Le double-jeu de l’Union Européenne et sa complicité avec la dictature du Congo Brazzaville. Par Rigobert OSSEBI

Sassou-Valls le 7 juillet 2015 à Paris

Sassou-Valls le 7 juillet 2015 à Paris

Longtemps les déclarations de l’Union Européenne étaient allées à l’encontre des modifications des constitutions en Afrique et particulièrement au Congo de Denis Sassou Nguesso. Elles étaient en adéquation ou presque avec les positions de la Maison Blanche et du Département d’Etat à Washington. Une dernière mise en garde, le 22 octobre 2015, était publiée à Bruxelles sans toutefois condamner expressément la tenue d’un référendum le 25 du même mois ; alors que le même jour, le président Hollande tenait son discours maintenant historique soutenant les dictateurs africains.

L’Afrique a toujours beaucoup espéré des pouvoirs socialistes en Europe. Trop peut-être !

François Mitterrand avait assuré finalement un service minimum avec son discours de la Baule du 20 juin 1990. Quant à la Délégation de l’Union Européenne à Brazzaville elle s’est toujours montrée aimable et docile à l’égard du pouvoir congolais, sans que l’on y prête, à tort, beaucoup d’attention.

L’occasion vient de nous en être donnée par une bien curieuse initiative de son chef, l’Ambassadeur Saskia DE LANG. Avant d’aller plus loin, il faut souligner que cette diplomate d’origine néerlandaise bénéficie d’une excellente réputation ; elle est une rare exception, avec une seule consœur, dans le marigot nauséabond et hautement corrompu brazzavillois.

Difficile donc d’imaginer que de son propre chef, l’Ambassadrice de l’Union Européenne soit allée, il y a quelques jours, proposer un bien curieux marché de dupes à l’opposition congolaise, IDC-FROCAD : « contre la reconnaissance du résultat du Référendum, l’Union Européenne soutiendra l’IDC-FROCAD dans la mise en place d’une bonne gouvernance électorale par un Gouvernement d’Union nationale. Sassou Nguesso en avait accepté l’idée. » suivant des termes qui nous ont été confirmés.

Ce piège grossier élaboré par des esprits retors ou corrompus ne pouvait qu’avoir été imposé à la diplomate et il serait bon de chercher à comprendre comment ou à défaut par qui ?

Les troublantes proximités et coïncidences sont présentes partout.

Au sommet de l’Union Européenne tout d’abord, Monsieur Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission Européenne, avait dû démissionner de son poste de Chef de l’Etat luxembourgeois en Juillet 2013 pour ne pas avoir alerté la justice de son pays, en 2006, lors de la révélation d’un « compte de 150 millions de dollars au Luxembourg prétendument au nom de l’ancien président du Congo, Pascal Lissouba ». Malgré cela, l’argent (qui aurait dû retourner au Congo) est resté à jamais perdu dans le labyrinthe obscur du paradis fiscal luxembourgeois. Assurément par pour tout le monde….

A un échelon juste en dessous, Madame Federica Mogherini, au terme d’un parcours politique à Gauche sans faute, Le 22 février 2014, est nommée ministre des Affaires étrangères par le chef du gouvernement, le socialiste Matteo Renzi. Depuis le 1er novembre 2014 elle est devenue, avec un mandat de cinq années, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

En se rendant sur la page que l’Union Européenne a dédiée à sa délégation congolaise entre autres détails consternants, on peut y lire : « La Délégation travaille en étroite collaboration avec les trois Etats membres de l’UE accrédités à Brazzaville : la France, la Belgique et l’Italie. » (http://eeas.europa.eu/delegations/congo/eu_congo/index_fr.htm)

Ces trois pays ont en commun qu’ils sont gouvernés par des socialistes et que leurs Chefs de gouvernements sont parmi les plus jeunes que comptent les 28 pays membres de l’Union Européenne. Ils sont d’autant plus importants qu’ils appartiennent au petit club des six pays membres fondateurs de l’Union.

En commençant par le dernier pays de la liste, on ne peut que se rappeler l’affligeant voyage officiel à Brazzaville, le tout premier du Président du Conseil (Premier Ministre) italien Matteo Renzi, le 20 juillet 2014, (sans son ministre des Affaires étrangères d’alors, Federica Mogherini). Ce déplacement était placé sous le haut patronage d’ENI, la compagnie pétrolière italienne de plus en plus marquée par sa proximité très suspecte avec la famille mafieuse qui est à la tête de l’Etat congolais… Il ne fait pas de doute que ce rapprochement étroit entre le vieux dictateur sanguinaire africain et le jeune Premier Ministre italien prêtera toujours à interrogation tout au long de sa carrière.

Matteo Renzi et le dictateur congolais Sassou

Matteo Renzi et le dictateur congolais Sassou

Un peu plus tard, toujours à Brazzaville, le député européen Louis Michel (ancien Commissaire européen) au début du mois d’octobre 2014 séjourne à l’Hôtel Olympic. Il constitue avec Colette Braeckman, la journaliste du quotidien Le Soir, un redoutable duo opposé à Nkurunziza du Burundi. « Depuis 2005, cet ancien ministre belge montre sa colère et sa haine viscérale envers le régime de Bujumbura, où il promet que, par ses canaux d’influence, il finira coûte que coûte par faire tomber le président burundais Nkurunziza » selon un article de burundi-24.com. Louis Michel est le plus vieux relais, lobbyiste et ami que compte Sassou Nguesso à Bruxelles Belgique et Bruxelles Union Européenne. Sassou Nguesso assis à la même table qu’Angela Merckel au dernier Sommet Afrique de l’Union Européenne, ne pouvait être crédité à personne d’autre que lui. Par ailleurs, le maintien de Nkurunziza à la présidence du Burundi, faisait partie de la stratégie du dictateur congolais pour sa propre conservation du pouvoir. Les deux vieux amis, le Belge et le Congolais, ne pouvaient que finir par s’entendre. Et cela d’autant plus qu’au même moment, le 7 octobre 2014, ils apprenaient la nomination de l’enfant et du « neveu », Charles Michel, au poste de 1er Ministre de Belgique. Sassou en témoignage de sa joie et de sa satisfaction prêta à l’heureux papa son jet présidentiel pour hâter son retour en Belgique auprès du fiston et neveu.

A ce point du récit, il nous faut avoir une pensée émue pour Michelle Alliot-Marie dont la longue carrière politique en France a connu une fin brutale pour des faits similaires avec Ben Ali qui était un tyran infiniment moins criminel et plus sympathique que Denis Sassou Nguesso.

Pour finir avec ce trio de jeunes premiers ministres, Manuel Valls, a rejoint ses deux jeunes prédécesseurs dans le ralliement au vieux dictateur congolais, oubliant que sa propre famille en fuyant la dictature franquiste espagnole avait embrassée l’idéal démocratique français. Cela s’était passé à l’Hotel Shangri La, le palace parisien dans lequel le tyran congolais avait séjourné en juillet 2015 pour tenter d’obtenir le soutien qu’il a fini par obtenir, de la France, comme nous l’avons vu dernièrement. Plus récemment encore le 5 septembre 2015, Anne Hildalgo, la Maire de Paris aux ambitions présidentielles a fait la même démarche envers notre dictateur.

Ces chefs de gouvernements européens, ces responsables de l’Union Européenne lorsqu’ils favorisent le maintien au pouvoir du tyran Sassou Nguesso le font-ils dans l’intérêt de leur pays ou de l’Europe ? La réponse est obligatoirement « Non » ! Louis Aliot, Député européen du Front National avait parfaitement décrit l’intérêt de soutenir la démocratie en Afrique.

Alors dans quel intérêt le font-ils ?

Reste l’argument sécuritaire. Le syndrome Saddam Hussein/Kadhafi marque les esprits des sécurocrates qui disent préférer Sassou Nguesso, l’homme qui s’est couché devant l’armée angolaise à Kimongo, car il est le garant de la stabilité en Afrique Centrale.

Faux !

Si tel était le cas, l’Union Européenne n’aurait pas accordé, le 14 octobre dernier, à la République du Congo représentée par l’immensément corrompu et riche Jean Jacques Bouya, le bénéfice du 11ème Fonds européen de développement (FED) SANS AUCUNE GARANTIE DE CONTREPARTIE DEMOCRATIQUE ; un chèque en blanc au clan du tyran !

Cela s’appelle de la COMPLICITE quand tout un peuple est dans la rue et qu’il se bat, au péril de sa vie et de sa survie, contre un référendum anticonstitutionnel qui se déroulera 11 jours plus tard… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 7 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

LOUIS ALIOT – CONFÉRENCE : QUEL AVENIR POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE – MARDI 10 NOVEMBRE 2015 A 15H AU PARLEMENT EUROPÉEN (BRUXELLES-BELGIQUE)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Le double-jeu de l’Union Européenne et sa complicité avec la dictature du Congo Brazzaville. Par Rigobert OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Mes chers frères
    Votre ennemi principal c’est la france(ce pays sangsue,pilleur et le plus corrompu d’europe selon l’historien et ecrivain Allemand Jens ivo Engels),son pantin-serviteur de la premiere heure denis Sassou alias Nguesso et tous ceux qui gravitent autour de lui(sa famille,sa clique,ses ministers,ses deputes,ses miliciens,francois Soudan,jean paul pigasse,hubert pendino,patrick wasman etc.)il faut chaser la france du Congo comme l’ont fait les Algeriens.Sous d’autres cieux,une armee du people pour la liberation du Congo aurait ete levee depuis longtemps.Ou sont les vrais militaires et civils patriots?.Chassez la france du Congo comme l’a fait l’Algerie.

  2. LE COLLECTIF DES STAGIAIRES radiés par OBAMI EMMANUEL DG TRIBALISTE FONCTION PUBLIQUE dit :

    A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE (MOUKOKI)
    Le collectif des stagiaires radiés par OBAMI EMMANUEL ,vous interpelle sur un sujet, qui s’apparente à un crime , contre le pays .
    Monsieur OBAMI EMMANUEL , propriétaire et directeur de la fonction publique , se livre à un exercice puant le tribalisme dans sa plus simple expression.
    Cet individu , échange les stagiaires privés de billets de retour contre les fonctionnaires fictifs dont il
    a reçu des fortes sommes d’argent .
    Sur , cette accusation nous disposons des preuves qui le culpabilisent , en cas de contestation , nous vous demandons de diligenter une enquête au ministère des finances , pour débusquer ces fonctionnaires , car ils sont des milliers en complicité avec le directeur du budget okandji .
    Comment peut on sacrifier 300 stagiaires superdiplômés , sur l’autel de la tricherie éhontée?
    Le prétexte , du recensement de 1995 ,et son contenu de délai de recours ,est une plaisanterie .
    La plupart des stagiaires radiés du sud ,n’avaient plus d’existence légale en France , puisque leur
    stage respectif au regard de leur certificat administratif ne pouvait aller au déla de 1995 .
    En résumé ce fameux recensement de 1995 , devait se dérouler au pays , et non en France .
    L’Etat avait failli à sa mission de ne pas envoyer un arrêté nommant les noms des stagiaires devant regagner le pays , au terme de leur stage .
    Et puis , une autre folie , vous osez organiser un recensement des stagiaires envoyés en France
    c’est mal connaître la géographie de ce pays .
    La France , ce n’est pas seulement PARIS , tous les stagiaires n’y habitent pas ;
    Question , comment organiser un recensement des stagiaires disséminés dans touts les villes françaises ?
    Quels sont les canaux d’information aviez vous utilisés en France en 1995 , pour toucher chaque
    stagiaire ? POUR CEUX QUI DEVAIENT SE FAIRE RECENSER EN FRANCE ,
    Vu ,les discriminations dont nous sommes victimes , car ce sont des stagiaires cadres et fils du sud de notre pays
    Vu ,les souffrances , les douleurs et les privations qui envahissent nos familles respectives du fait
    de notre situation
    Vu , le contexte politique , qui ne plaide pas en notre faveur , car étant tous du sud du pays
    Vu le climat malsain qui anime le ministère de la fonction publique rétif aux cadres su sud .
    C’est avec grande peine que , le collectif des stagiaires radiés de la fonction publique par
    OBAMI nous qualifiant des déserteurs , demande la division du pays , entre deux grands blocs
    c’est la conséquence de la situation tacite que vous avez initiée au sommet de L’Etat .
    LE COLLECTIF DES STAGIAIRES RADIES PAR OBAMI EMMANUEL

  3. le procureur de MPILA dit :

    CHERS COMPATRIOTES STAGIAIRES DE LA DIASPORA radiés du fait de vos patronymes sudistes , je soutiens votre désir de séparation de notre pays en deux grand blocs .L’unité
    nationale chantée par, les mbochis , est une véritable farce .

  4. ROLAND POUPO dit :

    C ‘est une brimade contre les cadres stagiaires du sud , au profit des cadres du nord. COMMENT
    radier stagiaires diplômés et les priver des salaires depuis plus de 25 ans .L’apartheid, contre le sud , et la scission du pays s’impose .
    SCISSION ;

  5. BAMA dit :

    C’est une preuve de plus, de la volonté des nordistes , de diviser le pays car ils veulent vivre entre eux , ce sont les sudistes qui s’ y accrochent vainement .
    le collectif des stagiaires brimés , a raison de déclencher la gâchette au mois ils sont clairs , trop de souffrances stop ,,,,,????

  6. Congolais dit :

    La france et l’UE ne sont pas à l’origine de la décision d’organiser le référendum. Voici près de deux ans déjà que le débat constitutionnel foisonnait dans le pays. Les gens étaient suffisamment prêt à s’exprimer, sans attendre l’aval de Paris qui a somme toute affiché une position officielle assez claire. François Hollande aurait tenu un discours un tant soit peu catégorique qu’on chanterait partout son nom, comme si les congolais devaient à tout prix se soumettre à la volonté d’un dirigeant étranger, de surcroît occidental. Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchit dans le parcours difficile d’une jeune nation qui aspire simplement à la paix et au développement. Si on doit parler de démocratie, je pense que les congolais viennent d’en donner une définition historique reconnue par la communauté internationale. J’y vois dans les prises de position divergentes de la france et de l’Europe le prélude à une rébellion des européens face à l’omnipotence du grand allié les USA. Leur leadership est de plus en plus contesté sur la scène internationale, aussi bien par l’UE que par les BRICS. La réalité c’est que chaque camp politique a ses soutiens de poids à l’extérieur, c’est valable pour la majorité tout comme pour l’opposition. On ne peut non plus trop attendre d’un(e) diplomate qui a pour mission principale d’établir des bonnes relations avec un pays tiers. Seul l’ambassadrice des USA a menée une diplomatie parallèle aventureuse. L’extreme droite francaise y compris s’invite étrangement dans les affaires du Congo, un pays qui a aussi ses patriotes aguerris et avertis. Le FN est un détail de l’Histoire.

  7. Kouakou dit :

    Mon grand père me disait toujours: Tata ba mbochi ka bena bantu ko. Littéralement, les mbochi ne sont pas des hommes. Ces gens n’ont rien a voir culturellement avec nous les Kongo.

    Aŕretons de pleurnicher nous les Kongo. La solution qui s’offre a nous est la scission du Congo. Si nous continuons a forcer ce mariage qui nous avait été imposé par le colon français nous finirons par être exterminé et ça sera trop tard. Un référendum sur l’autodétermination est la seule voie qui nous conduira vers la liberté et la survie du peuple Kongo.

    Un appel est lancé a toute l’élite Kongo( Bakongo, Lari, mbembe, kamba, vili, soundi etc) d’œuvrer pour la réalisation de l’Etat du Sud Kongo. Ce n’est qu’à ce prix que nous protègerons le génome du peuple Kongo. C’est une urgence vitale pour nous peuple du Kongo. Avant l’arrivée du colon portugais nous avions un royaume appelé Kongo Dia Ntotila qui garantissait la prospérité et la liberté a tout membre du royaume. Et les mitieno( les lois) étaient respectés par toutes et tous a commençer par le mfumu( le chef). SÉPARONS NOUS CAR NOUS AVONS RIEN A Y PERDRE.

  8. Bakala Telema dit :

    @ Ossebi

    Pourquoi s’en prendre à l’Europe? Crois-tu que satan n’allait pas faire son coup d’état sans l’aval de l’Europe?

    Revenons sur terre et blâmons notre propre incrédulité. Dans un duel, on est deux; celui qui gagne est le plus fort parce que mieux habile dans l’art du combat.

    L’opposition a échoué lamentablement par incrédulité malgré le soutien de la population. À qui la faute?

    Arrêtons avec cette manie des bouc-émissaires. La stratégie opposée à satan n’a pas été à la hauteur des enjeux. Échec et mat!

    Pour ce qui me concerne, la République du Congo n’existe plus! Je ne peux supporter l’idée qu’un pays soit dominé par une seule tribu, en l’occurrence les mbochi, et autres tribus qui gravitent autour.

    Que celles et ceux qui ne refusent de ce Congo,dominé par les mbochi, prennent leur destin en main pour briser cette situation.

    À ces personnes, je dis: utilisons tous les moyens à notre disposition pour faire échec à ce pays ayant un état où l’oligarchie mbochi veut réduire les autres non mbochi en simples étrangers dans leur propre pays.

    La République du Congo n’existe plus! La preuve est ce silence assourdissant des mbochi et tribus apparentées face à la barbarie qui a lieu actuellement.

    Un nouveau Congo reste à bâtir en se débarrassant de cette vermine; quitte à diviser le pays en plusieurs entités pour que chacun vive selon ses us et coutumes.

  9. je suis FN dit :

    si le FN prend le pouvoir un jour on France alors les choses pourai vite changer en france et au congo et dans l’ensemble d’afrique francophone, car la france de gauche ni de la droite francaise n’a aucun vision pour ses pays mais avec le FN la francophonie pourais devenir un grand business , or les anglais avais bien compris cela il faut du business pour l’afrique et aujourd’hui les choses en changer dans des ex colonnie anglaise donc l’afrique qui marche est anglais parce que les anglais on une vision mais pas la france qui n’arrive meme pas a ce reformer elle meme donc pour nous ne compter plus sur cette france qui ne connait plus la ou elle va

  10. YVES KINTEDE dit :

    Monsieur MOUKOKI MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
    Avez vous lu les reproches qui vous sont adressés par le collectif des stagiaires dont vous avez pour de raison tribale exclu de la fonction publique ?.
    Le mal qui ronge notre mal, a un nom, le tribalisme , dont les gens du nord , ne sont pas guéris .
    Comment expliquer ce gâchis intellectuel qui aurait pu profiter à notre pays ?
    les bras m’en tombent, quand je vois ce genre de discriminations , même l’Afrique du sud ferait mieux.
    Ces stagiaires sont privés de plus de 25 ans des salaires , presque des SDF ,et en plus pour mieux les enterrer , vous les excluez de la fonction de la publique LE SADISME
    QUESTIONS ; Ces compatriotes stagiaires sont ils congolais de Brazza ou non ?
    QUEL crime auraient ils commis pour mériter des telles sanctions?
    Avez vous pensé aux parents de ces stagiaires ?
    QUE DIRIEZ VOUS des compatriotes qui sont au pays qui pillent des milliards dans les caisses de l’Etat , qui roulent carrosse , et qui continuent à travailler ?
    C’est quoi l’unité nationale , pour vous ?
    Une unité à la sauce mbochi ?
    Vu , cette situation insupportable , la scission du pays s’impose .

  11. Kouakou dit :

    Ne faisant plus semblant. Ne demandez pas aux mbochi de changer leur comportement ou leur façon de faire vis-a-vis des autres ethnies. C’est une perte de temps. Ne demandez pas aux mbochi de se transformer soudain en de personnes ayant le moindre brin de conscience. Un morceau de bois trompé dans l’eau ne se transforme jamais en crocodile. Le malheur que ses individus font subir a leur semblable est congénital en eux. En d’autres termes, les Kongo et les mbochi sont diamétralement opposé concernant leurs cultures et traditions. Le mukongo est réputé être un homme travailleur et bon gestionnaire alors que le mbochi est réputé être un homme paresseux et aimant la vie facile. Donc, la création de l’Etat du Sud Kongo est une urgence vitale pour nous épargner de l’extermination programmée qui nous guète a l’horizon.

  12. COLLECTIF CSRO dit :

    Cher Kouakou , au nom du collectif des stagiaires radiés par Mr OBAMI EMMANUEL DG TRIBALISTE DE LA FONCTION PUBLIQUE ,nous saisirons les organismes internationaux
    pour les sensibiliser sur l’apartheid social et ethnique , que pratique , notre pays à l’égard de ces
    fils diplômés .
    Avant la fin du mois , il sera déposé à l »OIF ( organisation internationale de la francophonie ) le dossier, mettant en exergue ,le peu d’estime que le pays accorde à la culture .
    Pour son éventuelle suspension; ,Le tribunal de grande instance de paris ,pour vérifier la responsabilité civile de l’Etat congolais , dans ce dossier scandaleux, la cour européenne des
    arbitres , sous organe la CPI afin de condamner lourdement, notre pays sur le non respect des droits de l’homme .
    Un avocat , sera consulté , pour la défense de ce dossier ;En résumé le dossier sera porté sur la place internationale , ça prendra le temps , certes , mais la motivation fera le reste car ce pouvoir inique mbochi , est contrenature .

  13. Untel mesut dit :

    @je suis FN. PS, les républicains, le FN, tous pareils. Surtout ne pas leur faire confiance. Sinon, pour faire court. Qu’est ce qu’on attend? Il n’y a plus de Congo, plus presidents, les institutions sont dissoutes,… Qu’est ce qui se passe? Vous attendez quoi encore? Dépêcher vous, on est prêt. P,us de temps à perdre, le temps presse. Créez cet état, et qu’on parle plus et surtout que l’on passe à autre chose.

  14. Anonyme dit :

    On nous parle de dialogue, d’état du Sud, d’état du Nord, de transition, de gouvernance électorale, de respect du droit, de CPI, etc.. et que sais-je encore… et pendant toutes ces palabres et tergiversations Sangsue Nguesso et le PCT travaillent tranquillement de ligne rouge en ligne rouge, qu’ils franchissent allègrement, sans qu’ils leur soit apporté de réelles résistances.
    Tout ceci en devient ridicule et serait risible si ce n’était pas aussi triste et dramatique pour la population..

    Soeurs et frères Congolais, qui sommes nous et quelle dignité nous reste t-il encore si nous acceptons de nous faire diriger par un homme (quel qu’il soit) dont le pouvoir va s’appuyer sur une constitution qui lui donne le droit de tuer en toute impunité.

    Voulons nous réellement sortir de l’asservissement et de l’esclavage ??

  15. mayele dit :

    Sassou-Nguesso: Une menace pour la paix ,la stabilité politique, le développement au Congo et la sous région.
    Sassou Nguesso est un dictateur, criminel, génocidaire,président de la république du Congo.
    Un pays peut ‘il se permettre d’être dirigé par un président criminel, génocidaire?
    L’alternance pacifique du pouvoir est le seul garant de paix et de démocratie partout dans le monde. Aussi longtemps que Sassou Nguesso et sa clique restent au pouvoir, le peuple du Congo est en danger de mort permanent.
    Depuis que Sassou Nguesso et son clan se sont attelés de passer en force et adopter une stratégie diabolique se maintenir au pouvoir:Le changement de la constitution, référendum (anti) constitutionnel que le pouvoir à mis en marche à quelques mois de l’échangéance électorale de 2018 afin de maintenir le despote Sassou Nguesso au pouvoir,qui normalement était interdit de se représenter, ont livré le peuple à faire de plus en plus à une violence policière et militaire du pouvoir criminel de Brazzaville, OYo.
    Le peuple s’oppose énergiquement à ce que Sasssou Nguesso qui a complètement ruiné le Congo et qui est l’objet des plaintes pour des très nombreux crimes contre l’humanité ne se représente pas aux élections de 2016.
    http://www.tdg.ch/monde/afrique/Le-coup-de-force-de-trop-de-Sassou-Nguesso/story/29451724
    Depuis,Sassou Nguesso et son clan menacent, intimident davantage les opposants notoires, tuent le peupe désarmé. On saccage,on casse les logements des opposants, on emprisonne les manifestants pacifiques, on coupe l’internet et les communications téléphoniques. Les mois de septembre, octobre, novembre 2015 sont particulièrement marqués par la terreur agrandie au quotidien. Au Congo de Sassou Nguesso,la police Gestapo dirigé par le faux général genocidaire Ndéngé et l’armée milice; bourrée de criminels, mercenaires de tout genre donnent la mort, sèment la peur, la désolation.
    Pendant des jours de ces mois d’ octobre, novembre 2015 notamment, „le peuple du Congo s’ est mis dans la rue pour manifester contre un référendum anticonstitutionnel que le tyran Sassou Nguesso a convoqué en toute inégalité.Face à la désobéissance civile et citoyenne, la violence policière et militaire du pouvoir criminel ne cesse de s*abattre sur le peuple démuni.
    Le peuple est menacé de mort dans l’indifference presque totale. Les marches de protestations du peuple sont aussi à enregistrer en dehors du Congo. Les manifestations de la diaspora congolaise en France, aux USA sont aussi à prendre en compte, sans oublier les écrits très nombreux contre le référendum illégal de Sassou Nguesso
    dans les journaux internets tels que Zenga Mambu, Congo libération, DAC Congo Presse, Brazza News, Sukissa, Actualites – Congopage, mwinda ect. Bien que les Congolais ont très largement boudé le dit référendum sur un projet de constitution
    succeptible de permettre une nouvelle candidature au dictateur génocidaire Denis Sassou Nguesso, qui totalise plus de 31 ans de pouvoir, les gouvernements ainsi que la presse des démocraties occidentales ne se sont pas réellement donné la peine de condamner sévèrement la mascarade de « référendum » du Congo. Ils ont fermés les yeux face ou coup d’état constitutionnel et à „la machine répressive du dictateur Sassou contre le peuple désarmé. „Le passage en force de Denis Sassou Nguesso pour rester au pouvoir après 2016 , afin d’échapper à la justice pour crimes, génocides commis, avec son lot de morts,de blessés,d’arrestations, d’enlèvements, d’assassinats et de propagande se passe dans la prèsque quasi indifférence et semble embarrasser peu de dirigeants politiques de haut rang en Europe, notamment de la la France . Le peuple congolais est prèsque abondonné à lui meme face à la machine repressive, à la terreur du dictateur génocidaire Sassou Nguesso, l’Hitler des tropiques.
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/310-un-pseudo-referendum-macule-de-sang
    „Le 25 octobre 2015 restera gravé dans la mémoire de la majorité du peuple Congolais, comme étant le jour où une grande partie de l’héritage historique et démocratique de la conférence nationale souveraine de 1991 s’est écroulée“ paragraphe l’auteur écrivain congolais, Appolinaire NGOLONGOLO
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5680
    « Denis Sassou Nguesso, le dictateur, qui est en train de se maintenir au pouvoir en république du Congo ( Congo Brazzaville),le quatrième producteur de pétrole en Afrique,  » est un vieil allié de la France officielle et un criminel contre l’humanité »
    Le tyran Sassou Nguesso,ce militaire général, semi illétré est président de la république du Congo qui pendant plus de 32 ans, après avoir auparament été pendant 9 ans ministre de la défense, sécurité de 1968 à 1977 dans le gouvernement du président Ngouabi.
    Membre fondateur du Parti congolais du travail (PCT), le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso qui, depuis 18 ans qu*il est revienu au pouvoir par la suite d’un coup d’état le plus sanglant de l’Afrique et de l’ histoire contemporaine, qui s’est dégenèré en guerre du 5 juin 1997 au 25 octobre 1997,était déjà président par coup d’état de 1979 à 1992. Il est le fosseyeur de l’ouverture démocratique de 1990-1992 au Congo marquée par la conférence nationale souveraine.
    A son retour au prix des milliers de morts et de destruction matérielle à la fin de l’année 1997, il fait adopter en 2002, une nouvelle constitution, taillée à sa mesure dans un esprit le moins démocratique du monde, après une période de transition voulu par lui meme.
    Le régime est déclaré présidentiel. La durée du mandat du président de la République est fixée à sept ans. Il monte un similacre l’élection „ au suffrage universel direct et se déclare vainqueur à plus de 80 %. Le gouvernement est dirigé par le chef de l’État. Il se proclame de nouveau lui seul à la fois président de la république, gouvernement ministre de la défense. Le poste de premier ministre est exclu. Il nomme personnellement le président du parlement et les membres complètement voués à sa cause.
    L’âge limite pour la candidature à la magistrature suprême est de 70 ans.
    Cette farce, il ‘a repétée encore en 2009 pour faire se faire passer démocrate aux yeux du monde. Quand l’échéance de 2016 s’approche, le dictateur qui se voit enfermer par son propre piège, perdre le pouvoir pour devenir un simple citoyen et rendre des comptes pour des nombreux crimes contre l’humanité, génocides ne voit d’autres portes de sortie que changer de force sa constitution,l’organiser une parodie de référendum constitutionel.Face au refus à 90 % du peuple et de l’opposition agrandie, puisque nombreux des anciens collaborateurs, membres influents du Parti PCT ne cessent de rejoindre la dite opposition, Les congolais du Congo, la diaspora congolaise. Paris, Wanshington ne reconnaîssent pas les résultats truqués à ciel ouvert du référendum constitutionne de la honte.l, lSassou Nguesso, l’homme qui se dit de la paix et s’empressa à lire le 2 avril 1977, l’oraison funèbre de Ngouabi; président de la république du Congo assassiné le 18 Mars 1977, dans les circonstances mistérieuses et qui n’est en réalité autre que le commanditaire du dit assassinat, ne fait que recourir à la violence policière et militaire.
    La seule chose que ce Monsieur sans foi ni loi sait faire depuis plus de 40 ans qu’il s’est hissé au sommet de l’état. Les policiers, militaires, mlices, mercenaire de Sassou Nguesso menacent et intimident le opposants notoires, tuent le peupe désarmé. On saccage en rcasse les logements. L’internet et des communications téléphoniques sont coupés.
    A titre de rappel, Sassou Nguessou est depuis presque la chutte de Massamba Débat, en 1968; un président de la république d’une grande intégrité aux affaires et appartient au rand des pires dictateurs criminels, génocidaires du temps modernes. Il est l’équivalent d’hitler de l’Afrique et monde contemporain. Entant que président de république du Congo très riche en pétrole et matières premières depuis pratiquement le 14 août 1979,le dit dictateur, génocidaire ne cesse de semer la mort, la désolation, voler les richesses du Congo en bande organisée avec sa famille. Il ne cesse de s’enrichir et enrichir sa famille, membres du clan d’une manière très spectaculaire. Il partage l’argent du trésor du Congo pour des dépenses personnelles, celle de sa famille , l’achat des consciences, silence au Congo et à travers le monde.
    Oui, le dictateur génocideur Sassou Nguesso sait comment gagner la complicité des hommes politiques influents de la France notament et les grands hommes de ce monde pour garantir son impunité et continuer à tuer, assouffir sa soif de gloire, de grandeur sans etre inquiété. En bon dictateur, Sassou Nguesso est de surcroit un tribaliste, démagogue, un homme corrompu de la pire espèce.
    Animateur principal du groupe militaire ( CMP ) qui s’empare du pouvoir en 1976 après la mort de Ngouabi et qui monte une commission d’enquête, une cour martiale pour condamner à mort Massamba-Débat; un ancien président du Congo et plusieurs membres de la garde présidentielle et le fait exécuter, à l’instar du cardinal Emile Biayenda,ainsi que de nombreux autres innocents de la tribu Lari-Kongo, Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire qui, jusqu’à présent a su bénéficier de l’indifférence de ce monde, de l’impunité totale grâce à la corruption et le soutient de l’ancienne puissance coloniale, la France plus motivée par les richesses du Congo du pétrole, du bois et des matières premières regorge le Congo Brazzaville, qu’au sort du peuple de ce pays.En 1979, Sassou Nguesso accède à la présidence. Après avoir laissé arrêter, Joachim Yhomby Opango,président de la république et aussi membre groupe militaire ( CMP )et un de ses complices dans l’assassinat de Marien Ngouabi,qu’il va laisser détenir jusqu’en 1984 au camp militaire de Pointe-Noire et laissé massacré son village, ses parents et les paisibles habitants de la localité,Sassou Nguesso s’attaque au « capitaine Pierre Anga, aussi membre du Comité militaire ( CMP ). Ce dernier avait pris le courage d’accuser Sassou de les avoir commandités à tuer Ngouabi. Il sera massacré de la manière la plus horrible, dans son village natal par l’armée de Sassou avec des centain autres villageois.
    Malgré les affaires d’assassinats, massacres, génocides, de corruption, du vol organisé,dépravation des mœurs, la mal gouvernance,les « biens mal acquis », de l’épuration éthnique pendant la guerre du Pool de 1998 à 2003, des disparus du beach diffusées par des nombreux média du monde et témoignages, Sassou continue à se livrer dans les tueries, massacres contre la population désarmée.
    Avec la répression meurtrière qui frappe la population du Congo qui n’use que de son droit à manifester pacifiquement contre le référendum anticonstitutionnel du 25 octobre, rejeté en réalité par plus de 97 % du peuple,il est à comprendre que le Congo ne connaitra pas d’alternance, de paix normale si le dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui continue à commanditer les tueries,faire assiéger à résidence les opposants, emprisonner les journalistes arrive à réussir de garder par la force le pouvoir. Avec cette rage, ses astuces incroyables qu’il utilise comme d’habitude pour faire admettre contre vents et marée une révision constitutionnelle qu’il n’avait pas juridiquement le droit afin de se permettre de prolonger encore son mandat, on peut bien voir comment le Congo dirigé par le sanguinaire Denis Sassou Nguesso; déjà au pouvoir depuis plus de 32 ans ne d’avantage fait que de crimes, agression,génocides,insécurité,de bien mal acquis, de corruption à outrance. Si préoccupé d’échapper à la justice, le dictateur-génocidaire ne veut pas tirer les enseignements de l’histoire. Et aucun conseil n’est capable de le ramenner réellement à la raison.Avec son coup d’etat constitutionnel de Sassou Nguesso tenter à se protéger à tout prix ou veut entrainer le Congo dans le chaos. Il faut rester très vigilant. » Que tous ceux, de près ou de loin, encouragent le génocidaire Sassou-Nguesso dans la voie sans issue de se maintenir coûte que coûte au pouvoir se ressaisissent et comprenent de quoi il se font complice ». Les congolais et le monde doivent le comprendre sans fausse modestie.On ne peut pas laisser d’avantage un criminel, génocidaire qui ne pense qu’à lui, à sa famille, clique diriger le pays . Le mal du Congo est Sassou Nguesso et sa clique. Sassou Nguesso et sa clique ménacent la paix, la sécurité, le developpement au Congo, dans la sous -région. „L’instauration de la paix au Congo est une entreprise de salut national, qui impose aux différents acteurs de la vie politique une honnêteté intellectuelle, un sens de la responsabilité très élevé dans la gestion de la chose publique et un amour pour le pays, autrement dit un patriotisme au sens noble du terme.
    Malheureusement, au Congo du sanguinaire Sassou-Nguesso, la paix véritable peine à s’installer, à trouver ses marques, parce que Sassou-Nguesso est à la fois juge et partie. Il ne jouit d’aucune impartialité et d’aucune forme de confiance auprès des congolais. »
    http://congo-liberty.com/?p=8961
    Les opposants, les forces de la société civile, le peuple, le monde ont le devoir de tout faire barrer la route au dictateur Sassou Nguesso et détruire tout son systeme. Nous devrons tous vraiment l’admettre et agir en conséquence. Nous avons tous le devoir de tout faire pour renverser Sassou Nguesso et détruire tout son systeme afin que le Congo retrouve la paix, le developpement. Cet ici que les opposants, les forces possitives de la société civile, la presse doivent mener un travail de pédagogie sans faille, surtout à l’egard de beaucoup de ressortissants du nord, que nous avons tout à gagner de faire cause commune, en laissant à l’écart tout se qui nous divise pour aller de l’avant.

  16. lecongo2016 dit :

    CHERS COMPATRIOTES DE L’ÉTAT DU SUD CONGO, LES ENFANTS DE NZINGA NKUWU, VENANT DE MBANZA KONGO, ACTUELLEMENT LES HABITANTS D’UNE PARTIE DE BRAZZAVILLE JUSQU’A POINT NOIRE.
    L’HEURE EST VENU DE COMPRENDRE QUE L’UNITÉ AU CONGO BRAZZAVILLE N’EXISTE PAS. POUR SAUVEGARDEZ NOS VIES, POUR ÉVITER DE DEVENIR ESCLAVES DU NORD CONGO ET NOTRE DIGNITÉ. IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION, C’EST DE CONCENTRER TOUTS NOS EFFORTS POUR OFFICIALISER NOTRE ÉTAT DU SUD CONGO
    EN EFFET UNE REQUÊTE A ÉTÉ DÉPOSÉE DEPUIS LE 20 AVRIL 2014 A L’ONU, AUJOURD’HUI CET ÉTAT UN UN GOUVERNEMENT TEMPORAIRE
    https://sudcongo.wordpress.com/
    NOUS DEMANDONS A TOUS LES CADRES, OU TOUTES LES COMPÉTENCES DE SE REPROCHER AUPRÈS DE ROBERT POATY PANGO POUR :
    – FINALISER TOUTE LA DOCUMENTATION
    – FINALISER TOUTS LES STRUCTURES DE NOTRE ÉTAT
    UN REFERENDUM EST PRÉVU D’ICI TROIS MOIS AVENIR, QUI MARQUERA L’ENTRÉE OFFICIEL DE NOTRE ÉTAT. UNE FÉDÉRATION OU SÉPARATION TOTAL CETTE QUESTION N’EST PAS L’ORDRE DU JOUR POUR LE MOMENT.
    C’EST LE REFERENDUM QUI EST A L’ORDRE DU JOUR
    LES HABITANTS DE L’ÉTAT DU SUD CONGO NE SERONT PAS ASSOCIÉS NI POUR L’ORGANISATION OU LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS DU NORD CONGO PRÉVU EN AOUT PROCHAIN
    DURANT LES LES MARCHE MARCHE EN EUROPE EXHIBER NOTRE NOUVEAU DRAPEAU
    FINI POUR NOUS L’IDC-FROCAD, CAR CES MEMBRES DE L’OPPOSITION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO DOIVENT MAINTENANT SENSIBILISÉS LE PEUPLE POUR LA TENU DU PROCHAIN RÉFÉRENDUM DONT LA DATE N’EST ENCORE FIXÉE.

  17. Ubuntu dit :

    Jacques Foccart reconnait dans ses mémoires qu’il téléphonait au moins une fois par semaine à Houphouët-Boigny pour donner des instructions et recevoir des suggestions du « vieux », sur quel dirigeant africain il faut punir pour avoir pris des distances vis-à-vis des intérêt français ou quel autre il faut récompenser pour avoir sacrifier son pays à l’autel de la Françafrique. Le préfet zident n’ayant jamais été puni, on peut donc considérer qu’il ne s’est jamais éloigné des intérêts français.

  18. Le Congo est à deux pas de sortie de la francafrique dit :

    CA VA SE FAIRE ET CA DEVRA SE FAIRE…
    La sortie du Congo Brazzaville de la Francafrique sera d’abord une démarche souveraine nationale. Dès la chute annoncée de Sassou Nguesso – un référendum sera vite organisé sur la problématique Francafrique. En effet, les accords militaires et le francs cfa seront remis en cause.

    Cela veut dire qu’à l’issu de ce référendum, le Congo Brazzaville pourrait abroger ses accords militaires avec la France et trouver d’autres coopérations militaires. Cela veut enfin dire que le Congo Brazzaville aura après ce référendum sa propre monnaie et sans oublier d’autres problématiques sensibles entre le Congo et la Francafrique qui seront posées à cet effet..

  19. Anonyme dit :

    Pour aborder dans le meme sens que UBUNTU,
    Je vis dans le quartier de la maison d’arret, et je puis vous affirmer que ceux qui ont commandite le coup ignoble contre Mr. Ferdinand MBAOU en France, habite non loin du rond point CCF, moyennant petrodolard; et vous comprendrez les auteurs.
    Plaise a DIEU que Mr. MBAOU n’en meure pas. Mais si par mauvais soins nous apprenons qu’il a laisse la vie, dans le soulevement qui s’en suivra, les commanditaires repondront a la justice Populaire.
    Mr. HOLLANDE a ete contourne et nous savons ici qu’il n’est pas coupable. Un temoin sous anonymat nous a telephone hier pour nous dire que c’etait une personne de race blanche qui avait tire sur Mr. MBAOU.

Laisser un commentaire