
une-statue-de-l-explorateur-francais-d-origine-italienne-pierre-savorgnan-de-brazza-le-30-mars-2013-a-brazzaville
La justice française a ordonné la restitution par le Congo de la dépouille de l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza à ses descendants, sept ans après sa réinhumation solennelle dans un mausolée de Brazzaville, selon un arrêt consulté jeudi par l’AFP.
La cour d’appel de Paris a donné mercredi raison à quinze descendants de l’explorateur français d’origine italienne, qui reprochaient au Congo de ne pas avoir respecté des engagements pris en 2006 en échange du transfert de sa dépouille dans la capitale congolaise.
Explorateur qualifié d' »humaniste » par ses admirateurs, Savorgnan de Brazza (1852-1905) avait en 1880 permis à la France de prendre possession du Congo à la faveur d’un traité de paix conclu avec le roi Makoko Iloo Ier.
Sa dépouille avait été ramenée d’Alger à Brazzaville en octobre 2006 et réinhumée dans un imposant mausolée de marbre et de verre sur les bords du fleuve Congo lors d’une cérémonie en grande pompe, en présence de plusieurs présidents africains et du ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Philippe Douste-Blazy.
Ce retour était le fruit d’un protocole d’accord signé quelques jours plus tôt à Rome entre la République du Congo et les descendants (italiens) de l’explorateur.
Les Tékés, première ethnie du Congo, souhaitaient de leur côté que l’explorateur repose à Mbé -ville située à 150 km de Brazzaville- près de celle du roi Makoko.
Par le protocole de 2006, les descendants de Savorgnan de Brazza acceptaient sa réinhumation dans la capitale congolaise.
En contrepartie, Brazzaville prenait plusieurs engagements, comme le goudronnage de la piste menant à Mbé, la construction d’un dispensaire dans cette localité, l’érection d’une statue du roi Makoko auprès de celle de l’explorateur, l’entretien de tous les établissements congolais portant le nom de l’explorateur…
Estimant que le Congo n’avait pas respecté ses promesses, les descendants de l’explorateur ont rapidement saisi la justice française –dont la compétence en cas de litige avait été prévue par le protocole– qui les a déboutés en première instance en 2011.
La cour d’appel de Paris leur a cependant donné raison, ordonnant mercredi la restitution aux descendants des restes mortuaires dans un délai de trois mois.
Contacté par l’AFP, Me William Bourdon, avocat des descendants de l’explorateur, a indiqué que ses clients réfléchissaient aux conséquences pratiques de cet arrêt.
« L’instrumentalisation politique éhontée de la mémoire et de la trajectoire exceptionnelle de Pierre Savorgnan de Brazza a été sanctionnée comme il se devait par la cour », a-t-il cependant estimé.
Les avocats du Congo n’étaient pas immédiatement joignables.
Par Agence France Presse le 12 septembre 2013
Bon les bec jaunes viendront vociferer encore quand on dit depuis la nuit de temps que la fripouille d’edou n’aucune parcelle d’intelligence.Voila l’argent des Congolais jete par la fenêtre en honorant le colon,esclavagiste et violeur des femmes Congolaises.Mr Sassou est-il fou?oui,il est.
Le professeur Théophile Obenga dan l’exercice de ses fonctions démontre que De Brazza avait viol » une princesse batéké
http://www.youtube.com/watch?v=MyWjySYOSSs
lire « De Brazza avait violé » au lieu de « De Brazza avait vio »
Voilà un homme qui toute sa vie sera humilié ! Non pas seulement le peuple souverain se gausse de son mausolée, voilà que les parents de Savorgnan l’humilient à leur tour.
Comment peut-on être si léger ! Comment peut-on ne pas comprendre que l’homme n’est point la somme de ce qu’il a, mais plutôt, la totalité des actes vertueux effectués !
Un putschiste est une bête qui veut devenir un homme. Dur dur pour le Congo !
Ce qui est sûr le pouvoir de sassou est bien menacé. Dans le temps où sassou se croyait puissant cette information serait déjà étouffée afin que le pouvoir perdure. Hier Dabira était mis en examen. Aujourd’hui c’est Lekounzou qui est entendu en France et finalement on parle de la restitution de la dépouille de De Brazza. Quelle humiliation? Comment un, sassou peut-il avoir l’idée d’aller déterrer la Dépouille de quelqu’un qui a fait du mal aux Congolais alors que Massamba Débat qui est fils du Congo n’a jamais eu une stèle? Comment glorifier celui qui a violé nos sœurs alors que 350 de nos compatriotes ont été carrément radiés du Congo? Ensuite il y a soutiennant sassou qui viendront encore nous dire que les Sudistes sont tribalistes? Maintenant que les descendants de ce blanc demande leur parent, alors sassou commence déjà à agité le chiffon rouge des troubles au Congo. Vous allez bientôt entendre dans les médias Congolais que des armes ont été découverts à Bacongo. Quelle honte?
SASSOU, un toxicomane à la dérive mégalomane , ce toxico préfère construire un musée dédier à DEBRAZZA ,pour la simple raison de caser sa petite amie moins âgé de 50ans que lui! Alors que le congo Brazza importe son même son foufou et les fruits à Kinshasa faute des routes pour approvisionner Brazzaville !!!
La justice française manipulée par l’Elysée passe son temps à fouiner tout ce qui peut nuire à la bonne image de notre pays. Quand deux parties sont liées par les accords, le premier règlement des litiges se fait à l’amiable. Comme les Français savent manipuler pour espérer prendre quelques dividendes, ils ont manipulé les descendants de De Brazza en les montants contre le gouvernement congolais. Pour nous patriotes, c’est un épiphénomène.
Ce n’est pas toutes ces gesticulations françaises qui empêcheront la marche résolue du Congo, notre beau pays vers le développement. Les restes de DEBRAZZA ne sont ni une usine, ni un champs de manioc. Il n’ont qu’à venir déterré leur dépouille si cela les honore.
Décidemment le mandat Hollande n’est faite que d’invective et de coups bas en tout genre. Après avoir tenter de noyer Sarkozy, Balladur et autres de ses compatriotes, le voilà entrain de demander de l’argent aux congolais, équato guinéens et autres par l’épouvantail judiciaire. Nous ne sommes pas dupes, nous congolais. Tu attaques, nous contre attaquons, coup pour coup.
qu’ils viennent prendre le corps de debrazza,en s’en fou,le président sassou ne sera pas inquiet,ce pas sa priorité;sa priorité c’est le développement du congo;emmener le congo a un pays émergent.vous étes contre sassou,tanpis pour vous.sassou est là,après 2016;il sera là.le peuple congolais l’aime,il n’est pas tribal comme vous.
Ce que les congolais doivent savoir c’est que la folie de sassou affaire cette affaire Debrazza coutera une fois de plus très chere au Congo, car les descendants de De brazza avait demandé « une juridique astreinte » c’est à dire une pénalité journalière, à partir du jour où l’instruction judiciaire avait commencé.
Donc, si sassou nguesso ne fait pas appel, le congo devra payer des milliards FCFA aux descendants de l’explorateur. En un mot, même après sa mort, les descendants de De Brazza toucheront le jackpot congolais grâce à la folie de sassou nguesso .
Le Congo accorde une semaine aux descendants de De BRAZZA pour annuler leur procédure judiciaire. Dans le cas contraire, ils ont 2 mois fermes pour récupérer leur dépouille. Et, on en parle plus.
En réalité que ce qu’on a foutre avec ces vestiges? Qui peut me dire ce que le Congo perd en rendant à ces abrutis les décombres de leur ancêtre?
Si cela ne tenait qu’a moi c’est sans réfléchir que ce sarcophage de poussière de vrai retourner chez lui!
A PEPE BALISSOU,
Dites moi ce qu’ a poussé sassou d’aller chercher ses restes de Brazza où ils étaient en Algérie?
Maintenant, que ses descendants les réclament, vous semblez s’en foutre. Mais, pourquoi sassou n’avait t- il réfléchi avant d’aller chercher ses vestiges de cet homme qui avait fait tant de mal à nos aïeux?
Sassou est PATHÉTIQUE ainsi que toute sa bande. En tout cas, il y’a quelque chose qui ne cloche pas dans le cerveau de sassou. Et en plus, vous nous dites que sassou n’est tribaliste. Mais de qui vous vous moquez?
Pourquoi tous les postes a haute responsabilité sont occupés par les mbochis?
Parce que dans les autres régions, il n’y a pas des gens compétents qui puissent occuper ses fonctions. Vous savez, sassou représente le mal du Congo et de toute l’Afrique centrale.
Vraiment ces soit disant descendant en une drôle de façon de dire merci, DSN honore la mémoire de leur ancêtre c est comme cela qu’ils le remercie. De toute les façons c’est un colonisateur qu’ils viennent dès demain récupérer les dépouilles de leur ancêtre car le faite qu il soit a Brazzaville ne nous apporte rien.
Dépêchez vous a libérer le musé car Makoko et Malouango attendent, ils seront place dans notre musé
Nous attendons aussi un décret de la cours de cassation française qui stipulera que dans maximum une semaine le France ne s ingérera plus dans les affaires intérieur du Congo et Le Congo est libre de choisir a quel ETAT il souhaiterais vendre ces matières première.
Mouanga 2BZ@
« un décret de la cours de cassation française…affaires intérieur…il souhaiterais…ces matières premières ».
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
VRAI ZOBA ZOBA
Le Kouakou de la bande dessinée que j’ai lire dans mon enfance était intelligent, mais celui qui vient de m’indexer ci-dessus, vrai qui zoba!
Quand tu parles de poste à responsabilité j’espère bien que tu inclus les Ministères?
Les vestiges de DEBRAZZA n’ici n’est que pour l’histoire qui pourra continuer à se raconter, même s’il partait.
J’espère bien que là où ils ont prévu l’emmener, il sera dans les conditions que notre pays a su lui donner. Si non de puis l’au-delà, c’est de DEBRAZZA qui lès portera plainte à son tour.
Le Congo est dirigé par un despote illettré. Son comportement et ses choix montrent une espèce sans solides intuitions scolaires. Tout son être vadrouille guidé par la déesse INCOMPETENCE.
Que de gâchis ! Vacances en Europe, achats d’armes, dilapidation du denier public par ses parents, encombrer le pays de cadavre de colon, coups d’Etat de tout genre! Où est la moindre intelligence qui s’abreuve du bon sens?
Voilà le mal que souffre toute une population qui à l’heure actuelle, boostée par la Démocratie, vivrait sereinement. MAWA.