Le colonel Souka-Souka parle de l’inutilité de l’Armée dans nos pays miniscule et appelle à la création d’une Armée fédérale en Afrique centrale (Conférence du 25 juin 2022)

Le colonel Souka-Souka est un militaire à la retraite, formé dans les plus grandes écoles militaires françaises, et auteur de plusieurs ouvrages sur les questions militaires en Afrique.

Invité à la Conférence sur les Forces armées et de sécurité au Congo-Brazzaville du 25 juin 2022 à Paris, le colonel Souka-Souka affirme que les Armées africaines sont à la solde des pouvoirs politiques. Elles n’ont aucune utilité à l’échelle de nos petits pays comme le Congo -Brazzaville, le Gabon… car ne pouvant faire une guerre conventionnelle intense pendant plus de 48h.

En revanche, le colonel Souka-Souka prône la construction à l’échelle de l’Afrique centrale d’une Armée fédérale déployée aux frontières de l’ancienne Afrique Equatoriale française (AOF). Ce projet permettra la mutualisation des budgets et effectifs militaires, et surtout favorisera la Paix et la Sécurité entre les pays partenaires.

Diffusé le 05 juillet 2022, par www.congo-liberty.org

José Mené Berre parle de l’impératif de la réforme des Forces Armées en Afrique (Conférence sur les Forces Armés du 25 juin 2022 à Paris)

Benjamin MOUTSILA : L’armée de Sassou Dénis est une milice tribale, et n’est pas nationale

Ce contenu a été publié dans NOS CONFERENCES, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire