Le Congo de Sassou-Nguesso promulgue des lois racistes et xénophobes contre les noirs africains

Incapable d’avoir créé des emplois après quarante (40) années de règne sans partage au Congo-Brazzaville, voilà que l’Empereur du Congo décrète la chasse à l’homme contre les paisibles citoyens africains à travers des décrets racistes et xénophobes.

Les Congolaises et les Congolais qui ont fui la misère et la dictature du pouvoir de Brazzaville, en ayant trouvé une terre d’asile à l’étranger, condamnent avec la plus grande énergie cette dérive hitlérienne contre les étrangers.

Les étrangers ne doivent pas être les boucs émissaires du bilan économique chaotique de Sassou Denis

La Rédaction

Diffusé le 22 janvier 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

33 réponses à Le Congo de Sassou-Nguesso promulgue des lois racistes et xénophobes contre les noirs africains

  1. Jean Claude Boukou dit :

    Vraiment discutable entre protectionnisme et drive autoritaire. Reposons- nous les questions ? Est ce que protéger les emplois, les réserver uniquement aux Congolais.e.s est synonyme de xénophobie ? Ne se profile-t-il pas un lapsus dans cette note circulaire ? La liste énumérée fait penser aux activités de la débrouille: revendeurs de pains, .. hormis le domaine pharmaceutique ( l’Odre des pharmacies du Congo devrait avoir son mot à dire) Il serait plus conséquent de citer ou de protéger les emplois de la catégorie A, dans le pétrole, les mines, le commerce International, la douane,. Le Congolais d’abord.

  2. Val de Nantes. Exutoires de fumée. dit :

    C’est de l’enfumage !!. . Quelqu’un travaillant à l’ONEMO , à Mpila, à l’époque, me dit que le concept de congolisation des postes au Congo Brazzaville est vieux comme Sassou… Une autre fiction Sassouiste dans la Sassougonie… L’univers des fous !!.
    Que Hugues ne sorte les documents du travail y relatifs.. De la pure distraction..!!.
    Rien de nouveau dans le ciel de Sassou ,tant la fumée noire continue à assombrir le ciel congolais. ..
    l’ONEMO, structure étatique, chargée de réglementer la nature des emplois congolais fut la première structure à congoliser les postes.
    Résultats : Pas de postes,car ,pas de création d’emplois.
    Combien des sénégalais, malien, tchadien,etc travaillant dans les établissements publics ou des unités de production créées par l’État congolais.
    Vous nous endormez sur des postes imaginaires et donc introuvables..
    Vendre le pain ,etc ne nécessite pas la chasse xénophobe, Dans une économie dite libérale,la concurrence est le premier critère de sélection des produits, services etc
    Pourquoi faire entrer massivement les étrangers sur le sol congolais et leur faire payer l’addition de l’incompétence de la politique d’emploi de Sassou ?
    Soyons sérieux une seconde !
    Cette note ne rime à rien. Elle est la preuve de la déroute du règne de Sassou, acculé dans ses cordes par une jeunesse en ébullition numérique et de surcroît revendicative et contestataire.
    Il y a le feu .On nous sort le verre d’eau pour l’ éteindre , alors qu il faudrait utiliser une citerne d’eau pour y mettre fin …
    l’ONEMO, disparu depuis,a laissé place à une autre structure étatique bidon ,où la mafia sur les contrats de travail des étrangers y fonctionne à merveille..
    Qui en connaît l’existence ??..
    Demander aux étrangers qui travaillent en privé sur le sol congolais,les montants faramineux qu’ils déposent sur les mains de ces voleurs pathologiques de la république..
    Chasser les étrangers du Congo Brazzaville, c’est une véritable plaisanterie…..
    De quels postes parle le gouvernement de Sassou ?
    Où sont ils ?
    Dans quels secteurs ??…
    La mbochisation des postes, peut être ?.
    Qui recrute les étrangers dans le secteur pétrolier et des mines ?
    Du n’importe quoi !!..
    Sassou doit partir,car la mayonnaise ne prend plus.
    C’est bon !!!.

  3. Lucien pambou Mkaya Mvoka dit :

    Soyons serieux/ le prtectionnisme educateur existe PAR LPAMBOU MKAYA MVOKA

    On ne peut tout dire et son contraire

    On reproche au Pr Sassou de laisser les portes du congo ouvertes aux etrangers
    Pour une fois une mesure visant a valoriser les pratiques commerciales en faveur des congolais est prise on ose crier a la Xenophobie

    encor fautil que les congolais entreprennent et ne se contentent pas de crier au loup dans la faignasserie car nous ne sommes pas de gros travailleurs
    Saluons l initiative de Nsilou pour une fois et arretons de chialer

    Reconnaitre ce fait basique ne signifie pas un accord total avec la gouvernance politique et economique du president Sassou car il ya encore trop de domaines ou les etrangers sont encore triomphants

    Lpambou Mkaya mvoka

  4. Samba dia Moupata dit :

    Et voilà c’est la sanction de la duplicité qui tombe pour Sassou Denis ! Ce dernier s’étonne toujours du chaos qu’il a créer dans le pays ! C’est lui qui sans cesse a torpiller les grands commerçants nationaux qui souvent originaires de Boko dans le pool . Préférant les hommes affaires étrangers qui souvent ont étés encouragés avec l’argent public, l’instar du fameux hodjch qui aujourd’hui a saisi le Falcone de sassou , l’hôtel olympique palace céder aux libanais par la famille Sassou ou tant d’autres établissements publics céder aux étrangers , pourtant Sassou Denis à tenter de lancer certains Mbochi dans les affaires qui ont tous échoués bruyamment. À l’instar de pierre Otto , Paul Obambi, Richard Okessi , Willy Etoka et tant d’autres rigolos pure Mbochi.

  5. Christian Biango dit :

    Aucune économie ne peut être viable, lorsque la part du marché du travail est animée par une population active à 80% dans les secteurs vitaux informels

  6. DSD dit :

    cette circulaire est contraire a la nouvelle directive de l’ua.voici ce qu elle dit en substance

    TOUT AFRICAIN DOIT SE SENTER CHEZ LUI EN AFRIQUE.

    IL YA DES PAYS OU DES ETRANGERS SONT A LA TETE DES ECOLES PRIVEES COLLEGES LYCEES UNIVERSITES

    et pour le gouvernement merci de savoir que le concept de nationalite nexiste plus .place est desormais donnee a la citoyennete communautaire (passeport cemac).un camerounais gabonais tchadien centrafricain equatoguineen vivant a brazzaville est en droit de vendre du pain!

    que le gouvernement congolais sattende a une demande d’eclaircissement de la part de l’ambassadeur de la cemac a brazzaville.

    il faut juste exiger une mise aux normes de loms de toutes boulangeries et patisseries agrees au congo la production dun label qualite ISO 9001 par exemple….

    il ya manifestement une baisse du niveau general de l’education au congo brazzaville.le gouvernement ne suit pas les directives emises par lua et la cemac. il n ya plus « detrangers mr »

    dernier point

    cette circulaire peut etre une embrouille pour desorienter lopinion nationale sur les avoirs du congo brazzaville par cet autre delinquant financier qui nest autre que mr mossein hojjeij avec commisimpex societe ecran.*

    commisimpex dit detenir une creance sur letat congolais pour avoir construit dans les annees 83-86 un village et un pont….bizarre tout ca….une entreprise qui fait de limport export et construit un village….dans quel department?

    RETIREZ CETTE CIRCULAIRE CEST UNE HONTE POUR LA NATION CONGOLAISE.LAMBASSADEUR DE LA CEMAC A BRAZZAVILLE VOUS DEMANDERA DES EXPLICATIONS

    la encore une circulaire qui manque d’ampliataires!

    au niveau des nations unies la terminologie « ressortissants etrangers » est devenu un stigmate. il n y a plus « d’etrangers » en afrique mr nsilou! arretez le lari le lingala et le munukutuba arretez vous faites aux gens. la communaute africaine va se moquer de vous.il n y a plus de « ressortissants etrangers ».pourquoi chaque jour lon entend que tels pays a supprimer les visas aux pays africains….cest une directive de lua qui permet a tout africain de sinstaller dans nimporte quel etat du continent africain et vous vous parlez d’etrangers….!

    CETTE CIRCULAIRE EST NULLE CAR FAUTE DAMPLIATAIRES.

    je suis congolais et ma femme est beninoise.ne peut elle pas vendre du pain? je suis beninois ma mere beninoise et nous vivons au congo depuis 1990 a pointe noire.je suis age de 34 ans n’ai je pas le droit de vendre du pain a pointe noire?

  7. le fils du pays dit :

    Congolais voulez vous que vos populations connaissent les jours meilleurs.
    Alors il faut absolument chasser du Congo Sassou Denis et son clan.
    Et vous avez l’unique voie pour le faire c’est par la force brute des canons.
    Pourquoi?.Parce que Sassou Denis etant l’agent et serviteur de l’empire francais au Congo,l’histoire enseigne que ces cas ne sont resolus que par la puissance des canons.L’exemple de Fulgencio Basta grand serviteur de la cause de gringos sur l’ile de Cuba avait quitte la chose par la pression militaire des guerrilleros.
    Marcel Tsourou dixit la solution du probleme Congolais est militaire.Dabira Norbert y pensa.Sassou Denis des les annees 80 a ouvert largement la porte du Congo a l’immigration economique des etrangers particulierement la communaute libanaise.
    A bas Sassou Denis et son clan.

  8. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Congolais voulez vous que vos populations connaissent les jours meilleurs.
    Alors il faut absolument chasser du Congo Sassou Denis et son clan.
    Et vous avez l’unique voie pour le faire c’est par la force brute des canons.
    Pourquoi?.Parce que Sassou Denis etant l’agent et serviteur de l’empire francais au Congo,l’histoire enseigne que ces cas ne sont resolus que par la puissance des canons.L’exemple de Fulgencio Basta grand serviteur de la cause de gringos sur l’ile de Cuba avait quitte la chose par la pression militaire des guerrilleros.
    Marcel Tsourou dixit la solution du probleme Congolais est militaire.Dabira Norbert y pensa.Sassou Denis des les annees 80 a ouvert largement la porte du Congo a l’immigration economique des etrangers particulierement la communaute libanaise.
    A bas Sassou Denis et son clan.

  9. Kassangoyi dit :

    Une manière démagogique de faire dans un patriotisme abscons. Une manière de masquer, sans nous convaincre de leurs turpitudes financières et autres avec les Rwandais, les libanais, les qutaris,les français, etc . Ça cache mal la vente de nos terres, de nos minerais, nos forêts etc à ces étrangers. Misère de la raison politique.

    Il me vient à l’esprit ce mot du Président Félix Tchikaya, devant les parlementaires français, à peu près ceci : rendez nous d’abord nos terres, après on va discuter. Disons la même chose aux caciques du PCT.

  10. Val de Nantes. dit :

    Qu’il dégage ! Personne ne l’y oblige. Sauf son appétence,sa boulimie pour l’argent du pétrole .
    Pourquoi ne pas appliquer les textes réglementaires et législatifs régissant le droit du travail au Congo Brazzaville.
    Il suffit d’aller fouiner dans les archives de la structure actuelle, substitut de l’ancêtre Onemo pour constater l’incompétence maladive de Sassou et cie…
    La congolisation des postes au Congo Brazzaville,un vieux serpent, Gola, makouala,de merde, pardon de mer ..
    À moins de demander aux étrangers de créer des postes c’est à dire des emplois au Congo Brazzaville.
    Dans une politique économique, issue de la déclaration générale des préoccupations des premier Ministre, figure la politique d’emploi.
    Je vous rappelle au passage que nous sommes en plein dans la macroéconomie c’est à dire les grandeurs économiques d’une nation…
    Décréter en plein marasme social,un plan xénophobe de réservation des emplois aux congolais tient de l’amateurisme politique…
    Question ?
    Quels les grands axes prioritaires de la politique économique du pays ??….
    Parler des postes ou emplois suppose la maîtrise de l’écosystème économique du pays au sein duquel l’économie nationale joue le rôle de catalyseur de tous les besoins sociaux, économiques , sociétaux, sécuritaires d’une nation…
    Le droit du travail du Congo Brazzaville est tributaire de l’OIT et de ce fait,il lui est obligation de respecter les règles internationales du droit du travail…
    Bien sûr, il est bien souligné la réservation des emplois publics aux nationaux.Mais le secteur privé relève de la structure étatique, genre, Onemo pour réglementer le secteur privé par le biais des contrats contractuels, indéterminés ,tels les expatriés qui viennent travailler au Congo Brazzaville…Et même exiger des quotas de recrutement dans le secteur privé nous place en défaut vis à vis de l’OIT…
    Et moyennant finances , tout étranger se voit accorder le droit de travailler par l’inspecteur du travail..
    D’après vous, à qoui ça sert un inspecteur du travail dans un pays ??….
    En théorie,la congolisation des postes est un faux problème,il suffit de bien comprendre le droit du travail et la politique d’emploi au Congo Brazzaville.
    Puis -je vous rappeler que j’en suis diplômé !…
    Ceci est de la pure rigolade !!.

  11. DSD dit :

    au Ministre alphonse nsilou

    dans une correspondance administrative l’administrateur nexiste pas car il ne s’exprime qua la troisieme personne du singulier. que vient faire votre « je rappelle que tout ressortissant etranger » non mr deja que le moi est haissable et cest une faute administrative.

    pour ce qui est de la cemac nous sommes a lheure de la citoyennete communautaire .donc tout ressortissant de la cemac vivant a brazzaville nest pas etranger.cette communaute est en droit de saisir lambassadeur de la cemac a brazzaville pour une demande declaircissement car votre circulaire contredit les directives communautaires de la cemac.votre circulaire au regard de la hierarchie des textes est illegale.

    et cest grave pour un pays comme le congo brazzaville davoir un ministre qui signe une circulaire contredisant une directive communautaire.

    avez vous pense aux congolais(brazzacongolais) qui vivent dehors? qui ont des activites regulieres? qui font des transferts dargent au congo(balance des invisibles)? avez vous pensez a ces nombreux points?

    ne savez vous pas que nous sommes en economie de marche et cette economie a entre autres pour principe la recherche des debouches quand le marche local est sature.

    quand ecobank …ouvre des succursales a brazzaville et a pointe noire vous pensez que cest quoi?linvestisseur quand il recherche un profit eh ben il va la ou il estime realiser des benefices actualises et non des pertes seches

    la cemac a recemment felicite le congo brazzaville sorti premier de la classe en termes D’IDE (virement dargents) dans les echanges entre le congo brazzaville et la france.

    qu’est ce qu’un etranger chez vous? comment le definissez vous?

    une camerounaise est en droit de vendre sa boite de sardine a brazzaville

    un ivoirien est en droit d’ouvrir un etablissement denseignement superieur a brazzaville

    vous ne le savez peut etre pas et c’est normal , le consul de cote divoire a dolisie est un medecin ivoirien. il avait accorde une interview a la presse ivoirienne lors dun match de foot ball entre lasec dabidjan des choses comme ca et lac leopard de dolisie.

    ca sent limbecilite a brazzaville quand meme! retirez votre circulaire cest une honte.avez vous pense aux tiers(missions diplomatiques accreditees a brazzaville qui vous lisent)

    des officines pharmaceutiques.

    quelel honte! quel gouvernement ridicule! ici vous navez pas a preciser la nationalite de x ou de y. il y a des directives de loms en matiere de gestion dexploitations des pharmacies centres hospitaliers…. loms exige la production dun diplome universitaire de MEDECINE OU FORMATION AFFILIEE et non la nationalite. il faut juste sy referer ca sent lidiotie a brazzaville

    vous dites ceci en mauvais francais en plus

    un delai de mise en conformite leur est accorde….qui est le destinaire de cette circulaire? vous vous adressez aux prefets sous prefets maires adjoints aux maires a la police….? a qui sadresse votre circulaire stupide? un delai de mise en conformite vous est accorde ou leur est accorde?

    non mais une vraie catastrophe et cest contradictoire

    « il ressort de mes services que de plus en plus de ressortissants etrangers  » …. non mais cest renversant comme communication gouvernementale

    vous souhaitez dun cote un developpement du trafic aerien au niveau de maya et de pointe noire et de lautre cote vous vous etonnez de voir un developpement des petites et moyennes entreprises…non mais franchement!

    il existe une correlation nette entre le trafic aerien et la creation demplois non mais franchement…. je en sais pas si je suis entrain de confondre claude alphonse nsilou a bernard tchibambelela lun dentre eux etait expert a la fao

    jespere que cette circulaire na pas encore ete enregistree au niveau de journal officiel de la republique du congo brazzaville.en tout etat de cause elle contredit les directives communautaires de la cemac. ELLE EST DONC NULLE ET DE NULIITE ABSOLUE.

    derniere question au ministre cl al nsilou

    qu’est ce qu’un congolais?vous dites que telle activite et telle autre sont reservees aux seuls nationaux. question. qu’est ce qu’un congolais?

    un agrement nest pas nominatif mais qualitatif.ce nest pas claude alphonse silou qui est le nouveau directeur general du chu mais plutot le DOCTEUR CLAUDE ALPHONSE NSILOU MEDECIN EPIDEMIOLOGISTE. c’est une qualite que lon recherche et non la nationalite.

    qui est le destinataire de cette circulaire?

  12. Val de Nantes. Bouya et Odongo, étrangers ???. dit :

    Au regard de la charte de l’OIT,le Congo Brazzaville va être mis sur le banc des nations indignes ,car il en est un des signataires…
    Alors, quelle est la stratégie des pays développés, et notamment européens pour contourner l’obstacle OIT?.
    C’est la limitation ou le contrôle de l’immigration..
    Il faudrait distinguer deux choses : le secteur public et celui du privé..
    Le principe de l’OIT repose sur la justice sociale et ceci pour tous les êtres humains , dont les pays en sont membres….
    l’État a le pouvoir sur l’emploi public et généralement réservé aux nationaux , bien qu’il existe certaines exceptions.
    Le secteur privé est réglementé par l’État ,au regard des dispositions internationales signées par l’État congolais dans le cahier des charges de l’OIT…
    D’où cette note opportuniste du gouvernement souffre des carences de lisibilité claire sur la définition de ce qu’il appelle « : la congolisation des postes »…
    Peut on congoliser un poste de caissier dans un magasin ?
    Au vu de la charte signée, c’est Non.
    La jurisprudence de l’OIT sépare très clairement le secteur privé du public. Un caissier,au regard cette jurisprudence, quelle que soit sa nationalité peut y postuler…
    Le concept de congoliser les postes, c’est le serpent qui se mord la queue… C’est une voie sans issue ..
    Si vous l’appliquez,vous sortez de l’OIT,avec les conséquences économiques, techniques y afférentes.
    Tenez les chinois viennent au Congo Brazzaville en s’assurant d’un contrat de travail signé par la structure étatique se trouvant à Mpila, placée sous le magistère du beau fils Hugues…
    D’ailleurs,demander à ce dernier,il vous en dira davantage sur la délivrance des permis de travailler au Congo Brazzaville….
    Sous peu , l’OIT va indexer le Congo Brazzaville sur cette pratique discriminatoire dans le domaine du marché du travail..
    C’est au gouvernement de bien spécifier le champ d’application de sa note .. Je crois savoir que les secteurs d’activités minières et pétrolières sont des niches d’emplois de plusieurs étrangers.. Cette note pose la question des ressources humaines formées au Congo Brazzaville …
    Y a-t-il pas des conseillers étrangers autour des ministres et du président de la République ??.
    Va -t-on congoliser ces postes ??…
    Ce concept ne tient qu’à un fil tant le manque de création d’emplois est criard et endémique au Congo Brazzaville…
    Même dans le secteur privé, cette note est inapplicable en l’état du fait de son caractère illisible tant sur le plan national qu’international…
    Le compte n’y est pas !!.
    C’est exactement ce que disait un sage chinois à un ignorant: » Je t’ai réservé un plat ,mais je suis absent de ma maison »…
    Autrement dit : » l’État congolais,sous la férule numérique » fait croire à la jeunesse,il ya de l’emploi à condition de chasser les étrangers…
    Chers compatriotes,
    En termes de réalité économique,cela ne va pas de soi ..
    Pourquoi ??.
    C’est ( quoi) un immigré en France ?…
    C’est un consommateur des biens et services et donc une des principales dynamiques économiques .Rien que ça.
    C’est aussi un des trois facteurs de production.
    Lesquels qui s’acharnent à construire les infrastructures des jeux olympiques en France ?
    Qui a vu la transformation physique de St Denis ??..
    En soi , l’étranger ne pose nullement un obstacle à la création des emplois ,bien au contraire,il est partie intégrante de la vie économique d’une nation, c’est au gouvernement congolais d’en faire bon usage…
    Êtes -vous sûrs de construire le pays sans les étrangers ??..
    L’étranger n’empêche pas nos compatriotes à créer des emplois tant privés que publics. Sachant que c’est un potentiel consommateur des biens congolais ,il serait vain d’en faire un bouc émissaire….
    Que le Congo Brazzaville fasse appel à tous les ingénieurs et techniciens, désireux de rentrer au pays pour entreprendre les missions qui sont les siennes, c’est à dire la création des richesses nationales et mécaniquement des emplois..
    Le droit du travail est la manifestation objective des effets positifs de l’économie nationale…Il ne peut exister indépendamment de l’économie nationale…
    D’où,chers compatriotes, à votre décharge patriotique,le problème est économique..
    Combien des créations d’entreprises et d’emplois, aurions- nous pu créer sur la fameuse et défunte cagnotte de la génération future ???…
    Je hais la doxa de la cour de la récréation actuelle,et je reste focus sur la réalité du mensonge étatique, qui perdure depuis l’arrivée de Satan Sassou au pouvoir…..
    Je ne mange de ce pain exécrable de Nsilou, ministre éternel et voleur,yombocrate…
    Chez moi ,ce petit biscuit patriotique à cons ,ne passe pas..
    Donc l’étranger est plus nuisible qu’Odongo et Bouya réunis !!…
    Maintenant ceux qui veulent admirer la cerise posée sur le gâteau peuvent s’y adonner. Je suis du genre à fouiner le dessous de la cerise, c’est à dire les coupables.
    Le vrai gâteau…
    Que Sassou dégage du pouvoir. C’est tout.

  13. DSD dit :

    que signifie pour claude alphonse silou la detention dun passeport cemac?

    du travail pour mr alain akouala qui cherchait du travail il est actuellement representant local du mecanisme de l’ua de l’evaluation par les pairs…. que mr alain akouala aille expliquer a la cemac, au parlement regional de la cemac la circulaire de son homologue au commerce non mais les bras men tombent.

    MR EULOGE LANDRY KOLELAS DU TEMPS OU IL FUT MINISTRE DU COMMERCE AVAIT EXIGE DES IMPORTATEURS – CONGOLAIS OU NON JUSTE LA QUALITE DIMPORTATEURS QUI COMPTAIT – LA REDACTION EN FRANCAIS DES PRODUITS IMPORTES AVANT LEUR FRANCHISSEMENT DU CORDON DOUANIER CONGOLAIS.EULOGE LANDRY KOLELAS AVAIT ADRESSE SA NOTE AUX IMPORTATEURS CONGOLAIS A LEUR CORPORATION, AUX DOUANES CONGOLAISES ET A LA POLICE CONGOLAISE. ETAIT IL PLUS INTELLIGENT QUE CL AL NSILOU?

    MR SILOU, ON NE PARLE PLUS DETRANGERS AU SEIN DE LA CEMAC GENEZ VOUS ET LISEZ.ARRETEZ LE LARI LE LINGALA ET LE MUNUKUTUBA.VOUS ETES DEVENU UNE BRUTE.

    lambassadeur de la cemac au congo brazzaville pourra vous demander des eclaircissements.

    il ya un congolais de brazzaville qui vit au rwanda il y tient un gros restaurant. il ya des domestiques ivoiriennes beninoises burkinabe congolaise(rdc et brazza) centrafricaines guinennes(conakry et bissau) …a pointe noire. il ya des retsrauiayrtices ivoirienens a pointe noire.

    de plus en plus detrangers non, mais ca va pas non fermez donc vos aeroports et vous ne verrez plus vos etrangers ….

    dans ma jeunesse espece dimbecile nous consommions beaucoup de beignets produits par des beninoises a pointe noire.ce sont ces femmes qui avaient ete source de la liaison aerienne pointe noire cotonou abidjan dair afrique. elles etaient nombreuses ces femmes . non mais cest un vaurien ce ministre.

    il y a des beninoises a pointe noire qui vendent des beignets et ce de generations en generations.

    quand sassou ng recoit les yayi boni faure gnassingbe cissoko emballo a oyo quel est limpact de ces voyages dans le long terme? eh ben cest asky qui va se poser a brazzaville et a pointe noire cest trans air qui va assurer la ligne dakar abidjan libreville et brazza. cest air cote divoire qui se posera sur brazzaville et pointe noire

    le passager international apres sa sortie de laeroprot se rend a lhotel.le lendemain il se rend a la chambre de commerce et dindustrie de brazzaville ou de pointe noire.

    desole mais vous etes un idiot vous n’en avez pas l’air.

    faites comme mr euloge landry kolelas.

  14. Val de Nantes. Répartir à Lyon 3. dit :

    Lire ,dont ils sont membres signataires…
    Cette note nous ferait presque aimer Bouya,Ondogo, Lucien Ebata et autres champions de visiteurs du trésor public congolais..
    Faire de l’émigré et de surcroît noir de peau, donc maudit de par la nature, un bouc émissaire de la chienlit congolaise est blague.
    Et surtout,ce serait mal connaître le droit du travail, dans toutes ses dimensions nationales et internationales..
    Je vous fais l’économie de citer tous les différents contrats qui font l’objet des différentes possibilités de travailler au Congo Brazzaville…
    J’interpelle Hugues sur l’opportunité de montrer les textes relatifs au marché du travail concernant les étrangers….
    Quand on échoue à créer des emplois,on cherche des puces sur les têtes étrangères..
    Souvenez-vous de Yombi , Papa Passat, par élan nationaliste et de manière impensée ,va rétrocéder moyennant un franc symbolique,les magasins des étrangers aux congolais : Résultats : Plus de boîte de sardines,ni sucre,ni ….Le tout était passé à la consommation gratuite par le nouveau propriétaire…. Je l’ai bien vécu dans mon milieu familial et amical…
    Bouya et Ondogo et autres prédateurs doivent boire du petit lait . Voilà une réhabilitation à laquelle ils ne s’attendaient. C’est la rencontre avec Dieu, avant la mort…
    Pic de la Mirandole aurait été convoqué pour livrer à leur égard son fameux discours de la dignité de l’homme ( Bouya et les 40 voleurs) soit en latin : » oratio homini dignitate  »
    Ainsi, cette ratiocination est plus que trompeuse et suicidaire pour notre pauvre pays..
    Chers compatriotes,
    Lisez le droit du travail congolais,vous en saurez davantage sur les limites intellectuelles de ce code du travail, inspiré de la philosophie de l’OIT, émanation du droit du travail Français..
    Placé,sous le capot de l’ONU, les français y dictent leur vulgate juridique…
    Ce code du travail reprend point par point les textes réglementaires et législatifs français et le Congo Brazzaville n’y a presque rien ajouté.Sauf le concept fumeux et imprécis de la congolisation des postes, pour flatter l’égo des ignorants congolais…
    J’aurais aussi souhaité que s’exprimât un inspecteur du travail ou contrôleur de travail, diplômé de l’Institut d’études du travail et social de Lyon 3 ( Quai Claude Bernard) pour éclairer la lanterne sur ce sujet hautement hypocrite….
    Ce sont les deux spécialistes du droit du travail au Congo Brazzaville sur l’emploi des étrangers..
    D’ailleurs un des enseignements les plus techniques dans cet institut est l’ergonomie c’est à dire adapter les postes de travail au travailleur….
    Et oui, j’en suis sorti major de la promotion , accompagné d’un sacré ivoirien..Un redoutable concurrent…
    Attention : c’est une niche des professeurs d’extrême droite,au premier desquels le fameux ami de lepen, Bruno Gollnisch ,prof des langues…..
    J’y ai bien sûr rencontré des stagiaires congolais ,dont certains étaient devenus inspecteurs et contrôleurs du travail…..
    On y apprend surtout les sciences humaines ,dont l’économie du travail, sociologie, droit, droit du travail et contrats, surtout l’ergonomie, domaine très technique……
    Tapez sur internet: vous y verrez ce fameux institut,qui aura formé tant d’inspecteurs et contrôleurs… J’y ai été à titre privé pour un organisme français….
    Bref, le droit du travail fut aussi ma dulcinée…
    l’État congolais ment aux congolais sur ce sujet . Point barre.!!..

  15. Val de Nantes. Nsilou en formation !!. dit :

    Papa yombo va nous faire payer des amendes auprès de l’OIT par manque de culture générale.
    Être architecte ne vous épargne pas de briller sur d’autres disciplines relatives à la gestion de la cité..
    Quand Platon parle des philosophes rois désignés à diriger « : la polis « : c’était en connaissance de cause. Nsilou vient d’en vivre l’expérience au travers de son petit chiffon patriotiquement raciste et xénophobe…
    En quoi voir vendre un béninois les makouala nuit participe à la misère congolaise ?.
    C’est un des aspects de la méconnaissance des vertus de l’économie….
    L’étranger en travaillant consomme et l’État y gagne en impôts.
    Que dit Marx « : le travailleur s’aliéne ,car en fétichisant la marchandise,il devient de plus en plus dépendant de son bourreau,c’est à dire son exploiteur « .
    Autrement dit, le travailleur est un être de plaisir et donc appelé à plus de travail et donc à plus de consommation..
    D’ailleurs, chers compatriotes, Nsilou est un inculte en économie, d’où une fois de plus la nécessité de disposer d’un bagage intellectuel adéquat pour comprendre les exigences fondamentales du développement économique d’une nation…
    Pythagore aurait blâmé Nsilou de ne pas être polymathe : L’étranger contribue à renforcer, à vitaliser les cotisations sociales et notamment la retraite..
    Dans le système de répartition, les cotisations sont universelles car elles touchent de manière indifférenciée tout travailleur ayant cotisé.. C’est une retraite dite solidaire.
    Par contre,le système capitaliste est fondé sur des revenus placés,le plus souvent sur des fonds de pension gérés par des banques privées et autres actionnaires en vue de réaliser des bénéfices sur ces cotisations , à l’image des ephad français..
    Donc cette note est contraire à l’évolution économique de notre pays.. Le mieux serait que l’État encadre, dans les règles de l’art, les impôts et surtout d’élargir son assiette d’impôts afin de toucher le plus grand nombre.
    Mais à la seule condition que ces prélèvements fiscaux et servent à répondre aux impératifs sociaux , économiques sociétaux, auxquels le Congo Brazzaville fait face.
    C’est quoi un impératif sociétal?.
    Le financement des activités des associations qui luttent contre les violences conjugales en fait partie.
    Un impératif social ?
    C’est financer les dépenses des soins des pauvres ou encore créer un cmu. La mise en place des filets sociaux ,tel que le RSA..
    Un impératif économique ?
    Financer des projets d’investissements des petites et moyennes entreprises..
    D’où vient l’argent ?
    C’est d’une part de la collecte des impôts et de l’autre du budget prévisionnel de l’État à hauteur fixe ou variable.. (Figa)..
    Ce sont là les ramifications du droit du travail, lequel procède de l’activité économique d’une nation. Il n’existe que parce que l’économie nationale existe..
    Le spectacle odieux et inintelligible que nous offre Papa yombo est totalement délirant , lamentable et contre productif pour l’économie nationale…
    Demander aux services d’impôts, quelle est la part des richesses produites par les étrangers en une année ?…
    Le seul reproche que l’on peut formuler à l’égard des étrangers,c’est cette faculté à soudoyer l’homme politique congolais pour arracher des marchés au détriment des congolais.. Voilà ce qui est rédhibitoire à notre entendement congolais..
    Le droit du travail est indissociable de l’éconoeomie nationale , en témoigne la présence de cette discipline dans les cours de droit du travail à Lyon 3..
    Le droit du travail est un moyen,un partenaire économique de l’économie nationale ,car c’est l’une des contributions à la richesse nationale.
    Or qui dit richesse nationale ,dit travailleurs pour y contribuer. Plus vous en avez, mieux l’économie s’en portera… C’est l’écosystème économique..
    Regardez la nouvelle loi sur l’immigration de Moussa Darmanin . Il a été conçu dans le but de lisser les emplois des étrangers sur le marché du travail..La retraite par répartition en dépend..
    Désormais, plus de trois ans de présence au travail, le pactole vous tombe sur les bras, c’est à dire le titre de séjour..
    Attention, chers compatriotes,aux phrases ampoulées sur les étrangers,qui dispenseraient les vrais responsables de la misère congolaise des crimes contre le peuple…
    Le deuil de la disparition des 1400000 milliards reste d’actualité au Congo Brazzaville. Les chaises n ‘y sont pas encore pliées et le café s’y distribue toujours….
    Pendant que nous sommes éplorés , voilà que Tata yombo nous sert de la tisane pour nous endormir…
    Soyons lucides sur les enjeux de l’économie nationale.Je peux comprendre que certains fassent de l’amalgame sur ce sujet du fait d’un manque de culture économique,mais d’autres s’y attelent par opportunisme xénophobe…
    J’ai connu, étant petit,le régime de Massamba Débat, créateur d’emplois et aussi j’ai vu au marché de Poto Poto des waras , actifs dans le petit commerce,dont certains étaient devenus des milliardaires tel que Diabaté… Cela n’avait donné aucun rictus sur le visage d’un ministre du commerce de Massamba Débat…
    L’architecte Nsilou brille par manque de culture générale.D’où ,de nos jours ,il ya eu une réforme dans cette filière,en y introduisant les sciences humaines et notamment l’économie et la philosophie..
    Conseil : Nsilou,il faut te former en ligne,tel Kabila Joseph, prochain Docteur, PhD en relations internationales…
    Surveillez le fleuve !!…
    Formez -vous, chers compatriotes. C’est bon !! .
    Attention à l’obscurantisme et la doxa car Socrate n’y est plus ,son petit génie Platon,non plus. ..C’est la Hess !!.

  16. DSD dit :

    ce document semble faux.on lit ceci « ministere du commerce des approvisonnments et de la consommation mcac cabinet….

    les deux premieres initiales sont effacees au bic l’on ne voit que cac/cab. il est donc nul.pourquoi cette rature?

    CEST EN ¨PRINCIPE LE DIRECTEUR DE CABINET QUI AURAIT SIGNE CETTE CIRCULAIRE DAUTANT PLUS QU ELLE NA PAS DESTINATAIRES.

    qui est invite a mettre en pratique cette circulaire?

    quant aux axes routiers la cemac en dispose quatre qui ont la qualite daxes communautaires en ce sens que tout ressortissant dun etat membre de la cemac peut y exercer des activites commerciales:
    douala bangui
    douala ndjamena
    brazzaville pointe noire
    brazzaville bangui(sur le fleuve congo).sur ce fleuve a bord du bateau ville de brazzaville un gabonais est en droit de vendre son pain.ah quel ministre!

    au ministre cl al nsilou cest pitoyable desole en tout cas

    IL YA AUJOURDHUI DES COACHES DES BUS DU GENRE OCEAN DU NORD QUI FONT EXPLOITENT LAXE YAOUNDE BRAZZAVILLE. vous n’avez pas l’information .

    ce modele de bus existe en afrique de louest. des bus qui relient dakar a bamako abidjan accra lome cotonou ouagadougou niamey….il ya des gares routieres aujourdhui .cest normal donc qu’il y ait de plus en plus detrangers…

    jespere que cette circulaire nen est pas une sinon ce serait dramatique pour le congo brazzaville et pour vous memes.vous ne suivez pas les travaux de la cemac sur la libre circulation des personnes des biens et des devises en zone cemac.

    vous ne le savez pas votre maitre mr denis sassou ng est le president du comite de pilotage du programme des reformes economiques et financieres de la cemac ….

    et nous sommes a lheure de la zone de libre echange economique de l’ua…ce ministre ne lit pas!

    laissez les « etrangers » tranquilles au congo. vos « nationaux « ‘(congolais) sont aussi etrangers chez eux(vos ressortissants etrangers) .enfin visiblement vous ne voyagez pas.sachez ceci:

    il y a des congolaises(congo brazzaville) qui vendent des beignets en afrique de l’ouest (vous avez bien lu) qui sont en concurrence avec les productrices locales .dautres travaillent dans des casino en afrique du nord(vous avez bien lu), les plus intelligentes qui parlent assez bien francais sont dans des centres dappels(en afrique du nord)

    si cette circulaire est reelle cest que vous cl al silou vous etes une brute

    dernier point

    ressortissant etranger veut aussi dire petite et moyenne entreprise. une pme gabonaise peut simplanter a brazzaville pour y produire du pain(on ne fabrique pas le pain).de meme que le citoyen peut etre une personne physique ou morale, letranger peut egalement etre une personne physique ou morale.

    brazzaville peut voir son tissu de pme se developper suite a une implantation massive de pme camerounaises gabonaises beninoises burkinabe ivoirienne malienne…

    pas du tout intelligent cl al silou

  17. Anonyme dit :

    Pauvre Congo

  18. Val de Nantes. dit :

    En résumé,la présence des étrangers au Congo Brazzaville n’empêche nullement le gouvernement de créer des millions d’emplois.
    Congoliser qoui ??..
    La pauvreté, peut être !…
    Si la France en venait à franciser les emplois, c’est créer un tsunami de pauvreté et avec un risque évident d’une autre révolution plus sanguinaire que celle menée par st just et le fameux Robespierre ,au 19 ème siècle…
    Il ya une maxime française dit que « : si le bâtiment va , l’économie l’est également ».
    Question ?
    Quelle est la population qui y vend sa force de travail ??.
    N’est -ce pas la population immigrée ?…
    Le développement économique d’une nation est une équation différentielle des populations qui s’y impliquent…
    Ma vision économique me suggère de gérer de façon intelligible l’immigration sur le sol congolais. Car les exigences d’un décollage économique est composé de plusieurs facteurs,dont bien sûr l’apport des ressources humaines extérieures ,du moins à court terme….
    Pourquoi ?.
    Si vous disposez des ingénieurs des travaux publics, inondations et urbains , consultez les pour concevoir des plans anti – inondations ..
    De même,si vous avez des ingénieurs en risques industriels et incendie, consultez les pour concevoir des plans de prévention incendie dans les ERP.
    Etc. Mais vous n’en disposez pas à l’instant t ,il faut, malheureusement, faire appel à des étrangers, comme à l’accoutumée, en l’endroit des ingénieurs chinois, Turcs etc…
    Que doit faire l’État pour pallier cette carence technique ?.
    Une politique programmatique des formations techniques à l’issue duquel tous les formés seront utilisés de façon à remplacer progressivement la main d’oeuvre étrangère……
    Cette note, pour raciste qu’elle soit, devrait venir de Hugues NGolendele, ministre de l’emploi et du sport et non de Nsilou. D’où l’incompréhension et la cacophonie qu’elle suscite chez les érudits congolais…
    Que les inspecteurs et contrôleurs du travail,dont c’est le métier de nous renseigner sur la connaissance de la vérité sur ce hideux sujet…
    Ce n’est pas de la compétence de Nsilou de dire le code du travail qui régit le marché du travail et notamment la partie spécifique réservée aux étrangers.
    Qu’en dit le code du travail à ce propos ??.
    Quels sont les articles de texte, qui traitent de la situation des permis de travailler accordés aux étrangers et sur quels critères,ils obtiennent ces permis de travailler sur le territoire congolais ?..
    Nsilou veut désargenter Hugues,car je sais ,de par mon expérience professionnelle, et par le biais de l’étude du code du travail congolais, ces permis sont taxés aux étrangers au prorata de l’importance des missions à accomplir sur le sol congolais..
    Tenez un ami allemand, ingénieur des cubes pétroliers, s’est vu demander par la direction du travail au Congo Brazzaville,la somme de 3 millions de CFA pour prétendre au titre de travailleur contractuel sur le site pétrolier à Pointe noire….
    Chers compatriotes,
    L’enjeu est de taille sur cette note. Car il se profile une bataille d’égo entre Nsilou et Hugues…
    Nsilou vient de couper l’herbe sous les pieds géants et inactifs de Hugues NGolendele, éternel dormeur….
    D’ailleurs,le professeur de droit,Mr Samba, à l’amphithéâtre du Stade de Massamba Débat, l’avait surpris entrain de faire sa petite sieste de l’après midi..Et il le sait, puisque je sais…..
    N’a – t’-il pas fait droit ,dans les années 80 .?
    Et il continue à dormir et au sport et à l’emploi..
    Drôle de douanier !!.
    Que l’on vienne travailler au Congo Brazzaville,au titre d’étranger ou étranger sur le sol congolais, l’État congolais congolais se sucre sur leur dos…
    Le slogan publicitaire « : congoliser les postes » est une fiction car l’État y laisserait des milliards de CFA, d’où le silence accusateur de Hugues NGolendele ,le patron des contrats étrangers au Congo Brazzaville.
    D’ailleurs, Fila st Eudes ,ex patron de ce ministère,ne me contredirait point..Il en a goûté le jus . Ceci explique sa scène de boxe en plein Paris…
    Voilà,chers compatriotes,la réalité du réel congolais..
    Et voilà,ma petite livraison ubérico – informationnelle….
    Bon appétit !!.
    Et il suffit d’en faire la demande….
    Et eh oui,il aurait fallu beaucoup étudier !!!. La preuve en est là, avec Papa yombo…

  19. DSD dit :

    1 avis personnel

    cette circulaire n’en est pas une .sinon eh ben le congo brazzaville vit donc un drame.

    2 effectivement il ne revient pas au ministre du commerce de superviser les ressources humaines nationales ou non intervenant dans le secteur du commerce.son action devrait plus etre orientee sur les conditions de vente, le respect des baremes des prix, la maitrise de l’inflation….ou les produits avaries impropres a la consommation presents sur les marchés domaniaux de brazzaville et pointe noire.

    la bonne nouvelle venue de ce ministre aurait ete la mise en place dune police dhygiene qui devrait sillonner les arteres les boutiques interdire les ventes a meme le sol….exiger la production dun certificat veterinaire pour prevenir une zoonose a lechelle nationale

    MAIS PARLER EN TERMES DE RESSORTISSANTS ETRANGERS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX …CEST DRAMATIQUE ET HONTEUX POUR LE CONGO BRAZZAVILLE

    en raison du principe sacro saint de la solidarite gouvernementale eh ben messieurs et mesdames les membres du gouvernement genez vous et fermez boutique.

  20. Val de Nantes. dit :

    Lire , à l’issue de laquelle.
    Nous sommes en face d’une véritable vérité vraie ( triple pléonasme) qui est évidente.
    Une chose ne cesse pas d’être vraie, du fait qu’elle n’est pas acceptée par beaucoup.
    La vérité des faits est tatillonne ,et ce en dépit de la tyrannie des médiocres …
    Que Hugues nous sorte les textes y relatifs pour confondre Tata yombo, dont la durée aux différents postes ministériels semble lui conférer la bien pensance.
    Même s’il nie ,en tant qu’aveugle des lois du travail, nie les lumières, et les couleurs n’empêche ni les lumières,ni les couleurs d’exister pour ceux , trop rares, qui voient,dont Val de Nantes….
    Qu’on présente les immigrés de peau noire, ( auto – racisme) comme les : » ecce homo » est une chose,mais que Nsilou, alias yombo, nous chie des emplois pour les congolais en est une autre..
    On attend de vous une création nette des emplois rémunérateurs à la hauteur des espoirs des congolais, longtemps réduits à la paupérisation absolue..
    Combien des millions de CFA Nsilou a-t-il gagnés en occupant depuis un quart de siècle des postes ministériels ??.
    Alors venir nous pondre un chiffon rouge sur l’occupation des emplois des congolais par les étrangers est passible des poursuites judiciaires, et ce au niveau international.
    Si vous êtes fatigués à dormir au pouvoir ,nul besoin d’un rituel raciste pour exorciser votre échec politique..
    Vous êtes arrivés au terminus du bus, sortez – en …
    Demander à votre collègue MBoulou s’il partage votre penchant raciste sur les étrangers, lui , qui s’y connait mieux que tout le monde,en matière de prestations romantiques,venues de la RDC.
    Comme dirait mon petit Adama ‘: adorateur des Apoutchous de la RDC « .
    Dans cette affaire, chacun voit midi à sa porte..
    S’il fallait élargir l’assiette romantique, Okemba Dominique serait un puissant célibataire…Sa femme vient de la RDC et même Kiki sa deuxième dulcinée est d’essence rdcéenne .
    Attention la silure Nsilou !!. Fais gaffe !!.
    Lis le code du travail congolais…Il est encore temps !!..
    Chasser les étrangers, c’est aussi te priver d’acheter le yombo ( auto- punition).

  21. Val de Nantes dit :

    Lire, nous renseignent sur la connaissance de la vérité.
    Vous vous êtes moqués de la maxime éponyme du grand Pascal Lissouba,selon laquelle « : ma sciences na ma technologies »: quelques années après, vous en êtes à faire les poches des étrangers…
    J’ai bien peur que le grand Pascal ait eu raison avant tout le monde ,lui, l’ingénieur avait compris la nécessité de maîtriser les deux domaines pour lancer, telle une boule de billard, le développement économique du pays..
    Pascal avait bien lu la pensée de son fameux prédécesseur italien,un certain Galileo ou Galilée prophetisant que ‘: l’avenir du monde serait écrit en langage mathématique « .
    Eh bien,le défi est toujours d’actualité ,au Congo Brazzaville, où l’appel des cerveaux étrangers demeurera notre hostie quotidienne..
    Alors,les médecins congolais de Cuba sont -ils étrangers pour avoir été tabassés ,sur ordre de NDoki ou ADouki ?.
    Les hôpitaux au Congo Brazzaville n’auraient- ils plus besoin des médecins ?
    Que cherchent ces médecins, Nsilou peut – il y répondre ??…
    Que Hugues se réveille et se réapproprie ce dossier ultra sensible,car il en va de la vitalité économique de notre pays… Il faudrait vraiment deninelliser Hugues….
    Imaginez que la France ferme tous les kebabs et enseignes des étrangers, dans quel état serait la société française et le manque à gagner pour l’État,en termes des prélèvements fiscaux..???…
    À cette allure d’ignorance économique, Karl Marx va ressusciter au Congo Brazzaville…. L’occasion faisant le lascar.
    Si les juifs attendent leur messie,selon l’ancien testament ou la Torah,les congolais de Brazza attendraient Karl Marx,avec son Simba sac ,un certain F. Engels..
    Et là ,ce serait le début du communisme pur et dur … C’est à dire la révolution prolétarienne , accompagnée du numérique..
    Finis les salaires faramineux et dantesques des ministres inutiles et autres charognards du pouvoir.
    Fais gaffe, Papa yombo !!.

  22. Val de Nantes. Quelle vie !!. dit :

    Pour votre humble information ,je voudrais repréciser le nom de l’institut qui a formé les inspecteurs et contrôleurs du travail au Congo Brazzaville, dans les années 80 et 90, actuellement,ils sont formés à l’ ENMA au Congo Brazzaville.
    En voici l’exact nom « : institut d’études du travail et de sécurité sociale ».. Lyon 3.. situé à côté de l’institut d’études politiques de Lyon ….
    Vous pouvez y aller étudier , moyennant un bon dossier. Et vous avez une spécialisation en ergonomie, après un bac+ 2.. Un congolais au nom de Amona en fut titulaire ,en plus de son titre de contrôleur du travail.Mais j’aurais appris son décès aussitôt rentré au Congo Brazzaville.Un autre au nom d’Akouala en fut titulaire…
    Voilà quelques informations sur cet institut tout juste situé à côté du Rhône..
    Je voudrais y envoyer Papa yombo et Hugues NGolendele pour plancher sur le droit du travail international…
    l’OIT ( Organisation internationale du travail) veille sur la qualité des enseignements qui y sont dispensés pour harmoniser les différents points de vue sur la justice sociale liée aussi au marché national qu’international…..
    J’y ai obtenu un diplôme supérieur en études du travail et sécurité sociale,en deuxième cycle avec une option en philosophie du travail… Ceci grâce à ma maîtrise d’économie d’entreprises. Et le reste,ce fut l’utilisation de mes capacités en mathématiques pour entamer la folle aventure des formations techniques de l’ingénieur et d’inspecteur.. à Nantes…. à l’école nationale supérieure des sapeurs pompiers de Paris,et des ingénieurs de Maisons d’Alfort..
    Attention : je n’ai pas encore de doctorat….Mais il ne faut jamais dire « : fontaine,je ne boirai plus ton eau « ……. .
    Le tout payé par la France pour le Congo Brazzaville..en utilisant les congés formation tous les dispositifs y afférents….
    Pour quels résultats ???.Niet…
    Aaaah, le Congo Brazzaville… Tout ça pour ça.!!…
    Voilà ,j’en oublie d’autres, certes, mais l’essentiel est presque dit …Mais je m’abstiens de tout vous dire pour m’éviter des jalousies futiles……
    Des obstacles dùs au racisme, ont fait partie de mon quotidien intellectuel .Avec le courage, je les ai surmontés , avec bravoure…
    Entrer à l’école nationale supérieure des sapeurs pompiers de Paris fut un chemin de croix, bien que remplissant les conditions professionnelles et intellectuelles…..
    Dommage que le Congo Brazzaville n’en prenne pas conscience… D’où le tribalisme patronymique, initié par Sassou est un véritable crime….
    Et pourtant,je m’étais battu pour rendre service à mon pays en cas de retour.
    Quelle amère désillusion !!!.. Toute une vie pour les études…
    Cher @frangin webmaster,tu m’en excuses !!. Car le Congo Brazzaville me rend triste..
    C’est l’une des raisons de ma colère homérique contre Sassou….

  23. le fils du pays dit :

    A Mr Vale de Nantes.Vous avez raison d’etre en colere homerique contre Sassou Denis qui est le vrai mal Congolais ainsi qu’un frein pour le progres du Congo.Comme votre cas ils sont nombreux les Congolais qui ont passe leurs vies en etudiant dans le but d’aller servir leur Congo natal mais au finish niet du a l’obstacle Sassou Denis et son systeme funeste.Plein de professionnels Congolais comme vous trainent dans plusieurs pays.Parfois exercant les petits boulots pour pouvoir survivre alors que si le Congo etait un pays normal ils auraient pu rentrer faire carriere et ils auraient pu aider le Congo a avancer.
    A bas Sassou Denis et son clan.
    Vive un Congo libre de toutes vermines.

  24. DSD dit :

    a mr val de nantes

    lun des grands problemes de ladministration est l’absence au plus haut niveau du congo brazzaville dans les reunions internationales

    il ya quelques annees au debut de lemergence des bebes noirs letat congolais avait renvoye a kinshasa des dizaines de milliers de ressortissants de la rdc car tous soupconnes detre les animateurs des assassinats qui etaient recenses a brazzaville.

    les bebes noirs ne parlant que lingala et etant tous tres faibles en francais comme les « zairois » a lepoque.mr denis sassou ng avait perdu de vue que le systeme educatif congolais avait baisse et a brazzaville on entend plus les langues locales que le francais.

    aujourdhui il est quasi impossible de croiser deux congolais qui cheminent ensemble et parlent francais non. cest le lari lingala munukutuba.tout se fait en langue locale drague ceremonie de dot …et ca sassou ng navait pas limpact de ces langues sur la jeunesse congolaise

    celui qui parle francais a brazzaville semble venir de mars ou de jupiter

    denis sassou ng navait pas vu la deliquescence culturelle de la jeunesse pensant etre dans les annees 80 ou tout le monde parlait francais . voyant les bebes noirs et il setait dit puisque vous ne parlez que lingala et faiblement le francais vous venez donc de la rdc. cest ainsi qu il avait reflechi. non les bebes noirs sont bien du congo brazzaville

    le representant de la monusco a kinshasa sen etait offusque.le gouvernement congolais par la voix de mr th l moungala ou alain akoula ou l’autre bienvenu okiemy avait dit que le representant de lonu a kinshasa etait inconnu du registre officiel du personnel international des nations unies en poste a brazzaville.source rfi matin

    le gouvernement congolais avait perdu de vue que l’expulsion des congolais(rdc) du congo brazzaville vers la rdc activait le droit international et cest a juste titre que le rep de la monusco a kinshasa avait reagit

    cetait a notre tour dexprimer notre desarrois vis a vis de letat congolais car celui ci ne savait pas qu il existait des mecanismes internationaux des nations unies en matiere de reconduction aux frontieres et que l’expulsion massive des ressortissants etrangers etait desormais assimilee a un genocide.

    mr dsd etait lun des rares a le dire a letat congolais que vous etiez coupable de genocide

    letat congolais setait ravise et avait place quelques ressortissants congolais de la rdc au niveau dun hotel abandonne soit lhotel cosmos de brazzaville et ce, sous une pluie battante.

    mr dsd avait rappele a letat congolais ce que ce netait pas la methode retenue comme tel par les nations unies et etant donne qu il venait de pleuvoir il fallait leur depecher de toute urgence un medecin conseil..vous devez remettre a chaque congolais un kit et travailler ensemble avec lambassadeur de la rdc a brazzaville.

    voila lun des grands problemes de ladministration congolaise.ca ne lit plus , ca participe plus aux rencontre internationales, ca ne suit pas les directives intrenationales de lue des nations unies…. on doit chaque fois le leur rappeler

    mr cl al nsilou ne sait pas qu aujourdhui il est ministre et demain il pourra sinstaller tranquillement au cameroun sans sen referer a qui que ce soit car simplement citoyen de la cemac.

    il pourra meme sinstaller au benin en raison des accords bilateraux qui lient les deux etats.

    pour rappel yayi boni et denis sassou ng setaient reciproquement apprecies en raison de lhospitalite que chacun des deux peuples a toujours offert a l’autre.cest officiel mr.

    cest vraiment regrettable pour mr cl al nsilou ce qui est sur il doit s’attendre une demande declaircissment de la part de lambassadeur de la cemac a brazzaville.reste a savoir s’il sait qu il existe une ambassade la cemac dans chacun des six pays de la cemac.

  25. Val de Nantes Quelle vie (suite)... dit :

    Pourquoi j’en parle et d’ailleurs beaucoup d’entre nous se reconnaissent en moi, à mon parcours. Et tout ça, à cause de la volonté diabolique d’un homme..
    @ mon frangin le fils du pays, quand je pars de Nantes avec ce titre d’ingénieur,je m’introduis par examen de dossier à l’école nationale des officiers supérieurs des sapeurs pompiers de Paris,rue Oudinié ,13 ème arrondissement.
    Et là , Cher frangin @ ,je vais vivre un racisme,comme je ne l’avais jamais vécu depuis mon arrivée en France..
    Dès l’entrée dans l’établissement, à l’accueil,un lieutenant m’interpelle et me demande,si je ne m’étais trompé de numéro… Surpris, je lui tends la convocation, signée des mains du commandant Huet… S’ensuivirent des questions sur mes formations techniques en incendie et l’expérience professionnelle en la matière… Ce dont il n’avait pas le pouvoir, car le dossier était jugé apte, après délibération du comité d’experts des officiers supérieurs….
    Coût de la formation qualifiante : 8000 euros.
    Diplôme : ingénieur concepteur des risques incendie en type U c’est à dire hôpitaux.
    Étant porté sur les études , comme drogué, je m’inscris au bureau d’études technique des ingénieurs de Maison Alfort ( renommée internationale) ce commandant ingénieur ,est expert judiciaire,patron de ce bureau.
    Coût de la formation : 3500 euros.
    Diplôme : ingénieur concepteur SSI .( Système de sécurité incendie). C’est à dire découper en zoning un ERP pour limiter la propagation des effets thermiques..
    Et en bonus le titre d’inspecteur des missions L et S ( bureau de contrôle).
    Une précision technique.
    Le bureau de contrôle technique vérifie les travaux effectués par les ingénieurs des bureaux d’études..
    Autrement dit, l’inspecteur vérifie , contrôle l’ingénieur,si ce dernier a respecté à la lettre l’application stricte de la réglementation incendie…
    À ce titre,je porte deux casquettes dans ce domaine..
    Aaaah Sassou, Mawwaaa. Passi mingui !!!.
    Le tout payé par la France.Eh oui . Douce France !!.
    Chers compatriotes,
    Excusez-moi d’en parler avec gravité,je vous respectr ,car je vous sais aussi diplômé,mais il est des moments où il faudrait dire la vérité au pays sur le mal qu’a produit le tribalisme politique au Congo Brazzaville.. C’est un crime…!!.
    Encore une fois de plus, mon frangin @ webmaster,je te remercie. Car le pays doit être au courant de ce qui s’y passe…
    En l’écrivant, ça semble facile ,mais que d’obstacles,de digues racistes des blocages professionnels,bref ,ce fut une véritable galère….
    Mon père me disait toujours soit : » comme le grand Pascal Lissouba ».. L’ingénieur…
    Et encore,je n’ai pas cité tous les diplômes obtenus en France…. C’est une valise. Et ça m’a coûté un divorce…. Car addict aux études….Et d’où ma colère intemporelle contre Sassou… .
    À tous les diplômés, l’avenir du Congo Brazzaville nous appartient…..
    Ata ndelé …….
    Merci, à webmaster , et à tous. ..et particulièrement à mon frangin @ le fils du pays..
    Il m’arrive de pleurer pour le Congo Brazzaville. Mais quel gâchis !!. Incroyable !!…..
    NB: toutes ces informations relatives à ces formations techniques, vous pouvez les vérifier, soit sur internet,ou ,sur place…..

  26. DSD dit :

    a mr val de nantes sans aller dans les details de votre vie privee en matiere de luette contre lincendie le congo brazazville n’est pas un pays de feu.

    ce service avait ete concu pour prevenir les feux dus au gaz butane presents dans les residences francaises. a brazzaville lepouse prepare au charbon ou au copeau(ca doit vous dire quelque chose)
    a lepoque seul le groupement des sapeurs pompiers avait vu le jour a brazzaville groupement mitoyen au chu de brazzaville car a cette epoque la france que nous apprecions la france intelligente avait deja conseille a letat congolais deriger ce service en raison des batimenst et autres tours qui se construisaient dans la ville de brazzaville(ministere du plan ministere des hydrocarbures tour nabemba siege de la bdeac siege de loms…en principe loms a sa propre politique interieure de lutte contre lincendie docn avant meme larrivee des sapeurs pompiers il ya un dispositif interne qui permet de lutter contre le feu…)

    au regard des informations mises en ligne il fallait plutot frapper a la porte de la coraf et du port de pointe noire.ou dans une moindre mesure a l’asecna maya maya ou a l’anac.l’asecna a un service obligatoire de lutte anti incendie installe dans tout aeroport(maya maya et pointe noire)

    normalement la sne devrait avoir un service de lutte anti incendie.le parcours universitaire est bon , bon il fallait basculer dans l’aviation civile par exemple.

    etant donne que vous etes certifies et la cest tres bien en mateire de lutte contre les incendies il fallait faire acte de candidature dans une entreprise dont la lutte contre le feu est larbre de competence. chaque entreprise a un metier de base

    bon du depart de mme ca cest une autre paire de manches.parliez vous a votre epouse en tant qu epoux ou vous aviez vis a vis delle, de la belle famille des allures de professeur? autre point et non des moindres.lecart intellectuel.si vous etes un expert et qu’elle meme n’avait qu’un cepe. naviez vous pas honte d’elle et que vous auriez plutot voulu vous afficher avec une chimiste par exemple?

    et ces questions trouvaient leurs reponses dans le regard.lamour est dans le regard et ca mr les femmes le detectent immediatement.

    il y a aussi l’expression francaise.si cetait une congolaise des annees 80 pas de pb a cette epoque tout le monde sexprimait en bien francais.mais une congolaise daujourdhui elle peut trouver dencombrant le francais dans le menage alors qu elle se sentirait mieux en lari lingala munukutuba ,langues vous nappreciez pas.ca peut nuire a la bonne entente du menage et ca mr je suis formel la dessus……. lisez la suite

    ce n’est pas sassou ng qui avait dit a votre epouse de vous quitter.il ne se mele jamais des affaires de couples.

    hier sous mr p lissouba plusieurs couples avaient vole en eclat surtout les couples estampilles pool pays du niari.cetait des grands ennemis ces tribus

    tribalisme …racisme non je ne pense pas. il y a une congolaise(de brazzaville) qui est aux ressources humaines chez adp(aeroport de paris) a paris.ma propre cadette est employee dans un hotel a paris.

  27. Val de Nantes dit :

    Lire,,, je vous respecte,car je vous sais aussi diplômés….
    Oui, le Congo Brazzaville doit savoir le gâchis qu’a produit la politique tribale de Sassou, fondée sur la recherche des compétences au sein de son ethnie,de sa région.
    Oui ,je fais du bruit sur ce site, c’est au regard de ce parcours intellectuel que j’ai entrepris,en France,avec des nombreuses difficultés…..
    Oui, que le clan Sassou sache que les compétences nécessaires au développement économique, technique, technologique du pays peuvent être détenues par d’autres compatriotes d’ethnies autres que l’ethnie Mbochi.
    Oui ,je ne gueule pas dans le désert.. Mes compétences techniques, qoui que vous en pensiez ,sont indubitablement utiles à l’émergence de notre pays….
    C’est une petite part de fragment intellectuel ,ajoutée à d’autres, qui pourrait faire économiser tant d’argent au trésor public,en évitant de faire appel aux étrangers.
    Vous parlez de congoliser les postes,eh bien nous y sommes…
    Alors, congoliser donc un poste d’ingénieur en risques industriels et incendie …
    Regardez bien ce parcours intellectuel héroïque, qui laisse mes amis français et africains ,pantois d’admiration…
    Et dire que je n’ai pas tout dit de toute la totalité de mon parcours professionnel et universitaire….. Prudence oblige !!.
    Combien des ministres, ayant étudié en France, y ont été nommés inspecteurs , c’est à dire l’inspecteur qui corrige l »ingénieur ??…..
    Qui a vécu ça,en France ??…..
    Eh oui,je l’y ai vécu…..Et à ce titre, je suis loin d’être un petit rigolo….
    Je vous défie de me montrer votre pedigree portant une telle qualification obtenue en France……
    Vous avez infantilisé, détruit, réduit à quia ce pays,au motif que les congolais non mbochis ne peuvent évoluer au Congo Brazzaville….
    Nous ne sommes pas des « vauriens « sur ce site ; bien au contraire… Ma colère contre Sassou est totalement justifiée…..
    Qu’en pensez-vous ???.

  28. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Sassou Denis est le mal du Congo.Cet individu est un frein pour le progres du Congo.
    Sassou Denis est un incompetent notoire vous pouvez lui donner tout le budget de la France il ne fera rien de bon avec sauf le voler dixit Dramane Ouattara.
    Ouattara a raison puisque pres de cent milles milliards de la rente petroliere ont ete siphonnes par Sassou Denis et son clan.Y compris les sept cents milliards pour la construction de douze hopitaux et les quatorze milles milliards pour les generations futures.
    Sassou Denis est un voyou et il est le tueur de son bienfaiteur Ngouabi Marien dixit l’ami de Jacques Chirac de 30ans Jean Francis Probst.
    Sassou Denis finira mal dixit son ami de crimes de Luanda Jose Eduardo Dos Santos.
    La solution du probleme Congolais est militaire dixit Marcel Tsourou aussitot Dabira Norbert y pensa mais il echoua en soufflant a l’oreille de la taupe Ngatse Nianga Mbouala.Mais ce n’est qu’une partie remise.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  29. Anonyme dit :

    Votez républicain plus que 30 mois pour que le pct soit dans l opposition votez pour ceux qui ne sont pas animé par la haine et par la soif du pouvoir non aux membres du pct et aux révolutionnaires frustrés non au tribalisme non a sassou ou son fils ou son neveu ils sont tous du pct votez pour Mathias dzon même si il a accepté de travailler avec sassou 30 mois ça passe vite congolais le pouvoir est dans vos votes.

  30. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Nous ne cesserons de le reiterer que Sassou Denis est le mal du Congo.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes qui inondent la toile defendant le criminel d’Oyo.
    Jean francois Probst avait dit ceci a propos de votre champion:
    M. Jean-François Probst qui, longtemps très proche de Jacques Foccart et de Jacques Chirac, à travers « Chirac, mon ami de trente ans »[2], nous éclaire sur ce qui s’était passé réellement et sur ce qui se tramait, pour leur plus grand malheur, sur le dos des Congolais, et sur la tragédie que devait connaître le pays. A ce sujet, il écrit :

    « (…) Jacques Foccart n’allait pas voir Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. C’était eux qui venaient rue de Prony.

    (…) A cette époque, Jacques Foccart m’avait confié pour mission de m’occuper de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. « Est-ce que vous connaissez Sassou ? » m’avait-il demandé. J’avais connu le dictateur-président[3], alors marxiste-léniniste « pur » et dur, en 1982. Je lui avais rendu visite avec Jérôme Monod, à propos de la gestion des eaux de Brazzaville. Nous avions été reçus par un homme en costume gris, austère. J’avais pris connaissance de son dossier au Quai d’Orsay…

    (…) Après une première « révolte des jeunes gens », Sassou et ses amis avaient amené au pouvoir un premier président marxiste orthodoxe, Marien Ngouabi. Et un an plus tard, ils l’avaient éliminé. Selon le dossier du Quai, Sassou avait été l’exécutant[4]. (…) Pendant toutes ces années, Denis Sassou Nguesso avait soutenu Chirac… A la suite de sa défaite à l’élection présidentielle de 1992, il était devenu un Africain en exil.

    « Est-ce que vous lui donneriez un coup demain ? » m’a demandé Foccart. J’ai donc aidé l’ancien président à partir de la fin 1995 jusqu’à son retour au pouvoir en 1997.

    (…) Il (Sassou) n’était pas interdit de séjour là-bas, mais ayant tenu le Congo d’une main de fer, il ne supportait guère l’idée de revenir dans un pays « démocratique »… Et puis, il avait pris des goûts de luxe, ce qui l’avait fait évoluer idéologiquement.

    (…) En sous-main, Jacques Foccart ne lui avait pas retiré sa confiance. Au contraire. J’ai donc préparé son retour médiatique, en janvier 1997…

    (…) Les élections ont donné l’occasion du coup d’Etat. L’histoire officielle dit que le président Lissouba a engagé un char contre la villa de Sassou, en réalité il s’agissait d’une provocation montée de toutes pièces par la milice Cobra. Sassou était de l’autre côté du fleuve Congo, avec des jumelles. Le président Lissouba (…) et sa directrice de cabinet, Claudine Munari, n’ont pas compris ce qui était en train de leur arriver et ils ont été renversés. En juillet 1997, la guerre a commencé. Les combats ont duré tout l’été. J’ai aidé le clan Sassou à revenir là-bas. Et je lui ai trouvé des armes au mois d’août 1997, après le décès de Jacques Foccart, à la demande de Pierre Oba, le ministre de l’Intérieur… Il fallait trouver de l’artillerie. Je n’ai jamais été marchand de canons, mais j’ai aiguillé Oba vers un spécialiste à Monaco. Et le président angolais José Eduardo Dos Santos a aidé Sassou à donner le dernier coup de reins…[5]. »

  31. Anonyme dit :

    A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes qui polluent la toile pour raconter les inepties.
    Sassou Denis un valet,un incompetent,un voleur et un mafieux.Un individu nuisible et inutile pour le Congo qui ne fait que le tirer vers le bas depuis les decennies.Sassou Denis vous pouvez lui donner tout le budget de la france il ne fera rien de bon avec sauf le voler dixit Dramane Ouattara.Les Ivoiriens ont construit 6 stades aux normes fifa avec 200 milliards de fcfa tandis Sassou Denis et ses Ingenieurs en herbe made in Oyo tel que Oscar Otoka dont seul lui qui connait leurs diplomes et leurs competences ont construit un stade a Kintele qui n’est pas homologue aux normes fifa a 380 milliards.Allez y comprendre,le bricolage,le detournement et l’ingenierie de surfacturation sont passes par la.
    A bas Sassou Denis,ses incuries,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  32. DSD dit :

    mr le fils du pays

    je pense vous avoir deja repondu. mr jacques foccardt et autres ne connaissent pas les veritables motivations de la non organisation des elections de juillet 1997.

    contrairement a la fausse rumeur repandue par les partisans de lupads, parti macabre vous le savez bien, le sort de la democratie etait deja scelle en 1992 avec le bon comportement des facs sous le leadership du general j m m mokoko chef detat major des armees .

    meme si lacte pose par larmee congolaise etait illegale et anti constitutionnelle et meme une entiere violation du code electoral de lepoque, c’est larmee qui avait rammasse les urnes les mettre dans leurs jeeps de marque sovamag (jeeps acquises par larmee congolaise aupres de la france vous ne connaissez pas les relations qui lient larmee congolaise a la france ou sassou ng a letat major general des forces armees francaises ) et ce ramassage etait illegal et anti constitutionnel.

    nul navait vu au passage cette faute constitutionnelle. larmee devait observee une pleine position de neutralite y compris dans la gestion des urnes.elle navait pas a sen meler. masu a lepoque qui dautre que larmee pouvait ou devait le faire?

    1992 mr b kolelas estimait avoir remporte lelection presidentielle et se fache.selon ses partisans des assurances claires nettes et indiscutables lui avaient ete transmises par trois defunts tres veneres dans le pool. ils sont morts il y a plus de mille ans.mr matsoua andre un certain milongo (pas andre) et un autre mbiemo un nom comme ca .

    il excite comme en 1965 ce qu avait fait mr lazare matsokota(neveu de labbe fulbert youlou et se voyait deja president de la rep car il etait opposant a al m debat) contre le gouvernement de mr al m debat et du premier ministre p lissouba.en passant il fut retrouve mort trois jours apres avoir appelela un soulevement general de bacongo et de makelekele contre al m debat. mais ca mr cest une paire de manches

    mr bernard kolelas conteste les resultats introduit une requete en annulation de la victoire de mr lissouba il est deboute par la cour supreme de justice dirigee par me placide lenga meilleur juge de tous les temps malgre ca mr kolelas croit comme dur qu il a bel et bien ete le vainqueur car pour lui en aucun cas les defunts ne pouvaient lui communiquer des informations mensongeres (sa victoire)

    entretemps comme dans tout copinage mr lissouba commencait a regrette davoir connu mr denis sassou ng.en 1992 vous devrez etre au lait maternel mr denis sassou ng avait appele a voter pour mr p lissouba sur conseil de fr mitterand.

    l’and etait constitue de deux partis politiques: le pct et lupads
    les forces du changement et du progres etaient constitues de quatre partis politique: le mcddi le rdps de j p t tchicaya et le rdd de j j yombhy opango et lurd de mr andre milongo

    sauf que lors des congres les militants du mcddi venaient au centre sportif de makelekele avec les effigies dal m debat mienakou tadet kikadidi samba dia nkoumbi bref tous les tues du 18 mars 1977. ils voulaient la lumiere.

    nous disons deja a cette que le commandant marien ng etait mort a domicile mortellement blesse a la gorge et que b kikadidi setait retrouve a la presidence de la rep sans en avoir introduit dune demande daudience. il s y etait introduit sous une fausse identite et ca mr cest inadmissible

    nous le leurs disons deja en 1992 1993

    yombhy opango ne pouvait plus demeurer avec eux (b kolelas le pool….)

    votre foccart netait au courant de rien

    mr sassou ng et mr kolelas se retrouvent le pool etait content drapeau rouge du pct au cou sur les taxis velos cris de joie ….mr sassou ng souffle ceci a mr kolelas

    BERNARD MONTONS ENSEMBLE UN GROUPE PARLEMENTAIRE DONT TU ASSURERAS LA PRESIDENCE

    voila cette suggestion qui a plonge le congo, dans le deuil actuel bon deuil fini quand meme il ya des tours a brazzaville on ne peut plus etre endueille dans un tel contexte

    bernard kolelas pensait qu’etre president d’un groupe parlementaire cetait faire de lui le president de la rep.

    linformation arrive chez mr p lissouba lui aussi ne parlant que munukutuba ses gars lui disent que « kolelas que vouand president…. » et en bon caprice denfant il avait dissout lassemblee….

    il fallait repartir aux electiosn legislatives anticipees sans budget.il sen ouvre a la france qui refuse a lallemagne qui refuse a la belgique qui refuse litalie ne lavait pas recu et se tourne vers les petroliers .elf refuse oxxy dit ok jai de largent mais retour le baril je te lacheterai a 2 dollards americains… pour combien de temps?

    mr lissouba dit oui et lance un processus electoral chaotique et qui pour superviser les urnes. larmee ou les aubevillois? larmee ou les ninjas? larmee ou les cobras et la mr nous sommes en 1993 un an apres et cetait deja la ruine

    il n y avait plus d’armee le gap venait detre dissout le gl j m m mokoko avait ete limoge puis remplace par etat anka.entretemps le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba actuel defenseur des droits humains a paris declenchait des fusillades mortelles a n’en plus finir dans la ville de brazzaville(voila en passant comment le dr roger molouba representant resident de loms au senegal avait ete tue et nul ne parle de lui meme une petite condoleance mme molouba souffre toute seule)

    VOILA POURQUOI IL N YA PLUS JAMAIS EU DELECTIOSN DANS CE PAYS ET VOUS ME PARLER DE JACQUES MONOD NON MAIS CA VA PAS NON.IL Y AVAIT EU MORT DHOMME CA NE DOIT PAS VOUS FAIRE RIRE TAISEZ VOUS VOUS MENTENDEZ TAISEZ VOUS JACQUES MONOD MON OEIL

  33. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD
    Je le repete une fois de plus que votre manque de culture n’est pas etonnant car c’est une pathologie au Pct en commencant par l’idiot Sassou Denis jusqu’au reste de membres.Jacques Foccart c’etait bien l’espion francais qui fabriquait les valets et espions africains qui servent la France.Et Sassou Denis est l’un d’eux

Laisser un commentaire