Dans n’importe quelle démocratie au monde, SASSOU n’aurait jamais été élu ni réélu comme Président de la République, noble tâche pour représenter ses concitoyens. Ce dernier a passé son temps à ruser et en plus il n’a pas de résultat depuis, aucun bilan crédible. Doublement, ce dernier est disqualifié et les faits le prouvent encore avec ce énième gouvernement congolais du 30 avril 2016. Le ridicule ne tue pas au sommet de l’état au Congo, car même ceux qui sont impliqués dans le scandale planétaire de Panama papers sont reconduits dans ce gouvernement. La dissimulation des deniers publics va continuer à la barbe de tous les congolais comme si rien ne s’était passé. Jusqu’à ce jour, la justice congolaise qui brille par sa dépendance vis-à-vis de l’exécutif n’a pas encore réagit. Le fera-t-elle un jour ?
En lieu et place de la rupture tant promise, comme tous les serments non assumés depuis des lustres, SASSOU veut faire du neuf avec du vieux et quelques fanatiques aveuglés. Le Congo mérite mieux et nous ne cesserons de le dire. L’on ne peut comprendre que dans la Nouvelle République, que le Premier ministre, Chef du gouvernement, soit flanqué de trois ministres d’état, en quelque sorte trois Premiers ministres bis. L’autorité du Chef du gouvernement vient d’être sapée par son premier acte, celui de la nomination des ministres de son gouvernement. SASSOU est toujours à la manœuvre et il ne fait même plus semblant de s’en cacher tant sa mégalomanie, qui le perdra, a atteint un niveau non encore égalé à ce jour. Au pied du mur, il n’a pu se réformer et c’est un mauvais signal qu’il nous envoie. On prend les mêmes et en recommence, car dans cette république ce qui prime c’est la fidélité au Chef et non l’intérêt général. Les vrais dinosaures, les piliers du pouvoir, les hommes de la tribu, les gardiens du temple, sont là à des postes régaliens. Et le discours de politique générale du Premier ministre sera prononcé devant quelle assemblée ?
Nous aurions tous dit que nous n’attendions rien de ce système. C’est bien là notre erreur, notre tort, car ce monsieur est la tête de notre beau pays, le Congo, qu’il dégrade au jour le jour, d’année en année. Nous assistons à notre propre mort sans réagir devant celui qui a décidé de casser notre bien commun. La démocratie n’est pas la dictature de la majorité mais la prise en compte des aspirations de l’ensemble du peuple.
Au moment où certains pays font le pari de la mondialisation, du numérique, de la génétique, de la robotique, etc., le Congo tel un beau diable se bat encore pour la liberté d’expression, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité, l’accès à des soins de qualité, l’accès à une éducation de qualité, la réduction de la pauvreté et de la faim, maux que nombreux pays ayant acquis l’indépendance au XXème siècle comme nous, ont en partie résolus. Pire encore, le Congo n’a pas réussi à garder ses acquis issus de la période de la décolonisation tant le détricoteur est passé par là. L’heure est grave car nous ne nous battons pas contre une dictature, mais contre le temps qui file et les dégâts qui s’accumulent. Ce dernier gouvernement fait de bric et de broc n’est pas là pour nous rassurer. Ce pouvoir nous ressert les vieux plats tel un marmiton sans inspiration ni créativité là où nous sommes en droit d’attendre un repas gastronomique agrémenté de bons vins, tant le Congo est un joyau qui mérité l’excellence. C’est le moment pour les élites congolaises de prendre en main les problèmes difficiles, le destin de notre pays, car c’est de là qu’elles tireront leur légitimité. Ecrire, vociférer ne suffisent plus et montrent ses limites. Changeons de stratégie.
Cette dictature commence sa 33ème année de pouvoir, en espérant que ce soit celle de son chemin de croix qui l’emmènera vers sa perdition avec une crucifixion politique tant le mal qu’elle fait aux congolais est énorme. Nous ne pouvons plus nous permettre de tolérer la médiocrité dans laquelle certains veulent nous enfermer au dépend du mérite. Pendant la deuxième guerre mondiale, c’est une machine qui est venu au bout d’une autre « Enigma » en décodant les messages nazis. C’est un homme qui viendra au bout de cette mafia, car parfois ce sont des personnes que l’on imagine capables de rien qui font les choses que personnes n’auraient imaginé. Et ces personnes ordinaires, c’est vous et moi. Hissons-nous à la hauteur de l’enjeu que l’histoire congolaise nous impose, sinon ce sera le chaos. Pour notre pays, nos enfants et petits-enfants, nous n’avons plus le droit d’échouer.
A nos peines des bombardements dans le Pool, des massacres de la population congolaise, de l’absence de corridor humanitaire dans le Pool, de l’emprisonnement et de la torture des nos camarades, s’ajoute celle de l’absence de vision pour notre pays. Collectivement disons NON et#SASSOUFIT.
C’est Arthur SCHOPENHAUER qui disait : « La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu, mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. »
Au travail citoyens !
Maintenant que le pouvoir financier et les caisses personnelles de l’état de sassou sont bien verrouillés avec son (ex) nouveau gouvernement fantoche, nous n’allons pas tarder à entendre encore plus parler de kiki le pétrolier et de ses largesses de mécène en vu d’asseoir un peu plus son aura et son emprise pour une future succession à la tête du royaume.
Un premier Ministre humilié dès le début. il a aucun pouvoir, il a peur térriblement de Oba Pierre
Ce n’est pas un premier ministre c’est juste un écran de fumée pour servir de couverture à sassou.
Seul la famille sassou est ses hommes de main sont aux commandes les autres n’existent que pour habiller cette dictature d’un semblant de démocratie.
Le premier con des ministres , MOSSAKA OU MOUAMBA , est une souche perdue au milieu d’une forêt en friche .
Ce MOSSAKA , extrait de sibiti natal , ne fera pas long feu , à moins qu’il boive à longueur de journées les quolibets venus du CLAN SATANIQUE D’OYOBEEK .
Ce triste personnage retraité finit sa vie sur le croc des bouchers mbochis , lesquels ont décidé à puzzler le CONGO à leur guise .
Cette flagrance d’idiotie , atteste de manque de discernement de MOSSAKA du piège dans lequel l’enfermerait ce clan criminel .
Assumer les frais de dernière heure dune dispendieuse vie à laquelle vous n’aviez participé , relève de la tartufferie .S’il est des vies dont le sens ne sert que de caution aux autres , pour leur épanouissement personnel ou familial , celle de notre MOSSAKA NATIONAL en est une . Et , de celles de ceux qui , une fois de leur vie politique, ont accompagné les NGUESSO dans leur macabre projet à siphonner les ressources de notre pays .MVOUBA et autres désillusionnés ne me contrediraient pas .Ceux ci en ont vite conclu qu’ in fine , ce sont toujours les NGUESSO qui boivent du petit lait .
La servitude de l’esclave, n’a de valeur infinie , tous les serviteurs zélés de ce CLAN en ont mesuré la quintessence ,car la mémoire du roi surréagit , en cas de danger .
Votre souffrance morale , chers serviteurs abandonnés, c’est de repenser au festin royal , ce que le commun des mortels ne connait pas .
NOUS VOUS SOUHAITONS bon retour AU CONGO réel .
Soutenons ceux qui sur place sont en situation de modifier le rapport de force. Le constat, ou le diagnostic sur l’état du Congo est désormais connu de tous, même au niveau des instances internationales, and So What? Faisons bouger les choses en soutenant ceux qui sont sur place et qui font face.
J’adhère volontiers à la solution militaire , mais encore faudrait il que nous en ayons et les moyens et les hommes .Cet audit de carence militaire , a été minutieusement scalpé par les NGUESSO ceci explique cela .Nous sommes démunis face à cet arsenal répressif que déroule SASSOU contre son peuple .
Le peuple doit s’inventer des nouvelles formes de faire partir ce fumier du pouvoir qui ne cesse de se comporter en surhomme congolais .
IL est des sacrifices humains qui valent la peine , c’est aux militaires valeureux de s’inspirer de leurs aînés , à l’instar de DIAWARA , KINGANGA et ANGA ;
La rhétorique libératrice pacifiste amuse plus que ne fait peur à SASSOU . L’homme a chié sur les conclusions consensuelles de la CNS , car attiré maladivement par l’instinct de vol compulsif des deniers publics .Comble de malheur, son chien KIKI semble plus mordant que son maître , d’où l’émoi des congolais d’être en face des vallées infranchissables .
Cette période cauchemardesque , quoi qu’en dise , laissera des traces indélébiles sur le regard national et haineux à l’adresse de nos compatriotes mbochis .
Le soupir des congolais à la libération de notre pays aura une odeur revancharde .PLUS ça dure plus ça se corse , pour ceux de nos compatriotes qui habitent cette contrée , c’est la loi de la nature , le contraire serait une plaisanterie de mauvais goût .
Je puis vous assurer que j’ai des amis intimes issus de ce coin , mais leur moral est dans les chaussettes .SASSOU ne cesse de cultiver le tribalisme même avec une mangue volée , il a dû du mal à procéder au partage égal .
Mobilisons Nous contre l’arrivée de SASSOU en Europe pour se faire soigner car dit on Il serait malade (normal à force de boire du sang humain et de manger la chaire humaine). Tandis qu’il séquestre les opposants empêchés d’aller même à la pharmacie d’à côté pour acheter des médicaments, Sassou ou Soussa le bâtard voudrait venir en Europe se faire soigner? C’est simplement diabolique. Nous l’avons dit et redit le pouvoir va à vau l’eau, il reste juste de donner un petit coup de semonce. n’oublions pas que nous peuple souverain avons la Légitimité et le droit (cf charte congolaise des droits de l’homme adoptée à la CNS et charte africaine des droits de l’homme) nous permettons d’envisager plusieurs stratégies d’attaque et de contre attaque pour déssérer l’étau sur le Pool. On ne peut plus attendre il faut que nous prenions des initiatives individuelles et/ou collectives de lutte contre l’oppression.
Au lieu de mourir sous les balles de sassou gratuitement le peuple souverain dans toutes les villes et tous les département du Congo, commencent à attaquer les commissariats et gendarmeries récupèrent les armes brûlent les bâtiments, emprisonnent les préfets et autres supplétifs (pour en faire des otages en cas d’attaque des hélico) si ceux ci ne se rangent pas au côté du peuple. Ce serait le signal du soulèvement populaire sur toute l’étendue du territoire.
Ce n’est nullement un péché contre Dieu et les hommes que de se défendre contre un tyran. C’est de la légitime défense que reconnait le droit canon de l’église catholique
Clement la Mouambe etait a la conference des rats et des souris. Cette fois ci, aura t-il le temps d’être averti à temps par un membre du service d’ordre avant que le chat ne le rattrape?
Vivre pauvre avec ses ideaux vaut parfois mieux, que de sauter d’une branche à l’autre. Le palmier n’a pourtant pas de branche, le regime qui le portait le lui aurait prevenu.
De quelles organisations humanitaires dans le pool que télé foufou internationnale(RFI) parle t’elle?
Caritas 5 personnes dans le Pool sans atteindre les lieux des massacres ni les forets, quoi de neuf?
LE PROBLÈME DU CONGO EST ALARMANT, MAIS MALHEUREUSEMENT COMME 1997 TOUT AU CONGO SE PASSE A 8 CLOS.
ET BIEN LA France QUI EST DEVANT LE PROBLÈME SYRIEN, CETTE France QUI DEMANDE L’ENTRÉE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES OU DE DROIT DE L’HOMME EN SYRIE. DANS CETTE GUERRE SYRIENNE OU TOUTES LES ARMES SOPHISTIQUÉES ONT RETENTIES, MAIS NOUS AVONS LES IMAGES ET LES ORGANISATIONS HUMANITAIRE OU DE DROIT DE L’HOMME SONT SUR LE TERRAIN.
MAIS POURQUOI LE GÉNOCIDE DU POOL MANQUE DES IMAGES, IMPOSSIBILITÉS DE FAIRE PÉNÉTRER LES ORGANISATIONS DE DROIT DE L’HOMME ET MÊME HUMANITAIRE.
MAIS POURQUOI CE 8 CLOS ?
SELON LES INFORMATIONS, TOUTE RÉSOLUTION CONCERNANT L’AFRIQUE FRANCOPHONE DOIT PASSER PAR LA France.
LA France FAIT LE CONTRAIRE DE LA SYRIE AU CONGO, C’EST LA FRANCE QUI BLOQUE TOUT :
ELLE BLOQUE TOUTE DIPLOMATIE A L’UNION AFRICAINE
ELLE BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION A L’UNION EUROPÉENNE
ELLE BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION A L’ONU
A MON FRÈRE MOUNGALA QUI EST DEVENU LE PORTE PAROLE DE LA France, LE CONGO AUJOURD’HUI EST UN TERRAIN DE CHASSE OU LE GIBIER EST L’HUMAIN. LES GÉNOCIDES DE SASSOU ONT DÉJÀ FAIT PLUS DE MORTS QUE CELUI DU RWANDA EN COMMENÇANT DE CELUI 1998.
MOUNGALA COMME C’EST TOI LE RELAY DE LA France JE T’EN PRIE ACCEPTE L’ENTRÉE DANS LE POOL NE FUSSE QUE LA CROIX ROUGE CONGOLAISE POUR SAUVER LES VIES HUMAINES. TA VIE N’EST PAS PLUS IMPORTANTE QUE CELLE DES MILLIERS DE VIES CANTONNÉES DANS LES FORETS AU POOL. S’IL TE PLAÎT AI UN PEU D’HUMANISME, PENSE AUX AUTRES, DANS CETTE VIE TU PEUX TOUT AVOIR MAIS TU NE PEUX PAS PAYER LA MORT, ET TU SERAS AUTANT PLUS CONTANT EN SAUVANT CES VIES.
JE NE PARLE PAS POLITIQUE ICI, MAIS POURQUOI TANT DE MALHEUR AUX CONGOLAIS, NOUS SOMMES DES HUMAIN COMME TOUT ÊTRE DE LA TERRE ET NOUS AVONS LE DROIT DE VIVRE SUR CETTE TERRE.
Les occidentaux ont des images satellites très précises qu’il peuvent livrer. Les américains et les français notamment ont les yeux braquées sur la terre toute entière H24. Donc, s’ils le voulaient, nous aurions les images des massacres du Pool. Mais nous n’avons plus le temps d’attendre ou de pleurnicher. La politique, la diplomatie, l’analyse intellectuelle, l’analyse politique,… Ne changeront pas la donne sur le terrain. Saroumane est totalement hermétique aux discours et à la raison. Soutenons ceux ci qui sur le terrain (dans le Pool), se battent déjà contre les ogres du Mordor (Oyo), en quête de chairs fraîches. Ceux qui combattent Saroumane sur le terrain savent que la mobilité est une vertu de la guerre. Le Mordor doit devenir une terre assiégée.
Le congolais apprécie toute action pour améliorer la situation politico sociale du Congo. Mais toutefois le congolais est fatigué du même discours de la France depuis 1997. » La France n’est plus avec sassou parce que, il y a la chine la Russie…….. »
TOUT CE QUE LE CONGOLAIS ATTEND DE LA France :
LA RÉSOLUTION DE L’ONU OU DE L’UNION EUROPÉENNE, POUR FAIRE LA LUMIÈRE DANS LE GÉNOCIDE DU POOL.
QUE LA France CHANGE SON DISCOURS A TRAVERS LES MEDIAS D’ÉTAT FRANÇAIS A SAVOIR RFI-TV5-France 24 LA VICTOIRE DE SASSOU EN UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE., CAR CES LES SEULS MEDIA DE CE MONDE QUI NE SALISSENT DE PARLER DE CETTE VICTOIRE. ALORS QUE LE RESTE DU MONDE PARLE D’UNE VICTOIRE CONTESTÉE.
EN DEHORS DE CECI TOUT EST MENSONGE, POUR EMBROUILLER LES CONGOLAIS.