. le yaya dit :

    Tous les candidats de l’opposition sont déterminés à y aller, si un cède, c’est pour laisser la place à celui qui est mieux placé. Les gens devraient se réjouir que nous puissions chasser sasou malheureusement il y a des esprits tordus qui veulent encore que cette dictature continue au Congo. J’avais 16 ans quand sassou vient à Madingou et nous l’avons accueilli, mais nous étions jeune et innocent et naïfs. Aujourd’hui du haut de mes 48 ans, ce monsieur est toujours président et il y a des esprits mesquins qui viennent faire son plaidoyer. Hé ben. Nous attendons le 20 Mars que sassou passe en force ou non nous y sommes et nous serons debout.

  97. Le leki dit :

    AKOUA, je ne pense pas que la majorité des congolais soient des rêveurs, au delà de leur résignation qui peut en partie expliquer la longévité au pourvoir du petit timonier d’Oyo.

    Cependant, nous avons bien quelques compatriotes par ici, jouant le jeu du petit timonier, ont voulu nous vendre le concept de Moïse.

    Face à la pertinence de personnes non fanatisées, ayant un peu plus de recul, ce terme a disparu depuis quelques des commendataires des caisses de résonances de la théorie du Messie (OYESSI, le yaya…)

    Petit à petit, nous arriverons à leur faire comprendre que Mokoko, pris isolement ne pourra, en aucun cas constituer un pourvoir qui l’a façonné, au delà des épisodes rocambolesques qui peuvent laisser des traces.

    Mokoko ne peut être utile que dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de l’opposition, dans la quelle chacun apporterait ses compétences et ses réseaux.

    Comme disait un vieux d’Edou : « Un seul morceau de bois donne de la fumée mais pas de feu. »
    Donc, je ne crois pas à la théorie du buisson ardent dans le contexte congolais.

    La seule chose qui peut gêner le pouvoir, et qui peut être un avantage pour la vraie opposition, comme j’ai eu à l’expliquer tantôt, c’est le fait qu’il vient casser l’image vendue par le tyran, de candidat unique du Nord, face aux revanchards du sud.

    Mais, dans tous les cas, pour une élection jouée d’avance, l’opposition devrait compter sur d’autres armes que les urnes pour mettre fin à ce régime.

    Comme disait Georges Clemenceau:
    “Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.”

  98. Le leki dit :

    …Lire « constituer une menace sérieuse »(je n’ai pas l’habitude de revenir sur les coquilles, c’est exceptionnel).

  99. Anonyme dit :

    L’opposition au cours d’un meeting commun doit appeler à la désobéissance civile et boycotter l’élection à partir du 18 mars 2016, le peuple doit se soulever, le meme jour les congolais de la diaspora doivent manifester devant l’ambassade à paris. NON NON NON IL EST HORS DE QUESTION QUE LE SANGUINAIRE D’EDOU NOUS COMMANDE ENCORE 5 ANS, CE SERA LUI OU NOU, NON NON NON

  100. OYESSI dit :

    @ Léki,

    « Cependant, nous avons bien quelques compatriotes par ici, jouant le jeu du petit timonier, ont voulu nous vendre le concept de Moïse.

    Face à la pertinence de personnes non fanatisées, ayant un peu plus de recul, ce terme a disparu depuis quelques des commendataires des caisses de résonances de la théorie du Messie (OYESSI, le yaya…) »

    « Mokoko ne peut être utile que dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de l’opposition, dans la quelle chacun apporterait ses compétences et ses réseaux »

    Ces phrases supra citées sont de vous. Tant que le pseudo Oyessi apparaitra dans vos posts mal ficélés, j’essayerai toujours de vous faire comprendre que ce débat n’est pas à votre niveau.

    1- Pouvez vous me reproduire un seul de mes post où je prends le général Mokoko pour Moise? Vous êtes un triste fanatique qui prenez les gens pour timonier, terme employé par des fanatiques bornés qui n’ont rien dans la tête qui prennent des dictateurs pour des lumières. Je ne fais pas partie de ceux là.

    Pour ceux qui considèrent le général Mokoko comme Moise ont leur raison. Moise a été le libérateur du peuple Hébreux.
    Si les Congolais trouvent en lui leur libérateur, où trouvez vous le mal contrairement au mot
    Timonier qui est de source marine que les fanatiques communistes ont donné à leur dictateur ( Corée du Nord, Chine et Wietnam au temps de Pol Pot).

    2- Vous n’apprenez rien à cette opposition( FROCAD / IDC et Mokoko). Si vous n’aviez rien compris réferez vous à la charte par eux signée pour soutenir l’un deux qui aura engrangé plus de voix au premier tours.
    De stratégie vous voulez conseillé à cette opposition qui a choisi celle de l’encerclement et qui a commencé sa campagne. Ne parlons pas pour le plaisir.

    Il y a une chose que je constate. Depuis que le général Mokoko qui n’est pas Moise a demandé le repport des éléctions, ce que le FROCAD/ IDC ont toujours démandé sans succès, la toile s’est enflammée comme s’il ya avait du nouveau sur le ciel Congolais. Nous sommes à plus de 97 commentaires sur ce sujet.
    C’est dire que beaucoup de Congolais ont de l’intérêt pour la personne du Général Mokoko, n’en déplaise à ceux qui repandent le mensonge comme AKOUA.

    Lisez:

    « Les gens rêvent ici. Pendant que vous parlez de votre Moïse, ce dernier cherche à rencontrer. Mokoko dit aux siens que les autres veulent m’utiliser comme « marche pieds » dt je ne veux pas. Il veut trouver un deal avec Sassou pour se retirer. Suivez vous aller être surpris avant le 20 octobre. »
    Mokoko cherche à rencontrer qui? Il ne le dit pas. Si c’est sassou, c’est un gros mensonge. Mokoko ne trahira pas le peuple congolais qu’il le délivre.

  101. Thierry Lézin MOUKOUYOU dit :

    Etre moïse, c’est avoir le charisme d’incarner une lutte et de faire et de fédérer toutes les forces et initiatives pour arriver au résultat escompter.

    Pour l’instant, aucune figure n’incarne ce rôle sur le terrain, si ce n’est dans l’esprit des intellectuels des réseaux sociaux ou savants de bistrot, qui confondent mare de café et réalité sociopolitique congolaise.

    Nous voulons tous des lendemains meilleurs pour note beau pays, tout au moins pour ceux qui ne sont pas dans une logique de manipulation des esprits.

    Mais, de la à accepter à des raisonnements fétichistes faisant croire qu’il y aurait un air nouveau dans l’opposition par le fat d’un seul homme, il y a un pas que les esprits lucides ne pourraient franchir.

    De l’avis de plusieurs observateurs, seul un soulèvement populaire pourrait venir à bout de ce pourvoir clanique.

    Depuis le début de la campagne, les candidats à la mascarade électorale qui n’ont pas encore fait preuve de mobilisation dans le fief me semble être des aventuriers qui comptent sur des alliances avec ceux qui ont la capacité de mobiliser pour arriver à « leurs fins »…

    D’où la théorie du gros poisson…

    Moi, j’attends toujours les images de mobilisation à grande échelle dans la partie nord de Brazzaville et aussi de notre DAVID qui aurait des news de Kinkala.

    Puisque c’est la population qui est censée apporter les suffrages aux candidats, les actions sur le terrains qui semblent susciter le plus d’enthousiasme sont celles de Parfait Kolelas et Okombi.

    Je vais revisiter l’histoire de Moïse pour mieux comprendre:

    https://youtu.be/lrouNxmYI-A?t=6

  102. Londi dit :

    @Akoua,
    sans vouloir contester ton analyse, il me semble qu’il manque une cohérence dans l’information que vous portez à notre connaissance. En ce qui me concerne, je suis en droit de te poser quelques questions.
    Le Général, fin stratège, n’avait-il pas la mesure de la situation avant de s’engager aussi loin dans une alliance, allant jusqu’à signer un manifeste ?
    Le Général est-il novice dans les affaires socio-politiques du pays pour ne pas avoir intégré le fait que l’organisation politique du Congo est éthno-centrée pour avoir décidé de s’afficher sur la même tribune que l’ensemble des leaders de l’opposition ?
    Le Général est-il un blanc-bec pour se compromettre avec l’opposition pour récolter les foudres du tyran ? Il me semble que l’on a voulu l’exécuter depuis l’aéroport.
    Dans quel intérêt, trahirait-il, en tant qu’officier supérieur, tous ses engagements largement diffusés auprès du peuple ? En échange d’un maroquin que lui aurait promis Sassou ?
    Enfin pourquoi demanderait-il, devant des médias nationaux et internationaux le report d’un processus électoral auxquels il ne souhaiterait plus participer ?
    Il connaît la situation politique au Congo qu’il suit depuis des années. Il a déclaré qu’il s’alignerait, au deuxième tour, derrière le candidat le mieux placé. Tu n’y vois pas quelques incongruites, cher frère ?
    Sur la forme où le ton, je perçois une certaine ironie « vous rêvez, ici », est-ce une parole engagée en faveur du régime, ce qui est parfaitement normal mais à ce moment, il faut l’affirmer avec vigueur et le débat n’en sera que plus intéressant. Il n’y a débat que quand il y a confrontation des points de vue opposés sinon cela devient juste une conversation ?
    Bonne journée et à bientôt pour un débat plus constructif !

  103. le yaya dit :

    @Monsieur Le Le leki,

    Le leki attend que MOKOKO dise que je ne suis plus candidat pour venir nous dire OYESSI et moi même; qu’est ce que je vous disais, je vous vous êtes fait berner où est votre Moïse. Entre nous, qu’est ce que cela vous rapportera personnellement? C’est quoi votre satisfaction personnelle?

    Je sais qui vous êtes, sur quel pseudo vous commentez ici. Il y a un mois nous avons échangé sur l’emploie des qualificatifs NIBOLEK, THECK… et vous m’avez dit ceci, puisque vous êtes le yaya moi je suis le leki, alors remettez votre vrai pseudo.

    Entre autres, je continuerai à penser que MOKOKO est une solution par rapport à la situation qui prévaut au Congo. Vous n’étiez pas au Congo en Septembre, Octobre 2015 et il y a des paramètres, des choses que vous ne maitrisez pas, cher Monsieur laissez les gens vous apporter et exprimer leur vu. A peine AKOUA vous parle de ce que MOKOKO aurait dit à ses proches que vous croyez à ces inepties. Je suis un leader d’opinion sur le terrain au Congo, pas sur le terrain en Europe et le net. Cependant, je sais que la diaspora a des bonnes analyses, les gens ont des bonnes idées, une bonne expérience, mais je ne suis pas comme vous, qui la coulez douce.

    MOKOKO va aller jusqu’au bout et je dis encore que c’est une solution, c’est vous qui êtes des rêveurs, des égoïstes, fanatiques. Personne n’a dit que MOKOKO seul peut gagner, sinon pourquoi avoir signé la charte de l’opposition.
    Je vous plains, avec ces analyses et ce raisonnement, vos parents qui sont au pays risquent d’en baver encore pour longtemps. Mais comme je l’ai dit continuez à être derrière vos écrans, et attendez que les autres face des choses à votre place. Hier l’équipe de MOKOKO a beaucoup échangé et vous trouverez sur la liste de la commission électorale et technique de l’opposition les membres qui composent le directoire de la campagne de J3M et donc ne venez pas ici pour débiter vos rêves.

  104. Londi dit :

    Désolé, la stratégie de boycott est à ranger aux oubliettes, le bilan est catastrophique. Il faut conforter la stratégie validée par l’opposition. Il faut savoir tirer des leçons du passé !

  105. Rigo dit :

    @londi, à moins de vouloir faire de l’ironie vous aussi et de jouer à la provocation, pensez qu’avec le pedigree criminogène de l’homme des masses, il peut commanditer une exécution d’une général avec des lance-pierres ?

    Vous avez peut-être raison parce qu’un proverbe kongo dit : quand un chien vieilli, il commence à chasser les sauterelles.

    D’autre part, avec la baisse du prix du pétrole, il n’y a peut-être plus de munitions dans les casernes des cobras.

    Dans tous les cas, après son arrivée mouvementé, suite au fameux encerclement de son domicile, j’ai été heureux d’apprendre qu’il était apparu dans sa terre natale pour faire un meeting.

    Au faut, y-t-il eu plainte pour agression?

    https://youtu.be/PusopqxwWqc?t=5

  106. Londi dit :

    En quoi ce débat sur Moïse ou pas Moïse peut-il apporter un seul point positif dans le débat qui nous préoccupe ? Il ne faut peut-être pas oublier que le 20 est dans moins de 2 semaines, jalons importants et arrêtés de vous chamailler pour des broutilles. Il y a un peuple qui n’en peut plus. Il n’y a que le mouvement qui compte. Nous faisons dû sur-place avec parfois nos égos surdimensionnés. Quelle stratégie dans cette phase pré-électorale ? Quelles initiatives pour préparer la phase électorale qui est cruciale pour la suite ? Quelles actions et sous quelles formes pour la phase post-électorale : les enjeux au niveau national et international, le comportement de l’opposition et les apports de la diaspora, etc. ? Je suis persuadé que nous avons dû pain sur la table.

  107. Bulukutu dit :

    Au delà, du débat sur le départ de l’actuelle locataire du palais des plateaux, il est urgent d’élargir le spectre de réflexion sur l’état du Congo et de l’Afrique. Nous devons comprendre que le sort du Congo est liée à un contexte global anti africains qui perdure depuis des années. Les congolais doivent prendre la mesure du danger qui nous guette en tant qu’africains. Les événements des ces cinq dernières années sont les prémisses de ce qui se préparent. Voici un lien à voir absolument, je vous en conjure. Merci à tous. http://youtu.be/dz5sOeD53Rc

  108. Londi dit :

    @Rigo,
    la seule bataille qui vaille la peine d’être menée est la longue construction d’une nation du nord au sud et de l’est à l’ouest. Personne, je dis bien personne, ne pourra gagner sans le nord et le sud réunis. Il faut continuer à tendre vers cet objectif. Je ne veux plus entrer dans ce genre à un moment aussi crucial. Cette division factice de 2 peuples n’est que l’invention des assoiffés du pouvoir. Il a fallu le créer, à la veille des indépendances comme cela a été fait dans d’autres pays comme le Rwanda et l’on en sait les conséquences, pour perpétrer dans l’ancienne colonie les luttes du parti socialiste français et la droite en les personnes de Youlou et Opangaul, d’où les événements de 1958. Avez-vous discuté avec vos parents, grands parents sur le climat nord/sud des années avant cette dramatique guerre fratricide ? Je vous mets au défi de distinguer l’homme du sud et celui du nord dans la rue. Quel a été le comportement des Koléla (Kolélas n’a aucun sens en sociologie lari) dans des alliances avec le pcf ? Qu’a-t-il apporté à la jeunesse qui l’avait aveuglément suivi dans sa stratégie politique ? Arrêtons. Tout le monde court à la soupe et le seul perdant est le peuple. Je parle du Koléla père mais le fils ne vaut pas mieux. Le peuple doit se reconstruire avec des leaders qui dépassent le pseudo-clivage nord / sud. De grâce, la tendance mondiale est à la globalisation, à la mise en commun des efforts de tous les acteurs pour faire face au défi qui, parfois, nous dépassent. Il faut combattre ce discours de stigmatisation, d’exclusion parce que c’est petit. Il y a eu des criminels, eh ben, il faut de telle sortes qu’ils répondent de leurs actes devant des tribunaux compétents. Justement pour chasser le tyran au pouvoir nous devons unir nos forces et préparer sérieusement les conditions de son départ. Si celui-là est du nord, tant mieux. C’est le début d’une espérance. Il ne faut pas la brader. Je dirais la même chose d’un champion du sud. Je me contrebalance des concepts aussi creux, même s’ils font des dégâts, qui ne sont que des péripéties de notre jeune histoire que le peuple va vite dépasser. Tuer au nom d’une étudie ou région ne comporte rien de sociologiquement établi parce que ceux qui agissent ainsi le font égoïstement pour eux et non pour les soi-disant groupes sociaux qu’ils défendent. Ma contradiction principale reste le départ de Sassou.

  109. Londi dit :

    Opangault, désolé.

  110. OYESSI dit :

    @ Londi,

    Bonne réplique et analyse à RIGO. J’approuve.

    @ Yaya,

    Notre Léki est vraiment un Léki et un Léki apprends toujours auprès des Yaya que nous sommes. Ne te fatigue plus. Il ne comprends rien en la chose. Le débat actuel n’est pas à son niveau, rien qu’avoir comment il s’aggrippe à tout sans recul et analyse.

    Avant le 20 Mars,on en reparlera quand Mokoko déclarera qu’il n’est plus candidat. Pour le reste économique ton souffle car on a besoin pour les jours à venir.

    Je disais ici que si la personne de Mokoko n’intéressait personne, les posts n’allaient pas battre le reccord de commentaires ici.

  111. OYESSI dit :

    Pour le reste économise ton souffle……..

  112. Anonyme dit :

    Un peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des renégats, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! Il est complice.
    George ORWELL
    Le gal mokoko savoir détester les personnalités précitées fera du bien à vous-même – sinon vous risquerez de terminerez votre mandature prochaine comme le prof Lissouba. Ces gens là sont tous autour de vous et contre bien-sur l’intérêt général.

Laisser un commentaire