Les conditions du contrat de construction du barrage de Sounda doivent être revues au plus juste prix
La République du Congo, depuis le début septembre 2024, est sous perfusion afin d’éviter à tout prix le défaut de paiement sur des échéances sur le marché des valeurs du trésor de la Cemac. Les autorités financières veulent se voir rassurantes, mais le pays est criblé de dettes qu’il n’honore pas…
Nous avons largement dépassé les 10 milliards de dollars de dettes envers la Chine. Cet argent n’a servi ni à créer des emplois, ni à donner à la population un accès permanent à l’eau et à l’électricité. Seulement à enrichir Jean-Jacques Bouya, aux ordres du Parrain d’Oyo et de son clan familial.
S’agissant de l’électricité, l’annonce d’un accord, entre le Congo et la Chine, pour la construction du barrage du Kouilou, de 600MW pour 2,2 milliards de dollars (1 300 milliards de FCFA), amplifie la colère des Congolais envers la Chine d’aujourd’hui qui est la grande complice des parasites qui nous gouvernent : grossièrement, ce prix est le double de ce qu’il devrait être !
Est-ce bien le moment de conclure pareil accord ? Si ce n’est afin d’enrichir plus encore ces parasites…
L’accord de Coopération Culturelle entre le Gouvernement de la République du Congo-Brazzaville et le Gouvernement de la République Populaire de Chine, a été signé à Pékin le 2 Octobre 1964.
A ses débuts, la coopération entre les deux Etats a été exemplaire, particulièrement dans les domaines de l’infrastructure, de la santé et de l’agriculture. La construction du Stade de la Révolution à Brazzaville, a marqué les esprits. Cette réalisation emblématique de la coopération sino-congolaise, symbolisant l’amitié entre les deux pays, a été inaugurée en 1974.
Les exemples de cette époque ne manquent pas. La construction et l’amélioration des infrastructures routières dans plusieurs régions du Congo, ont permis le désenclavement de certaines zones rurales, avec un accent sur l’amélioration des conditions de vie. Sans pour autant en abuser financièrement…
Cette époque est bien éloignée maintenant. Les réalisations inutiles, de prestige et surfacturées, destinées à flatter l’égo de notre tyran se sont multipliées, et notre endettement à l’égard de la Chine s’est creusé pour devenir insupportable financièrement, et moralement, en nous enfonçant toujours plus profondément dans la pauvreté !
Selon Thierry Moungalla, le porte-parole du gouvernement congolais, les travaux de ce grand projet démarreront en janvier prochain pour s’achever en juin 2030.
La construction du barrage de Sounda, sur un site naturel privilégié, est certes nécessaire pour le pays, mais pas à n’importe quel prix !
Comme le barrage hydro-électrique d’Imboulou (120 MW), préfinancé par Pékin en 2011, celui de Sounda a été négocié par Jean- Jacques Bouya, l’éternel ministre des infrastructures et des grands travaux. Le coût de sa construction s’est élevé à 340 millions de dollars.
Le barrage de Sounda, prévu pour être construit sur la rivière Kouilou en République du Congo, a longtemps été un projet d’envergure destiné à améliorer la capacité énergétique du pays. Cependant, ce projet a été confronté à plusieurs reports et obstacles depuis des décennies, et les prévisions de coûts ont varié selon les époques et les institutions impliquées.
Prévisions de la Société Financière Internationale (SFI) :
Dans les années 1990, la Société Financière Internationale (SFI), qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, a été impliquée dans l’évaluation et la promotion du barrage de Sounda en tant que projet hydroélectrique viable.
À l’époque, les prévisions des coûts pour la construction du barrage de Sounda étaient estimées entre 700 millions et 1 milliard de dollars américains, pour une capacité de 1000 MW. Ces chiffres incluaient les coûts de construction de l’infrastructure du barrage, ainsi que les équipements hydroélectriques, les lignes de transmission, et les études environnementales et sociales.
Avec une capacité moindre de 40%, l’actualisation du coût du projet devrait tourner autour d’un milliard à 1,2 milliard de dollars.
Pourquoi diable et pour qui donc ce milliard de surcoût supplémentaire ?
La République de Chine, amie, ne doit pas laisser le Peuple congolais se laisser dépouiller par ses dirigeants irresponsables et corrompus ; en complicité avec des chefs d’entreprises chinois tout aussi corrompus et criminels.
En novembre 2012, juste après que le Président Xi Jinping fut devenu secrétaire général du PCC, et afin de renforcer la discipline au sein du parti, une campagne contre la corruption en Chine a été lancée sous sa direction.
Elle avait été baptisée « la chasse aux tigres et aux mouches » (打虎拍蝇), en référence à la volonté de Xi Jinping de lutter à la fois contre les « tigres », c’est-à-dire les hauts responsables corrompus, et les « mouches », représentant les fonctionnaires de bas niveau impliqués dans des actes de corruption.
Selon les données officielles fournies par la Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD), environ 1,5 million de cadres auraient été sanctionnés pour des faits liés à la corruption ou à des manquements à la discipline entre 2012 et 2022. Ce chiffre inclut aussi bien des responsables de haut niveau, les « tigres », que des fonctionnaires de rang inférieur, les « mouches ».
Le Président Xi Jinping serait bien inspiré de poursuivre ce nettoyage pour tout ce qui touche à la République du Congo. L’amitié entre les deux nations ne doit pas être impunément entachée par la criminalité financière de quelques-uns. Les conditions de ce contrat de construction du barrage de Sounda doivent être revues au plus juste prix !
Denis Sassou Nguesso est en fin de règne. La coopération Sino-Congolaise lui survivra !
Mingwa BIANGO
Diffusé le 08 octobre 2024, par www.congo-liberty.org
Ce projet est passé de mode. La Bad rechigne à y mettre son blé,suite aux injonctions des ayatollahs de l’écologie…
Diversifier les sources d’énergie est l’idéal énergétique au Congo Brazzaville.
Il faudrait avancer plutôt que de reculer…..
Avant d’entreprendre toute démarche visant à améliorer l’offre énergétique du pays,il faudrait évaluer toutes les potentialités sources d’énergie électrique dont dispose le Congo Brazzaville….
Inga est un grand barrage. Mais le cauchemar énergétique en RDC est le même que celui des congolais de Brazzaville. …
En tant qu’ingénieur ,je prône une nouvelle conception énergétique au Congo Brazzaville, basée sur l’exploitation des ressources renouvelables.Et ceci sur chaque région….
Essayez de voir du côté du Maroc. Combien ont coûté les panneaux solaires produisant de l’électricité pour plusieurs entreprises et au bénéfice des ménages…??…
Donc une étude comparée des coûts de faisabilité serait une preuve de la sagesse congolaise ,post Sassou..
Attention, au mimétisme !!.
La révolution numérique contre la dictature C’est l’une des leçons historiques du dernier siècle… Le rempart contre toute forme de privation des libertés individuelles,et ceux qui ne s’y adaptent pas renoncent à assumer les charges collectives d’une nation,d’un groupe etc .
La politique énergétique du pays doit intégrer la politique économique,car elle est l’élément catalyseur de l’économie nationale en ce qu’elle détient la capacité transformatrice des productions locales ou valeur ajoutée..
Penser un nouveau type d’énergie électrique est devenu impératif au regard des exigences écologiques,qui déterminent certains critères d’éligibilité des produits sur le marché international.. D’où l’irruption de certains labels qui valident le respect des règles environnementales ..
Les barrages,ce mide de production énergétique, demeuré problématique de nos jours,car les radars écologistes seront braqués sur le Congo Brazzaville,au point d’invalider son financement…Bref ,il est passé de mode !!.
C’est dans l’élaboration de la politique économique d’un pays qu’on prévoit une politique énergétique qui réponde aux besoins futurs ou présents d’énergie électrique du pays….
De Kant nous retiendrons toujours » le penser par soi même » .Ce qui suppose in détachement de l’ordre préétabli,de la bien pensance.
Le modèle énergétique marocain peut nous inspirer.. Le barrage d’imboulou, longtemps vanté pour sa capacité à couvrir les besoins énergétiques du pays,fut une entourloupe politique,un sachet sans objet ,mais rentable financièrement….
Chers compatriotes,
Au cours de les divers stages pour valider don diplôme d’ingénieur, j’ai à visiter des déchetteries dans la région parisienne…
Savez -vous que ce sont aussi des sources d’énergie électrique ??..
On transforme les déchets brûlés en sources d’énergie électrique au moyen d’un processus technique très simple.
Où vont les déchets congolais ??
Avons nous des déchetteries ??.
Ce sont ces petiies choses qui échappent à la réflexion des politiciens fatigués congolais….
Brazzaville pourrait être alimenté sur la production de ses déchets à partir des déchetteries communales… Le coût d’installations de ces unités de production énergétique sont moindres à celui de Sounda. …
Donc,il faudrait une politique sectorielle de fournitures d’électricité pour optimiser l’offre énergétique au Congo Brazzaville.
Regardez aussi du côté de la géothermie,une autre source d’énergie capable de contribuer à la politique énergétique du pays….
Le barrage d’inga de la RDC ne remplit plus sa fonction initiale du fait de la demande massive de l’électricité,la population ayant augmenté de façon exponentielle.
C’est toujours la loi de la demande et de l’offre qui régule les comportements des êtres humains et l’objet désiré. .
D’où se focaliser,ou être focus sur ce barrage énigmatique me paraît une fuite dans la facilité ontologique….
Êtes -vous sûrs d’alimenter les habitants de Ouesso,impfondo en électricité venue du Mayombe.??.
Une rekouilousation du bien être congolais devient lacente et il faudrait craindre un Odzoukou vili , qui viendrait tout contrebalancer..
Attention !!…
Un investissement de 1100 milliards de CFA en énergies électriques , c’est tout le pays qui serait couvert en électricité au moyen de la régionalisation énergétique.
Les sources d’énergie y sont variées, pour peu qu’on s’y mette..
Les Rdcéens, nantis d’un puissant barrage,nnen mènent pas large en termes de satisfaction électrique.Les coupures,et privations du courant y sont légion..
Au fait, souvenez-vous du tourisme énergétique de Borloo Jean Louis sur sa rhétorique énergétique en Afrique centrale..
Où en est ce projet lunaire ??.
Aaah , les mineurs congolais,au sens Kantien du terme…
Alors,qu’il proclama « : Sapere aude » c’est à dire osez agir sans tutelle….
Sacré Kant !!!.
NB ,de nos jours, avec une clé usb ,on peut stocker l’électricité et la connecter sur l’armoire électrique..ou compteur..Rien que ça !! Banal , peut être !!.
Cher Mingwa, Une interview juste et parfaite, Sassou un habitué des faits d’annonce, c’est sûr qu’à Oyo avec la très lourde endettement Chinoise cette petite localité à vue sortir de terre des bâtiments inutiles. Mais j’y crois pas pour Sounda ce chantier n’arrivera pas à terme ! Cher Mingwa nous y sommes déjà esclaves des chinois, ces derniers sont entrain de dévaster nos forêts et foulant aux pieds les normes environnementales à la recherche des ressources minières et pratiques la pêche 24h sur 24 h sur nos côtes congolaise . Honte à la famille Sassou et les Mbochi qui les servent.
L’ingénierie de la surfacturation appliquee dans tous les projets au Congo c’est l’une des specialites de la caste mafieuse des descendants d’abbey ivoiriens devenus Mbochi d’Oyo et Congolais par le processus d’assimilation et d’intégration.
Les vrais Congolais disent:A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel,terre de nos aieux et ses reformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays.
Gloire aux vrais professionnels de tous les domaines.
Et peut être,en filigrane, une distraction politique visant à peaufiner son plan de conservation du pouvoir tribaliste et criminel.
Pourquoi, maintenant et pas hier ??.
Pourquoi avoir privilégié celui d’imboulou au nord du pays,au détriment du Sounda, situé au sud ??.
40 ans de niaiseries politiques,on découvre l’importance nationale de ce projet initié Youlou ?? .
Non. Le Congo Brazzaville,post Sassou ,aura à étudier, avec beaucoup de sérieux,la faisabilité de ce projet..
Que les chinois mettent en veilleuse leur appétence pour les minéraux du Congo,le temps de départ de Sassou du pouvoir.
Le Congo Brazzaville peut attendre .Il a son agenda pouyun développement économique inclusif, où les régions se saisiront de leurs potentialités minières, agricoles pour créer des richesses locales..
C’est un autre modèle de développement basé sur la régionalisation de l’économie,qui débouchera sur une véritable économie nationale…
Qu’il quitte le pouvoir Le reste on s’en chargera.. Pas de soucis à ce niveau.
Le Congo Brazzaville, contrairement à ce qu’il a cru durant son règne,a de la matière grise dans toutes les régions du pays. .
Qu’il s’en aille .. L’herbe est plus verte ailleurs qu’au Congo Brazzaville,sous son règne inique Nous allons reverdir le Congo Brazzaville aux couleurs de la solidarité financière, c’est à dire la péréquation financière entre toutes les régions du pays..
Il s’est offert un petit fédéralisme,en faisant d’Oyo, ancien village des pêcheurs, une jolie bourgade..Et donc , pourquoi pas,les autres localités ??.
Qu’il s’en aille et le Congo lui survivra . Dans le cas contraire,la révolution numérique, son cauchemar politique, fera le job . .
Le Congo Brazzaville n’en peut plus de Sassou.Tous les ingrédients paraissent réunis pour cueillir cette mangue altérée par tant d’exposition au soleil politique….
Kinkala,Madingou , Mouyondzi, Ewo , Ouesso , Djambala,etc seront habillés aux couleurs fédérales pour en faire des vraies villes hautement urbanisées….
C’est une autre façon de concevoir la construction pérenne du pays en se servant des exemples réussis ailleurs..
Tenez, à peine, arrivé au pouvoir,le petit IBK touche les fruits de son pragmatisme agricole .Le Burkina Faso nous vendra bientôt du blé.
On est maudit !!!. Youlou prie pour le Congo Brazzaville post Sassou..Et revient sur ta malédiction jetée sur le Congo Brazzaville..
Le Congo Brazzaville n’y arrive plus !!. Avec le pillage systèmique des mbochis, c’est la martingale !!…
Lire ..un agenda politique avec un développement etc
En résumé,ce projet est plus un loto gagnant pour le clan criminel et voleur qu’une réelle volonté politique.
On aurait dit « : Enfin le Sud » Mon œil !! C’est mal connaître le cannibalisme financier des descendants des pêcheurs d Alima. ..Il sont aguets..
Comme ,c ‘est un Loto gagnant,on balance le projet pour s’en mettre plein les poches…
On est fatigués de Sassou….Sassoufit !! Tolembiiii. Toufatikiriii .!!
L’imposture et l’usurpation sont parmi les des outils que utilisent des empires pour placer leurs pions ou agents serviteurs.On peut citer quelques exemples sur le Continent.En zambie kenneth Kaunda enfant de Malawites dont Nelson Mandela avait evite le proces pour trahison.En Rdc,on a vu le Togolais Mobutu se dire etre ne en 1930 a Lisala,fils de Marie-Madeleine Yemo elle meme nee en 1922 et membre de l’ethnie Ngbandi.Comment imaginer qu’une gamine agée seulement de 8 ans mette au monde pire encore, qu’elle ait deja accouche de quatre enfants avant cela.
En Angola Eduardo Dos Santos fils de Sao tomeens qui ne parlait aucune langue locale seul le portugais.En Congo,on a vu la fripouille ivoiro beninoise ne en 1938 dire etre ne en 1943 et Mbochi d’Oyo.Aucun vrai Congolais ne peut faire envahir ce pays par les armees etrangeres pour decimer les populations.L’imposteur beninois est l’unique qui l’a fait pour servir ses maitres.Depuis 1968 il prouve aux Congolais par ses actes etre un etranger sur la terre Congolaise.
Les Congolais ont affaire aux mercenaires et agents de l’imperialisme international qui vendent nos terres aux etrangers,deciment les populations,volent les deniers publics,pillent le ressources naturelles,assassinent les Congolais et detruisent ce pays sur tous les plans.
Le peuple Congolais doit absolument chasser par tous les moyens la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel,terre de nos ancetres et ses reformes approfondies de tous les secteurs.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.
Juste pour nous faire rappeler qu’il y’a 3/4 ans une annonce monumentale du gouvernement connaît nous apprenait la découverte d’un gisement géant du de l’or noir dans les marécages de la Cuvette congolaise. Où en sommes nous? Plus rien. Un gisement découvert par une minuscule compagnie qui était à sa première découverte… Qu’ils arrêtent de prendre les Congolais pour des pieds !
Trêve de plaisanterie politique au Congo Brazzaville. Le Congo Brazzaville a besoin d’une gouvernance publique intelligente à l’instar d’une entreprise privée, gérée dans les règles de l’art.. L’obligation des résultats économiques y sera priorisée .
Le Congo Brazzaville vit ses derniers jours de malveillance économique et politique pour des jours heureux fondés sur la valorisation de l’indépendance de l’intelligence.
Oui , seule l’intelligence pourrait sauver le Congo Brazzaville de la descente en enfer qu’il connaît sous Sassou…
Il suffit de voir les immondices sur les artères des grandes villes pour constater la démission de ces politiciens criminels. ..
Que Sassou parte du pouvoir, pour insuffler une nouvelle ère politique, à l’image du Gabon, où la matérialisation de la volonté politique s’exprime par des actes.
L’offre des taxis aux chômeurs Gabonais est un signe de haute portée nationale et internationale.. C’est ce qu’appelle l’amour du pays..
Qu’en pensent les congolais ??.
Le Gabon d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui.C’est la preuve que le changement politique est synonyme des progrès socio – économiques.. Les gabonais commencent à en faire la bonne expérience…
L’essence ou la nature profonde de l’expérience, c’est qu’elle montre et la science démontre….
Brice Olingui Guema a -t-il besoin de tuer ses compatriotes gabonais de l’étranger pour réaliser sa bonne gouvernance publique ???…
Cette vision criminelle de la gestion des affaires publiques créera un gouffre de mésentente entre le Nord et le reste du pays….
L’illusion serait de croire à un partage de souffrances éternelles dûes à l’insolence inconséquente des compatriotes mbochis…
Tous nos compatriotes n’en pensent pas moins. Mes dialogues politiques, entre mes compatriotes congolais ,prônent un changement de vision globale sur la perception de la future gouvernance publique…
Le modèle institutionnel et le modèle économique actuels ne sont pas de nature à apaiser le cœur des congolais..
Quand Blaise Pascal proclame que « : Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas » Il voulait simplement dire que le cœur a aussi une connaissance autant que celle de la raison , fondée sur la foi.
Je métaphore, certes.!!.Mais c’est pour mieux préciser aux compatriotes du Nord que les sudistes auront des raisons propres à l’existence au Congo Brazzaville.. C’est ce qu’appelle ‘ les raisons du cœur des sudistes » . ..
Point n’est besoin d’étaler ici le mal qu’ont fait Bouya, Odongo et autres,sur le pillage des finances publiques.. .
Ce qui est Insupportable, surtout pour la diaspora que le pouvoir accuse de tous les maux des congolais..
Inversion mentale !!!.
Si le Congo Brazzaville avait une banque centrale, celle ci aurait acheté la dette publique, c’est à dire les obligations d’Etat ,en échange de l’argent frais….
C’est ce qu’on appelle ‘ l’ingénierie monétaire ‘ ..
Comment ça se passe ??.
La banque centrale congolaise fait imprimer les billets de la monnaie locale pour couvrir les besoins de trésorerie, c’est à dire financer les déficits budgétaires….
Cependant , à la seule condition que cet argent serve à financer des investissements productifs, créateurs de richesses. .
Pourquoi ??.
Tout se joue sur la capacité du pays à vendre, c’est à dire être performant sur les échanges commerciaux ou exportations.
Quand vos produits sont demandés à l’extérieur, votre monnaie prend de la valeur..
Et cela, que la banque centrale congolaise va émettre les obligations d’Etat sur le marché financier pour vendre la dette et récupérer des devises étrangères, c’est ce qu’on appelle » les réserves monétaires ‘ ..
Chers compatriotes,
C’est ici que gît le Congo Brazzaville !!.Pas de réserves monétaires !!!. Caisses vides.
Un vidange systémique !!.
Pourquoi ??.
L’absence de la politique monétaire au Congo Brazzaville est le tombeau économique congolais .Le cemac,la BAD, le BEAC , sont des instruments de contrôle des économies africaines pour les maintenir dans un sous développement irréversible….
Je me réserve de développer toute la rhétorique économique et monétaire, qui obstrue la marche du développement économique de notre pays….
Tout ce qu ‘entreprend le Congo Brazzaville,en matière des politiques budgétaires , n’est que la partie immergée d’un iceberg , d’un pays ,pris en otage économique et financier…..
Ce pays, en plus du pillage interne, il est victime d’un véritable complot international.
Que dit Samora Machel à Sassou , lors de sa visite au Congo Brazzaville, il dira : » l’impérialisme intérieur existe ‘. .. Machel fut scandalisé du niveau du sous développement du Congo Brazzaville, adepte du panafricanisme à l’époque..
Autrement dit, certains chefs d’ État africains servent les intérêts de leurs maîtres et participent à l’appauvrissement de leurs pays « . Dixit Samora Machel. Bien Vu !!!.
Congo Brazzaville, la vérité de l’incompétence !!.
Vous avez dit _: 40 ans de prison Politique « . Autrement dit, l’usage abusif de la théorie de Machiavel.. Résultat : Un sans issue !!.
C’est David Hume qui parle de l’habitude, comme seule source de connaissances. Au Congo Brazzaville, elle dérive de la raison, c’est à dire d’un politicien rationnel..
C’est Descartes qui en remet une couche : le bon sens est la chose du monde,la mieux partagée ‘ Dont acte !!.
Politiquement, qu’en est-il au Congo Brazzaville ??.
Tout le monde en dispose,mais c’est l’usage qu’ on en fait qui pose problème.. La tragédie politico-économique en est une triste et cynique illustration..
Faudrait- il encore des morts au Congo Brazzaville pour tirer des leçons de ce Waterloo Politique ??…
La dictature n’a pas triomphé de la vérité . C’est le mensonge qui a déserté la scène du crime…
Que dit Samora Machel, dans « Afrique Éducation »???.
C’est terrible !!. Cela fait froid au dos,tant sa réflexion apocalyptique est toujours d’actualité brûlante….
Et que dit Christiane Vienne, Maîtresse du grand loge à propos de la loge Congolaise ??.
Tous ces témoignages érudits d’une clarté imparable mettent en lumière le fonctionnement diabolique de ce régime.
Ces deux personnages, d’horizons différents, s’accordent à dire que le Congo Brazzaville, sous Sassou ,est un enfer luciférien…
Inutile d’en vouloir à la diaspora,car la sulfateuse est sortie des personnes qui sont extérieures à la scène politique congolaise…
Pendant combien de temps, allez -vous défier les lois de la politique ??…
Toutes les manigances de conservation de pouvoir sont vouées à l’échec. Le Congo Brazzaville se fera fort de se défaire de cette forme d’embrigadement mental et de servitude économique….
Ce n’est pas la diaspora congolaise , résidante France, qui est responsable de la déflagration économique et financière du pays.. Les pilleurs des finances publiques y circulent en toute liberté…
Qu’est- ce que la diaspora à avoir avec les pénuries d’eau, d’électricité, d’essence,des salaires ??.
Honte à vous !!.
La crise financière du pays est due à la thésaurisation de l’argent par les caciques cyniques du Congo Brazzaville…
L’argent,ne circulant pas,car caché et retiré de l’économie nationale, vous avez une crise monétaire…
De ce point, il n’y a pas de miracles. L’économie est totalement asphyxiée et démontisee ,du simple fait que l’offre de monnaie est inférieure à la demande de la monnaie..
Cette cette crise pourrait être jugulée , si le Congo Brazzaville avait une politique des produits d’épargne, capable de suppléer les salaires et pensions des ménages..
D’où l’importance de penser une politique bancaire,qui pourrait jouer le rôle de déverser des liquidités dans l’activité économique au moyen des crédits de consommation, d’investissements, immobiliers..
Ceci relève d’une politique monétaire, pilotée par la banque centrale congolaise, dont la mission est d’injecter une masse monétaire pour pallier les déficits budgétaires de l’État..
Je n’ai pas cessé de dénoncer cet aveuglément intellectuel, qui consiste à attendre tout de la France pour faire fonctionner notre économie nationale..
Tenez ! Que devait faire une banque centrale congolaise,en cas de besoin de trésorerie ou du moins une de ses missions ???.
Elle fait imprimer des billets de banque,et les prêter à l’État.. Ok !!.
Que va en faire l’État ??…
Il finance ses déficits publics pour en effacer une partie. Il paie des salaires et pensions . Cette dépense publique va contribuer à créer un cercle vertueux de l’économie à travers la propension marginale à consommer des ménages et les entreprises, y trouvent leurs comptes….
Une bonne dette, c’est celle qui crée de la richesse nationale..
Les profits des entreprises, sont également des recettes potentielles publiques ,par la fiscalité sur les profits ou bénéfices de ces sociétés..
Si l’État dépense 1 euro,son bénéfice doit être supérieur à 1 , soit 2 ou 3 euros.
C’est ce qu’on appelle » le multiplicateur keynésien ».
Fort de ses recettes publiques, l’État rembourse les intérêts de l’emprunt à la banque centrale congolaise..
La capital de la dette remboursée par l’État à la banque centrale congolaise, doit être détruit. …
Pourquoi ?..
Nous sommes dans un système d’emprunt bancaire classique , où le capital de la dette est toujours détruit pour éviter l’hyperinflation dans l’économie nationale.
Autrement dit,il y aurait plus d’argent en circulation que de demande monétaire. …
Autre solution :, c’est celle de réaliser des excédents commerciaux dans nos transactions commerciales…
Et là , c’est une autre paire de manches :
Notre économie est de nature primaire,car les prix de ses produits, dont le pétrole, sont fixés par l’acheteur….
Alors comment s’en sortir ??…
Il faudrait régionaliser l’économie nationale. Donner aux régions le pouvoir économique pour valoriser leurs diverses ressources naturelles et humaines..
L’économie nationale est tributaire de l’idéologie communiste, où c’est l’État central qui gère la totalité des ressources naturelles du pays.. D’où la faillite collective de l’activité économique…
Ce nouveau modèle de développement économique libéralise l’économie nationale,en s’appuyant sur les dynamismes économiques régionaux..
Chaque région doit être perçue comme une source potentielle de PIB national…
Voilà l’équation économique ,par excellence,du Congo Brazzaville..
Il faudrait produire et vendre pour capter des réserves monétaires, c’est à dire des devises étrangères.. C’est le talon d’Achille du Congo Brazzaville !!…
Arrêter ce schéma économique de l’époque coloniale, qui a montré ses limites économiques..
Il faudrait renverser la table coloniale pour faire démarrer la machine économique du Congo Brazzaville..
Et je n’ai pas tout dit !!.
Merci.