A vous, Collaborateurs et thuriféraires zélés, de monsieur Sassou-Nguesso, originaires des départements du sud du Congo.

Landry Kolelas

Landry Kolelas (ministre du commerce)

Pendant que, dans le livre de votre colère, vous écrivez contre vos parents des terroirs, toutes les amertumes de leur passion pour l’alternance pacifique du pouvoir dans notre beau pays, transmis jusqu’à nous par nos martyrs  de l’indépendance, soyez tous honnis pour avoir été manipulés par Sassou-Nguesso dans le but de masquer sa dictature. Que la noirceur de votre duplicité coupable taraude vos esprits ainsi que ceux de vos descendances respectives pour le reste de vos vies sur terre jusqu’à l’au-delà.

moungala

Thierry Moungala (ministre de la communication)

Par votre mercantilisme maladive, vous vous êtes beaucoup salis les mains et endurcis les cœurs auprès de ce monsieur, en acceptant de prendre des mesures et de poser des actes les plus effroyables, les plus ignobles et  les plus inhumains qui mènent en laisse vos frères et sœurs opposés à ce système mafieux qui ne leur garantit pas la démocratie, la vraie. Plus lucides et plus courageux que vous, ces derniers s’interdisent de courber l’échine devant ce pervers narcissique qui les déteste et qu’ils détestent aussi. C’est démontré.

Oui, vos frères, vos sœurs, jeunes, vieux et vieilles dans leur grande majorité, vous abhorrent. Vous le savez et vous êtes anxieux sur l’ampleur des dégâts causés par votre gourou dans vos terroirs. Votre névrose contagieuse a fait vaciller son jugement, ses décisions ne sont plus justifiables, il agit maintenant par pur instinct de préservation pour rester président à tout prix, il ne vous permet plus d’apprécier la raison de la fin justifiant les moyens parce que la seule issue qui vous intéresse à présent c’est la vôtre, c’est-à-dire, votre petite survie personnelle qui vous positionne en hors la loi, traitant avec un mépris outrageant toutes les procédures légales de gestion de la République. Les intimidations et les violences observées pendant les rencontres publiques des opposants avec leurs militants et sympathisants, l’organisation expéditive et sans intérêt du référendum, la victoire sans gloire claironnée sans gêne du oui de cette mascarade qui se révèle comme une honte nationale et internationale, sont autant de mauvaises décisions qui justifient le délire de toute puissance de votre vénéré chef. Vos décisions et vos actes ont toujours été émotionnels et disproportionnés. Vous n’êtes plus lucides et vous manquez le courage de lui dire d’arrêter de détruire le civisme des jeunes, de briser leur espoir, de gaspiller l’argent, d’occasionner les destructions familiales et matérielles, les pertes en vies humaines et surtout d’exacerber le tribalisme en ce 21ème siècle.

Hello-Mampouya (ministre des télécom)

Hello-Mampouya (ministre des télécoms)

Vous aussi à votre tour, si vous ne lui dites rien, il ne s’arrêtera pas. Il a détruit la cohésion nationale pour préserver son statut de président à vie du Congo. Monsieur Sassou-Nguesso qui a tous les attributs d’un dictateur ne peut pas quitter le pouvoir parce que son système n’est pas conçu pour se débarrasser de lui. Il est resté au pouvoir plus longtemps qu’il ne l’aurait dû et du coup, il aggrave le tribalisme, la corruption, le cynisme, l’incivisme et l’incompétence par sa simple présence. Êtes-vous devenus dangereux ou confiants pour la majorité des congolais qui désavouent ce système sectaire et destructeur de la cohésion nationale? Assurément, le Congo est entrain de rater son rendez-vous avec la démocratie.
Pourquoi l’avez-vous aidé à officialiser l’immoralité, l’impunité et le tribalisme ? Pourquoi l’éthique a été placée à l’autel du sacrifice ? Mais pourquoi diantre, avez-vous assassiné la honte ? Quelles leçons les jeunes retiendront-ils de vous sur le travail bien fait, le mérite, la loyauté, le respect des lois et règlements de la République ? Vous  avez, sous sa conduite, enfoncé le Congo dans le crime et la mort autrement dit, dans le chaos. Les cœurs sont blessés, même si cela vous importe peu, nous enterrons seuls nos morts qui tombent par votre volonté de destruction. Vous et votre descendance ne serez jamais pardonnés par les démocrates congolais.

Pierre Mabiala (ministre de affaires foncières)

Pierre Mabiala (ministre de affaires foncières)

Pourtant, notre combat pour l’alternance pacifique du pouvoir vise essentiellement notre volonté de vivre dans un Congo où chacun doit avoir son mot à dire sur la façon dont nous vivons, où l’auto détermination politique, juste et égalitaire, devra être de la plus haute importance, où chaque vote devra avoir le même poids, où chacun peut choisir de représenter ses concitoyens, où nos élections justes et transparentes doivent être ouvertes à tous. Peu importe de ce que vous pensez de l’alternance pacifique du pouvoir dans notre beau pays, elle reste et restera l’une des meilleures alternatives de toutes celles qui aient été conçu par l’humanité  pour le bien, la survie et le progrès  de la société. Elle nous donne l’occasion de renouveler les choses, de changer leur cours, de choisir notre propre destinée en tant que peuple. L’alternance pacifique du pouvoir est le reflet de nos désirs les plus profonds en tant qu’être humain parce qu’elle nous permet de comprendre qui on est et pourquoi on se bat. Vous le savez. Donc la lutte ne s’arrêtera pas, même si les canons sont posés sur nos tempes. Que valent finalement vos promesses de paix et de démocratie ? Quelle stupidité ?


Jean KHUKAT

Diffusé le 6 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : référendum anticonstitutionnel , désobéissance civile, génocide des sudistes et création de l’Etat du Sud-Congo…

 

UNE GRANDE RÉUNION PUBLIQUE DES RESSORTISSANTS DES CINQ RÉGIONS DU SUD-CONGO SERA ORGANISÉE A PARIS. LA DATE ET LE LIEU VOUS SERONT  COMMUNIQUÉS ULTÉRIEUREMENT.

Sud du congo

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à A vous, Collaborateurs et thuriféraires zélés, de monsieur Sassou-Nguesso, originaires des départements du sud du Congo.

  1. DEKELONDY dit :

    Tiens, tiens ! Simple question. Ceux qui ont fait capoter le FROCAD et l’IDC et qui n’ont pas été capables de mener l’Opposition et de satisfaire les attentes du Peuple congolais, s’en prennent maintenant à la création de l’Etat du Sud Congo pour détruire l’idée. Et qui organise cette réunion publique des Cinq régions du Sud? Quel est cet initiateur qui se cache et ne veut pas signer de son nom?

  2. DEKELONDY dit :

    Quand c’est flou, c’est louche, il y a un loup

  3. Béni de Dieu dit :

    Ils seront tous engloutis avec sassou dans la mer rouge comme Pharaon, ses sbires et ses chars se sont engloutis dans la mer rouge lors qu’ils voulurent coûte que coûte retenir en captivité le peuple de Dieu (Israëlites). Ce fut le premier plus grand miracle de la planète terre. Dieu choisit toujours le moment où l’on ne s’attend pas à lui pour agir et il frappe fort. LA VICTOIRE EST CERTAINE

  4. Anonyme dit :

    LES MAGOUILLES DU DIRECTEUR GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

  5. Damien MAKITA dit :

    Je m’insurge une nouvelle fois contre la division. Un ministre de DSN, qu’il soit mbochi, kongo ou téké est dans l’erreur lorsqu’il ne s’insurge pas ou ne s’indigne pas quand on assassine le peuple. Je considère donc que ceux qui prônent la scission du pays n’ont rien à envier au clan au pouvoir, car le piège tendu par le dictateur fonctionne au delà de ses espoirs. Le peuple congolais DOIT RESTE UNI et SOLIDAIRE. A la bêtise et à la haine, tous les Congolais doivent opposer au système l’intelligence et l’amour. Je suis à la fois mbochi, téké, vili, kongo, bakuta… Vous me donneriez alors quoi comme nationalité? Vous me classeriez où? Parmi les traîtres alors que je me considère de l’opposition à la dictature ou comme un espion à la solde du pouvoir? Arrêtons la suspicion, l’intolérance et les thèses sécessionnistes.La lutte pour les libertés et la dignité d’un peuple est un long processus parsemé d’embûches, certains d’entre nous n’en verront jamais l’aboutissement, mais soyons fiers de nous battre, par tous les moyens, pour une cause juste, pour la dignité et le bien-être du peuple congolais. Les leaders de l’opposition n’ont pas la tâche facile, je leur apporte mon soutien et ma confiance, et que ceux qui prétendent le contraire aillent se mesurer sur place à DSN. Sur son PC et loin du Congo, les leçons et la révolution sont faciles, mais le courage se mesure aussi et surtout en face d’un canon. Chapeau bas à tous les combattants et à nos martyrs, au Congo et en occident.

  6. KOKOU LE STAGIAIRE Refoulé par obaml dit :

    LA MAFIA DU DG DE LA FONCTION PUBLIQUE EMMANUEL OBAMI
    Question à OBAMI
    Pourquoi avoir demandé 1000000 de CFA à un stagiaire de la diaspora dont vous avez refusé la réintégration dans la fonction publique ? en ceci en 2014 .
    Vous avez fait de votre poste, un poste à péage destiné aux stagiaires de la diaspora du sud, pour leur réintégration dans la fonction publique .
    A , défaut d’argent , vous leur brandissez votre talisman ce chiffon d’arrêté de 1995 , qui exclut 300
    cadres stagiaires ,que vous qualifiez des déserteurs , c’est une injure , à ces stagiaires dont beaucoup ont des compétences dont notre pays a besoin pour son émergence. C’est un crime que
    vous êtes en train d’organiser contre le pays , puisqu’il en est ainsi tu n’as qu’à enterrer les parents de ces stagiaires à leur place , le pays se résume à toi .
    Comment faire d’un poste administratif stratégique un poste à péage .
    Avez vous oui où non touché des millions pour des enfants des cadres mbochis installés ,en Europe en faire des fonctionnaires fictifs dont les parents toucheraient l’argent à leur place ?
    En fait , vous avez le toupet de radier des stagiaires superdiplômés de la diaspora , pour les
    remplacer , par les fonctionnaires fictifs moyennant finances , vous êtes vraiment culottés et
    vous le paierez très cher , sachez que votre nom et votre photo ont été remises aux combattants
    de PARIS ET BELGIQUE, pour entrave criminelle à l’émergence de notre pays .
    VOS ARRETES INIQUES ,et criminels ne peuvent ramener la paix , notre pays doit rayer toutes les injustices qui touchent leurs fils .Une loi fondamentale a été modifiée , pourquoi pas un chiffon
    comme un arrêté , ne serait pas annulé pour cimenter la cohésion nationale .
    Ces stagiaires sont plus criminels que ceux de nos compatriotes qui continuent à voler des milliards
    dans les caisses et vous osez radier 300 stagiaires qui n’ont rien et en plus privés de salaires plus 25 ans à cause de l’incompétence de notre pays .
    Regardez en Ukraine nos jeunes étudiants ont faim , plus 6 mois sans bourses ,et ils pleurent et
    vous allez les radier , et vous claironnez LA PAIX DIANTRE

  7. MDR dit :

    Ne plus faire allégeance ni aucun cadeau à tous ceux qui ‘fricotent’ de près ou de loin avec cette dictature.
    Nous avons été assez laxiste et complaisant, il faut leur pourrir la vie et bien leur montrer que quoi qu’ils fassent il faudra, un jour, rendre des comptes.
    Il faut que la peur change de camps.

  8. SASSOUFIT dit :

    DEKELONDY, votre chantage consistant à faire un parallèle entre l’idée de la séparation et le renforcement de la tyrannie de Sassou n’a aucun sens.

    Il s’agit d’un slogan qui ne relève d’aucune construction intellectuelle.

    Ce qui pérennise le pouvoir de Sassou, c’est avant la collaboration ou l’indifférence coupable des mbochis qui préfèrent profiter du système, plutôt que de contribuer à sa destruction.

    Si ces hommes qui occupent majoritairement les postes stratégique étaient soudain atteints d’esprit patriotique, le pouvoir de Oyo Haram pourrait s’écrouler.

    Si le chef d’état-major decide par exemple de procéder à des nominations par compétences, nous aurions une Armée et non une milice tribale qui tire sur le peuple, particulièrement du Sud.

    Par conséquent, Sassou est la véritable menace de l’unité nationale.

    Ceux qui veulent mettre fin à la sauvagerie ne peuvent être mis dans le même sac que des criminels.

    L’idée de la scission relève du bon usage de l’ethnicité et de la volonté de vivre dans un univers construit à partir des valeurs communes.

    Tandis que dans le cas des mbochis, entre les disparus du beach, le 4 mars non assumé, les massacres chez Ntsoutou, à Owando, Octobre 2015…nous sommes dans le reflet d’un mode de fonctionnement tribal, hérité d’une peuplade qui n’est jamais rentré dans l’histoire, et que l’on ne peut pas continuer à laisser détruire des générations entières.

    On ne peut pas comparer un esprit progressiste, agissant pour le bien de l’ensemble de la communauté à des pilleurs et tueurs nés, paresseux de surcroît.

    Pourquoi, depuis 32 ans, n’a t-on rien fait pour anticiper l’après pétrole, alors qu’on ne se prive pas de dilapider les ressources pour aller bâtir Oyo?

    Peut-on faire le tour des villages d’origine de tous les anciens présidents du Congo et comparer.

    Vous verrez vous de quel côté se trouve les « sans gêne « .

  9. DJOMEX dit :

    Mr ou Mme  » DEKELONDY « ,

    Moi je vois aucun mal dans ce cette annonce

  10. Mayele dit :

    Un criminel, génocidaire comme président d’une république? cela n’existe nul part ailleurs qu’au Congo.
    « Denis Sassou Nguesso, le dictateur, qui est en train de se maintenir au pouvoir, qui est un vieil allié de la France et un criminel contre l’humanité » Il faut se mobiliser sans faille et exiger le départ immédiat du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique.
    Nous sommes en 1987. l’homme qui lit le 2 avril 1977 l’oraison funèbre de Ngouabi; président de la république du Congo assassiné le 18 Mars 1977, dans les ciconstances mistérieuses et qui n’est en réalité que le commandidaire du dit assassinat ne s’est pas du tout limité là. Plus de 40 ans Sassou Nguesso qui s’est hissé dorénavent au sommet de l’état et des pires dictateurs criminels, génocidaires du temps modernes, est devenu l’hitler de l’Afrique et monde contemporain. Entant que président de république du Congo très riche en pétrole et matières premières depuis pratiquement le 14 août1979,le dit dictateur, génocidaire, qui ne cesse de semer la mort, la désolation, voler en bande organisée le Congo avec sa famille, appauvrir et assassinner la population en achetant les armes, les mercenaires. silence, la complicité des hommes politiques de la France notament, des grand hommes de ce monde pour garantir son impunité, est de surcroit un tribaliste, démagogue, un corrompu de la pire espèce. Animateur principal du groupe militaire ( CMP ) qui s’empare du pouvoir en 1976 après la mort de Ngouabi et qui monte une commission d’enquête, une cour martiale pour condamner à mort Massamba-Débat; un ancien président du Congo et plusieurs membres de la garde présidentielle et le fait exécuter, à l’instar du cardinal Emile Biayenda,ainsi que de nombreux autres innocents de la tribu Lari-Kongo, Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire qui, jusqu’à présent a su bénéficié de l’impunité totale par la corruption et le soutient de la France.En avril 1979, le congrès extraordinaire renouvellera son mandat.
    Après avoir laissé arrêter en 1989, Joachim Yhomby Opango, un autre président de la république,l’un de ses complices dans l’assassinat de Marien Ngouabi,qu’il va laisser détenir jusqu’en 1984 au camp militaire de Pointe-Noire et laissé massacré son village, ses parents et les paisibles habitants de la localité,Sassou Nguesso s’attaque au « capitaine Pierre Anga, membre du Comité militaire, qui avait pris le courage d’accuser Sassou de les avoir commandités à tuer Ngouabi. Il sera massacré de la manière la plus horrible, dans son village natal par l’armée de Sassou avec des centasines d’autres villageois.
    Malgré les affairres d’assassinat, massacres, génocides, de corruption, du vol organisé, dépradation de moeur. mal gouvernance, « biens mal acquis », affaires de l’épuration éthnique pendant la guerre du Pool, des disparus du beach diffusées par des nombreux média du monde et témoignages, Sassou continue à se livrer dans les tueries, massacres de la population désarmée. La repression, les tueries actuelles des gens sans armes qui n’usent que de leur droit de prostester contre le referendum anti constitutionnel convoqué par lui sont les témoignages palpables de l’instabilité politique, du manque de paix, de développement, de la démocratie au Congo.
    Sassou Nguesso qui ce dit garant de la paix et du développement est en vérité le principal mal du Congo et la sous régionet de l’ Afrique en une certaine mesure.
    Président sous le marxisme -Lenisme de 1979 à 1991, Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en 1997 après avoir renversé par un coup d’état le plus sanglant qui est connu l’ Afrique,le professeur Pascal Lissouba élu après la conférence nationale et les élections démocratiques de l’époque qui avaient bien démonté que le diable Sassou Nguesso ne pouvait guère gagner normalement une élection réelle au Congo. Ce coup d’état qui s’était vite tranformé en une guerre atroce , soutenue par Charac et la grande firme de la France Elf Acquitaine( Total) on bien traumatisé les esprits au Congo.
    Sassou Nguessou animé par la haine tribale bien que président de la république est en réalité resté chef de milice, de bande des ressortissants du nord, notament de la tribus Bochis qui forme un effectifs de plus de 50 % des forces armées et plus de 80% des généraux, colonels ainsi que des dirigeants des entreprises étaque et de l’admnistration au Congo. Sassou Nguesso et sa familles controle toutes les richesses du Congo. Iui et sa famille et quelques membres de sa clique comptent parmi les gens les plus riches du Congo et du mande grace aux biens mal acquis.
    A peine revenu au pouvoir, Sassou Nguesso favorise d’une manière très voyante le tribalisme au sein de l’appareil d’Etat, au sein de l’armée, de la police, de la société, qui aujourdh’ hui succite des violences insensées. Sassou Nguesso a initié de nouvelles guerres au Congo juste quelque mois après la reprise du pouvoir. Il s’est lancé en décembre 1998 aux massacres des quartiers du sud de Brazzaville. Dans sa stratégie d’épuration éthique, il fonde une milice armée dans la région du Pool,ayant frontière avec le sud de Brazzaville qu’il confie en cachette à un chef de milice Ntoumi.La population entière de la tribu Lari-Bakongo qui peuple la dite région est jusqu’ au début 2003 livrée à la mort, le viol de l’armée milice tribaliste de Sassou Nguesso, ainsi des mercenaires, armées Angolaises, Tchadiennes qui renforce les forces citées, sous prétexte d’ailler secourir le dite population sous la terreur de Ntoumi et sa soit disant milice  » Ninja « . Après la guerre du Pool est venu le massacre appelé  » les disparus du beach ».
    « En avril 1999, dans un souci d’apaisement alors que la guerre civile du Congo-Brazzaville prenait fin, Denis Sassou annonce la réconciliation nationale. Il signe des accords avec la République démocratique du Congo et le HCR pour le retour de milliers de réfugiés qui avaient fui la guerre civile en se réfugiant à Kinshasa1, l’épée de Damoclès sur le pouvoir de Brazzaville.
    Le premier retour de familles (adultes, femmes, enfants) a lieu par la « traversée du Beach » (navette fluviale qui effectue les liaisons Brazzaville-Kinshasa), et comprend environ 1 500 personnes, sous le contrôle du HCR. Ces personnes sont accueillies dès leur arrivée au port fluvial du Beach de Brazzaville par des dizaines de personnalités gouvernementales et militaires (dont le Ministre de la Santé selon certains témoins) puis, une fois celle-ci partie, interpelées par des militaires appartenant probablement à la garde présidentielle, triées, les jeunes et hommes valides (peut-être soupçonnés d’appartenir aux Ninjas, milice privée de Bernard Kolélas, opposant de Denis Sassou ou originaires de la région du pool, région située au sud du Congo) étant acheminés par convois dans des camps ou vers la présidence de Mpila selon les sources concordantes. À partir de ce moment, toute trace de ces personnes est perdue. Certaines rumeurs parlent de personnes entassées vivantes dans des containers, qui auraient été soudés et jetés dans le fleuve1, ou incendiés dans les locaux de la présidence de Mpila.Un container a été retrouvé, entrainé par le courant, au niveau des cataractes » https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_du_Beach.
    Magré tout cela il ya encore d’autres massacres gratuits tels que celui de  » l’explosion d’armes de destruction massive de Mpila à Brazzaville/
    http://www.mampouya.com/article-le-drame-du-congo-une-population-sacrifiee-a-mpila-101711433.html.
    http://congo-liberty.com/?p=3065
    Il ya eu par voie de conséquence,l’attaque contre Ntsourou et le faux procès contre celui-ci:
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4209
    http://www.groupelavenir.org/spip.php?article1341
    Ses derniers temps, le dictateur génocidaire qui a peur de perdre son pouvoir l’année prochaine, car la consttution qu’il sétait taillée à mesure l’y oblige cherche des voies et moyens è se maintenir au pouvoir afin d’échapper à la justice. Face au refus du peuple qu’il a toujours opprimés, maltraité, appauvri d’ adopter son changement de la constitution et accepter le faux referendum qu’il a initié, il revient en force par menaces et intimidations. Cet ainsi qu’il nous présente sa soit démocratie qui lui lui si chère.Des nombreuses personnes ont été tuées, blessées par balles réelles de sa police gestapo drigé par le criminel, génocidaire Ndengué aussi un des principaux acteurs des massacres de disparus de Beach. Les arrestations, des emprisonnements arbitraires et torture des manifestants se multiplient depus en plus. L ’armée milice, mercenaires du pouvoir Sassou encerclement les domiciles des opposants, journalistes indépendants ainsi que des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire. Il y a coupure d’internet et des communications téléphoniques afin de tuer sans des civils sans armes, comme l’on veut dans le silence.Le Peuple Congolais est vraiment « pris en otage et menacé de mort pour son bon droit de démontrer son déssacord face au Coup d’Etat constitutionnel et la mascarade électorale, le simulacre de référendum constitutionnel du 25 octobre 2015 avec lesquels le dictateur monarque veut continuer à rester en toute impunité au pouvoir sucré.
    « Le Congo est un pays riche en pétrole, mais 80% de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Seule l’élite au pouvoir s’enrichit ostensiblement. Malgré des investissements dans les infrastructures, routes et chemin de fer, le Congo reste englué dans la pauvreté. »
    http://congo-liberty.com/?p=13826
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5678
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5656
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=56
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5554
    L’après Sassou se prépare en envisageant tous les scenarii possibles. Oublier ce détail est une faute qui se payera au prix fort. L’urgence et les impératifs du moment ne doivent en aucun cas servir de prétexte pour se complaire et patauger dans ce vide idéologique sidéral devenu la marque de fabrique de l’opposition congolaise. Sans remettre en cause le courage des opposants à la dictature la plus féroce d’Afrique, après celle de l’Érythrée, il me semble que surfer uniquement, comme le font les partis d’opposition, sur l’impopularité indéniable du pouvoir militaire en place depuis 17 ans dans notre pays est insuffisant, pour ne pas dire illusoire. Ce constat n’est pas valable seulement pour le Congo. C’est une vérité historique qui se vérifie partout dans le monde où ont sévi, et où sévissent encore des régimes dictatoriaux.
    Réclamer la tenue d’élections libres et transparentes, des discussions sur la gouvernance électorale, etc., comme le font depuis plusieurs années nos partis d’opposition, ne sert malheureusement pas à grand-chose car ils tournent en rond. Et ceci pour une raison très simple. Sassou est tout ce que l’on veut, sauf fou. Il sait pertinemment qu’il ne peut sortir vainqueur d’une élection propre même face à une chèvre. Au mieux (comme il le fait depuis 17 ans), il répond aux demandes de l’opposition par un immense bras d’honneur en leur opposant une fin de non-recevoir ou en les baladant de « dialogue » en « dialogue » sans lendemain. Au pire (comme il le fait également depuis 17 ans), il menace, intimide, emprisonne, assigne à résidence les opposants qui la ramènent un peu trop.
    Il faut empêcher un apprenti dictateur de s’emparer du pouvoir pour poursuivre son œuvre totalitaire et mettre toujour en jeu la paix, le developpement et l’unité nationale.
    Face à un régime violent et meurtrier, il serait totalement absurde et suicidaire de nous priver des actions clandestines susceptibles de le déstabiliser en lui rendant coup pour coup : sabotage des entreprises du clan Sassou, incendies des commissariats et des prisons, destruction des véhicules policiers et militaires. Nous sommes aujourd’hui en guerre contre ce régime, une guerre que Sassou nous a imposée. Mais ne disposant pas des mêmes moyens que lui, nous devons nous montrer plus imaginatifs et plus audacieux que Ndénguet et ses tortionnaires, en commençant par refuser de subir sans réagir.
    le terroriste n’est autre que Sassou, dont le nombre de morts à son actif se compte par milliers.
    « les leaders de l’opposition doivent se faire violence en acceptant de se fondre dans une seule formation capable de transcender les « frontières » ethniques et de contribuer à l’émergence de ce sentiment national qui nous fait tant défaut. Sans quoi, la république, la nation et la patrie resteront à jamais des concepts creux et vides de sens, pour le plus grand bonheur de Sassou dont la force, outre la violence, la cohésion et la fidélité de son clan autour de sa personne, est incontestablement l’éparpillement des opposants. Le dictateur ne nous laisse pas d’autre choix si nous voulons conserver intact l’espoir de bâtir dans ce pays, une société démocratique, libre et juste.
    MK
    http://fr.sputniknews.com/international/20151103/1019288698/france-genocide-rwanda.html#ixzz3qSzxoRZy
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassou
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5678

  11. Poathy bianief dit :

    Ecoutez;cessez svp de jouer au voleur volé, lorsqu’on a mordu son adversaire, on lui rappelle que lui aussi dispose d’une denture et quand il en fait usage vous criez pour dire qu’il m’a mordu. Si vous pensez avoir bien agi en organisant manu militari un référendum (anti) constitutinnel et bien laissez aux autres le choix d’organiser le leur.Pour l’instant taisez vous surtout que personne ne tire sur vous contrairement à ce que vous faites Sauvagement subir aux autres. A titre de rappel : Corée du Nord et Corée du Sud ça vit, ou ça vit pas? Existe ou existe pas?

  12. Kouakou dit :

    La création de l’Etat du Sud Kongo est la résultante de la politique du tribalisme instauré comme mode de gouvernance par sassou. Laissez les autres aussi organisés leur référendum sur l’autodétermination de la partie Sud du pays.

  13. Bakala Telema dit :

    Publié le 06/11/15 à 23:29
    Congo-Brazzaville: le président Denis Sassou-Nguesso promulgue la nouvelle Constitution (officiel)
    La nouvelle Constitution de la République du Congo, adoptée le 25 octobre à l’issue d’un référendum contesté par l’opposition, a été promulguée vendredi 6 novembre par le président Denis Sassou-Nguesso, soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat en 2016. «La Constitution qui va désormais régir notre pays est celle du 6 novembre 2015», a déclaré à la télévision publique le garde des Sceaux congolais, Aimé Emmanuel Yoka.

    Il faut tuer monsieur bouboutou. Son allocution visait à empêcher que les activités de villes mortes prévues les mardi et jeudi perturbent l’annonce de l’entrée en vigueur de ce coup d’état.

    Les gens de l’idc, au lieu d’exclure ce traître, l’ont maintenu dans leurs rangs. Cela veut dire que l’idc est au service de petit satan depuis le début; pour preuve, ils avaient tous disparu le 20 novembre quand les gens mouraient à Brazzaville et Pointe-noire. Ils avaient laissé seuls le Frocad.

  14. MOUNK dit :

    Nous n’avons pas d’opposants réels au Congo, c’est ça notre difficultés de chasser le putschiste, ils sont tous corrompus! Beaucoup d’entres eux n’ont jamais travailler!

  15. Philippe YOULOU dit :

    « Il y a la morale des aigles, il y a la morale des pigeons »

  16. Ubuntu dit :

    Nouvelle constitution = institutions actuelles caduques+vacance du pouvoir. Et que fait l’opposition? Il n’y a plus de gouvernement, nie de chef de l’état. Pour ceux qui veulent la scission, c’est le moment de déclarer votre état du sud Congo, de manière unilatérale, vous en avez le droit à partir de ce jour.

  17. Congolais dit :

    A l’avenir il est certain que plusieurs pays africains adopteront le fédéralisme comme système politique. Tel que le pratiquent les espagnols ou les allemands depuis la réunification de leur pays. D’autres pays sur le continent suivront probablement la voie hasardeuse de la sécession sur des bases ethnico-religieuses, comme au Sud-Soudan. Le Congo n’en fera pas partie, notre société est différente. Après l’alternance qui arrivera tôt ou tard je pense que le sujet ne fera plus recette sur les réseaux sociaux.

  18. Anonyme dit :

    On nous parle de dialogue, d’état du Sud, d’état du Nord, de transition, de gouvernance électorale, de respect du droit, etc.. et que sais-je encore et pendant toutes ces palabres et tergiversations Sangsue Nguesso et le PCT travaillent tranquillement de ligne rouge en ligne rouge, qu’ils franchissent allègrement, sans qu’ils leur soit apporté de réelles résistances.
    Tout ceci en devient ridicule et serait risible si ce n’était pas aussi triste et dramatique pour la population..

    Soeurs et frères Congolais, qui sommes nous et quelle dignité nous reste t-il encore si nous acceptons de nous faire diriger par un homme (quel qu’il soit) dont le pouvoir va s’appuyer sur une constitution qui lui donne le droit de tuer en toute impunité.

    Voulons nous réellement sortir de l’asservissement et de l’esclavage ??

  19. Poathy bianief dit :

    Du rififi,rien que cela.Comment une constitution peut elle entrée en vigueur alors que toutes les institutions doivent leur légimité à celle sur laquelle elles ont tour à tour prêté serment à savoir la constitution de 2002.Ayez alors le courage d’admettre que toutes les institutions sont à présent dissoutes.
    Mamèh! mu mbochi kel kuandi muntu?

  20. Mussu Kama dit :

    Béni de Dieu a écrit :

    06/11/2015 à 10:22

    Ils seront tous engloutis avec sassou dans la mer rouge comme Pharaon, ses sbires et ses chars se sont engloutis dans la mer rouge lors qu’ils voulurent coûte que coûte retenir en captivité le peuple de Dieu (Israëlites). Ce fut le premier plus grand miracle de la planète terre. Dieu choisit toujours le moment où l’on ne s’attend pas à lui pour agir et il frappe fort. LA VICTOIRE EST CERTAINE

    Béni de Dieu, vos propos sont le fruit de l’IGNORANCE. Car, si vous LE SAVIEZ, vous vous serez rendu compte que L’EGYPTE ANTIQUE FUT UNE NATION DE NEGRES. Que les PHARAONS ou YAYA ‘PEWU (GRANDS OMBRAGES) SONT NOS ROIS. S’EN PRENDRE A L’EGYPTE ANTIQUE, C’EST S’EN PRENDRE AU MONDE NOIR, A L’AFRIQUE NOIRE. Voyez-vous où je veux en venir?…Non…toujours pas? un indice pour vous mettre sur la voie: Pour CONTRÔLER UN PEUPLE, LE GARDER SOUS SA DOMINATION, IL FAUT CONTRÔLER SA SPIRITUALITE, LE DOMINER SPIRITUELLEMENT EN LE DEPORTANT HORS DE SES FONDATIONS IDENTITAIRES.
    Est-ce que cet indice vous a aidé à comprendre?…Non…toujours pas?
    LE LIVRE qui vous a inspiré vos propos POSSEDE COMME FEUILLE DE ROUTE VIS-A-VIS DU MONDE NOIR ET DE L’AFRIQUE NOIRE, L’INDICE que je vous ai donné.

    A ce livre, il faut en ajouter d’autres que tu connais et les courants spirituels qui DEFERLENT EN AFRIQUE NOIRE ET QUI SONT PROPOSES AUX NOIRS COMME VOIES DE SALUT ET DE SPIRITUALITE.

    Ô Béni de Dieu, saviez-vous même la signification du mot Dieu? De QUELLE DIVINITE ÊTES-VOUS BENI?
    Ô Béni de Dieu, en vous en prenant aux YAYA ‘PEWU (PHARAONS, GRANDS OMBRAGES), SAVIEZ-VOUS QUE VOUS-VOUS EN PRENEZ AU MONDE NOIR A L’AFRIQUE NOIRE? Autrement dit, SAVIEZ-VOUS qu’en le faisant, VOUS JOUEZ CONTRE VOTRE PROPRE CAMP, VOTRE SANG?
    SAVIEZ-VOUS qu’en ETANT ATTACHE A CES LIVRES ET LEURS courants spirituels (Christianisme, Islamisme, Judaïsme, Franc-maçonnerie,…) VOUS TRAVAILLEZ POUR LES AUTRES CONTRE LE MONDE NOIR?
    Vous vous étonnez de ce que l’Afrique Noire et les Noirs vivent à travers le Monde depuis au moins 5 siècles, vous êtes-vous demandé où se trouvaient les racines de ces maux? Le PROJET QUI SE REALISE CHAQUE JOUR DEPUIS LORS DANS LA VIE DES NOIRS ET LE COURS DE L’EXISTENCE DE L’Afrique Noire, se TROUVE INSCRIT DANS CES LIVRES auxquels j’ai fais allusion. TOUT EST DEDANS.

    Réalisez-vous, alors QUE TOUT EST DANS LEURS LIVRES, ET QUE VOUS AVIEZ CES LIVRES CHEZ VOUS ET LES LISEZ avec assiduité, VOUS N’ÊTES PAS ARRIVE A Y DECOUVRIR L’ENVERS DU DECOR, LE POURQUOI DE CES LIVRES, POUR QUI FURENT-ILS ECRITS (même si vous aviez dit le Dieu des Israélites),…?

    Par ce message long, J’ESPERE en toute humilité contribuer à vous interpeller: N’eut-il pas Philippe qui aida l’Eunuque Ethiopien à comprendre les écrits qu’ils lisaient, est-il écrit dans la Bible (Les Actes des Apôtres), le Livre qui a maudit le Monde Noir et l’Afrique Noire?

  21. Mussu Kama dit :

    Pour compléter mon message précédent, j’ajoute que le MONDE NOIR ET L’AFRIQUE NOIRE font face à UNE ATTAQUE MASSIVE ET MULTIFORME (AMM) qui s’appuie sur des complicités internes (collaboration des Noirs) MAIS QUI N’A Q’UNE SEULE FONDATION: LA SPIRITUALITE.
    Le Monde Noir DOIT SE DEMETTRE DE TOUS LES LIENS SPIRITUELS QUI LUI ONT ETE APPORTE DE L’EXTERIEUR: C’EST LA CLE VERITABLE DU SALUT DU MONDE NOIR.
    IL DOIT RENOUER AVEC LUI-MÊME, S’AIMER et AIMER L’HERITAGE AUTHENTIQUE, LA FEUILLE DE ROUTE QUE NOS ANCÊTRES RECURENT DEPUIS LES ORIGINES.
    RENOUEZ AVEC LA CIVILISATION ANTIQUE EGYPTO-NUBIENNE, OEUVRE DES NOIRS, L’ETUDIER. Car, ON NE PEUT COMPRENDRE et SE LIBERER DE CE QUI NOUS FRAPPE DEPUIS TANT DE SIECLES, SANS RENOUER AVEC LE MONDE NOIR ANTIQUE EGYPTO-NUBIEN. NOS ANCÊTRES NOUS Y ONT LAISSE LEURS TESTAMENTS AFIN QUE NOUS DISPOSIONS TOUJOURS D’ELEMENTS POUR NOUS GUIDER.

    SI NOS ANCÊTRES NE LE FIRENT POINT, NOUS SERIONS CONDAMNES POUR TOUJOURS. Car, le COMPLOT QUI FUT MIS EN PLACE CONTRE NOUS, NE NOUS LAISSAIT AUCUN ESPOIR DE SALUT TANT OBJECTIVEMENT que SPIRITUELLEMENT. QUE GLOIRE ET HONNEURS SOIENT RENDUS A NOS ANCÊTRES POUR LEUR INESTIMABLE AMOUR.

    Quand vous REGARDEREZ LES PYRAMIDES D’EGYPTE et du SOUDAN, l’OBELISQUE SUR LA PLACE DE LA CONCORDE A PARIS, SOYEZ-EN FIERS, ce sont les OEUVRES DE NOS ANCÊTRES! Sans leur GENIE, la Tour Eiffel, les Châteaux, les Eglises,…les oeuvres de Michaël-ange, Picasso,…même la Maison et la piscine n’auraient JAMAIS VUS LE JOUR!

    Les NOIRS ONT ETE DEPORTES HORS DE LEUR MATRICE IDENTITAIRE QUI FECONDA PUISSAMMENT ET ABONDAMMENT LEURS ANCÊTRES: ILS NE SAVENT PLUS QUI ILS SONT ET SONT DEVENUS DES BALLONS A LA MERCI DE TOUS LES VENTS DE PREDATION!

    De nombreux espaces (surtout tenus par des Afro-américains) participent à L’EVEIL DES NOIRS. Ils sont peu, voir très peu en français. Il y eut http://www.africamaat.com, il y a des blogs tels que: http://www.bantura.blogspot.fr, http://www.imhotepdjehouty.com,...

  22. Ubuntu dit :

    Jacques Foccart reconnait dans ses mémoires qu’il téléphonait au moins une fois par semaine à Houphouët-Boigny pour donner des instructions et recevoir des suggestions du « vieux », sur quel dirigeant africain il faut punir pour avoir pris des distances vis-à-vis des intérêt français ou quel autre il faut récompenser pour avoir sacrifier son pays à l’autel de la Françafrique. Le préfet zident n’ayant jamais été puni, on peut donc considérer qu’il ne s’est jamais éloigné des intérêts français.

  23. Le Congo est à deux pas de sortie de la francafrique dit :

    CA VA SE FAIRE ET CA DEVRA SE FAIRE….
    La sortie du Congo Brazzaville de la Francafrique sera d’abord une démarche souveraine nationale. Dès la chute annoncée de Sassou Nguesso – un référendum sera vite organisé sur la problématique Francafrique. En effet, les accords militaires et le francs cfa seront remis en cause.

    Cela veut dire qu’à l’issu de ce référendum, le Congo Brazzaville pourrait abroger ses accords militaires avec la France et trouver d’autres coopérations militaires. Cela veut enfin dire que le Congo Brazzaville aura après ce référendum sa propre monnaie et sans oublier d’autres problématiques sensibles entre le Congo et la Francafrique qui seront posées à cet effet !!!!

Laisser un commentaire