Selon un communiqué publié ce vendredi, la justice militaire a annoncé «l’arrestation de 3 militaires dans une affaire de tentative de déstabilisation du pouvoir».
Les trois militaires sont l’adjudant Windinmalégdé Kaboré, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-caporal Sami Dah qui ont reconnu les faits sous la torture.
La Rédaction
Diffusé le 08 septembre 2023, par www.congo-liberty.org
Décidément le réseau francafrique n accepte pas sa défaite au Burkina Faso,au Mali,en Guinée et au Niger
Les adjudants burkinabés incriminés ne sont que des lampions
Les véritables donneurs d ordre sont à rechercher à Paris et/ou dans la classe politique corrompue du Burkina qui n à jamais accepté son éviction du pouvoir
Le reseau toujours présent prépare un coup d envergure qui viserait à toucher l ensemble des pays de l ouest putschistes
Certains réseaux sociaux font états de certains soldats africains armés par Paris et prets à foncer sur les capitales de l ouest putschistes dès le feu vert donné par le boss reseautal
Le reseau comme outil analytique est robuste car il y’a un chef qui se fiche des relations diplomatiques
La France l affirme et le dit le Niger c est son pré carré et bazoum c est son homme de lige et elle veut ce qu elle veut
Tiani doit laisser le pouvoir sinon pan,pan sur sa tête
Les autres satrapes de chefs d état africain français s écrasent et espèrent un coup de force contre tiani
si Sassou joue finement il pourra peut-être continuer à diriger encore pendant 10am de plus ses compatriotes congolais ,bavards,,peureux et fondamentalement reseautaux même s ils s en défendent
Au début, on applaudit les militaires et on se rend compte ensuite que ce sont des petits dictateurs.Et si c’était un coup d’Etat imaginaire comme ceux que diable d’Oyo fomentait contre les dignes fils du Congo, les Nzalakanda, Kikadidi et autres.
Les militaires doivent rentrer dans les casernes, ils n’apporteront rien à l’Afrique !
Celui qui tue par l’épée périra par l’épée. Celui qui est arrivé par coup d’Etat partira « peut être » par coup d’Etat également.
La France, toujours, la France…quand le capitaine Traoré a fait son coup d’état c’était aussi la France ? Tout le monde a le droit de tenter son coup d’état aujourd’hui en Afrique. Ces complots imaginaires sont les méthodes du KGB russe que ce petit soldat est entrain d’adopter
La main noire , pardon, blanche ,de la France ,en action pour créer la déstabilisation de la sous région du Sahel. .Le désespoir est français !!.
La France a bon dos. Dès qu’un fou furieux militaire Africain prend le pouvoir, c’est toujours la France qui est caché derrière. Pauvre Afrique noire. C’est toujours la faute de l’autre. Avec ce type de raisonnement, il y a encore du chemin a faire pour votre développement.
Un adjudant, un sergent chef et un caporal retraite vont donc faire un coup d’etat. Est ce que c’est possible? Ils ont quelles troupes? On n’a pas fini de voir le miracle africain.
C’est presque l’histoure du voleur volé. Il ne veut plus être volé.. Connaissant l’origine de sa richesse ,il y tient mordicus au point d’aliéner sa propre silhouette de tirer sur celle ci ….
Mais, c’est à ne rien comprendre à la grille de lecture que présente la France sur cette Afrique noire que d’innocenter la France de ces gémissements militaires ,si tant est qu’il en soit ainsi…
Du faux peut sortir du vrai, la situation chaotique en cette partie du Sahel s’y prête. Les supputations à l’égard de la France à propos d’une reconquête de son pré – carré africain deviennent des arguments démonstratifs tant ils se fondent sur l’influence, exercée par la France sur les potentats voisins, lesquels s’affairent à mettre en œuvre la volonté martiale de la France.. C’est la cour des soumis !!.
Les vieilles praxis de la délégation des coup d’États auprès des soldats africains dont de retour, le Congo Brazzaville en a bien fait l’expérience…
Pourquoi l’ambassadeur de France détenait , par dévers lui ,les tenues militaires de l’armée de Burkina dans l’enceinte de son ambassade au Niger ??.
Avec la bouderie du roi de Maroc sur l’intervention de la France au Maroc au sujet du tremblement de terre, s’y ajoutent les nombreuses conflictualités à travers toute l’Afrique du Nord, et noire .On peut en conclure que la douce France a pris une bonne douche africaine. .Et le bon dos se mue en dos rond….
Souhaitons qu’elle n’y soit nullement associée, sinon, quelle galère ???.
Convoquons un peu Sartre. Que nous bassine cet intellectuel , bourré de la codyrane : » le déterminisme n’existe pas, l’homme est responsable de son existence ‘:.
Autrement dit : l’Afrique doit se prendre en main. Yiwirriiii eeeeh. Eh oui !.
1/ Pour une AFRIQUE AGISSANTE ET GAGNANTE?
oui/ mais comment/ quand/ avec qui/ pour faire quoi ensemble?/ avec nos ptraditionnellles peurs et le refus d affronter scientifiquement notre environnement?
2/,Toujours les( mes questionnements) , sans espoir de sortie de la crise de conscience et identitaire dont sont victimes et responsables les noirs africains surtout francophones qui continuent benoitement de regarder vers la France de facon cooperative , alors que la France regarde de plus en plus vers les africains anglophones et lusophones qui appareissent plus pragmatiques par rapport aux indolents et jouisseurs de l Afrique centrale
3/ Attention ibrahima Traore à l entourloupe que Blaise Campaore a faite a son »frere » Thomas Sankara
Chez le noir francophone comme le lui appris son maitre blanc il ne faut pas etre franc du collier et la trahison emane toujours de la part de ceux qui vous entourent a savoir , vos propres parents , vos amis d armes et les allegeants du reseau auquel vous appartenez
4/Voici la triste realite en afrique francophone ou l on prend beaucoup de temps pour se mettre du goudron et des plumes sur le visage et le corps au lieu de reflechir et d agir sur les moyens de developper notre agriculture pour commencer afin de nous sortir de nasse qui nous etouffe
@ Doyen Lucien,
Votre préambule mérite son lot de primes ,car il fait vœu du souhait d’intelligence , de la vertu, pour une Afrique dynamique et non statique..
Ce qui se passe, dans cette Afrique, confrontée à la decivilisation française ,fut prophètisé par JJRousseau…
Que dit – il : » l’homme est né libre ,et pourtant, il est dans les fers ».
Cette phrase fut le déclenchement de la révolution française, et avait influencé les révolutionnaires,tels que Robespierre et St just. Ils en avait fait une méthode de gouvernement, dont les rois et autres privilégiés en payèrent le prix, c’est à dire la mort..
Cette phrase est un condensé d’un message politique qui se résume ainsi : » la loi de la volonté générale émane de tous et s’applique à tous. »
Le but visé est l’élimination des inégalités et des injustices,et créer le sentiment d’appartenir à la société.
D’où la fameuse devise Française : _ liberté, égalité, fraternité « .
Donc ,au commencement fut le règne de l’injustice néocoloniale, additionnée à l’imperitie locale , pour appauvrir davantage l’Afrique noire..
D’où vôtre titre me paraît répondre aux besoins prégnants de cette Afrique surexcitée à l’idée de faire » tabula rasa ‘du passé enchaîné dans les fers…
Pour votre gouverne, le prix de l’uranium du Niger s’ égale à celui du Canada…
Moralité : la vérité, c’est cette fumée, qui sort du lieu où elle a pris naissance sans en solliciter la permission…
Et si l’Afrique noire devenait Rousseauiste ???… Sassou tremble déjà !!.