INTERVIEW DE JOSEPH MARIOTTI-OUABARI : échec annoncé du 1er ministre Clément Mouamba, contestation de Tsaty-Mabiala, bombardements dans le Pool, dialogue inclusive pour sortir de la crise post-électorale

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1SRs6Zu » standard= »http://www.youtube.com/v/xBaoLkp4u7c?fs=1″ vars= »ytid=xBaoLkp4u7c&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep7398″ /]

Ancien ministre de la Justice du Congo-Brazzaville, Joseph MARIOTTI-OUABARI milite pour la restauration de la démocratie dans son pays.

Dans cet entretien à congo-liberty.org, il critique la nomination de Clément MOUAMBA au poste de 1er ministre par Sassou-Nguesso , qu’il considère illégitime. Il s’insurge contre la décision de Pascal TSATY-MABIALA ayant pris acte de la victoire du bourreau des Congolais, tout en appelant tous les citoyens congolais à épouser et dénoncer le martyr des populations du département du POOL, actuellement sous les bombardements de Denis SASSOU-NGUESSO.

Diffusé le 30 avril 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à INTERVIEW DE JOSEPH MARIOTTI-OUABARI : échec annoncé du 1er ministre Clément Mouamba, contestation de Tsaty-Mabiala, bombardements dans le Pool, dialogue inclusive pour sortir de la crise post-électorale

  1. VAL DE NANTES dit :

    L’UPADS ou la coquille vide des candidats charismatiques .IL faut oublier cette séquence politique , truffée de trahisons et des croc en jambes ,car ce parti mérite mieux que ces dirigeants actuels , blackboulés par le désir inavoué de s’en faire plein les poches .
    Ce parti ressemble à un attrape nigaud des électeurs , avec pour objectif minimal , fournir des députés mal voyants à l’assemblée nationale .
    La marchandisation de l’électorat upadsien se paie à des tonnes des nguiris .La reconnaissance de la victoire loufoque de sassou par TSATOU en atteste .
    Voilà ,Comment TSATOU s’est monétisé sur le dos des pauvres électeurs .

  2. Il s’insurge contre la décision de Pascal TSATY-MABIALA ayant pris acte de la victoire du bourreau des Congolais »

    La critique est très facile Mr Ouabari. C’est triste que Le juriste que vous êtes oublie la place du contexte dans tout jugement des faits portés à son attention. C’est hypocrite de votre part de tirer sur Tsatsy Mabiala quand vous refusez de porter à la connaissance du public les informations pouvant les aider à mieux comprendre la situation qui prevaut actuellement au sein de l’UPADS qui, de façon collégialle prit la décision historique d’éviter à leur base électorale de subir les conséquences des pulsions meurtrières de sassou qui criait sur tous les toits qu’il allait tuer les Bakongo.

    C’est facile de parler quand aux uns et à leur base électorale, on prévoit seulement la privation de leurs libertés alors qu’aux autres, entendez Kongo et Téké du Sud Congo, on réserve la mort gratuitement. Qui êtes-vous pour juger les membres du secrétariat de l’UPADS qui ont pris la courageuse décision, à l’instar de Kolelas, de ne pas se rendre complice de sassou, qui veut encore et encore boire le sang des Kongo et Téké du Sud Congo?

    Votre problème est le refus de l’UPADS d’envoyer les enfants, pas les vôtres, à l’abatoir pour que vous vous en servez pour accéder au pouvoir. Kolelas et Tsatsy Mabiala ont vu juste en vous disant niet! Vous voulez le pouvoir, eh bien sortez aussi les vôtres dans la rue pour qu’ils servent de chairs à canon.

    Vous vous insurgez contre Tsatsy Mabiala, mais que dites-vous des complots contre lui et Kolelas au sein même de l’opposition? Que dites-vous du complot de ne pas voir deux Kongo-Téké du Sud au deuxième tour? C’est pour cette raison vous vous êtes assignés pour mission de mettre un nordiste à la tête de l’UPADS, et ce avec la complicité des ressortissants du Grand Niari comme le pique-assiettes national. Ainsi, vous aurez un sudiste contre un nordiste au deuxième tour, et ce même s’il faut mettre le Grand Niari à feu et à sang comme sassou qui décime au Pool des paisibles populations innocentes. Ce jeu, la base électorale de l’UPADS l’a déjà compris. D’où le ressserement des rangs derrière son secrétariat national comme le font les militants du MCDDI.

    Vous manquez de courage.

  3. VAL DE NANTES dit :

    LE DJOMBO EN FORME OLYMPIQUE , Rescapé de la curée sassouienne , c’est une performance unique pour figurer comme ministre D’Etat ;
    Malheureusement , c’est un gouvernement impur ,dont il ne faut rien attendre .
    AH LE DIOMO .Décidément ce poisson est fait pour nager à l’éternité , chômage connait pas .
    Je me demande s’il n ‘en avait encore envie .

  4. Anonyme dit :

    Annonce du nouveau gouvernement,
    Le gros Bouya a évidemment gardé son poste car avec kiki au pétrole les grands travaux est la deuxième source d’enrichissement illégale de la famille sassou.

  5. Entrez au gouvernement des proches de Kolelas et Tsatsy Mabiala, qui ont été très bien recompensés pour leur soutien indéfectible à sassou. Ils ont 45% des portefeuilles ministériels et auront au moins autant d’ambassades et de postes de sénateurs.

    Ah les congolais! La haine vous tuera. Munari, où en sommes-nous toi qui insinuais que Kolelas et Tsatsy Mabiala voulaient se rapprocher de la mangeoire. Ôh Seigneur qu’a-t-on fait pour mériter de tels bon-à-rien qui, au lieu de s’assumer, ne font que mentir matin-midi-soir.

    Peuple Kongo et Téké, ne vous laissez plus manipuler par ceux et celles qui mentent sur Kolelas et Tsatsy Mabiala. Vous avez la preuve de leurs mensonges devant vous: zéro partisans de Kolelas et de Tsatsy Mabiala dans gouvernement de sassou.

    Ouvrez grands les yeux. on les prive seulement de leurs libertés contrairement à vous qu’ils exterminent comme des mouches pour que leur main basse sur le pays continue.

  6. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pauvre CONGO,on reprend les memes et on continu le pillage du pays.

  7. BANG BANG dit :

    A BAKALA TELEMA. Je ne crois pas que tu comprennes vraiment ce que tu as écrit.
    Ou alors tu n’es pas du tout de l’UPADS, mais un SASSOUISTE qui vient divertir les gens.
    Une question : KOLELAS a reconnu la victoire de SASSOU est ce que cela à éviter les bombardements dans le POOL ???
    Deuxième question : SASSOU a fait massacrer les gens le 20 octobre 2015 à Pointe-Noire lors des manifestations contre le référendum, quels vœux de 2016 NTSATOU MABIALA a bien pu aller lui souhaiter dans son palais ??? Ceux sans doute de continuer à tuer les Congolais ???
    Mais comment à t’il même pu serrer cette main qui était encore couverte du sang frais de nos martyrs ??? HORRIBLE, HONTEUX, ODIEUX.
    Toi BAKALA TELEMA imagine si tu étais le père d’un de ces martyrs du 20 octobre entrain de regarder NTSATOU MABIALA féliciter le meurtrier de ton fils ! Quel serait ton sentiment profond de dégout, de vomissement, alors que ton fils n’est même pas encore décomposé sous terre !
    Comment voulez vous qu’on respecte des leaders politiques sans conviction aucune qui pour des miettes de postes de député sont prêts à vendre leur âme au diable ?
    Voilà pourquoi les blancs ne nous respectent pas, parce que nos leaders manquent de rigueur, de fermeté et de convictions. TOUT DANS LE VENTRE, RIEN DANS LA TETE.
    Aucun ministre, n’a jamais démissionné d’un gouvernement pour défendre ses convictions et dire NON aux vols, aux crimes, à la barbarie, à l’incompétence …
    Aucun député même du POOL ne démissionnera face au génocide FLAGRANT de son propre peuple.
    Aaaaaahhh Médiocrité !!! Quand tu nous tiens !!!

  8. BANG BANG dit :

    Et voila encore des MEDIOCRES comme les NSILOU, MOUNGANY, Landry KOLELAS et autres idiots repartir dans un gouvernement de la personne qui BOMBARDE leurs parents depuis bientôt un mois !
    AUCUNE PERSONNALITE ! AUCUNE DIGNITE ! AUCUN HONNEUR !

    Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh BOU MOUNTOU !!!
    Honda bâ taa lou Honda NTSONI KANI ?????
    MPASSI éeeeeeeehhhh

  9. Dieu m'a dit dit :

    LAMENTABLE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT ILLÉGITIME. UN GOUVERNEMENT DE FORFAITURE. LE RIDICULE NE TUE PAS. MOI À LA PLACE JE MOURRAI DE HONTE. LES PRINCIPAUX COMMANDITAIRES DU GÉNOCIDE ET LES CACIQUES DU POUVOIR SONT LÀ: PIERRE OBA LE SORCIER FRANC MAÇON (QUI A BOUFFÉ TOUS SES NEVEUX ET NIÈCES), MONDJO, MABIALA, MBOULOU, MOUNGALA, MOUĜANY…MÊME LES FOSSOYEURS DE L’ÉCONOMIE NATIONALE PILLEUR DU TRÉSOR PUBLIQUE, DE L’ARGENT DU PÉTROLE, ET DE LA FORÊT CONGOLAISE.. BOUYA, ONDONGO, DJOMBO, ITOUA,…
    QUID DE SON DISCOURS INITIATIQUE DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE FRANC MAÇONNE. CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP. CELA AUGURE D’UNE NON INFLEXION DE LA POLITIQUE GÉNOCIDAIRE DE SASSOU. À NOUS DE CONTINUER LE COMBAT JUSQU’À LA DESTITUTION TOTALE OU À LA FUITE DE SASSOU. BIENVENU À L’INITIATION MACONNIQUE DES NOUVEAUX MINISTRES DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE FRANC MACONNE DE SASSOU NGÉSSO, DES VERRES DE SANG DES ENFANTS DU POOL VOUS ATTENDENT. LE PEUPLE SOUVERAIN VOUS SOUHAITE UNE BONNE DÉLÉCTATION

  10. Dieu m'a dit dit :

    MAIS SACHEZ LE, MES DAMES ET MESSIEURS LES NOUVEAUX MINISTRES, VOUS RENTREZ DANS LE PACTE AVEC LE DIABLE DONT LE FILS EST BIEN SASSOU. C’EST DU DONNANT DONNANT . IL VOUS DONNE DES STRAPOTINS ÉPHMEMÈRES À VOUS EN RETOUR DE DONNER DE VOTRE SANG OU CELUI DE VOS PROCHES. JE MET MA MAIN À COUPER QUIL Y AURA BIENTÔT DES DÉCÈS BIZARRES ET SUBITS DANS LES FAMILLES DES NOUVEAUX MINISTRES, QUI VIVRA VERA

  11. DAVID dit :

    Bel interview quoi que tenu par un homme politique. Ce que j’admets. Les mots sont forts et je pense que ces mêmes questions à l’endroit d’un membre impartial d’une digne société civile auraient été d’un échoc choc.

    Aucours de la premiere moitié de la décenie 90, l’UPADS était un parti dominant même jusqu’au nord. La personne et la vision globalisante de son fondateur y était sûrement pour beaucoup.

    De voir ce parti, l’un de mes anciens cadres de rêves replié sur un dos mou fait pitié. L’UPADS est un parti national, avoir à prendre des décisions sectaristes n’est pas dans le but fondateur de ce parti. Il faut vite aller au congrès, qu’importe si les vraix dirigeants soient bloqués en exil. L’ANC a survécu à l’apartheid, l’UPADS peut survivre de la dictature Sassou.

    Souvent des amis justifient la position de Mabiala Pascal au souci de protéger les populations des effets Sassou. Mais attendez! Savez vous combien sont des congolais originaires de la Likouala qui sont radiés de leur postes de travail pour n’avoir pas voter pour Sassou? Le Secretaire General a été en compagne dans la Likouala, des fils de cette region sont venus à lui. Sait-il qu’à cause de lui entre autre, certains fils de la Likouala sont sommés de quitter leur région?

    Il était candidat à une election presidentielle, il se voit en president national et la chance, le parti en sa direction se veut une vision au-dela du Congo, alors justifier le comportement sectariste de sont secretaire general tant a ne pas franchement ecrire l’ANTI-DESTIN du Congo a l’opposé du sort auquel les Sassou et Nguesso lui ont destiné

    Le hold up electoral est le seul point du combat qui me semble justifier, la Mouambe ou son gouvernement sont des non evenements. Et qu’importe l’apathie de certains compatriotes, les braves du Congo du Congo, peu souent-ils ne doivent pas se soustraire de l’idéal de sauver le pays.

    Quoi qu’on dise, la survie de toute patrie est souvent, malheureusement, la cause de vie d’un tout petit nombre. Entre se taire et reconnaitre, existe une vallee profonde.

    Merci Camarade JMO

  12. Dieu m'a dit dit :

    CE SASSOU ON LE CONNAIT TELLEMENT BIEN QU’IL NE PEUT PLUS NOUS TROMPER. C’EST UN VRAI DÉMON QUI TARD DANS LA NUIT DORT DANS UN CERCUEIL, S’ABREUVE ET SE LAVE DU SANG HUMAIN. DANS UNE INTERVIEW SUR UNE CHAÎNE DE KINSHASSA KOFFI OLOMIDÉ SATANISTE NOTOIRE SALUT SASSOU EN DES TERMES TRÈS PEU APPROPRIÉS ADRÉSSÉS À UN CHEF D’ÉTAT EN EXERCICE L’APPELANT AINSI …JE SALUT LE GRAND MAÎTRE SASSOU NGUÉSSO…C’EST TOUT VOUS DIRE. SASSOU EST GRAND MAÎTRE NON DU CONGO MAIS DES TÉNÈBRES. IL SIÈGE À LA DROITE DE SATAN EN PERSONNE. C’EST EN SUBSTANCE CE QUE SIGNIFIAIT LE SALUT LANCÉ À LA HUSARDE PAR KOFFI. AUJOURD’HUI AU CONGO LES MAGICIENS ET LES FRANC MAÇONS NE SE CACHENT PLUS. CE MR EST L’INCARNATION MÊME DU MAL. MAIS NOUS LE VAINCRONS PAR NOS TÉMOIGNAGE ET PAR LE SANG DE L’AGNEAU.

  13. DAVID dit :

    @ BANG BANG
    J’ai juste lu ta premiere ligne, et ça m’a fait tellement rire. Ce sont là les intellectuels de la republique du sud kongo.

    Lorsqu’on a affaire avec des vases pleines, il devient difficile sinon impossible de susciter une profonde meditation.

    Le Congo, dans son agonie causee par les Sassou et Nguesso, merite une cure tactique à l’opposé de cette avilissante cure technique que semblent nous imposer les intellectuels de formation.

    Peut on me dire d’où vient la fierté que les congolais ont de ce terme  » intellectuels « ?

    A l’avance merci pour le cours sur le « concept ».

  14. Mark dit :

    Oui, l’Afrique n’est pas encore entré dans l’histoire.

    16 ministres pour les USA, pays le plus riche au monde, avec environs 318 millions d’habitants.

    39 ministres pour le Congo, pays sous developpé, avec environs 4 millions d’habitants.

  15. Dieu m'a dit dit :

    QU ‘EN EST IL D’ISODRE MVOUBA PERSONNALITÉ ÉLOQUENTE ET BRILLANTE TRAVAILLEUR INFATIGUABLE, MAIS QUI A SACRIFIÉ SES COMPÉTENCES TECHNIQUES INTÉLLECTUELLES ORGANISATIONNELLES ET SA PROBITÉ MORALE SUR LE TRÔNE DE LA MÉDIOCRITÉ PCTISTE ET SASSOUISTE. FIDÈLE PARMIS LES FIDÈLES DE SASSOU,JUSQU’À DONNER SA FILLE À CE VIEUX PÉDOPHILE À L’INSTAR D’UN AYESSA GENDRE VASSALISÉ DE L’EX PRÉSIDENT. QUE RESTE T IL D’ISIDORE MVOUBA? RIEN SINON UNE CARAPACE MALADE CERTAINEMENT EMPOISONNÉE QUI SE TRAÎNE DIFFICILLEMENT ET QUI ATTEND UN DERNIER SATISFECIT AU CONEIL CONSTITUTIONNEL POUR SERVICES RENDUS NON À LA NATION MAIS À UN HOMME, AVANT DE FAIRE UN GRAND SAUT DANS L’AU DELÀ SOUS LES DERNIERS HOMMAGES DU ROI ET DE SA COURS

  16. DAVID dit :

    « BANG BANG sur 30/04/2016 à 23:59

    A BAKALA TELEMA. Je ne crois pas que tu comprennes vraiment ce que tu as écrit ».

    This has to be quoted all the times. LOL!

    Les français savaient le Congo, une pépinière d’érudition et de révolte. Pour nous tuer, il a fallu nous injecter une cure sinistre de PASSIONS; et le Congo entier se perd, la modération en toute chose comme principe cardinal de vie se meurt, l’art de PENSER s’occulte par la passion de paraitre; l’art d’ECOUTER se noie dans la vaine impression d’entendre; l’art de PARLER se parasyte du brouhaha des  » intellectuels ».
    Le Congo a la solde des Sassou agonise, ses fils, patauds, presque perdus, ne sachant plus par où sauver la mère patrie.

    Kolelas Parfait, Mabiala Pascal c’est de la diversion. Ils voient nos efforts à rêver d’un Congo hors du systeme des Nguesso d’un prisme transparent.

    Il vaut mieux de rêver très haut pour atteindre un peu plus bas. Lorsqu’on rêve plus bas, on atteint rien.

  17. Dieu m'a dit dit :

    BRAVO MARK POUR LA COMPARAISON. CE SONT DES MINISTRES VASSAUX DES FUTURS GIBIERS POUR EL SAS QUI IRA PUISER DANS LES FAMILLES DE SES MINISTRES DU SANG FRAIS, DÈS QU’UN BESOIN SE FERA SENTIR. CECI EXPLIQUE LE NOMBRE ÉLÉVÉ DE CE NON GOUVERNEMENT.
    NE SOYEZ PAS SURPRIS DES FUTURS DÉCÈS DES MINISTRES QUI VIENNENT D’ÊTRE REMERCIÉS C’EST LE RÉSULTAT DU PACTE SIGNÉ.
    À MOINS QUE CEUX CI SE TOURNENT VERS DIEU ET SE CONVERTISSENT EN RECONNAISSANT LA VICTOIRE DU PEUPLE SOUVERAIN ET DE L’OPPOSITION.

  18. LE CONGO2016 dit :

    POURQUOI VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS SUR LES CHOSES UNITILES. LA PRÉOCCUPATION DES CONGOLAIS C’EST LA RESTAURATION DE L’ÉTAT DE DROIT. DE CE FAIT, IL NOUS FAUT METTRE LA LUMIÈRE SUR LES MASSACRES DU POOL. JE SAIS QUE LA France BLOQUE TOUTE RELUTION SUD LE CONGO QUI PEU COMPROMETTRE LEUR CRÉATURE DE SATAN AU NOM DE SASSOU, MAIS A NOUS DE NOUS BATTRE. POUR RENDRE JUSTICE. MÊME SI CE CRIMINEL MAIS MILLES MINISTRES RIEN NE CHANGE CAR TOUT PART EN France, ET RIEN POUR LE CONGOLAIS.
    POURQUOI PERDRE DU TEMPS POUR DES CHOSES UNITILES, UNE PERTE DU TEMPS POUR RIEN
    NOTRE PRÉOCCUPATION PREMIÈRE LE DÉPART DE SASSOU BIEN QUE LA France S’Y OPPOSE, MAIS TOUT SE REPOSE SUR NOTRE DÉTERMINATION. MÊME LE FLÉAU LE PLUS REDOUTABLE DE L’HISTOIRE A PRIS FIN (L’ESCLAVAGISME). FINISSONS AVEC LA TRAHISON.
    UTILISONS TOUTES LES VOIX POSSIBLE QUI, BRAVO LA DIASPORA, ET CEUX QUI LUTTENT SUR LE TERRAIN AU CONGO.
    AVEC SASSOU NOTRE PLACE EST LA A MORGUE : LES TUERIES ISOLÉES, LA FAMINE, LE MANQUE D’ÉCOLES, LE TRIBALISME, LE MANQUE DES SOINS MÉDICAUX, LA PRÉCARITÉ DE LA VRAIS PAIX.
    NOUS SOMMES LE SEUL PAYS AU MONDE OU DANS LA CONSTITUTION LE PRÉSIDENT A LE DROIT DE VIE SUR LE POPULATION ET LE DROIT DE TOUT PILLER.
    CHERCHONS A METTRE LA LUMIÈRE SUR LES MASSACRES DU REFERENDUM, DU BEACH, ET SUR TOUT LE GÉNOCIDE DU POOL.
    DEMANDONS AVEC FERMETÉ L’OUVERTURE D’UN COULOIRE HUMANITAIRE, MÊME SYRIE CELUI-CI EXISTE.

  19. DAVID dit :

    @ LE CONGO2016

    Merci mon frere, je ne t’avais plus retrouvé ici. Ravi de te savoir revenu.

  20. Mark dit :

    Encore il faut se poser la question de savoir si chaque ministre maitrise le role de son ministere.

    A titre d’exemples:

    Dans un pays comme le Congo, quel serait le role de ce ministere?
    24- Ministre des Zones Économiques Spéciales, Alain Akouala Atipault

    Quelle difference peut ont faire entre les ministeres suivants:

    3- Ministre d’Etat, Ministre de la construction, de l’urbanisme, de la ville et du cadre de vie, Claude Alphonse Silou,
    23- ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Josue Rodrigue Ngouonimba;
    30- Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka Babakas;
    et
    6- Ministre de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya;

    7- Ministre des hydrocarbures, Jean Marc Thystere Tchikaya
    et
    9- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba

    Enfin, pourquoi ne peut fusionner les ministeres suivants en un seul:

    15- Ministre de l’enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua;
    25- Ministre de l’enseignement Techniques et professionnelles, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicephore Antoine Thomas Fila Saint Eudes ;
    et
    21- Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso;
    afin d’avoir le ministere de l’education

    20- Ministre des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat;
    et
    35- Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Ermela Doukag

    31- Ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan Nonault;
    et
    32- Ministre de la Culture et des Arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni;

    33- Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Djondo;
    et
    34- Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani;

    En realité , pour un pays comme le Congo, ces 38 ministeres peuvaient être regroupés en 10 ministeres et economiser l’argent.
    Le poste de premier ministre pouvait être suprimé du moment ou c’est Sassou qui controle tout. La preuve, tous ses ministres existent bien avant la nomination du nouveau premier ministre.

  21. Mwangou dit :

    Mr Mark!
    vous êtes encore de ceux qui se laissent manipuler par les discours politiciens de sassou nguesso. Pour ce type, la seule logique qui prime, c’est la logique de la diversion, et rien d’autre. Pour ça, il n’y aura jamais de gouvernement normal avec lui… il y aura toujours de l’incompréhensible pour ceux qui sont trop portés vers le juste…Pour moi, il n’y a aucune surprise avec ce type.
    A tous ceux qui jouent à l’intellectuel convaincu, nos félicitations pour votre incapacité à comprendre les choses de la vie quotidienne au Congo. Mais vos discours n’empêcheront nullement que reviennent les méthodes pures du mono. Et priez toujours! les arrestations arbitraires auxquelles on assiste aujourd’hui, seront ainsi vaincues…, tant que vous n’en êtes pas victimes.

  22. Mark dit :

    @ Mwangou,

    Je vous comprends,.Seulement, nous sommes loin d’une quelconque manipulation. La dictature et les pratiques de Sassou sont connues de tous. L’intellectuel c’est celui qui fait des analyses pertinentes. Mon analyse porte juste sur la composition des gouvernements au Congo. Ce genre de gouvernenment saturé est du suivisme qui trouve ses origines en France. Il faut noter que la France compte aussi un nombre important des ministres plus des secretaires d’Etats et un premier ministre. En realisté c’est le president français qui controle tout. Le president français dicte sa politique au premier ministre. Le president français nomme ses ministres. Pour preuve, Holland a la mere de ses enfants au gouvernement (Ségolène Royal). C’est ce qui se passe au Congo. Pour moi, le poste de premier ministre n’a aucun sens en France comme au Congo. Vue la difference en matiere de systeme politique, Il n’ya pas de comparaison à faire entre un premier ministre britanique (qui fonctionne avec sa propre politique) et un premier ministre Français (qui depend du President).Il n ya pas que Sassou. Lissouba, avait aussi un nombre important des ministres, ministres delegués plus secretaires d’Etats et un Premier ministre. C’est en fait cette copie à la française que je condamne ici. Le Congo est un petit pays qui n’a pas besoin de toutes ces charges. Il ya de choses qu’on peut copier, il y a en celles que l’on ne doit pas. Apres Sassou, ce sont des pratiques qu’il faudra revoir. J’ai jamais entendu, meme pendant la campagne electorale, un leader de parti politique en parler. Cela me laisse croire que c’est une logique accepteé par tous les hommes ploilitiques congolais. Apres Sassou, je serai d’accord avec un nouveau President qui proposera au Congo 10 ministeres et la supression du poste de Premier ministre. C’est beaucoup d’argent que le Congo pourra économiser et financer d’autres projets de developpement avec.

  23. Anonyme dit :

    Pourquoi encore parler de règles de droits, de social ou d’économie mais réveillez vous, nous sommes au pays de sassou dirigé par une mafia pas dans un pays de droits et démocratique.

    Ce premier ministre n’est qu’un écran de fumée derrière lequel sassou va s’abriter pour continuer à perpétuer son forfait avec sa bande de malfrats.

    Il est vrai qu’il a endormi la population pendant 32 ans mais il va bien falloir un jour prendre conscience et nous sortir de cette torpeur.

  24. Anonyme dit :

    A mourir de rire

    Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le parlement,
    Digne Elvis Tsalissan Okombi;
    Un illettré fondateur de l’association « de délation » Po Na Ekolo
    Bravo la nouvelle république viva, viva, viva sassou t’es le meilleur dans la médiocrité.

  25. QUOI! C'ETS LE PETIT FRERE DE OKOMBI TSALISAN???? dit :

    UNE QUESTION SVP??? CE TSALISSAN LA?

  26. Oui Mabiala Tsaty et Parfait Kolélas sont corrompus leurs enrichissements et la prises de position fantaisiste explique cette supercherie ! Alors mon frère Ouabari Joseph , pas de langue de bois ,lorsqu’il faut dénoncer les moutons noires , qui font reculer la révolte populaire ! cher Ouabari la prochaine fois faudrait passe au clache qui a heurté vos anciens potes devenus mafieux !!!

  27. Bing Bang

    Dans les relations humaines quand on tend à ne pas dire la vérité, on perd sa crédibilité. Il en va de toi qui parle des faits de façon tronquée.

    Sais-tu ce que veut dire la cérémonie des voeux au Président de la république par les parlementaires? Sais-tu qui est invité à cette cérémonie? Si intellectuellement tu étais honnête, tu aurais parlé des autres députés, incluant les chefs des groupes parlementaires qui assistèrent à cette cérémonie.

    Bref, vous n’êtes pas crédibles. Allez voir sassou qui vous a inculqué ces mauvaises moeurs, car qui se ressemblent s’assemblent.

  28. Mayembola dit :

    Pasdenégociation avecSassouNguesso dont les nombreux crimes contre l’humanité ne laissent plus personnes informée et saint à travers le monde entiers.
    Les bombardements dans le Pool font rages. « La liste des victimes de Denis Sassou Nguesso est grande ne sont pas récents: entre les crimes politiques, les crimes rituels (sorcellerie, fétichisme, franc-maçonnerie, magie noire) »
    Sassou Nguesso et sa clique sont le mal absolu du Congo. Sassou Nguesso et sa clique ne mérite autre chos que la prison à vie.
    En  » 1997, M. Denis Sassou-Nguesso après un coup d’état très sanglant
    s’autoproclame Président en octobre 1997. En 1998, les miliciens de M. Lissouba, retirés dans les régions du Sud, en particulier dans le Pool et au Niari, mènent une certaine résistance. En parlera des miliciens Ninja; à leur tête le Pasteur Ntumi au début de l’année 1999, après le massacre des miliciens de Sassou Nguesso dans les quartiers sud de Brazzaville. Au lieu de négocier avec les résistants, et avec les intrigues dont il toujours fait preuve,Sassou Nguesso en profite pour lancer son fameux plan « Mouébara »pour aller commettre en décembre 1998,le premier génocide dans les quartiers sud de Brazzaville et ensuite de 1999 à 2007 dans la région du Pool.En tout cela s’ajoute aussi « l’affaire des disparus du Beach est une tuerie collective orchestrée par des hauts responsables d’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 au débarcadère fluvial de Brazzaville dit Beach de Brazzaville en République du Congo sous la présidence du général Denis Sassou-Nguesso arrivé au pouvoir deux ans plus tôt à la suite d’un violent coup d’état militaire en 1997. »
    https://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
    Les crimes de Sassou Nguesso
     » 1)- Les premières fosses communes : 1970
    Marien Ngouabi, Yhombi-Opango et Sassou Nguesso sont des criminels associés. En mars 1970, sous la présidence de Marien Ngouabi, les lieutenant Kinganga et Capitaine Poignet fomentent un coup d’Etat qui échoue. Poignet s’enfuit par Kinshasa. Kinganga est attrapé vivant. Au lieu d’être condamné seul, Kinganga est, sous les ordres du trio, massacré avec quarante innocents : hommes, femmes et enfants qui se rendaient de bon matin au travail ou à l’école. Ceux-ci sont sauvagement abattus dans la cour intérieure de l’Immeuble de la Radio, et précipités dans une fosse commune au cimetière de la Tsiémé. Les quarante malheureux ont été fusillés parce qu’ils avaient commis le crime politique à l’ethnie du fauteur du coup d’Etat, le lieutenant Kinganga. C’est un véritable génocide et un pogrome signés par Sassou Nguesso, Yhombi-Opango et Marien Ngouabi.
    4)- Le pogrome de février 1978
    Sassou Nguesso demeurent seul avec Yhombi-Opango, après la mort de Marien Ngouabi. Mais les exécutions publiques continuent. Ainsi, après l’exécution de Massamba-Debat, sont arrêtés onze jeunes jeunes gens dont dix sont candamnés à mort et immédiatement exécutés pour des raisons religieuses et appartenance à l’ethnie Lari ou Bakongo. On les accusait d’avoir organisé des cérémonies religieuses pour que Massamba-Debat assassine sans peine le président Marien Ngouabi. Sassou Nguesso, maître des opérations, fit torturer les malheureux dont certains ont été passés vivants sous un engin militaire blindé qui les a laminés, broyés comme une pâte à modeler. Ainsi Sassou Nguesso est l’un des auteurs de génocide les mieux typés parmi les hommes puissants du Congo. »
    https://www.facebook.com/zengamambu.congobrazzaville/posts/485804994935284?comment_tracking={%22tn%22%3A%22O%22}
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un assassin, voleur, violeur, génocidaire comme président. Il faut exiger le départ de Sassou Nguesso, auteur du génocide des tueries actuels et aussi des massacres, génocides ulterieurs, des biens mal acquis. L’affaire des disparus du Beach est par exemple une tuerie collective orchestrée par Sassou Nguesso et les hauts responsables d’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 à Brazzaville, suite à l’attaque des quartiers sud, puis la guerre du Pool, Bouenza. Dans les temps Sassou Nguesso, s’était aussi servi du prétexte de traquer les Ninjas, de Ntoumi, fondé, financé par lui pour aller semer la mort dans les quarties sud et le Pool, bombarder pendant des mois les localités du Pool, obliger les populations inocentes de se cacher dans les forêts.Voici Sassou Nguesso et ses complices Pierre Oba,Nduengué, Dominique Okemba, Christel Sassou Nguesso etc recommencer le génocide des populations du Pool, traquer les opposants, semer la terreur au Congo et en faire une prison ouverte.
    Le monde entier doit condamner et s’unir pour aller contre le génocide, les droits de l’homme bafoués.
    Tout le peuple du Congo doit prendre conscience. Il faut énergiquement condamner  » la 2e opération d’épuration ethnique dans le Pool, ainsi que l’arrestation des opposants, la terreur de tout genre.Que tout le monde se réunissent. Que tous les efforts soient conjugués par mettre fin au règne de Sassou Nguesso et son régime.
    Sassou Nguesso et sa clique sont le mal absolu du Congo. Sassou Nguesso et sa clique ne mérite autre chose que la prison à vie à la CPI.
    http://esbuzz.net/trends/watch/vid88SNnjT5OzS5c
    http://www.gabonlibre.com/Revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-Sassou-Nguesso-dans-la-region-du-Pool-au-Congo-Brazzaville-1997-2003_a14055.html

  29. le fils du pays dit :

    Les Congolais toujours dans les futilités.Vous perdez votre temps a discuter sur un non événement.
    Les Congolais devraient être focalises sur le problème de fond c’est a dire la recherche des idées et des moyens propres pour chasser du Congo la france,ses multinationales,ses agents et son valet-mercenaire Denis Sassou a défaut de lui modifier la santé.C’est une condition sine qua non pour la paix,l’epouissement du peuple Congolais et le progress.Cette diversion et la continuité du pillage et la destruction du Congo.Mugabe vient de dire ce que les Congolais lucides savaient deja que Denis Sassou et le premier complice(mercenaire)de la france au Congo dans le pillage des ressources du pays.Prenez votre courage et vos initiatives comment l’ont fait par exemples les Vietnamiens et les Algeriens a la chasse de la france.Denis Sassou est bien cet arbre qui cache la foret.

  30. BANG BANG dit :

    BAKALA TELEMA. C’est toi qui tronque la vérité. En voulant justifier les salamalecs de TSATOU MABIARILA à SATAN NGUESSO, tu t’es planté. Ce n’était en rien une obligation pour NTSATOU MOSSOLO d’aller serrer les mains pleines de sang du tueur NGUES-SOT.
    Tu vois, même ton leader GBP KOLELAS bien que député n’y est pas aller. Ni MUNARI et OKOMBI bien que députés aussi. D’autre part, l’honnêteté intellectuelle et MORALE aurait exigé que NTSATOU s’abstienne d’un tel affichage télévisuel qui frise l’INDECENCE au nom de la mémoire des récents martyrs du 20 octobre 2015 dont il est en partie l’un des gestionnaires avec tous les autres leaders de l’IDC Frocad.
    Si ces jeunes (paix à leur âme) sont morts c’est parce qu’ils croyaient que NTSATOU comme tous les autres opposants incarnaient une rupture politique et idéologique avec le Diable.
    Je t’ai posé des questions auxquelles tu n’a pas répondu et j’insiste : SI C’ETAIT TON FILS QUI ETAIT MORT LE 20 OCTOBRE …. ???
    Au delà de la réserve qu’exigeait le devoir de mémoire aux martyrs du 20 octobre, il y’a l’illégitimité et l’illégalité de tout le corps de l’assemblée nationale devenu caduque depuis la promulgation de la fausse nouvelle constitution de SASSOUFI. Alors sur la base de quelle constitution NTSATOU a t’il pu se prévaloir comme député pour aller présenter des vœux « vomitifs » à SATAN NGUESSO, puisque lui comme tous les autres opposants contestaient la nouvelle constitution dont la promulgation abrogeait celle qui le faisait député ????
    C’est peut être trop technique pour toi… NON ???
    AU DELA DE LA MORALE, y’a aussi l’HONNEUR et la DIGNITE. QUAND DES JEUNES SE SONT FAIT TUER SOUS VOTRE ETENDARD, LA DECENCE VOUDRAIT QU’ON S’ABSTIENNE D’ALLER « DINER » AVEC LEUR BOURREAU.

  31. le fils du pays,tu es un congolais comme les autres, que proposes tu de concret pour chasser Sassou du pouvoir, au lieu de t’ériger en donneur de leçons déplacées!!!
    Le Congo mérite mieux que des postures simplistes de ton genre!!!

  32. Bing bang,

     » Tu vois, même ton leader GBP KOLELAS bien que député n’y est pas aller. Ni MUNARI et OKOMBI bien que députés aussi. »

    Oh là là! Bing bang, renseignes-toi sur le protocole du Parlement et après on discutera, car je constate que tu ignores tout du fonctionnement des relations des institutions du Congo.

    Ce ne sont pas tous les députés qui vont présenter des voeux à sassou.

    De deux Kolelas et Munari ne siègent plus au Parlement depuis leur entrée au gouvernement. Malgré leur démission, ce sont leurs suppléants respectifs qui représentent leurs électeurs au Parlement.

    J’ignore si Okombi avait récupéré son siège. Mais toujours est-il qu’il fait partie du groupe parlementaire du pct dont leur président du groupe à l’assemblée était présent lors de la présentation des voeux à sassou. Idem pour le chef du groupe parlementaire du MCDDI.

    Vois-tu, il te reste encore de la matière à maîtriser en matière du protocole des institutions du Congo.

    À propos des événements d’octobre, je sais que ni toi, ni tes enfants encore moins les membres de ta famille étaient dans la rue.Si c’était le cas, tu l’aurais créé sur tous les toits mêmes jusqu’au deux pôles.

    Sur les mêmes événements, dis-nous pourquoi vous avez demandé à bouboutou mbemba de lire un communiqué à télé foufou annonçant l’annulation des opérations villes mortes sur toute l’étendue du Congo, et ce de façon sine die? Avez-vous pensé aux morts de septembre et octobre à Pointe-Noire et Brazzaville? N’est-ce pas avec cette même main sanguinolante qui tua des paisibles populations dans les deux villes qui vous avez signé la mort du soulevement des congolais; et donc leur asservissement éternel par les Sassou & nguesso?

    bouboutou mbemba, vous l’avez déjá oublié? Pourquoi jusqu’en date d’aujourd’hui vous n’avez pas dit aux congolais les raisons vous conduit à les poignarder dans le dos? Dîtes-nous quel a été votre deal avec sassou que vous aviez serré la main encore pleine du sang des jeunesse congolais tués froidement à Pointe-Noire et Brazzaville? Dîtes-nous pourquoi vous avez caché aux autres membres de l’opposition votre pacte avec sassou qui venait juste de faucher la vie des jeunes innoçants, y compris des bébés morts sous les gaz lacrymogènes. Dîtes-nous où en sont les procédures judiciaires que votre bouboutou mbemba avait la charge?

    Vous êtes des êtres pervers sans coeur ni foi. Seul l’argent compte pour vous, quitte à utiliser les enfants d’autrui comme chairs à canons et fontaines de sang pour votre financier sassou avec qui vous n’avez rompu aucun lien.

    Viens encore ouvrir ta bouche et je vais te laver avec le savon Omo.

  33. BANG BANG dit :

    MASSACRES DANS LE POOL… A OYO VOUS DITES QUOI ?????
    JE NE COMPRENDS PAS !
    JE NE COMPRENDS PAS LE SILENCE DE TOUS LES SAGES MBOCHIS QUI N’ELEVENT PAS LEURS VOIX CONTRE TOUS LES CRIMES INHUMAINS DE SASSOU DANS LE POOL.
    JE NE COMPRENDS PAS LE SILENCE DE TOUS LES INTELLECTUELS MBOCHIS QUI NE SE LEVENT PAS POUR DIRE A SASSOU D’ARRETER SES ASSASSINATS ET LE GENOCIDE DES POPULATIONS DU POOL.
    JE NE COMPRENDS PAS LE NON SOULEVEMENT DE TOUS LES JEUNES MBOCHIS CONTRE LA BARBARIE ET LA SAUVAGERIE DE SASSOU.
    JE NE COMPRENDS PAS L’IMMOBILISME ET L’INDIFFERENCE DES HABITANTS D’OYO FACE AUX MASSACRES DANS LE POOL ALORS QU’ILS SONT LES PREMIERS CONCERNES.
    JE LE CRIE HAUT ET FORT A TOUS LES MBOCHIS : « VOUS ETES LES PREMIERS CONCERNéS PAR LES MASSACRES AU POOL ET TOUS LES CRIMES QUE SASSOU COMMET EN VOTRE NOM ».
    CAR C’EST TOUT VOTRE AVENIR QUE SASSOU EST ENTRAIN DE COMPROMETTRE. C’EST SUR TOUT LE PEUPLE M’BOCHI QUE SASSOU EST ENTRAIN DE JETER L’OPPROBE ET LA MALEDICTION DANS L’AVENIR DU CONGO.
    Si quelqu’un de mon village faisait cela, je serais le premier à me lever pour m’opposer à lui, quitte à me battre contre lui publiquement. ET CELA MEME S’IL DEVAIT ME TUER.
    AMIS M’BOCHI SASSOU EST ENTRAIN DE VOUS MAUDIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES CAR TOUTES LES AUTRES TRIBUS DU CONGO VONT VOUS HAIR, VOUS POURCHASSER, VOUS HONNIR, VOUS BANNIR, VOUS VOMIR POUR L’ETERNITE SI VOUS NE REAGISSEZ PAS.
    C’EST VOTRE AVENIR, CELUI DE VOS ENFANTS, CELUI DE VOS ARRIERES PETITS ENFANTS QUE SASSOU VEUT DETRUIRE POUR TOUT LE FUTUR.
    LEVEZ VOUS, ET DITES LUI QUE LE PEUPLE M’BOCHI EN A MARRE D’ETRE RESPONSABLE DES MEURTRES, DES GENOCIDES, ET DE TOUTES LES MISERES DU CONGO.
    LEVEZ VOUS POUR DIRE QUE TOUS LES MBOCHIS EN ONT MARRE DE PASSER POUR DES SAUVAGES, DES VOLEURS ET DES SANGUINAIRES BARBARES CRIMINELS AUX YEUX DU MONDE ENTIER.
    SASSOU NE TIRERA PAS SUR VOUS ET MEME S’IL LE FAISAIT VOTRE HONNEUR SERAIT ALORS SAUVé.
    IL Y VA DE L’HONNEUR, DE LA DIGNITé, DE LA NOBLESSE, DU RESPECT, DE LA GRANDEUR DE TOUTE L’ETHNIE MBOCHI, OU ALORS DE VOTRE MEDIOCRITE INFINIE QUI VOUS VAUDRA UN JOUR LES PIRES TOURMENTS DE L’ENFER QUE VOUS FERONT SUBIR TOUTES LES AUTRES ETHNIES DU CONGO.
    VOUS, VOS ENFANTS, VOS ARRIERES PETITS ENFANTS ET TOUS VOS DESCENDANTS SUBIRONT A JAMAIS L’ENFER DE VOTRE SILENCE ET DE VOTRE IMMOBILISME.

  34. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pauvre Congo,voici le nouveau ministre de la culture,le Congo du dictateur
    koaci.com/congo-photos-minstre-culture-creent-buzz-internet-98161.html

  35. DAVID dit :

    @Mayembola

    Positif de mettre a la disposition d’un grand nombre, ces details.

    L’afrique souffre faute d’ecrire. La transmission de l’information de bouche a oreille fini par alterer les contenus.

    Sassou est un criminel, il faut le considerer comme tel.

  36. LE CONGO2016 dit :

    LE PROBLÈME DU CONGO EST ALARMANT, MAIS MALHEUREUSEMENT COMME 1997 TOUT AU CONGO SE PASSE A 8 CLOS.
    ET BIEN LA France QUI EST DEVANT LE PROBLÈME SYRIEN, CETTE France QUI DEMANDE L’ENTRÉE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES OU DE DROIT DE L’HOMME EN SYRIE. DANS CETTE GUERRE SYRIENNE OU TOUTES LES ARMES SOPHISTIQUÉES ONT RETENTIES, MAIS NOUS AVONS LES IMAGES ET LES ORGANISATIONS HUMANITAIRE OU DE DROIT DE L’HOMME SONT SUR LE TERRAIN.
    MAIS POURQUOI LE GÉNOCIDE DU POOL MANQUE DES IMAGES, IMPOSSIBILITÉS DE FAIRE PÉNÉTRER LES ORGANISATIONS DE DROIT DE L’HOMME ET MÊME HUMANITAIRE.
    MAIS POURQUOI CE 8 CLOS ?
    SELON LES INFORMATIONS, TOUTE RÉSOLUTION CONCERNANT L’AFRIQUE FRANCOPHONE DOIT PASSER PAR LA France.
    LA France FAIT LE CONTRAIRE DE LA SYRIE AU CONGO, C’EST LA FRANCE QUI BLOQUE TOUT :
    ELLE BLOQUE TOUTE DIPLOMATIE A L’UNION AFRICAINE
    ELLE BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION A L’UNION EUROPÉENNE
    ELLE BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION A L’ONU
    A MON FRÈRE MOUNGALA QUI EST DEVENU LE PORTE PAROLE DE LA France, LE CONGO AUJOURD’HUI EST UN TERRAIN DE CHASSE OU LE GIBIER EST L’HUMAIN. LES GÉNOCIDES DE SASSOU ONT DÉJÀ FAIT PLUS DE MORTS QUE CELUI DU RWANDA EN COMMENÇANT DE CELUI 1998.
    MOUNGALA COMME C’EST TOI LE RELAY DE LA France JE T’EN PRIE ACCEPTE L’ENTRÉE DANS LE POOL NE FUSSE QUE LA CROIX ROUGE CONGOLAISE POUR SAUVER LES VIES HUMAINES. TA VIE N’EST PAS PLUS IMPORTANTE QUE CELLE DES MILLIERS DE VIES CANTONNÉES DANS LES FORETS AU POOL. S’IL TE PLAÎT AI UN PEU D’HUMANISME, PENSE AUX AUTRES, DANS CETTE VIE TU PEUX TOUT AVOIR MAIS TU NE PEUX PAS PAYER LA MORT, ET TU SERAS AUTANT PLUS CONTANT EN SAUVANT CES VIES.
    JE NE PARLE PAS POLITIQUE ICI, MAIS POURQUOI TANT DE MALHEUR AUX CONGOLAIS, NOUS SOMMES DES HUMAIN COMME TOUT ÊTRE DE LA TERRE ET NOUS AVONS LE DROIT DE VIVRE SUR CETTE TERRE.

  37. Bulukutu dit :

    Lu pour vous.

    Quelques nouvelles de ceux qui sont dans l’action.

    Les combats d’hier entre les résistants Ninja et la milice Gouvernementale cobra de sassou Nguesso ont fait plusieurs morts dans les rangs des milices Cobras (Allez vous-même vérifier à la morgue de Brazza Saint thomas ) …
    En effet, les cobras nouvellement recrutés dans la milice de sassou pour traquer Ntumi dans sa brousse Natale,ne sont pas assez expérimenté et ont subi de lourdes pertes humaines au combat,pour l’instant on parlerais d’une centaines de cobras ainsi que leurs logistiques récupérées par les résistants contre la dictature.
    NB : Plusieurs témoins affirment que des biens mobiliers et immobiliers appartenant aux proches du pasteur Ntumi ont été saccagés vendredi 29 avril par des hommes en treillis dans la localité de Missafou. les habitants de déploré la destruction par des hommes en treillis des biens, notamment une maison et un hôtel, appartenant à des proches du pasteur Ntumi. Source: Brazzanews.

  38. VAL DE NANTES , dit :

    Voilà que SASSOU se rend à VALENCE , pour un bilan de santé jugé préoccupant par ses médecins .L’homme aurait voulu se faire examiner à PARIS , mais le climat politique lui est fondamentalement hostile , c’est la queue entre les cuisses qu’il se rend à Valence .En espérant que ce soit un voyage à la BONGO .

  39. VAL DE NANTES , dit :

    Quand SASSOU continue à daller la mbochisation des grands ministères stratégiques .La nouvelle république a l’air du déjà consommé .A moins d’être étourdi ,le disque est rayé avant qu’il ne soit mis sur le marché .

  40. CD Jumeau dit :

    MOUAMBA a publié un gouvernement? Cela ne change rien. Ils auront tous les mains liées et le chef de ce gang reste Denis SASSOU NGUESSO.

    Comme il fallait s’y attendre, SASSOU NGUESSO à vider de son sens le poste du soi-disant 1er ministre/chef du gouvernement de la soi-disant nouvelle république (ou plutôt nouvelle escroquerie) en nommant lui-même tous les ministres ou presque. C’est donc lui qui est aussi le 1er ministre, le chef du gouvernement. MOUAMBA n’est qu’une marionnette sans aucun pouvoir ni de décider ni d’agir. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un non événement étant donné que, nos leaders ne considèrent pas, nous ne considérons pas Denis SASSOU NGUESSO comme le président élu du Congo mais comme un usurpateur qui terrorise le peuple pour se maintenir au pouvoir. Il n’y à donc pas de président au Congo et il n’y a aucun gouvernement. Le pouvoir est vacant. Tous ceux de l’armée qui sont pour le peuple sont vivement encouragés à déposer l’usurpateur sans plus tarder.
    Peuple du Congo, résistons contre le dictateur-terroriste! Je pense que nous devons aussi soutenir le pasteur NTOUMI jusqu’à la victoire finale contre SASSOU NGUESSO afin d’établir l’ordre constitutionnel, à savoir, un 2ème tour de la présidentielle sans le dictateur- psychopathe.

    Chaque Congolais est invité à entrer en résistance contre le terroriste Denis SASSOU NGUÉSSO, son gang et ses milices.

    Vive le Congo!

  41. Anonyme dit :

    Maintenant que le pouvoir financier et les caisses personnelles de l’état de sassou sont bien verrouillés avec son (ex) nouveau gouvernement, nous n’allons pas tarder à entendre encore plus parler de kiki le pétrolier et de ses largesses de mécène en vu d’asseoir un peu plus son emprise pour une future succession à la tête du royaume.

  42. OYESSI dit :

    Sans blaques!!! VAL DE NANTES sAssOu à Valence? Non il est dans son hoôpital le meilleur du congo qui se trouve à Oyo.

  43. C un gouvernement de la honte ministre de la culture qui a fait un faux témoignage mottom il a été récompensé et la dougaga pareil arlette Soudan même chose je ne sais pas si c mouamba qui a consulté c gens je ne crois pas il ne connaît même pas leur moralité c du n’importe quoi c la nouvelle République doyo

Laisser un commentaire